Afficher sa photo dans les résultats Google

Je suis un mauvais élève, car je ne m'étais jamais attaqué sérieusement à mon propre cas pour ce qui est d'afficher ma photo dans les résultats de Google en regard des articles de ce blog.

J'avais fait quelques tentatives après avoir lu quelques tutos ici et là, et pas de chance, ça ne marchait pas.

Je vais donc vous expliquer ce que j'ai mis en œuvre en espérant que cela fonctionnera pour vous. Pour moi, c'est maintenant le cas...

Afficher sa photo en face de ses articles sur Google

Préambule :

Un grand merci à @raphseo (blog : http://www.visibilite-referencement.fr/blog/ )
et à @jb_ma (site :  http://jb.marchandarvier.com/ ) pour leurs conseils de pros.

Mes expériences

J'avais lu à droite et à gauche des tas de conseils, je voyais les gens dire merci dans les commentaires, mais cela ne fonctionnait visiblement pas plus pour eux que pour moi. Je suis peut-être ballot, mais à chaque fois que je m'attaque aux paramétrages de Facebook, Twitter ou Google plus, je m'énerve, car les pages d'aide (quand elles sont à jour)  sont aussi explicites pour moi que la lecture des hiéroglyphes de la Concorde. Alors je remets au lendemain...

Pour commencer :

Vous devez vous créer un profil sur Google plus.
Pour que ce profil soit bien lié à votre blog/site, voici ce qu'il est impératif de faire.

  • Colonne gauche, cliquez sur « profil »
  • En haut, cliquez sur « modifiez votre profil »
  • Dans l'onglet « Bio », renseignez IMPERATIVEMENT « également auteur de : » C'est le fait de renseigner votre blog / site impérativement à cet endroit qui va permettre de le lier à votre profil Google plus.
  • Si vous mettez votre site / blog dans « Liens », ça ne fonctionne pas.
  • En complément, dans « Autres profils », vous pouvez renseigner vos profils Twitter et Facebook par exemple.
Egalement auteur de

Si vous ne linkez pas votre blog ici, ça ne marche pas !

Google veut voir qui vous êtes vraiment !

À droite à gauche sur le web, vous avez pu voir notre mascotte « Max » comme gravatar dans des commentaires de blogs par exemple, et bien Google n'en veux pas !

Je ne sais pas comment cela fonctionne exactement, mais Google veut voir impérativement un visage. C'est donc une vraie photo de vous ou un avatar représentant un visage humain que Google vous demande de rentrer comme photo.

D'ailleurs, quand vous essayez de le berner, Google vous affiche ceci :

On n'y voit aucun visage

Pas de logo !

J'ai essayé de le filouter plusieurs fois, comme on le voit ci-dessous, mais ça ne tient pas plus de deux jours, il supprime « Max ». Dès que je remets ma trombine, ça remarche. Il m'a même parfois supprimé "Max" en deux heures !

Avec une mascotte

La tentative de filoutage ne tient pas longtemps

Il vous sera donc impossible d'insérer un logo, Google veut tout savoir de vous, et notamment connaître votre visage. Bon, rien ne vous empêche de mettre celui de quelqu'un d'autre si vous ouvrez un faux compte... J'ai aussi noté que cela fonctionne avec une moitié de visage, s'il est coupé verticalement (en gros, si on distingue : œil, nez, bouche)

Le code à ajouter sur votre blog / site

C'est souvent à ce sujet que j'ai lu pas mal de trucs tordus sur des blogs.
La syntaxe qui fonctionne est la suivante :

<a href="https://plus.google.com/102038464394278291243?rel=author">Lien vers votre page Google Plus</a>

Attention !  L'adresse est celle de ma page Google plus, n'oubliez pas de remplacer par la votre, mais surtout, ajoutez bien après le dernier chiffre :  ?rel=author

Après, vous mettez ce que vous voulez comme ancre de lien, cela n'a pas d'importance. Placez ce lien sur toutes les pages de votre site / blog

A noter : Votre image peut s'afficher dans l'outil de test des microdatas de Google, cela ne veux pas dire que cela fonctionnera car "Max" s'y affichait très bien depuis au moins 18 mois.

Combien de temps faut-il attendre ?

De ce que j'ai pu constater et après discussion avec plusieurs personnes, il faut en moyenne une semaine pour que votre photo s'affiche dans la Serp. Mais cela doit aussi dépendre du nombre de cercles dans lesquels vous êtes. A partir d'un certain nombre, il semble que cela soit plus rapide.

Je note aussi un gros effet yoyo, sur certains articles ou selon la requête, un jour j'ai ma photo et je ne l'ai plus le lendemain, puis à nouveau le surlendemain.

Chez les copains

Raphaël s'est amusé avec Google et a tenté à tout prix de faire passer son logo.
Il a d'ailleurs écrit un article intéressant qui complète bien le mien, je vous invite à y jeter un coup d'oeil : http://www.visibilite-referencement.fr/blog/avantage-google-plus

Moi j'abandonne, je vais plutôt essayer de me faire tirer un plus beau portrait :-)

En conclusion :

Je dois avouer que j'utilise G+ par obligation professionnelle , je n'en suis pas très fan, pas plus que de Facebook d'ailleurs, mais incontestablement, l'un comme l'autre aident à l'acquisition de trafic.

Grâce à mes collègues très sympas, je suis enfin arrivé à afficher une photo en face des résultats de ce blog dans la SERP (enfin, un jour oui et un jour non...). Il est probable que cela renforce la visibilité de mes articles dans les pages de résultats.
Si vous vous êtes déjà acharné comme moi sans succès, je vous invite à tester cette méthode et à me dire si cela fonctionne maintenant pour vous.

Edit : Par contre, pas facile quand l'auteur est réellement un avatar !

Noter cet article (1 à 5)

012345

97 réflexions au sujet de « Afficher sa photo dans les résultats Google »

  1. Seolius

    Merci pour ce dossier très intéressant. On va aussi mettre ça en pratique sur base de vos recommandations. On vous fera un retour ;-)

  2. Pierre Barthelemy

    J'ai moi aussi constaté cet effet "yoyo".
    La photo ayant disparu pendant plusieurs jours. Mais je suspecte aussi mon plugin wordpress Yoast d'avoir fait buggé le bouzin...
    Ensuite, il faut attendre 2/3 semaines pour la reprise en compte. Ca doit dépendre du trafic du blog/site

    J'ai aussi ajouté un lien publisher sur mes sites. Pas sur de l'impact mais je respecte les guidelines de Google :) (tout en respectant le code que tu recommandes)

  3. blog qui rapporte

    La création du contenu enrichi est très intéressant car cela nous démarque (pour le moment) dans les résultats. Moi j'ai choisi une photo (la même que mon gravatar) pour que les personnes que je croise dans les forum, blog etc, se rappel de moi, donc c'est aussi une technique de marketing ^^

  4. Littlebuzz

    Et finalement ça sert à quoi ? Avoir sa tronche sur un moteur comme Google, à part flatter l'égo, vraiment je ne vois pas. Déjà que je trouve cela un poil ridicule sur les blogs et autres réseaux sociaux ... mais peut-être que pour le coup je suis vieux jeu !

    Il ne veux pas de mon Littlebuzz ? Tant pis pour lui, le Google passera ainsi au travers d'un personnage majeur du net :-)))))))))))

  5. Sylvain Auteur de l’article

    @ Pierre
    Je suis encore en train de jouer avec le truc, alors je ne sais pas si l'effet yoyo n'est pas aussi dû à mes tests, mais j'ai quand même pu constater auprès de tas d'autres gens que cela reste assez aléatoire.

    @ Seolius
    C'est vraiment tordu de voir qu'en appliquant strictement la même chose nous n'obtenons pas les mêmes résultats...

    @ Littlebuz
    Disons que cela rend le résultat plus visible dans la Serp.
    Après, je suis comme toi, je souhaitais plutôt mettre notre mascotte que ma photo, mais Google ne veux pas.

  6. Régis

    Merci pour ce tuto bien pratique, sans fioriture.
    Je suis du même avis que vous. Il y a plus de détail dans la notice de mon micro-ondes, que dans l'aide de Facebook, Twitter et G+.

    Je suppose qu'il est possible de voir sa petite tête attachée à plusieurs blogs ?

    Régis

  7. Grym

    Je crois que c'est un peu comme les avis clients : suivant le data center les étoiles apparaissent... ou pas, idem pour les auteurs.
    J'ai aussi l'impression que Google change pas mal les règles là dessus ou fait des essais car il semble n'y avoir rien d'établi dans le temps.
    Je suis également penché sur le problème en ce moment et j'ai une question pour toi Sylvain : est-ce impératif d'avoir le lien vers le profil google+ à partir de sa page d'accueil ou bien peut-on l'avoir à partir d'une page contact ?

  8. Rodrigue

    [quote: Sylvain]

    @ Littlebuz
    Disons que cela rend le résultat plus visible dans la Serp.
    Après, je suis comme toi, je souhaitais plutôt mettre notre mascotte que ma photo, mais Google ne veux pas.

    [/quote]

    Il me semble qu'un auteur doit avoir un vrai visage, ne pas se cacher derrière un logo ou autre, c'est comme ça que GG voit les choses à ce que je remarque.

  9. RaphSEO

    Hello Sylvain et merci pour les citations multiples. C'est clair qu'en ce moment je m'amuse comme un petit fou avec Google+ et je teste encore et toujours de nouvelles choses.
    Pour celles et ceux qui disent que la technique de Sylvain ne fonctionne pas, c'est que vous avez foiré à une certaine étape. il suffit de pas grand chose et Sylvain peut en témoigner.
    Pour ceux qui ne voient pas l'intérêt d'utiliser G+ ou sa trombine dans les serps, jetez un oeil à mes derniers billets sur le sujet, vous y découvrirez peut être des opportunités.
    Bref, j'ai testé j'ai approuvé et surtout mes clients aussi.
    Bravo Sylvain tu as eu le courage (temps) de faire un truc que je me refusais pour le moment.

  10. Sylvain Auteur de l’article

    @ Marion
    Eh ho ! Déjà que j'ai mis 1 an 1/2 a m'en sortir, alors commence pas hein ! :-) :-)

    @ Régis
    Le test est en cours pour l'afficher aussi sur les actualités du site de notre agence. Théoriquement, oui c'est possible.

    @ Rodrigue
    Il te semble bien, c'est exactement ce qui est écrit dans mon article.
    Mais bon, je comprends ton envie de revenir spammer avec une ancre de lien vu que tu t'étais ramassé sur la syntaxe dans ton commentaire précédent :-)

    @ Grym
    Pour le moment, j'ai mis le lien sur tous les billets du blog.
    Et bizarrement, pour la home, je ne l'ai pas mis, mais j'ai laissé juste un truc dans le header (méthode qui n'avait jamais fonctionné), et bien... ça marche aussi.
    J'y perds mon latin.

    @ Raph
    Merci encore !

  11. Mikiweb

    Le fait que Google ne veuille pas afficher un avatar mais une photo de l'auteur lui permet de diminuer le nombre de personne utilisant cette technique pour ne pas avoir des SERPS qui se ressemble.
    Cette affichage à un gros avantage sur le taux de clic d'une SERPS mais à surtout comme fonction permière d'identifier l'auteur d'un blog.
    Par contre je me demande, si il autoriserait l'affichage d'un avatar pour les profils google plus de marque certifié ?

  12. Régis 56

    @Sylvain

    merci ! ça c'est de la réactivité.

    j'avais la même question que Marion aussi mais je n'ai pas osé la poser ;-)

  13. Pierre Barthelemy

    Pour plusieurs auteurs, attentions aux bugs, j'ai vu passer un test il y a quelques jours qui en parlait. Il faudrait retrouver la source car c'était intéressant de voir la confusion de Google pour attribuer un auteur à une page et même a un site.

    Mais c'est possible en suivant la même syntaxe, et en ayant une page auteur pour chacun (une photo différente devrait idéalement s'afficher dans les SERP pour chaque article écrit)
    Mais vu l'effet yoyo lorsqu'il y a un seul auteur, j'imagine le résultat avec plusieurs auteurs... De mon coté, ca fonctionne pour 1 compte Google+ et plusieurs blogs.
    ne reste plus qu'a faire fonctionner cela pour les pages pro (sans devoir avoir une adresse postale comme actuellement...)

  14. François

    Merci pour l'info de la véritable photo ! Cela fait des semaines que mon profil Google+ et mes sites sont convenablement configurés. Tests à l'appui avec le "Structured Data Testing Tool". Reste à sortir mon plus beau sourire !

  15. Curage canalisation

    Merci pour l'info. Il est vrai que la photo en supplément sur les liens rassure et est un vrai plus. Encore merci pour vos bons conseils.

  16. Rodrigue

    @ Marion (pour mon com constructif précédent ^^):

    Lorsqu'un utilisateur s'inscrit sur ton site, il existe un moyen très rapide de le "déclarer" auteur, il faut qu'il déclare son/ses articles, ou l'url de ton site sur son compte Google +

    Ensuite, dans l'article il doit indiquer, son lien vers son compte Google...

    Si tu es sous wordpress et que tu as beaucoup d'auteur, il y a un plugin qui permet à chaque contributeur / auteur / admin, de déclarer son compte Google + dans son profil, ensuite, à chaque rédaction d'article, le plugin va automatiquement déclarer le bon auteur.

    Le plugin: WP Google Authorship

  17. Presstor le sentimancho

    Pour la vitesse de mise en ligne, je viens de faire le test avec le site presstor. J'ai lie le site a mon profil, et en moins de 48 heures ma photo etait la.

    Pour d'autre site, la presence de la photo depend des articles... des fois elle y est, des fois non.

    Sinon, une photo humaine, c'est toujours bien pour savoir a qui l'on parle.

  18. Cécile

    Bonjour Sylvain,

    Merci pour cet article que je vais devoir étudier à tête reposée. J'avais testé aussi plusieurs techniques sans résultat dont un plugin WP et le maillage avec Google+ mais comme dit
    Raph, j'ai du "foirer" quelque chose :)

    Je vais tenter à nouveau. Pas que je sois fan de voir ma tête affichée comme nombre d'entre vous mais il est clair que ce type de snippet accroche le regard dans les SERP.

  19. Sylvain Auteur de l’article

    Avis à tous

    Lorsque vous postez un commentaire ici avec une URL en signature, puis que vous en postez un 2ème pour répondre à quelqu'un, c'est ballot de remettre la même URL en signature. En fait, vous faites deux liens vers la même page, et vous ajouter un lien de plus sur ce blog, donc globalement, vous diluez la puissance de votre premier lien, et de ceux des autres aussi.

    La seconde fois, il est donc préférable de retirer le lien

  20. Corinne

    Bonjour Sylvain,

    Merci pour ce billet, après celui de Raph, je me décide une nouvelle fois à tester, je vais finir par y arriver !!
    Je constate en revanche, sous wordpress, que le plugin de Yoast n'indique pas le rel?author dans sa balise .. le problème vient peut-être de là pour moi.

    Pour les personnes qui souhaitent plusieurs auteurs sur un même site, il me semble que seomix en a parlé récemment sur son site ;)

  21. machin

    Ce que je trouve dommage, c'est que Google impose de linker le profil Google+ alors que l'on est censés pouvoir linker une page de profil perso.

    C'est ce que j'ai fait et à priori ça ne fonctionne pas. Encore une fois, Google favorise et impose ses services... Et ils commencent à me taper sur le système avec ça.

  22. Julia

    Merci pour ton article. Ca a l'air compliqué, et même quand la manip' est la bonne, on dirait que Google n'en fait qu'à sa tête (c'est le cas de le dire). Quel est l'avantage d'avoir sa photo sur Google?

  23. Jérémy

    Bonjour Sylvain,

    Merci pour ce très bon article.

    Par contre, j'ai vu dans le code de ton lien que tu as les anciennes urls Google +.

    As-tu essayer d'obtenir une url personnalisée ? Pour ma part, j'ai tenté de l'obtenir, mais à priori, je ne suis pas éligible.

  24. lionel

    Bonjour Sylvain,

    Je vais me mettre sérieusement à Google plus et Pinterest. Sur Google +, je n'ai pas encore testé l'introduction de la photo dans les résultats Google mais visiblement ça a l'air un peu galère pour pas mal de monde. Merci pour ces explications !

  25. Sylvain Auteur de l’article

    @ Julia
    Si tu lis l'article et les commentaires (avant de spammer) tu auras ta réponse :-)

    @ Jeremy
    Je n'ai jamais eu le message du profil "pré approuvé", alors il faut croire que je ne suis pas éligible non plus.

  26. Armand

    La syntaxe peut également être sous la forme :
    href="https://plus.google.com/107802548248325315638" (sans qu'il y ait le "?rel_author" dans le href)
    Par contre je n'ai pas eu besoin de mettre ce "rel="author" sur toutes les pages... je l'ai seulement placé sur la page d'accueil et ça a suffit. Par contre il faut bien penser, dans son profil Google+, à rajouter qu'on est "auteur de..." dans la partie bio. ;-)

    Pour plusieurs auteurs, j'avais lu que la même technique fonctionnait : placer href="https://plus.google.com/107802548248325315638"> sur la page profil de l'auteur (avec le nom de l'auteur de l'article linkant la page profil) et chaque auteur doit penser à ajouter l'url du site dans la bio de son profil Google+.

    Après que Google décide de faire fonctionner cette technique pour certains mais pas pour d'autres ne m'étonnerait pas... il fait assez souvent ce qu'il veut.

  27. Lesika

    Une petite précision concernant le paragraphe "Le code à ajouter sur votre blog / site", il n'est nul besoin de placer le code indiqué sur toutes les pages du site, une seule page suffit mais pas n'importe laquelle) : sur plusieurs sites j'ai créé une page pour chaque auteur qui est linkée sur tous les docs publiés par cet auteur (avec nom + prénom comme ancre) et j'ai juste placé le lien vers le profil G+ sur le nom+prénom sur cette page auteur interne et ça marche très bien ainsi :)

  28. Pierre

    Ça reste quand même aléatoire cette affichage dans les serp, de mon côté sur un site, je n'ai fait que rajouter le lien de mon site dans ma bio G+ et c'est tout, pas de page auteur ni de liens vers ma page google + sur le site, pas de microdatas et j'ai bien ma tête dans google ...

    Après je suis complètement d'accord avec ta conclusion google + est quand même un sacré vecteur d’acquisition de trafic d'après mes tests quand par exemple sur une page de résultats tu vois une seule image/photo, après à google de tenter quand même de limiter la chose ...

  29. Thierry Leprince

    La question du positionnement de sa propre personne dans les résultats de recherche m'intéresse depuis longtemps, mais, comme vous, je ne prends jamais la peine d'y consacrer le temps nécessaire. En lisant cet article, cela m'a donné envie de tester les pistes proposées, que j'ai mis en application ce jour. Je reviendrai par ici en cas d'effets positifs !

  30. Armand

    Suite à un problème avec la balise a j'apporte une petite correction à mon commentaire :
    a rel="author" href="url_profil"
    fonctionne aussi (au lieu de a href="url_profil?rel=author")
    (il manque le rel="author" dans le comm)
    ;-)

  31. Mickael

    J'ajoute que vous pouvez ajouter une balise dans votre "head" plutôt que d'utiliser une structure type "a href", cela vous évite d'avoir à faire un lien sur votre site. Voici ce qui fonctionne pour moi :

    N'oubliez pas de compléter votre profil G+ pour y ajouter un lien vers votre site.

  32. Sylvain Auteur de l’article

    @ Mickael
    J'avais le code dans le head depuis Mathusalem, et cela n'a jamais fonctionné...
    Mais j'avais aussi sans doute cafouillé dans le "également auteur de".

  33. Phil

    @Sylvain Quand tu dis que cela aide à l'acquisition de traffic je n'en doute pas mais le delta est de combien de % en + ?

  34. Stephane

    Moi aussi je viens de m'y mettre.
    Le bénéfice de voir une photo dans les résultats de recherche est incontestable.
    C'est en fait beaucoup plus simple qu'il n'y parait (j'ai utilisé un plugin WordPress).
    Pour ma part l'apparition à été quasi immédiate, mais je n'ai pas vérifié tous les articles.

    Que se passe-t-il si on met 2 liens rel=author sur la même page ? ;-)

  35. Cyril

    Bonjour,
    Et si je veux lier mon compte google avec mon site mais que je ne veux pas que ma tete apparaisse dans les SERP? C'est possible ca?
    En effet, je doute que ma tronche à coté de mon site m'aide à augmenter le taux de clique.

  36. Surfanna

    Bouh snif, je veux pas me séparer de ma nana aux cheveux roses ! C'est moi sur le web ça, pas ma vraie tronche ! Dommage cette limite, on aurait sûrement vu débarquer des jolies créas eye-catchy, type flèche massive, pouce Facebook et autres détournements. :-)

    Cela dit, les besoins de "véracité" de Gougoul et leur recherche de vrais profils rejoignent leur politique de qualité du web. Tu montres ta tête = tu assumes beaucoup plus ce que tu dis... ou du moins tu inspires plus confiance aux usagers.

  37. anatum

    Merci de partager avec nous cette expérience et les étapes à suivre, présentées avec une parfaite description, pour nous permettre à tous de parvenir à ce même résultat qui bien utile ;)

  38. Marion

    @Sylvain : Pas de problème ;) C'est sûr que cela n'a pas l'air très simple. Dans tous les cas, bravo à toi pour ton article qui a le mérite de faire le point sur pas mal de choses !

  39. rédaction web

    Merci pour le tuto!
    Heureusement que je suis tombée sur ton blog avant de passer à l'action! ça m'éviterait de rencontrer ce bloc!

  40. Christophe

    @Sylvain Merci. C'est mis en place de mon côté y a plus qu'a attendre pour voir

    @ Rodrigue Merci pour le plugin wordpress

  41. inspireofficeglobal

    Merci de partager avec nous ces précieuses information. J'espère pouvoir appliquer tout cela dès que possible

  42. Sylvain Auteur de l’article

    @ Cyril
    Et bien dans ce cas, tu ne met pas de photo, ou bien pas de visage sur ton profil Google Plus. Dec cette manière, Google n'affichera rien dans la SERP.

  43. Cyril

    @Sylvain:
    Mais je veux qu'on puisse me reconnaître sur mon profil!!!! :)
    Bon ça va, je pinaille, merci j'y avais sincèrement pas pensé.

  44. Vincent

    j'avais en place un rel=publisher je ne sais pas d'où ca sort mais je viens de le remplacer par rel=author. Les photos apparaissent au bon vouloir de Google il semble.
    Il y a aussi la technique d'identification par le email mais il semble que Google exige maintenant que le mail se termine par le nom de domaine et vu que j'utilisais la méthode par email ca ne risquait plus de fonctionner...
    Les 2 méthodes sont ici: http://support.google.com/webmasters/bin/answer.py?hl=en&answer=1408986&expand=option2

  45. William

    Hello, merci pour ce tuto très bien fait! Cela permet de renforcer son image de marque et d'augmenter le CTR sur les pages de recherche de Google!

  46. Marion

    merci pour ce tuto qui permet de voir plus clair dans le paramétrage des auteurs. Je vois bien ta binette dans les résultats chez moi mais je sais que Google joue au magicien (apparait/disparait),.. sans doute pour faire ses propres tests.
    Par contre faut avouer que c'est classe ces portraits d'auteur et ca renforce une crédibilité.

  47. Marco

    C'est marrant car j'ai un sacré comportement déviant sur internet, je fuis les résultats ou je vois la tête des personnes (Ca me donne l'impression que c'est presque des liens sponso, que je fuis également assez régulièrement).
    Concernant cette augmentation de taux de clics, des chiffres sont dispo ?

  48. KOogar

    Heureux sont ceux qui utilise G+, avec FB ca serait des bobines a pleuvoir dans les serps.

    Et bravo a la commission europeenne qui attaque Google, la encore Google montre bien que le moteur favorise ses services dans ses propres serps!!

    Souriez pour la photo !! Demain vous aurez peut-etre droit a votre bobine sur GGmap :)

  49. Arnaud Lemercier

    Salut,

    J'ai un petit retour d'expérience à ce sujet.
    J'ai ma photo qui s'affiche lorsque l'on retrouve un item que j'ai développé sur codecanyon.

    Sur cette page, il y a juste un lien vers mon profil codecanyon du type
    href="/user/arnolem" rel="author"

    Ensuite sur cette page, il y a un lien vers ma page Google +
    href="https://plus.google.com/113400739559394800810" rel="me"

    Sur ma page Google +, je n'ai pas ce site dans mon "Également auteur de :" mais ma page profil codecanyon se trouve dans Autres profils.

    Vous remarquerez donc que la page qui centralise les informations de l'auteur est linkée en rel="author" et le profil google+ en rel="me". Ensuite, le lien sur mon profil suffit à afficher l'image. A méditer.

  50. Guillaume

    Hello !
    Quand j'avais voulu essayer d'associer mon compte G+ à mon site web j'avais suivit le même protocole et cela avait bien fonctionné. Le lendemain ou surlendemain ma photo s'affichait en face de mon site.
    Bon après je n'ai pas pu tester l'impact étant donné que c'est un site que je n'actualise pas et qui ne fait pas de traffic, c'était plus pour tester.
    Mais je ne doute pas de son efficacité, une image coloré au milieu de contenu textuel dans les SERPs ça attire forcément beaucoup plus !

  51. coque iphone 5

    Cool je me suis toujours demandé comment faire apparaitre ma photo et mon nom ! merci pour l'explication ;)

  52. Portage Salarial

    C'est abusé ce que veut Google. En + je ne vois pas l'intérêt pour une entreprise voir même un blog multi-auteur de montrer la photo d'une personne. Un logo donnerait de la crédibilité au site. Parfois Google déroute.

  53. Tom

    Pour ma part, j'avais essayé de filouter en mettant le pouce du like de FB, cf le logo de mon dernier article sur mon blog... évidement augmentation du nombre de visites, et évidement au bout de deux jours c'est passé à la trappe ;-)

  54. Fabrice

    Bonjour,

    J'ai également fait un tuto sur le sujet qui ne fonctionnait par pour tout le monde, je comprend mieux la problématique. Pourtant, dans mon cas, l'image retenue par GG est mon logo, et cela fait un moment que cela dure... Espérons qu'il ne change pas d'avis, j'ai pas envie de voir ma bobine ;)
    --> http://goo.gl/qMCSW

  55. lereferenceur

    Tu remets à lendemain qui lui remet à jamais ^^

    Je trouve ca bête d'obliger de mettre un visage surtout pour les entreprises..

    Est ce que Google t'apporte pas mal de trafic ? Je pense que si une personne te suis sur Google elle te suis surement sur Facebook et / ou twitter. Ce que je veux dire c'est que même sans Google plus, la personne lira ton article non ? Il ne doit ps y avoir un gain significatif de visiteur depuis que tu es passé sur G+ ? Je me trompe ?

  56. Harold

    Bonjour à toutes et à tous !
    En ce qui concerne les raisons d'ajouter sa photo dans les résultats de Google, clairement, en ce qui me concerne, j'ai observé +23% de clics à affichages constants entre la période où je n'avais pas la photo et la période où j'ai mis celle-ci en place.
    Alors oui, c'est un avantage qui ne durera que tant que "tout le monde" n'aura pas fait cette manipulation... Mais bon, c'est toujours bon à prendre. Et puis... quand on sait que plus de 70% des sites français n'ont pas été actualisés depuis plus d'un an... bref, il y a encore de la marge ! ^^
    Merci pour ce retour d'expérience sur le logo en tous cas. J'avais déduis que ce n'était pas possible, et maintenant j'en ai la confirmation.

  57. Webady

    Pour ma part j'avais suivi les consignes officielles de Google en mettant donc un lien classique du profil G+ avec l'argument suivant : rel="publisher".

    D'ailleurs Sylvain, comment se fait-il que lorsqu'on regarde ton code source de la page d'accueil on ne voit pas le lien que tu préconises ?

    Je vois surtout "" que je m'en vais de ce pas ajouter sur mon homepage, pour tester ;-)

    Merci en tout les cas pour toutes ces astuces !

  58. GeekPress

    Comme quoi, le monde est petit : c'est aussi JBMA qui m'a fait découvrir cela (ancien collègue de travail).

    Pour ma part, depuis que je l'ai mis en place, j'ai eu une lègère augmentation des visites provenant de Google.

    Pour ceux qui utilisent WordPress pour leur site/blog, le plugin WordPress SEO permet de gérer ce paramètre en insérant automatiquement la balise adéquate :)

  59. Wiloooo

    J'ai essayé d'afficher ma photo pour mon blog perso... et toujours rien pourtant j'ai effectué les consignes de votre article, donc quand on a seulement 14 amis dans nos cercles on a le droit à rien je suppose :o

  60. Sylvain Auteur de l’article

    @ ebady
    Tu as raison, la homepage ne possède qu'une balise dans le head, vieux reste d'un ancien test. Je ne sais pas si c'est parce que Google considère que la home bénéficie automatiquement du principe, ou si la balise joue un rôle.

  61. Wilman

    Bonjour,

    Le moins que l'on puisse dire c'est que le sujet déchaîne les passions !

    J'ai pour ma part une question à contre courant : comment faire pour ne pas afficher de photo en regard d'un "snippet".

    Une personne qui n'a à priori pas indiqué être auteur sur l'un de nos sites, voit ses articles remontés avec la photo de son profil G+.

    Google semble avoir lui même l'association, y-a-t'il un moyen de l'en empêcher ?

    Merci de vos retours

  62. Thierry Leprince

    Bonjour,
    Je confirme que les indications fournies ici fonctionnent ! Ma photo est apparu dans les 3 jours qui ont suivi, en face de chaque url indexée dans Google, pour un site qui m'appartient et qui présente une certaine notoriété. Pour le moment, cette vignette n'apparait pas pour des sites à moins fort trafic. Il ne reste plus qu'à trouver un bon photographe. Petit inconvénient : on pourrait parfois ne pas vouloir que sa photo apparaisse en face de certaines pages qui n'ont en soit rien à voir avec nous, en dehors du fait que nous soyons propriétaire sur site (annuaire par exemple)... et là, du coup, on n'a pas le choix...

    Pour compléter mon précédent message : j’ai reçu de la part de Google un message intitulé « Bienvenue dans Google Authorship ! Vous recevez cet e-mail, car vous avez ajouté des tags Auteur Google à vos pages (…) » qui me confirme donc la prise en compte de mes modifications et la diffusion de ma vignette en face de mes sites.

    Et un lien explicatif : http://www.google.com/insidesearch/features/authorship/index.html
    Bonne semaine

  63. Clemence

    salut ,
    merci pour cet article ! je demandais la question depuis un certain moment ;)
    c'est valable aussi si on possède beaucoup de blogs par exemple ?

  64. Sylvain Auteur de l’article

    @ Clemence
    Oui, il te suffit de taper "sylvain richard" dans google ou bien "seo image" et tu verras ma trombine sur d'autres noms de domaine que ce blog.

  65. Surfanna

    Youpi, ma tronche apparaît maintenant aussi dans GG, même de profil et avec lunettes de soleil. Et je suis même pas toute seule sur la photo héhé.
    --> taper par ex. "paris en photos" pour le voir en vrai.

    J'espère que ça va tenir... :)
    Merci pour ces bons conseils en tous cas, Sylvain !

  66. yassingraph

    Merci pour l’article, c'est fait un bail ! que je suis entrain de cherchez a faire ca

  67. nesk

    Peut-on afficher un logo à la place de la photo dans les résultats de recherche ? Ce serait sans doute plus stratégique

  68. Sylvain Auteur de l’article

    @ Nesk
    Et toi, peux-tu lire l'article avant de poser une question pour laquelle la réponse est largement développée ?

  69. Alex

    Je ne doute pas que ce soit un plus pour le référencement mais être obligé de mettre son visage et de s'inscrire sur GooGle+ sont deux conditions qui ne me conviennent pas pour le moment.
    A quand l'obligation d'envoyer son empreinte digitale ?

  70. Monica

    Si l'on considère que l'algo de GG est un roman dans lequel on raconte sa boîte, alors montrer sa bouille d'auteur c'est revendiquer ses histoires, leur linker authenticité et donc autorité et plus encore notoriété en donnant envie de cliquer sur une référence humaine. Sachant que tout ce qui augmente le taux de clic est carburant de l'algo, alors la boucle est bouclée (provisoirement)

  71. graphiste

    Bon bon c'est noté pas de logo ! Je pensais que google avais une dent contre moi. Je remet donc ma photo. Merci pour ces infos c'est super sympa ! :)

  72. Nayka

    Peux tu me renseigner sur un point. J'ai l'impression que la vignette auteur pour les PDF ne fonctionne pas du tout de la même manière.

    Le "également auteur de", n'est pas important et surtout même sans lien vers un profil Google+ dans le PDF pour signifier l'auteur, certaines fois Google définit lui même un auteur.

  73. Amélie

    Cool, je m'en suis servi pour ma boutique. Il n'y a plus qu'à prier pour que ma bouille apparaisse sur Google, je croise les doigts :)

  74. jocky

    Bonjour, merci pour ce tuto, fort intéressant,

    Juste un petit mot, car il m'est impossible de faire disparaitre l'information "pensez-vous que cette photo vous identifie, on n'y voit aucun visage...."

    j'ai tout essayé, des photos de face, de profil, sur fond uni, avec et sans buste... j'ai même récupéré la photo d'un profil existant, pour lequel le rech snippet apparait bien dans les serps.... et même avec ça, j'ai toujours le message ???? ça vient de chez moi ou j'ai raté quelque chose ?

    Merci pour votre aide en tout cas..

    Bonne continuation.

  75. Alexeo

    Bonjour Sylvain,
    Un grand merci pour ton post. Je réagis un peu comme toi quand il faut ajouter des améliorations et qu'aucun blog n'apporte réellement des solutions.
    Sur un autre post, l'auteur nous disait de placer de rajouter du code un peu partout... avec toi c'est plus simple !
    J'ai désormais paramétré Google + sur mon blog, j'attends plus que de voir ma tronche dans Google ! lol

  76. linette

    je n'aurais qu'un mot : MERCI !!!
    cela faisait plusieurs fois que je tentais de le faire, mais j'abandonnais car n'arrivais pas à trouver d'explications claires.
    Grâce à toi, j'ai enfin réussi !
    Ma trombine apparaît pour l'un de mes blogs (Lecture Active). Y a plus qu'à pour le second (Lire en Nuisette) !

  77. jocky

    @sylvain

    Merci sylvain pour votre réponse.
    Et bien, j'ai essayé un vrai dire toutes les tailles, petites et grandes et même l'original sorti de l'appareil photo.. c'est surprenant je suis apparemment le seul à avoir ce problème, donc je dois faire quelque chose de pas très correct.

    Je vais tenter sur une autre machine, en tout cas, merci pour votre aide.

    Cordialement

    Jocky

  78. Citations célèbres

    Bonjour,

    Ca marche bien effet , MAIS, et il y a un MAIS, ca ne marche pas sur toutes mes pages !

    Certaines affichent bien ma photo, d'autres non !

    Avez vous des pistes du pourquoi ?

    Merci d'avance !

  79. Nicolas G

    Bonjour, Je suis confronté au même problème que mon voisin du dessus.
    Nous entretenons un site de news et il s'avère que l'image de l'auteur n'est disponible que lors de la recherche de certains articles sur GG. Comment faire pour que le visage de l'auteur ne soit affiché pas seulement pour les articles qu'il écrit mais aussi pour la page d'accueil, cheval de bataille de notre traffic ?

  80. Abdel

    Merci, moi aussi j 'ai galéré au début pour affiché ma photo, grâce à ton article, enfin ça marche...

  81. Sylvain

    Salut Sylvain,

    Ca fait peut-être spammy de venir commenter un article vieux de plusieurs semaines mais sans déconner, je viens de le découvrir et c'est un truc qui m'intéressait depuis un moment. Donc j'interviens ici simplement pour te remercier.

    J'ai tenté de suivre ta méthodo mais j'ai laissé mon avatar en guise de photo de profil G+. On verra ce que ça donne...

    Tu dis de compter une bonne semaine donc wait and see.

    Encore merci pour ce tuto et n'hésite pas à faire péter mon com si jamais tu estimes que ça apporte que dale.

    Cordialitude
    Sylvain

  82. Sylvain

    Pour info, ma trombine apparaît sous forme d'avatar depuis aujourd'hui.
    Il m'a donc fallu environ 3-4 jours pour que GG prenne en compte mon changement.

    On verra si ça dure maintenant ;)

  83. Jordane de MonBonPote.com

    Salut,

    Bon ba je comprends mieux le pourquoi du comment, j'avais une photo où je regarde le ciel qui ne s'affichait pas dans les résultats google malgré que ca soit une photo de moi. Je vais voir si ca passe avec une photo de ma tête en avatar.

    A bientôt

    Jordane de MonBonPote.com

  84. Rémi

    MERCI Sylvain !

    Moi aussi je me demandais pourquoi ça ne marchait pas...
    J'ai déjà tout fait comme tu as dit, sauf que j'utilise un avatar au lieu d'une photo...
    Je vais donc essayer de ce pas avec une vraie photo !

    Rémi

  85. Youness

    Salut Sylvain, je voulais te remercier pour cet article le web sémantique c'est l'avenir et associer son profil google+ peut aider à gagner quelques places sur le classement des moteurs de recherches

Partagez sur :

Les commentaires sont fermés.