J'apprends à spammer – lesson 1

Ecole du spam

My spammer is rich – repeat after me.

Je vous avais déjà fait une fois une jolie infographie pour représenter le quotidien d'un référenceur (joke inside).

Afin de gagner du temps lors de transfert de compétences auprès de mes clients, je vais ajouter aujourd'hui un petit guide du débutant pour spammer "à la main" les blogs et forums, ce qui vous permettra à vous aussi de devenir un fléau du web 2.0

Soyons clairs, les vrais fléaux font ça à la machine de manière automatisée, vous ne resterez qu'un apprenti malgré tout.

Spammer, pour quoi faire ?

Le but est simple, obtenir des liens vers votre site. Mais quitte à se casser la tête à faire cela à la main, autant tenter de le faire intelligemment pour acquérir aussi un peu de visites.

Parce qu'au départ, les liens autorisés sur les blogs ou dans les forums ne sont pas là pour le seul plaisir des spammeurs (non non Rudy, je te jure, ça n'a pas été fait pour toi). Au départ, l'URL que l'on peut ajouter dans le commentaire d'un blog est plutôt là pour permettre d'en savoir plus sur l'auteur du commentaire.

Même chose dans un forum. Poser un lien est censé permettre de raccourcir une réponse lorsque le lien pointe vers une ressource qui renseignera clairement le visiteur.

Oubliez les nofollow, ou presque, avec Search Status...

En bon spammeur que vous souhaitez devenir, il vous faudra reconnaître les liens nofollow (ils ont bien moins d’intérêt, car ils ne transmettent pas de Pagerank). Mais attention, sur un support très visité, ils peuvent apporter beaucoup de trafic, il ne faut donc pas toujours nécessairement les mettre de côté.

Pour identifier les liens nofollow, c'est facile. Utiliser l'extension Firefox "SearchStatus".
Une fois installée, en faisant un clic droit  sur la petite icône bleue, vous cocherez "Highlight Nofollow Links". Vous verrez alors partout les liens nofollow en couleur rose (vous allez voir, le web est très "Pink", testez donc sur Wikipédia).

search-status

Ça ressemble à ça une fois en place

 Spammer les blogs

Je m'étais longuement étendu sur le sujet il y a 3 ans. Je ne vais donc pas vous refaire la totale, mais plutôt affiner la stratégie possible.

1 / Listez le maximum de blogs qui parlent d'une thématique avoisinante à la vôtre.

2 / Utilisez Google alertes pour faire votre veille

3/ Inscrivez-vous aux newsletters et flux RSS pour être alerté des nouveaux articles.

4 / Vérifiez bien de quelle manière vous pouvez poser votre lien.

  • Certains ne laissent pas la possibilité de mettre une ancre optimisée, mais juste un prénom ou un pseudo (pas si mal d'avoir quelques liens non optimisés par les temps qui courent).
  • d'autres utilisent le plugin commentluv qui reprendra automatiquement le dernier billet de votre blog si vous renseignez son URL
  • d'autres comme ici vous obligent à rentrer une syntaxe pseudo@mots-clés pour bénéficier d'un lien

Bref, vérifiez bien ce genre de chose sinon vous allez bosser pour rien.

5 / Sur les blogs à fort PR, pour être certain de passer la modération, vous pouvez par exemple poser un long commentaire très intelligent en n'oubliant pas de poser une question pertinente au blogueur, l'idée est de vous faire remarquer comme un intervenant intéressant. Ne posez pas forcément de lien, mais mettez le nom de votre entreprise dans la signature (pour vous faire repérer).

6 / La fois suivante, continuez avec un autre commentaire utile, et posez un lien vers votre page d'accueil sur le nom de votre entreprise.

7/ Sur ce même blog, les fois suivantes, ne liez plus votre page d'accueil, mais des pages internes de votre site (ça ne sert à rien d'avoir 36 liens vers la même page à partir du même hôte)

8/ Si vous pouvez insidieusement placer dans votre commentaire quelques mots-clés relatifs à votre activité, cela permettra de donner un environnement plus adapté à votre lien.

9/ Fouillez pour voir si d'autres ont fait passer des liens dofollow à l'intérieur de leurs commentaires. Si c'est possible, vous pourrez faire de même. À titre d'exemple, pour un site e-commerce, il est plus facile dans ce cas de poser un lien vers une page de conseil que vers une page produit, ça fait moins spammeur.

Les spammeurs professionnels riront sans doute de ces conseils, eux qui posent 3000 liens à l'heure avec des outils automatisés, mais cette logique vous servira toujours même si vous souhaitez devenir un gros black hat un jour.

Spammer les forums

Je sais, les puristes diront "fora", mais ce n'est pas le sujet.

Spammer les forums à la main devient une activité de moins en moins rentable (il faudra du temps avant d'obtenir de bons liens), mais elle peut être envisageable, d'autant plus dans une perspective d'acquisition de trafic, plus que simplement pour obtenir des backlinks.

1 / La technique de départ est la même que pour les blogs, il faut d'abord identifier ceux qui traitent de vos thématiques.

2 / Vous devrez ensuite créer des comptes sur tous ceux qui vous intéresse.

3 / Pensez quand c'est possible à renseigner votre URL dans le profil du compte.

4 / Pensez à créer une signature avec des liens quand c'est possible (attendez éventuellement de vous être fait "accepter" dans le forum).

5 / Pour vos premiers posts, soyez altruiste, pensez à renseigner, à aider, ne posez pas de liens tout de suite, montrez que vous souhaitez participer à la communauté. Le cas échéant, faites "très propre"  en faisant des liens explicatifs vers des sites d'autorité du genre Wikipédia. Bref, montrez patte blanche.

6 / Après avoir fréquemment répondu pour aider les autres et vous être fait une image de vierge honnête, attendez le post idéal (un titre qui vous convient en terme de mot-clé, une vraie possibilité d'aider) et balancez une réponse en béton armé, très étayée. En plein milieu, posez votre lien (attention, souvent c'est du Bbcode, pas du html).

7 / Recommencez en faisant marcher votre imagination, vous pouvez par exemple peut-être créer un fil en postant un dossier utile dans lequel vous poserez un lien vers votre site, je vous laisse cogiter.

Là encore, je fais sans doute rigoler les spammeurs purs et durs.
J'ajouterai donc qu'en procédant de cette manière, certains de mes clients réussissent à avoir plus de 1000 visites ciblées par an à partir d'un seul message d'un forum bien choisi. Le thème du fil de discussion et du post étant parfaitement thématisé, le lien a aussi permis de renforcer leur position sur Google sur l'expression-clé visée, bref, un vrai bonheur.

Et l'éthique dans tout ça ?

Bonne question, je suis certain que vous me l'auriez posée. Je vais malheureusement vous laisser seul avec votre conscience. Pour ma part, je ne fais pas aux autres ce que je n'aimerais pas que l'on me fasse. Avec cette logique, je dors tranquille. Ah oui, une autre chose, ne pas prendre les gens de Google pour des idiots. .

Et puis un dernier truc pour ceux qui vont me dire que je donne des conseils "pas bien". De toute façon, vous serez spammés sans cela, et souvent avec moins de finesse et un contenu de bourrin. Alors autant que les vilains spammeur apportent un peu de contenu à vos blogs et forums. Sinon, il y a toujours la solution spammeur bourrin.

Pour conclure :

Le SPAM, c'est mal ! C'est Matt Cutts qui le dit.
Mais quand c'est bien fait, c'est à moitié pardonné. Ça c'est moi qui le dis :-)
C'est en fait un échange de bons procédés. Vous apportez du contenu utile à un tiers, vous recevez un BL et/ou du trafic en échange, tout va alors pour le mieux dans le meilleur des mondes.

Bon spam ! (bande de cochons)

106 réflexions au sujet de « J'apprends à spammer – lesson 1 »

  1. lereferenceur

    Très bon récap pour les débutants.

    Si c'est la leçon 1, il y aura la lesson 2 ?
    Tu parleras de SPAM avec des techniques automatisés ? ^^

    Il n'y a pas de mal à appliquer la méthode décrite, tant que l'internaute lit les articles et participent en apportant des commentaires judicieux. Même si au fond il n'a qu'une idée en tête, poser son backlink.

  2. Labisse

    Comme toujours voici un post très agréable à lire, mais tant que le spam de forum et de commentaire fonctionneront aussi bien... et que GG se trompera de cible une fois de plus... les spameurs auront de beaux jours devant eux... Alors il quand même évident que faire cela "à la main" n'a quand même guère de sens... et pour ainsi jamais bien fait il suffit de voir ls ancres sur les blog SEO entre "référencement Marseille" qui répond à "référencement grenoble" sans oublier les commentaires de "jeux de guerre" franchement c'est assez pitoyable de la part de personne qui disent être des pro du SEO... mais bon...

  3. Sébastien

    Et bim ! Je spame Axe-net ! Est-ce que c'est bien fait, est-ce que c'est mal fait, je m'en fous, c'est efficace ! ^^
    Bon, je suis tenté de dire que tu fais du marketing sur le mot spam, parce qu'un bon commentaire, ce n'est plus du spam, c'est du commentaire. Mais si ça peut éviter que certains fassent les porcs, ce sera toujours ça de gagné...
    Je pense que le vocabulaire SEO est assez flou, car selon Wikipedia, c'est ça du spam. C'est du sale, du pas propre, donc pas ce que tu décris.

    Et comme j'ai fait mon boulot, à citer wikipedia et tout, j'espère que tu vas apprécier et me laisser mon joli lien qui le mérite bien !

  4. Clement

    Très bon article, moi de mon côté je pense aussi qu'il vaut mieux faire quelques commentaires intelligent sur des blogs ciblé dans la même thématique qui pourrait en plus généré du trafic. Plutôt que de balancer plusieurs centaines voir milliers de liens sur des blogs éloignés avec des anchors-text nul.

  5. Nouméa créations

    En tant que développeur ca me fatigue ce genre de méthode. Sommes nous obligé de truquer la toile pour référencer un site ?

    Entre les forums qui sont de plus en plus obligés de fabriquer leurs sujets pour rester placé et de l'autre les blogs qui n'indexent plus grand chose a cause d'un cotat de requetes dont seul Google possède le secret, il me semble que truquer le toile va la rendre encore plus confuse.

    Que fait le référenceur quand une nouvelle question lui est posée et qu'il n'a plus de budget de son client pour répondre ?

  6. Benj'

    Donc, spammer une fois ce n'est pas tromper, et bien spammer plusieurs fois non plus... ça m'arrange bien. :-)

    Et la différence entre un bon et un mauvais spammeur ?
    Le bon spammeur il cherche le dofollow et il spam, tandis que le mauvais spammeur il cherche le dofollow et il spam, mais mal.

  7. Erwan

    j'ai testé ton extension pour voir la vie, euh les liens en rose et ça fait bizarre quand on surfe sur Wikipedia on ne voit que ça.

    je rajouterai que cela ne sert à rien d'écrire un commentaire négatif lors de sa chasse au bl, le modérateur peut être alors plus méchant. Et les commentaires du genre "très bon article cependant une plus grande explication vers la fin aurait été souhaitable" ça marche une fois peut-être mais pas deux.

  8. Ed

    Le petit guide pratique du parfait commentateur o/

    Un BH réputé lors d'une formation high level a d'ailleurs expliqué que du spam ciblé à la mano était désormais bien plus efficace que du blast massif ;)

    PS : Je pense que ton article va éveiller de nouvelles vocations !

  9. François

    Mais c'est finalement très moral comme article ! Le vilain mot aurait même pu être retiré du titre. En fait, il s'agit "simplement" d'essayer de se faire connaître en s'impliquant sur des sites qui peuvent apporter un peu d'audience ! La manière dont réagira google (un peu de jus ?) devient presque secondaire.
    Pour moi, le but reste toujours de ne pas perdre mon temps. Comme écrivait Yves Simon (de mémoire, la phrase ne doit pas être à la virgule près celle-là) : "il y'a tant de chose à voir, tant de choses à effleurer, que nos vie n'y suffiront pas"...

  10. martine

    Donc avec du temps, on peut vraiment réussir à référencer son site correctement en plaçant des commentaires intelligents ? C'est le message que j'ai retenu de votre article. Le problème, c'est que sur de nombreux sites littéraires, les liens sont absents ! Donc ma recherche de comment me faire connaître m'a fait tomber chez vous... où je découvre un autre monde. J'ai aussi lu que quelques bons liens peuvent être plus précieux que 3000 sur des sites qui en font des milliers. Est-ce exact ? Merci pour vos informations, l'application semble néanmoins difficile...
    Martine

  11. Christophe

    Hello !

    Quel investissement en temps ! Je reviens sur le spam de forums. Comment est-il possible de vendre de telles techniques à son client ? "Je vais passer 1 heure pour un lien nofollow sur un forum juste pour faire de l'acquisition de trafic..."

    Prenons l'exemple de ton lien qui t'apporte 1000 visites par an. Admettons un taux de transfo de 1%, soit 10 commandes avec un panier moyen autour des 60€, on arrive à 600 € de CA réalisé grâce à ce lien.

    J'imagine que pour avoir eu ce fameux lien à 1000 visites, tu as dû en créer une dizaine d'autres avec des résultats bien moins spectaculaires. Admettons qu'ils t'apportent chacun que 100 visites par an, soit un CA total annuel pour les 10 liens de 600€.

    On serait donc au final autour des 11 heures de boulot pour apporter au client un CA de 1200€. Au taux horaire classique d'un référenceur, et après avoir déduis les frais divers du e-commerçant, il ne reste plus grand chose du bénéfice...

    Bien entendu mon calcul ne tient pas compte de l'éventuel bénéfice en terme de référencement naturel de ces liens (en cas de liens en dofollow) et de l'apport de trafic sur le long terme, mais les messages sur un forum qui apportent 1000 visites par an restent rares tout de même.

    J'ai une dernière question, précises-tu à tes clients le détail de tes actions lorsque tu vends une prestation de SEO ? Comment prennent-ils les actions spammy ?

  12. Nico

    Super article, mais 2 réserves tout de même.

    Tout ce qui est expliqué ici n'a rien de "spam" (quand c'est fait dans la dentelle comme expliqué là)...
    Euh, on va dire que je joue sur les mots là (surtout qu'il y a une référence à une infographie humoristique), mais c'est bien de le rappeler tout de même je pense, car le terme clairement utilisé de façon péjorative l'est dans tout l'article (tout le monde ne pourraient pas comprendre la finesse de l'humour d'utiliser ce terme) : les commentaires de blog (ciblés) et surtout les forums, utilisés comme tel, ce sont de vraies campagnes de communication... pas du spam.

    Ça me donne d'ailleurs l'occasion de rebondir sur le fait que, pour ma part, et par les temps qui courent (hum!), je ne prends plus attention au nofollow... Non m'sieur.
    Je prends!! comme le dofollow!!! ^_^

  13. Sylvain Richard - AxeNet Auteur de l’article

    @ Christophe

    Excellente réflexion !
    Tu t'en doutes bien, je ne pratique moi même ou ne conseille ce genre de chose que pour des cas ou le ROI semble intéressant.

    Pour faire simple, un seul lien sur un forum qui a du prendre 1 heure en tout et pour tout en terme de "temps de pose", et qui rapporte directement 1000 euros de marge par an sur un site e-commerce, je te jure que c'est rentable !

    Il ne faut pas oublier que les forums spécialisés sont très consultés, et que certains de leurs topics peuvent squatter la SERP pendant 3 ans ou plus.

    En parallèle, pour bon nombre de personnes qui démarrent, par exemple dans le e-commerce, les premiers mois sont rarement ceux qui génèrent la plus grosse charge de travail. Bien sûr, je traite cela un peu humoristiquement sous l'angle du spam, mais la présence sur les forums, c'est aussi du trafic et de l'image que l'on arrive à faire passer (si on n'y va pas comme un bourrin).

    Bref, je peux t'assurer que dans des niches (trains électriques, puériculture spécialisée, pièces détachées moto anciennes, etc.) un seul lien dans un forum peut représenter un paquet de CA annuel.
    Et pour un installateur qui vend une solution de climatisation/chauffage réversible à une entreprise, on est loin de 60 euros de CA, ajoute 3 zéros.

    En prime, posséder plusieurs liens en provenance de topics centrés sur la thématique de ton site est plutôt très avantageux aux yeux de Google.

    Bref, je trouve que cette forme de linking peut être très rentable, j'ai plusieurs exemples très réussis. En revanche, à partir du moment ou il a compris les principes, je pense que le propriétaire du site fera souvent mieux qu'une agence, car il a bien plus de connaissances de son univers pour être pertinent dans son « spam ».

    @ Nico
    Tu as raison, l'intention reste spammy, mais la pratique transforme ça en "communication" :-)

  14. Christophe

    @Sylvain

    Je suis d'accord que les forums peuvent apporter du trafic (et du CA) mais il faut proposer du contenu pertinent, et là il faut que le client mouille sa chemise car ce sera bien plus pertinent.

    Nous avons d'ailleurs à l'agence un client qui vend des terrariums et tous ses accessoires et qui mise essentiellement sur les forums pour l'acquisition de trafic. Il faut dire qu'il était connu sur de nombreux forums avant de se lancer dans le e-commerce.

  15. Ricardo

    Bon articles avec des très bons rappels par ces temps de spam bourrin.

    Par expérience je peux affirmer que le spam manuel bien ciblé est très efficace, désormais il faut sniper ;)

  16. Phil

    Oui ! Spammer c'est mal !

    Je préfère encore n'avoir aucun lien, n'attirer aucun lecteur.

    Je crois tellement aux "guidelines" de google que j'ecris du contenu interessant, et j'attends, j'attends...que mes indicateurs montent !

    Bonne chance à ceux qui "comme moi" pensent que le contenu est roi ;)

  17. Sylvain Richard - AxeNet Auteur de l’article

    @ Christophe
    En effet, ton exemple est bon, et je te rejoins totalement, sur des sujets spécialisés, mieux vaut que ce soit le client qui le fasse. Je suis certain que ton client s'y connait bien mieux que toi ou moi en terrariums :-)

  18. Antonin

    J'immagine que cet article n'est pas moins pour les "spammeurs" de ton blog (moi inclus même si je ne commente pas à chaque fois) que pour tes clients : je me trompe ? ^^

    Mais je suis pas sûr que ce soit un bon calcul parce que les lecteurs de ton blog qui ne sont pas encore habités par le SPAM (même si c'est un spam intelligent) vont le devenir avec ce genre de billet ...
    Tu tends le bâton pour te faire battre euhh spammer pardon ;)

  19. loran750

    Pour ma part, j'avais réussi à spammer manuellement et de manière super qualitative un blog de mode, qui faisait référence d'ailleurs.
    Rien qu'en étant intelligent dans mon commentaire, et en présentant innocemment un produit via un lien pointant sur une boutique, je faisais 20% du CA de cette boutique pendant plusieurs mois.

    Donc le spam oui, mais intelligemment !

  20. Antoine

    Bonne derniere reponse justifiee de Sylvain sur la valeur du ROI potentiel d un lien (spam ou non ).

    @Christophe - en general (a moins de campagne d eReputation), les clients cherchent peu a connaitre les details des strategies SEO. En UK, ce genre de liens sont monnaie courante surtout utilises par les assoc.non gouvernementales (charities)...

    Bon article, le sujet a longuement ete traite par Ryan Deiss, il ya quelques annees.

  21. bruno

    Je ne connaissais pas cette extension firefox (vu que j'utilise chrome)

    Je rejoins Christophe, les forums demandent énormément de temps, là vaut mieux être passionné par le sujet (mais les réferenceurs ne peuvent être passionnés par tout !).

    Pour les blogs, je pense que tout commentaire sur un site de la même thématique reste intéressant : backlink mais surtout visite possible de l'internaute (et là il faut le garder sur son site !)

  22. Diije

    Sylvain, pour moi la technique que tu décris est quand même assez loin du spam. Finalement, tu nous incites à nous investir dans les communautés relatives à nos niches, ce qu'on devrait faire naturellement. Certes, la recherche du bon lien est un élément qui fait que cet investissement ne sera pas entièrement désintéressé.
    Après, comme tu le dis si bien, il est bien plus facile de mettre en place ce genre de réflexes quand on est un fin connaisseur de la niche en question. On en revient à une problématique récurrente : le transfert de compétences vers nos clients.
    Merci pour cet article ;)

  23. sebastien133

    Très bon article, comme d'habitude...

    Je ne trouve pas la méthode décrite dans cet article comme du spam, mais bien comme un outil logique du référencement.

    Bien dosé, bien écrit, ça ne peut que très bien passer.

  24. Edouard

    Je sens que le spam de commentaire et de forum va revenir sur le devant de la scène, les sites de CP étant maintenant dans une sale posture.
    Ca va probablement redevenir le sujet à la mode.
    En fait dans le SEO aussi il y a des modes ;)

    Sinon, encore une fois, article intéressant et plein de bon sens Sylvain, difficile de te contredire ;)

  25. m4nu

    c' est un début intéressant pour un amateur.
    Je trouve cependant que certaines préconisations sont trop chronophages
    En automatisant on peut rester white/grey et notamment avec ScrapeBox, le gain de productivité est multiplié x5 (avec le plugin PR Checking et/ou Dofollow) en manual poster.

    Avec un peu d' ingéniosité on peut également déposer plus rapidement des liens directement sur les forums, sans passer par la Case "Je m' intègre au groupe".

    ;)

  26. référencement grenoble

    bon billet, avec un rappel des bases interessants afin d'éviter de perdre du temps. Et comme ceci est un "long commentaire très intelligent [qui] n’oubli[e] pas de poser une question pertinente au blogueur" que voici : est ce qu'on peut encore appeler ca du spam si c'est fait à la main ?, je suis sur que mon commentaire sera publié :) +!

  27. Pignon_rue

    J'ajoute 3 points sur le commentaire de forum :

    - Si le but est d'obtenir du trafic, il faut absolument être sur la première page du fil.
    Au-delà, peu de gens lisent et donc cliquent. Il faut donc parfois créer le sujet soi-même...

    - Il faut que le post soit intéressant (valeur ajoutée inside) et pas un bouguiboulga infâme.
    A ce titre, je trouve l'idée de Sylvain de renvoyer vers une page conseil est très judicieuse.

    - un sérieux bémol sur le temps passé versus rentabilité. Si votre sujet est technique, passionnel (moto, montres, etc), loisir (pêche, karting,...) vous trouverez sans aucun doute de bons forums et des trames intéressantes à travailler.
    J'ai beaucoup plus de doute pour des sujets qui traitent de produits de consommation courante comme des accessoires de salle de bain (:-)). Je crois que le temps sera mieux utilisé à créer du contenu autour du produit (vidéo explicative, chercher le commentaire client, article descriptif).

    PS : Il y a de plus en plus d'insomniaques qui commentent ici !

  28. ying

    Spammer à la main fera rigoler un BH, mais je tiens à souligner qu'il y a des pépites sur le web, un lien sur un forum qui nous a généré des dizaines de vente (and counting), tout ça grâce à un malheureux lien nofollow sur un forum très fréquenté :))

  29. Sylvain Richard - AxeNet Auteur de l’article

    @ Monsieur Pignon
    Tiens, tu me donnes un très bon exemple !
    Parce que si tu n'étais pas déjà passé de nombreuses fois commenter intelligemment ici, tes accessoires de salle de bain auraient fini à la poubelle avec le commentaire complet.

    Bon, les autres, j'ai laissé passer pour l'exemple, pas la peine de me recoller des liens de ce type dans le contenu de vos commentaires, ça ne passera plus, Pignon sur rue vient de griller le plan :-)

  30. David

    Excellents rappels du petit spammeur illustré. J'avoue que je n'ai pas encore été assez "vicieux" pour commenter sans lien puis en introduisant la page d'accueil puis des liens profonds à mesure que la notoriété de commentateur s'installe. Je ne sais pas si j'irais jusque-là... Trop gentil?

  31. arnaud

    Très bon article comme d'habitude, qui a le mérite de rappeler quelques règles essentielles sur l'art et la manière de spammer comme un gentleman. Search Status est une excellente extension, son équivalent sur Chrome, SEO for Chrome, fonctionne également très bien.

  32. Bertimus

    Ah oui, une autre chose, ne pas prendre les gens de Google pour des idiots."

    Attention à cette règle, elle est contre-productive : Google n'est pas idiot => il va s'en rendre compte => je ne fais rien ;)

  33. olivier

    Très bon article, et je rajouterais une chose : si vous ne trouvez pas de blogs/forum dans votre thématique, ce n'est pas si grave que çà, allez-y quand même, çà apporte peut-être moins en terme de positionnement, mais çà apporte quand même, à partir du moment ou on met l'ancre qui va bien.
    Pour ne pas perdre de temps inutilement sur les forum, je conseille deux choses :
    dans la catégorie ou vous allez poster, vérifiez qu'il n'y a pas de délestage automatique, et surtout pour les forum phpbb vérifier avec websnifer que googleboot à la permission de visiter la rubrique dans laquelle vous allez poster.
    (bon avec tout çà j'ai même pas réussit à placer mes mots clés dans mon post, damned...)

  34. Oweia

    Sylvain, je t'avoue que de mon côté, je me demande pourquoi tu intitules cet article "apprendre à spammer" ? Parceque lorsque j'entends 'spam', j'entends pourriel, ou commentaire à la c** sur des blogs ou des forums, alors que là tu préconises (et c'est très bien) des commentaires et des posts argumentés et réfléchis : pour moi ce n'est pas du spam. Un bon commentaire sur mon blog, avec un lien, je le publie direct, je ne me dis pas que je me suis fait spammer...

    Bon dimanche, n'oubliez pas d'aller voter ! ;-)

  35. jessy noobseo

    Bonjour,

    Je viens de m’apercevoir grâce à ton article que j'étais une spammeuse, et je ne comprends pas trop la différence entre le fait de publier un communiqué de presse comme le font les journaux (le journal du net, le monde, le figaro) ou publier un article de magazine (marie-claire, ok girl, etc... ) ou un post sur un forum.

    SI je poste un commentaire intelligent et qui apporte quelque chose est-ce que c'est considéré comme un spam ?

    Si je place un lien vers un site sur lequel j'ai posté une réflexion comme sur un blog le fight ça a du bon
    est-ce qu'il ne sert pas effectivement à l'utilisateur qui suit le fil ? Alors que le plan a été grillé au commentaire précédent ? (pour ceux qui me lisent, je précise je n'ai aucun lien ni avec infiniclick, ni avec axe-net)

    En tout cas merci pour ce guide de bonnes pratique.

    Bon sur ce, il fait soleil, je vais aller me faire bronzer.

  36. Aurelien

    Nul besoin d'être sur la première page du topic pour générer des visites, l'idéal est bien évidemment d'être rapidement visible et vu par la majorité, mais un lien en dernière page fonctionne également.
    Il faut faire la différence entre communiquer intelligemment (être présent sur les forums, blogs de sa thématique, tout en ajoutant de jolis liens) et spammer (chercher des endroits où poser un lien). Que cela soit fait automatiquement ou non, cela reste du spam. Évidemment l'un vise la quantité en sachant qu'il sera modéré, l'autre vise le 100% d'acceptation sur un petit nombre.
    Enfin, selon la thématique, le travail est plus ou moins long et difficile (doctissimo et les bas fonds du web, mes amours!).

  37. Soul

    @Oweia A partir du moment ou tu fais un lien pour ta pomme c'est du spam, faut arrêter de dire que tu fais ça pour le bien du lecteur, c'est juste une histoire de roi.

    Il y a eu de très bon coup grâce au spam d'un forum de santé bien connu avec des pilules sans ordonnance, à mon avis le gars qui a fait ça à du ramasser de bonnes coms en affiliation pour un bout de temps. Il faut juste avoir l'idée de poster ou les autres n'ont pas encore posté.

  38. Poker

    Le must, ça reste de prendre des blogs dans la même thématique. Je ne suis pas convaincu de la valeur des BL quant ils s'agit de sites qui n'ont rien à voir...

  39. Michael

    Bien d'accord sur le fait que le titre de l'article peut laisser entendre que ton but est d'apprendre "à spammer" donc à pourrir au maximum les forums / blogs des autres.

    Au contraire ton billet explique comment devenir un intervenant intéressé et intéressant sur des blogs et forums proches du site que l'on souhaite référencer. Pour moi ce n'est pas du spam mais presque du community (qui a dit que le community ne devait pas faire du SEO ?).

  40. Olivier

    Attention : "Spammer les forums", paragraphe 4 : "de vous faire acceptER"

    J'en profite pour remarquer que le coup de la faute d'orthographe peut également être un bon moyen pour placer un comm en toute innocence ;)

    Merci pour cet article très clair et complet en tout cas !

  41. Zistoloen

    Merci Sylvain pour cet article.

    Je suis tellement d'accord lorsque tu dis que lorsqu'on spamme, il faut au moins le faire à la main. De plus, les commentaires automatisés sont tellement prévisibles : soit ils sont en langue étrangère, soit ils n'ont rien à voir avec le contenu de l'article... Dans tous les cas, ces derniers finissent chez Akismet en indésirable :-).

    De plus, je suis assez d'accord pour dire qu'il ne faut pas négliger les commentaires "nofollow" surtout lorsque l'article est extrêmement pertinent avec notre site, cela ramène réellement du monde.

    Bon dimanche,

  42. Olivier

    J'entends bien le discours spam mer c'est mal... C'est vrai qu'on manipule l'index des moteurs et que ça dégrade la qualité du web ou que ça le rend confus, mais la nature humaine étant ce qu'elle est, tout le monde cherchera toujours à travailler moins pour gagner plus.

    Résultat, pour exister, il faut user des mêmes méthodes que les autres, ce qu'est une course sans fin. Alors je suis effectivement partisan de le faire proprement et avec respect, mais il faut quand même obtenir des liens.

    Il y a des thématiques comme celle de ce blog où c'est relativement facile de faire du Link baiting si tu écris de bons articles, mais il y en a d'autres ou c'est très difficile !

    Donc si on peut pas ou peu obtenir des liens spontanés et naturels la messe est dite.

  43. Jerome

    Merci pour le guide.
    Il va te servir pour tes clients et moi il va bien me faire économiser mon temps pour mon prochain stagiaire ;)

    @Olivier Effectivement le coup de la faute d'orthographe est bien vu tout comme le fait de répondre à un commentaire.

  44. Chloé

    Bonjour Sylvain,

    Merci pour le point 7), c'est vrai que j'ai trop tendance à faire des liens vers ma page d'accueil (ce qui est logique du fait de mon activité d'ostéopathe) mais faire des liens vers les pages internes comptent aussi beaucoup. Du coup, j'en profite :-).

    Sinon, je suis sûre que l'éthique joue pour certains référenceurs, après à voir en quelle proportion.

  45. Antoine

    Commenter à la main donne souvent de bons résultats, surtout avec des techniques aussi subtiles que les tiennes. Pour compléter, j'ajouterai qu'il peut-être intéressant de revenir checker la page où on a posé son lien sur un article de blog. Parfois, l'admin peut avoir répondu et posé une nouvelle question. En y répondant à nouveau (sans mettre de liens cette fois), on légitime son comm' précédent qui restera là un bon bout de temps ;)

  46. Lowic

    Titre très accrocheur :) les méthodes évoquées sont plutôt respectueuses. Les commentaires en nofollow sont aussi bénéfiques et ça évite de passer pour un gros bourrin en donnant plus de "naturel". Pour ce qui est des liens Wikipedia, le travail peut prendre un peu plus de temps...

    Merci pour cet article dominical !

  47. yvan

    Salut Sylvain,

    Cette technique peut vraiment être intéressante pour amener du trafic ciblé, sur des sites de thématiques similaires. Pour les sites modérés, tu as raison du commentaire est fondamentale pour passer la modération, de plus ça incite le visiteur à en savoir plus, si on passe pour un "expert". Je sis quand même toujours surpris par le nombre de référenceurs commentant sur des blogs en nofollow. Quant au spam automatisé, il faut d'autres outils, et c'est tout un apprentissage!

    Yvan

  48. Test casque audio

    Merci encore pour ces conseils. Pour ma part, il n'y a pas SPAM lorsque le commentaire apporte un petit plus...
    Au delà du simple billet sur un forum, utile au référencement, il faut essayer de se placer en véritable spécialiste.

  49. Yonni

    Merci pour cet article du Dimanche :) Il est bien tombé, çà m'a permis de tuer le temps avant les résultats du premier tour des élections présidentielles à 20h .. ou 18h ...

  50. Marc

    L'article aurait été encore plus gourmand avec une liste de blogs et forums par thématique.... parce que là il faut encore travailler pour faire du repérage !

  51. Mat

    Merci pour cet article. Je ne connaissais pas Search Statuts, pourtant utilisateur de Firefox.
    Je pratique très souvent le commentaire de blog avec des liens et ancres dans la thématique du blog. Je veille a toujours faire des commentaires de qualité, je n'ai pas le sentiment d'être un spammeur.

  52. Michel

    Ce qui craint vraiment avec les spammeurs bourrins, ce sont les antispams style akismet. Donc en "spammant" intelligemment comme indiqué par Sylvain, ça devrait plus facilement passer car tout le monde est gagnant (le blogueur et le commentateur).

  53. Thomas

    Le spam c'est mal mais efficace ! Perso j'automatise mon spam vers mes niveaux 2 et 3 et je spam à la main directement mon site.

    En même temps, pour Google tout lien qui a pour but le référencement est mal donc si on respectait chacune de leurs recommandations on irait pas très loin.

  54. J3R

    Pour ma part, ce que je retiens de ton article un brin humoristique, et tu fais bien de le rappeler dans cette quête aux liens que chaque SEO mène, c'est qu'il ne faut pas négliger un lien intelligent sur un forum spécialisé qui te drainera X visites, et qui générera du C.A (non négligeable d'après tes exemples), plutôt que de s'acharner sur un ou des KW sur lesquels il va falloir bourriner pour espérer gagner une place ou 2 dans les SERPS.
    Vu sous cet angle, l'aspect NF ou Follow, on s'en fout. Toutefois, les 2 stratégies doivent rester complémentaires, la finalité étant que le money site fasse un max de C.A.

    Jolie rappel/prise de conscience.

  55. Tony

    Cet article présente une méthode plutôt "gentille" pour spammer. Quand c'est fait manuellement à petite échelle, ça ne ressemble même pas à du spam.
    Tout comme les liens dans un forum peuvent apporter des visiteurs direct, les liens dans les commentaires de blog peuvent apporter du trafic direct aussi. Il y a quelques blogs qui divulguent leurs meilleurs referer en provenance de commentaires de blogs. C'est aussi une bonne méthode pour obtenir du trafic.

  56. lionel

    Bonjour Sylvain,

    J'adore les blogs ! Je peux y déposer rapidement un lien souvent avec une ancre optimisée. Je m'informe et j'apprends beaucoup de choses à travers le billet mais aussi avec les commentaires toujours très instructifs.

    Je trouve que cela apporte un réel bénéfice au blog et au commentateur. D'ailleurs j'applique cette règle sur mon blog. Le commentaire est bon donc je valide même si parfois... bref, je ne suis pas idiot hein !

    amicalement

  57. Sylvain F

    Super (spam) article, merci !

    Blague à part, j'avoue ne pas spammer tant que ça (pas tant que je voudrais du moins) les commentaires de blog et encore moins les forums, ça prend énormément de temps et quand c'est pour un client, il faut en plus avoir les connaissances dans le domaine.

    En ce qui concerne les nofollows, j'estime qu'ils sont de plus en plus à prendre en compte, surtout ces derniers temps, pour garder un profil de liens naturel. D'autant qu'ils peuvent être générateurs de trafic et donc de linkbait. Honnêtement, je préfère avoir un lien nofollow sur rue89 qu'un dofollow sur un blog créé il y a 2 semaines sur les poneys suédois.

    Finalement, ton article serait peut-être plus à mettre à disposition des clients que des référenceurs qui sont plus à même de faire ce travail proprement (pour les clients qui sont vraiment à l'aise avec internet).

  58. Mickael

    De très bon conseils finalement...
    Je te rejoins sur le fait que "spammer" les forums sur un marché de niche donne de très bons résultats mais c'est loin d'être facile et cela prend énormément de temps...
    :-)

  59. Mikiweb

    Je suis assez d'accord avec toi pour ce qui est du spam intelligent sur les blogs ou forum, mais sur certaine thématique.
    Pour mes clients je leur passe un outil de remonté en temps réel des fils d'actus des blogs ou forum d'autorité dans leur thématique. Le fait qu'ils apprennent en temps réel la création d'un post leur permet de commenter dessus assez rapidement (voir parfois en 1er).
    Leur post est donc lu et peux aller jusqu'à 100 visites par posts.
    Le tout est de bien cibler les blogs et forums dès le départ pour avoir un ROI correct.
    Après ça marche beaucoup mieux sur des thématiques nichés ou le client peut apporter une vrai valeur ajouté.
    De plus cela lui permet d'en apprendre un peu plus sur le référencement, et de participer à l'évolution de la notoriété de son site : généralement ils sont ravi des résultats.

  60. Matthieu

    Certes la force de publication est plus forte en automatique étant donné que le nombre de commentaires posés est bien supérieur à ce que peut faire l'humain.
    Mais au point de vue de la qualité, on est très loin du compte.
    Car au delà d'un bon lien en commentaire d'un blog, on peut y trouver de bonnes informations et lier un contact avec l'admin, ce qui peut déboucher à des partenariats, des coups de pouce et bien des choses positives.
    Je mise donc à fond sur la qualité pour générer ce genre de rencontre !

  61. Fred

    Au sujet du no-follow : avez vous remarqué que les liens sont pris en compte dans le Webmaster Tool de Google? Je suis assez d'accord sur le fait que leur utlisation n'est pas à négliger, et, par expérience, j'ai la nette intuition que des commentaires bien sentis dans une thématique similaire au site que l'on veut appuyer ont aussi leur petit effet en terme de positionnement (mais peut être à partir du moment où le lien en no-follow génère des clics?). Et il est effectivement clair que c'est assez laborieux, entre le suivi et la rédaction!

  62. Ranking

    Spammer à la main, j'appelle plutôt cela commenter à partir du moment où ce n'est pas un copier-coller de formules toutes faites.

    Réagir à un article et proposer un autre angle de vue fait souvent avancer les débats de façon constructive. Car cela complète le sujet et enrichit le message d'origine.

    Le plus dur est de déclencher le mouvement initial : faire en sorte que de vrais internautes viennent déposer des commentaires pertinents sur les blogs et forums. Mais c'est quelque chose qui ne concerne pas ce blog, quand je vois le nombre de commentaires intéressants postés depuis sa mise en ligne hier ;-)

  63. Web Imago - Site internet Perpignan

    Je trouve étrange de qualifier de spam un commentaire intéressant. Se baser sur l’intention pour affirmer que c’est du spam ou non devient très vite compliqué. Le spam est un message non voulu par le destinataire mais alors pourquoi favoriser le spam en mettant des plugins comme commentluv...Les propriétaires de blog favorisent les commentaires intéressants. C’est un peu trop manichéen d’affirmer que si on ne se trouve pas par hasard sur un blog et que l’on ne commente pas de façon totalement désintéressé, il ne peut s’agir de spam.

  64. Baptiste

    J'ai du mal à voir où se trouve le spam dans ces recommandations de commentaire de blog ou de participation à un forum, c'est du SEO White Hat, on trouve ces recommandations dans tous les posts WH du SEO anglo-saxon (SEOMoz et plus).
    Dans le cas contraire, il y a une palanquée de commentaires sur ce blog bien plus spammy :p

  65. auto-entrepreneur

    Bien si tu spam un forum en apportant ton aide tu le spam pas vraiment parce que les gens te remercieront.
    Par contre dès lors ou tu fais du BH avec des scripts là c'est mal et en plus je pense qu'il faut vraiment avoir un script génial pour que cela passe inaperçu.

    Je suis ne suis d'ailleurs pas convaincu qu'une politique de référencement basée fortement la dessus soit ultra efficace, enfin de toute façon ce n'est pas du tout ce que vous avez dit.

  66. Forfait mobile

    Il est vrai qu'aujourd'hui on ne peut pas parler de référencement sans spam. En tout cas très bon article qui explique la marche à suivre pour placer des liens sans être trop bourrin !

  67. Musculation

    entièrement d'accord avec toi ! Si le commentaire a de l’intérêt, ce n'est pas du spam.
    ps: Merci pour l'extension firefox c'est très utile et pratique !!!!

  68. Le Juge

    J'ajouterai meme qu'au final les liens de commentaires de blogs, meme si is ne sont pas sur des blogs avec des thématiques proches et bien ca aide quand meme pas mal - j'ai dans l'idée que les fora aussi - je vais d'ailleurs poser un article dans pas longtemps a ce sujet (je suis en train de regler les derniers details)

    Reste maintenant a ne pas spammer comme un gros goret pour etre sur de voir ses commentaires pris en compte pour beneficier d'une manne de lien quasiment intarissable

  69. Fred

    Je pense que si on évite le piège de la facilité avec des logiciels qui automatise les tâches, qu'on fait les choses manuellement et qu'on commente de manière constructive, on ne peut se risquer quoi que ce soit. Sinon autant arrêter les liens dans les commentaires...

  70. Bernard

    Pour moi Spam et commentaire de qualité sont antinomiques. Un commentaire, si il est de bonne qualité, apporte forcément un plus à l'article ou sujet donc pourquoi le qualifier de spam sous prétexte qu'il a été écrit pas une personne "intéressée"?
    Nous sommes tous intéressés que cela soit par un ROI ou une reconnaissance virtuelle, il faut donc accepter le fait que l'on puisse se "forcer" à commenter.
    En tout cas c'est un très bon article qui rappel les bases avec humour.

    Personnellement pour un client, soit il s'implique soit je m'implique pour un coût supplémentaire ce qui m'oblige à en apprendre plus sur al thématique et à dépasser le stade du "nouvel arrivant".

  71. romain

    Spammer sur les blogs, c'est très long pour référencer et les commentaire sont rejeté pour un rien. Le temps consacré peut donc ne rien rapporter. Je l'utilise un peu mais seulement quand les sujets sont intéressant, je discute en même temps que je référence en gros.

  72. Jérémy

    Très bon ! Je me sens heureux d'avoir codé mon Lucky moi...ce pti qui me dit ou sont les visiteurs à aller convertir de suite :p

    On spamme tous plus ou moins il faut l'avouer. On sait que le lien est une des premières source de performance...Et nous n'avons pas spécialement le temps d'être présent partout pour le trafic.

    Mais pour avoir développer des conneries qui font de la masse ( un Tsunami, du Kamikaze et autre ) je fais quasi tout à la main et c'est bien plus rentable.

    Si on prend le temps de noter/organiser nos actions (un simple blog DF peut être utilisé pour plusieurs thématiques), on va deux fois plus vite que de chercher/scraper des listes dont on sait qu'elles seront bientôt OUT.

    Donc ouep, la qualité primera toujours sur la quantité...Il suffit de chercher les meilleures possibilités, c'est du taff au départ, mais c'est super rentable ensuite !

  73. marc

    Un bien bon article comme d'hab! Pas évident de considérer tes techniques comme du spam: poster des commentaires intelligents sur un blog ou des réponses pertinentes sur un forum demande du boulot de rédaction. Même si on montre patte blanche a un moment, on ne peut pas devenir spammeur-bourrin bien longtemps. On se fait vite mettre au pas sur les forums/blog correctement modérés. Donc finalement, on est obligé de jouer le jeu et c'est alors du netlinking bien propre, non?

  74. Dim

    Je pense que l'utilisation du terme spam est volontairement provocante, car vraiment si on apporte un contenu pertinent ou une aide, on ne peut pas parler de spam et quand bien même on se fait un lien, le net c'est comme la vie c'est donnant donnant !

  75. Joana

    C'est sûr que le spam peut vite devenir insupportable quand c'est "spammer pour spammer".
    D'accord avec toi sur le fait que quand un commentaire est construit, quand il y a tout de même un certain intérêt derrière, ça reste du spam "utile" =)
    Merci pour cet article en tout cas, c'est toujours bien de faire un récap de ce genre !

  76. Yves

    Le spam.... euh netlinking version automatisée ?
    Le spam c'est du trash, de l'ordure, heureusement y a pas mal d'outils.

    Quant à rédiger, ça demande un peu d'efforts et surtout du temps....beaucoup de temps pour faire ce spam "utile".

    J'aime bien le ton de la conclusion en tout cas.

  77. Stéphanie

    C'est une super leçon et en même temps, que ce soit les forums ou les blogs, il me semble que les gens cherchent plus à communiquer qu'à spammer partout où ils peuvent, non ? Perso, il y a plein de forums où j'ai trouvé des renseignements géniaux chaque fois que j'ai eu un souci pratique à régler dans la vie. On vient de me conseiller ton blog et c'est vrai qu'il est de qualité, je reviendrai !

  78. Manuel Cebrian

    Je trouve que la nuance entre partage d' information ou le complément d' un article et le spam vraiment faible.
    Sur les forums par exemple nous avons tous déjà posté "vraiment" sans aucune intention de manipulation des liens. Sur un forum photo par exemple il m' est deja arrivé de linker vers pixmania une offre intéressante ...

    A partir du moment ou l' idée d' optimisation est présente, il y a délibérément volonté de poser un lien. L' échange de bons procédés est dans ce cas la seule solution mais dépend par contre du bon vouloir de l' admin du blog ou du forum, à considérer l' intervention comme pertinente.

    non ? ;)

  79. Nico

    Je pense que si il n'y avait pas possibilité de laisser un lien et une ancre de son choix, il y aurait une grosse majorité de blogs qui ne serait jamais lu lol, donc ces "spams" qui ne méritent pas ce nom quand il s'agit de commentaires en rapport avec un article, sont quand même bénéfiques pour les blogs je trouve. En tous cas il y en a comme toi qui jouent le jeux et qui ne se voilent pas la face donc ça c'est super et c'est honnête ;-)

  80. TV-replay

    Tres bon article. Infos tres utiles pour moi, une debutante dans le domaine du referencement. Effectivement, j'ai constate que les commentaires sur des blogs peuvent etre tres efficaces. Le but est de le faire de maniere intelligente. Merci our le partage.

  81. rokad

    La question à se poser serait quand même la suivante : est ce qu'un spam qui rend service à l'utilisateur (lien utile, explication utile...) est vraiment du spam ? Et comment peut on faire la différence entre une vrai réponse avec un lien et une bonne réponse avec un lien pour faire du traffic...

  82. alex

    Spammer c'est pas bon mais il restera toujours le sport favori de certains référenceurs. Si j'avais un blog je n'aurais point souhaité la visite des spammeurs surtout quand ces derniers n'utilisent pas le bon sens et disent n'importe quoi, des commentaires qui ne valorisent pas la plateforme. Par contre si c'est pour commenter de manière pointue pour que d'autres s'en servent et que le blog s'enrichit je serai ouvert aux spam.

  83. Tristan

    Un spammeur sachant spammer sans son lien est-il un bon spammeur ?
    On en revient souvent à une fatalité ; le Web se crée grâce à la communauté, si tout le monde peut aller dans le bon sens il s'en sort grandi et enrichi, mais il y a toujours des troubles fêtes. Mais que fait la police ? Elle sanctionne ce qu'elle peut en commettant quelque fois des "bavures".

  84. Solaris

    J'ai tenu plusieurs blogs informatifs qui étaient vraiment destinés pour les internautes. Au fil du temps, j ai vraiment vu cette évolution vers le spam. On aura beau parlé d'un sujet très restreint et très spécifique, il y a de plus en plus de spam.

    Le pire dans tout ça, c'est quand tu reçois plusieurs commentaires du même gars et qu'ils sont clairement hors sujet.

  85. zinfo web

    Oui et non spam ou pas spam, les commentaires on bien été inventes pour quelques choses, bien sur cela fut détourné a des fins autres....
    Comme cité ci-dessus pour le commentaire salle de bain, si le commentaire est bon et que cela reste dans l'esprit de l'article je pense que cela est utile aussi bien a l'un qu'a l'autre...?

  86. Valentin

    Pour le SPAM sur forum, le mieux étant de créer des topics de qualités avec de nombreuses réponses et après y placer des liens d'affiliations. Un bon positionnement peut facilement rapporter, mais avec des liens d'affiliation rémunératrice il n'y a pas photo !

  87. Maxime

    Un article sur le spam, allez, une ancre a 4 mots :D

    Bref.. Comme tu l'as dit dans ton infographie, le seo, une fois passé toutes les optimisations on-site, c'est surtout du spam. Faut bien être un peu bourrin, même si on se sent un peu parfois gêner d'y aller comme un buffle en mot-clé ou en lien.

    Par contre, vis-à-vis des commentaires de blogs, je pense vraiment que ça peut ajouter une valeur ajoutée au contenu. Ce n'est pas juste un réceptacle à backlinks !

  88. Niina

    Tiens il est vrai que je mets toujours l'url de page d acceuil. alors qu en plus j ai un avantage qui est que mes produits portent un nom féminin (lingerie). Donc maintenant je vais associé le lien du produit au pseudo du produit lié.

    Par contre pour les forums ça prends vraiment un temps fou. Le Montré pâte blanche peut prendre une 20-50 avant d avoir le droit à une signature avec lien.
    Faut donc vraiment visé des forum qui on une forte proportion de la cible marketing visée.

  89. escalier bois

    J'abonde dans le sens de notre Webmaster SEO préféré ! Un bon lien, même en nofollow, peut amener un nombre de prospects et de curieux incroyable ! Il suffit de bien poster. Ca prend du temps, il faut trouver le bon forum et ensuite savoir comment s'y prendre pour faire fructifier quelques lignes laissées dans un post... Et le trafic est constant, sur une longue durée !!

  90. JeanPaul

    Super article, comme d´hab aurais-je envie de rajouter! ;-)
    J´abonde dans le sens de l´article sur l´aspect du contenu à soigner lors des premiers commentaires sur un site! La pertinence de la remarque forgera la réputation de l´auteur pour ses commentaires à venir...et donc pour ses liens dans le futur!
    Soit dit en passant, permettre aux gens de commenter sur son propre site est aussi une valeur ajoutée et elle permet aussi de faire des échanges! ;-)

  91. rOmanO

    Étant donnée le nombre important de commentaires... On dirait que le monde du SEO passe maintenant aux travaux pratiques !

  92. Juliette

    Ca fait du bien pour les débutants d'avoir un article bien rédigé et surtout clair. C'est hallucinant de voir la langue de bois qu'il y a dans le métier : tout le monde veut garder ses petits privilèges et ses connaissances. C'est triste. M'enfin j'ai une ptite question en plus :
    Il faut mieux faire un lien dans un blog ou dans un forum (liens en dofollow biensur) ?

  93. expert immobilier antibes

    Encore merci pour cette leçon.
    Je me suis fais un nouveau prof SEO,
    ces temps ci (l'impression de tromper OLIVIER).
    Comme si je n'avais pas bien lu, je vais placer
    un lien profond avec une ancre 'environante'
    à mon petit site en immobilier.
    avec 'tact et légéreté'

  94. Clément

    Hello,

    Le problème avec cette méthode est qu'elle n'est pas industrialisable. Dans le mot spam, il y a la notion d'automatisme. Donc là je dirai plutôt que c'est de l'optimisation maligne de SEO.

    A+

  95. Rodrigue

    l'automatisation n'est plus au gout du jour avec les dernieres update de Google, sauf pour des bons spinneur, les difficultés sont là, et les référenceurs vont avoir de la concurrence car les grosses companies vont commencer à s'intéresser au référencement de plus en plus blanc.

  96. Ludovic

    Bonjour,

    Merci pour vos astuces, il est certain qu’il y a toujours une question éthique à se poser... Et je pars aussi du principe que si la réponse est de qualité et apporte des éléments de réponses/réflexions un lien de retour est toujours sympa.

    Par ailleurs je ne connaissais pas le site spammeur bourrin, j'y penserai lorsque certaine personne sans scrupule posterons des commentaires sans rapport avec les articles de mon blog (avant je supprimais simplement le lien).

    Merci et bonne continuation.
    Ludovic

  97. Kelly

    Bonjour,

    C'est vrai que moi des fois je ne sais pas trop quoi répondre sur les blogs et forum sans tout de suite être "vu" comme spammeur...

  98. Rodrigue

    Au final avec le recul je pense que choisir entre KeywordLuv et CommentLuv n'est plus aussi difficile, mon point de vu:

    Ne vaut il mieux pas un peu de fraicheur sur chacun de ses articles, en "passant" par des sites utilisant CommentL ? Tout en conservant la possibilité d'optimiser une ancre sur un domaine bien ciblé..?

    A tout les blogueur, il va falloir installer les deux solutions, pour attirer un max de com' :-)
    Je l'ai fait sur mes deux Blogs, et ça marche, je le dis même ouvertement, venez spammer, mais spammez efficace ^^

    J'ai même poussé le vice, en mettant en méta description sur Google:

    " Voici un Blog Dofollow, je le revendique. J'utilise en prime, KeywordLuv et le Plugin Top Commentateur pour Optimiser vos Ancres."

    Vous le verrez en tapant "blog keywordluv" ou "blog dofollow" sur Google quelque part en 1ère page.

  99. Pierre

    Au delà de l'aspect baclink, un commentaire constructif sur un site dans la même niche apporte un peu de trafic très ciblé ; ça permet aussi d'être un peu moins Google dépendant tout en travaillant un peu pour lui en même temps.
    Je me posais aussi la question des liens nofollow venant des sites a fort ranking comme wikipedia s'ils n'auraient pas tendance à offrir quand même du jus.

Partagez sur :

Les commentaires sont fermés.