Le backlink idéal, comment l'obtenir ?

J'échange croquettes contre lien de bonne qualitéJ'ai publié il y a quelques semaines un article relatif au lien idéal que tous les référenceurs cherchent à obtenir.

Quelques demandes ont été formulées concernant la manière dont ont devait procéder pour faciliter son obtention.

Voici donc quelques pistes qui vous aideront à devenir un véritable Davy croquettes pour attirer le backlink parfait et l'apprivoiser (d'où les croquettes).

Bien sûr, les choses seront plus faciles pour ceux qui possèdent plusieurs sites, et surtout, qui auront noué des liens sur des forums spécialisés dans leur thématique ou dans le SEO.

Débusquer le backlink idéal

Je ne vais pas rentrer dans le détail d'outils ou d'opérateur de recherche
à utiliser sur Google, mais la première étape consiste à trouver des partenaires potentiels.

Cette étape de recherche de partenaires est cruciale. Identifier un large panel de cibles est indispensable, car il est probable que vous ayez beaucoup de déchets. Il suffit toutefois de 3 à 4 réponses positives pour que cela reste rentable.

  • D'une part, faites le tour des concurrents que vous connaissez dans la vraie vie et qui seront sensibles au discours que l'on est plus fort à deux que tout seul. S'associer (en terme de linking) avec un concurrent peut être très très bénéfique aux deux parties.
  • En parallèle, recherchez les sites à thématiques connexes. Si vous avez un camping à la mer, il est possible que vous trouviez des sites de camping à la montagne avec qui vous n'êtes pas en concurrence directe, mais vos sites seront thématiquement proches, ce qui pourra vous aider mutuellement.

Une fois ces listes réalisées, l'envoi de mails personnalisés et très explicatifs pourra commencer. Les coups de téléphone peuvent être plus rapides. Évitez le mail passe-partout adressé à une flopée d'interlocuteurs, c'est mal perçu.

Bien évidemment, si vous arrivez à obtenir un lien qui sera placé dans le contenu éditorial, ce sera la perfection.

Jouez sur votre réseau

Bien évidemment, cette méthode suppose que vous ayez à faire à des webmasters ayant un minimum de connaissances en référencement, sinon, il est parfois long et fastidieux de les convaincre.

Vous possédez un site annexe ou un blog sur lesquels il vous est facile de publier des contenus que vous pouvez rendre logiques par rapport à votre ligne éditoriale.
En échange d'un très bon lien bien placé, vous pouvez proposer un article qui contiendra plusieurs liens vers votre partenaire. Notamment des liens vers ses pages profondes.
Votre partenaire aura tout à y gagner, et de votre côté, vous obtiendrez le lien parfait.

Poussez les possibilités de votre réseau au maximum.

Dans la série des pirouettes;
Je propose un lien contextuel bien placé sur un article de mon blog (SEO)  à un webmaster qui possède un blog SEO, mais aussi un site de recettes de cuisine.
En échange, je lui demande un superbe lien contextuel de son site de cuisine vers le site d'un de mes clients relatif à la cuisine.

Procédez par rebonds

Sur votre blog (ou en tant qu'invité sur un blog), écrivez un article particulièrement intéressant sur une thématique importante pour le site à promouvoir. En début d'article, faites un lien sur la bonne ancre optimisée, vers la page du site à promouvoir.
N'hésitez pas à linker des blogs qui étoffent ou complètent votre article, leurs webmasters vous rendront sans doute un jour la pareille.
Faites ensuite la promotion de votre article (digg like, forum, etc.) pour obtenir des liens vers celui-ci.
Par effets de bords, vous renforcerez le linking de la page de votre site que vous souhaitiez booster (pour lequel vous avez mis un lien dans votre article).

N'échangez plus des liens, échangez des pages.

L'idéal pour créer un environnement idéal à votre lien, c'est encore de le créer vous même.
Votre partenaire potentiel pensera probablement la même chose. Alors plutôt que d'échanger de simples liens, échangez donc des pages.
De manière réciproque,  ou en utilisant des échanges triangulaires entre sites, les pages complètes créeront un environnement parfait pour vos belles ancres de liens.

Annuaires et communiqués de presse.

Pour peu que les annuaires ou sites de CP soient très SEO friendly, ils vous laissent la possibilité d'insérer plusieurs liens dans votre description.
Allez, j'y vais de 4 exemples vers mes chouchous (utilisés pour le site de l'agence AxeNet) :

Vous vous payez là des liens parfaitement contextualisés.
Rappel, n'y allez pas comme un bourrin et rédigez des textes uniques, sinon, ils vous passeront de suite à la trappe.

Attention au réseau de sites

Ne prenez pas les ingénieurs ou responsables qualité des moteurs de recherche pour des andouilles, ils sont au moins aussi intelligents que nous. Leur métier, c'est de traquer tout ce qui peut être mis en place pour influencer les résultats de recherche.

Dans les démarches expliquées ci dessus,  l'internaute n'est jamais oublié, tous les liens échangés et affichés lui sont potentiellement utiles dans le contexte des pages en place.

Si vous commencez à jouer avec votre propre réseau de sites, allez-y avec des pincettes car ce n'est pas très apprécié de Google. Le jour ou votre réseau tombe, tout risque de tomber avec.

Allez, c'est parti pour la chasse au lien idéal !

Le backlink idéal, comment l'obtenir ?
5 (100%) 1 vote

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter Plein
Partager sur linkedin
Partager sur Google+

113 réflexions au sujet de « Le backlink idéal, comment l'obtenir ? »

  1. David

    Merci Sylvain pour ce nouvel article très instructif. C'est maintenant devenu une habitude pour moi, le dimanche matin, de venir lire tes nouveaux conseils.

    Si la recherche du backlink idéal doit être plus aisé sur une thématique SEO (les interlocuteurs connaissent les bénéfices d'un bon partenariat). Cela semble plus difficile quand la thématique est tout autre, surtout quand on ne possède pas de réseau de webmasters sur lesquels s'appuyer.

    Plus abordables, les communiqués de presse sont une bonne piste pour créer ces fameuses pages bien contextualisées et avec quelques bons liens, à conditions de bien prendre le temps de ne pas créer une page "vide" pour les lecteurs.

    Bon dimanche

  2. Marie

    Je valide Indexweb et Costaud et j'ajouterai un de mes chouchous qui est bloc.com
    A vos CP!

  3. Nicolas L.

    Sans contredire ce qui a été dit. La technique de recherche de lien (partenaire) décrite dans la première moitié de cet article est-elle réellement rentable ?

    Personnellement, ça fait déjà quelque temps que j'ai mis de côté la longue et fastidieuse recherche de partenaires (pour échange de lien réciproque). La cause en est la difficulté pour en trouver, mais aussi la gestion assez difficile vu le pourcentage de webmasters peu sérieux qui retirent les liens sans préavis après quelques mois.

    Voilà, j'attends évidemment qu'on me contredise (qu'on me convainque) 😀 et qu'on m'explique que ces liens, difficilement trouvés, ont un impact beaucoup plus important (proportionnel à la difficulté d'en trouver).

    (Merci d'avoir cité mon blog de CP)

  4. Djolhan

    Il m'a l'air pas mal du tout l'annuaire-du-net, bien fait, et pour une fois, pas immonde...En bref, un petit site qui mérite d'être connu, merci Sylvain 🙂

    Cela dit, je te rejoins parfaitement pour tout cela, mais dans certains métiers, ce n'est pas toujours évident de réaliser le lien parfait. Cela dit, tu sais que je reste ouvert à toute propositions d'échange de ce genre n'est-ce pas 😉

  5. Matthieu

    Tout dépend également de la thématique pour laquelle on cherche à faire des partenariats.

    A thématique trop proche (mais parfaite pour le lien parfait), le partenaire a peur de perdre du trafic qui partira vers le concurrent via le lien mis en place.

    Le plus rentable est donc de chercher des sites de thématiques très proches mais qui ne sont pas exactement sur le même business pour se compléter au lieu de se concurrencer. Exactement comme l'indique Sylvain avec le camping à la mer vs. le camping à la montagne.

    Et pour les trouver, les commandes Allintitle: et allinanchor: sont très pratiques.

  6. Aurélien

    Très bon résumé, tu me laisses t'écrire un article? 😉
    Pour ce qui est des réseaux de sites, je pense que l'on craint plus que ce que l'on risque réellement. A chaque fois que j'ai eu vent d'un réseau qui tombait, c'était assez mérité, donc il faut savoir rester raisonnable dans nos excès.

  7. Dan

    @Nicolas : Il existe aujourd'hui des outils qui permettent de vérifier automatiquement si le partenariat (échange de liens) fait avec un autre site est toujours valide. Et effectivement il y a des petits malins...

  8. Nicolas L.

    @Dan merci, j'en ai déjà croisé, mais je n'ai jamais fait le saut. Tu me conseillerais lequel outil de vérification de lien réciproque ?

    Bon, ça aide, mais ça ne change pas que la gestion en reste tout de même assez embêtante par rapport à l'acquisition d'un ou de plusieurs liens sur des diggs, des annuaires et des blogs de communiqués de presse.

    À voir maintenant si le rapport temps investit/efficacité du lien n'est pas trop en dessous des 3 types de services cités plus haut. Ou alors, vous considérez qu'un bon lien n'a pas de prix... ce que je peux concevoir. (???)

  9. Nicolas

    Pour rebondir à Dan, il y a Safelink pour le tracking des partenariats, ça marche bien et les crawl sont hyper réguliés et prévient par mail si un lien à été enlevé.

    Pour le reste de ton article je suis d'accord avec les échanges de pages, mais pas toujours facile à mettre en place avec un gros portefeuille client 😉

    Mais c'est un must avec des ancres optimisées en contenu...

    J'ai eu peur durant les premières lignes que tu tournes en rond avec le précédent billet mais non 🙂 c'est superbement complémentaire !

  10. Nicolas L.

    @Nicolas from agence webmarketing : Oui, c'est vrai que ce billet a le mérite de redonner goût à la recherche de partenaires et met en évidence les échanges de liens contextuels.

    C'est toujours bon à prendre si ça peut ouvrir les idées d'éventuels partenaires susceptibles d'accepter un échange.

    Je me demande tout de même (et les témoignages de toutes personnes sont les bienvenus) quelle procédure vous suivez pour les « demandes » de partenariats.

    “ On parle de mails personnalisés pour chaque demande ! Pas toujours facile non plus de trouver l'e-mail (whois masqué, pas de lien « contact »). Comment filtrer les sites qui ne sont potentiellement pas intéressés par un partenariat, etc. ”

    En une seule question : Comment gagner du temps, ou plutôt, comme ne pas en perdre ?

    Convaincu qu'il y a une organisation optimale, mais elle m'est inconnue 🙁

  11. Domo Arigato Japon

    L'article met une nouvelle fois en évidence la qualité du contenu, et le côté respectueux de l'échange de liens. C'est forcément plus facile de se trouver des partenaires quand on dit des choses intéressantes.

    En tout cas, merci pour l'outil Safelink qui a l'air très pratique pour éviter de passer des heures à traquer les liens sur les sites partenaires !

  12. Chambiers

    Un peu difficile à comprendre votre langue pour une néophyte mais je fais des efforts.

  13. Sylvain Auteur de l’article

    En effet, selon les thématiques, c'est plus ou moins facile.
    En fait, c'est plus la culture SEO de l'interlocuteur qui importe, et parfois, ce n'est pas gagné d'avance.

    Coté rentabilité, j'ai tendance à penser qu'un beau BL vaut tout l'or du monde (Ok, un très très beau). Question méthodologie, je dois avouer que je fais plutôt de la guérilla et agis en fonction des opportunités.

    @ Chambiers
    Oui, j'admets que là, je m'adresse à des gens qui ont déjà une certaine expérience en terme de SEO. J'ai d'ailleurs en tête à l'avenir de classer mes articles sur trois niveaux de difficulté.

  14. nicolas

    @sylvain : merde te voilà dans l'optique du SEO campus :p enfin non c'était trois cycles, bref.

    Sinon d'accord avec toi, un très beau lien vaut tous les spamblogs du monde, on est d'accord, par contre faut pas le perdre...

    @dom : De rien pour Safelink, c'est un très bon outil encore méconnu et tant mieux 😉

    @waaaaaaaaaaouuuuuuhhhh ! (désolé je craque mon slip) :
    Pour ma part, je pense que tu peux faire du mails de "masse" de demandes en le personnalisant un peu.
    Ex : il t'es peut être arriver d'envoyer ce genre de sms à toute une liste de contact : "yop comment ça va, il y a une soirée ce soir chez moi si tu veux venir c'est vers 21h, apporte blablabla...".

    Ici tu remarques que c'est personnalisé et pourtant envoyer à pleins de gens, pour les mails je pense qu'il est possible donc de faire pareil en définissant tes objectifs :
    un mail type échanges réciproque, un mail type échanges croisés, un mail type de demande d'échange de contenu, un mail type de liens intext...

    En revanche, si tu t'attaques à de bonne structure, n'hésitez pas à personnalisé pour le coup avec des noms (faisable en faisant du masse aussi).

    Genre du démarches pleins de grandes écoles, tu vas avoir les mêmes arguments (notoriété, grandes ecoles commerces, blabla) et tu changeras juste le nom.

    Bon remet tous mes dires dans le bon sens, prend ce qui t'intéresse ou pas mais je crois avoir ouvert quelques possibilités !

  15. Ya-graphic

    tu as bien esquissé le côté stratège de la chose, comme dans un jeu d'échec ça demande beaucoup d'intelligence et de patience aussi

  16. Nicolas L.

    @sylvain @nicolas merci à vous deux, vous m'avez permis de comprendre qu'il n'y a pas de méthode magique, mais juste quelques tuyaux pour aller (un peu) plus vite.
    On comprend ainsi pourquoi le SEO, ça coûte cher, qu'on le fasse pour des projets persos ou pour des clients.

    Je note également la valeur des « liens partenaires » dans une stratégie de liens qui, dans certains marchés/secteurs, est une véritable nécessité.

    @nicolas sincèrement désolé pour ton slip :'(

    @sylvain tes billets sont sans aucun doute, sensiblement complexe lorsqu'on a pas les bases. Un billet « les bases à connaître avant d'aller plus loin » serait une bonne idée non ?! Cependant, je tiens à dire qu'ils permettant réellement « d'aller plus loin » justement !

    Bon !

    Je vais m'y remettre un peu à la recherche de « liens partenaires », mais il va falloir débloquer de grandes tranches horaires, j'en ai bien peur 🙂

  17. nicolas

    Bon allez dernier post de la journée ici !

    pour Waaaouh et sylvain (j'ai changé de slip) :

    Content que ça te serve pour tes partenariats futur, un peu de temps pour faire ta matrice de mail type ensuite ça peut allez vite.

    Sinon du même avis, les billets sont très bien et approfondit, une section débutant serait à voir en revanche GARDE CE NIVEAU pour le reste...

    S'il te plait !! on en a marre de voir des billets plan plan 🙂 donc garde ta ligne de conduite 🙂

  18. paul

    bon article
    les relations entre sites sont importantes et pour en avoir il faut prendre son téléphone après l'envoi du mail. Rien de tel qu'une bonne discussion bien franche sur les attentes de l'un et de l'autre.

    ensuite on peut batir une relation de confiance. Et ne pas hésiter à proposer des idées.

  19. Animaux

    Très bon article, je vais le transférer à nos stagiaires pour qu'ils soient sensibilisés à ces techniques!

  20. nesk

    Toujours de bonnes idées et une bonne méthode sur ce blog !
    Merci pour les liens, je vais y inscrire mes sites de suite.

  21. V-R

    Un point que je souhaiterais souligner dans cet article. C'est au niveau des mails.
    D'un point de vue personnel, il n'y a rien de plus casse .....
    qu'un mail impersonnel. Je pense que c'est une preuve flagrante de manque de considération envers son interlocuteur.
    Un mail personnalisé, certes c'est plus long, aura plus de chance d'aboutir à quelque chose que le mail passe partout.

  22. Benoist

    Article très intéressant qui recentre en fait l'intérêt des échanges de liens ciblés et précis sur une page plutôt qu'une blogroll "généraliste". Bref qualitatif plutôt que quantitatif.

    Je souhaite mettre mes pings trackbacks en dofollow, j'utilise déjà le plugin pour wordpress "Simple Trackback Validation" qui permet d'éviter le spam automatique sur trackbacks des robots. Par contre j'aimerai trouver un plugin qui vérifie tous les x jours si le trackback est toujours actif sur le site/blog... avez-vous une piste ?

    Merci

  23. seoaddict

    Très bon article, comme toujours...
    Personnellement, je travaille toujours avec le site ALEXA pour faire un peu de veille concurrentielle sur les liens que font les concurrents des sites dont je m'occupe.

    Idéal, je trouve comme première approche pour trouver des partenaires...

  24. Laurent

    Ton article est, comme d’hab, très intéressant mais finalement la seule chose qui motivera l’échange de lien auprés d’un partenaire est la qualité de la page proposée (pr, optimisation, contenu sémantique en relation avec l’activité du partenaire, positionnement de la page….).

  25. cedric

    Tout à fait complet, et on ne peut être que d'accord, mais de manière générale, je suis de plus en plus circonspect sur l'efficacité des liens pour le ref.
    Je fais de l'annuaire, du CP, du netlinking ninja, et me positionne sur des pages à forts PR ayant un theme equivalent, quelques comm de blogs (uniquement ceux qui en valent la peine ;-)), nous avons une pyramide de liens qui pousse nos sites, des liens en footer, de la blogoliste... on travaille, on travaille, et cependant c'est bien difficile de monter..., je dirais meme que sur nos mots clés, qui sont entre 1 et 7è rien ne bouge....
    C'est un peu à désespérer....et pourtant cela se compte en milliers....

  26. Sylvain Auteur de l’article

    @ Cédric
    Pourtant, le moins que l'on puisse dire, c'est que vous mettez toutes les chances de votre coté.
    Reste l'ancienneté de votre site qui forcément, évoluera au fil du temps, et l'autorité des sites sur lesquels vous avez obtenus vos BL. Mais vu le travail accompli, vous êtes tout de même bien parti pour finir dans les premières places.
    ps : le logo du W3C, ça fait pas sérieux quand on a 164 erreurs sur sa page d'accueil 😉

  27. xxl-18

    Et perso vous croyez vraiment que Google fait attention à la syntaxe W3C ?

    J'ai déjà vu des sites avec 5 balises header déclarées et... premier sur Google avec des requêtes bien lourdes :/
    ça fou les nerfs quand toi tu fais bien ton taf lol

  28. Olivia

    plus on avance dans le temps et plus google se rapproche de notre façon de chercher quelque chose ; Les backlinks ont de l'avenir sur le web en tout cas dans la mesure ou se sont des humains qui travaillent et veillent au grain derriere.

  29. Mutuelle

    Très intétessant comme article et comme on le sais très sur google , Il ne cesse de changer sa façon de changer les choses d'une manières douce et rose. Sans laisser apercevoir le changement. Et c'est après plusieurs mois quand il réalise que les webmestre ne remarque qu'il sort un article pour avertir du changement.

  30. frank

    débutant en seo, je recherche des backlinks, j'ai essayé plusieurs axes: annuaires, commentaires dofollow, mais pas encore l'échange de liens. Je suis sur la vente en ligne de produits arts graphiques et je ne vois pas à part des blogs quel site serait intéressant pour de l'échange de lien.
    Le leader du marché géant beaux-arts a l'air de faire de l'échange sur des forums d'art, je ne sais pas le coût de ce type d'opération, est ce juste un échange de bon procédé? merci de vos réponses

  31. Sylvain Auteur de l’article

    @ Frank

    Avec plus de 500 BL, tu es déjà bien parti.
    En fait, le plus simple, c'est d'aller voir ceux des concurrents. Les arts graphiques, c'est vaste, il n'y a pas de raison de ne pas trouver de pistes.

    http://blog.axe-net.fr/seorapido/ est un éventuels outil de départ pour aller espionner les confrères.

  32. Anthony

    Bonjour à tous,

    Je soutiens haut et fort, qu'il est très important de ne pas négliger son interlocuteur et de ne pas s'adresser à lui en envoyant son texte "standard" copié/collé mais qu'il est important de le personnaliser, comme il est dit un peu plus haut, en nommant l'entreprise à laquelle on s'adresse.

    Et comme il est dit ailleurs sur un autre post, mieux vaut un bon backlink que 50 mauvais... Donc le backlink parfaitement placé, vaut effectivement de l'or pour son référencement 😉

  33. Gael

    Ceci dit pour convaincre un concurrent d'établir un échange triangulaire ou même un simple lien ce n'est vraiment pas le plus facile.

    Il y a toujours la peur de la fuite du client et quand il est légèrement mieux positionné c'est encore pire (perte de jus) ;).

    Le Netlinking est une course de fond ...

  34. Marie-Alix

    Cet article est riche en conseils !

    Jouer sur son réseau semble bien le mot, surtout lorsque l'on recherche des liens triangulaires et que l'on ne gère qu'un site...ou pour trouver de petites perles à PR 3 ou 4 avec peu de liens sortants.

    Mais le suivi des liens est tout aussi crucial. Existe-t-il un outil pour suivre à la fois les backlinks existants ET leurs PR ?

  35. frank

    @Sylvain
    merci pour ta réponse, depuis cette date mon nbre de links est passé à environ 1500 et 1170 ce soir, quoi en penser, ta réponse me sera bien utile.

  36. Sylvain Auteur de l’article

    @ Franck
    J'en voyais plus de 500 l'autre jour, plus de 1100 aujourd'hui. Je n'ai pas pris le temps de les détailler, mais j'en pense que c'est une bonne chose.
    Maintenant, si possible, essaie d'obtenir des liens entrants de qualité en plus du nombre.

  37. frank

    @sylvain
    merci pour ta réponse mais quand tu parles de liens entrants de qualité, tu parles de liens venant de sites, annuaires, forums ou blog avec un bon PR? ou des liens venant dans le cadre du domaine d'activité du site même avec mauvais PR?
    merci encore pour tes lumières

  38. Christophe

    @Nicolas Comme le dit Dan, il y a des outils pour vérifier tes liens. Le dernier en date est par exemple http://www.backlink-checker.net.

    Ça marche tip-top et ça freine sensiblement la disparition de backlinks. Si tes partenaires sont au fait que tu utilises ce type d'outil, il ne font pas disparaitre tes liens 🙂

  39. Blacko

    Le lien idéale doit être positionné dans le contenu mais il est souvent difficile de convaincre les partenaires de le faire. Il préfère bien souvent les échanges réciproque en footer ou dans le menu partenaire, difficile de changer les mentalités.

  40. Lionel

    Bonjour,

    Excellent article sur la méthodologie pour obtenir de bons liens externes. Effectivement, il existent des liens parfaits mais parfois il faut se contenter de peu.

    amicalement

  41. Antoine

    Bonjour,
    j'utilise un logiciel pour vérifier mes échanges de liens plutot qu'un site où vous payez soit un abonnement - ce qui coute trs vite plus chèr qu'un logiciel dont les prix varient autour de 100€.

    Mais surtout, vous pouvez vous exposer à un peu d'espionnage, selon le sérieux et l'intégrité du webmestre derrière le site 😉

  42. chronoduweb

    @Antoine peux tu nous donner le nom de ton logiciel pls ? J'en cherche un bien en ce moment.

  43. karnabal

    @chronoduweb : je sais que Advanced Link Manager le fait (entre autres fonctionnalités) : -http://www.graphic-instinct.com/referencement/caphyon.php

    La licence est certes payante, mais si comme moi tu publies une revue (cf lien donné plus haut), eh bien l'éditeur t'offre une licence à vie et le support pendant une année. Il s'agit même d'un pack comprenant en fait également un logiciel de suivi de positionnement.

    N'hésites pas à le tester librement pendant un mois. 😉

  44. fred

    Merci pour cet article très intéressant. Je suis pour ma part adepte avant tout de la visibilité des liens en tant que lien avant de penser aux seo.
    Par exemple : conjugaison.info plutôt que conjugaison
    Les règles de google changeront peut-être un jour, votre nom par contre a moins de chance de changer.
    fred

  45. olivier

    Article très intéressant car visiblement au fil de mes lectures sur le référencement je me rends compte que les backlinks sont devenus le "nerf de la guerre".
    par rapport à l'article deux questions me viennent à l'esprit:
    -vous citez les annuaires comme une source intéressante de liens, surtout ceux qui permettent de faire un communiqué avec plusieurs liens ancrés vers des pages profondes. la plupart de ces annuaires ont une page d'accueil avec un fort PR, mais les pages ou se situent les communiqués ont généralement PR0. Etant donné que ce sont des annuaires généralistes, et que donc ils ne sont pas dans la même thématique que mon site, quel est l'intérêt de tels liens?
    Je veux dire par là, est-ce-qu'un lien avec l'ancre "mot clé" situé sur une page PR0 sur un site qui n'a pas la même thématique conserve quand même une valeur pour google simplement gràce à l'ancre?
    -pouvez-vous précisez ce que vous appelez réseaux de liens? par exemple je possède deux sites qui traite du même sujet et sur l'un des deux j'ai mis un lien vers l'autre site. Est-ce sanctionné par google?

  46. ludovic

    très bon article , avoir des backlinks est un travail de dur haleine mais si vous postez dans des blogs, forums, annuaires de qualité , vous aurez de plus en plus de liens et trafic et forcement de bons baclinks qui vous feront grimper progressivement dans les moteurs.

  47. Cédric

    Merci pour toutes ces informations concernant les backlinks.
    Réussir son backlinking m'a l'air d'être un travail de longue haleine, nottement dans le choix des annuaires, ou dans la recherche de partenaires.
    Mais je ne désespère pas d'y arriver! 🙂

  48. V2J

    Je n'ai pas bien compris le problème avec le réseau de sites...

    En quoi cela peut poser problèmes?

    Merci d'avance 🙂

  49. Sylvain Auteur de l’article

    @ V2J

    Si vous avez construit 20 sites tous liés entre eux, une pénalité sur l'un peut affecter l'ensemble.
    Et si vous avez utilisé des méthodes black hat, le réseau entier peut tomber.

  50. Sébastien

    Merci pour la réponse claire et rapide.
    Je suis encore loin d'être un pro du référencement car le terme black hat ne m'évoque pas grand chose.
    J'ai aussi vu sur un autre site que les backlinks étaient une chose mais qu'ils étaient fortement préférables d'en avoir sur des pages précises de son site que uniquement sur la page d'accueil(lien profond ou quelque chose comme ça) car cela semblait plus logique de faire un lien sur un élément précis du site que vers l'index comme le font généralement les annuaires.
    Encore merci

  51. Fred

    @Sylvain
    Oui et c'est justement pour sa que quand on fait du black hat il ne faut jamais linker ces sites entre eux. Sinon il est très simple de faire tomber le réseaux entier...

  52. Alex

    Je sais que de nombreux commentaires l'ont dit avant moi, mais je vous remercie pour votre site qui est (très bonne) source d'informations.

    Une question cependant: j'aimerai bien connaitre votre avis sur l'utilité des communiqués de presse?

  53. Alex

    En effet, mais de façon très succincte: vous ne faites que les mentionner, d'où ma question. En fait l'expérience que j'en ai n'a pas été très convaincante: très peu sont SEO friendly et ils demandent plus d'investissement en temps que les annuaires. C'est pourquoi je vous demandais si vous pensiez que cette méthode valait vraiment la peine?

  54. Sylvain Auteur de l’article

    @ Alex
    Un site de CP apporte exactement les mêmes avantages qu'un annuaire. Bien sur, je ne vois cela que sous l'angle SEO et donc pour l'intérêt en terme de backlink.

  55. sebastien133

    Le travail de référencement, et notamment de linking, n'est vraiment pas fait pour les personnes qui souhaitent rester à travailler dans leur coin.

    Je fais l'analogie avec tout ce qui est réseaux sociaux : facebook, twitter... Il faut un bon relationnel et une bonne communication pour rester à niveau.

  56. Claude

    Vous avez le don de vous compliquer la webvie sans évoluer. Vous oubliez l'agence de presse virtuelle gratuite, articles et dictionnaires wikipedia et wikdictionary sur fr, be, lux, ch, en, de bons sites régionaux gratuit, sites CCI départementales + CRCI, etc...

  57. cyril

    Il y a aussi une chose que vous semblez oublier: c'est que google voit tout ce que vous faites...
    Pour preuve, je recherchais un post sur les backlinks, je tombe ici vu le PR et la 2ime place avec cette requête... et vous croyez que la haut,chez google, il ne lisent pas vos commentaires?
    Ils sont nombreux à lire, étudier, réfléchir et ce sont des spécialistes à temps pleins pour certains.
    Et vous croyez qu'ils sont myopes et qu'ils ne savent pas lire?

    Ils sont les premiers informés et il est fort à parier qu'un bon jour (aidé de tous vos aveux publics) le backlink n'aura plus aucune valeur... tout comme les balises méta "keywords" depuis longtemps -par exemple-(car trop d'abus).
    Les ingénieurs doivent y réfléchir depuis un bon moment.
    Caffeine est le prélude mais cela évoluera et le référencement de site,entreprise, blog,forum ou autre
    autre qui seront mis au banc.

    Si tout le monde "trichent" les moteurs seront bien obligés de s'adapter... l'internaute ne tombant plus sur les résultats les plus pertinents mais plutôt sur des usurpateurs qui n'ont de but que d'attirer les visiteurs vers leur site... souvent vide de contenu et d'intêrets...

    On l'a dit mille fois: un bon lien (même thématique-pr approchant-site crédible...) vaut mieux que 10 mauvais backlinks (non naturels et donc évidemment suspect).

  58. eric

    Les liens a partir des échanges de liens sont de plus en plus dur a obtenir.
    Chaque site veux garder son jus et ne pas en donner.
    Pour mon avis personnel je trouve que les communiqués de presse sont vraiment les mieux adaptés pour donner des bon liens.Il suffit juste de bien les écrire avec de bon mot clé et d'envoyer quelque lien dessus.

  59. Canopée

    Tricher ?? Ce n'est pas parce que l'on a des backlinks sur des annuaires ou autre .. que l'on triche. Si c'est le cas cela voudrait dire que le référencement est triché.

  60. Flash Web

    "lien idéal que tous les référenceurs cherchent à obtenir."
    "un bon lien (même thématique-pr approchant-site crédible…) vaut mieux que 10 mauvais backlinks" faisant des teste depuis deux semaines sur les BL . Justement je commence a avoir de serieux doutes ! J'ai quelques backlinks de sites interne de PR 5 et 6 et pour l'instant je ne vois pas vraiment l'apport .. Il me semblais que 10 BL pr 5 6 valaient des centaines d'autres de PR 0 1 ou 2 ??? Ou alors le PR est vraiment mort je n'y comprends plus rien pour ma part ..

  61. Florian

    Il y a le site automaticbacklinks.com qui est pas mal pour ça. Sinon c'est vrai que maintenant le référencement ça se joue pas mal sur les réseaux sociaux.

  62. Chana

    bon article
    les relations entre sites sont importantes et pour en avoir il faut prendre son téléphone après l’envoi du mail. Rien de tel qu’une bonne discussion bien franche sur les attentes de l’un et de l’autre.

  63. Patricia

    Je vois que les backlinks continuent d'affoler les webmasters alors qu'on a tendance à constater qu'ils ne sont pas les seuls à influencer le PR. autrement dit, un site considéré populaire par les outils de recherche n'est pas forcément celui qui reçoit beaucoup de BL mais bien celui qui reçoit beaucoup de visiteurs. Or les visiteurs peuvent bien atterrir sur le site depuis plusieurs sources, entre autre des sources offline. Et puis, le PR a-t-il autant d'importance pour le classement d'un site ? Quand on trouve un site à PR 1, voire 0, positionné en premières positions alors qu'un autre à PR 4 en 12 position, on a le droit de remettre en question l'importance de ce critère tant convoité.

  64. Pierre

    Merci de partager ta méthode. Il est rare de tomber sur des articles de ce style (comme ce sont les backlinks qui font souvent fait la différence entre les référenceurs) c'est donc toujours bon à prendre !

  65. Senseii

    Hello et merci pour les détails que tu as donné sur les backlinks et ainsi que les conseils pour améliorer le référencement d'un site 🙂

  66. Djeby

    Tout dépend comment cela est fait. J'ai lu le billet et presque tous les commentaires. Sincèrement il y a des choses intéressantes dans les deux.

    Pour certains qui trouvent injuste ce système il faudra juste leurs dire que c'est sieur GG qui a commencé en mettant le BL au centre de son algo.

    On peut faire du ranking intelligemment, la preuve sur cette page. Bonne modération et 76 commentaires constructifs sans avoir une url pour vous faire allonger le kiki.

    Et pour finir concernant la triche, regardez le source de certains sites très très bien vus par GG et par tout le monde d'ailleurs, vous verrez des textes en H1 qui n'apparaissent pas on page. Bouuuuhhhh!! 🙂

  67. Romain

    Très bon article, je débute en SEO avec absolument aucune expérience là dessus, j'ai quand réussis à placer mon site sur deux keywords en première page Google en moins d'un mois.
    Je vois enfin le résultat du travail.
    Je lis chaque jour ce genre de site et ça m'aide pas mal, merci!

  68. John

    Pas facile l'obtention du backlink, cela prend du temps, mais en vaut la peine...
    Aujourd'hui je pense qu'il vaut mieux miser sur les réseaux sociaux et les communiqués de presse, voir quelques annuaires de qualité.

  69. Pascal

    Article très intéressant. J'insisterais sur l'échange de pages. Ce type de référencement permet d'avoir de bien meilleurs résultats et s'avère plus plus qualitatif. Les échanges de liens restent uniquement une technique et n'apportent pas grand chose aux internautes. Alors pourquoi ne pas joindre l'utile à l'agréable ...

  70. djallel

    Je me demande comment j'ai pu passer a coté de cet article.
    sujet très intéressant avec des informations très utiles.
    Maintenant effectivement pour un echange de liens quand on a en face un webmaster qui n'est pas porté sur le ref, le dialogue devient assez rapidement lourd.
    Re merci pour les conseils

  71. iPhonophile.fr

    Merci pour ces conseils, mais je me demande si maintenant les annuaires ont vraiment une valeur (autre que le backlink biensur). Car autrefois les gens utilisaient ces annuaires pour trouver un site, mais maintenant il suffit de taper sa recherche dans un moteur comme google pour obtenir la reponse.
    Est-il correct de dire que annuaire!=augmentation de visite ? dans ce cas est-ce vraiment utile de soumettre son site dans ces annuaires ?
    Cordialement,
    iPhonophile.fr

  72. Sylvain Auteur de l’article

    @ Iphonophile
    Les annuaires amènent peu de trafic mais aident essentiellement à pousser le positionnement.

  73. beton04f

    Donc pour conclure, ça n'amène pratiquement rien directement. Mais ça améliore le positionnement dans les recherches naturelles donc le trafic indirectement.

  74. rahma khleli

    voila l adresse de mon site pour telechargement de jeux et de logiciel gratuit
    ------Censuré--------
    j ai reference mon site dans bcp de forum et de site web

    j ai obtenue un seul lien profond
    Si qlq un peu m aider

  75. Sylvain Auteur de l’article

    @Rhama
    Pourquoi ? Il est trop profond ?
    Ok, je sors ->

    ps : Rhama, arrête de pomper tous tes articles sur les autres blogs.

  76. Xavier Formation

    Les annuaires font partis du panel de techniques à mettre en oeuvre.
    "il faut de tout pour faire un monde", arnold et willy

    donc il faudra de l'annuaire, des liens par flux, par ancre dans des articles, dans des sidebar,...

  77. wouf

    Je suis d'accord pour dire que le temps des annuaires est bel et bien révolu.

  78. Maude

    Je découvre ce blog bourré de conseils utiles et j'en profite pour faire part de mon expérience sur les échanges de liens et recherches de partenaires. Les déboires sont souvent nombreuses : webmaster qui ne respectent pas le partenariat, lien qui disparaissent subitement sans avertissement, sans compter que les sites partenaires peuvent à tout moment changer leur politique de partenariat et devenir extrêmement excessif dans leurs liens externes hors thématiques et vers des contenus "limite" $$$ : argent, casino, marque blanche, etc... Quand on pense aux effort consentis au départ pour conclure un partenariat : mail, échange de pratiques, conseils, etc... pour le peu de résultat positif au final (dans mon cas), cela vaut-il vraiment le coup et l'investissement de temps ?

    Ne serait-il pas plus simple de se contenter d'un référencement spontané : annuaires, blogs, réseaux sociaux et optimisation seo des pages, pratique qui prendra du temps mais qui sera efficace(?) à long terme et surtout dans du contenu que nous auront soumis ? ma seconde question : faut-il rester attentif et perdre du temps à surveiller le/les sites partenaires qui à la base étaient censés être de confiance ? si oui sur quels points faut-il rester vigilant ?

    Merci pour vos conseils.

  79. Julien

    Article très instructif, merci bien pour tous ces conseils, vous avez éclairé ma lanterne =)

  80. site internet lyon

    Il est certain que pour avoir des backlink cela demande une recherche méticuleuse des semaines de travil en perspective,pour les annuaires trop nombreux tout le monde veut faire son beurre sur le dos des autres être inscrit sur un annuaire pour avoir 500,1000 liens tout ça pour tomber dans la sandbox non merci !

  81. Sylvain Richard - AxeNet Auteur de l’article

    @ Pierrot
    C'est un indicateur parmi d'autres. A mon avis, il n'est pas primordial.
    Le positionnement de la page sur la requête que vous visez (ou requête connexe) est bien plus important.

  82. Andre

    Concernant les echanges des liens je ne suis pas sur si Mr Google aime ça et il parait aussi que cela fait fuire un peu le page rank de votre page, de toute façon personne ne connait veritablement l'algoritmie de google donc chacun fait a sa façon selon ses tests.

  83. Sylvain Richard - AxeNet Auteur de l’article

    @ André

    Ah bon, il parait... ?
    L'échange de lien fait partie de l'histoire du web, Même Matt Cutts dit que ces échanges sont complétement normaaux quand ils sont fait logiquement.

    Pfff..., Je dois bien avoir 6000 liens sortants sur ce blog, et alors est-ce que ça l’empêche de ranker ?
    Et le page rank qui "fuit", pourquoi est-ce important pour toi ?

    Je veux bien que tu m'en dises plus sur tout ça.

  84. Vivien

    pour moi un bon backlink c'est un lien en dofollow vers la page web de mon choix, en y plaçant quelques mots clés (je dirais 3/4 maximum, inutile de faire des phrases non plus). Avant on avait les annuaires qui sont pour moi de plus en plus obsolète, maintenant on cherche plus l'échange de liens ou l'envoi de lien directement par commentaire sur le blog ou message sur les forums, attention tout de même à ne pas en abuser, un lien = une page, pas d'avantage.
    Bonne journée !

  85. olivier

    merci trés instructif comme toujours....ma thématique les vacances et le kitesurf, pas facile de trouver des partenaires
    sensiblent à l'échange de liens!

    petites question j'ai obtenu beaucoup de backlinks dont deux sur une page pr7 mais n'ayant rien avoir avec monsite.....d'aprés mes statistique google webmater j'ai gagné 10 place que j'ai aussitot reperdu! est ce normale?

    merci de vos réponse

  86. Sylvain Richard - AxeNet Auteur de l’article

    @ Olivier
    Je ne suis pas certain que la hausse et la baisse aient forcément quelque chose à voir avec ces liens.
    L'avantage qu'ils ont c'est surtout une sorte de caution par le PR. C'est bon sur la durée.

  87. olivier

    ok ,merci pour la réponse...donc je résume; il est bon d'avoir des liens vers son site même si ils sont placés sur des sites ou blogs genres seo ou informatiques ? alors que ma thématique est le kitesurf
    Car les fort Pr ne se trouvent quasiment que sur ces sites et en plus en anglais...

    autre questions, comment se rendre compte qu'on travail dans le bon sens ?

    c'est à dire avec qu'elle vitesse google prend t'il en compte les nouveaux backlinks pour faire évoluer son classement ou pr?

    merci, Olivier

  88. Christphe

    Tes conseils semblent utiles, je les utiliserais pour le lancement de mon nouveau site, on verra bien si cela serra porteur.
    Une petite question au passage, j'ai un site d'annonces gratuites spécialisé sur l'Asie, il a mis 10 mois pour avoir du PR (il est PR3 maintenant), est-ce la nouvelle norme? avant, il me fallait 3 mois environ pour avoir du PR. Ok, pas mal de monde pense que le PR c'est plus tres relevant, ce qui est pas faux, mais, depuis que je l'ai, on me contacte pour des échanges, alors qu'avant, c'est moi qui contactais.
    Seconde question liée au site d'annonces, Panda update m'a fais tres mal, y-a-t-il moyen d'optimiser un site qui pour sur est plein de duplicate? Quand quelqu'un met son appart en vente, c'est souvent sur 10 sites et en copié/collé, hélas pour moi 🙁

    ps: j'ai plusieurs sites en porte-feuille, donc si quelqu'un est ouvert pour les techniques cités plus haut, faites-moi savoir 😉

  89. spider solitaire

    Merci pour cet article.
    C'est vrai qu'on le lit souvent lorsqu'on se penche sur le référencement : content is king .. backlink is queen.
    Et si le contenu n'est pas toujours des plus évidents ( rédaction, h1, h2, métas ... ) obtenir des backlink ne l'est pas moins. Faire des messages personnalisés pour des partenariats demande beaucoup de temps, et le retour est souvent assez faible, mais c'est je pense aussi ce qui est le plus rentable.
    Bonne continuation

  90. Julien

    Salut à tous,
    J'ai lu l'article parce que je suis en recherche plus ou moins active 😉 de backlinks pour mafrip.com (il y a une rubrique contactez-nous), si ça peut vous intéresser.
    A bientôt,
    Julien

  91. Tommy

    Pour l'échange de lien. J'ai lu plusieurs fois que le jeu était à somme nulle. Même quand on contextualise on peut facilement y perdre. Je doute encore du partenariat. Pourriez vous confirmer ou infirmer?

  92. Sylvain Richard - AxeNet Auteur de l’article

    @ Tommy
    A ce que j'ai pu constater, c'est bénéfique pour des sites de même thématique. Certains diront même que ça l'est pour des sites de thématiques très distinctes, mais je préfère ne pas prendre le risque de vexer Google.

  93. Christphe

    Pour revenir a mon message plus haut ou je disais avoir mis 10 mois pour décrocher un PR3 pour mon site d'annonce, la, en même pas 6 semaines, mon nouveau forum c'est vu octroyer un PR1. Bizarre, j'ai meme pas eut le temps de le référencer vraiment en plus.

    Par ailleurs, si quelqu'un a une technique pour avoir du traffic entrant via Google pour des sites a fort taux de duplicate (je parle des sites d'annonces par exemple), je suis preneur. Je pensais a me concentrer sur les pages intermédiaires (ex: cat, sous-cat...) car la au moins c'est original.

    D'autre idée?

  94. PGerardin

    @Sylvain et@tous les autres contributeurs
    Merci pour vos explications claires et vos échanges riches (et toujours courtois). C'est une "mine" à laquelle je reviendrai encore car elle contient de vraies "pépites" (et aussi que j'ai pas tout compris du premier coup...:)
    PGerardin

  95. axe6

    Pour avoir LE backlink idéal il faut venir voir Sylvain 🙂
    4 ème sur le mot clef "backlink" avec 67 900 000 résultats, bah franchement ça va pour toi... Bravo

  96. reparation iphone

    Hello Tommy,
    D'après mon expérience, pour l'échange de liens c'est simple il est efficace seulement si vous êtes sur la même thématique, cela crée un réseau de confiance pour Google.

  97. Josse

    Des conseils pertinent à remettre au gout du jour avec la mise à jour de Panda, car trouver des échanges de liens et donc un lien idéal deviens de plus en plus dur. Comment convaincre un webmaster de mettre notre lien dans son contenu et non plus dans son footer en sachant que nous sommes quasiment concurrents.

Partagez sur :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *