8 bonnes raisons de détester les SEO

Il y a quelque temps une poignée d'articles voyaient le jour sur quelques blogs, ils décriaient les SEO pour diverses raisons. Je ne m'étendrais pas sur celles-ci, ( j'y ai répondu avec cet article sur le référencement garanti )  mais avec le recul, je me suis posé la question de savoir pourquoi certains trouvaient de bon ton de dire du mal des référenceurs.

En fait, il y a des tas de raisons pour détester les SEO, en voici quelques unes...

La peur de l'inconnu

C'est quoi ce job ? SEO ? C'est pas français ça SEO.  D'ailleurs, ce « métier » regroupe une vingtaine d'appellations différentes, c'est dire si sa simple définition pose déjà problème. C'est louche ma bonne madame Michu.  Au moins, mon beau-frère pâtissier, on sait ce qu'il fait lui : des gâteaux.

Un périmètre d'action pas clair

Non, mais c'est qui ce type qui met son nez partout lors des étapes de création d'un site web. En amont, pour définir les expressions-clés. Pour la conception de l'arborescence. Lors de la création du contenu. Il va donner son avis sur les points bloquants du design. Le SEO va mettre les mains dans le code, mais aussi faire des recommandations pour le rédactionnel à venir.

En gros, voilà quelqu'un qui met ses pattes partout alors que l'on ne comprend pas son métier. Faudrait voir à clarifier les choses quand même !

Perçus comme des manipulateurs

Non seulement, on ne comprend pas ce qu'il fait, mais en prime, c'est le chouchou du patron, car il a fait grimper le site dans les résultats des moteurs de recherche. C'est sur, ce gars la, il magouille, il fait des trucs pas clairs, on ne peut pas être plus fort que Google quand même !

Empêcheur de rédiger / designer en rond

Et si encore il faisait ses magouilles dans son coin, mais non, on ne peut même plus faire le design d'un site tranquillement, on ne peut plus le coder comme on veut, on ne peut plus écrire ce que l'on veut sans que ce satané SEO vienne vous faire des remontrances, mais pour qui se prend-il ?

C'est commercial, c'est sale

Ces gars-là ne pensent qu'à la rentabilité. D'ailleurs, c'est de leur faute si les résultats de Google sont squattés par des sites commerciaux.  Ces gars-là ne pensent qu'à l'argent, ils ne travaillent que pour les riches. Eh oui, parce qu'en plus d'utiliser des techniques pas très catholiques, ils ne le font qu'au service des nantis.

C'est surement une secte

Mais oui madame Michu, la voisine m'a dit qu'elle les avaient vu se réunir entre eux. Ils ont des forums spécialisés ou ils utilisent un langage que personne ne comprend. Ils font même des messes noires. La dernière avait lieu dans une cave parisienne. C'est un de leurs grands maîtres de la Sphère qui avait organisé cela. La « Sphère », si ce n’est pas un nom de secte ça ?

Aucune garantie

Alors ça, c'est le plus fort. Non seulement ils foutent des bâtons dans les roues de tout le monde, mais au final, ils vous disent que rien n'est garanti. Que les résultats peuvent changer d'un jour à l'autre. Au moins quand je commande chez XXX, c'est garanti 3 ans... enfin, sauf ce qui tombe en panne, mais quand même, c'est garanti quoi !

Tueur de balises

Et puis je vous garde le meilleur pour la fin, madame Michu, vous savez ce qu'il a fait le dernier SEO, il m'a fait virer mes balises keywords. Non, mais je vous jure, supprimer les balises keywords, si ce n'est pas de la provocation ça !

Et puis entre nous, j'en ai entendu certains parler de H1 Hn. M'étonnerait pas que la grippe soit un complot des SEO.

En résumé

Sous couvert de cet article humoristique, une vraie réalité. En 2011, le métier de SEO est encore bien jeune, peu connu, pas toujours compris.

8 bonnes raisons de détester les SEO
5 (100%) 1 vote

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter Plein
Partager sur linkedin
Partager sur Google+

70 réflexions au sujet de « 8 bonnes raisons de détester les SEO »

  1. Matthieu

    Très humoristique, mais pas si loin de la vérité finalement, ce billet montre bien l'incompréhension de notre travail de SEO !

  2. lemoussel

    manipulateur, sale, secte, ... pas très réjouissant tout ceci.Merci de cet excellent article sylvain 😉

    Des articles de vulgarisation détaillant les différentes facette de ce métier permettra (peut être) de lever ce flou pour de nombreuses personnes.

  3. novice

    Et pourtant, c'est vieux comme le monde !

    Le SEO est une nouvelle couche web qui a aujourd'hui le droit de vue ou de mort sur un site et, nécessairement, ça engendre des fuites d'€ pour les anciens gourous et ça ouvre des guerres de pouvoir dans les paroisses.
    Je les comprends tous ces enchanteurs qui voudraient continuer de convertir leurs disciples avec des scryptes occultes pour leur soutirer des offrandes abondantes et trébuchantes.

    Et au fait elle arrive quand la surcouche new generation qui rendra le SEO moribond et ringard ?
    Vu à la TV : "Pour savoir combien de temps durera le règne du Maître SEO, envoie un SMS à 3615Google ..."

  4. Trend

    La fille de ma voisine fréquente un gars qui fait du SEO. Elle à complètement changé depuis. Maintenant elle à les yeux hagards, et d'après une cousine qui s'y connait il doit lui fait prendre de la h1.C'est une sorte de drogue qui fait référence dans le milieu.
    J'espère qu'elle va s'en sortir ...

  5. David

    Merci pour ce trait d'humour pas si loin de ça de la vérité quotidienne. En plus de se rassembler sur des forums "sectaires", il y a même des gourous qui prêchent la bonne parole régulièrement, des vrais empêcheurs de ne pas réfléchir ceux là !

  6. Jean-Baptiste

    D'un autre côté le métier de SEO peut permettre de démystifier certaines choses, vulgariser les SERP par exemple, le public peut s'y retrouver assez vite car c'est ludique de voir monter des résultats (moins quand ça descend...) Mais entièrement d'accord avec l'article, le SEO remet beaucoup de chose à plat et a un rôle souvent incontournable, donc il a tout pour se faire détester. Surtout à une periode charnière où les budgets traditionnels (brochures, salons) se réduisent comme peau de chagrin pendant que ceux dédiés au web explosent.

  7. blog gratuit

    Les SEO,
    Il crée des blogs sans queue ni tête pour manipuler les résultats de google.

  8. Marc

    Et en plus, mon bon Monsieur, le spécialiste SEO essaie aussi de créer du trafic et voudrait être roi à la place du R.O.I. ! Si c'est pas louche ça aussi !
    Pour éviter d'en remettre une (autre) louche, je dois dire que le porteur de projet non initié SEO ne connait absolument pas les arcanes du métier et en ignore même jusqu'à l'existence. Il sait bien qu'il y a Google et des pages de résultats, mais il pense naïvement que, si son site est "bon" (pertinent et agréable à l'oeil), il se classera correctement (il y a tellement de "bouses" apparentes qui occupent de bonnes positions).
    Du côté des agences, je ne suis pas sûr que tout le monde mette toutes les cartes sur table non plus, car il faut déjà capter le budget de création du site et si on parle d'emblée du coût du référencement on risque de refroidir l'enthousiasme du chaland.
    Moralité : c'est en forgeant...

  9. Arnaud

    Très bien pointé et fort judicieux alors même que d'aucun parlent maintenant de SEO amical : faut contrebalancer l'effet "bisounours" qui pourrait devenir contagieux. :)) 😉

  10. Laboiteatruc

    Exact résumé de la conversation de Vendredi avec un prospect qui vient de faire faire son site internet, qui ne peux plus mettre un €uro dans quoi que ce soit, de toute façon "on me trouve que on tape mon nom" !...mais oui c'est vrai mon hôtel est vide et je ne sais pas combien de personne visite mon site...mais a quoi bon, maintenant j'ai un beau site qui m'a coûté cher !
    Je ne croirai en vous que si vous me mettez 1 er dans Google !

  11. wilfried

    fendard ! j'en met une petite couche aussi

    Le SEO nous oblige à faire des blogs pour parler de notre metier, c'est bien jolie tout ca mais il faut avoir le temps pour ces choses futiles.

    --> ils nous rajoute du travail hebdomadaire et nous ne verrons de resultat que dans 6 mois !!

  12. samuel

    aucune garantie, c'est sans doute le point qui me plait le plus,
    imaginez vous un plombier qui vous file un devis et vous dit je ne garantis rien ......;) excellent billet

  13. Nicolas

    T'es vraiment un grand malade Sylvain 😉

    Ce que j'ai aimé :

    "C’est surement une secte", "la sphère", le repas annif 😉

    "j’en ai entendu certains parler de H1 Hn"

    "ils ne le font qu’au service des nantis"

    "ce « métier » regroupe une vingtaine d’appellations différentes"

    Ce que je n'est pas aimé :

    Non rien, c'était pour attiré le lecteur, il aime bien les avis j'aime/j'aime pas, avec un peu de chance, j'ai glanné quelques visites sur le site -->

  14. LaurentB

    Tiens, c'est le 2ème billet rempli d'états d'âme que je lis aujourd'hui.
    -http://referencement.swcf.fr/2011/01/09/hypocrisie-seo-et-ravioli/

    Comme j'ai dit chez l'ami Erwann, le référencement est l'Art de la Guerre (Sun Tzu). Les mauvaises connotations viennent avec le territoire.

  15. Audrey

    Tout bonnement génial ! Au delà du contenu de l'article qui n'est, malheureusement, on ne peut plus vrai - je ne suis pas une SEO, mais j'ai régulièrement entendu autour de moi des remarques sur "l'inutilité et le brassage d'air des SEO", j'adore la façon dont il est rédigé 🙂
    Encore Sylvain !

  16. Nicolas

    J'aime bien le côté humoristique du billet. En même temps, avec tous ces SEO qui se donnent eux-mêmes une image de pirate, de mauvais garçon ou de rockstar sur le retour, c'est peut-être un juste retour de bâton si ce métier est mal perçu non ?
    😉

  17. Freelance referenceur

    Nous serons toujours les chouchous 😉 pas de référencement, pas de résultat, mais bon en meme temps pas de site pas de référencement possible 😉

  18. Daniel

    Ce n'est pas tout à fait cela qu'on lui reproche, au SOE, je sais SEO, c'est d'essayer (et être presque parvenu) à faire croire, qu'il faut, pour être bien référencé, passer par "des gens qui connaissent les ficelles" de google... avant chacun s'en sortait dans son coin et il suffisait de réfléchir un peu pour être bien référencé... mais maintenant on se fait passer devant par des sites qui ont payé pour leur optimisation... Ce que l'on reproche au SEO, c'est un peu d'avoir tué le webmaster bidouillant dans son coin et réussissant à vivre de ses petits sites...

  19. Hams

    Lool, énorme ce post... Je ne pensais pas ce les SEO pouvaient être détestés... Les mauvais, peut être mais sinon, c'est compréhensible 🙂

  20. Microsupport

    Bonjour à tous et merci pour cette vive réaction.

    Il est paradoxale de voir les responsable de site souvent détester les optimiseurs et les référenceurs et à la fois rêver dans dans les trois premiers résultats de recherche de Google qui récoltent près de 87% des clics des internautes.

    Mais la dichotomie entre optimiseurs et référenceurs d'une part et web-masters d'autre part devrait progressivement se raccourcir car comment une personne qui commande un site-web pourra-t-elle accepter longtemps que le travail des codes et de contenus ne soit pas lui aussi à la hauteur des algorithmes honnis?

    Le créateur de site web est d'autre part dans la productions de ses CMS (qu'il fait passer pour des créations à 100% originales parce qu'il en a dessiné le bandeau du header) de plus en plus aidé pour la SEO et la REF par les plug-in et les forums dédiés qui sont à son service! donc plus d'excuse ;o) Tous premiers sur Google !

    A bientôt

    François

  21. neoloc

    Comme beaucoup d'amis chefs d'entreprise, nous avons été échaudés par notre expérience pages jaunes qui nous ont largement fait miroiter des résultats réels via le site qu'ils pouvaient nous développer contre un budget salé !!! Au final, aucun résultat probant, un retour sur investissement totalement absent et une envie de ne plus faire confiance aux professionnels du web.

  22. LaurentCW

    Beaucoup de clients lisent tout et son contraire sur Internet à propos du référencement si bien que nous devons régulièrement faire le point sur les fondamentaux et rassurer les clients sur la pertinence des actions que nous allons mettre en place en apportant des outils de mesure sur lesquels ils peuvent mesurer "la rentabilité du SEO".

  23. webdesign nantes

    Sans les référenceurs, c'est exact il n'y a pas de résultat !
    je vais faire tourner cet article, j'adore 🙂

  24. Morgan

    Ça m'intéresserait assez de voir un petit lexique seo, car une vingtaine d'appellation ça fait beaucoup je trouve... ou alors il m'en manque un paquet ^^

  25. pascal

    Nous sommes ancien, nous sommes un site non commercial, juste sur les pommes et pommiers. Et nous avons vu passer devant nous des sites de ventes. NOUS NOUS DOUTONS BIEN QU'IL UTILISENT DES TECHNIQUES... alors c'est peut-être la 9eme raison : vous êtes du côté des marchands alors que nous rêvions de l'internet du savoir... Recevable ? Même s'il manque de l'humour !

  26. Voiture

    Vous ferait mieux de comprendre avant de critiquait ceux que fait les seo. cé la place sur google qui conte le plus sinon les sites sont pas visiter !!!

  27. agence web annecy

    Très amusant comme article, je twitte! C'est vrai que les seo sont dans certains cas, des incompris mal-aimés...

  28. Sylvain Auteur de l’article

    @ Trend

    Houla, il faut la sortir de ce cercle infernal au plus vite.

    @ Marc,
    Ton commentaire est très juste

    @ Laurent
    Et ces stratégies guerrières s'appliquent aussi à bien d'autres activités.

    @ Daniel
    Ne me dis pas qu'en plus les SEO ont tués les bisounours ? 🙂

    @ Neoloc
    Ok, mais bon, pages jaunes, on sait qu'en même qu'ils sont un peu comme les vendeurs d'encyclopédie en porte à porte, non ?

    @ Pascal
    Bein oui, faut que ça mange aussi un SEO, et pas que des pommes 🙂

    @ Voiture

    YESSS. J'avais peur que les blogueurs skyrock n'aient déserté définitivement ce blog.

    Je te propose des résolutions pour 2011.

    1 / Apprendre à lire. Tu verras, en reliant les syllabes, ça fait des mots. En associant ceux-ci, tu feras des phrases. Et la, un truc dingue se produit, tu pourras comprendre des idées. Bon ensuite, c'est plus difficile, il faudra utiliser ton cerveau pour réaliser que l'on peut faire de l'humour.

    2 / Apprendre à écrire. Mais pour ça, il vaut peut-être mieux attendre 2012.

  29. Daniel

    @ Sylvain A Montcuq, nous avons enquêté et effectivement
    les SEO ne sont pas soupçonnés d'avoir tué les bisounours.
    D'ailleurs il n'y a jamais eu de bisounours à Montcuq. Quant aux
    webmasters de Montcuq ils respirent encore !... Daniel

  30. Daniel

    @ Sylvain Arrêtez de caricaturer KARIKATURER les blogueurs
    de skyrock. Dans les 2 phrases de Voiture y'a quand même des mots
    corrects : Vous mieux de comprendre avant de ceux que les seo. la
    place sur google qui le plus sinon les sites sont pas. En ne lisant
    que les mots corrects, tout de suite le sens est plus
    compréhensible...

  31. Didier

    Je me demande ce qui est le plus drôle. L'article ( trés bon), ou le commentaire de Voiture (trop bon).

  32. Pascal camliti

    Cet article présente l'intérêt de clarifier certains points sur le SEO, cependant la question cruciale : combien ?

    Mais comme pour tous métiers basés sur la matière grise tout est question de confiance.

    Un métier même ancien comme celui de l'architecte ne sont pas tous compris et estimés a leurs juste valeur.

    Courage, la route est longue 😉

  33. Twittos

    Merci pour ce billet récupéré via Twitter. En fait la méthode est aussi un trademark de la société américaine SEO qui endiable la toile avec leurs solutions logicielles couteuses et peu conséquentes (on a acheté, utilisé et abandonné en 2009)...

    Par ailleurs en matière de référencement ils ont été complètement dépassés depuis l'existence du SMO (social media optimisation pour ceux qui ne connaissent pas)et le net & multi minking.

    🙂

  34. Evenstood

    Au risque de passer pour un flooder/spammeur...Je me devais de répondre à Sylvain :

    @ Voiture

    YESSS. J’avais peur que les blogueurs skyrock n’aient déserté définitivement ce blog.

    "Je te propose des résolutions pour 2011.

    1 / Apprendre à lire. Tu verras, en reliant les syllabes, ça fait des mots. En associant ceux-ci, tu feras des phrases. Et la, un truc dingue se produit, tu pourras comprendre des idées. Bon ensuite, c’est plus difficile, il faudra utiliser ton cerveau pour réaliser que l’on peut faire de l’humour.

    2 / Apprendre à écrire. Mais pour ça, il vaut peut-être mieux attendre 2012."...

    Je me suis poilé un Lundi à 10h du mat' alors qu'il reste 34h dans la semaine, c'est un bon début de semaine 🙂

  35. Antoine

    Je suis encore aux études, mais ce métier m'attire d'une force extrême. Je ne connais pas encore le milieu, mais il est vrai que c'est très compliqué d'expliquer à ses amis, sa famille (surtout sa grand mère) ce que vous voulez faire comme métier.

    Sinon, la dernière anecdote avec la grippe H1Hn, mais je suis plié en deux.

  36. cedric

    11è raison:

    Ils n'arrêtent jamais ! Ils commentent des articles même le jour sacré du Dimanche !

  37. Steph

    Vous voyez bien, depuis le temps que je vous le disais ... à l’époque personne ne me croyait et les foudres des SEO s’étaient abattues sur moi.

    Encore merci à Madame Michu pour ce précieux témoignage !!

    P.S. : En écrivant ce commentaire, je m'autodelete un bl, mais c'est pour la bonne cause.

  38. Wilfried

    merci pour la crise de rire
    Tout le monde s'est demandé ce qui se passait dans mon bureau^^
    merci a voiture encore et a sylvain pour sa petite réponse salée

  39. victoire

    Arf je ne savais pas que la grippe était un complot des SEO, j'en apprends tous les jours !

  40. Wabstemer

    Bon et bien moi qui veux devenir référenceur ....
    Je vais telephoner de suite pour mettre fin a mon stage.
    Plus sérieusement, vu le nombre de page web (on positionne des pages web pas des sites ) les référenceurs essaient car ils ne connaissent pas l ago de Google d' apres leurs divers tests de positionner au mieux les pages que les gentils graphistes ou intégrateurs imaginent .

  41. Camille

    Tellement bon mais tellement vrai!
    Les référenceurs doivent mixer les exigences économiques du client et les possibilités liées aux moteurs de recherche. Une fois bien "positionné", le travail ne fait que commencer car l'analyse du comportement est aussi un facteur important.

  42. Alex

    Excellent article tout à fait juste quand je bossais au sein d'une web agency c'était exactement ca. L'ennemi des designers, le casse pied des développeurs web.
    Les seuls qui me comprenaient un peu c'était les intégrateurs html et encore.
    Par contre niveau client j'étais le chouchou bouteille de champagne, places de concerts en cadeau, etc

  43. Le juge

    C'est humoristique mais c'est tellement vrai... Surtout quand on est comme moi et qu'on va a la baston avec la créative agency ou la web agency qui fait des "soit disant sites SEO friendly" je te raconte pas la réputation! Bref... je suis un gourou, empecheur de tourner en rond et en plus je les empeches de faire de l'argent facile... "vous vous rendez compte Mme michu, il a dit a mon client que ca ne prenait pas 5 heures de modifier les headers sr la page".

    Heureusement que toutes les agences web ne sont pas comme ca!

    ;o)

  44. Steffani

    C'est surtout que les SEO sont très fiers d'eux-mêmes en général, et parfois à la limite de la mégalomanie. Moi, en tant que SEO, ça m’insupporte, alors je comprends les autres.

  45. Ysabeau

    C'est surtout qu'on ne sait pas très bien ce que fait un référenceur concrètement et que certains ont tendance à se prendre très très au sérieux en conseillant à leurs lecteurs "d'en parler à leur référenceur" comme autrefois on en aurait touché deux mots à son confesseur.
    Je suis pourtant un certain nombre de blogs ou de sites de SEO, j'ai lu pléthore de conseils (quasiment toujours les mêmes depuis une décennie) et je n'arrive toujours pas à déterminer quel est le travail concret d'un SEO (à part peut-être spammer et conseiller des "mots-clés"). J'insiste vraiment sur le concret.

  46. Macoumba

    Il est surtout détesté par le reste de l'équipe, le casse pied qui vient toujours proposer ses modifs..

  47. Maximilien

    Pas mal du tout ! J'aime beaucoup le ton humoristique que tu as employé sur les SEO ^^ Et j'imagine que beaucoup de monde pense ainsi malheureusement!! C'est en effet un métier qui monte de plus en plus, et qui n'est pas toujours compris. C'est vrai que quand on entend SEO... on se dit "c'est quelle secte ça??" haha bien trouvé 😉

  48. djallel

    je crois qu'on a tous été confrontés a ca, une fois un développeur a failli me tuer parce que j'ai préconisé de virer sa structure en tableaux imbriqué (je le comprends un peu car personne n'aimerai se faire dicter sa façon de travailler)

    Je comprends également la mauvaise image, on donne des conseils qui peuvent impliquer bcp de changement sans être formellement sur des résultats !!!

  49. Ramenos

    Un peu exagéré mais j'ai bien rigolé en lisant quelques citations. Cela prouve bien qu'il est nécessaire de faire comprendres explicitement aux autres à quoi l'on sert et ce que l'on peut apporter 🙂

  50. YvanDupuy

    Le passage sur la garantie : trop fort mdr, si les gens savaient les efforts que cela demande ne serait ce que de maintenir une position sur un mot clé concurrentiel...

  51. David

    Haha C'est vraiment drôle.
    Mais il n'y a pas que cela : on ne comprend pas forcément ce qu'il dit. Je veux dire par là que le SEO qui passe trop de temps dans les codes parlent d'une manière quasi incompréhensible en mâchant les mots... Le mythe du "bouffeur de code" en fait ! Et puis, c'est vrai, il parle beaucoup d'argent. Mais ça c'est normal que les métiers du web soient payés. On s'est vraiment rendu compte de l'importance du référencement naturel il y a deux trois ans, j'espère que cela va continuer de créer des emplois.

  52. Sebastien

    De plus en plus de réponse ironique, ou teintée d'exagérations. Est-ce par dépit, parce qu'il vaut mieux en rire que d'en pleurer ?
    Bon, comme toujours, il y a beaucoup de vrai sur le fond de l'article, mais reprenons quand même un peu les arguments de cette chère Madame Michu. L'argument sur le commerce, il a un fond de vérité. Les MFA, c'est fait par des référenceurs d'une certaine manière, non ? ^^
    L'argument sur le problème du périmètre, c'est aussi lié à un problème de communication de 95% de la profession. Pareil pour le côté manipulateur, parce que beaucoup aiment faire comme les magiciens "je ne t'explique rien, mais je te fais de beaux effets"...
    Ok, je conclus comme toi Sylvain, il vaut mieux en rire qu'en pleurer...

  53. Lione

    Bonjour Sylvain,

    La réputation du SEO est très paradoxale. Parfois, j'ai le sentiment qu'il est perçu comme le centre du Web et parfois perçu comme un marginal errant sur internet.

    amicalement

  54. Valentin

    "Manipulateurs"
    Tu peux le dire !

    Il faut bien manipuler pour arriver aux résultats voulus 🙂

  55. Rudegreg

    Le plus gros problème c'est que certains oublient que le site sera aussi visite par des humains.

  56. Sylvain Auteur de l’article

    @ Gagner de l'argent
    Procédons autrement. Je te retourne la question. Cogite 5 minutes et je suis certain que tu trouveras plein de réponses.

  57. Microsupport

    Re!

    Il ne faut pas être trop puritains non plus !
    Si les propositions de "gagner de l'argent" ne sont pas des arnaques, c'est aussi un potentiel tout à fait avoué de la toile.

    François

  58. sandy

    Bonjour

    Qu'est ce qu un bon référencement dirai un webmaster du forum marketing ? surement pas dans les services qui vous recevez par mail et vous demande d'ajouter vos site dans pas mal d'annuaire... je pense qu'on a tous recu ce genre d'"annonce vente"

  59. Emmanuelle

    Presque 1 an plus tard, il est toujours d'actualité ce post (bien vu, la grippe H1 Hn, elle sévit toujours celle-là) !

    Et même, de mon petit point de vue, j'ai toujours l'impression de croiser Mme Michu à chaque nouveau projet... pas toujours facile de rester zen.

  60. Franck

    énorme le coup de la grippe !
    ca sent le vécu en tous cas, je me sens moins seul 😉

    perso j'ai la chance de bosser avec des designers qui ont compris les tenants et les aboutissants d'un projet web, reste les dev web eux c'est peine perdue lol !

Partagez sur :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *