Black hattitude

Black HattitudeBlack hattitude, le concours de référencement.

Nous vous avions déjà parlé des concours de référencement. Ils consistent à placer un site en première position ou dans les premières pages de Google pour un mot-clé donné.

Le mot-clé de ce concours mis en oeuvre depuis le 1er septembre 2009, c'est "Black Hattitude". Tout le monde l'aura compris, cette expression-clé est un jeu de mots faisant référence au SEO Black Hat.

Ce concours est organisé par discodog qui oeuvre souvent (toujours) du côté sombre du référencement. Vous trouverez ci-dessous plus d'explications sur les règles (le principe c'est qu'il n'y en a quasiment pas).

Un petit rappel pour les moins initiés à la black hattitude

Nous avions récemment fait paraître un article au sujet du seo black hat vous y trouverez donc la plus grande partie des réponses à vos questions générales concernant la mise en oeuvre de ces techniques black hat réprouvées par Google.

Le cadre des concours de référencement est un peu particulier, car les requêtes sur lesquelles les participants doivent se positionner n'encombrent pas les résultats de recherche puisque l'expression-clé choisie pour le positionnement ne veut généralement rien dire.

Ces concours sont généralement un bon moyen de tester des techniques white hat ou black hat selon le règlement. De toute manière, dans ce cadre, tout le monde met toujours une petite dose de black hat, sinon, c'est quasiment perdu d'avance 😉 .

Avouons que dans le cadre de ce concours « Black Attitude » la pollution des SERPs ne fera pas grand mal si c'était le cas , car les personnes qui recherchent à s'informer sur les techniques seo black hat ont généralement un niveau suffisamment bon pour savoir extraire la pollution en affinant leurs requêtes.

Pour notre part, les derniers concours auxquels nous avons participé étaient globalwarming awareness2007 avec le site globalwarming-awareness2007-1.com et indirectement le concours Busby Seo Challenge pour lequel nous avons apporté notre soutien à l'équipe française Sphereteam.

Pour participer au concours black hattitude : Règles du concours.

Participerons-nous au concours black hattitude ?

Non. La période n'est pas vraiment propice du fait de la charge de travail dans notre agence et nos clients ne comprendraient pas forcément que nous mettions leurs sites en plan pour faire joujou sur Google (pourtant, l'envie me démange).

Nous suivrons toutefois l'évolution des classements et les techniques utilisées, car ces concours sont toujours très riches d'enseignements pour tenter de mieux comprendre les algorithmes de classement des moteurs de recherche.

Notons au passage que parmi les techniques majeures à mettre en place, celle visant à obtenir le plus grand nombre de liens entrants vers son site, de préférence sur l'expression-clé déterminée représente sans doute le nerf de la guerre.

À ce sujet, nous offrons donc en pâture aux participants les signatures de commentaires en dofollow de cette page !

Sans nul doute, de nombreux messieurs et mesdames « black hattitude » vont se présenter ci-dessous 😉

Que le meilleur gagne !  Ou du moins, le plus filou 😉

edit du 5 septembre : On constate que ce concours sans règles démarre vraiment sur les chapeaux de roues et confirme un tendance très black hat puisque deux participants se sont déjà fait hacké leur site. Ces techniques allant bien au delà du SEO visent à prendre le contrôle d'un site et des liens qu'il peut produire pour en avantager un autre. Elle permet aussi de faire disparaître un adversaire jugé trop dangereux. Le "negative seo" visant à pénaliser des concurrents dans les SERP fait aussi son apparition. Si ces méthodes me semblent exagérées dans le cadre d'un concours bon enfant, elles reflètent la vraie vie dans laquelle certains sites se font hacker pour faire disparaitre un concurrent, voire racketter en échange d'une remise en route. On assiste donc à un concours très black !

edit du 11 septembre : Pas mal de mouvements dans les résultats, ça monte pour les uns, de grosses gamelles pour d'autres. Tiger à lançé une mode qui consiste à changer son Title quasiment tous les jours. D'autres suivent la mode (certainement en se disant qui si Tiger le fait, ça doit être bien,  mais sans réellement savoir pourquoi. Me trompe-je ?).
Cette page n'est pas encore passée au delà de la troisième page de résultats de Google et on se demande bien ce que font les participants qui sont derrière nous. Parce que franchement, à part 2 ou 3 bricoles très white hat, et vu que l'on ne participe pas, nous ne nous sommes vraiment pas foulés sur ce coup. Alors pour ceux qui vont finir derrière nous, votre réputation va en prendre un coup 😉

Bien sur, les résultats actuels ne veulent pas dire grand chose car comme d'habitude, le jeu des redirections 301 va sans doute bouleverser la donne dans les 24 dernières heures du concours.

Edit black hattitude du 18 septembre : Pendant que la black Hattitude s'installe sur Google, Jan, le célèbre référenceur sévisant sur "Best Viewed With Googlebot" qui ne participe pas, à lançé son propre test/concours d'un genre un peu particulier. Le but est ici de s'attaquer directement à une requête existante "dans la vraie vie".  Si vous êtes curieux ou si l'envie vous démange, ça se passe ici : Changeons de vie, changeons l'automobile.

Edit black hattitude du 21 septembre : Depuis le temps qu'on l'attendait (c'est dur de maintenir une réputation dans ce milieu), la black hattitude de Tiger est enfin en 1ère place, maintenant, faut-il encore la garder. On assiste aussi ce jour à une dégringolade magistrale de zeblackhattitude.wordpress.com ("Rudy" moins 39 places) qui je l'avoue m'avait bluffé avec sa ferme de blogs WP ayant permis de positionner une page quasi vide en 2ème place du concours. J'ai la vague impression que certains lui ont joué un sale tour. Ne participant pas, notre 13ème place du jour n'a pas grande importance, mais je suis assez content de constater que du white hat pas très poussé nous maintient globalement à flot.

Edit black hattitude du 30 septembre : Amusant, Tiger nous avait prévenu (dans sa balise title 😉 ) que sa page black hattitude chuterait dans les résultats. Ce fut le cas pendant quelques jours.  Le voici de retour en force ce jour avec la première position. On note en parallèle, une arrivée en fanfare de Spek, Robin-d (sorti de sanbox) et kodama (bonjour Sophie) parmi les 20 premiers . On note aussi l'arrivée d'un sérieux concurrent en la personne de Crazy. En dernier lieu, je souhaitais remercier Françoise du site Equiblog qui nous donne de jolis backlinks à partir des blogs de sa plateforme pendant la durée du concours (voila que les chevaux se mettent à avoir la black Hattitude ! ).

Edit black hattitude du 6 octobre : Notre black hattitude commence à s'enfoncer dans les résultats (20ème), ce qui semble normal vu la bataille qui fait rage. Nous espérons toutefois que les backlinks black hattitude faits dans nos commentaires continueront à apporter « du jus » aux participants.  A noter ce matin que Rudy nous refait le coup de ses blogs black hattitude produits à la volée. Cette fois, ses articles reprennent les titres des pages de ses concurrents et un mix des différents contenus glanés automatiquement. Le contenu est totalement illisible, mais les BL vont bon train 😉 Quelques exemples en images de ces techniques de spam pur black hat : img blog, img blog.
Il semble que cela lui réussisse, puisque zeblackhattitude.wordpress.com  qui récupère le tout est à nouveau en 1ère position du concours ce matin.

Le classement au jour le jour : http://www.ranks.fr/fr/classement/black+hattitude (il intègre aussi toutefois les pages de non-participants comme nous).

Edit black hattitude du 2 novembre : les résultats !
Un peu limite en temps disponible, je souhaitais tout de même adresser un grand bravo aux gagnants dont vous trouverez la liste ici : http://www.discodog.fr/black-hattitude-resultats.html
Et un autre pour Rudy qui a organiser ce superbe concours.
Si je n'avais qu'une leçon à en retenir, c'est que Google est encore très loin de savoir combattre le spamindexing lorsque celui-ci est bien pratiqué.

Black hattitude
5 (100%) 1 vote

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter Plein
Partager sur linkedin
Partager sur Google+

72 réflexions au sujet de « Black hattitude »

  1. Black Hattitude

    Héhéhé merci pour les commentaires en dofollow, axe-net à la black hattitude!

  2. Pink Hattitude

    Très bon et détaillé article, comme toujours.
    Le nerf de la guerre reste le lien, mais ce n'est pas tout, nous l'avons vu lors du busby seo test.

  3. Black Hattitude Loiseau2nuit

    Un grand merci à vous pour cet espace. Et bon courage pour faire face à la charge de travail 🙂

  4. Black Hattitude

    Black Hattitude est mon premier concours de référencement. Merci pour le lien dofollow !

  5. Black Hattitude Loiseau2nuit

    Tiens moi aussi c'est mon premier. On est beaucoup dans ce cas là ?

  6. Jambon buzz

    Personnelement je joues en retrait pour voir les techniques (visibles) utilisé pour ce concours. Je suis étonné qu'une agence de ref joue le jeu (avouons le, avec un titre et une url comme ça c'est fait exprès non ?), comme quoi ce blog ne doit pas être suivi par énormément de clients...(alors qu'il devrait)

  7. Sylvain Auteur de l’article

    @ Jambon
    Ce blog est tout au contraire suivi par de nombreux clients...et prospects.
    Notre philosophie est la transparence et nos clients savent pertinemment que nous participons de manière ponctuelle à des concours de référencement (un bon moyen de se maintenir à niveau et de se mesurer à nos collègues).

    Ces clients savent aussi que nous nous tenons informés sur les techniques black hat, mais que nous ne les pratiquons pas pour leurs sites, ce qui serait bien trop dangereux. Plus d'informations sur ce point : http://blog.axe-net.fr/seo-black-hat-ou-white-hat/

    Le titre et l'url de cet article font partie du jeu. A quoi bon offrir des backlinks sur une page qui n'aurait pas la bonne thématique et un mauvais classement sur l'expression-clé concernée ?

  8. black hattitude

    Merci pour l'invitation aux backlink !
    Tout comme d'autres, black hattitude est le premier concours auquel je participe (face à des mastodontes du réf', sigh...).

    Bonne chance à tous les participants ! (et n'hésitez pas à me contacter pour effectuer des échanges de liens 😉 )
    Jerome (SpeedAirMan).

  9. Black Hattitude

    Accrochez vous, il va a y avoir du sport avec ce concours 🙂
    Bonne chance à toi et merci pour le lien.

  10. téléassistance

    c'est toujours ça à prendre ^^ , en tout cas bravo aux organisateurs du concours :p

  11. Sylvain Auteur de l’article

    @ téléassistance
    Sur cette page, l'offre de spam est valable pour les sites qui participent au concours, pas aux autres sites, sauf contenu de commentaires particulièrement intéréssant 😉

  12. Black Hattitude

    Hey quand même, moi je suis bien tenté d'accorder au minimum un point de Black Hattitude à Téléassistance. Parce que c'était bien "Black Hattitude" comme tentative de leur part 😛

  13. Spek

    J'ai pas l'habitude de jouer au spamcomment mais comme c'est si gentiment proposé 🙂
    Le site vous propose chaque jour deux anecdotes culturelles 🙂

  14. Black hattitude kodama

    Salut, merci pour les bl!
    Moi aussi premier concours...On verra bieng, 18eme pour l'instant ^^
    Bon courage à tous!

  15. referencement

    Et zut! trop de travail aussi et du coup je suis largué de 4 jours déjà (depuis le 1er) et toutes les "bonnes" url sont déjà prises! grrr Du coup, c'est pas plus mal je vais faire comme toi Sylvain et me consacrer pleinement à nos nouveaux clients de rentrée... même si ça me démange aussi. Bonne chance à tous en tous cas!

  16. black hattitude

    Merci pour cette hattitude : l'autorisation de commentaire non constructif 😉

    Et voici donc ma petite participation tardive à ce concours black hat !

    Bonne chance TLM

  17. el-annuaire

    Bonne chance pour le concours Black Hattitude :o) et viens t'inscrire dans la rubrique Webmaster > Concours seo de l'annuaire si tu veux, en me prévenant tu passeras rapidement à la validation ^^

  18. Sylvain Auteur de l’article

    @ El annuaire
    C'est très gentil de ta part, merci.
    Sachant que nous ne participons pas, je préfère te laisser du temps pour valider les autres sites que je te soumets 😉

  19. La black Hattitude d'un papillon

    J'avais adoré ta page pour globalwarming, avec la banquise qui fondait (Un bel exemple de la black hattitude des habitants de notre planète !!)
    C'est dommage que tu ne joues pas cette fois^^

  20. Keeg

    Idem, pas le temps d'y participer, mais je suis le concours manière de jauger des techniques 🙂

    Je suis plutôt d'accord sur le fait qu'utiliser certaines techniques pour pénaliser les sites concurrents ne sont pas les bienvenus dans ce concours au risque 0.

  21. Black Hattitude Loiseau2nuit

    @keeg en même temps c'est un peu le jeu aussi et c'est clairement écrit dans les règles. Les techniques de ref Black Hat seront monnaie courante. Maintenant il faut effectivement que les techniques borderline en restent au référencement. Le piratage n'est pour moi PAS une technique de référencement (par exemple)

  22. La black Hattitude d'un papillon

    Ce n'est pas une technique de référencement, mais c'est bien "negative SEO" !

  23. balck hattitude l'insolite

    Et dire que je me suis lancé dans cette folle aventure !
    Merci pour ce BL.

    Le PapyRef de la Black hattitude 🙂

  24. La black Hattitude d'un papillon

    Jeune irrespectueux ! Tu subira le courroux des Dieux du SEO et devra adopter la black hattitude XD

  25. Randonnée

    Merci pour ton blog et le reste. J'ai bien progressé grâce à toi et à bien d'autre bloggeur de ta trempe !

  26. epunk Black hattitude

    Merci pour l'info, notamment du hack de sites participant... même si je pensais, et même été sur de voir du negative seo, je n'aurais jamais pensé que cela irait jusque là...

  27. Cyrille

    Petit message de service pour dire que je viens d'ouvrir un petit échange de liens (directement dans l'article) pour les 10 premiers commentaires et un petit BL en retour. A vous de jouer !

  28. Black Hattitude Loiseau2nuit

    Bon, j'utilise ce topic à spam (tant qu'à faire !) pour dire que à l'origine je ne connaissais pas ce blog avant le départ du Black Hattitude mais que depuis que je le lis, franchement je me régale

    Et je ne dis pas ça QUE parce que j'ai rencontré son auteur au World Sphère Center 😉

  29. Alexandre

    Si j'avais eu plus de temps j'aurai bien participé à ce concours 🙁

    En tout cas c'est très sympa à suivre 😉

  30. xevonaute

    Cool, merci pour ce freelink et bonne chance pour toi et ce concours de black hattitude !

    Je ne te ferais dureste pas de l'ombre sur ce concours !

  31. Sylvain Auteur de l’article

    Bonjour "Lingerie" (encore un nom bizarre 😉
    Je n'oublie personne, je ne fais pas de classement. Ceclui de ranks.fr est très bien. Par contre, je n'y vois pas Marie en 1ère place, même si je sais bien qu'elle fait partie de ceux qui la mérite.

  32. Chasseur Immobilier

    Il va falloir que je m'intéresse de près à ce sujet, ne serait ce que pour ma culture générale :o)

  33. Changeons de vie changeons l’automobile

    Changeons de vie changeons l’automobile c'est de la black hattitude aussi ?

  34. Jerome (SpeedAirMan) vous offre des backlinks pour le concours

    backlinks gratuits pour le concours SEO black hattitude

    Si vous êtes intéressés par des liens gratuits pour le concours, ça se passe par là :

  35. Sylvain Auteur de l’article

    @ Referencement
    Non, nous avons une fin d'année très chargée. je préfère m'occuper des clients, ils ont l'habitude d'un bon service et d'une réelle implication, ils passeront donc avant.
    Et puis sincèrement, si je joue, c'est pour être bien placé (une réputation à tenir ;-)) alors je ne me lance par pour tripatouiller.

  36. referencement

    Super héros amusant en tous les cas... Malheureusement vraiment pas assez de temps pour y participer :s et j'avoue que le gain, hormis la gloire lol, n'est pas très motivant. En tous cas bonne chance aux participants! Tu le fais celui-là Sylvain? 😉

  37. referencement site - Laurent

    Oui malheureusement dans le même cas que toi... mon dernier concours remonte déjà à 1 an en arrière... :s Bon, le prochain que tu fais, je le ferais aussi! 🙂
    Qui est l'organisateur du concours superrefman?

  38. Centrale d'achat

    @detectimmobilier

    Il y a du bon et du moins bon dans le black hat, à toi de faire le tri et tu y trouveras certainement ton bonheur 😉

  39. SuperRefMan

    @Laurent : Le concours est réalisé à l'origine dans le cadre du Master Stratégies Internet et Pilotage de Projets à Vichy. Et puis l'idée nous est venu de se dire que les étudiants apprécieraient sans doute d'être confrontés à de vrais référenceurs et pouvoir commencer à dialoguer avec eux. Nous savons comme il est difficile dans ce métier de trouver des gens qualifiés et les aider à s'intégrer me semble être une bonne façon de leur permettre d'appréhender notre beau métier.

  40. SuperRefMan

    Yooda rejoint le Master SIPPE et l'agence Publika en tant que partenaire et sponsor officiel du concours de référencement SuperRefMan.

    Ce n'est donc pas un lot mais 3 lots différents que Yooda met en jeu :

    * Tout d'abord, pour les étudiants du master SIPPE, le vainqueur se verra offrir 1 licence Yooda SeeUrank + 1 crédit Yooda Submit d'une valeur de 728,36€ TTC*.
    * D'autres universités étant intéressées, nous offrirons également un lot pour le meilleur étudiant (autre que Master SIPPE) : 1 licence Yooda SeeUrank + 1 crédit Yooda Submit d'une valeur de 728,36€ TTC*.
    * et enfin, le 1er lot pour le meilleur référenceur (hors étudiant) : 1 pack de 10 crédits Yooda Submit d'une valeur de 586.04 € TTC*

    Plus d"'infos : http://superrefman.fr/index.php?post/2009/11/16/Yooda%2C-partenaire-officiel-de-SuperRefMan

  41. rechercher sur eBay

    La black hattitude était vraiment un excellent concours ! A quand le concours black habitudes ? 🙂

Partagez sur :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *