l'attribut title d'un lien et le référencement.

Un mot clé dans l'attribut title d'un lien... pour améliorer son référencement.

On trouve souvent cette question dans les forums de référencement « La balise Title d'un lien est-elle importante en SEO ? »).

Précision: cette « balise » est en fait un « attribut », la question correctement formulée devrait donc être « L'utilisation de mots-clés dans l'attribut title d'un lien texte (dans une balise <a href="">)  impacte-t-il le référencement ? ». L'idée n'est pas de pinailler, mais de préciser le sujet.

Nous avons toujours pensé au sein d'Axe-Net que l'insertion de keywords dans l'attribut title d'un lien texte ne servait à rien pour le référencement sur Google, mais sans doute comme vous, lors d'échanges de liens avec d'autres webmasters, ceux-ci nous envoient souvent leur code intégrant cet attribut. Nous avons donc réalisé un test.

Tester l'attribut title dans un lien :

La meilleure preuve que nous ayons trouvée pour justifier notre pensée, et éviter de rester aveuglés par des certitudes potentiellement dépassées,  était d'effectuer un test grandeur nature pour en tester l'impact. Nous avons donc choisi le mot-clé suivant qui ne donnait aucune réponse dans Google ou Yahoo.

Nous avons utilisé les pages suivantes pour effectuer nos tests:

La page :
C'est la page de test. Elle doit ressortir sur le mot-clé si l'attribut title a un impact, car plusieurs liens  pointent  vers elle en intégrant le mot clé dans leur attribut Title. Cette page de test ne contient pas le mot clé en dur.

Nous avons inséré un lien vers la page de test à partir de toutes les pages du site : http://www.globalwarming-awareness2007-1.com/
Les liens vers la page test incluent le mot-clé dans l'attribut title uniquement.

Le même lien a été inséré dans les mêmes conditions sur les pages :

Il est à noter qu'à la date de publication de cet article, toutes les pages concernées (excepté celle de cet article) sont maintenant dans le cache de Google, ce qui permet de valider le fait que le moteur de recherche à bien prit connaissance de celles-ci et donc des liens entrants vers la page de test.

Vous trouverez ci-dessous :
Un lien qui démontre que la page est référencée sur Google sur un mot-clé test (différent du mot-clé choisi)
Un lien certifiant que Google ne propose aucune réponse pour le mot clé choisi (à part les pages des andouilles qui ont mis le mot-clé en dur dans leurs pages pour parler de ce test).
Un lien certifiant que Yahoo ne propose aucune réponse pour le mot clé choisi (même réflexion amicale pour les andouilles).

On peut donc légitimement en conclure que :

  • L'insertion d'un attribut title dans les liens texte n'a rien apporté à aucune des pages en terme de référencement.

CQFD...

  • Il est donc totalement inutile de demander des liens sous la forme <a href= "lenomdusite.com"  title= "mot-clé">monsite</a> ou de les appliquer sur vos pages pour améliorer votre positionnement sur un mot-clé.

Qu’elle est l'utilité de l'attribut title sur un lien texte :

citation tirée du w3c

title = texte
Cet attribut fournit des informations consultatives concernant l'élément sur lequel il se place.

Les agents utilisateurs peuvent restituer les valeurs des attributs title de diverses façons. Les navigateurs visuels peuvent, par exemple, afficher leur valeur sous la forme d'une « infobulle » [ndt. tool tip] (un bref message qui apparaît quand le dispositif de pointage reste au-dessus d'un objet). Dans le même ordre d'idée, les agents utilisateurs sonores peuvent vocaliser les informations de titre. Par exemple, le placement de l'attribut sur un lien permet aux agents utilisateurs (visuels et non-visuels) d'indiquer à l'utilisateur la nature de la ressource reliée

En résumé :

L'attribut title sur un lien texte n'apporte rien de rien en terme de référencement.

Il peut toutefois être intelligemment utilisé pour apporter une information complémentaire au visiteur lors du survol du lien.  Cet attribut peut aussi être très utile aux handicapés qui utiliseraient des logiciels de synthèse vocale ( il est alors préférable d'utiliser un ou des mots différents du texte du lien, sinon l'utilisateur entendra deux fois le même mot).

Au passage, nous notons que Yahoo a été le premier le 16 septembre à présenter la page dans ses résultats, ceci sur le mot écrit en vert sur la page de test). Google était encore en train d'essayer d'aligner ses datacenters le 17 septembre. Il a réussi à les mettre à peu près d'accord vers 18 heures.

Bien sûr, ce test pourra être faussé si quelqu'un fait un lien comportant le mot clé en dur.
Sa page apparaitra alors dans les résultats de recherche sur le mot clé (la canaille sera alors facilement identifiable).

[edit du 6/07/2009]
J'ai trouvé un cas particuliert ici :
Je n'ai pas répondu à daily-bourse car il exige une inscription, mais je trouve son cas très intéressant.

Ce cas est toutefois un peu biaisé car certaines pages du site contiennent l'expression-clé qu'il présente, par exemple, la page et cette page possède un lien vers la page qui apparait dans les résultats (mais pas sur la même ancre, j'en conviens). Idem pour la page qui reçoit le lien avec le title : http://web.archive.org/web/20120511191839/http://www.daily-bourse.fr/actions-bourse-pea-paris.php.

Ce dernier point est d'ailleurs fort intéressant car cette dernière possède les mots de la requête en H1 et reçoit un lien avec la requête en title du lien, pourtant, elle n'est pas positionné sur cette requête dans Google.
Google aurait t-il traité des pages en duplicate content en supprimant la mauvaise de ses résultats ?
Ce qui est etonnant, c'est que lorsque l'on met, par exemple, un alt sur une image qui compose un lien, c'est pour donner du poids à la page qui reçoit le lien, et cela fonctionne très bien. On sait par ailleurs que le "Alt" de cette image donne aussi du poids sur les mots du "Alt", à la page qui émet le lien.

A moins qu'une autre explication existe, ce qu'il est intéressant de constater ici, c'est que le title du lien n'apporte rien à la page destinatrice du lien, mais au contraire, à celle qui émet celui-ci. Si je pousse plus loin, cela veux dire que lorsqu'un autre site fait un lien vers le votre en mettant un title sur le lien texte, ce title vous créé un concurrent de plus qui apparaitra sur la requête, mais ne vous apporte rien. Il faudrait donc réserver les title aux liens internes.

Il est aussi à noter que les mots "actions" et "PEA" sont présents dans la page contenant le title sur le lien, ce qui à pour effet de biaiser encore l'analyse.

J'avoue donc que faute de temps pour analyser tout le site, je n'ai pas de réponse à ce jour, mais que cela mérite de pousser cette analyse.

(je recevrai un mail quand un article est publié (no spam)

36 thoughts on “l'attribut title d'un lien et le référencement.

  1. mathieu

    Bonne étude, en revanche elle ne prouve que le fait qu'une page non indexée sur un mot-clé ne le sera pas uniquement parce qu'elle a été linkée via un attribut title sur une image.

    Cependant, il faudrait faire le même test, avec une page qui existe déjà dans l'index avec le mot-clé cité, et voir si son ranking s'en trouve amélioré lorsqu'on pointe sur elle avec un title sur une image.

    Je pousse peut-être le bouchon un peu trop loin mais les algorithmes des moteurs sont tellement perfectionnés qu'ils possèdent de nombreuses contraintes combinées.

    Cela dit merci pour cette vulgarisation.

  2. Thomas

    Intéressant ce test,

    Mais absolument insuffisant pour en arriver à la conclusion "L’attribut title sur un lien texte n’apporte rien de rien en terme de référencement."

    l'éventuelle prise en compte du title pourrait tout à fait être conditionné par d'autres règles qui vérifierait la pertinence et la légitimité du title utilisé. cqfd ou pas 😉

  3. sylvain Auteur de l’article

    Réponse éditée suite à relecture (je me trouvais confus moi même)

    Le test ne vise à vérifier qu'une chose. Que l'attribut title d'un lien n'impacte pas le positionnement, ni même le référencement de la page qui reçoit le lien. C'est le cas. Visiblement, le test effectué par Niko et d'autres avant prouvent le même état de fait.

    Faire un test en cumulant des paramètres title et contenu est impossible avec un protocole fiable. Le simple fait de mettre deux liens dans une page ne permet pas l'équité car l'un sera placé devant l'autre, alors imaginez en y intégrant des paramètres aussi complexes qu'un positionnement déjà effectué grâce à d'autres actions.

    Le test effectué me semble toutefois très fiable car on constate par exemple à contrario que l'ancre seule d'un lien permet d'optimiser le positionnement d'une page tierce (la requête "iznogoud" reste un exemple flagrant). Il aurait pu en être de même pour le title du lien... et bien non.

    Dans la pratique, j'ai constaté que tous les tests effectués au fil des ans donnaient le même résultat que le notre. Je suis toutefois disponible pour participer si vous souhaitiez mettre en place un test qui permettrait de prouver le contraire car cela arrangerait tout le monde de pouvoir améliorer des résultats de référencement grâce à cette technique.

    Mathieu, ton idée de test de title sur une image est en cours (il ne concerne toutefois que l'impact direct). Les résultats seront exposés sur ce blog sous peu.

    En vous remerciant de vos interventions.

  4. Thierry

    Pour une fois qu'un test est fait en faisant réellement attention à ne pas être pollué par des effets parallèles, bravo.

    De mon coté, j'étais arrivé aux mêmes conclusions, mais je ne suis pas un pro.

  5. Gildas

    Je m'étais moi même acharné sur cet attribut title pendant des années avant de finir par me demander si cela servait à quelque chose. Merci pour ce test qui m'évitera de continuer à perdre mon temps. 95% des codes que je reçois lors d'échanges de liens ont toutefois encore ce title. Comme quoi les légendes ont la vie dure.

  6. Garnier

    Mouais. Je n'arrive pas à m'y résoudre. j'avoue, tu me mets le nez dedans et s'en est, et pourtant, je ne sais pas pourquoi ça me déplait. Avec le recul, je me rends compte que je n'ai jamais vérifié l'efficacité de cette technique car j'y croyais dur comme fer. En fait j'y crois encore mais je n'ai aucun argument. Je ne manquerai pas te te recontacter si j'arrive à prouver le contraire, mais il est certain que tu ébranles mes convictions.

  7. ranks

    Merci à vous pour ce test : j'étais moi-même persuadé de son inutilité, mais maintenant que vous avez fait le test, je renverrai à cet article 😉

    La seule utilité de l'attribut title reste, comme vous le dites, d'afficher un petit texte au survol du lien : il faut donc un commentaire pertinant pour l'internaute.

  8. Pat

    Le test prouve bien que l'attribut title n'est pas pris directement en compte par les moteurs. En revanche peut-etre sert-il quand meme a renforcer la "couleur" lexicale de la page si les mots contenu dans le title correspondent a des mots que l'algo sait classifie.
    Bon en meme temps c'est quasiment impossible a tester...

  9. Billyboylindien

    Petite étude sympa.
    ce n'est pas la première mais ça confirme, le résultat est toujours le même.

  10. Mes petites annonces libres

    Oué oué , il est vrai que ce petit protocole
    met en évidence la conclusion dégagé ... au moins. Mais il n'est pas suffisant.
    Par ex on peut imaginer qu'un autre critére chapote la prise ou non des title... par ex si on trouve + de 20 lien txt sur une page alors on considere les title ...
    je ne prendrai pas le risque d 'abondonner mes titles ... il est evident ke c du pain beni pource qui est de degager un algo de moteur de recherhe mais a pondérer évidemment sinon trop facile ! ; )

  11. François

    Du point de vue de l'amélioration du référencement, au vu de ce qui est dit ici, la conclusion est quasi définitive, c'est non. Du point de vue de l'amélioration de l'accessibilté, l'usage de l'attibut title est-il recommandé (dans le cadre restreint de la balise a href) ou les recommandations se situent-elles plutôt sur le texte porteur du lien ?

  12. Sylvain Auteur de l’article

    @ François
    Bien sûr, le Title est recommandé pour l'accessibilité.
    Techniquement, l'attribut Title du lien ne peut être inséré QUE dans la balise a href.

    plus d'infos : -http://www.accessiweb.org/fr/guide_accessiweb/guide-accessiweb-fiche-6-3.html

  13. Cyril

    Votre test est une bonne idée mais ne peut être concluant : "le mot-clé" ne veut tout simplement rien dire en "tout-attaché" pour Google ou qui que ce soit.

    Essayezplutôtavecdesmots,séparésparunespace,etonenreparle.

    Essayez plutôt avec des mots séparés par un espace, et on en reparle.

    Sinon: accessibilité oui, plaisir de lecture aussi. Un "title", c'est comme une petite attention supplémentaire pour l'internaute.

    Il faudrait aussi interroger de temps en temps le W3C plutôt que Google pour savoir le fin mot de l'intérêt de certains attributs. Google n'a pas inventé le web sémantique, non ?

  14. Sylvain Auteur de l’article

    @ Cyril
    Merci pour votre intervention.
    Le mot clé choisi, s'il ne veut effectivement rien dire, est parfaitement adapté au test.
    D'accord avec vous pour le W3C.

  15. Cyril

    @ Sylvain

    Pas de souci, on cherche tous derrière la Matrice ! 😉 Je crois simplement que Google ne cherchera pas des expressions inconnues: à ma connaissance, son travail repose sur un lexique réel. Peut-être ça vaut le coup de tenter avec "mot-clé" ? Voire simplement "mot clé", qui ne donne actuellement aucune réponse sur Google avec l'expression entière. Bonne chance !

  16. Sylvain Auteur de l’article

    @ Cyril
    Je me permet de supprimer le mot clé concerné de tes messages, car il serait indexé et perturberait les résultats.
    Concernant le mot-clé, que celui-ci existe ou pas dans un dictionnaire importe peu. Les concours de référencement sont tous faits sur des mots imaginaires et pourtant les sites participants sont parfaitement indéxés : oupouaout - loupanthere - chocoku - busby seo challenge - globalwarming awareness2007 - etc.
    Google sait parfaitement indexer de nouveaux termes inconus. D'ailleurs, il indexe très bien le mot clé destiné à vérifier la prise en compte de la page dans son index, ce mot ne veut rien dire non plus (à ma connaissance 😉 :
    http://www.google.fr/search?q=seogoof&sourceid=navclient-ff&ie=UTF-8&rlz=1B3GGGL_frFR270FR270

  17. Stéphane Jaffrain

    Bonjour Sylvain,

    Ce message pour vous remercier grandement de m'avoir éclairé sur de nombreux points concernant le référencement de Tralala.
    J'ai consulté longuement les pages de votre blog, j'ai longuement réfléchi et je me suis décidé à agir.
    La correction des 2000 pages fut un travail très important mais, j'espère que tout ces efforts vont porter leurs fruits.
    J'ai donc sur vos conseils ajouté à toutes les pages la caractéristiques du produit, peaufiné le contenus de chacune d'elles, j'ai corrigé les balises titles et chaques balises description. J'ai inséré en variant de temps en temps des liens avec des balises alt.
    Concernant les balises H et en particulier H1, j'ai corrigé ce que je pouvais mais, n'ayant pas la main sur la totalité de mon site (je me bats avec la société qui a conçu le site et qui ne veux pas me donner la main sur l'intégrité du site: le code en particulier ...).
    De plus, je vais faire insérer une balise alt description sous chacune des pages qui comportent une anim flash.
    Maintenant, j'attends le retour en terme de visites et de transformation.

    Encore merci.

  18. AxeNet

    @ Stéphane
    Merci pour ce retour.
    S'il reste encore de nombreuses choses à améliorer sur votre site pour renforcer sa visibilité dans les moteurs de recherche, ce que vous avez mis en place est déjà une très bonne étape. Continuez à lire ce blog pour acquérir plus de compétences 😉

  19. Laurent Bourrelly

    Salut Sylvain,

    J'espère que tes vacances se déroulent bien 😉

    Concernant l'atttribut Title d'un lien, j'avais effectué le même test que toi en 2004 pour en tirer les mêmes conclusions. C'est en regardant s'il y avait du nouveau à ce sujet que je suis tombé sur ta page.
    Dans mon esprit tordu de référenceur parano, je me laisse à penser que GG peut très bien s'abstenir de pondérer positivement un élément, mais peut très bien lui donner une note négative. En d'autres termes, Title n'apporte rien au référencement, mais peut y nuire.
    D'ailleurs, je pense la même chose à propos de la Meta keywords...

    @+
    Laurent

  20. Sylvain Auteur de l’article

    @ Laurent
    Les vacances sont finies... snif
    Dans ma paranoïa à moi, je pense que la balise keyword aide Google à repérer sur quoi le seo à voulu optimiser et que cela peut engendrer des "pénalités" si en prime, le title, les H1+hn, les mots en gras etc. confirment cette optimisation 😉

  21. nesk

    J'ai toujours trouvé stupide de dupliquer les alt et title des liens et images, il me reste plus qu'à faire un peu de ménage dans mes codes...

  22. Louer maison

    Bonjour, je vous félicite pour cet excellent article sur l'attribut "title". Bravo

  23. Pari gratuit

    Je suis tombé par hasard sur votre article qui m'a intéressé en cherchant la réponse à une autre question : peut-on formater à sa guise le texte contenu dans un attribut title de lien ?

    Par exemple mon lien interne "Inscription", je cherche à lui faire dire plein de choses en gras, en italiques et colorées par le biais de l'attribut title. Mon lien aurait donc une belle info-bulle attachée à ses basques.

    Dans ces conditions et pour alimenter le débat, j'imagine que tout le texte dans l'info-bulle peut être considéré par les moteurs comme du contenu inhérent au site ?

    Par conséquent cela impliquerait que title du lien impacte référencement, mais comme vous l'avez souligné, ... référencement interne.

  24. Laurent colas (entrainement course à pied)

    Il est toujours intéressant d'avoir un maximum d'infos pour ne pas perdre de temps sur certains aspects techniques
    Merci

  25. MoterCalo

    J'utilise souvent l'attribut title pour faire un contrepoint ou un clin d'œil à l'ancre du lien, et je sais que mes visiteurs apprécient, et quand il on compris le jeu, cela les incitent à cliquer sur le lien, et découvrir d'autres pages, qu'il finiront parfois par lier. Donc, indirectement, cela peux améliorer le référencement, et certainement le plaisir du visiteur à naviguer sur un site.

  26. kikekoi

    Moi je l'utilise principalement pour les utilisateurs car quand ils passent leur souris cela explique sur quoi ils vont cliquer

  27. marwa

    d’après mon expérience je trouve que cet attribut n'a pas d'influence pour le référencement.

  28. Eroan

    Je me permets de répondre à ce billet qui date un peu parce qu'il reste entièrement d'actualité. Un ami SEO m'a indiqué que les liens externes avec des attributs alt avaient plus de poids que les autres. Savez-vous si d'autres tests ont été réalisés depuis, et si c'est bien le cas ou non ?

    Merci d'avance.

  29. Sylvain Auteur de l’article

    @ Eroan
    Sans aucun doute, mais là tu parles d'images.
    Un lien sur une image sans ALT optimisé revient à faire un lien sur "cliquez ici"

  30. Roger Savry - Photographe

    Article intéressant ; c'est vrai que beaucoup de personnes donnent des liens avec des attributs title et je me demandais son importance.

    Merci donc pour votre aide.

    Roger

  31. Gat

    Merci pour ces informations, je ne sais pas ou j'ai lu que ça apporte quelque chose en terme de référencement ..donc maintenant l'idée est clair 🙂

    Cependant j'ai une petite question, je viens de lancé mon nouveau site et je veux savoir es que un lien a href='#' donc qui pointe sur aucune page a une influence sur le référencement de site ou si google bot n'apprécie pas ces liens ?

    Merci d'avance.

  32. Sylvain Richard - AxeNet Auteur de l’article

    @ Gat
    Si le lien pointe sur "#" je ne pense pas que Google pénalise, mais je ne penses pas que cela apporte quoi que ce soit.
    En revanche, les visiteurs ne doivent pas aimer et s'enfuir en pensant que le site ne fonctionne pas.

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