Comment AdWords peut être votre meilleur outil SEO en 2010

Adwords votre outil SEO ?

Outil SEO ?

Le contenu était au coeur de quatre des neuf conseils publiés ici-même il y a un an.

La rédaction Web est aujourd'hui l’étoile montante dans les recommandations des stratèges Web. Je vous invite cette année à utiliser Google AdWords pour identifier des opportunités de création de contenu.
Vous positionnerez ainsi votre site Web sur les "bonnes" expressions.

Il n'y a rien de plus énervant que de passer des mois à optimiser votre site Web pour le positionner sur une expression qui ne génère aucun trafic. De nombreux outils vous offriront des données pour éviter cela mais une campagne AdWords bien pilotée, elle, vous donnera des données réelles sur votre marché.

Une telle utilisation du système d'achat de mots clés de Google a toujours été possible avec le ciblage exact.
Elle est maintenant facilitée grâce à la nouvelle interface AdWords introduite au printemps.

Les termes de recherche effectifs peuvent être consultés ou extraits simplement. Vous identifierez ainsi des sous-segments de votre marché sur lesquels votre site n'est pas assez présent. Ou encore, vous fournirez à votre rédacteur Web une liste de termes sur un thème donné.
Votre contenu aura alors davantage de chances de contenir des expressions que les internautes cherchent vraiment.

Aussi, si votre entreprise cherche à rayonner en ligne localement, AdWords vous permet d'écouter le marché des recherches dans une zone géographique ciblée.
Vous choisirez ensuite de créer des pages locales seulement pour les termes dont le trafic ou le taux de conversion le justifient.

Pour aller plus loin, je vous invite à lire ces billets publiés en novembre 2009 sur mon blog :

    • http://www.b-unique.ca/referencement-web/opportunites-creation-contenu-grace-adwords/

http://www.b-unique.ca/referencement-web/adwords-pour-rediger-avec-bonnes-expressions/

Au plaisir,

Adrien O'Leary
Conseiller Internet http://www.b-unique.ca/

Cet article est publié sur le blog AxeNet dans le cadre d'une opération de conseils de référenceurs pour 2010. Chaque article appartient à son auteur respectif et bénéficie des protections juridiques relatives au droit d'auteur.

Axenet remercie vivement Adrien pour cette publication.

Retrouvez dès demain un nouveau conseil référencement par un autre référenceur professionnel !

(je recevrai un mail quand un article est publié (no spam)

15 thoughts on “Comment AdWords peut être votre meilleur outil SEO en 2010

  1. Raph

    Article très instructif et menant vers d'autres liens pour approfondir (cf mon dernier com sur le billet précédent où je restais sur ma faim)
    Sur le contenu je suis septique quand je vois comment certains site son positionnés avec pour ainsi dire aucun contenu. peut etre que caféine changera tout ça
    affaire à suivre

  2. Julien Ringard

    Bonne année et merci pour l'article, j'ai bien aimé aussi l'article: Référencement local : AdWords pour écouter le marché où je dit souvent à mes clients: "cela ne sert à rien d’être positionné sur des expressions que les internautes ne cherchent pas" et ils sont souvent pessimistes.

  3. Adrien O'Leary

    @ Raph : Merci pour tes bons mots mais oublions les sites positionnés sans aucun contenu. Mon billet ne cherche pas à favoriser ce genre de pratique sans lendemain. L'utilisation de données tirées de AdWords permet au contraire, dans des marchés compétitifs, de comprendre au mieux le marché et de bâtir une stratégie de contenu Web performante ... pour donner à la fois la meilleure expérience possible aux internautes et un référencement gagnant.

    @ Julien : Merci pour tes voeux. Content de voir que tu indiques à tes clients que ça ne sert à rien d’être positionné sur des expressions que les internautes ne tapent pas. Mon billet initial sur ce sujet a maintenant plus de deux ans mais il est selon moi toujours aussi actuel. Bonne année et bon référencement durable à toi.

  4. Yoppla

    On peux aussi parler de google adplaner ) qui permet d'étudier ses concurrents et d'avoir beaucoup d'info super intéressante sur son propre site mais aussi sur la concurrence....

  5. yassine

    c'est impressionant le nombre d'outils google existant, merci yoppla pour google adplaner je connaissais pas du tout, mais pour adword je connais çà fait longtemps mais c'est le fait de commencer une campagne adword qui me décourage un petit peu

  6. Sylvain

    Si certains chiffres de volume semblent assez fantaisistes sur les outils Adwords, les idées d'expression-clés sont souvent très riches et permettent d'élargir le champ de la longue traine managée. Adrien, les autres articles de ton blog sont en effet très intéressants.

  7. Matthieu

    Il est vrai que les chiffres du générateur de mots-clés Adwords semblent parfois assez "irréels". Pour utiliser correctement cet outil, je pense qu'il faut simplement utiliser l'idée de grandeur de ces chiffres pour comparer les expressions.

  8. Antoine

    @Raph Oui l'article est intéressant et nous donne, par rapport au billet de Marie, du concret (liens, outils, informations). Mais si Adwords peut être mon meilleur outil SEO en 2010 via les utilisations citées, alors il l'était déjà en 2009, en 2008...et c'est ce qui me laisse sur ma faim justement: quoi de neuf ici pour 2010? (PS: Adrien, c'est sans méchanceté bien sûr: tes conseils d'utilisation d'adwords à des fins SEO sont pertinents et sont toujours bons à acquérir dans une recherche éditoriale).

  9. Adrien O'Leary

    @ Yoppla : Merci pour ta suggestion d'utiliser le Google Ad Planner. Peux-tu élaborer sur l'utilisation que tu en as au profit de ton référencement naturel ?

    @ Yassine : Les outils nombreux et toutes les entreprises ne doivent pas lancer des campagnes AdWords ... mais de nombreuses compagnies y annoncent déjà mais n'ont aucune utilisation des données recueillies par ce biais au profit du référencement organique de leur site Web. C'est à elles que s'adressent d'abord mon billet.

    @ Sylvain : Pas de doute que les outils gratuits de Google sont riches et permettent de découvrir la longue traîne dans de nombreux marchés. Je les trouve néanmoins inférieurs aux données que tu peux recueillir avec AdWords dans un marché local. Merci, by the way, pour les liens vers les deux articles additionnels.

    @ Matthieu : Bien d'accord avec toi. Il ne faut pas se focaliser sur les chiffres parfois fantaisistes du Google AdWords Keyword Tool mais c'est un bel outil pour comparer les volumes pour différentes expressions.

    @ Antoine : Merci pour ton commentaire mais je n'aurais pas écrit cet article en 2008 ou en 2009. Accéder aux termes de recherche effectivement cherchés par les internautes était moins aisé dans le passé. Il fallait alors mener des campagnes avec « mot clé exact » comme ciblage ou utiliser les rapports. La nouvelle interface AdWords introduite au printemps 2009 a corrigé cela et c'est aujourd'hui bien plus accessible à une PME d'exploiter les données recueillies par AdWords en vue d'améliorer son référencement. D'où ma recommandation pour 2010.

    @ Alex : Voir le commentaire à Antoine ci-dessus.

    Merci à tous pour vos commentaires. Au plaisir de continuer la discussion!

  10. Jerôme

    Même s'il y a quelques points à actualiser, je pense qu'un an après la rédaction de cet article, tes conseils sont toujours d'actualité.

  11. emma

    merci yoppla pour google adplaner je connaissais pas du tout, mais pour adword je connais çà fait longtemps mais c’est le fait de commencer une campagne adword qui me décourage un petit peu

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