Blogueurs, vous comptez autant que vos articles

Merci !Une fois de plus, lors du dernier salon SMX, j'ai eu l'occasion de rencontrer des dizaines de personnes (sympathiques). Et le mot que j'ai le plus souvent entendu lors de nos conversations était « ton blog ».

Des blogs SEO, il en existe... beaucoup. Pourtant, au fil des années je me rends bien compte que le blog AxeNet a acquis cette notoriété dont je n'osais rêver lors de son lancement  le 16 juin 2008, il y a 5 ans jour pour jour. Mais comment en est-il arrivé là ?

Un démarrage à tâtons

Si AxeNet existe depuis 2004 (en tant que SARL), et que je m’intéresse au SEO depuis 1998, il faut bien avouer qu'avant la création de ce blog, nous étions de parfaits inconnus.

Alors que mon fidèle acolyte, Jean-Marc, me tannait depuis un an sur l'efficacité des blogs, je me suis dit qu'il n'avait pas tord et que mon goût pour écrire pourrait sans doute servir à développer notre notoriété. Le premier article voyait donc le jour, il expliquait ce qu'était le référencement.

Le premier commentaire pointait son nez 11 jours plus tard. Yesss ! J'existais 🙂

La mise en place d'une stratégie.

Pour être honnête, j'avoue que ce démarrage était un test. Je n'avais aucune idée d'où cela nous mènerait, mais après 3 mois, quand un certain Olivier Duffez est venu commenter, je me suis dit qu'effectivement cet outil pouvait probablement être un bon vecteur pour que AxeNet fasse pointer le bout de son nez dans la sphère SEO. À partir de là, je pourrais sans doute toucher des clients potentiels.

Restait à poser les bases d'une stratégie qui n'a pas changé.

  • Donner : Tout comme je considère la gentillesse comme contagieuse, j'ai souvent constaté que donner permettait de recevoir. Ce blog m'aura permis de tisser un réseau que je n'imaginais pas.
  • Être soi-même : Sans doute le point le plus important, d'où le titre de cet article. Les visiteurs d'un site auront bien plus facilement des affinités avec une personne qu'avec une entreprise, et la passion se sent.
  • Publier régulièrement : Sans régularité le maintien d'une audience est plus difficile. C'est sans doute grâce à cela que ce blog draine un peu plus de visiteurs que d'autres tout aussi bons.
  • Oublier Google : Google n'est qu'un apporteur de trafic, un vecteur. Les articles doivent avant tout être écrits pour les visiteurs, le SEO n'est qu'une couche complémentaire. D'ailleurs, Google ne représente qu'un tiers des visites ici.
  • Ne pas se tromper de cible : Cela vous étonnera sans doute, mais j'écris très rarement en pensant à mes confrères référenceurs. Je tente plutôt de communiquer auprès de ceux qui en général veulent rendre leur site visible et efficace. Le résultat ? Excepté le bouche à oreilles, ce blog est devenu le principal apporteur de clients de l'agence.
  • Répondre : Publier c'est bien, échanger c'est mieux. La relation avec son audience se construit en répondant à ses demandes spécifiques (commentaires). C'est chronophage bien sûr, mais tellement efficace... et plaisant.

Tout cela pour un objectif : Devenir une référence dans ma niche. Il semble atteint.

Bilan

  • Cet article est le 349 ème (70 par an en moyenne).
  • 18200 commentaires ont été déposés.
  • Le volume de commentaires dépasse très souvent celui de chaque article.
  • Selon les mois, le trafic oscille entre 25 et 45000 visites.
  • Ce blog reçoit environ 40000 BL d'en gros 1200 domaines (j'en ai posé à peine 2 %).
  • Chaque article génère pas mal de backlinks naturels...
  • De nombreux BL viennent de sites de « concurrents/collègues »...

Deux conseils que je donnerai pour votre blogging.

Quelle que soit la thématique, je pense préférable de parler en son nom.

Je crois qu'il est plus efficace de parler, de signer en tant que personne plutôt qu'en tant qu'entreprise. Voir le bon article de Boris sur le sujet.

Vous y gagnerez aussi en terme d'authorship avec Google, mais surtout, vous créerez une relation plus facilement avec votre audience. Ce pour quoi certaines marques dépensent des millions, vous l'aurez juste en bloguant...

Ceci vous permettra aussi d'attirer des clients qui accrochent avec votre personnalité. Vos relations commerciales potentielles en seront facilitées.

Si nécessaire, vous pouvez même créer un personnage pour cela, je l'ai fait ici. Mais dans ce cas, sachez rester sincère. N'en profitez pas pour tricher.

Sachez mettre Google de côté

Bien évidemment, c'est votre visibilité sur le web qui motive généralement la création d'un blog, notamment pour une entreprise commerciale. Mais c'est à des humains que vous vous adressez.

Ce sont leurs besoins, leurs centres d’intérêt dont il faut avant tout vous préoccuper. C'est en raisonnant de la sorte que vous rendrez vos publications dignes d'intérêt. C'est pour cela qu'elles seront partagées, c'est grâce à cela que vous recevrez des liens si vous savez donner des informations utiles.

Bien sûr, on garde Google à l'oeil, se lister les mots-clés utiles, les utiliser, optimiser, doit rester un réflexe indispensable, mais cela ne doit pas être ce qui motive le fond de vos articles. Et parfois, rédiger comme si Google n'existait pas, cela fait du bien.

Dinosaurus référencus

Je me suis amusé à aller chercher les premiers articles de certains référenceurs et vous propose un flash back :

Merci

  • Merci de venir lire mes articles le dimanche matin plutôt que d'aller à la messe. Pas d'inquiétude, j'ai un deal avec dieu (l'autre, pas Google), je lui donne les noms et il vous arrangera le coup en temps voulu.
  • Merci de vous impliquer. J'ai parfois du mal à traiter tous vos commentaires, mais j'essaie. Ils sont pour moi un excellent indicateur de ce qui vous intéresse et me permet de continuer à rédiger.
  • Merci pour les partages d'articles.Vos tweets, partage G+ ou FB font vraiment plaisir, ils donnent envie de continuer en se disant que vous appréciez.

Alors, on se donne rendez-vous pour les 10 ans ?

Notez cet article

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter Plein
Partager sur linkedin
Partager sur Google+

79 réflexions au sujet de « Blogueurs, vous comptez autant que vos articles »

  1. Nico aime le SEO

    Je vais avoir la larme à l'oeil ! 😛

    Merci à toi ! Trève de léchage de "biiiip" je trouve qu'un blog est bien entendu le moyen d'attirer du monde et de développer son branding.

    Pourquoi est ce vraiment nécessaire à tes yeux de publier sous le nom d'un personne ?
    As tu 5 bonnes raison qui me pousserai à franchir le cap ?
    L'anonymat n'a pas sa place sur le net ?
    Un pseudo (nom+prenom) allié à un authorship n'est ce pas mieux ?

    Personnellement j'ai pas envie d'utiliser mon prénom et mon nom, puis je avoir un alternative valable sans être pénalisé ?

    Bon je sais ca fait beaucoup de question, mais je serais heureux d'avoir quelques réponses 😀 Surtout que je ne gratte pas de BL hahah

  2. Edo

    J'espère ne pas être trop cucul la praline en disant un grand merci pour les partages, que ce soit de toi Sylvain ou de la communauté SEO en général.

    Je gère un blog d'entreprise qui aura bientôt 300 articles (3 ans), mais peu de com (faut que j'installe keywordluv).

    Sur le fait que Google ne soit qu'1/3 du trafic (pas traffic, c'est noté), je trouve ça assez impressionnant > un coup d'oeil rapide m'indique que je suis plutôt à 60% de trafic moteur en général...

  3. Françoise

    Ah! Non, Sylvain, faudrait pas retourner les choses !!!
    Le "merci", c'est nous... et nos blogs !!!!
    Parce qu'avec ce qu'on apprend ici chaque dimanche matin (certes à l'heure de la messe, mais maintenant je suis rassurée puisqu'on va être reconnus 🙂 ) on devient meilleurs.

    J'oubliais... bon anniversaire "Bolg AxeNet" ! 5 ans ça se fête, alors je lève mon bol (à cette heure-ci c'est le café), longue vie, encore plein d'articles et plein de commentaires...

    PS. à venir lundi matin sur Entreprise Numérique un article sur le SMX, ce ne sera pas un CR, il y en a déjà de très bien faits, mais plutôt un "regard extérieur" !

  4. tom

    Merci à toi Sylvain de nous partager tes avis, expériences et bonnes pratiques, tu es une inspiration dans ce monde du seo où peu prennent le temps de "donner".... à dans 5 ans !

  5. franckwylliams

    Sans vouloir faire du passage de pommade ou du cirage de pompe, si je devais conseiller aujourd'hui un blog SEo ce serait le tien.(en fait il y en à un autre aussi ...)

    Même si je te lis souvent avec beaucoup de plaisir, je commente rarement.
    En fait, il est compliqué de commenter lorsque tu ne capte qu'une partie de ce que tu viens de lire parce que c'est quelque fois le cas.... mea culpa alors !

    Ne change rien ... c'est tout bon!

  6. bruno

    Tu as bien résumé un sentiment que je partage, bien que sur le net on soit dans le virtuel, être soi-même permet de rester dans le réel

  7. Docteur alpes maritimes

    Voila de bons conseils pour la gestion d'un blog. Bien entendu du naturel et surtout pour qui écris t-on des articles? C'est vrai qui si je viens et reviens ici c'est pour la qualité des articles.

  8. lereferenceur

    Félicitation pour ce succès mérité. Si je ne devais conseiller et lire uniquement un seul blog, ca serait celui là sans aucun doute. Les articles sont toujours de qualité et c'est rare. Parfois on peut manquer de temps d'idées afin de ne pas se répéter, mais il n'y a jamais d'articles moyen.

    Joyeux Anniversaire 🙂

  9. Arnaud

    Bon anniversaire et encore très longue vie à ce blog, que je conseille très souvent comme étant le premier blog à suivre pour commencer à y voir plus clair dans les méandres du SEO...

  10. Yann

    C'est étonnant, j'ai lu les articles que tu cites, et on réalise que rien n'a changé, qu'on parle toujours des même choses, parfois un peu différemment.

    On sent dans ces "premiers" billets (car il y a en peut-être d'autres, antérieurs, ailleurs) toute l'essence des personnalités : approche de l'écriture, méthodologie, ton employé, sujets choisis...

    On radote, on ressasse, tout n'est qu'un éternel recommencement.
    Mais surtout,on échange, voilà ce qui fait le ciment, non ?
    Bon Anniversaire !

  11. Victor Lerat

    Joyeux anniversaire à ton blog. Et j'espère que tu continueras de nous offrir ta vision du SEO.

    Un plaisir de t'avoir rencontré IRL au SMX. Un mec simple et réfléchis à l'image de ton blog.

    A bientôt !

  12. Xavier

    Bon anniversaire !

    Effectivement le blog est une excellente vitrine, je l'ai moi-même constaté cette semaine car j'ai été contacté pour une prestation de référencement via mon blog alors que celui-ci n'est pas dans cette "sphère" mais plutôt dans du partage d'expérience.

    Je confirme aussi que le fait de répondre aux commentaires est essentiel et joue énormément sur la relation avec ses visiteurs ... je me faisais justement la remarque sur un blog que je consulte (souvent) et que je commente (parfois) mais sur lequel je n'ai (jamais) de réponse de la part de l'auteur (mais parfois d'autres visiteurs) du coup je me dis "A quoi bon ??"

  13. LaurentB

    En fait, je postais des articles dès 2004, mais sur un autre domaine.
    Bon anniversaire Mr Axe 😀
    Finalement, la communauté des blogueurs SEO est un bon exemple de réussite sans faire de référencement agressif.

  14. Christian

    Quel panache !
    Combien de commentaires modérés en 5 ans ?
    Le plus difficile pour un blogueur reste de trouver un axe ou des sujets qui ne soient pas copier-coller des autres, car combien d’articles trouve-t-on aujourd’hui sur des sujets rabâchés ?
    Je pense que plus cela va, plus trouver des sujets doit devenir difficile... d’ailleurs, peut-être que tu avais besoin d’un peu de repos en ce début d’année quand on voit le nombre d’invités que tu as eus...
    Bon courage pour les 20 ans à venir (pourquoi se limiter à 10 ? 😉

  15. Nico

    Bonjour Sylvain et bon anniversaire ! En tant que client, je confirme que c'est la qualité, la clarté et la passion retranscrit dans ce blog qui nous convaincu d'aller te rencontrer au fin fond du 95 😉

  16. Manu

    Bon anniversaire 🙂

    Très bon article, les conseils sont judicieux.
    Je vais aller lire les autres articles, du coup !

  17. Alex

    D'accord avec ces valeurs. Mais d ailleurs je n'y vois rien d'incompatible avec une réflexion Seo: autorité de l auteur, non sur optimisation des pages, contenu riche et de qualité, rythme de publication. Si je suis bien les conseils des ténors du ref nat ( dont ton blog bien entendu) il me semble que c'est bien la direction même que Google met en avant... Non?!

  18. Mario

    Donc les dinosaures n'ont pas encore tous mort, il semble qu'ils soit sorti de terre en même temps que jurassic park de l'épisode 2 ou 3 je ne sais plus...

  19. Duffard

    Très bel article, je partage tout à fait ton avis, avant de penser position et SEO il faut fédérer une communauté, des lecteurs, le reste vient "naturellement" grâce au public 😉

  20. Chob

    Bon anniversaire et bravo pour cette capacité à offrir des articles de qualité où chacun, du débutant à l'expert, va trouver de la valeur ajoutée.
    Merci pour tout !

  21. Pierre

    Bonjour Sylvain,
    Tout d'abord félicitation et bon anniversaire, car finalement ce n'est pas une mince affaire.
    Maintenant, la réussite de ce blog n'est pas lié uniquement aux articles, ni au fait que le blog est nominatif, mais bien par rapport à la qualité et la simplicité des informations qui y sont partagées.
    Cela me fait penser à l'article de Labisse,
    Il aborde de façon particulièrement drôle son apprentissage du seo et le passage obligatoire par WRI. Et j'ai envie de dire, que bien sur le forme d'Olivier Duffez est toujours une référence dans le domaine, mais qui s'adresse le plus souvent aux débutants, alors que ce blog, commence à creuser le référencement sous des aspects différents le classant sur des personnes déjà beaucoup plus initié à l'art du positionnement.
    Après, le ton de ce blog est fédérateur, il est essentiel de noter que tes articles, sont lus, appréciés et commentés par une très grande majorité de la communauté SEO, ce qui en soit est déjà une marque de reconnaissance importante, même si certains affirment que bon nombre de SEO sont des moutons 😀
    Et chapeau pour la stratégie, je n'avais jamais vu ça sous cet angle, je pensais que le blog était arrivé un peu comme une cerise sur le gâteau d'Axe Net et pas forcément comme le moyen le plus efficace d'attirer des clients. Un très beau parcours !

  22. Fred

    Que de bon sens dans ce que je lis. Sylvain effectivement je suis entièrement d'accord avec ce que tu dis. Se préoccuper du moteur devient plus un frein aujourd'hui qu'une réelle valeur ajoutée.
    Il est très rare de se préoccuper du moteur et de faire un bon article. Voilà comment je procède, on écrit un bon article sur un sujet qui peut intéresser des gens et sur lequel on peut apporter une pierre à l'édifice (cela peut être simplement un avis), puis à la fin on fignole avec deux trois trucs genre des balises alt et des lies externes qualifiés mais ça s’arrête là.
    Après partager le lien dans la bonne communauté c'est aussi un enjeu pour obtenir des visites referer tout simplement. Un bon lien est un lien cliqué, dofollow ou non.

  23. Sylvain Auteur de l’article

    @ Bretrand
    Ta médaille t'attend au comptoir 🙂

    @ Nico
    J'en ai déjà exposé dans l'article, et celui de Boris est un bon complément.
    Je crois que la relation ne se construit pas seulement grâce au contenu, il faut obligatoirement y ajouter de quoi identifier clairement son interlocuteur. L'anonymat n'y aide pas vraiment...
    Pas compris l'autre question. Si tu agit sur ton authorchip avec G+, c'est que tu parles forcément en ton nom.
    Pour l'alternative, elle est aussi dans l'article. Mais dis moi, tu l'as lu ?

    @ Edo
    Merci. Pour la part de trafic, les réseaux sociaux représente 1/3 sur le blog, c'est peut-être une piste pour toi.

    @ Françoise
    Merci (oui encore, désolé). Très sympa votre approche du SMX un peu différente.

    @ Yann
    C'est tout à fait vrai, je pense d'ailleurs que je traiterai ce sujet un de ces jours.

    @ Xavier
    Tu as raison, ça ne donne pas envie de revenir.

    @ Philippe
    L'honeteté et la transparence sont en effet deux qualité supplémentaire pour tenir sur la durée.

    @ Laurent
    Je me doutais bien, comme pour Olivier que je lisais déjà en 98, mais je n'ai pas retrouvé ces sources.

    @ Christian
    Au delà du repos, je trouve que le guestblogging permet d'apporter de la fraicheur, des idées nouvelles. Et puis d'autres font aussi bien sinon mieux que moi et c'est une bonne chose je crois de leur donner de l'audience ici.

    @ Nico
    Rhôôô, l'autoroute est directe 🙂

    @ Alex
    Ils ne disent pas que des bêtises chez Google 🙂

    @ Pierre
    On est d'accord, des articles de qualité restent quand même la base sur laquelle on construit tout le reste.

    @ Tous
    Merci pour vos encouragements.

  24. Agence WATT

    Dans la jingle du SEO, beaucoup de blog existe mais à un moment donné, je reviens toujours sur le même : Axe-net. Soit parque le blog prend une orientation différente, soit parque je me lasse par le ton utilisé, soit n'est plus mis à jour... Axe-net à su rester constant dans la qualité de ses billets et surtout à su rester « simple » au fil du temps.

    Le blog Axe-net est un excellent exemple et reste un des modèles de réussite que pas mal de personne vise. Beaucoup d'entre nous aimerait autant de réussite au lancement de leur blog quelque-soit la thématique.

    Joyeux anniversaire 😉

  25. Simon

    Merci à toi de partager autant de chose de qualité ! Bravo à toi pour réussir à tenir le rythme depuis 2008. Et au plaisir de lire les futurs articles... Bon anniversaire à l'un de mes blogs SEO favori 🙂

  26. unknow

    Bon anniversaire à ton blog Sylvain ! On peut remercier Jean-Marc de t'avoir pousser à créer ce blog. Perso, je ne rate aucun article. Par contre, il faut bien avouer que ce blog n'est rien en comparaison au blog http://www.baume-referencement.com/. Là on est vraiment un niveau au dessus 😉

  27. Nico aime le SEO

    @Sylvain

    Oui je l'ai lu à 3h00 du matin (j'étais un peu crevé...)
    Reprenons, certes je parle en mon nom mais d'un point de vue légal et déontologique ai je le droit de mettre une sorte de pseudo complètement inventé dans G+ ?
    Si je fais du business mon vrai nom ce retrouvant dans les contrats, n'ai je pas un risque pour que mes lecteurs se posent des questions ?

    A l'heure actuelle je préfère l'anonymat, car je pense que nous n'avons pas assez de recul sur toutes les informations que nous mettons sur le web. Je n'ai pas envie de livrer à Google mon nom/prénom age ce que je fais dans la vie... J'espère que c'est mieux reformuler, sinon dis le moi 😉

  28. Djolhan

    Comme tout le monde ici, je ne rate que très rarement un de tes articles Sylvain. Tu écris comme tu parles et c'est surement pour cela que tout le monde accroche aussi bien avec tes articles.

    Bon anniv !

  29. Sylvain Auteur de l’article

    @ Nico
    Si tu souhaites rester anonyme c'est un choix que je peux comprendre.
    Mais tu vois ce que tu y perd, il n'est pas forcément agréable de s'adresser à monsieur X.
    C'est comme si tu me demandais, comment être célèbre discrètement...
    Bon en même temps, si tu trouve une solution pour être aussi célèbre que les Anonymous, c'est jouable 🙂

  30. Fred

    Joyeux anniversaire à ton blog, un grand merci à toi pour ce partage de connaissance dans les différents articles. Les thématiques sont bien variées, cela permet de se remettre en cause sur pas mal chose.

    Juste un truc, à propos de dieu, si tu peux y parler de moi, cela serait cool 👿

  31. Nico aime le SEO

    @Sylvain

    Le choix est dur... La solution résiderait dans le fait de créer un faux collaborateur. Une personne qui écrit sur le forum, une sorte d'intervenant...

    Quoiqu'il en soit merci pour ces précisions.

  32. Emile

    Bon anniversaire avant tout... et c'est vrai que moi aussi je prend beaucoup de plaisir à lire et surtout mettre en pratique tes conseils... Perso ça faisait un bail que l'idée de lancer un blog me trottait dans la tête. Seulement, le souci pour moi reste la thématique. Y'a certaines choses qui me passionnent, comme le SEO bien sur mais pas seulement. Or faire plusieurs blogs ne me botte pas vraiment. En fait je voulais pas seulement faire un blog pour parler de ce que j'aime... mais aussi pour l'utiliser pour ce qu'il est... à savoir un journal... ou j'étale mes points de vue sur des sujets très variés mais qui n'ont pas forcément de points communs entre eux. Je me dis qu'une bonne hiérarchisation et "rubricage" devrait permettre de s'y "promener" facilement... mais selon toi qu'en serait-il de notre ami Google s'il doit donner un "thème" a un blog qui parle de beaucoup de choses et qui n'ont pas spécialement de liens entre eux. Un seul blog pour parler de pleins de choses... bonne idée ou pas selon toi ?

  33. Jérôme

    En fait je te rejoins tout a fait sur l'humanisation d'un site/d'un blog. Je pense qu'il est important de parler en son nom car cela donne un peu d'humanité dans notre far west qui est le web.
    Beaucoup de marques qui lancent des blogs n'ont pas cette ligne éditoriale qui leur permet de parler avec leur public. Ce qui est vraiment dommage car ils ont un super outil pour être proche de leur public mais ne l'utilise pas avec tout son potentiel.

  34. Adrien

    Voilà un bilan qui laisse rêveur n'importe qui détenant un blog. Voilà la preuve qu'un blog peut monétiser une certaine audience et permettre d'acquérir une audience permanente !
    Merci pour ces conseils concernant la stratégie à mettre en place !

  35. Anthony

    Bon anniversaire avec quelques heures de retard ! Merci pour tes articles chaque dimanche, même si je suis pas souvent au rendez-vous je prend le temps de les lires plus tard, dans la semaine !

    En tout cas, chapeau pour les idées que tu trouve chaque semaine car c'est à mon avis la partie la plus complexe.

  36. Daniel Roch

    Je le rabâche à mes clients toutes les semaines également : il ne faut pas avoir du contenu juste pour le moteur de recherche, mais bel et bien pour le visiteur. Et c'est là où le désir et la maîtrise de l'écriture entre en jeu pour donner envie aux lecteurs et pour booster la visibilité et la notoriété d'un site.

    Mais d'ailleurs, c'est surtout et avant tout un concept marketing : avoir une réelle identité et savoir se démarquer de ses concurrents.

    PS : Bon anniversaire le blog Axenet 😉

  37. Sylvain Auteur de l’article

    @ Emile
    Il est certain que Google préfère que l'on traite d'une thématique précise.
    Maintenant, peut-être peux-tu oublier un peu Google et te faire plaisir.
    Et comme tu le dis, le fait de bien scinder certaines rubriques devrait aider, à voir si les visiteurs apprécieront de passer du coq à l'âne.

    @ Jérôme
    Et ces marques dépensent tellement à côté de ça pour y arriver. J'avoue que j'ai du mal à comprendre.

    @ Daniel
    Dur à faire comprendre parfois.
    "Je veux faire un blog mais je ne sais pas quoi raconter" est la phrase que je préfère 🙂

  38. wilfried

    Bonjour, et félicitation pour cette belle réussite en effet.
    Je suis un fidèle lecteur depuis début 2009 et j'avoue que le contenu ne m'a que très rarement déçus.
    Le profil du blog est simple, efficace et assez empathique je dirais
    J'interviens peu mais je tenais à vous remercier pour tout ce boulot. Je vous ai croisé au SMX mais étant un grand timide, je n'ai pas osé venir vous parler.
    L'année prochaine peut être.

    Au plaisir de parcourir d'autres articles.
    Wilfried

  39. Simon

    Le bon contenu c'est cher... Les bons liens aussi... Mais le contenu ici est gratuit en lisant et bossant on peut presque tout faire tout seul !
    En revanche avoir son lien validé ici n'est pas toujours facile :P. Alors je reviens dire haut et fort en placement mon backlink : Axe-net is the best (et paf la rime).

  40. Marie

    ahaha le 0 (zéro) dans mon nom de famille on me l'avait jamais faite celle-ci 🙂

    En tous cas beau travail sur ce blog, je suis admirative devant ta constance de publication, tous les dimanche, sans exception. Bravo !

  41. jessyseonoob

    Joyeux anniversaire Sylvain !

    Je blogue sous pseudo depuis un an (et des brouettes), et c'est vrai que pour moi ça a été difficile de me lancer en me disant : je vais parler de quoi ? tout comme @Emile. Est-ce que ça va marcher, est-ce que j'ai quelque chose d'intéressant à dire (c'est pas tout le temps le cas).

    Je commence timidement à mettre ma vraie photo pour que l'on voit qu'il y a un humain derrière sur twitter, et j'avoue que j'ai eu plus d'interaction avec les gens que j'avais déja rencontré IRL mais qui n'avaient pas fait le lien. Je tente l'anonymat pas complètement inconnu 🙂

    La force de ton blog est véritablement de traiter sur une problématique et de laisser le champs ouvert à la discussion qui font avancer des réflexions.

    En tout cas on sait que tous les dimanche il y a un article intéressant à lire.

  42. Sylvain Auteur de l’article

    @ Wilfried
    Rhôôô, je n'ai pourtant pas l'air méchant.

    @ Simon
    ça devient difficile la vie de spammeur 🙂

    @ Marie
    Corrigé. En même temps, tu mets bien un "1" dans ton prénom...

  43. Sandrine Khou

    Je ne vais pas être très originale mais, la sortie d'un nouvel article sur vôtre blog est toujours un réel plaisir pour moi. C'est bien simple, tous les ingrédients sont réunis pour composer une excellente recette à mon goût : technique, astuces, conseils, méthode, humour, sincérité, simplicité. On y apprend des choses passionnantes sur un ton amusant et décontracté, sans s'en rendre compte. Il me semble que, le blogging n'est plus un secret pour vous et que vous en avez percé tous les mystères. Mille mercis pour tout ce que vous donner !
    Tant pis pour la messe et Bon anniversaire 🙂

  44. machin

    Étonnant de voir que Sébastien Billard publiait son premier post avant la Bible du référencement, Monsieur Olivier Andrieu 😉

  45. Elodie

    Merci pour ces articles si bien écrits et ces conseils précieux qui sont extrêmement utile aux novices SEO désireux d'en apprendre plus, et aux autres. Totalement d'accord avec le fait de rendre un blog plus humain et de s'impliquer en tant que personne et non en tant que machine virtuelle. Hâte de recevoir le prochaine article!

  46. Sylvain Auteur de l’article

    @ Sandrine
    Merci, ça donne envie de continuer..

    @ Machin
    C'est comme pour Laurent, Olivier publiait avant sous une autre URL, je le lisais en 98, mais son blog est la plus vieille trace existante que j'ai retrouvée.

  47. Valentin

    La première fois que j'ai (vraiment) découvert le SEO c'est sur ce blog.
    Merci à toi Sylvain de m'avoir donné envie de m'intéresser à ce domaine par tes conseils précieux et tes tests de qualité.

  48. Mawa

    Sacré Sylvain, toujours égal à lui même.
    Nous ne cesserons de vous remercier tant nous avons beaucoup appris depuis des années sur vos posts.
    Votre professionnalisme est une référence, nous ne sommes pas étonné de voir l'audience que votre blog a.
    La touche d'humour nous pousse tout le temps à venir nous ressourcer.
    On espère encore profiter de votre expérience pendant ecore très longtemps.
    Vive le blogging.
    Mac, bloggueur / référenceur depuis Dakar au Sénégal

  49. Sumo du net

    Eh bien bon anniversaire à Axe net !
    J'avoue avoir appris énormément de chose en référencement grâce à vous et je continue tous les jours que dieu fait mais je dois me confesser le dimanche je suis pas sur le blog. Le lit appelle et crie mon nom. Merci en tout cas pour ce partage avec ces flashbacks remontant jusqu'à 2005. C'est intéressant de voir que les styles sont restés bien présents dans les multiples parutions que ce soit pour Axe net, Olivier Andrieu ou encore Laurent B.
    Bonne continuation et longue vie au partage avec le blog Axe net et tous les autres.

  50. sam

    5 ans ... Bon anniviversaire au blog Axe.net et à l'auteur Sylvain qui est aux commandes de la belle loco propulsée depuis quelques bonnes années , grappes d’articles bien soignés, pelletés de commentaires et de partage .. kilomètres de textes rédigés .. Un petit tour à bord chaque dimanche matin , odeur de café et seo mélés... C'est l'occasion aussi de remercier les autres SEO qui avec la même fibre transmettent et passionnent .. Tout a été dit ... Donc pas simple de faire original ... Sincérité et partage, cela sans se prendre au sérieux ... Que dire de plus ...L'essentiel ..merci...

  51. Jean-Luc

    "Ne pas se tromper de cible"
    Je confirme. En non pro du SEO (et du web tout court), quand on cherche à améliorer son référencement ou mettre un place une sorte de "stratégie" SEO, il y a peu de blogs clairs et pertinents à la fois. Pertinents dans l'information donnée, compréhensibles pour des non initiés et qui permet de mettre rapidement et facilement en place des actions d'amélioration de son site.
    Le vôtre en est un. Il reste après pas mal de lectures tous azimuts dans les deux ou trois qui comptent.

  52. Atuana

    Et bien bravo et bon anniversaire, j'avoue que tes articles mérite un tel succes

  53. Nicolas Augé

    Eh ben, 5 ans déjà ?!

    Le bon anniversaire alors. 😉

    Petit aparté mais j'ai été très content de te rencontrer (enfin) lors de la soirée AperoSEO du SMX, d'ailleurs tu m'as d'emblée donner une remarque très pertinente à propos de ma pénalité. Elle m'a bien fait réfléchir.

    Sinon, je me rappellerais toujours la 1ère fois que je suis venu lire un de tes articles, je me suis dis : "Whoa, ah ouais quand même, c'est clair et très bien expliqué. C'est vraiment sympa un blog. Mais, en fait c'est ce que je veux faire !".

    Bref, tu es donc mon "Senseï" du blog, celui m'a montré le chemin !

    Alors, rien que pour ça, le padawan que je suis te dit un grand merci. 😛

  54. scott

    Un très joyeux anniversaire à ton blog. Et surtout, félicitations pour nous avoir fourni constamment des contenus de très bonne qualité même à 349 articles publiés. Merci beaucoup pour la stratégie évoquée et les différentes astuces qui mènent bien entendu au succès du blog.

  55. hotel Biarritz

    Joyeux anniversaire!! Et merci à toi pour tous tes articles plus intéressants les uns que les autres! Bonne continuation !! 😉

  56. Mounir

    Bravo pour ton blog. il va droit au but et c'est ce que j'aime. Bonne chance pour la suite.

  57. David

    25 à 45000 visites c'est vraiment bien pour un blog comme quoi écrire en favorisant le contenu intéressant. C'est vrai que lorsqu'on cherche de bonnes indications sur le référencement on tombe souvent sur des articles d'Axenet. Donc au passage, je vous retournerai le Merci publié dans ce post 😉

  58. Jude

    5 ans, si "jeune" mais si "vieux" dans le monde du web : bon anniversaire ! Content d'avoir découvert ce blog et content de notre courte rencontre qui traduit bien le ton de tes posts : simple, accessible et ouvert !!

  59. Kévin

    Bon anniversaire pour les 5 ans du blog Axe Net et félicitations pour la qualité des articles et la régularité des articles postés qui n'est pas toujours facile à tenir pour un blog sur une aussi longue période.
    Moi-même grand adepte du SEO, je vous rejoins sur le fait que la régularité des articles est un des facteurs-clés de la réussite d'un blog. Tout comme le fait d'écrire des articles avant tout pour un public cible et non pas uniquement pour les moteurs ou simplement pour traiter d'un sujet qui nous intéresse. Je pense effectivement que le succès de ce blog est que beaucoup de professionnels et non-professionnels du web peuvent trouver des articles qui leur correspondent, qui leur sont très utiles et qu'ils comprennent même sans être des experts en la matière.
    Merci pour votre générosité et excellente continuation !

  60. Stéphanie

    Merci beaucoup pour les conseils que vous donnez à propos du blogging. On a bien souvent tendance à se perdre lorsque l'on écrit des articles pour son blog en gardant le plus souvent en tête tous les moyens possibles afin d'optimiser l'article et améliorer la visibilité sur Google. Est-ce que c'est vraiment utile d'agir sur l'authorship ?

  61. Ethimo qui fait des meubles trop design

    Excellent exemple du "Je ne pars pas de grand chose, mais j'atteins des sommets." ! Une belle réussite 🙂

    Pour ma part, j'ai découvert ce blog grace au bouche à oreille sur Twitter (devrais-je dire de clavier à clavier ?), et j'y trouve à chaque fois des textes bien écrits et intéressants à la fois. J'ai appris beaucoup de chose, et c'est grâce à toi, Sylvain le blogueur ! 😀

  62. Manu

    Je me pose bien des question sur l'authorship, est ce que c'est bien utile ? Quels impacts positifs et négatifs est-ce que cela pourrait avoir ? J'aimerai savoir mais je n'ai rien contre le fait de publier un article en mon nom. Merci beaucoup pour les conseils dans cet article, évidemment c'est en offrant aux lecteurs ce dont ils ont besoin que l'on a plus de trafic et non en sur-optimisant l'article. Par la même occasion, ce dont le lecteur a besoin ne signifie pas une recherche sur un mot clé ?

  63. Pasbingo

    Cela fait 6 mois que j'ai commencé à écrire des articles sur mon site (je me suis reconvertis dans le référencement, 50 balais, un parcours libre) et je n'ai pas un commentaire depuis...
    Quand je lis que tu as attendu 11 jours pour ton premier commentaire... bouhhh, Y a des gens qui font vraiment ch..r
    Si je reprends un de mes article, puis-je (sans incidence pour le référencement) changer la date de publication ?

  64. Jérôme

    Et bien bon anniversaire , ce blog mérite amplement ce succès.
    Et pour infos je le consulte chaque matin avec mon café et remplace depuis quelques mois le fameux webrankinfo dont je trouve le comportement des modérateurs hautain ... ici je dirai que l'on ressent ce côté sympatique et famille 🙂

  65. CédricJ

    Salut sylvain !

    Bravo en tout cas pour cette sympathique rétrospective qui montre que lorsque l'on est juste un vrai passionné et que l'on ne triche pas, on peut vraiment fédérer et avancer.
    Je désespère pas de te croiser sur un salon/conf pour discuter de vive voix et mon apéro tient toujours 😉

    Bravo pour le chemin parcouru en tout cas.

  66. conception web

    Bon anniversaire et merci pour le partage régulier sur ce blog !
    Impressionné par la régularité: Cet article est le 349 ème (70 par an en moyenne).

  67. Florent

    Merci à toi Sylvain et à toute l'équipe de me fournir de quoi penser depuis déjà 2 ans en matière de SEO. J'ai découvert ce blog, un peu par hasard, mais je reviens souvent pour lire des articles, en général sans même les commenter, simplement à cause de leur ton. J'apprécie vraiment ce style pédagogique, cette façon d'expliquer les concepts de façon simple et claire sans prendre le lecteur de haut.

  68. Renaud RONGERE

    Bonsoir Sylvain,
    Bon anniversaire pour ton blog.
    Cela fait environ 3 ans que je le parcoures toujours avec autant de bonheur, pour y trouver pleins de conseils judicieux, que ce soit pour le référencement, la création de site ou bien d'autres aspects comme le E-Commerce.
    Juste par simple curiosité, combien de temps te faut-il pour rédiger en moyenne un billet ?
    Je pense qu'il doit te falloir plusieurs heures, lire, relire et l'argumenter et documenter à chaque fois.

  69. moi

    Bien joué Sylvain, 5 ans et une référence dans le SEO français. Un blog dont on entend parlé en dehors du SEO aussi. Rendez-vous dans 10 ans maintenant et merci à toi pour ce que tu fais 🙂

  70. site web pas cher

    Bonjour,
    Cela fait longtemps que je lis vos articles. Je n'ai jamais pris le temps de vous remercier. Alors voilà... je contribue 🙂
    Continuez à écrire des articles intéressants que nous prendrons plaisir à lire !

  71. 4h18

    Pfiou !!! J'ai faillis louper ça !!
    Bon anniversaire le blog de Sylvain.
    Merci pour gentillesse et ta disponibilité ((:
    Et rendez-vous dans 5 ans.

  72. mathieu

    C'est vraiment tentant. Ton expérience donne vraiment envie de s'y mettre. C'est vrai que l'idée de parler en son nom et au nom d'une entreprise ça change tout. Entièrement d'accord. C'est aussi une grosse responsabilité. Tu te mets en danger et ta crédibilité avec. As-tu planifié les sujets de publication à l'avance au lancement de ton blog ou fonctionnais-tu plutôt à l'inspiration ?

Partagez sur :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *