.TEL : à quoi sert un domaine .tel

tel

Faut-il se jeter sur la nouvelle extension .TEL disponible à tous depuis le 24 mars dernier ?
Mais d’abord, qu’est-ce qu’un domaine .TEL ? A quoi sert le .TEL ?

En gros et pour résumé drastiquement, un domaine en .TEL est une carte de visite électronique qui permet à chacun de donner accès à ses coordonnées. La particularité, c’est que les informations sont intégrées directement dans le DNS.  Elles ne sont pas hébergées sur un serveur comme le sont habituellement les sites web.

Ça y est, ils commencent à me parler en chinois…

Non, nous essayons toujours de vulgariser un minimum quand nous le pouvons. Pour l’explication détaillée du DNS, ce sera pour un autre jour, mais pour le .TEL, c’est parti !

En fait, la manière dont sont enregistrées et conservées les données avec le .TEL, fait qu’elles sont facilement accessibles à partir de tas d’appareils existants ou à venir. Un téléphone portable (connecté à Internet) pourra enregistrer en une fois toutes les informations. Il est possible ensuite pour le possesseur de choisir quel moyen il utilise pour vous contacter, mail, site web, téléphone, fax, skype…

On peut imaginer qu’un jour, la seule information nécessaire sur votre carte de visite sera éventuellement votre logo…et votre .TEL, et encore, si l’échange se fait entre deux téléphones, même plus besoin de carte de visite.

Vous changez de numéro téléphone ou de mail, vous modifiez alors juste votre .TEL et tous vos contacts ont l’information à jour. Plus besoin d’envoyer des tas de mails ou de courrier postaux ou de passer des coups de fil à tout le monde.

On peut aussi imaginer des tas d’autres applications à l’avenir, même si nous savons que l’une des principales questions de nos lecteurs est : « Vais-je pouvoir spammer les moteurs avec un .TEL ? ». J’avoue que je n’en sais trop rien pour le moment, même si une tentative est en cours.
Pour les chacals, rachat-credit.tel est déjà pris 😉 mais pas par nous 🙁

Alors pour le moment, le .TEL, à quoi ça sert ?

En fait, à ce jour, cette extension a un aspect pratique non négligeable. Elle vous permet de réunir toutes vos informations de contact en un seul endroit qui deviendra peut-être la référence.

Vous avez une entreprise qui possède 7 ou 8 succursales en France et/ou à l’étranger. Le .TEL vous permet de donner accès à toutes ces informations. Vous pouvez y associer vos sites web,  pour permettre l’accès à des informations plus détaillées.

En fait, le .TEL est le premier annuaire numérique mondial.

L’avantage est aussi que vous n’avez pas besoin de webmaster ou d’agence pour gérer vos contenus, vous le faites tout seul à partir de votre interface (accès avec login et mot de passe).

Pour vos contacts, il est plus facile de retenir un nom qu’un nº de téléphone. L’accès direct à Google Maps permet de vous localiser facilement, ainsi que toutes vos succursales ou points de vente.

En résumé :

Le .TEL paraît assez séduisant au premier abord. Reste à savoir comment Telnic fera évoluer cet outil. La question à se poser vu que la règle du premier arrivé = premier servi est effective depuis le 24 mars, est « Dois-je attendre, que quelqu’un me pique mon nom ? »

Exemple et infos :

http://www.axe-net.tel
http://www.creation-site.tel (et oui…)
http://www.caray.tel
http://www.sex.tel (forcément)

http://telnic.org/brochures/top10/Top10ReasonsToBuy_fre.pdf

Et vous ou en êtes-vous avec le .TEL ?

Notez cet article

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter Plein
Partager sur linkedin
Partager sur Google+

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *