10 articles indispensables : SEO, Google, Visibilité

Lors de mes pérégrinations sur le web en phase de veille,  il m'arrive de croiser des articles SEO qui me font « tilt », soit parce qu'ils résument très bien ma vision des choses, soit parce qu'ils m'en apprennent.

Une fois n'est pas coutume, après le Guest blogging de début d'année, et parce que les autres écrivent aussi de très bons articles, c'est une revue de presse commentée que je vous propose ci-dessous avec une sélection d'articles qui ne m'ont pas laissé indifférent ces derniers temps. Bien évidemment, la plupart se rapportent au référencement.

Tous les liens ne sont pas égaux :

Si l'article est tiré de Seomoz (posté par Randfish), Adifco a eu le mérite d'en faire une excellente traduction. L'article liste l' impact des liens vers un site en fonction de leurs configurations.
Bien évidemment, on peut ne pas être d'accord avec tous les points évoqués. Pour ma part, excepté sur le point n°6 sur lequel mes tests n'ont rien donné de concluant, je suis plutôt en phase avec tous les constats présentés.

http://www.adifco.fr/wp/referencement/tous-les-liens-ne-sont-pas-egaux/

Comment fonctionne Google :

Bien sûr « Rat mort » n'est pas Matt Cutts, on prendra donc ce que l'on veut de ces explications du fonctionnement de Google. Mais sur le principe, cet article a réellement éveillé ma conscience sur certains points, notamment dans le paragraphe relatif à l'indice de hilltop. Cette approche m'a d'ailleurs amené à modifier ma façon de faire dans le cadre d'échanges de liens.

http://www.ratmort.fr/blog/le-fonctionnement-de-google

Boutique en ligne  et commerce à la plage :

J'aime beaucoup les anecdotes et les explications imagées. J'ai donc particulièrement apprécié cet article de Julien qui transpose au e-commerce les pratiques des vendeurs des plages de Punta Cana.
Dans le cadre de la création d'une boutique en ligne, les futurs e-commerçants peuvent prendre un bon exemple sur ces pratiques...très commerçantes.

http://www.julienbagein.com/marketing-one-to-one/la-mega-lecon-de-marketing-des-vendeurs-de-plage-de-punta-cana/

Astuces référencement :

Comme Adifco, Laurent a repris un très bon article et nous l'a gentiment traduit pour nous en faciliter la compréhension. Ce ne sont pas moins de 111 points distincts qui sont abordés pour vous aider à améliorer le référencement de vos sites internet. Ils ont été compilés à la suite du Search Marketing Expo de Londres.

http://www.laurentbourrelly.com/blog/692.php

Rédiger pour le web :

Une très longue lecture vous attend avec Action-redaction qui a mis à plat les techniques de rédaction pour le web. Même si certains points semblent totalement dépassés (balise keyword), la logique qui prévaut à ce guide est excellente pour toute personne qui souhaite se pencher sérieusement sur le rédactionnel de son site web.

http://60canards.com/publications/articles/comment-rediger-pour-le-web-et-referencement-naturel.html

100 questions à vous poser au sujet de votre site internet :

Pureshore nous fait là une excellente compilation de différentes questions à se poser au sujet de son site. On pourrait reprocher le fait que cette liste s'adresse à des initiés, car les questions sont plus une check-list pour les personnes qui comprennent la raison des questions. Quoi qu'il en soit, si vous avez un peu d'expérience, cette liste est utile.

http://www.superbibi.net/web-marketing/100-questions-que-devrait-se-poser-tout-site-internet

Les annuaires sont nos amis :

Aymeric résume très bien les tenants et aboutissants de l'inscription à un annuaire dans le but d'améliorer son référencement. Non seulement j'adhère totalement à son discours, mais je trouve que cette vision des deux parties est bien vue. Bien évidemment, ceci n'empêchera pas les longues discussions sur les forums, mais son article pourrait y être linké pour calmer le jeu des trolls.

http://ajblog.fr/referencement/847-les-annuaires-sont-nos-amis.html

Seb, le référenceur qui 'n'optimise plus :

Clin d'oeil avec ce titre pour Sebastien Billard qui liste ici les vieilles recettes qui ont (à mon avis aussi) perdu tout ou partie de leurs pouvoirs pour améliorer le référencement d'un site Internet.
Quand je vois certains de mes clients me demander de travailler sur leurs balises keyword, je pense que les mythes ont encore la belle vie pour de nombreuses années.

http://s.billard.free.fr/referencement/?2010/05/07/608-seo-ces-optimisations-qui-ne-servent-a-rien-ou-presque

La guerre des boutons :

Une reprise intéressante de la part d'Aurélien pour cet article très court, mais dont les pourcentages donnent le vertige. A méditer lorsque vous réalisez graphiquement vos boutons call to action.

http://oseox.fr/blog/index.php/826-bouton-efficace-conversion

Évolution des médias sociaux :

[youtube width="500" height="301"]http://www.youtube.com/watch?v=lFZ0z5Fm-Ng[/youtube]

De par les chiffres annoncés, la musique utilisée, j'ai fini le visionnage de cette vidéo avec les poils tout hérissés.  D'ailleurs, je n'ai pas résisté à l'envie de l'intégrer directement ci-dessus. À voir impérativement pour tous ceux qui pensent encore que les médias sociaux ne sont pas faits pour leur entreprise.

http://www.e-reputation.org/social-media-revolution-v2-379

A mon tour :

Après avoir parlé de ces excellents articles (à mon avis), notamment du dernier, je vais revenir sur mon cas personnel.

Profitant de la place libérée par tous ceux qui quittent Facebook, je m'y essaye (je sais, je suis un peu en retard d'un métro sur ce coup).  Je viens de créer cette page AxeNet Facebook sur laquelle seront publiées des informations souvent différentes de ce blog et de notre compte Twitter.

Alors si vous souhaitez "devenir fan" en cliquant sur le bouton " j'aime ", ne vous gênez pas 🙂 .

Notez cet article

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter Plein
Partager sur linkedin
Partager sur Google+

33 réflexions au sujet de « 10 articles indispensables : SEO, Google, Visibilité »

  1. Nicolas L.

    ça va en faire de la lecture. je me suis surtout arrêté sur la vidéo très sympa sur l'évolution des réseaux sociaux (j'adore la musique en+).

    ça me fait penser que ma mère (femme au ménage, presque 50 ans au compteur), avec que je peine depuis 4 ans pour lui faire comprendre la différente entre la barre d'adresse de son navigateur et le moteur de recherche de sa toolbar google, jongle littéralement avec facebook. elle y baigne comme un poisson dans l'eau.

    Je trouve ça suffisamment étonnant/interpellant que pour le partager avec vous.

    merci pour les articles 🙂

    ps : bientôt un petit article évoquant des hypothèses sur les récents changements de l'algorithme de google (mai). ou est-ce déjà fait et j'ai zappé ?!

    Nicolas L.

  2. David

    Bien que je lis régulièrement tes articles et te suis sur Twitter j'avais loupé une partie de ces excellents liens ! En plus, revoir des articles intéressants à différents moments permet de comprendre différemment les choses en fonction de ces objectifs du moment.

    J'étais passé un peu vite sur le lien de ratmort. Or l'indice de Hilltop est un point à ne pas négliger. D'ailleurs je me demande si la classification retenue dans des outils de Google (comme Ad Planner) pour un site ne permet pas d'avoir une idée de la thématique du site vue par Google. Dans l'exemple cité, on verrait surement "streaming" au lieu de "cinéma" 😉

    L'article d'Aymeric sur les annuaires remet bien les choses en place. J'ai toujours considéré qu'une description non unique ferait de mon inscription à un annuaire une perte de temps pour moi car lien de mauvaise qualité (au responsable de l'annuaire aussi mais honnêtement c'est pas ça le plus important)

  3. Didier

    Bel esprit de faire la promo des sites concurrents.
    Vous nous donnez là une belle journée de lecture, c'est sympa vu le temps qu'il fait.

    Je n'ai lu pour le moment que celui de Ratmort et vu la vidéo média sociaux. Le reste à l'air du même accabit. Bravo pour cette super sélection.

  4. Jeux gratuits

    Les traductions de adifco et laurent sont particulièrement bienvenues. Elles facilite la vie de ceux qui ne sont pas très copains avec l'agnlais. C'est une bonne idée car ces articles sont super utiles.

    Les exemples d'oseox sont aussi impressionnants. A méditer quand on créer des boutons.

  5. Gael

    Zut je m'étais servi un espresso, j'aurai dû prévoir un café long....

    Merci pour ton Best-of. Ca fait du bien de relire les bases

  6. Djolhan

    Merci pour le partage, je reviendrai dessus cette semaine, j'ai pas le temps de tout relire actuellement 😉
    Hop, facebook sous la main aussi !

  7. Fabien

    Une bonne sélection d'article pour ce beau dimanche, je sens que je vais finir ma journée avec de nombreuses connaissances en plus sur le SEO

  8. LaurentB

    Merci d'avoir inclus un de mes billets dans cette somptueuse liste.
    Y en a même quelques uns que je ne connais pas.
    C'est une bonne lecture pour mon brunch du dimanche au soleil. 😉

  9. Maxime

    Merci pour cette liste, j'avais loupé quelques uns de ces articles, étant pourtant inscrit au flux RSS de certains d'entre eux.

    Je rajouterais aussi le récent article de Laurent traduit de SEOmoz, l'algorithme de Google en partie expliqué, qui jette un pavé dans la marre des règles établies en SEO : http://www.laurentbourrelly.com/blog/702.php

  10. greg

    Heureusement que j'ai investit dans une méthode de lecture rapide 🙂 sinon je risque de loupé Nadal VS Soderling 🙂

  11. Jean-Luc

    Voici un bilan de ce qu'il faut que je lise pour passer l'examen CESEO...
    Mais ça ne sera pas encore suffisant peut-être ?

    Merci en tous cas !

  12. isabelle

    Merci pour cette lecture vraiment instructive, et merci globalement pour tous vos articles très intéressant. Ils nourrissent mon argumentation auprès de mes clients...
    A bientôt pour la suite !

  13. Aurélien

    Il n'y a qu'un article que je n'avais pas consulté : rédiger pour le web et il va m'être utile.

    Merci pour le partage de ta veille.

  14. Sebastien

    Merci de cette "revue de presse" sur laquelle j'ai passé trois heures car chaque article m'a fait lire un nouvel article, qui...

    Deux petites remarques cependant :
    - Pourquoi ne pas avoir mis l'article sur le top 8 des facteurs donnant la qualité d'un backlink (article qui a été relayé sur facebook). Pour moi, c'est l'un des plus marquant dernièrement. Est-ce parce tu n'es pas d'accord avec les conclusions ?
    - Pour la vidéo, elle m'a aussi fait des frissons, mais comme il s'agit d'un spot publicitaire, je m'en méfie. Sébastien Billard avait écrit un article sur la différence d'importance entre SEO et SMO (http://s.billard.free.fr/referencement/?2010/04/16/604-smo-et-seo-sont-dans-un-bateau-smo-tombe-a-leau-qui-est-ce-qui-reste) avec lequel j'étais plutôt d'accord, tu lui réponds bientôt ou le fait que tu te mettes à facebook n'est qu'un test ?

  15. Aymeric Jacquet

    Eyh ! Je suis dans la liste. Merci pour cette promo copinage Sylvain. 😉

    Tient, je vois que Laurent s'est fait avoir par le nouveau système de liens sur pseudo.

  16. Sylvain Auteur de l’article

    @ Nicolas

    Et oui, d'ailleurs, je pensais à ta mère lorsque j'ai pris la décision. Je me disais que je ne pouvais pas lui rester étranger alors que son fils me lisais 😉

    En fait, c'est plus une suite logique après de longues reflexion sur les pages facebook pour les boutiques en ligne de mes clients. Et comme je pense que l'on maitrise mieux ce que l'on utilise.

    Même si Facebook n'est pas près de remplacer les moteurs en terme d'acquisition de trafic ciblé, c'est réellement devenu un canal incontournable.

    @ Jean-Luc
    J'ai cru comprendre que l'examen blanc n'était pas très SEO, un comble.

    @ Isabelle
    Je prends 2% de votre CA seulement 🙂

    @ Sebastien

    Je ne vais pas linker tous les articles de Laurent, il est déjà dans ma blogroll 🙂

    Concernant l'article de Sébastien, je suis d'accord aussi, mais comme je le disais à Nicolas, Facebook me semble aujourd'hui incontournable, même si j'ai un peu trainé les pieds pour y aller car je ne suis pas tout à fait d'accord avec eux en terme de respect de la vie privée.
    Mais vu que Google prend le même chemin, je ne vais pas continuer à faire ma mijaurée.

    Celui que j'aurais pu ajouter, c'est celui-ci : http://www.pink-seo.com/blog/twitter-referencement-naturel-691
    Il m'a interpellé comme ont dit. Je vais creuser cet aspect un peu plus loin.
    Mais un titre "11 articles", ça fait désordre. Et puis il faut bien faire une sélection.

  17. JB

    Umh la vidéo sur l'évolution des médias sociaux est tout simplement awesome ! sinon l'article sur les annuaires est très bien car possédant depuis peu mon piti annuaire je peux vous dire que la description unique ... ben il faut le marteler dans la tête des webmaster qui soumettent parceque y'en a qui comprennent pas ... soit c'est une description dupliquée mot pour mot, soit ils dupliquent qu'à partir du deuxième paragraphes, soit il copie colle deux fois la description dans le champ (au cas où je m'en aperçoive pas ... on sait jamais !) rah jte jure la jeunesse ! 😀
    en tous cas merci pour ces liens !

  18. Marie

    Belle sélection! Merci d'avoir retenu un de mes billets dans les commentaires 😀

  19. Kados

    Et une page bookmarké de plus. Merci pour les liens, on va prendre le temps d'étudier tout ca.

  20. Le-Juge

    Bonne petite revue de presse commentée, ca donne du grain a moudre...

    Je regrettes que certains articles soient un petit peu "ancien" (a savoir qu'ils ont une semaine ;op). La traduction de Rand Fishkin par laurent evoquée plus haut etait un superbe exercice. En parlant de traduction, je vais jeter les miennes a la poubelle puisque a la fois laurent et Adifco ont été plus actifs que moi a traduire les superbes articles qu'ils ont publiés. (il faut dire qu'en ce moment je travaille a traduire un article sur le blogging qui bien que passionnant est finalement pas si evident que ca a mettre en mots.

    A noter les 100 takeaways du SES que j'ai mis en commentaire chez laurent car pour une fois les salons de londres etaient en verve! http://www.wordtracker.com/academy/ses-london-takeaways (je mets le liens source - mais j'invite les gens a aller le voir sur mon blog bien entendu)

  21. Nicolas L.

    @Sylvain

    Ma mère te remercie, toi et tous les intervenants de cette discussion 😀

  22. Pureshore

    Super liste, super utile en ce qui me concerne puisque comme d'hab je suis complétement à la ramasse en terme de veille 🙂

    Je n'ai pas encore tout lu mais certains articles sont effectivement excellents, comme par exemple l'article de Julien qui fait l'analogie du e-commerce et des vendeurs de plage ou encore la différence de transformation entre deux boutons, mis en avant par Oseox.

    Merci pour ce partage, et également merci pour le lien 😉

  23. Guillaume

    La vidéo donne envi d'acheter son livre 🙂

    Les articles que tu proposes sont tous très intéressant.
    J'en ai lu 90%, donc je vais aller lire celui qui manque au compteur.

  24. Laurent colas (entrainement course à pied)

    Bon bein c'est pas ce matin que je vais bosser à la maison.. des articles à potasser en perspective

  25. Mehach

    Merci infiniment pour cette liste, très complète et instructive 🙂

  26. John

    Encore une page à mettre en favoris. Un grand merci pour ce regroupement d'informations pertinentes.

  27. Martin

    Ce qui est sympathique avec le référencement web, c'est qu'il ne s'agit nullement d'une science, mais d'un art. Un véritable flou artistique règne dans cette catégorie où spécialistes et charlatans semblent se confondre.

    Pour ma part, j'ai conscience ne pas pouvoir exploiter à fond toutes les techniques les plus en vogue. Aussi, après avoir longtemps testé avec un succès réel, mais avec peu de satisfaction personnelle, des méthodes automatiques, je m'oriente vers des méthodes plus manuelles et à plus forte valeur ajoutée, avec un grand succès, là aussi.

    Bref, j'ai l'impression que peu importe LA méthode, ce qu'il est utile, en matière de référencement, c'est surtout d'en avoir UNE. Et plusieurs, c'est encore mieux ! 🙂

  28. Crunch

    Arf, j'étais passé outre cette sélection via reader et je viens de retomber dessus par hasard !

    Bon bah je vais me mettre à la lecture alors 😀

  29. Tanguy

    1 an après la création de la page facebook, on se rend compte à quel point ce média est difficile à maîtriser et à faire progresser...

    Enfin, il restent toujours les méthodes spammantes avec les j'aime en opacité 0 mais bon, est-ce vraiment une bonne idée ?

    Merci pour les liens du reste, c'est toujours intéressant de relire ce genre de choses.

  30. Rohana

    En 2012 il y aura à peu près 50% des smartphones seront sous Android, très loin devant Symbian et Windows phone 7. Google a d'autre par comme projet de réorganiser le contenu de youtube et de mettre en ligne des chaines premium(payantes) offrants des services similaires aux chaines classiques : sport, séries, cinéma etc. Suis-je donc le seul à me soucier de l'expension de ce qui n'étais à l'origine qu'un moteur de recherche. Un monopole n'est jamais bon surtout quand il s'agit d'organiser l'information mondiale

  31. Karenza

    Je vient de découvrir ce Blog volumineux en Seo conseille grâce a la Liste ( Classement Wikio Mai 2011 sur lemusclereferencement.com ) il et en première position et il le mérite.

Partagez sur :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *