Ancres optimisées, c’est fini sur ce blog

Spam de blog

Ah, le spam de blog, un joli petit sport national 🙂

Il y a très longtemps que je réfléchis à une manière de passer un peu moins de temps sur son traitement sur le blog AxeNet. En parallèle de cela, la chasse que fait Google aux ancres trop optimisées va en s’accroissant, voici donc la décision que je prends pour les commentaires sur ce blog...

Stop aux ancres sur des mots-clés.

Une ancre optimisée, c’est une ancre de lien qui contient des mots-clés très précis et qui permet de renforcer le positionnement de la page qui reçoit le lien sur ce terme.

Afin de donner une chance d’en profiter aux personnes qui venaient commenter ici, j’avais depuis très longtemps adopté le plugin keywordLuv qui vous permettait d’obtenir ce type de liens. J’ai pris la décision d’arrêter.

La récrée  est finie, pourquoi ?

  • D’une part parce que je me lasse un peu des demandes de suppression ou de modification. Même si je les comprends parfaitement. Quand on a peur ou bien quand on se prend une pénalité, la désoptimisation est une pratique saine…
  • Mais aussi parce que je pense que cela va finir par devenir risqué pour vous.
    Google commence à sérieusement détester ce genre de pratique. À terme, je pense que cela risque de vous nuire, surtout quand vous me posez une ancre « installation cuisine »  dans un article qui parle de réseaux sociaux (c’est un exemple).
  • Et puis parce que cela risque de nuire à ce blog.
    Le blog AxeNet commence à avoir une jolie petite aura dans le monde du SEO, et Google aurait une cible de choix s’il voulait donner un exemple à la communauté.
  • Je trouve désagréable de dialoguer dans les commentaires avec "alarme piscine" ou "Fer à repasser".
  • Enfin, car cela pousse forcément un peu plus au spam.
  • Et pour finir, car j’espère que ce n’est plus forcément utile pour que vous commentiez les articles.

Les nouvelles règles :

  • Votre signature devra impérativement être au choix : un prénom, un nom,  un prénom et nom (surtout si vous vous appeler plombier ou serrurier 🙂  sans le prénom, vous risquez d’être modéré), un nom d’entreprise, un pseudo.
    En gros, ne tentez pas le diable, je ne tergiverserais pas 107 ans, au moindre doute je supprimerai le lien.
  • Plus de lien de signature pour les commentaires n’apportant pas une vraie valeur ajoutée. Vous pourrez vous exprimer quoiqu’il arrive, mais si votre commentaire n’apporte pas grand-chose à la discussion,  le lien sera supprimé. J’avais déjà commencé à durcir les règles, ça va devenir pire 🙂
  • Ma modération sera forcément subjective, je ne suis qu’un humain, ne m’en voulez pas).
  • Ces nouvelles règles sont rétroactives.
  • À retenir : si vous venez juste commenter pour bénéficier d’un lien, il faudra faire quelques efforts, sinon oubliez ce blog.

Nofollow ou dofollow ?

Pour le moment, on reste comme c’est.

Edit : suite à quelques demandes en privé, voici la méthode pour supprimer KeywordLuv proprement.

Notez cet article

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter Plein
Partager sur linkedin
Partager sur Google+

79 réflexions au sujet de « Ancres optimisées, c’est fini sur ce blog »

  1. Diije

    Et bien voilà une bonne nouvelle !
    Pour tout t'avouer Sylvain, j'avais finit par arrêter de lire ce blog, notamment par lassitude des "alarme piscine" et autres "fer à repasser".
    J'espère que le message va passer 😉

    (Et bon courage !)

  2. Ben

    J'approuve cette décision Sylvain. En autorisant la soumission de commentaires avec des ancres optimisées dans la signature, on passe finalement autant de temps à modérer qu'à rédiger et publier des articles. Pour ma part (sur Polynet), je n'ai pas encore franchi le pas. Mais j'ai dors et déjà pris certaines mesures pour éradiquer les spammeurs qui n'ont d'yeux que pour leurs backlinks et pour qui le contenu proposé n'a au final que peu voir pas d'intérêt. Au moins, cela te permettra de "filtrer" tes lecteurs. Tu verras ceux qui apprécient vraiment ton blog à sa juste valeur !

  3. Miss Seo Girl

    Allez, je n'ai pas peur, je me lance. 🙂 En espérant que tu ne vas pas trouver mon commentaire nul et le signaler comme spam...

    Il y a deux semaines, je me posais exactement la même question. Sur mon blog WordPress,
    j'ai akismet, mais je trouve qu'il laisse passer de plus en plus de spams. J'ai plus de 9000 spams en attente de modération, je ne sais pas si je vais avoir le temps et l'envie de les vérifier. J'avais tellement marre que j'ai même envisagé d'installer un deuxième plugin anti-spam, mais Dieux sait si c'est possible :)) C'est une lutte sans fin !

    Ensuite, un blog SEO, il parait, ce doit être en dofollow ! En tout cas, il y a un an quand j'ai lancé mon blog, tout le monde me disait ça ! Je pense que cela incite beaucoup les gens à laisser des commentaires, et les commentaires sont plutôt efficaces pour "mettre à jour" son contenu. En fait, j'ai peur que sans dofollow et ancres optimisées, les gens ne commentent plus.

    Bref, c'est une décision à prendre, pas la plus facile, mais que je vais devoir prendre d'ici peu, si je veux garder un certain niveau de qualité pour mon blog.

  4. Hervé

    Sage décision ! Ce sont les poissons des Maldives qui t'ont inspiré ?

    Vu l'aura que tu as et la qualité de tes écrits, les gens continueront de venir commenter tes articles du dimanche, ancre ou pas ancre.

    Une mode est lancée ? A voir dans les prochaines semaines.

  5. Miss Seo Girl

    Juste une dernière chose que j'ai oublié de spécifier dans mon précèdent commentaire, je trouve dommage qu'on doit en arriver là ... J'aurais voulu un peu plus de respect, logique, bon sens de la part de certains internautes.

  6. {plombier|chauffagiste|électricien|Restaurant} {Paris|Paris|Paris|Paris|77|78|92|93|75}

    Tu oses ? Hé bien c'est fini,

    - Je ne viendrais plus ici, sauf quand tu sortiras un nouveau billet
    - Je ne regarderais plus quelle image tu as choisi pour illustrer (sur celle là, on dirait David GuettaGeek)
    - Je ne viendrais même plus poser mes liens histoire que tout le monde venir me retracer et savoir sur quoi je bosse
    - Je ne viendrais même plus scrapper pour chopper les plans des plus innocents qui pensent qu'ici ils seront à l'abri des sniffeurs de BLs
    - Je ne viendrais plus relire tes vieux articles au lieu de vérifier si les NDDs des commentateurs sont dispos ou non
    - Je ne viendrais plus, tu me fais du mal

    Mais bon, je veux bien te donner une nouvelle chance, alors je reviendrais

    Amicalement,
    Djibou

  7. François D

    D'accord avec toi Sylvain sur tout les points. C'est plus sympa d'avoir des prénoms plutôt que "mot optimisé google ancre".

    De plus, on devine la tendance du moment sur la puissance des contenus "innocent" avec des ancres non optimisées (comme montré dans un de tes précédents articles).

    C'est un choix je pense avant gardiste sur tout les blogs qui vont suivre prochainement avec la même opération. C'est surtout bienfaiteur pour toute la communauté SEO : Sylvain, il est comme le dentiste : il vous veut du bien, même si ça n'en a pas l'air.

    Bonne initiative.

  8. Yann

    Ouch ! Ça fait mal ! Je comprends ta décision, même si je reste persuadé que c'est faire le boulot de Google à la place de Google : tu modères et ne garde que des contributions que TU considères de qualité.

    Mais un algo. est-il capable de détecter ce qu'est la qualité ? Certains critères peuvent être automatisés, comme l'analyse des points suivants :

    > le nombre de caractères/mots minimum pour un commentaire (ça passe le filtre spammy "super article, merci !")
    > le fait que le nom/pseudo n'ait pas plus de 2 mots (mon EMD qui tue de la mort est clairement abusif)
    > il y a un thésaurus dans le commentaire qui est en rapport avec la thématique du billet (mot-clé ou synonymes intext)
    > pas plus d'un certain nombre de liens en tout (par ex: 1 pour la signature et un dans le commentaire qui renvoie à une source d'info)

    Mais puisqu'il s'agit de ton blog, qui n'est pas "spammé bourrin" puisque tu le modère déjà, je vois mal Google donner l'exemple en tapant sur toi sous prétexte qu'il y a quelques bizarreries dans les commentaires.

    Pire même, je vois même une certaine tendance pointer son nez :

    Si tout le monde commence à ne plus accepter d'ancre optimisée, les seules ancres opti. {puisque|tant que} ça marche - qui vont rester sont celles que l'on va poser nous-même dans nos sites non ? Résultat : simplement en analysant les sites qui font encore des ancres opti., les linkwheel pourront être démantelées.

    En se raréfiant, l'ancre optimisée va finir par devenir un signal suspect.

    On est en train de procéder à la désoptimisation du web là non ?

    Je fabule ou bien ?

  9. Olivier Rigaud

    J'approuve complètement cette décision.

    Je n'ai jamais compris pourquoi c'était quasiment tabou dans la blogosphère SEO de ne pas mettre keywordluv ou "au moins" les signatures en dofollow. Pouvoir poster un lien en dofollow en commentaire n'est pas un droit. Déjà qu'on profite gratuitement de la lecture des articles, on exigerait en plus du blogueur qu'il nous laisse le spammer tranquillement, avec le temps supplémentaire que ça lui prend et les risques que ça comporte... ^^

  10. Jérôme PASQUELIN

    J'ai fais la même chose sur jeromeweb.net car la modération de commentaires commençait à me prendre trop de temps et je ne parle pas des abus depuis que j'avais mis keywordluv en place.
    Je te rejoins sur le fait, même si ce site n'en a pas besoin, que ça permet de gagner en qualité aux yeux de Google de ne pas faire des liens sortants souvent hors thématiques...

  11. jessyseonoob

    La récré c'est fini après cet article ou c'était celui d'avant le dernier ?

    Pendant longtemps je commentais sans mettre ni ancre, ni lien 🙂
    Bé on refera comme avant s'il le faut, en tout cas derniers lien optimisé

    Jessy

  12. Arnaud

    @Miss Seo Girl si ils viennent uniquement sur ton blog pour avoir un lien et parce que c'est en dofollow alors tu peux trés bien te passer d'eux, mieux vaut réduire le nombre de commentaires par deux, si au final ils sont plus pertinents et s'intéresse vraiment à l'article.

    Sinon décision compréhensible, et puis ça te permettra de voir ceux qui viennent réellement pour s'informer et participer à tes articles.

  13. Régis

    Bonjour,
    C'est une décision qui m'est utile afin de faire mon choix de mon côté.
    En effet, sur mon récent blog, j'ai mis les commentaires en do follow, et j'hésitais à installer un plugin du genre keywordLuv.
    Certains le conseillaient, quelques autres le diabolisaient. Et voir ce plugin sur un blog tel que axe net me poussait vers le choix de l'installer.
    désormais, ce article va m'aider à faire mon choix, en ne l'installant pas.
    Comme on dit, wait and see..
    Régis

  14. Xavier

    Le profil des liens étant de plus en plus important, c'est une sage décision ce que tu as prise, et c'est aussi gentil de penser à tes lecteurs sur ce coup la.
    Pourquoi ne pas les laisser justement risquer de se prendre une pénalité ? (aie).

    Forcement tout blog en dofollow se risque à ce genre de pratique, encore plus que les nofollow. Perso je n'ai pas le temps de filtrer tout cela, heureusement (ou pas) que je n'ai pas un blog comme le tiens, aussi solicité !

  15. Tristan

    Très bonne initiative.
    Ca commence a être agaçant les SEO qui s'amusent à foutre des ancres partout, sans sens, juste pour faire de la sur-optimisation.
    Y'a fort à parier que dans les prochains mois / années, uniquement les bons SEO seront récompensés de leur bonne pratique !

  16. Julie

    En effet, sacré décision !

    Comme Miss Seo, je redoute la baisse trop importante (et surtout d'un coup) des commentaires... mais en même temps je partage aussi la crainte d'être pénalisée... Le fait de désoptimiser l'ancre tout en laissant la possibilité de faire un lien me semble une bonne alternative.
    J'ai également commentluv pour un lien vers le dernier article et au départ si je trouvais intéressant de contraindre un peu les liens vers des pages plus profondes que l'accueil, je me retrouve avec deux liens par commentaire de 3 lignes...

    ajouter à cela que je ne publie pas assez, les articles accueillent trop de commentaires chacun... Il faudrait donc également que je me penche sur l'idée de fermer les commentaires au bout d'un certain temps... pas évident toutes ces questions...
    ... ménager la chèvre et le choux.

    Rétroactif tu dis Sylvain ?
    C'est à dire ? Tu vas corriger tous les commentaires à la main pour remettre des ancres désoptimisées ??? :-O (oh my god !! pour rester dans mon thème...)

  17. Shelko

    C'est une bonne chose pour tout le monde.
    Les spammeurs qui cherchaient des liens optim ne laissaient de toute façon pas de commentaires intéressants.
    Il ne restera ainsi que ceux qui ont envie de continuer le débat 😉

  18. hams

    Hello Sylvain,

    Excellente décision de bannir les liens avec ancres optimisés dans les commentaires !
    C'est le genre de liens qui n'est pas du tout naturel, et ça se voit à fond ^^ !

    Est ce que tu compte faire le ménage pour les anciens commentaires ayant des backlinks ancrés ?

    Je suis d'accord pour qu'un commentaire avec liens utilise un nom, prénom, pseudo de la personne qui commente... Mais pense tu vraiment que ce n'est pas spammy d'utiliser un nom d'entreprise en Ancre ?

    En effet, si on pousse la réflexion du naturel à fond, ce sont normalement des humains avec des noms, prénoms ou pseudos qui sont censés commenter, et non pas des entreprises, associations ou institutions...

    J'ai vraiment l'impression que l'utilisation d'un nom d'entreprise en ancre de commentaire de blog peut être mal vu par Google, et pour dire cela, je me base sur 2 ressources :

    1) Le blog de Matt Cutts : Dans le formulaire de publication de commentaire, on peut lire cela :

    If you comment, please use your personal name, not your business name. Business names can sound salesy or spammy, and I would like to try people leaving their actual name instead.

    Source : http://www.mattcutts.com/blog/seo-email/

    2) Guides lines Google : Systèmes de liens
    Commentaires sur les forums incluant des liens optimisés dans le message ou la signature. Exemple :
    Merci pour cette super info !
    – Paul
    chez paul [...]

    (En supposant que "chez paul" est le nom de la pizzeria en question)
    Source : https://support.google.com/webmasters/answer/66356?hl=fr

    En espérant te relire très vite ^^ 🙂

  19. Fred

    Trop drole @tristan que celui qui n'a jamais fait de com spam me lance la premiere pierre .

    On le fait tous et j'en ai moi meme profiter ici meme avec une certaine retenu cependant,ais te comprend bien sylvain c'est du taf la moderation,enfin l'exemple meme avec des commentaires non optim peu avoir lieu a suivre

  20. Eroan

    Une décision qui me paraît cohérente et logique. Ca ne m'empêchera pas de venir régulièrement sur le blog et éventuellement de commenter lorsque nécessaire 😉

  21. Karl

    Sage décision où soumission aux règles de Google, règles toujours hésitantes mais dont les effets sont devenus désastreux... Subissons l'ère du temps et essayons de faire revivre le référencement naturel de manière plus stratégique... Il y a toujours deux façons de jouer, avec ou contre Google ! Essayons de jouer la carte du service rendu pour nos clients comme dirait Matt. Et respectons un peu plus les sites web avec de vrais contenus web ! Internet est devenu un supermarché en peu de temps et la blogosphère professionnelle tend à devenir un dépotoir avec ce principe de tolérance, de s'entraider entre pro... Merci pour le coup de balai !

  22. François D

    Pour répondre à @yann, je suis d'accord avec lui sur le fait que Google serait perdant à punir le blog Axe Net alors que tu prônes le référencement blanc et que ce blog est influent à ce sujet.

  23. Christian Méline

    Tu as bien fait, je trouvais même bizarre que tu aies autant attendu... là, le monstre nous dit carrément que les commentaires de blog avec ancres optimisées sont « hors guidelines »... pour une fois que c'est clair !

    En plus, cela foutra dehors les pseudo-référenceurs qui sont exclusivement concentrés sur le spamco avec ancres optimisées sans jamais avoir le courage de rédiger quelque chose par eux-mêmes (que cela soit sur un CP, annuaire ou billet de blog) et qui profite du boulot des autres.

    Bravo.

  24. Valentin-Seo

    Cette décision est légitime, une idée qui commence à se propager de partout. Presse Citron a fait ce choix également il y a peu.
    Google est en train de gagner une importante bataille, si tous les blogs retirent le spamco, mais au vu des nombreux abus, il était peut-être temps ;).
    J'approuve même s'il est dommage d'en arriver à ces extrêmes.
    J'espère que cette limite importante au spamco, dissuadera certains d'envoyer des robots commenter tous les formulaires disponible. Sur mon blog j'ai 10 commentaires de robots pour 1 commentaire humain, merci les filtres :)...

  25. Elannu

    Tu as bien raison! parce que s'il y a bien un truc qui marche en ce moment sur Google c'est l'ancre non optimisée 😉

  26. Dimitri

    Pourquoi ne pas garder un système comme keywordLuv mais en autorisant seulement le nom de domaine ou le nom du site après le @ ?

    Ce qui donnerait par exemple : Sylvain de axe-net.fr

  27. François

    C'est pas plus mal ça évitera à certains de se prendre un pingouin.

    Ce qui m'étonne aussi souvent c'est le nombre de spammeurs qui ne prend absolument pas en compte la thématique. Dans un blog SEO, ayez au moins la classe de mettre des liens un peu intéressants quoi 🙂

    +1 Marie 😀

  28. Romaric

    Bonjour Sylvain,
    Une décision qui est l'aboutissement d'une réflexion de plusieurs mois est forcément une bonne décision !
    De toute façon, c'est presque hallucinant qu'après avoir dégusté du penguin, certains abusent encore du spam co avec des ancres optimisées en pensant que c'est une stratégie valable pour du référencement durable.
    Enfin, personnellement ça ne m’empêchera pas de continuer à lire avec soin tes articles qui ont le mérite d'amener à la réflexion, ce qui n'est que trop rarement le cas dans le monde du seo.

  29. Maximilien Labadie

    Hello Sylvain, je ne peux que comprendre ta décision, je pense qu'arriver à un stade où tu reçois des dizaines et des dizaines (voire des centaines) de commentaires par jour dans les 3/4 sont spammy ou n'apportent (quasiment) rien à la discussion, j'imagine que la solution de supprimer complétement la champs "Site web" t'est déjà venu à l'esprit.

    Cette option est je trouve mieux adaptée dans la mesure où il y aura un peu moins de commentaires spammy et autant de commentaires de qualité, donc moins de temps de modération perdu.

    L'idée de supprimer complétement KeywordLuv est également bonne dans la mesure où cela évite d'avoir une multitude de mots clés en commentaires n'ayant rien à voir avec le sujet initial de l'article. Chez moi, c'est encore assez tranquille, mais je pense que d'autres blogs SEO opteront pour cette solution dans les mois à venir.

  30. Hervé

    @Yann

    Comme le souligne Christian, c'est un point qui est particulièrement précis dans les guidelines de Google. Je fais partie des personnes qui pensent que les commentaires de blogs avec des ancres sur-optimisées (il n'y a pas d'autre mot et j'en abuse aussi donc j'assume) ne seront plus pris en compte quand GG aura sifflé la fin de la récréation.

    Je ne vois pas la décision prise par Sylvain comme une tâche qu'il ferait à la place de Google. Il protège son blog en envoyant un bon signal et en a visiblement plein les bottes du spamco !

    Moi je lui dis chapeau et je suis à deux doigts de lui emboiter le pas sur mes deux blogs.

  31. Julien

    Bonne initiative, moi j'y pense depuis un moment... en ce moment en plus j'ai une recrudescence de commentaires plus que pourris. Je pense aussi que Google va mettre à mal le spamco dès qu'ils auront l'occasion et que pour un site il faut maintenant surveiller ses liens sortants si on veut assurer sa notoriété/qualité. Moi ce qui m’énerve pas dessus tout c'est de répondre à un type en commentaire qui en fait s'en fout de la réponse... du coup je réponds plus à personne 🙂

  32. Nicolas Richer

    Je pense que c'est un choix sain pour ton blog mais également sain pour tous ceux qui viennent commenter.

    Les annonces s'enchaînent cet été et on voit clairement que certaines tactiques seront bientôt enterrées. Il n'empêche que ça reste dans la lignée de tout ce que Google veut instaurer : de l'ultra-naturel.

  33. Sébastien

    Ah enfin 🙂 En voila une résolution qu'elle est bonne. Personnellement, cela me pousse à commenter quand il n'y a pas de plombier ou de mutuelle à l'horizon 🙂
    Si seulement tout le monde pouvait faire comme toi...

    Tu pourrais même faire une demande de reconsidération sur ton blog, car si j'étais encore chez Google, je t'aurais bien mis une pénalité de liens sortants tellement il y avait de liens dans tous les sens 😉

  34. Baptiste

    La modération est vraiment en place sur cet article ? J'ai l'impression que c'est juste 10% de commentaires en moins, j'espère que tu nous prépareras un petit bilan comparatif d'ici la fin de l'année !!

  35. Dan

    Chaque blog à ses règles. Perso ça me dérange de moins en moins de commenter avec comme ancre le pseudo, le prénom ou encore le nom de la société. Ce n'est pas un frein aux commentaires et aux BL aujourd'hui.

  36. Philippe

    Au regard des évolutions algorithmiques à venir, les commentaires de blogs feront certainement partie des liens "non organiques" ciblés...

    Bon, c'était bien cool les ancres optimisées au regard du trust de ton blog, mais il vaut mieux vaut prévenir que guérir 😉

  37. Emile

    Voila une excellente décision qui me fera souvent revenir sur ton blog rien que pour commenter. Quelqu'un m'a dit hier que j'avais besoin de diluer mes ancres ^^ ... c'est une boutade bien entendu. Mais ma foi, j'avais entendu parler d'une famille qui s'appelait Renault et qui venais d'avoir une jolie petite fille qu'ils ont baptisé Mégane... C'est pas de chance pour elle hein :p

    Mais de toute façon tu as entièrement raison dans ton choix 🙂

  38. Seolius

    C'est en effet un choix pour lequel nous avons ses dernières semaines longuement réfléchi aussi. Merci à Sylvain pour avoir montré la voie à prendre. Il fallait un acteur majeur du SEO pour montrer le chemin ;-). Le choix du "follow" ou "nofollow" est largement discutable. Pour notre part, nous avons opté pour du "nofolow", plus sûr pour tout le monde ! Le plus désagréable est de répondre à une personne que l'on ne sait pas vraiment identifier. Bref, c'est une excellente initiative.

  39. Laurent Olivares

    Très sage décision, G. lutte avec acharnement contre les liens optimisés, l'actu de la semaine le prouve très bien, j'ai lu depuis quelques jours au moins 5 articles qui ne parlent que de ça.
    Pour les commentaires, on est bon en faisant ce choix mais quid des CP ou annuaires. Il est bien dit par GG que les liens dofollow de courtoisies à un guest ne seront plus autorisés, du coup, j'ai une question : comment Google va repérer si le texte est un CP ou un article d'annuaire ou d'un invité ? Je parle de façon algorithmique bien sur.
    Après ça reste des guidelines, soit on les respectent à 100% et soit on continue en étant plus respectueux, comme ici.

  40. Rémy Bigot

    Google continue, surement et durablement, à semer le doute dans la tête des SEO (et des autres!)... Il est en train d'humilier littéralement un nombre de plus en plus grand de personnes, qui acceptent son diktat et sa loi.

  41. Lady Ongle

    Dis Sylvain, que fait-on quand on a un exact match?? en effet tu autorises les noms d'entreprise. Par contre fallait il le faire rétroactivement?
    Google a gagné?

  42. Le Juge

    Je comprends completement la décision - akismet me filtre pres de 1000 spam jours maintenant et je continue d'en bourriné un bon paquet a la pogne tous les jours encore - et je n'ai pas ton trafic ... ni ton aura donc j'ai du mal a imaginer combien de bouses tu dois recevoir par jour. Ca doit etre impressionnant je pense.

    C'est dommage par contre. Perso je vais continuer chez moi de mettre kw luv... on verra bien si je finis par peter les plombs.

  43. Arnaud

    Ah zut, je venais juste de commencer une formation de plombier pour en faire mon métier ... D'ailleurs je viens de déménager sur Paris 🙂
    Tant pis je file a la préfecture pour modifier ma carte d'identité pour changer de nom en "de crédit" et mon futur enfant va se nommer "rachat"

  44. @arnaud

    Tout à fait d'accord avec ce choix Sylvain. De toute façon, GG veut de la désoptimation, autant lui en donner.

  45. Sabine

    Pas mal comme coup, aprés en avoir toi même profiter sur beaucoup de blog tu te met a faire marche arriere et à faire la chasse au lien.

    Comme quoi charité bien ordonné commence par soit même.

  46. Sylvain Auteur de l’article

    @ Diije
    Merci !

    @ Ben
    Je pense que je serai encore spammé du fait du dofollow, mais au moins les échanges entre commentateurs seront plus humains. Et puis j'avoue que ceux qui me balançaient leur com sans même prendre le temps d'utiliser keywordLuv avec directement une ancre du genre "machine à laver" commençaient à m'énerver sérieusement.

    @ Miss SEO Girl
    Cela fait bien un an que je me la pose, c'est dire si le choix n'est pas facile.
    Sinon, je te conseille de mettre le plugin NospamNx, et de le régler en automatique, il te mettra déjà 80% des spams à la poubelle sans que tu ne les voies. Il fait rarement de faux positifs.
    Ensuite, tu laisses Akismet avec lequel tu fignoles le tri à la main.

    @ Hervé
    D'autres s'étaient lassés avant moi en fait 🙂

    @ Djibou
    Merci pour cet honneur 🙂

    @ François
    Mais je ne suis pas remboursé sécu...

    @ Yann
    En fait, ma logique est un peu différente. Je suis intimement persuadé que Google va largement sanctionner ce qu'il considère comme un abus flagrant, et soyons honnêtes, s'en est un.
    Il le fait d'ailleurs déjà pour ceux qui ont trop d'ancres optimisées vers une page.

    Après, c'est quand même différent si je pose une ancre un tant soit peu optimisée dans le corps de mon rédactionnel ou si je laisse passer des ancres optimisées dans les commentaires.
    Je trouve d'ailleurs que sur le fond, les délires de Google vont à l'inverse de l'accessibilité puisque l'on est supposé "définir" la destination d'un lien grâce à son ancre aux yeux de l'internaute.

    Maintenant, je trouve que ces commentaires avec ancres devenaient un peu du foutage de gueule, voilà pourquoi (en partie aussi) j'ai pris cette décision.

    À part cela, je ne sais pas si tu fabules, mais tu es pire que moi dans ta prospective 🙂

    @ Olivier
    Je pense que de nombreux SEO comme moi ce sont longtemps dit que ce n'était pas à eux de faire le boulot de nettoyage de Google. Voilà pourquoi ce type de plugin marchait bien. En signe de rébellion en quelque sorte. Mais vu qu'aujourd'hui cela risque de se retourner contre tout le monde, ce n'est plus forcément très judicieux.

    D'ailleurs, depuis très longtemps, même quand je commente sur des keywordLuv, j'évite les ancres exact match.

    @ Jérôme
    Pour les liens hors thématiques, ça ne règle pas le problème, mais c'est un premier pas.

    @ Marie
    Mon copain Rachad Kredi en est malade aussi 🙂

    @ Jessynoob
    Disons qu'avec la chaleur je suis un peu laxiste sur les validations. Même si c'est déjà fait pour les ancres. À partir de dimanche prochain, ça va devenir hard !

    @ Tristan
    Disons que si Google continue à saquer comme il le fait, il est certain que les mauvais vont avoir du mal.

    @ Julie
    Non, nous avons fait cela en quelques minutes en modifiant à la volée les champs dans la base de données, heureusement.

    @ Hams
    Ça y est, le ménage est fait.
    Sinon, je ne trouve pas forcément choquant de parler au nom de son entreprise. Je ne suis pas trop d'accord avec Matt Cutts s'il a dit cela. C'est une manière d'engager son entreprise dans un débat, je le fais d'ailleurs souvent de mon côté.
    Bien sur, pour ceux dont la société se nomme "serrurerie Paris" ce sera dommage, il ne passeront pas. Quand on dit qu'il faut travailler son branding...

    @ Christian
    Je pense que les pseudos référenceurs comme tu dis auront de toute manière de plus en plus de mal, j'en parle dimanche prochain ici.

    @ Valentin
    SEO est un mot clé:-)

    @ Elannu
    Tout à fait d'accord

    @ Dimitri
    Parce que je n'ai plus confiance dans l'automodération, j'aurais du Bob de "Rachat de crédit".

    @ Maximilien
    J'ai tout imaginé, je procède par étapes 🙂

    @ Julien
    Je dois être encore un peu fleur bleue, je réponds 🙂

    @ Sebastien
    Arrête, tu me fais stresser. Mais tu as raison, ça devenait n'importe quoi.

    @ Baptiste
    Comme je l'ai dit, c'est aussi pour le bien de ceux qui posent un lien, l'ancre optimisée c'est bien, mais à petite dose.

    @ Laurent
    Franchement, les CP, je ne les utilise plus depuis un bon moment pour linker un site en direct. Dans la plupart des cas c'est se foutre ouvertement des quality rater.

    @ Remy
    Pour moi ce n'est plus un doute, j'en suis sur.
    Au dela de ça, je ne perçois vraiment pas cela comme une humiliation. Mais si je veux continuer à ranker chez Google, je m'adapte à ses règles, c'est assez normal.

    @ Lady Ongle
    Quand on a un exact match, on signe avec son prénom, c'est simple.

    @ Le juge
    Allez spammer chez Le Juge, la récrée continue: -)

  47. Koogar

    Drôle de premier août.. et tous ces référenceurs qui chantent en cœur bravo Sylvain !! Je sais pas ce que vous leur avez fait boire, mais ça a l'air bon, vous m'en mettrez 2 caisses!! merci:-)

  48. RefPasCher

    Bonjour Sylvain,

    Je pense que ce sont de bonnes mesures que tu prends là. Et quand on y pense, au fond cela avantage les commentateurs. Puisque exagérer l'utilisation des mots-clés optimisés, est une pratique que Google n'aime pas du tout.

    Je me dis aussi que cela va contribuer à améliorer la qualité des différents commentaires. Bon, espérons. 🙂

    Bien amicalement,

  49. franckwylliams

    Salut Sylvain,
    il me semble qu'il y a quelques mois tu avais déjà fait un article similaire sur le spamco...qui avait généré autant de commentaires 😉
    on était parvenu à la conclusion que seul 1/3 des commentaires est vraiment intéressant .
    Aujourd'hui rien n'a changé, certains commentent lorsqu’ils ont quelque chose à dire d'important ou pas, mais au minimum en relation avec le sujet . Ou saisissent l'opportunité de faire de la pub lorsque que ça colle avec le sujet pourquoi pas, mais c'est très rare.
    Pour d’autres petits malins qui pensent être au-dessus de tout ça, ils postent des commentaires plats, sans teneur ou en reprenant quelques phrases de l'article tout simplement...et cela passe.
    D’ailleurs il y a des spécialistes sur plusieurs blogs qui font ça à chaque article, et cela n’ a pas l’air de gêner en fait qui que ce soit, ni le blogueur , ni les lecteurs.
    Cela va certes être rebutant pour ceux qui voulaient une ancre optimisée, mais il commenteront quand même si tu gardes commentLuv.
    Même si mon discours semble utopique et carrément infaisable pour certains lorsqu’il y a une grosse quantité de commentaires, comme ici le blogueur se doit de répondre aux commentaires, pour moi c’est en fait un bon échange de procédés, mais aussi un minimum de respect envers ceux qui vous lisent et je trouve ça bien. C’est pour moi un gage de sérieux, d’échange et au moins un blog qui vie … c’est sans doute là-dessus que GG cherche à faire le tri.
    Un certain travail manuel est donc obligatoire et ça personne ne changera cela .
    Il y a tant de blogs ou on assiste à un discours unilatéral entre les lecteurs, car on ne voit jamais le blogueur, que cela en est déconcertant, car il a autant de commentaires pour les articles suivant, bref …..
    Pour ma part avec ou sans ancre optimisée ce blog figure parmi mes références … quand cela m’intéresse je participe !
    Amicalement

  50. Rodrigue

    Je n'avais pas bien compris pourquoi tu avais fait sauter mon ancre la dernière fois (qui était la même qu'aujourd'hui), bon je ne t'en veux pas, de toute façon la pertinence de mes com est assez discutable ^^

  51. sumfvm

    Bon bah puisque tout CS est ici je me dois de mettre mon grain de sel, je reconnais que (à l'instar de beaucoup, vla comment j'assume avec des excuses bidons et on pointant du doigts mes petits camarades :D) c'est devenu un réflexe de commenter les derniers billets de presque tous les blogs SEO mais il faut reconnaître que c'est la faute de Jérémy et de son cow-boy qui dégaine à la vitesse de la lumière (j'assume encore vachement vous remarquez).

    Stéphane.

  52. hams

    Merci pour ta réponse Sylvain 🙂

    Par ailleurs, est ce que tu considère qu'un commentaire de blog avec une ancre du type [Marque] + [Mot clé] fait parti des ancres sur-optimisés ?

    Exemple d'ancre :
    - Free - Forfait mobile pas cher
    - Achats de livres sur Amazon.com
    - Réservation de Voyages - Lastminute

  53. Audiofeline

    J'ai tenté le DoFollow et j'en suis vite revenu. NoFollow chez moi jusqu'au jour où je supprimerai totalement les liens. Et très honnêtement, faire son référencement dans des commentaires de blogs, c'est triste et inefficace.

  54. Olivier

    Une obligation qui pointait le bout de son nez depuis que la spère SEO a entamé la visite du GoogleZoo. Le soucis pour Google c'est que le SEO est un personnage fourbe et cruel qui pense uniquement à manipuler les Algos de Google. Une solution existe contre les ancres optimisés nous allons la trouver, et ensuite quoi ? Google tyrannosaure pour bouffer tout les SEO, est ce que l'on va finir par du lien non optimisé pour donner uniquement du poids au site et le reste ce jouera uniquement dans le IN-Page ?

    PS : Une piste à ce niveau la un client à fait une modification de texte sur une page placé en 2ieme position (sans me consulter), inversion chapitre un et deux, Chap1 : descriptif produit (optimisé SEO mais pas trop), et Chap2 liste des offres (pas du tout optimisé car le texte ne s'y prête pas). Bilan la page à disparu de la 1er page de recherche, et elle a été remplacé par une autre page du site en 9ieme position. Suite à ça j'ai remis la page comme avant et retour à la normale... A tester plus en profondeur.

  55. Mima

    C'est dommage, mais c'est mieux pour préserver la qualité de ce blog qui m'a enseigné beaucoup de choses et il restera.

  56. Sylvain Auteur de l’article

    @ Sabine
    Je pense avoir plus donné que profité, non ?
    Et je le répète, je crois que poser des ancres optimisées dans des commentaires de blogs n'est pas une bonne chose à faire pour son SEO dorénavant.

    @ Franckywilliams
    Oui, c'est pourquoi je durcis les règles.
    Pour ce post, je laisse encore des liens pour des coms disons "moyens", mais à partir de dimanche prochain, il faudra étayer son propos pour avoir un lien...
    Sinon, je n'ai jamais utilisé CommentLuv.
    Pour ce qui est de répondre, ça me paraît assez normal, même si je ne réponds pas systématiquement à tout le monde car parfois je n'ai rien à ajouté à un com.

    @ Hams
    Je ne dis pas "sur-optimisées", je dis "optimisées" tout simplement, et oui, pour Google ton exemple en fait partie.

  57. Alexandre

    > Et très honnêtement, faire son référencement dans des commentaires de blogs, c’est triste et inefficace.

    C'est clairement ça. Faut bien savoir que Google a pigé le truc, si votre lien apparaît avec une foule d'autres et qu'il pointe sur du contenu n'ayant rien à voir avec la page alors... on peut aller se rhabiller 🙂

  58. Sylvain Auteur de l’article

    @ Aidiofeline et @ Alexandre
    Donc j'ai retiré votre lien sinon votre discours ne serait pas en ligne avec vos pratiques.

  59. Simon

    Très bonne décision je pense pour toi comme pour les personnes qui viennent commenter. Eric de Presse-Citron est carrément passé au nofollow, j'espère que cela ne sera pas le cas ici 🙂

  60. Quentin

    De plus en plus de blogueurs prennent cette voie. Ce n'est pas la plus mauvaise (beaucoup passent aux commentaires intégrés de G+). Au final, qu'apporte un lien vers un site de plomberie à partir d'un site de référencement ? A priori pas grand chose (je ne jette pas la première pierre, je l'ai moi-même fait :D).

    Pour en revenir aux commentaires intégrés de G+, je les trouve beaucoup plus avantageux que du keywordluv. À chaque fois que je commente via ce module sur un blog de ref, je reçois de nouveaux abonnés. Quand on connait le poids (ou le poids futur) de Google+, je me dis que c'est intéressant.

    Je pense que je vais prendre le même chemin que le tien pour mon blog. Même s'il n'est pas aussi populaire et qu'il ne brasse pas autant d'informations et de visites, il reçoit des commentaires. Il n'y a rien de plus désagréable que de recevoir des messages complètement à côté de la plaque ou totalement faux-culs sous la forme "nom@MC". Je préfère encore valider 1 commentaire intéressant tous les deux mois plutôt que 10 commentaires nazes toutes les semaines.

  61. Sylvain Auteur de l’article

    @ Simon
    Ça pourrait vu le genre de lien que tu me colles ! 🙂
    Typiquement, à partir de dimanche, le com que tu viens de poser n'aura plus de lien.
    Et d'ailleurs, ça sera sans doute pas plus mal pour le positionnement de tes sites.

  62. Aurélien

    Hello,
    C'est plutôt une bonne nouvelle. Etre cocité à côté de plombiers parisien et de robots de piscine, depuis un blog sur le ref nat, pas sur que ce soit très utile.

    Sur un de mes blogs immo, j'ai carrément viré la possibilité d'ajouter l'url du site. Depuis, le nombre de coms a réellement fondu mais on voit moins de "Loi Duflot" trainer partout 🙂

    Sur un autre blog, j'ai ajouté une règle qui affiche un lien graduellement en fonction du nombre de commentaires, du nombre moyen de caractères par com', etc.
    On passe de rien à nofollow puis dofollow, mais pseudo obligatoire dans tous les cas.

    Il y en a qui impose de mettre toujours la même url mais au final, ça génère du bruit parce qu'on est tenté de placer autant d'email que d'url.

    Définitivement, Google ne nous aide pas à modérer correctement nos places web2 ....

  63. Fabrice

    Salut Sylvain, dommage mais on sait tous pourquoi...

    Et la solution de gestion des commentaires déportés type Disqus ou bien encore via les modules FB ou GG+ ?

  64. Sylvain Auteur de l’article

    @ Moteur de recjerche français (Google)
    Même pas 🙂

    @ Fabrice
    A voir pour celui de GG. Pour Disqus, je n'aime pas
    Au global en fait, je n'aime pas trop ce qui est géré à l'extérieur, on ne maitrise rien.

  65. Fabrice

    @Sylvain
    Le module de commentaires pour GG+ pour l'author rank, cela me parait plutôt une bonne idée!
    Pas de maîtrise certes mais plus de pb d'ancres, de contenu, etc. Bon ok disqus j'aime pas non plus mais il y a aussi social 😉

  66. Nico

    Il fallait bien que ça arrive un jour... Ce qui me gêne le plus dans la chasse de big G c'est qu'il ne laisse "aucun spot" : Plus de sitewide, plus de CP, peu d'annu, plus de guestposting, plus d'ancres opti... Sans parler de la parano qui m'envahit à chaque fois que je fais un BL ou que je fais une modif sur mes sites...

    En réalité le plus blasant c'est qu'il sait lui même tiré une balle dans le pied en donnant trop d'importance au BL. Je ne sais pas où il va mais une chose est certaine, le métier de SEO va devenir de plus en plus compliqué...

  67. Eric

    Hello,
    Bonne décision, moins radicale que ce qu'a fait Presse Citron (que je comprends aussi), mais nécessaire tant il y avait une recrudescence de commentateurs et de commentaires débiles avec une ancre suroptimisée.
    Je ne comprends toujours pas : ces pseudo-référenceurs ne suivent pas l'actualité de Google et croient toujours à l'efficacité de cette technique sur le long terme ?

  68. Maitresse Sandrine

    Mon ancre, ca va ? Elle passe ? ou sinon je mets juste Sandrine 😉

    Je rejoins l'avis du juge pour le moment kw luv me semble suffisant, même si parfois ca m'agace aussi ces commentaires de 4 mots pour placer un lien quoi que ce qui m'agace le plus c'est les justifications à fournir quand tu enlèves un lien ....

    J'en profite pour renouveler mes remerciements pour les liens que tu as supprimé à ma demande ( sinon je t'aurais désavouer de toute façon... na ! )

  69. Sylvain Auteur de l’article

    @ Sandrine
    J'ai hésité sur le "Sandrine".

    @ Referencement e-commerce
    Tiens, il manquait un gros bourrin dans les commentaires, merci de ton passage.

  70. Nicolas Robineau

    Une décision qui semble en effet tout ce qui a de plus normal. Faut dire qu'en plus d'avoir des ancres optimisées tu as aussi à balle de commentaire sur chacun de tes articles, ce qui aide pas à rendre pertinente tes pages et tes liens sortants.

    Bon, bah l'avantage c'est que l'on va voir pousser des Noms et des Prénoms sur Axenet, c'est pas trop mal également pour se faire une idée de la véritable fréquentation sphérique SEO du blog ! 🙂

  71. Jonathan

    Bravo ! J'ai même presque envie de dire "il était temps". 🙂 Du point de vue lecteur, c'était vraiment insupportable.

    Personnellement, dès que je vois un commentaire avec une ancre optimisée, mon cerveau dit "SPAM", ça discrédite le propos et j'arrête de lire.

  72. Cerbere

    Sage décision car comme tout le monde je trouvais ça pénible à lire. Maintenant j'ai une question comment fais-tu pour que ce soit rétroactif?? Tu supprimes le plugin et hop?

  73. Fab

    Avec la fin des ancres sur-optimisées sur ce blog, beaucoup de commentateurs opportunistes vont passer leurs chemins : plus du tout rentable pour eux de commenter en rédigeant un beau pavé sans une belle ancre optimisée à la clé. Enfin c'est pas plus mal, ça va laisser de la place aux commentateurs qui ont des choses intelligentes à rajouter.

  74. Sylvain Auteur de l’article

    @ Cerbère
    Oui, suppression du plugin, et puis un petit nettoyage dans la base de données pour supprimer l'arobase et tout ce qui trainait derrière dans le champ concerné de la table. 5 minutes en gros.

    @ Fab
    Vu le nombre de commentaires début aout sur cette article, je n'ai pas l'impression que cela freine grand monde.
    En revanche, vu qu'à partir de dimanche je risque de virer 80% des liens si les coms ne sont pas étayés ou très intelligents, ça va surement en lasser certains.

  75. Sylvain Auteur de l’article

    Bon, je ne pense pas qu'il y ait grand chose de plus à ajouter, on ferme les commentaires.

Partagez sur :

Les commentaires sont fermés.