5 outils SEO pour le quotidien

Outils SEO

Que l'on soit référenceur ou que l'on s’intéresse au sujet du référencement, certains petits outils gratuits peuvent sacrément vous simplifier la vie.

La liste ci-dessous est courte, mais les outils présentés vous permettront d'analyser facilement vos pages, vos backlinks, ou d'autres points importants pour votre positionnement. Je les utilise souvent, et même si vous ne découvrez qu'un ou deux d'entre eux, ils pourraient vous rendre service.

Analyser les liens internes et externes d'une page

http://www.infowebmaster.fr/outils/analyse-liens.php

Ce petit outil super pratique vous permet de lister en un coup d'oeil :

  • Les liens internes qui pointent vers l'une de vos pages
  • Les liens que votre page fait vers l'extérieur

Bien utile pour éviter de sortir la grosse artillerie lorsque l'on a besoin d'une information ponctuelle. Je m'en sers assez souvent, car même Google Webmasters Tools ne donne pas ces infos de manière aussi simple et claire.

Analyser le duplicate interne ou les liens brisés

http://www.siteliner.com/

Encore un outil sympa dont je me sers ponctuellement pour :

  • Identifier les liens brisés d'une page (colonne gauche « broken links »)
  • Identifier les portions de texte dupliqué d'une page à l'autre sur un même site.

Là encore, c'est la simplicité d'utilisation que j'aime et le côté super pratique qui permet notamment de visualiser très facilement les points mentionnés. Vous y trouverez aussi d'autres options.

Exemples :

Mise en avant du duplicate entre la homepage et une page de détail d'article sur le blog de Matt Cutts

Mise en avant du duplicate entre la homepage et une page de détail d'article sur le blog de Matt Cutts

Lien brisé

Exemple de lien brisé sur le site Axe-Net.fr

Voir une page comme un robot

http://www.browseo.net/

J'aime beaucoup la manière dont cet outil affiche les informations d'une page web.
Il révèle plutôt bien la manière avec laquelle un moteur visualise celle-ci.
De nombreuses informations sont détaillées dans la colonne de droite ( taille du title, de la meta description, structure des balises de titre, etc.) Bien utile pour une inspection rapide.
J'utilise aussi http://www.seo-browser.com/ selon mon humeur.

Exemple :

browseo

Voir une page comme un crawler.

Detecter le noindex et nofollow en surfant

https://addons.mozilla.org/fr/firefox/addon/seerobots/

Indispensable cette extension Firefox !
Elle m'a parfois permis de ne pas me faire avoir lors d'obtention de liens, ou d'éviter la grosse bourde en lançant un site en oubliant le noindex.
Je la laisse activée en permanence. Seerobots vous affiche perpétuellement certains statuts d'une page, notamment si elle est en noindex ou possède une directive nofollow globale.
Si la page contient une directive x-robots-tags dans l'entête http, un petit clic sur le mot [Click] vous permettra d'allez fouiller de ce côté-là, et cela peut être très utile, car certains SEO filous peuvent y cacher des choses.

Elle existe aussi pour Chrome, mais personnellement je n'utiliserai jamais ce mouchard.

Exemple :

 

seerobots

Le noindex en un ckignement de cil.

A la chasse au nofollow et plus

https://addons.mozilla.org/fr/firefox/addon/searchstatus/

Si cette extension permet de visualiser de nombreuses choses sur une page et un site, je l'utilise surtout très souvent pour repérer très rapidement les liens nofollow.
Il vous suffit de cocher la ligne "Highlight Nofollow Links" dans le menu et vous verrez souvent la vie en rose puisque les liens nofollow seront identifiés par cette couleur sur la page que vous visitez.

Idem que Seerobots, l'extension existe aussi pour Chrome.

Exemple :

nofollow

Voir le nofollow en rose d'un coup d'oeil

 Conclusion

J'espère que ces outils vous feront gagner un peu de temps. Si vous avez d'autres outils pratiques en tête, n'hésitez pas à partager.

Pour info, je ne sais pas quand les commentaires seront validés car je pars une semaine sur place pour vérifier si les mots-clés "Marie-Galante, Bielle, Père Labat, Petite terre" sont sympas pour le SEO. Je vous dis donc à plus tard. Ne cassez pas internet en mon absence.

Je vous retrouve donc ici le 2 mars avec un article qui  dans mes plus beaux rêves ferait changer les choses sur Google...

Notez cet article

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter Plein
Partager sur linkedin
Partager sur Google+

25 réflexions au sujet de « 5 outils SEO pour le quotidien »

  1. Htitipi

    Siteliner que j'ai découvert y'a pas longtemps est vraiment très bien. Je profite de ce billet pour faire une demande d'outil particulière : Comme beaucoup de SEO, j'utilise beaucoup d'outils. Des gratuits, des payants, des applis desktop, des services Saas, des plugins, des similaires... Y'en a en fait des dizaines voire des centaines, et je cherche activement une solution pour trier, classer, et pourquoi pas partager cette liste d'outils. Pour le moment je n'ai rien trouvé de mieux que Google Spreadsheet, mais si quelqu'un a un meilleur outil ou une meilleur méthode, je suis preneur ^^

  2. Tony

    Bonjour, je suis le développeur de l'outil sur "infowebmaster.fr", merci pour le lien. J'ai développé cet outil il y a quelque temps déjà et j'en oubliais presque qu'il pouvait être utile et utilisé quotidiennement par les référenceurs.
    Si vous souhaitez des améliorations, correction ou pour toute autre remarque, n'hésitez pas à me le faire savoir. 🙂

  3. Sandrine

    Bonjour,
    Merci Sylvain pour tous ces outils, c'est toujours utile et appréciable d'en avoir de nouveaux car on n'en a jamais assez !
    Merci Tony ( le développeur de Infowebmaster.fr ), pour ce merveilleux outil simple efficace (comme quoi les choses les plus simples, sont toujours les meilleures). @Tony merci pour ta proposition, j'ai justement une idée d'amélioration, est-ce qu'il t'est possible d'intégrer facilement, au niveau du tableau de liens internes et pour chaque lien, la liste des liens internes qui leur sont associés, çà permettrait d'éviter de refaire l'analyse avec l'outil pour chaque lien interne. D'autre part, l'ajout de la popularité (PR, CF, UR) et de l'autorité (TF, DR) pour chaque lien interne sont-elles envisageables ou pas ? Je suis d'accord, çà fait beaucoup de choses, mais je trouve ton outil vraiment simple et pratique (et gratuit) . Merci pour tes réponses.

  4. Ismaël

    Belle découverte Siteliner. ça m'a permis de découvrir 2 liens cassés sur mon site que je viens de réparer.

    Les autres, je les connaissais.

  5. Tony

    @Sandrine : merci, ça fait plaisir. Très bonnes suggestions. Mais toutes ne sont pas implémentable.
    Tout d'abord pour le PageRank l'adresse IP de mon serveur est malheureusement blacklisté par Google car il y a du avoir trop de requêtes de demande de PageRank, la valeur n'est donc pas toujours très pertinente. Je dois donc éviter de faire trop de requête pour éviter d'être d'autant plus blacklisté.
    Pour info, j'ai contourné partiellement le problème hier en faisant une mise à jour. Il est maintenant possible d'indiquer soit-même la valeur du PageRank et de recalculer les petits ratios qui peuvent se révéler utiles.
    Pour le reste, je vais voir ce que je peux faire. 😉

  6. Samuel Hounkpe

    Salut Sylvain, il m'étonne que tu ne cites pas SeoQuake qui réunit les services de tes points 1/ 4/ et 5/, en gros c'est le plugin SEO ultime, on peut même y ajouter les backlinks traqués par AHREFS ou Majestic SEO avec l'API...

  7. Laurent

    Avant j'utilisais Xenu pour les liens cassés, "mais ça c'était avant !! " ;). Merci, Siteliner est en effet un excellent outil que je viens de découvrir. Il détecte en plus de Xenu, les contenus dupliqués. Il a également l'avantage d'être online, donc pas besoin de l'installer à chaque fois.

  8. Bruno TRITSCH

    Bonjour,

    Voici en effet quelques outils intéressants auxquels j'ajouterai Seosoft pour suivre gratuitement son positionnement sur Google et la version gratuite de MajesticSeo qui permet d'obtenir pas mal d'informations intéressantes sur ses propres sites.

    Cordialement,

    Bruno

  9. Nahuel

    Je vous remercie pour ce billet.
    Me voilà  équipé pour préparer au mieux l'audit de site que je vais devoir réaliser dans le cadre de mon prochain partiel 😀

    Cordialement,
    Nahuel.

  10. IFDP

    Bonjour Sylvain et merci pour la liste d'outils.

    J'utilise aussi Search Status mais pour checker rapidement le nofollow dans une page j'utilise nodofollow comme extension Firefox. Bon, cela fait une extension de plus mais cela permet de cliquer n'importe où dans la page. Après peut-être que seerobots permet déjà de faire cela ?

    Sinon un autre outil que j'utilise souvent, même si ce n'est pas "purement" SEO, http://gtmetrix.com.

  11. Jean-Sam

    Intéressant ton outil infowebmaster, mais sauf à ce que j'aie commis une erreur, le pagerank de ton site est de : -1.

    Bizarre non ?

  12. Sylvain Auteur de l’article

    @ Jean-Sam
    Je t'avoue que je ne l'utilise que pour les liens, car le pagerank tel que le donne Google, on s'en fout un peu.

  13. Tony

    @Jean-Sam :
    oui c'est malheureusement normal dans le sens où Google à blacklisté mon adresse IP qui allait lui demander la valeur du PageRank. Donc au lieu de donner la valeur telle que celle de la toolbar, l'outil obtient une valeur faussée. Mais c'est un peu bizarre car parfois ça retourne tout de même le bon résultat.
    Quoi qu'il en soit, si tu souhaite tout de même utiliser cette petite fonctionnalité (un peu gadget, je l'accorde), il est possible de récupérer soi-même la valeur du PageRank (avec une extension Firefox/Chrome), de l'indiquer soi-même dans l'outil et un petit clique permet de recalculer tout ça. 🙂

  14. Axel

    Merci pour cet article. Je ne connaissais pas siteliner, je viens de le tester et je peux dire qu'en terme de liens brisées et duplicate content il est au-dessus de tout ce que j'ai eu l'occasion de tester auparavant.
    Quel taux de duplicate content avez-vous pour vos sites ?

  15. econcept

    Siteliner est super... mais il génère (aujourd'hui) un maximum de Duplicate Content. Pour un outil anti DC, ça le fait pas. Je vous conseille un "site:" sur siteliner.com. Fuyez mes amis !

  16. Sylvain Auteur de l’article

    @ Alexandre
    Pas tout compris. quand je fais site:www.siteliner.com, je vois bien des rapports indexés, mais ils sont innaccessibles et le cache de google pour ces rapports donne le site original.
    Tu nous en dit plus ?

  17. Keeg

    Par exemple recherche entre guillemet "La tige (partie supérieure de la chaussure) et la doublure". siteliner.com a réindexé complètement la page du site original. C'est un exemple parmi de centaines d'autres. Alors oui, ce n'est pas ça qui va porter préjudice directement, mais si on peut éviter... Au mieux, on peut se dire que ça fait du lien. Après, je ne suis pas aller plus loin que ça, est-ce qu'il reprend les sites testés, est-ce qu'il pompe son contenu ailleurs... ou alors j'ai raté un épisode.

  18. Sylvain Auteur de l’article

    @ Keeg
    Je ne sais pas qui est l'original, mais quand je cherche "la tige et la doublure", siteliner n'apparait pas sur les 10 premières pages de GG.

  19. Sam

    Merci pour cet article,
    Je retiens Siteliner, qui effectivement est vraiment un très bon outil. Son analyse est aussi très intéressante dans la mesure où l’outil permet d’afficher le détail des contenus dupliqués d’une page aux autres dans des couleurs différentes, pratique !

  20. Lépine

    Pour moi aussi siteliner est un très bon outil avec des nombres moyens qu'il est vraiment important de connaître
    Par contre les outils qui peuvent analyser la qualité des liens organiques ne sont pas trop encore online !!
    A moins que vous n'en connaissiez ?

Partagez sur :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *