La balise Keywords pour le référencement d'un site

 

balise « keywords » et référencement

keywords = mots-clés

On trouve encore de nombreuses agences web vendant du remplissage de balise « keywords » à leurs clients.

Si on révise un peu nos basiques sur les moteurs de recherche on se rend compte que cette balise n'est jamais visible pour les visiteurs et permet d'y rentrer n'importe quelle information. On comprend alors vite qu'elle ne sera pas utilisée par les moteurs de recherche pour faciliter le positionnement d'un site (Yahoo semble toutefois y accorder un peu de crédit quand l'environnement n'est pas concurrentiel).

Pour vous en convaincre, regardez la balise keywords des sites ci-dessous ainsi que la qualité de leur positionnement.

http://www.statwebpro.fr (regardez la balise keywords)

et pourtant : (cliquez pour afficher les résultats de Google)

statistiques site web - outils statistiques internet - statistiques site internet - statistiques pour site - mesure d'audience site

http://www.motorcycle-blog.fr (regardez la balise keywords)

et pourtant : (cliquez pour afficher les résultats de Google)

moto blog - blog moto - blog de moto

On constate donc d'excellents résultats de positionnement sur de multiples requêtes, parfois très concurrentielles, alors que les balises keywords de ces sites sont plutôt destinées à faire sourire qu'à optimiser leur référencement, c'est évident.

D'ailleurs, ce blog ne comporte même pas cette balise HTML.

Alors à quoi peut donc servir cette balise keywords ?

A plus grand chose, depuis une dizaine d'années (la préhistoire du web)

En fait, elle peut parfois être pratique pour la page d'index, ceci lorsque vous effectuez des inscriptions de votre site dans des annuaires. En effet, dans ce cas, les mots-clés peuvent parfois être automatiquement récupérés par l'annuaire dans votre balise, ce qui vous évitera la saisie manuelle. Maintenant, reste à savoir si les visiteurs d'un annuaire recherchent par mots-clés, ou utilisent plutôt l'arborescence de l'annuaire puisqu'à priori, il est conçu pour cela !

Elle sert surtout à vos concurrents pour savoir sur quoi vous voulez vous positionner. Pour ma part, quand je travaille sur une nouvelle thématique, je commence toujours par aller espionner cette balise chez ceux qui ont gentiment fait le travail à ma place...

A retenir : si un référenceur ou une agence vous parle de mot clé pour cette balise keywords, FUYEZ !

En contrepartie, une bonne définition des mots-clés d'un site est primordiale, avant même sa conception :

Bien choisir ses mots-clés
Mots-clés et arborescence
Mots clés et contenu du site

[ edit du 21/07/2009 ]  : Matt Cutts confirme que Google n'utilse pas la balise Meta Keyword.

[ edit du 6/10/2009 ] : Yahoo n'utilise plus la balise meta keyword (voir 2:11)

La balise Keywords pour le référencement d'un site
Notez cet article

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter Plein
Partager sur linkedin
Partager sur Google+

18 réflexions au sujet de « La balise Keywords pour le référencement d'un site »

  1. Nicolas F.

    Actuellement, avec la sortie de FF3, les méta keywords peuvent être utilisé pour remplir les tag associés à la page lors du bookmarking de cette dernière.

    C'est exactement ce que propose de faire l'extension Handytag actuellement en béta test : http://handytag.elitwork.com

  2. sylvain Auteur de l’article

    Merci Nicolas. En effet, cela n'aide en rien au référencement d'un site, mais pourra alors faciliter la gestion des bookmarks de l'internaute. Il est toutefois possible par défaut sur tous les navigateurs, de modifier le titre du bookmark.

  3. remy

    Merci de le rappeler, car ca existe encore en effet...
    Le blog motorcycle est à toi?
    Si oui, j'ai une proposition à te faire par mail, merci.

  4. Didier Kropp

    Cette balise est utile pour certains annuaires qui permettent une recherche par mots-clés... et utilisent pour cela le contenu de la balise keyword.

    Aussi, le référencement est quand même un hybride de science exacte et de divination... renseigner la balise keyword avec les mots-clés de la page, peut-être que ça fait pas de bien, mais ça peut pas faire de mal 🙂

  5. MKT

    Ok pour Google, mais quid des autres moteurs ? Un professionnel du référencement tendra à optimiser tous les éléments destinés à communiquer avec les différents moteurs de recherche. Bien sûr, pour Google et quelques autres, l'optimisation de la balise Keyword n'aura aucun impact positif; mais Google n'est pas le seul moteur existant. Il représente entre 75% et 90% du marché. Doit on alors se passer de quelques efforts supplémentaires, au risque d'être moins performant sur les 10% restant ? Je connais peu de professionnels qui feraient l'impasse sur 10% du visitorat potentiel d'un site...

  6. Sylvain Auteur de l’article

    @ MKT,
    Comme "référencement Marseille", je me demande bien quels sont les moteurs qui utilisent encore cette Meta à part vaguement Yahoo. Pourriez vous m'en citer un ou deux ? (Je précise que n'est pas ironique, je suis réellement interessé)

  7. Jefferson

    C'est vraiment n'importe quoi cet article. Les balises Keywords ont toujours leurs utilités, dans l'exemple donné plus haut, elles sont mal utilisées donc sans effet.

    Mais bien utilisées elles font la difference en matiere de psositionnemnt.

  8. Sylvain Auteur de l’article

    Bonjour Jefferson.
    Je suis curieux de ce que vous appelez "bien utilisées". Pouvez-vous nous en dire plus ?

    A titre d'exemple, ce test démontre son impact nul dans Google : http://www.laboratoire-referencement.fr/balise-meta-keywords.php

    Autre source : http://www.webrankinfo.com/dossiers/on-page/guide-balises-meta

    Autre source :

    Ces sources ne font que compléter les constats que j'ai pu faire par moi même sur une bonne centaine de sites dont s'occupe mon agence.

    Je pourrais en citer des dizaines d'autres, mais est-ce utile ?

    Il est aussi amusant de constater que sur la requête "referencement" les deux premiers sites dans la liste des résultats n'utilisent pas cette balise. Je pense que leur propriétaire ont pourtant quelques connaissance de base en référencement, non ?

    A ma connaissance, comme précisé dans l'article, seul Yahoo y accorde encore une petite importance dans le positionnement de ses résultats de recherche. Et vu que Yahoo cède actuellement la partie "search" à Microsoft qui va utiliser la tehnologie de Bing, la balise keyword sera définitivement morte sous peu.

  9. Maude

    Bonjour,

    Peut-on en dire autant à l'heure actuelle pour la balise DESCRIPTION ? personnellement je ne l'utilise quasi plus sur mes pages sauf lorsque celles-ci ne comportent pas beaucoup de contenu texte. Quel est votre avis sur la question ?

  10. Sylvain Auteur de l’article

    @ Maude
    Je trouve la balise description très importante pour inciter au clic lors de l'affichage dans la SERP.

  11. Maude

    Bonjour Sylvain,

    Merci, mais cette balise doit-elle reprendre une partie du contenu texte de la page ? ou elle doit résumer brièvement son contenu, faut-il jouer avec certains mots-clés ? En fait j'utilise en général les balises h1, h2 etc... que google prend le soin de reprendre en guise de description pour certaines de mes pages, cette méthode est-elle moins efficace ? égale à la balise description ? déconseillée ?

Partagez sur :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *