6 bons blogs SEO et plus à suivre pour la rentrée.


Lire ce que rédigent les autres est une source de connaissance immense. Et nous avons de la chance dans notre métier, les SEO ou webmarketers sont souvent de gros bavards (moi le premier).

Ils nous livrent donc beaucoup d'informations utiles qui permettent de régler de petits soucis, ou de réfléchir ou philosopher sur notre environnement.

Voici donc une petite sélection de blogs que je vous invite à suivre pour cette rentrée.

E-composition

http://www.ecomposition.be/blog/

J'ai découvert ce blog il y a peu de temps. C'est Carine qui officie à la rédaction et la miss a de bonnes réflexions à partager. Elle s'est enfin décidée à publier régulièrement (plus d'articles depuis aout de cette année que toute l'année 2013) pour notre plus grand plaisir. En résumé, ruez-vous sur ce blog !

Un de mes articles préférés :

http://www.ecomposition.be/blog/humeurs-et-reflexions/conte-google-et-le-jardin-d-eden.html

Pour la suivre de plus près :

Twitter  Google Plus

 

Seoh

http://www.seoh.fr/blog/

Réellement actif depuis cette année,  ce blog prend une bonne direction en terme de qualité et de régularité (continuez ! ). C'est Florent que l'on trouve souvent aux manettes sur Twitter pour promouvoir les articles, mais Sacha, Maxime ou Romain oeuvre à la rédaction et certains sujets traités rafraichiront sans doute la mémoire de ceux qui font encore quelques erreurs en SEO.

Un de mes articles préférés :

http://www.seoh.fr/blog/7-raisons-pour-ne-pas-prendre-ses-conges-en-aout.html

Pour les suivre de plus près :

Twitter  Twitter Twitter Twitter

 

Maurice Largeron

http://www.mauricelargeron.com/

Lui, ce n'est plus un jeunot du blogging 🙂 Mais ne faites pas comme moi qui plissait des yeux sur le fond jaune de ses pages, ce qu'écrit Maurice est très intéressant et très détaillé. Du coup, lorsque l'on a un vrai souci à régler, on trouve de vraies réponses utiles, car Maurice illustre et propose d'excellents liens complémentaires.

Un de mes articles préférés :

http://www.mauricelargeron.com/matrice-a-bulles-pour-comprendre-les-donnees/

Pour le suivre de plus près :

Twitter  Google Plus

 

Affordance

http://affordance.typepad.com/

Ok, je vous l'accorde, je vous présente là un dinosaure du web. Peut-être, mais moi, dans ma grande ignorance, je ne suivais pas ce blog, eh oui, ça arrive même aux meilleurs...
Que dire si ce n'est que chacun de ces articles me retourne souvent l'esprit (après l'avoir lu 2 fois). Prévoyez une bonne position quand vous vous attaquez à la lecture de l'oeuvre d'Olivier Ertzscheid car il n'économise pas son clavier. Voici donc un incontournable que je vous conseille fortement.

Un de mes articles préférés :

http://affordance.typepad.com//mon_weblog/2014/08/les-noces-de-gorafi.html

Le suivre de plus près :

Twitter

 

Mathieu Tranvan

http://www.matthieu-tranvan.fr/

Mathieu travaille chez Google (oui ça arrive). Il fait des billets sponsos avec lien nofollow 🙂 mais il ne vous révélera rien sur l'algo, ne rêvez pas.
J'aime beaucoup la clarté de son blog (qui a quelques années), mais surtout son contenu.
Comme le dit Mathieu, son blog est une boite à outils. Il y parle de e-commerce,  de SEO, de webmarketing et j'en passe. J'apprécie la diversité des sujets et son avis sur ceux-ci.

Un de mes articles préférés :

http://www.matthieu-tranvan.fr/webmarketing/4-questions-produire-contenu-landing-page-e-business.html

Pour suivre Mathieu de plus près : 

Twitter  Google Plus

 

Histoire Cigref

http://www.histoire-cigref.org/

Je connais bien le Cigref puisque c'est AxeNet qui a réalisé leur site principal. Mais le Cigref publie sur d'autres supports, et notamment son site « Histoire » avec Françoise au clavier. Pour ceux d'entre vous qui n'ont jamais utilisé une disquette, un modem 56k ou Windows 95, vous découvrirez avec quoi « les vieux » ont du travailler. Histoire Cigref nous plonge régulièrement avec délice dans le passé du web et de l'informatique.

Un de mes articles préférés :

http://www.histoire-cigref.org/blog/l-informatique-une-revolution-de-l-ecriture/

Pour suivre Histoire Cigref de plus près :

Facebook

 

Bonus

Encre de Lune :

http://www.lumieredelune.com/encrelune/

Ce blog est celui de Marie-Aude. Il est déjà très connu des référenceurs. Il y a quelques temps, Marie-Aude s'est lancé un défi. Avoir publié 700 articles pour les 7 ans de son blog (à la fin du mois). Sa course à la publication n'altère en aucun cas la qualité de ses articles. Alors s'il ne faisait pas encore partie de vos lectures, foncez !

Pour suivre Marie-Aude de plus près :

Twitter  Google Plus

En résumé

Dans cette liste de blogs, il est probable que vous en découvriez, je vous souhaite donc une bonne lecture. Pour ceux qui en veulent plus, je vous invite à revenir sur l'un de mes articles du mois d'aout sur l'effet mémoire des liens supprimés et à intervenir dans la discussion en commentaires.

Bonne rentrée à tous...

Notez cet article

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter Plein
Partager sur linkedin
Partager sur Google+

20 réflexions au sujet de « 6 bons blogs SEO et plus à suivre pour la rentrée. »

  1. Marie-Aude

    Merci pour le cadeau bonus 🙂 et surtout pour les six autres blogs, je n'en connaissais aucun. J'avais vu passer Seoh dans tes publications sur G+, mais comme ça vient de toi, je ne vais pas dire que je connaissais.
    Je vais encore plus "procrastiner" 🙂

    Sur le Cigref, j'ai bien aimé aussi l'article sur le bug de l'an 2000.. plein de souvenirs 🙂

  2. ramzi

    Merci pour cette revue de bonnes adresse SEO. Je ne connaissais que e-composition.be et votre bonus, le site de Lumière de Lune.

  3. Françoise

    Ca, c'est du Sylvain "dans le texte" ! Un bel exemple "d'esprit réseau", totalement "culture numérique", c'est sa nature !
    Merci pour ce partage de connaissance et... pour Histoire CIGREF !
    Oui, ce site cultive la mémoire de l'informatique, de ses héros qui ont permis, chacun à leur façon, nos addictions aux objets connectés, intelligents, et bavards !
    De ces technologies qui ont poussé progressivement Google et les SEO à s'affronter chaque jour davantage 😉 !!!
    Merci !

  4. Denis

    Je ne connaissais pas le blog du CIGREF. Et hop, dans mon agrégateur ! Quant à Encre de Lune, un must.

  5. Jeremy

    Merci Axenet pour cette reconnaissance.
    C'est vrai que depuis quelques mois toute l'equipe a mis la main au clavier pour offrir du contenu interessant lié au SEO. Des bases au notions avancees, il y en a pour tous. On compte pas s'arreter en si bon chemin !

    @ bientot
    Jeremy de SEOh!

  6. Vincent Brossas

    Merci Sylvain pour cette liste qui vient compléter mes sites de veille (principalement US pour l'instant), je ne connaissais pas celui de Maurice Largeron et E-composition, belle découverte !
    Il faudra aussi bientôt compter sur ce site là à l'avenir pour votre veille SEO : (site que j'ai créé récemment et que je développe actuellement 🙂 )
    Au plaisir,
    Vincent

  7. Julien

    Merci pour cette découverte un peu hors sentiers battus par les SEO parfois, même si Olivier d'Affordance a un peu tendance à rester dans sa tour d'ivoire parfois, son blog est capital. SEOH est relativement nouveau mais prometteur, par contre Marie-Aude fait un tel retour en force que son expérience + ses articles en font un blog incontournable.
    J'espère pouvoir dire la même chose de Seomix depuis que Daniel a fait la refonte de son blog incontournable aussi pour les adeptes de WordPress, j'attends ses nouveaux articles !

  8. Yann

    Merci pour ce partage. Je consulte évidemment de nombreux blogs (dont le tien) mais ça fait toujours plaisir de voir de nouvelles sources d'infos 🙂

  9. Olivier

    Je note que la crainte de Google est telle que même chez un pro comme toi Sylvain, tu ne fais (quasiment) plus aucun lien avec une ancre. C'est triste ! Une ancre (anchor text), ce n'est pas forcément un mot-clé, plutôt pas d'ailleurs. Le lien "hypertexte" comme on dit prévoit justement que l'auteur puisse caler le lien sur l'expression de son choix.
    Mais les pénalités Google sont trop présentes ces temps-ci !
    J'espère que tu ne vas pas passer à l'étape suivante qui consiste à tout mettre en nofollow (je l'ai vu récemment), je trouve que c'est pas normal pour des liens choisis par l'auteur (et non ajoutés par des utilisateurs).

    Bref, c'était ma petite remarque désagréable du lundi !
    Sinon, j'ai toujours aimé ce genre d'article qui fait découvrir des nouveautés. J'ai 2 nouveaux blogs à suivre, merci !

  10. Sylvain Auteur de l’article

    @ Marie-Aude
    Ravi de te faire découvrir quelques saines lectures 🙂

    @ Florian
    À suivre en effet pour les blogs US !

    @ Jeremy
    Et bien il faut assurer maintenant !:-)

    @ Vincent
    Pas mal, Mais tu t'attaques à gros, il faudrait presque publier tous les jours !

    @ Julien
    Moi aussi j'aime bien le nouveau format de Seomix. Plus lisible, plus clair.

    @ Olivier (WRI)

    J'en fais dans le corps des articles en général, mais tu as raison, la parano m'a gagné. En prime, je ne vais pas prendre le risque de faire pénaliser des gens vers qui j'envoie du trafic.
    Bon, pour cet article, cela n'avait pas vraiment d'importance, mais de manière générale je fais attention à mes ancres sortantes.

    Après, quand je fais un lien, il est en général super bien thématisé, je pense que le site qui le reçoit gagne déjà pas mal.

    Pour le nofollow, sauf exception quand je donne un exemple et fais un lien vers un site que je ne cautionne pas, je ne l'utilise pas. À mon sens cette balise ne devrait même pas exister.
    C'est aussi pour cela que j'ai supprimé keywordluv et que je n'autorise que les liens vers les réseaux sociaux. Parce qu'à un moment sinon, tu ne sais plus pourquoi les gens viennent commenter (un lien ou par réel intérêt)

  11. Maurice largeron

    Hello Sylvain..

    Merci Sylvain pour cette citation.. Alors que je viens d'entendre que des chercheurs viennent de matérialiser en quelque sorte une transmission de pensée entre 2 personnes : http://www.rtl.fr/actu/sciences-environnement/une-experience-de-transmission-de-pensee-entre-humains-a-reussi-7774114609 ... Je viens d'inclure ce week end, dans un des mes slides de formation webmarketing à titre d'exemple réussi, un screen de ton blog au chapître "éditorial" d'une stratégie seo...Alors, ma question est la suivante :

    As-tu d'abord pensé à mon blog ou moi au tiens ? 🙂

  12. Vorbis

    J'ai eu très peur avant d'arriver au bonus de l'article. Et c'est très bien pensé de l'avoir présenté ainsi puisqu'il s'agit presque d'une nouvelle vie pour ce blog qui fait grand bien au monde du SEO et dont nous avons tous un peu envie de faire l'éloge à notre manière tant le travail réalisé est impressionnant et de grande qualité. Pour Carine, cela fait plaisir de voir qu'elle a franchi le cap et qu'elle s'exprime désormais (il n'y avait d'ailleurs pas vraiment de doute là-dessus) aussi bien et avec autant de discernement sur son blog qu'en 140 caractères. Je vais en découvrir quelques uns des autres que tu cites. Personnellement j'aurais ajouté celui de Nicolas Augé avec un blog qui monte en puissance et surtout une approche stratégique du métier que je trouve très intéressante.

  13. Vincent Brossas

    @Sylvain : c'est prévu sur la ToDoList, c'est l'objectif à terme disons. Il va juste falloir je je jongle un peu mieux entre toutes les choses que je gère actuellement :).

    A bientôt,

    Vincent

  14. Cerbere

    Bon je dois être une bonne grosse buse parce que à part le blog de Marie-Aude et le blog Seoh, je n'en connaissais aucun. Moralité, je viens de mettre les autres en favori...

  15. Natacha

    Merci, pour cette revue de blog, qui va me permettre d'enrichir et/ou mettre à jour ma liste de favoris. Je connaissais un peu "Encre de Lune". Il m'est arrivé de consulter quelques articles.

  16. Carine

    Hello Sylvain,
    J'arrive comme les carabiniers d'Offenbach... Publier cet article le lendemain de mon départ pour 15 jours de vacances déconnectées, c'est vache !!! 🙂 Mais des vacheries comme ça, c'est quand tu veux. ^^

    Mon petit blog est encore un bébé, puisqu'il a vu le jour le 1er août de cette année. Les 3 articles datés de 2013 ne sont que des mentions d'articles-invités que j'ai rédigés chez d'autres, et cités pour ne pas démarrer avec un blog trop vide. Alors pour ce nourrisson d'à peine plus d'un mois, c'est un réel honneur et un immense plaisir d'être recommandé - et en bonne compagnie, de surcroît - par quelqu'un que je considère moi-même comme une référence incontournable.

    Du coup, je ne sais quoi dire si ce n'est un simple mais énorme merci !

    Le challenge est énorme, maintenant : tenir sur la distance et continuer à mériter cette recommandation dans le futur. Voilà une bien belle motivation.

  17. Rédaction SEO

    Merci pour ces adresses que je vais de ce pas visiter pour apprendre davantage sur les techniques SEO 🙂

Partagez sur :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *