20 annuaires de qualité

Il y a peine plus d'un an, nous vous proposions un petit récapitulatif de 10 annuaires de qualité que nous utilisons à l'agence pour soumettre les sites internet de nos clients.

Le web évolue, et la plupart des annuaires présentés précédemment ont évolué dans le bon sens.

Mais 10 annuaires, c'est peu, voici donc une liste de 10 annuaires de plus pour soumettre votre site internet. 10 + 10 = 20 annuaires pour promouvoir votre site *.
Les inscriptions à ces annuaires seront très utiles à ceux qui lancent un nouveau site et recherchent leurs premiers backlinks.

Un petit rappel toutefois

Depuis plus d'un an, de nombreuses pénalités ont continué de faire plonger le trafic de certains annuaires. Pour la plupart d'entre eux, le contenu dupliqué a été perçu comme la raison majeure.

La quasi totalité vous demanderont donc une description unique. Entre nous, c'est aussi votre intérêt. A quoi servirait de proposer vous même un contenu dupliqué ? Votre inscription ne servirait à rien puisque la page présentant votre site ne serait pas indexée correctement ou ne transmettrait aucun « jus ».

Bien évidemment, cet article n'a pas l'ambition d'être exhaustif.

Liste d'annuaires de qualité

Annuaire du net

ADN a su faire son trou depuis sa mise en service.  Il a eu droit à une refonte graphique et présente agréablement les sites qu'il indexe. Son webmaster est très exigeant sur la qualité des sites proposés.
Sa page d'accueil est en PR 4 et ses rubriques indexées dans Google.

Contraintes : Une description unique de 1500 caractères + un résumé de 300 vous seront demandés (mais on ne va pas s'en plaindre). Une petite maitrise du html est nécessaire pour obtenir des liens profonds. A noter, la validation peut prendre un peu de temps car cet annuaire commence à rencontrer un franc succès. Elle est plus rapide (1 semaine) pour les communiqués.

Avantages : Les liens profonds sur les ancres de son choix ! J'adore.  En effet, ADN vous offre la possibilité de mettre 4 liens vers des pages internes de votre site. Le lien de retour n'est pas obligatoire. En parallèle, l'annuaire vous propose de publier des communiqués de presse. Dans les 800 caractères requis, c'est encore 2 liens possibles vers votre site. Que du bonheur.

Services : ADN se charge de réaliser pour vous le visuel qui illustrera la présentation de votre site dans l'annuaire. Un vrai plus pour ceux qui ne sont pas très à l'aise avec Photoshop. C'est sans doute en partie ce qui explique la durée de validation.

Taggyo

On ne présente plus HawkEye qui sévit depuis la préhistoire sur WRI. Non content de nous avoir servit l'excellent annuaire indexweb (présenté l'année dernière), Denis nous propose un concept d'annuaire assez différent avec Taggyo. Il nous mettait l'eau à la bouche en début d'année ici même. Ce sont en effet les visiteurs qui participent à l'organisation du classement des sites par thématiques.

Contraintes : Une description unique de 400 caractères minimum. Les sites proposés doivent être de qualité. Un petit temps de réflexion est nécessaire à l'inscription pour choisir judicieusement les tags thématiques. Pas de liens profonds vers vos pages internes.

Avantages : la possibilité de choisir le texte de l'ancre qui va pointer vers votre site. La possibilité de geolocalisation des tags. De vrais gens en chair et en os qui font un vrai boulot pro. Le lien de retour n'est pas obligatoire.

Edit : L'annuaire est mort, dommage

NetAddict

Si j'ai découvert NetAddict un peu par hasard il y a un an, je ne m'en passe plus aujourd'hui.
NetAddict propose un service d'annuaire, mais aussi la possibilité de publier de l'actualité.  Il possède une page d'accueil en PR3 et ses rubriques internes sont bien indexées.

Contraintes : Seules les descriptions de qualité sont acceptées, mais cela semble normal. Les images d'illustration acceptées doivent être de forme carrées obligatoirement.

Avantages : Une interface de saisie très bien foutue, en différentes étapes et sur lesquelles ont peu revenir en cours de saisie. Si l'utilisateur s'inscrit, il pourra modifier son inscription ultérieurement.
La validation des sites est ultra rapide (à se demander s'ils dorment parfois) si la soumission est de qualité. Le lien de retour n'est pas obligatoire. Le lien est sur l'ancre de votre choix.

Edit : une pénalité pour netaddict en 2014, tous les liens sont passés en nofollow.

Waaaouh

Petit à petit Waaaouh fait son nid. Le moins que l'on puisse dire, c'est que son webmaster est sacrément actif et que les services se développent sans arrêt. Waaaouh c'est aujourd'hui un annuaire, mais aussi la possibilité de publier des actualités, et de booster des pages spécifiques de vos sites (pages web qui buzz).

Contraintes : Description unique obligatoire (on a maintenant l'habitude). Seuls les domaines ou sous domaines sont acceptés (pour l'annuaire). Pas de liens profonds possibles dans la description.

Avantages : Une validation plutôt rapide pour des inscriptions de qualité. Les services connexes (blog et pages qui buzz) sont un excellent complément de service. Un lien sur l'ancre de votre choix + domaine, et jusqu'à 3 liens supplémentaires vers vos pages internes.

Edit été 2012 : Waaaouh est maintenant devenu payant : 12 euros la soumission.

Annuaire trend

Encore un annuaire qui semble géré sérieusement. PR4 en accueil, des rubriques correctement conçues.

Contraintes : Toujours une description unique. Pas de liens profonds.

Avantages : Le lien de retour n'est pas obligatoire. Le lien peut être fait sur l'ancre de votre choix. Insertion de vos flux RSS.

edit nov 2010 : nouveau, il est possible d'insérer 3 liens vers les pages profondes dans votre description.
edit 2011 : il semble que Trend subisse quelques pénalités de Google, a suivre...
edit 2012 : définitivement mort, vous êtes maintenant redirigé vers www.guide-annuaire-trend.com

El annuaire

Le moins que l'on puisse dire, c'est que ça se démène pour gérer El annuaire. S'il a vécu quelques cafouillages obligeant certains webmasters à se ré-inscrire, ces difficultés semblent passées. El annu (pour les intimes) a fait le ménage dans ses descriptions dupliquées et propose maintenant un espace de 1000 caractères pour votre description.

Contraintes : Description unique obligatoire. Pas de liens profonds possibles. Parfois long pour les validations, mais plus rapide que DMOZ 🙂

Avantages : Possibilité d'une vraie communication avec l'administrateur. Pas de lien de retour obligatoire.  Lien sur l'ancre de votre choix.

Annuaire hdclic

Quand une agence web pond un annuaire, elle a intérêt a faire un outil de qualité, avec l'annuaire HD Clic, c'est gagné. Cest pro, c'est propre, c'est joli, on en redemande.

Contraintes : Description unique (heureusement). 1300 caractères minimum. Site de qualité impératifs.

Avantages : Jusqu'à 5 liens vers les pages profondes de votre site (c'est noël tous les jours). Un lien sur l'ancre de votre choix vers votre site.

Services : Là aussi, c'est Hdclic qui se casse la tête à vous pondre un superbe visuel pour votre site.  Ceci donne un belle mise en valeur, bravo !

TopLien

Un ancien annuaire qui a su maintenir un niveau de qualité correct. Le traitement des inscriptions est assez rapide (sauf période de vacances).

Contraintes : Description unique obligatoire.  Plus de 1000 caractères obligatoire.

Avantages : le lien de retour n'est pas obligatoire. Lien sur l'ancre de votre choix. Géolocalisation possible.

Compare le net

Lui non plus n'est pas tout jeune. Mais il a plutôt bien vieilli, alors il fera partie de cette liste.

Contraintes : Proposer des sites correctement conçus et à la navigation agréable (pas de liens brisés, chargement trop long). Refus des descriptions bâclées, description unique obligatoire (minimum 400 caractères, 700 conseillés). L'ancre du lien se fait sur le nom de domaine.

Avantages : Lien de retour non obligatoire, validation assez rapide. La possibilité d'inscription du webmaster lui permet de revenir sur ses informations. Un appel allopass permet d'occuper une meilleure place dans sa catégorie.

Infinisearch

Un petit nouveau que j'ai trouvé très pratique avec ses options intéressantes. Conçu par une agence web, il respire le professionnalisme. Je lui souhaite bonne chance

Contraintes : une description unique, pas de site mal foutus.

Avantages : Description longue possible, dans laquelle vous mettrez jusqu'à deux liens profonds. Vous pouvez aussi choisir l'ancre de votre lien principal, distinct du nom du site. A noter, lors de l'ouverture de votre compte, l'annuaire vous propose l'affichage d'une bannière gratuite pendant 7 jours. Une admin vous permet de verifier l'évolution de vos soumissions. Insertion de vos flux RSS. Les délais de validation sont supersoniques.

edit nov 2010 : nouveau, les actualités que vous publiez sont reprises en lien de la fiche de votre site.
edit sept 2011 : maintenant réservé aux membres VIP.
edit 2012 : maintenant payant lui aussi, de 1,25 à 1,65€ la soumission. Toujours tenu de main de maitre.

Nouveau :

Annuaire Refalliance

Cet annuaire vient d'obtenir un PR8 en juin 2011 ! C'est rarissime et cela mérite d'être signalé. C'est sans doute ce qui attirera la plupart des webmasters.

Contraintes : Une description unique obligatoire, on le comprend parfaitement. Un lien de retour obligatoire depuis le PR8 car il croule sous les demandes.

Avantages : Possibilité de description longue, mais sans lien profonds. En revanche, vous choisissez le texte de votre lien (1 seul). En plus de votre page de détail, le lien est aussi accessible dans la page de catégorie. Celle-ci possédant souvent un PR élevé...

edit 18 juillet 2011 : Bon, ça n'aura pas duré, l'annuaire est repassé à PR7, mais c'est bien quand même, non ?
edit mars 2012 : et maintenant PR3...

bonus, un 11ème annuaire dans la liste

Arfoo et son annuaire gratuit

Si Arfoo est aujourd'hui d'avantage connu pour son script gratuit d'annuaire, il présente aujourd'hui son guide web basé sur cette même plateforme. Autant dire qu'ils savent de quoi ils parlent en terme d'annuaire...

Les contraintes : Une description unique (standard que j'approuve toujours), celle-ci doit être correctement rédigée, complète, rédigée à la troisième personne. Un tri est réalisé et les sites de mauvaise qualité ne sont pas retenus.

Les avantages : Un lien sur l'ancre de votre choix, il sera positionné en bas de votre fiche.  2 liens profonds sans condition de retour que vous pouvez placer dans votre description et sur l'ancre de votre choix. Lien(s) de retour obligatoire(s) pour plus de liens profonds vers vos pages internes ( de 4 à 7 !).  Jusqu'à 15000 caractères pour votre description (de quoi bien thématiser votre page). Le site propose aussi de l'actualité et un forum dédié au référencement. Ainsi que le célèbre script d'annuaire.

Et ailleurs...

E-Komerco : L'annuaire de boutiques en ligne a encore affiné son offre ( diffusion de code promo, publication d'actu, interview de e-commerçants, blog, etc.). Le nouveau design à mit un sacré coup de jeune et rend l'outil bien plus agréable pour le visiteur. Que du bonheur !

L'annuaire Webrankinfo : Un indispensable. Il a changé sa formule. La saisie d'info et la présentation sont bien plus agréables (même si le comptage des caractères est particulier). Toujours pas de liens profonds malheureusement.

Netwee : Je sais que son webmaster se bouge pour faire de la qualité. Pour la version gratuite j'attends toujours les validations de 3 sites avec descriptions uniques faites très sérieusement, mais le webmaster est peut-être encore en vacances. L'annuaire propose aussi des offres payantes ( de 35 à 100 euros par an). Les tarifs me semblent toutefois élevés en regard de l'offre. J'aimerai pouvoir fournir une description de plus de 500 caractères et avoir aussi des liens profonds.

* D'accord, le coup des 10 + 10 = 20 est un peu commercial 🙂 Mais si vous comptez bien, il y en a même plus !


20 annuaires de qualité
4 (80%) 3 votes

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter Plein
Partager sur linkedin
Partager sur Google+

177 réflexions au sujet de « 20 annuaires de qualité »

  1. Tony

    Génial, merci pour cette liste. Il y a des incontournable et des petits nouveaux que je ne connaissait pas. Ça faisait longtemps que je n'étais pas partit à la recherche de nouveaux annuaires de qualités, ça va remplacer à merveille les annuaires qui sont devenu dépassés.

  2. El-annuaire

    Merci pour toutes ces petites infos sur les annuaires, vous devez consulter un grand nombre d'annuaires très régulièrement et c'est très sympa de nous faire partager votre expérience. Merci aussi pour la mention concernant mon répertoire 🙂 Effectivement, j'ai eu quelques soucis 😐 mais tout est maintenant bien calé et le site a entièrement changé de serveur il y a quelques semaines, il est donc en mesure d'offrir un service optimum 🙂 Pour ce qui est des liens internes, oui, c'est une critique qui revient souvent et j'en profite pour préciser que les fiches individuelles peuvent tout de même afficher : l'url du lien retour, les urls contenus dans votre flux RSS, les urls contenus dans le flux de vos profils Facebook et Twitter. En jouant avec les flux vous pouvez cumuler jusqu'à 15 liens internes! ce qui permet aussi de proposer aux visiteurs un contenu un peu plus pertinent et original qu'une simple énumération de sous-rubriques 🙂

  3. RaphSEO

    Salut Sylvain, pas mal l'accroche des 20 annuaires de qualités.
    Concernant l'article en lui même, tu vas encore drainer du trafic, car avec un sujet aussi polémique que les annuaires. D'ailleurs ça faisait longtemps que personne n'avait relancé le débat sur leur utilité 😉
    Je pense que c'est chose faite!!!
    personnellement une petite préférence pour Waaaouh

  4. Infiniclick

    Merci à toi d'avoir listé mon annuaire dans ton article. Egalement un grand merci pour la description que tu en fais.

    Concernant l'annuaire en lui-même et depuis ton passage, l'inscription est devenue facultative pour contenter le plus grand nombre.

    Il est possible d'obtenir jusqu'à 10 liens en dur (3 dans la description du site et les 5 dernières infos issues du flux RSS qui sont affichées dans la fiche du site (uniquement pour les membres)). Si le flux est bien construit et que chaque titre renvoi vers une URL différente, ce sont autant de backlinks supplémentaires.

    Il est désormais possible de référencer les comptes Twitter et Facebook.

    Les internautes peuvent noter le site, le partager sur les réseaux sociaux et laisser leur(s) commentaire(s)

    Suite à des commentaires de webmasters, l'annuaire va subir une refonte graphique afin de le différencier du site de l'agence. Le logo est finalisé, il ne reste que la charte graphique à concevoir.

    Un système de publication entièrement gratuit va être également mis en place.

  5. Marc

    Aaargh, je ne sais plus compter ; il doit bien y avoir une ruse pour annoncer 20 annuaires et plus, mais je plafonne à 14.
    Quid ?
    Le principal est quand même que je découvre 3 petits nouveaux dans le tas que je vais m'empresser de tester.
    Merci de l'info !

  6. Marc

    Merci pour cette liste d'annuaire! J'en connaissais certains (les plus anciens) mais quelques belles découvertes! C'est vrai que c'est intéressant de pouvoir mettre de longues descriptions mais ce n'est pas évident à multiplier par autant d'annuaires. 1500 caractères c'est pas simple à trouver!

  7. Nicolas

    @ Infiniclick : j'irai voir...
    @ Sylvain : "Comme d'hab" merci, et pardon de ne plus être passé régulièrement pour cause de dernière ligne droite...
    La question reste quand même ouverte : "comment vendre une hépatite, une cirrhose, une stéatose, un cancer du foie?

    Une de mes pensées du moment : "La maladie est un cauchemar pour le référenceur web.
    Pour ce qui est de la santé c'est "vendable", mais il faut avouer qu'il faut être un peu malade pour aller taper : hépatite, cirrhose, stéatose ou cancer du foie dans un moteur de recherche.

    Le seul truc qui compense c'est le nombre de patients atteints.
    L'autre problème est le faible taux de réussite des traitements classiques, ça dessert, c'est la cerise sur le gâteau...".

    Pour les amateurs de pensées ordinaires :

    Portez-vous bien et bbien à tous!
    Nico Noclaste

  8. Phil

    Merci pour les 10 annuaires de qualité.

    Pour la pub mensongère des "20"...du goudron et des plumes!

    Les annuaires réellement qualitatifs (en plus de oubah et consors) sont ceux désormais qui permettent de référencer des pages et non plus des sites.

    Ce qui permet de référencer plusieurs pages par site.

    Pour compléter notre démarche de référencement sur des sites de qualité as tu une liste des 50 ou 60 sites de CP gratuits?

  9. Santé

    Merci pour cette liste d'annuaires gratuite de liens en dur !
    Et alors, quels sont les annuaires qui ont mal évolués ? Je cite : "la plupart des annuaires présentés précédemment ont évolué dans le bon sens."

    Est-ce DMOZ qui est critiqué pour sa durée de validation ou bien un autre annuaire qui n'a pas de contenu très exclusif ?

    Sinon, j'ai vu d'anciens sites avoir une description utilisée plus de 20 fois et rester dans l'annuaire de webrankinfo... La description unique c'est pas pour tout le monde !

  10. sebastien133

    Merci beaucoup pour cette liste d'annuaires de qualité...

    Ce sera bien utile pour ceux qui débutent en référencement et qui veulent faire un travail de qualité.

    Personnellement, je ne sais pas quel outil utiliser pour mesurer la qualité de chaque annuaire : le pagerank me semble un peu léger pour l'analyse...

  11. Anewa

    WRI est peut être un bon annuaire très complet mais les délais de validation sont malheureusement très très longs (même quand on place un BL pour "accélérer" le processus).

    Merci pour cette liste et pour la compléter, j'utilise aussi ce classement mensuel des "meilleurs" annuaires français -http://www.labo.atypicom.fr/actualite-du-referencement/annuaires/ ainsi que des annuaires propres à la thématique du site que je référence !

    Merci pour ce blog que je lis assidument chaque dimanche !

  12. VeeTouine

    Merci Sylvain pour cette liste, c'est un plaisir d'y figurer !

    Petite correction concernant les upload d'images sur Net-Addict : pas obligé qu'elles soient carrées (même si pour le logo, il vaut mieux qu'il soit "proche" du carré, c'est vrai)

    Si certains ont des questions sur Net-Addict, ou des suggestions, n'hésitez pas à m'en parler via le formulaire de contact :o)

  13. Vincent

    Merci Sylvain de partager tes annuaires avec nous.

    Personnellement, j'ai découvert Oubah, un annuaire qui m'a surpris par sa facilité d'indexation, son ergonomie et sa rapidité de validation (3 jours maxi si pas de liens en dur).

    Il y a aussi miwim qui est dans le même genre mais dont le découpage des catégories ne permet pas de placer des sites de niches de marché.

    Tous deux ont un avantage énorme : avoir une interface de suivi des indexations et du nombre de visites sur les fiches de l'annuaire.

    Autre point, tu dis qu'une agence web a intérêt à faire un sacré boulot pour pondre un annuaire mais toi, tu commences quand :p ?

  14. Franck

    Bonjour Sylvain.

    En tout cas de notre coté les annuaires fonctionnent toujours…

    Après il faut quand même du courage et de la ténacité pour soumettre car quand tu fais une certaine quantité d’annuaires ça lasse, meme aidé par des outils comme robot-form, yodaa submit ou même le site qui est gratuit mais manque un peu d’annuaire de qualité.

    Bon dimanche

    ps: Quand te reposes-tu ?

  15. YvanDupuy

    Liste intéressante. j'ai découvert deux autres annuaires qui a mon avis valent le détour:
    -Annuaire VDP Digital
    -Annuaire Webhantill

    Yvan,

  16. Alexis

    Merci pour cette liste d'annuaire de qualité, la plupart sont nouveaux pour moi et me seront très utile.
    J'apprécie grandement le fait que tu es fait une description complète avec les avantages/contraintes, contrairement à d'autre site qui ce contente de balancer une liste d'annuaires.

  17. Sylvain Auteur de l’article

    @ Phil
    Une liste de sites de CP de qualité sera sans doute faite ici un jour... Un jour.

    @ Santé (drôle de nom que ta maman t'a donné).
    Oui, la validation est toujours un enfer sur DMOZ.
    J'ai moi même été éditeur 5 ans, et j'ai laissé tomber. Marre de ne pas pouvoir supprimer tout simplement les milliers de soumissions inappropriées.

    @ Sebastien
    Le contrôle des pages indexées et la présence sur certaines requêtes de longue traine sont de bons indicateurs.

    @ Vincent
    D'une part, je ne vois pas l'intérêt de lancer un énième annuaire s'il ne se différencie pas de manière importante. D'autre part, il faut du temps...

    @ Franck
    Je triche, le dimanche, c'est WordPress qui travaille en publiant les articles rédigés précédemment.

  18. Pierre

    C'est un vrai travail de fourmi que de soumettre des descriptions unique à ces annuaires mais cela aide beaucoup en terme de présence, surtout ceux ou les pages internes sont acceptés.

    Merci pour les quelques annuaires que je ne connaissaient pas je vais tester de suite.

    Bonne continuation,
    Pierre

  19. djolhan

    merci sylvain 😉 effectivement, nos sujets se rejoignent, je dirait meme qu' ils se complètent

  20. Fabien

    Merci pour ces véritables annuaires de qualité, une description unique de 1500 caractères ça peut paraitre beaucoup mais c'est un sérieux gage de qualité en ce qui concerne un annuaire.
    Merci également pour le lien vers le 1er article avec les 10 annuaires, de quoi remplir ma petite liste perso !

  21. Guillaume

    Un très utile liste d'annuaire qui va permettre à un grand nombre de webmasters de bien référencer leurs sites.
    J'ai mis à jour la mienne grâce à votre article.
    Il y a de plus en plus d'annuaire sous le script Arfooo dans votre liste. Ce script semble utilisé par des webmasters qui comprennent bien le SEO.
    Par rapport à votre article de l'année dernière, la majorité des annuaires acceptent des liens profonds, une petit (r)évolution bien utile!

  22. Sebastien

    C'est bon, je me suis inscrit partout (reste à attendre d'être validé).
    Bravo à InifiniSearch, NetAddict et Arfoo qui m'ont validé mon site dans la journée. C'est vraiment une des premières fois qu'une annuaire avec vérification manuelle me fait ça.
    Mention spécial pour NetAddict, où j'ai fait une fausse manipulation et où j'ai envoyé mon site deux fois. Non seulement ils m'ont inscrit dans la journée, mais en plus ils m'ont renvoyé ma description unique en me disant "vous êtes déjà référencé, nous vous renvoyons votre description pour qu'elle puisse servir pour un autre annuaire". Vraiment très pro, bravo !

  23. publicoms

    Et bien, on dirait que les annuaires ne sont pas morts !
    En fréquentant les forums, on découvre pas mal de webmasters qui se bougent pour créer des annuaires de qualité.
    Est ce qu'axe-net en gère un ?

  24. dmsr

    Salut! Merci!

    Je pense à monter mon propre annuaire, je cherche un bon script pour démarrer:
    j'aimerais y voir (en plus des bonnes idées évoquées ci-dessus: description exigeante, liens profonds, parsing flux RSS) une intégration des microformats (Google Rich Snippets): hcard (contact+geolocalisation) et hreview (avis des utilisateurs modérables avec note/rating). Mais aussi comme dans Annuaire Gratuit des liens sociaux.

    Je cherche un script bien foutu "POSH", valide, tableless.

    Vais tester http://script.arfooo.com/ mais si vous avez des tuyaux, merci d'avance

    Note: je m'intéresse beaucoup au SEO, et je dois dire que AXENET est presque le seul blog que j'aime lire, presque tous les autres à part nous pondre des banalités (histoire d'alimenter Google en contenu), des évidences (que même les newbies en SEO auraient deviné avec un peu de jugeote) ou des affirmations non-vérifiées (et invérifiables car la plupart des types ont tout essayé en même temps sans attendre avec patience des mois pour commencer à être sûr de quoi que ce soit!), m'endorment! 😉
    Alors BRAVO!

  25. Jimmy

    Très sympa cette liste rétrospective, et des consignes-remarques liées. Je n'en connaissais que deux de cette liste, et que je trouve résolument pertinents : Taggyo et Webrank. En connaissez-vous des sérieux et spécifiques liés au monde de l'environnement ? Merci. A bientôt !

  26. fran6

    Cimer pour cette liste, y avait un ou deux annuaires qui m'avaient échappés (et j'en profite en toute fourberie pour vous inviter à visiter le mien ^^)

  27. Pierre

    J'en connaissais certains dans la liste, mais c'est toujours bon à prendre. Un récent que je viens de découvrir, Le Bon Lien, qui est en train de démarrer.
    Merci encore.

  28. Nicolas

    Netaddic powa 😉

    Merci Sylvain pour ta petite liste 😉
    J'en avait fait l'éloge de certains ici : http://www.vuduweb.fr/referencement-naturel/strategie-annuaire-en-2010-payant-ou-pas/

    Où tu l'avais connu 🙂

    Du coup, j'en balance encore quelqu'un récemment utilisé et étant de la bombe 🙂

    http://annuaire.miliweb.fr/ : Référencement de 3 pages en plus de l'index (à la sauce Costaud), mais description courte donc plus facile 😉 Attention par contre il valide pas les sites poubelles (stats : 255 validés/282 refusés ;))

    http://www.tagort.com : Intéressant, permet de référencer ça page google map, validation rapide !

    Et the must 😉

    : Annuaire de pages, possibilité de mettre donc que des pages, liens profonds nombreux et validation auto après verif mail.

    Voilà, tu en auras des nouveaux Sylvain 🙂

    Pour les futurs lecteurs de mon billet, vous verrez que je fais partit des pro-annuaires.

  29. Maxime

    Décidément, tu tombes toujours à pic avec tes posts, je comptais justement me faire une petite session recherche d'annuaires pour rafraîchir ma liste 😉
    Merci !

  30. Id Interactive

    Merci pour la liste d'annuaire qui viendront s'ajouter à ma liste. Je suis d'accord avec Vincent pour Miwim une entreprise de ma région qui monte et qui a un annuaire de qualité.

  31. Sylvain Auteur de l’article

    @ Publicoms
    Non, j'expliquais pourquoi à Vincent.

    @ dnsr
    Merci, mais il y a d'autres blogs très utiles, voir la liste " Autres points de vue" dans la colonne de droite de ce blog.

    @ Pierre, Nicolas
    Merci pour vos découvertes.

    @ Thierry
    Quand on sait à quel point les backlinks sont importants pour Google, même un site bien établi en profitera, surtout pour les liens vers les pages profondes.

    @ Annuaire flux rss
    Pas compris, les autres annuaires quoi ?

    @ Id interactive.
    J'aimais beaucoup Miwim avant. Je trouve qu'il a énormément perdu depuis sa refonte.

  32. Djolhan

    Totalement d'accord avec toi Sylvain, pour moi Miwim a perdu en qualité depuis sa refonte. J'ajouterai même, qu'il ne fait plus partie pour moi des annuaires de qualité. En tout cas pour le webmaster qui soumet, c'est bien moins intéressant. Ce qui me frappe le plus, c'est l'ancre sortante qui n'est ni plus ni moins que l'url du site. Seul les catégories ont de l'importance car elles contiennent le texte unique (sans lien sortant évidemment), la fiche du site n'étant qu'une réplique de toutes les autres, elle n'a aucun intérêt pour les moteurs de recherche et donc indirectement pour le webmaster qui y soumet son site. Pour moi, c'est tout autant une perte de temps de s'y inscrire .

    Cela me fait un peu penser au nofollow avec: Fais moi du contenu gratuitement en échange de rien du tout.

  33. Wilfried

    Ah le lundi au bureau, tranquillement installé devant son pc à lire les sujets de ceux qui bossent le dimanche (comme wordpress^^)et puis je remarque un annuaire que je ne connaissais pas dans cette liste:

    "Merci pour le partage"

    Au passage un petit classement d'annuaire utile

    bonne continuation a tous

  34. Nico

    @Sylvain : De rien 😉

    Sinon pour les sites présentés, autant je suis pour la démocratisation de la description unique, autant ADN et ses 1500 caractères je n'est soumis qu'un site car clairement j'ai parfois du mal à la finir...

    Et une petite correction pour le post : Net-addict propose également des liens profonds dans la description de la fiche site 🙂

    Et donc je rappel deux autres bons annuaires qui font de la pages profondes (de plus en plus courant et de plus en plus indispensable)

    http://www.jullu.fr et http://www.zwebfr.com

  35. Nicolas

    Nouvelle petite correction, après soumissions dans les annuaires infinisearch et hclid j'ai relevé deux incohérence comparé aux descriptions faites par Sylvain :

    "Les délais de validation sont supersoniques." Pour infinisearch...

    Il y a supercherie, ils ont quand même mis 30 minutes !!!!!
    ........

    Soit 25 de plus que hdclic 😉 😉

    Hum, alors soit on change le supersonique de place, soit on marque extraterrestre pour l'autre 🙂

  36. Nico

    Et 10 de plus !

    Tiens tiens, focus sur Infinisearch que je ne connaissais pas... enfin, je l'avais vu passé je ne sais où, mais avec le peu d'annuaires sérieux qui éclosent, je n'avais pas été voir de plus près. S'il est « approved by axe-net » il ne peut qu'être efficace, alors je ne manquerais donc pas d'aller y mettre quelques sites et ne l'oublierais pas lorsque je listerais des annuaires. 😉

    Bonnes inscriptions à tous ! 🙂

  37. Jérémie

    Merci de cette liste... à part Webrankinfo je n'en connaissais aucun !

    J'ai quelques questions : comment juger un annuaire de qualité ?

    Pagerank assez élevé ? nombre de visites ?
    Vérifiez que les liens ne sont pas en nofollow (l'annuaire fourbe :)) je suppose ?
    Que les catégories sont biens référencées par Google ?

    Merci pour les futures réponses 🙂

  38. Matthieu

    De très bon annuaires, la plupart déjà connus et noté dans nos petits post-it 😉
    Je profite de cet article pour faire passer le lien d'un annuaire Arfoo sans prétention mais avec une validation rapide des sites avec description unique. -http://www.linkayz.com/

  39. Djolhan

    @Nicolas : Tu es tombé pile au moment ou nous nous occupions des validations, forcément, ca aide à valider vite 😉

  40. Thierry

    tout à fait d'accord avec votre liste d'annuaires en doFollow, liens en dur et bon page rank ...et gratuits. Il en existe quelques autres aussi.

    Petit mot cependant pour "Waaaouh" :
    - j'ai totalement renoncé à publier des Communiqués de Presse chez eux car ils sont trop exigeants par rapport au duplicate content (de longues minutes de rédaction réduites à néant car leur curseur en "duplicate" est hyper-hyper-sensible...ça vous démoralise)
    - idem pour leur page Facebook dont les liens jusqu'à présent ne sont pas DoFollow (c'est facile à faire pourtant avec l'application FBML de facebook)...
    - par contre leur annuaire est très bien (validation dans la semaine alors que d'autres super annuaire comme "oubah" mettent plusieurs mois pour vous valider, en mode gratuit)

  41. Le Juge

    Les annuaires ne sont pas mort bien au contraire - Il y a uine grosse recrudescence des annuaires Seo Friendly ici notamment ceux qui proposent des liens profonds et la possibilité de faire des communiqué de presse. PAr contre tout se monnaye aux US donc rares sont ceux a la fois de vraiment bonne qualité et gratuit.
    Un site qui prouve que les liens annuaires servent toujorus a quelque chose i5design.com qui domine les SERPs sur sa thematique grace a nombre de liens acquis dans les annuaires SEO friendly.

  42. damien

    Au final, tous ces annuaires ont un inconvénient majeur : ils obligent à avoir un descriptif unique. Mais c'est un mal pour un bien car c'est qui fait la qualité d'un annuaire (un contenu unique + une rapidité d'évaluation).

  43. El-annuaire

    @Thierry : je me permet juste d'intervenir pour te prévenir que l'application FBML à été modifiée par Facebook il y a quelques jours, et ce site ne permet plus du tout d'afficher des liens directs depuis les pages fan.

  44. Erwan

    Je suis déçu que tu n'es pas remis à jour ta première liste. Elle contient plusieurs annuaires qui ne valident plus. Ce n'est pas un bon service aux webmasters qui viennent sur ton blog de les conserver sur cette première liste très lue.

    Pour la seconde liste, j'ai dû les tester quasi tous et je les aime bien ! Après ce n'est jamais évident de les classer. J'aurais bien vu un Jullu aussi, mais faut faire des choix.

  45. Infiniclick

    @Nicolas from je vais quand même pas mettre un 3em lien
    Ca dépend de la distance effectuée en 30 minutes 🙂
    Le temps de contrôler les liens, de corriger les fautes d'ortographe, de mesurer le taux de duplication, de vérifier l'existence des flux RSS, des comptes Twitter et Facebook, de mettre en place le comptage des clics dans les liens de la description, et d'entendre ma femme me faire suer pour que j'aille faire la vaisselle du midi.
    Après si je mets 30 secondes, on va me dire que c'est un robot qui valide les sites 🙂

  46. Sylvain Auteur de l’article

    @ Thierry
    Je confirme ce que dit El Annuaire. FBML ne permet plus les liens dofollow.

    @ Erwan
    Si si, la liste est maintenu à jour.
    Quels sont les annuaires qui ne valident plus selon toi et pour lesquels ce n'est pas indiqué ?

  47. Nico

    @Infiniclick Ouai tiens justement je m'en suis rendu compte quelques minutes après avoir commenté cet article...

    C'est bien là que j'ai dû voir, ou plutôt apercevoir l'annuaire...

    Ce qui explique que je ne m'y suis pas trop attardé, car à cet endroit on ne me propose pas de découvrir que du bon...

    Se retrouver dans un billet du blog axe-net en quelques mois/semaines... je dis bravo ! On verra bien ce que mon pifomètre (wr) dira lorsque cette foutue màj de PR surviendra 😉

    @Sylvain il semblerait bien que tous tes lecteurs ne connaissait pas mon annuaire vu le nombre d'inscriptions reçues hier par rapport à une journée classique.

  48. Erwan

    @ Sylvain

    Yagoort avec 36.000 sites en attente, on ne peut pas dire qu'il soit actif.
    DMOZ, je ne sais pas s'il faut inciter les webmasters à prendre du temps dans une description unique pour avoir une réponse 2 ans après (d'après tes propos)
    KoxinL, plus de sites en attente que validés.

    Après tu vas me dire que tu en parles dans ta description. Mais si faut attendre la 12 lignes de Yag pour voir le "EDIT", le webmaster aura cliqué 3 fois sur le lien et commencé la soumission.

    J'aurais préféré (c'est mon avis), voir ces annuaires complètement éjectés et d'autres (Net-Addict, Waaaouh, Trend) à la place.

  49. Sylvain Auteur de l’article

    @ Erwan

    🙂 Cliquez avant de lire, c'est parfois dangereux, non ?
    > cliquez ici ... pour télécharger un virus 🙂

    Pour DMOZ, les 5 minutes ne mangent pas de pain pour une description d'une ligne, et c'est parfois une bonne surprise au bout.

    Rassure toi, je comprends ton point de vue. J'ai pris le parti de conserver les contenus de mes articles et d'éditer si besoin, et ce n'est peut-être pas parfait, mais dans certains cas, l'historique peut être utile.

    Merci toutefois pour ton point de vue.

  50. VeeTouine

    En tout cas je tiens à saluer le professionnalisme des lecteurs du blog Axe-Net! En effet, les nombreuses inscriptions qui me sont arrivées en provenance directe de cet article ont été pour la plupart de qualité. Ca fait drôle de valider 90% des sites soumis, ont est plutôt dans les 50% d'habitude 😉
    Allez zou :

    Au plaisir

  51. Sylvain Auteur de l’article

    @ VeeTouine
    Je ne doutais pas d'avoir des lecteurs de grande qualité 🙂

    Ta réaction prouve toutefois qu'en soumettant intelligemment son site à un annuaire, les validations deviennent un plaisir et la rapidité s'en ressent.

    Un grand merci pour ton actu !

  52. Nicolas

    Il y a pas à dire, les post sur les annuaires et sur le PR, c'est ceux qui marche le mieux 😉

    D'accord avec des coms dit plus haut,

    KoxinL et Yagoort, jamais validé malgré des liens de retour....bof bof...

  53. Yonni

    Je pensais avoir faire le tour des bons annuaires déjà mais non, il y en a quelques uns qui me sont inconnus ! Merci pour la découverte 😀

  54. Djolhan

    Je confirme ce que dit VeeTouine, j'ai reçu énormément de soumissions de qualité ce qui prouve bien que tes lecteurs comprennent l'intérêt des soumissions de qualité. 🙂

  55. greg

    Faut voir le verre à moitié plein... C'est gratuit :)même si ça ne fonctionne pas pour tous les annuaires.

  56. jb

    Merci pour cette liste et les commentaires détaillés qui vont avec. Je suis très étonné par la qualité des annuaires proposés, de leur clarté et de leurs délais de validation qui semblent brefs dans la plupart des cas. C'est vraiment de bonne facture, je révise mon jugement général sur les annuaires que j'avais tendance à considérer comme poussiéreux.

  57. vincent

    Quelques un que je connaissais déjà, d'autres non. Avec cet article, je viens de me rendre compte que j'utilise de moins en moins les annuaires pour créer mes premiers backlink, je préfère me concentrer sur les partenariats. Je vais quand même visiter les sites de l'article pour peut être faire quelques inscriptions...
    Merci!

  58. TooLien

    Un annuaire de qualité est avant tout un annuaire réactif car effectivement il s'agira des premiers backlinks acquis sur du court terme ("pour lancer la machine") et deviendront quasi obsolètes avec le temps.

  59. Aurelie Rougerie

    C'est un article très utile. Quel est le nombre d'annuaires nécessaires pour enregistrer un site pour des resultats satisfaisantes, je veux dire... sur google

  60. Sylvain Auteur de l’article

    @ Aurélie
    Pour se positionner sur la requête "dindon poilu du Guatémala", 1 ou 2 suffiront.
    Pour se positionner sur "rachat de crédit", il en faudra plus.

    C'est de l'humour, mais je pense que tu auras compris le sens de mes propos.

  61. Paul

    Toujours actif, ce bon vieux débats sur l'utilité des annuaires en SEO ...

    Là, on est sur du top quality, mais ça vaut aussi le coup de se pencher sur des listes un peu plus longue, quitte à perdre un peu en qualité.

    Reste que cette liste est sympa, donc, merci.

  62. Karine

    Vous parlez de "lancer un site", "acquérir ses premiers backlinks", "débuter son netlinking"... Mais est-ce que cela ne pourrait pas tout simplement servir pour les sites qui souhaitent entretenir leur popularité et poursuivre leur linkbuilding ? C'est mon cas !
    Merci pour ces infos en tout cas !

  63. Thierry

    @Sylvain et @El Annuaire : merci pour l'info, je ne savais pas que FBML ne faisait plus de liens en dur.

    😉

  64. Marie

    Je suis toujours en demande de trouver de nouveaux annuaires, et je dois bien avouer que grâce à vous j'ai pu en ajouter au moins 5 ! Merci beaucoup, je sens que ca va bien me servir 🙂

  65. Greg

    Merci pour cette liste d'annuaires qui permet de trouver des annuaires de qualité. A titre perso j'utilise la liste de scorann.com depuis quelques mois ce qui m'a permis de monter sérieusement dans les serps.Comme quoi la qualité paye toujours.
    Merci encore

  66. Virginie

    Voila de quoi faire ^^ Parfois j'entends dire que le référencement sur des annuaires ne sert plus à rien...

    Je me demande bien pourquoi !

    Selon les annuaires, on peut avoir des liens de grande qualités, et bien souvent plusieurs liens profonds, selon l'option choisi.

    Ca ne doit pas rester la seule technique pour référencer mais les annuaires ont encore de beaux jour à ce niveau la.

    Merci aux annuairistes pour leur travail et pour nos liens !

  67. Vince

    Il devient tout de même complexe de pondre une présentation différente pour chaque annuaire afin d'éviter le duplicate content. Ca tourne parfois à l'exercice de force. Passé une dizaine d'annuaires on se met vite a parler de patates quand on vend des fourchettes. On reste dans le même univers vous me direz, rien d'antinomique pour le SEO 🙂

  68. Forty

    Merci pour la présence dans ce classement 😉

    L'annuaire toplien devrait évoluer pas mal dans l'avenir car la position qu'il a acquis jusqu'à maintenant me permet de m'y consacrer à plein temps. Merci donc à tous ceux, qui comme vous, me font confiance.

  69. Rams

    Merci pour cette liste, si la plupart sont déjà pas mal connus, cela m'a permis de dénicher quelques perles. Annuaire du Net notamment!

  70. blogueur

    Sympa la liste, à quand une liste d'annuaires théma (pas évident) ou d'annuaire blogs?
    Les blogueurs se font de plus en plus nombreux et certains avec du contenu largement équivalent aux NDD.

  71. Steph

    Merci pour la liste, je m'y met tout de suite...c'est parti pour écrire une dizaine de texte différent pour décrire mon site ! fastidieux mais obligatoire...

  72. Lesika

    Merci pour cette liste, mis à part Compare le Net et l'annuaire de Webrankinfo, je ne les connaissais pas. J'ai découvert votre site il y a quelques mois déjà en arrivant sur votre précédent article sur les annuaires et ai depuis lu avec grand intérêt vos articles; je suis plutôt novice en matière de référencement et ils m'ont bien aidée !
    Je n'ai plus qu'à rédiger quelques nouvelles descriptions uniques pour soumettre mon site à ces nouveaux annuaires...

  73. Eric

    Bonjour à tous

    je viens d'écrire un article pour savoir
    en 2 ou 3 minutes

    si un annuaire est de qualité et si on peut s'inscrire

  74. quidam

    Bonjour,
    j'avais déjà commencé quelques inscriptions avec l’article 10 annuaires de qualités, et le bilan est plutôt positif, dans google analytics 'source de trafic moteur de recherche' en progression dés la validation sur Indexweb et Gralon qui ont été très rapide, validation un peu plus longue sur WRI mais grand coup de pied au fesse après validation, +30% par mois de trafic (depuis 2 mois, pourvu que ça dure).
    J'ai bien compris le but de la description unique et du problème du duplicate content après avoir lu les interventions de L.Jee dans WRI sur les déconvenues de son annuaire, mais je m'interroge sur ce que l'on entend par description unique, car costaud a refusé la validation de mon site la raison :'vos descriptions ou actualités postés via votre compte n'étaient pas uniques, une phrase copiée est suffisante', n'étant inscrit que sur 4 annuaires je n'ai pas encore de mal à gérer la description unique, donc je n'ai pas trouvé la phrase copier/coller, il faudrait s'entendre sur le mot phrase, c'est ce qui ce trouve entre 2 points ou c'est 3 mots d'affilés? Ce n’est pas grave, je vais resservir ma description copier/coller unique sur un autre annuaire.
    J'ai eu aussi la chance de paraitre dans la newsletter d'un gros radin, ça fait plaisir (énorme pic dans analytics :o) mais beaucoup de visiteurs viennent par curiosité, s'inscrivent ou pas... et on ne les revoit plus jamais, ça ressemble à un feu de paille, par contre ça apporte de la notoriété car je constate un peu plus de trafic par rapport au nom du site.
    Etant webmaster depuis peu à mes heures perdues et pour le fun, je ne suis pas contraint à des résultats financiers, mais je trouve que c’est la jungle entre les modo et les webmasters, je m’explique, l’internet à la base c’est du lien hypertexte, mais maintenant tu ne peux plus mettre un lien nulle part parce que tu fais de la pub, en gros tu as le droit de parler des sites qui ont pignon sur rue, ce n’est pas de la pub c’est de l’info, mais si tu parle de ton site c’est pas de l’info c’est de la pub c’est paradoxale non ? On dirait que les modos ou les admins ont peur que tu draines du trafic grâce à eux.
    Voila c’est tout, je voulais juste apporter un petit bilan perso à ce blog que je trouve particulièrement passionnant, sans tomber dans les compliments dithyrambiques ce n’est pas dans mes habitudes.
    Je ne laisse pas non plus mon lien, pas de pub, je laisse ça au pro.
    Et comme dirait une célèbre marionnette : Vous pouvez à présent éteindre votre ordinateur et reprendre une activité normale ;o)

  75. Djolhan

    @quidam tu touches le fond du problème, il est plus simple de parler d'un site qui a pignon sur rue que de son propre site 😉
    Cela dit, lorsque l'intervention est adéquate, le cowboy ne devrait pas intervenir sauf si il est un peu trop zélé et on en voit beaucoup sur certain forums 😉

  76. Meryem

    Etant référenceur en agence depuis 3 ans maintenant, j'aimerais partager mon expérience avec vous : Au début, je me préoccupais beaucoup par la quantité de backlinks, de fait je ne cesse de soumettre mes sites à tout genre d'annuaires. Résultat: Très modeste et surtout un trafic qui laisse à désirer. Au fil du temps, j'ai pris conscience de la notion de la qualité des backlinks. Certes, il est plus dur de trier les sources de backlinks mais ce travail pénible paye et beaucoup même. Aujourd'hui, j'ai acquis le réflexe de soumettre mes sites à des annuaires de qualité seulement et j'avoue que ce blog m'a été d'une grande aide.

  77. Patricia

    Les informations partagée sur ce site sont toujours de qualité. Pour avoir testé la totalité des annuaires listés ci dessus, je peux confirmer leur qualité. C'est vrai, la validation pour certains d'entre eux prend un peu de temps, mais dès que fait, les retombées arrivent. Je conseille vivement aux novices de ne pas être obsédé par la soumission de leurs sites dans tous les annuaires qui existent à l'aveugle. La sélection paye !

  78. Antoine

    Merci pour cet article. Que c'est agréable de "tomber" sur des blogs comme le votre. Je suis actuellement en pleine phase de préparation à la soumission dans les annuaires. Cet article tombe à pic.

    Cependant, j'ai une question pour la communauté.
    Quand le lien retour est fortement conseillé (temps réduit à l'indexation, par exemple), faut-il le faire? Et où sur mon site? Sur une page de type partenaire?
    Au départ, j'étais relativement contre ce type de page, mais je ne suis pas contre le fait de participer à la promotion des meilleurs sites.
    Avez-vous un avis là-dessus? Merci beaucoup.
    Antoine,

  79. AdT

    Sympa ce post sur les annuaires que vous utilisez, sur qu'il y en a d'autre mais c'est une bonne base pour commencer le référencement d'un site.

  80. Laurent

    Pour répondre à Antoine (message 97), je dirais que le fait de mettre un lien en retour témoigne surtout d'une certaine reconnaissance pour l'auteur de l'annuaire. Ou plutôt d'un échange gagnant-gagnant : il s'est cassé la tête en faisant un annuaire de qualité, en contrepartie tu alimentes son annuaire en contenu et tu mets un lien en retour.
    Sinon le reste (temps pour y être indexé, apparition dans les premières places de l'annuaire...) est accessoire, je dirais.

    Laurent
    PS : merci à Sylvain pour cette sélection détaillée.

  81. lunettes de soleil

    Les annuaires c'est important, ca apporte une premiere couche à tout début de SEO strategy. La provenance variée des liens est aussi importante si on ne souhaite pas ce faire flaguer par google. Donc 20 ou 30 annnuaires pour commencer est une preuve de sérieux.
    Attention à étaler le référencement de facon progressive.

  82. Wilfried

    Merci pour cette superbe liste d'annuaires. Une véritable mine d'or, idem d'ailleurs pour votre blog que je viens de découvrir.

    Moi personnellement j'ai eu une très bonne expérience avec l'annuaire waaaouh.
    Je viens juste de lancer mon nouveau blog que je me suis empressé d'inscrire sur google.
    3 jours plus tard, j'ai soumis mon blog à l'annuaire waaaouh, il était 2h du matin TU à peu près.
    Et à 12h du même jour, j'ai tapé l'adresse de mon blog sur google pour voir s'il a été pris en compte.
    Surprise! c'est l'annuaire waaaouh qui est en première position avec la description de mon blog que j'ai saisie il y a à peine 10 heures!!! 😯 .
    Mon blog lui même n'était pas encore affiché par google qui avait pourtant reçu ma souscription 3 jours plus tôt.
    Stupéfiant!

    Amicalement
    Wilfried

  83. kikekoi

    Merci beaucoup pour cette liste.

    Il y en a 1 ou 2 que je ne connaissais pas. Manque plus qu’à inscrire tous mes sites sur ces annuaires

  84. Trebonius

    Je viens d'essayer le site : waaaouh

    Leur système d'inscription a l'air défaillant, impossible de soumettre le moindre site ...

  85. Aurelie Rougerie

    C’est un article très utile. Quel est le nombre d’annuaires nécessaires pour enregistrer un site pour des arriver sur la premiere page de Google?

  86. Sylvain Auteur de l’article

    @ Aurélie
    Rhôôô, c'est quelqu'un qui travaille dans une agence web qui propose des prestations de référencement qui me demande cela ?

  87. referencement site web

    @ Aurélie: ça depend du secteur, compte mini 30 annuaires pour un site hyper spécialisé (fausses pierres et faux rochers), ça peut monter jusqu'a 100 voir 200 dans certains cas(rencontres ados, tchat webcam, etc...), tout est en fonction de la concurrence sur les mots clefs.

  88. Nicolas L.

    @Trebonius

    Au lieu de signaler le problème sur les commentaires du blog AxeNet, il aurait été plus judicieux de contacter le webmaster de l'annuaire (moi) en expliquant le problème de manière détaillée, fournir des informations comme le navigateur utilisé etc.

    On reçoit grosso modo 50 nouvelles propositions par jour, ça fonctionne sans problème chez les autres. En cas de problème sur le site, j'imagine qu'on recevraient vite une pluie de reports de bugs par e-mail, ou faute de ça, on se rendrait vite compte qu'on reçoit moins de propositions qu'à l'habitude.

    Bref, le Webmaster de Waaaouh (moi) est à votre écoute en cas de souci. Il suffit d'envoyer un mail (un minimum poli et détaillé) qui décrit votre problème et votre question. On répond presque toujours. Je précise presque, car le service étant fourni gratuitement, la discourtoisie de certain ne nous encourage pas toujours à s'investir des masses 😀 mais ça reste assez rare heureusement.

    Conclusion, sachez qui contacter... on ne peut pas avoir des yeux partout tout le temps. 🙂

  89. Aurelie Rougerie

    Si tu travail pour une agence web, la concurrence sur les mots clefs est tres tres grande...
    Et pour inscrire un site dans 30 annuaires il y a besoin de 2 heures pour faire un bon travail...
    Je cherche des idees pour ameliorer mon travail :-??

  90. Sylvain Auteur de l’article

    @ Aurélie

    Si tu mets 2 heures pour faire 30 descriptions uniques + les inscriptions, je veux bien t'embaucher de suite.
    Compte déjà combien de temps prend une description + inscription sur l'annuaire WRI, on en reparlera ensuite 🙂

  91. annuaires de qualite

    Edit AxeNet : commentaire dans un français incompréhensible, mais une liste qui peut vous interesser :

    ps : Koxin ne valide plus depuis pas mal de temps.

  92. Nicolas L.

    @Sylvain pour son "ps" :
    n'est-ce pas une preuve qu'aucun travail de sélection ou de classement n'a été effectué sur cette liste ? 😉

    En visitant les autres articles de ce blog, j'ai plutôt l'impression que l'auteur a un peu été pomper par-ci par-là d'autres listes pour publier un article à sa sauce, sauce qui laisse un arrière-goût de copie ratée.

  93. Webdesigner

    Nos préférés: Infinisearch & HdClic pour l'ergonomie, le design et la rapidité de validation.

    Merci pour la liste !

  94. ?

    Réduire à 20 les annuaires de qualité c'est sans doute tout de même très restrictive; je pense toute même qu'il y en a davantage, nous sommes nombreux chaque jour à enrichir de fonctionnalités notre annuaire et être attentif à la qualité des descriptions et sites que l'on nous soumet...

  95. Sylvain Auteur de l’article

    @ zwebr
    A aucun moment je n'ai voulu réduire à 20 le nombre d'annuaires de qualité. Si tu veux me fournir un test avec avantages et inconvénient de 100 annuaires, je le prends.
    Je citais juste 20 annuaires que j'ai testé et que je conseille, mais heureusement, il y en a d'autres.

  96. Trend

    Merci de faire figurer Trend dans ta liste.
    J'en profite pour signaler que désormais il est possible d'ajouter 3 liens en dur vers des pages profondes dans la description.

  97. djallel

    Merci pour cette liste, elle est très compléte, j'ai déjà utilisé beaucoup d'entre eux, le seule reproche est le temps de validation, pour certains ca dure des semaines voir des mois

  98. Toutoun

    J'ai apprécié votre présentation positive d'Infinisearch pour lequel moi aussi j'ai une inclination.Le site est vraiment en phase avec ce qui constitue pour moi l'avenir des sites de soumission : une plate forme de syndication qui associe annuaire, rédaction d'articles et fonction digg ou équivalente. Sur Infinisearch, on peut soumettre des "coups de coeur" soit un lien supplémentaire. Ce qu'on peut leur souhaiter, c'est de gagner en notoriété et en PR.

  99. julie

    Il est vrai que chaque inscription demande du temps et de l'imagination. Avec un peu de patience cependant, on arrive à prendre de la vitesse. Je peux maintenant compléter une demande en moins de 15 minutes selon le sujet. Ce qui me prenait au moins 1 heure il n'y a pas si longtemps. Merci pour la liste.

    A+

  100. nico

    Merci, liste plus qu'intéressante et de bonnes découvertes de mon côté. Je confirme la rapidité pour trend et infinisearch! pas de regret sur le temps passé à travailler la description... Je vais de ce pas tenter hdclic

  101. sophie

    Merci pour cette liste j'ai pu soumettre à la presque totalité de ces annuaires. Et je peux dire que quand la description est bonne ton site est validé rapidement. J'ai une préférence pour NetAddict et waaaouh sans oublier le blog waaouh pour les articles.

  102. Annuaires du Québec, du Canada et de France

    Si vous êtes intéressés par le Québec et le Canada, voici une liste d'annuaires où le site de Référencement Web Montréal est inscrit :

    Annuaires du Québec, du Canada et de France

    Il y des annuaires de qualité et d'autres... pour l'expérience.

    --------------------------------------------

    Excellent billet. Sauf que je suis toujours surpris par cette politique de contenu dupliqué. Si on observe les sites agrégateurs de nouvelles, digg-like ou delicious-like, le but est de rejoindre leur communauté de membres et d'obtenir des liens référents. La loi de Google, telle que décrite dans l'article, devrait alors s'appliquer également à ces derniers. Avez-vous remarqué comme plusieurs d'entre eux naviguent dans les premières pages de résultats peu de temps après la publication d'une nouvelle et sur les mots clés du titre de cette nouvelle?

    Je crois que les annuaires devraient regarder également du coté du fait qu'il offre peu de contenu et qu'ils ne sont, à part quelques dizaines d'exceptions, somme toute que des fermes de liens.

    Bonjour des Laurentides!

  103. Camille

    Merci pour la liste, j'ai tout testé (manque plus que Compare le net), tous de qualité !
    Mention spéciale à Infinisearch, tout jeune mais qui risque de vite monter !

    Par contre, j'ai soumis deux sites sur HDClic depuis quelques jours (semaines), aucune réponse, pas de mail reçu pour savoir si c'est bien soumis, validé, refusé ?

  104. Scooter

    Merci pour cette liste, elle est très complète, j’ai déjà utilisé beaucoup d’entre eux, le seul reproche est le temps de validation, pour certains cela dure des semaines voir des mois...

  105. Fnor

    Merci pour la liste, moi qui comptait me remettre aux annuaires je suis comblé !
    Je viens de revoir quelques une des descriptions que j'avais fait sur d'autres annuaires, mais la possibilité d'avoir de nombreux liens profonds est très intéressante.

  106. jye

    merci beaucoup de nous proposer ces listes d'annuaires,cela facilite réellement le référencement et nous permet vraiment de promouvoir nos activités en création de sites vitrines sur la toile malgré la rude concurrence dans le domaine.

  107. Olivier

    Merci pour la liste ! (J'avoue que cela a été dur de pouvoir écrire autant de textes uniques).

  108. Steve

    Merci pour cette super liste d'annuaires, j'y ai inscrit mon site dans toute la liste donc je pense que mon référencement sera beaucoup mieux après ça et que je le verrai dans mes placements.

  109. Rédaction web

    Les annuaires ne font pas tout mais ça aide pour démarrer 😉
    Une liste utile en tout cas, parce que le net pullule d'annuaires avec un PR 0, qui n'apportent absolument rien voire font perdre de la pertinence au yeux de Google.

  110. E.Mondeos

    Les annuaires ne font pas tout mais ça aide pour démarrer 😉
    Une liste utile en tout cas, parce que le net pullule d’annuaires avec un PR 0, qui n’apportent absolument rien voire font perdre de la pertinence au yeux de Google.

  111. cvmalin

    article très intéressant pour connaître enfin les annuaires sérieux et reconnus ; ceci nous évitera à l'avenir de nous faire abuser par des offres alléchantes qui en définitive ne le sont pas ! merci

  112. Benoist

    Merci pour cette liste qui vas m'éviter de perdre un temps inutile avec des annuaires n'apportant rien. C'est très appréciable. Cordialement.

  113. Yanis

    Merci pour cette sélection d'annuaires, ça va beaucoup nous aider. Il faut qu'on entame doucement mais surement ce travail de fourmi, on a du pain sur la planche !

  114. Nova

    Merci pour ces annuaires, j'en connaissait certain. J'ai bien aimé la description des contraintes, en particulier la nécessitée d'une description unique. Mon site est un annuaire et trouver à chaque fois une description unique à chaque inscription dans un annuaire, c'est pas évident : les descriptions d'un annuaire se ressembles toutes !

  115. Wilfried

    @camille (commentaire 125)
    J'ai eu ce problème pour un de mes sites... Il suffit simplement de leur communiquer ton problème et il le résoudront très rapidement.

    Amitiés
    Wilfried

  116. Mistra

    Merci pour cette liste d'annuaires, il y en a que je ne connaissais pas.

    Je vais les tester très rapidement.

    Bravo pour les contraintes, avantages, et services 😉

  117. plombier

    Les backlinks sont très importants pour le référencement mais également :
    - echanges de liens
    - traffic
    - indexation sur annuaires
    - optimisation internet du site
    - nom de domaine facilement référençable
    - hébergement proche

  118. Sylvain Auteur de l’article

    @ Plombier
    Pas facile à porter un prénom comme ça,non ?

    En revanche, je ferai peut-être appel à toi un jour pour des problèmes de tuyau, mais pour le SEO on dirait que tu as quelques fuites, non ?

    Franchement, spammer un blog SEO en racontant des énormités pour récupérer un BL et ne même pas remplir de formulaire correctement pour finaliser le truc, pfff !

    Je sens que je vais te garder en exemple toi, pour le prochain article de ce type http://blog.axe-net.fr/super-spam-merci/ 🙂

  119. Web me i am famous

    Merci pour cette liste d annuaires de tres grande qualité ! Un gros big up pour celui d infinisearch, que j utilise a chaque fois que je lance un nouveau site...

    (au cas ou il y a l annuaire de wmif present dans mon lien, hop ça c'est fait! Petit mais deviendra grand...) 😉

  120. Turulillo

    Un grand merci à Plombier grâce à qui j'ai découvert cette excellente liste d'annuaires car son spamco a tellement vénère Axenetwit que celui-ci est allé râler sur Twitter et que c'est ainsi que je suis tombé dessus.

  121. Helene

    Un grand merci pour cette liste que j'ai découverte il y a 3 mois...
    Je me suis martyrisé les méninges pour décrire 20 fois la même chose en des termes différents. Résultat, les validations sont en attente à peu près chez tout le monde. C'est désespérant.
    Merci néanmoins aux annuaires suivants :
    1-mot, Infinisearch, Annuaire trend qui ont accepté de valider mes fiches dans des délais courts.
    Un grand bravo aux deux annuaires suivants :
    Gros Robert : ses validations sont immédiates ; ses suppressions également, en cas de duplicata, (même partiel) ; et le webmaster répond quand on lui pose une question par mail.
    Indexweb, un peu moins facile à joindre, mais super efficace.
    Aux webmasters amateurs et novices, comme moi, je conseille de commencer par ces annuaires.

  122. deco mariage

    Super liste d'annuaire.
    Je te remercie ca fait du travail pour une bonne grosse journée ca ^^

  123. Agence référencement Sabattini

    Cher Sylvain

    Je ne suis absolument pas persuadé (c'est un euphémisme) de la qualité du site Ref Alliance ( en tout cas dans une liste aussi courte)et pas non plus subjugué par l'obtention d'un PR 8 avec des techniques au minimum border lines (c'est un euphémisme aussi...)

    La validation se fait rapidement mais le lien retour tue le projet
    le site ne génère pas tant de trafic que cela et le nombre de pages et pour le moins limitée, lien évident avec des annuaires sanctionnés de même type (même serveur...)comme .

    Bref, ne serais tu pas allé un peu vite avant de le proposer....où ai je raté quelque chose ?

  124. Sylvain Richard - AxeNet Auteur de l’article

    @ Sabattini

    Pour ceux qui veulent du PR (et certains sont passés de 0 à 6 rien qu'avec un lien avec cet annuaire), c'est sans aucun doute un annuaire intéressant.
    D'autres chercherons le trafic, ils se retourneront alors vers d'autres annuaires.
    Moi, je mange à tous les râteliers, mes clients adorent le PR et le trafic 🙂

  125. Youri

    merci pour cette liste.
    Un petit coup de coeur pour infinisearch (validation sous 3h pour ma part)

    Et pas mal PR 8 pour l'annuaire refalliance, j'ai vu qu'il adore commenter enfin spammer aussi 😀

  126. Robin

    Il s'agit peut être d'une erreur de mes outils mais j'ai un PR de 0 pour annuaire trend qui n'est d'ailleurs pas présent en 1er page sur son nom de domaine.

  127. Cataloisirs

    Alors je tombe sur vous par hasard et là, je dois dire bravo !! vous êtes objectifs, clair et vous ne parler pas la langue de bois. Pour moi, un petit plus pour l'annuaire waaaouh qui apparemment travail bien et valide relativement vite.

  128. Fred

    Je surkiffe 🙂 Enfin une liste d'annuaires courte mais alors top, je viens de passer des jours a me coltiner des listes d'annuaires demandant des conditions de fous furieux pour au final me faire refuser, et la en 5 minutes je me fais valider sur 2 PR5 (ex: Infiniclick ) ! Ca fait plaisir de ne pas travailler pour rien 😉 Je continue mon ref de ce pas

  129. arglow

    Merci pour cette liste d'annuaire de qualité.

    J'apprécie tout particulièrement votre effort d'analyse des annuaires. Cela change des liste basique qui nous donne simplement le lien. La au moins on sait pourquoi il est intéressant pour son référencement de s'inscrire sur ces annuaires.

    Merci pour ce partage.

  130. frannuaire

    Très bonne liste j'ai notamment découvert taggyo que je ne connaissais pas, les autres sont des incontournable.
    Vous remeter a jour cette liste de temps en temps?

    Merci

  131. destiny

    C'est dommage que certains annuaires de cette liste prennent autant du retard pour les validations, certains ont même fermé momentanément les soumissions. J'imagine qu'ils sont victimes de leur succès avec des articles comme celui-ci qui font leur apogée 😉

  132. titi

    Merci pour cette liste, mis à part Compare le Net et l’annuaire de Webrankinfo, je ne les connaissais pas. J’ai découvert votre site il y a quelques mois déjà en arrivant sur votre précédent article sur les annuaires et ai depuis lu avec grand intérêt vos articles; je suis plutôt novice en matière de référencement et ils m’ont bien aidée !
    Je n’ai plus qu’à rédiger quelques nouvelles descriptions uniques pour soumettre mon site à ces nouveaux annuaires…

  133. Nicolas

    Merci pour cet article trouvé via El Annuaire c'est énorme 🙂
    Pour rebondir sur ce qui est dit sur Dmoz, c'est un annuaire laissé à l'abandon, dont beaucoup des nombreuses catégories ne sont plus gérées par personne depuis longtemps, avec des sites de piètre qualité ajoutés par des "amis devenus modérateurs" et qui a de moins en moins de valeur aux yeux des moteurs... ça me révolte 😉

  134. Chris

    Merci pour cette liste.
    Je regrette que l'annuaire Cigiema ne soit pas répertorié ici, car c'est un très bon annuaire avec un PR de 5, et il reste inaperçu pour beaucoup...

  135. sci

    IL faut préciser que vous parlez d'annuaires généralistes. En effet, pour les annuaires spécialisés, beaucoup moins connus et demandant une mise à jour très pointilleuses, c'est toujours dans l'ombre qu'ils apparaissent.

    Pour ceux qui aiment la céramique, est la référence. Il faut le savoir...

  136. Véronique

    Merci pour cette sympathique liste. J'ai eu l'occasion de tester un certain nombre d'annuaires que je ne connaissais pas grâce à vous. Merci pour Taggyo (entre autre). Bonne journée !

  137. Mika

    J'aimerais rebondir un peu sur les commentaires concernant Taggyo. Cela fait un petit moment que son nombre de sites inscrit ne bouge plus, par contre la liste de sites en attente augmente. Plus de 1000 Actuellement. Si quelqu'un a plus d'infos concernant cet annuaire...? je suis preneur !

    De même pour le guide Arfooo. 2 mois que j'attend pour la validation... Et toujours rien.

  138. Vivian

    Gros Bémol pour Annuaire du net: de la grosse daubasse.
    Aucune réactivité, aucun "service après vente".

    J'ai déposé une soumission unique il y a plus de deux semaines.
    A ce jour toujours pas de publication alors que l'article est réglo, 100% unique et une vingtaine de lignes, même pas un mail pour expliquer ce aui cloche... nada
    de quoi vous dégouter de créer du contenu unique.
    A eviter donc.

    Les plus réactifs de la liste ont été E Komerco et Netaddict.

    PS: avis 100% sincère uniquement destiné à vous faire gagner du temps.
    Je ne cherche pas à gratter un backlink via ce commentaire d'ailleurs je ne renseigne ni les champs mots clés ni l'url de mon site.

    Amicalement

  139. Sylvain Richard - AxeNet Auteur de l’article

    @ Vivian
    Tu as du avoir un coup de malchance car annuaire du net a temporairement clos les inscriptions, justement pour éviter le retard. Tu est pêut-être passé entre deux. Pas de bol.

    @ Mika
    Oui, j'ai constaté la même chose chez arfoo dernièrement. Pas facile la vie d'annuairiste, il faut être maso pour se créer une telle charge de travail 🙂

  140. Tom Sawyer

    Comme c'est étrange... mon feedback d'hier concernant "Annuaire du net" n'est pas passé...
    Peut être parce que comme je le pense, cet annuaire est géré par Axenet..

    Objectivité? mon cul ouais.

  141. Tom Sawyer

    Bon c'est officiel je suis un gros con , et en plus il me faut des lunettes.
    Toutes mes excuses je viens de voir ta réponse Sylvain.

    De l'objectivité tu en as donc à coup sûr par contre moi de la jugeotte, pas du tout.le prochain coup je tournerai 7 fois ma main dansma poche avant de taper des conneries sur mon clavier.

    Désolé pour le comm juste avant, autant tout effacer.

    nb: comme d'hab un comm sincère non motivé par le backlink donc toujours pas de liens ni d'ancre.

  142. Christophe

    Petite mise à jour...

    Miliweb : il semble que plus rien ne bouge..; hormis les sites en attente --> 1010 à ce jour...

    Le gros robert : Effectivement, ça me semble pas mal

    HDclic : très beau, mais description longue à faire... et d'ailleurs c'est pas très clair : 1000 caractères annoncés sur la première page, puis 1500 au moment de soumettre... (du coup j'ai pas trouvé le courage de le faire... on verra ça plus tard)

    Waaahou : inscriptions fermées

    Netaddict : super réactif, site validé en quelques heures 🙂

    Annuaire Refalliance : l'annuaire au PR8 passé à PR7... je le vois désormais en PR3 !!! ???

    J'en profite pour glisser l'annuaire du luxe viaprestige que j'ajoute actuellement sur les annuaires.

  143. nathan

    Bonsoir,
    merci pour les excellents conseils de votre blog,
    sans aucun doute les meilleurs tuyaux en référencement.
    Au sujet des annuaires, en connaissez-vous pour du référencement sur les États-Unis pour un site hébergé au US ?
    Même un seul ferait l'affaire genre WRI (car les descriptions unique en anglais c'est pas gagné dans mon cas :o)
    Merci

  144. Samih

    C’est vraiment sympathique de partager des informations dans le but d’aider. Cependant, de l’information circule récemment qui remettrait en question l’utilité des annuaires en ligne. Ça se pourrait que le référencement via l’annuaire n’est plus aussi efficace qu’avant et pourrait être une perte de temps et d’effort. L’algorithme SEO et les manières d’évaluation des moteurs de recherche auraient pu changer, apparemment. Au cas ou cela vous intéresserait, faire des recherches pour en savoir plus pourrait s’avérer utile.

  145. gilaux

    Oui, j'ai constaté ces derniers temps que plusieurs annuaires ont suspendu l'inscription de sites ou sont fermés. Pour les autres qui sont toujours en marche, le temps de validation est trop long.

    Je vous partage aussi un nouvel annuaire http://www.annuairephp.com qui est un annuaire de sites généraliste.

  146. Molleton

    bon Refalliance est passé à PR = 0 voire grise que s'est il passé?

  147. Olivier

    Pas mal de chose ont bougé depuis ce billet non? Certains ont fermé, d'autres ont x milliers de sites en attente.
    Heureusement il y en a qui résistent, ou évoluent (mode privé par exemple)

    Moi je dis qu'un nouveau billet édition 2012 pourrait être intéressant, avec les nouveaux arrivants "kinenveulent" et les plus vieux qui résistent. Hein Sylvain ?
    😉

  148. Nicolas

    Je suis d'accord avec Olivier, une petite update serait la bienvenue 🙂

Partagez sur :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *