Balise meta description et référencement : le test

La balise meta description est-elle utile pour aider au positionnement d'un site sur Google ?

En ce début d'année 2009, j'ai pu lire assez souvent des questions de webmasters novices, voire des vérités assénées au sujet de la balise description et de son effet sur le positionnement d'un site dans les résultats de Google. Pour notre part, nous avons constaté de longue date qu'elle n'aidait en rien au référencement sur Google.

Ce n'est pas parce qu'on l'a répété 1000 fois que l'idée est admise, alors voici la 1001 ème sous forme de test.

Test balise meta description

Le principe du test

Nous avons réalisé une page web qui contient une balise meta description : Voir cette page.
Cette balise (que vous pourrez visualiser en affichant le code source de ladite page) contient à plusieurs reprises le mot suivant :

Mot clé testé

Ce mot n'est affiché, ici et sur la page de test, que sous forme d'image afin de ne pas perturber le test avec un référencement du contenu textuel de la page.

Nous avons laissé le temps à notre ami Google de l'indexer et avons inséré un mot-clé annexe qui permet de tester l'indexation. Voir ici

Le mot choisi ne donne aucune réponse dans Google pour faciliter le test.

>> Voir le résultat du test

Le mot-clé contenu dans la balise meta description n'a pas permit de référencer la page. La requête ne donne toujours aucune réponse.

On le savait déjà

En effet, nous nous étonnons d'ailleurs que la question se pose encore dans la mesure ou même Google a déjà communiqué sur ce sujet et confirme que cette balise n'aura aucun effet sur votre classement.

Extrait communication de Google

tirée de  : Webmaster Central Blog

Et Yahoo, Live Search ?

En effet ! Yahoo utilise toujours le contenu de cette balise pour le positionnement d'un site dans ses résultats : Voir ici
Nous attendons toujours les résultats de Live Search : Voir ici

La balise méta description n'est pas inutile !

Oh que non ! Elle est même indispensable !

Si elle n'aide en rien au positionnement dans les résultats de Google, elle informe sur le contenu de la page (edit 2014 : voir comment rédiger une balise meta description). Elle est souvent reprise par Google pour afficher un petit texte explicatif (snippet), sous le titre de votre résultat. Il est donc très important de soigner sa présentation car elle peut largement influencer l'internaute lorsqu'il clique dans les résultats.

Reprenons notre exemple :
La balise meta description de notre page
L'utilité de la balise est de donner envie à l'internaute de cliquer sur votre résultat.
La balise doit donc être accrocheuse et décrire au mieux le contenu de votre page. Nous avons traité notre exemple de manière humoristique, mais selon les cas, vous adapterez votre contenu. En général, essayez d'être descriptif et de présenter un avantage pour l'internaute.
Réfléchissez bien à son contenu selon la cible que vous visez.

Ne soyez pas trop « commercial » décrivez simplement.
Evitez « Le meilleur, le plus beau », laissez l'internaute juger.

Nos autres tests SEO :

- impact d'une image pour le référencement d'une page web

- attribut Title d'un lien textuel et référencement

Compléments d'information :

http://oseox.fr/referencement/balises-meta.html

http://www.webrankinfo.com/actualites/200712-balises-meta.htm

ps: Comme me le faisait remarquer Olivier de WRI, ce test est bien un test de positionnement (vérification de la capacité à positionner une page sur un mot-clé donné dans les résultats de recherche d'un moteur). Le mot "référencement" concerne l'indexation bien plus générale de la page, par exemple, sur sa balise Title ou son URL. Une page peut être référencée par un moteur, c'est à dire, présente dans son index, mais mal positionnée (sur la 10ème page des réponses du moteur)

(je recevrai un mail quand un article est publié (no spam)

27 thoughts on “Balise meta description et référencement : le test

  1. BigWilly

    Merci pour ce rappel, c'est vrai qu'on lit énormément de choses sur le net et les forums de référencement. Il est bien de recadrer les choses avec en plus un test qui démontre la vérité.

    Bonne continuation...

  2. Thierry

    Très intéressant mais... N'aurait-il pas été plus judicieux pour valider définitivement le test de faire 3 ou 4 pages distinctes, chacune se comportant comme une page "normalement" référencée, ie, ayant des liens entrants, du texte reprenant le terme exact, des h1, des termes en gras etc... plutôt que d'isoler ainsi un paramètre ?

    Exemple :
    - page 1 avec h1 + meta description
    - page 2 sans h1 avec meta description
    - page 3 avec mots clés (soulignés + gras) + meta description
    - page 4 sans mots clés avec meta description

    Dans mon esprit, le test dévoilé ici ne concernerait que les pages 2 et 4 de mon exemple. Le comportement des pages 1 et 3 aurait été intéressant à analyser...

    Parce que je suis OK que individuellement, telle ou telle balise (ici la méta-description) n'apporte rien en référencement mais je me demande si la conjugaison de plusieurs éléments séparés pourrait peut-être produire des résultats différents malgrè l'assurance de google sur le non-impact de cette balise (et d'autres).

  3. sylvain Auteur de l’article

    @Thierry et Aurelien
    Je sais, on peut toujours en faire plus 😉
    Ce test valide simplement que le contenu de la balise n'a pas d'impact (pour Google)s'il n'est présent que dans cette balise. J'avoue ne pas avoir trouvé de protocole fiable pour tester avec d'autres éléments. La page aurait forcément été positionnée en mettant le mot-clé dans son contenu, que ce soit dans un H1 ou le texte simple.
    En tout cas, on sait que cela marche pour Yahoo, et pas pour Google. Et dans la mesure ou Google communique sur le fait qu'il n'utilise pas cette balise pour le positionnement... Ce n'est peut-être pas de l'intox, don't be evil.
    @ Rémy
    Corrigé, merci 😉

  4. Aurelien

    Merci pour le test (et le link). Il confirme ce que j'avais testé également.

    Pour la balise keywords, la dernière fois que j'avais fais le test, ma page de test était positionné sur Yahoo 🙂

    Je rejoins Thierry dans le sens ou ce type de test prouve que placer un mot clé dans cette balise meta ne permet pas de positionner directement la page sur ce mot clé mais que l'on ne sait pas si cela n'est pas mis en corrélation avec d'autres facteurs pour finalement jouer dans le classement final sous certaines conditions.

  5. Rémy Bigot

    Un test qui confirme effectivement ce que nous savions.
    Attention, par contre, c'est "snippet" 😉

  6. Didier

    Merci pour ces précisions. Je ne faisais plus rien de spécifique pour Yahoo depuis longtemps. Avec 2,4% de part de marché...
    En revanche, le traitement de la meta description n'est pas toujours aisée pour des sites dynamiques.

  7. tryzer

    Avec ce bon rappel illustré, je pense qu'on ne posera plus cette question pendant 6 mois 😉 c'est déjà très bien.

    @didier
    Il ne faut négliger aucun moteur car peut-être que ce qui vont acheter dans tes sites e-commerce font partie de c'est 2,4% de part de marché.
    @++

  8. Dan | Blog référencement

    Effectivement, même si celle-ci n'impacte pas le positionnement, il est important de soigner cette description, de l'adapter au contenu de la page, bref de ne pas la remplir pour la remplir...

  9. baudat

    "2,4% du marché" ne veut rien dire. Suivant les habitudes de tes internautes, tu peux en avoir plus.

  10. Arnaud BRIAND

    Google n'accepte plus que 156 caractères pour la métadonnée description, si je me souviens bien.
    Merci pour le post.

  11. Dan | website SEO

    "En effet ! Yahoo utilise toujours le contenu de cette balise pour le positionnement d’un site dans ses résultats : Voir ici"

    En cliquant j'ai comme réponse : Nous n'avons trouvé aucun résultat pour la recherche sur : 'lemotclé' ???

    Prise en compte alors ou pas ?

  12. Laurent Typo3

    Merci encore pour ce test. Je suppose que quand tu dis "référencer", tu voulais dire "positionner". C'est bien de ce genre de test (idem que celui sur alt image)

  13. sylvain Auteur de l’article

    @ Dan
    Elle l'était encore il y a quelques jours, sans doute un coup de yoyo de Yahoo, comme il le fait souvent.
    @ Laurent Typo3
    Oui, c'est précisé plusieurs fois, notament dans le PS et le deuxième titre de l'article.

  14. Emmanuel de Saint-Bon

    Merci pour la qualité et l'intelligence de ce partage d'expérience.

  15. elannu

    Merci pour ce test réalisé scientifiquement, cette balise n'a aucun effet à elle toute seule pour Google visiblement.

  16. Fanny

    Bonjour,

    D'abord merci pour beaucoup pour ce test. Je suis entièrement d'accord avec vous quant à l'utilité de la balise description pour informer l'internaute sur le contenu de la page qui va lui être présentée. Aussi, cette balise à très fort impact marketing et comme vous le dite doit donner envie à l'internaute de cliquer plutôt chez vous que sur le concurrent. Cette balise est aussi l'endroit idéal pour se démarquer de ses concurrents dans les résultats des moteurs. (meilleur prix, prix rikiki, pas cher sur Monsite.com/ )

  17. malvina

    @Sylvain
    Oui tout à fait c'est ce qu'ils disent, ils ne l'utilise que pour les extraits, mais pas pour le classement, mais pour avoir des visiteurs, elle est toujours très importante.

  18. Sylvain Auteur de l’article

    @ Olivier
    Google dit clairement qu'il ne l'utilise pas. Pour une fois que la communication est limpide...
    En résumé, s'ils le disent et qu'en prime les tests le prouve (pas uniquement le nôtre, mais tout ceux réalisés par les référenceurs qui en ont fait), je ne comprends pas vraiment votre approche.

    Il y a tout de même des centaines d'autres paramètres permettant à Google d'organiser ses résultats.

  19. Olivier: SEO ABAL

    Test intéressant, il est vrai qu'une balise description seule n'agit pas sur le positionnement du site, mais joue plutôt sur le taux de clics.

    Optimiser et remplir cette balise avec un langage accrocheur et non une succession de mots clefs est donc une étape très importante dans le travail de référencement d'un site internet puisqu'elle conditionne le taux de clics et donc son trafic.

    Cependant on pourrait se poser la question suivante :Comment Google définit le positionnement du premier résultat sur une requête hautement concurrentielle comme "automobile"?

    A mon avis, tous les critères de son algo sont utilisés y compris la Balise Metadescription, même si elle ne pèse pas énormément.

    On pourrait dire aussi que lorsque vous
    Donc mieux vaut la remplir quand même.

  20. Christophe | Tyseo, Annecy

    Les mythes ont la vie dure !
    Je viens de récupérer une prestation de référencement pour une pme locale. Leur précédent prestataire avait fait un travail "de fond" sur les balises meta keyword et meta description et ne comprenait pas pourquoi il n'y avait pas d'améliorations.
    Et cette situation n'est pas rare du tout.
    Dur d'apparaître comme une profession crédible lorsque l'on doit récupérer les pots cassés.

  21. Maude

    Merci pour ces éclaircissements. Je n'utilise plus vraiment cette balise sur certaines de mes pages (contenu dynamique) pensant qu'une récupération de mon contenu texte suffirait pour orienter le visiteur. Mais effectivement je n'avais pas vraiment pensée au principe d'accroche dans les SERP. Je vais faire quelques test sur certaines pages et comparer avec mes résultats actuels.

  22. Annuaire Francais

    Cette balise semble être calculée en secret par Google, le fait qu'elle n'apparaisse pas dans les résultats n'occulte pas obligatoirement sont calcul.

    Sur mes tests, j'ai fait quatre pages identiques en structure et nombre de mots, paragraphes ... et répété de 1 à 4 fois un mot clé unique dans la méta description.

    OUI, le mot n'apparait pas dans les résultats.

    Si je rajoutes ce mot en bas de chaque page, une fis cette modification prise en compte, j'obtiens un classement selon un ordre décroissant des répétitions du mot clé dans la balise méta description.

    Donc, le contenu de la balise méta description n'est pas un élément placé dans les serps, mais c'est c'est un élément de pertinence calculé pour le ranking de la page.

    Google garde et cache bien ses secrets 🙂

  23. Sylvain Richard - AxeNet Auteur de l’article

    @ Annuaire français.

    Je comprends ta logique.
    Mais en amont, le protocole que tu as mis en place est faillible. Il est impossible d'avoir 4 pages identiques :
    - L'ensemble du contenu a forcément un impact.
    - Les liens qui pointent vers ces pages ont un impact.
    - etc.

    Bref, le problème, c'est de trouver un protocole fiable.

    Je trouve toutefois ton test très intéressant.
    l'as tu laissé en place. Est-il toujours accessible ?

  24. Annuaire Francais

    Effectivement, il est perfectible et sujet a plusieurs paramètres :

    - la pertinence toute bête de la page
    - le poids total de la page si c'est simplement la longueur totale prise en compte (donc 4 répétitions dans la méta donne le max de poids en nombre de mot, mais zero cacul)
    - la position ou l'ordre des liens départ (peut etre est-ce bêtement l'ordre des liens de départ et pure coïncidence)

    je te donne le mot en MP afin d"éviter des interférences.

  25. camille

    Google réecrit (ou écrit) les meta description dans la recherche en prenant des mots clés recherchés, depuis le contenu de la page.

    Je viens de faire un test avec une longue trend.
    Le Site en 1ere position n'a pas de meta description dans son code source.

    DONC : meta description vraiment indispensable ???

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