Analyse SEO, bourriner n'est pas jouer.

Bourrin SEOMon quotidien est souvent parsemé d'audit du référencement de sites Internet.

Dans ce cadre, j'espionne souvent la concurrence, notamment pour piocher des idées de mots-clés.

En ce sens, les balises meta keywords remplies bêtement sont un vrai bonheur.

Je trouve parfois de vraies petites perles, mais dans l'exemple que je vais donner de l'optimisation d'un site ci-dessous, l'URL a circulé sur Twitter (merci @garifuna) . C'est comme cela que je l'ai découverte.

Le site récapitulant un bon nombre de choses à ne pas faire, je vais me fendre d'un petit début d'audit SEO gratuit pour vanpo-jardin.com

L'objet de cet article est avant tout de démontrer l'inutilité complète du bourrinage SEO.

Footer qui tue : bourrinage : 10/10

Le footer (partie basse) de la page d'accueil du site Vanpo est un modèle du genre (copie écran). Il est truffé de plusieurs milliers de liens pointant sur les pages internes (90% du volume de la page, je n'avais jamais vu mieux en 10 ans).

Google nous dit dans ses consignes aux webmasters : "Limitez le nombre de liens par page", ou "L'accumulation de mots clés...a des effets négatifs. Pour résoudre ce problème, recherchez les mots clés utilisés de manière inappropriée dans votre site. Il s'agit généralement de listes ou de paragraphes de mots clés..."

Deux préconisations largement bafouées dans cet exemple. Notons au passage que Google a été incapable de le détecter algorithmiquement, mais la pratique en place fait prendre de gros risques à son propriétaire (blacklistage manuel par un quality rater). A suivre...

Mon conseil : Supprimez en urgence ce footer qui est d'autant plus inutile qu'un sitemap est en place et suffit à informer Google des url internes.

Le gain : La limitation du nombre de liens, renforcera très fortement les liens restants, et notamment ceux vers les catégories produit et leur donnera bien plus de poids. Ceci évitera sans doute aussi de se prendre un spam report  de la part d'un concurrent.

C'est quand même ballot de ne pas être présent sur Google  sur des requêtes comme "outils de jardin" (1600 recherches mensuelles) ou "serre jardin" (1600 recherches) lorsque l'on vend ce type de produit. Mieux gérer les liens et le contenu pourra permettre d'atteindre ces requêtes.

La balise Title : bourrinage 10/10

Probablement le critère le plus prépondérant pour positionner une page. Il est important de différencier le plus possible les balises Title de chacune des pages du site. Une autre valeur sure consiste à éviter au maximum de la surcharger, en effet, chaque mot ajouté dilue le poids de chacun d'entre eux.

On constate ici que sur toutes les pages du site on retrouve systématiquement le contenu "Spécialiste de la vente en ligne de pieces detachees d’origine toutes marques pour materiel de jardinage, d’accessoires et outils de jardin " après l'expression-clé principale de la page.

Mon conseil : Supprimez tout ce charabia redondant. Différenciez le plus possible chacune des Title du site.

Le gain : Une optimisation ciselée de la balise Title, pour permettre de renforcer le poids de chacune des pages individuellement sur l'expression-clé sur laquelle on souhaite la placer.

Ceci permettra d'aller chercher des requêtes comme "magasin jardinage" (1300 recherches/mois).

La balise Keywords : bourrinage 10/10

Je sais bien qu'en le répétant ici pour la 10.000e fois, cela ne servira pas beaucoup, mais je m'obstine !

Remplir votre balise Keywords ne sert qu'à vos concurrents. Aucun moteur ne la prend en compte pour votre positionnement. En revanche, c'est une mine d'or lorsque l'on recherche des idées de mots-clés pour un site.

Exemple, j'ai testé quelques expressions contenues dans la balise KW de la page d'accueil (chaine tronconneuse, debroussailleuse thermique, magasin motoculture, etc.) le site n'apparait pas dans les 5 premières pages de Google.

Mon conseil : Supprimez cette balise inutile qui contient actuellement une centaine de mots-clés. Ou sinon, mettez un contenu utile comme nous sur le site AxeNet 🙂 Tant qu'on y est, supprimez aussi la meta dc.keywords.

Le gain : le site y gagnera en rapidité d'affichage, un paramètre bien plus apprécié par Google.

La balise revisit-after : bourrinage 10/10

Un grand classique que j'adore. Elle indique 15 jours. On demande donc aux moteurs de ne surtout pas revenir indexer les pages du site trop souvent. C'est vrai, il ne faudrait pas que Google soit informé des nouveautés 🙂

Mon conseil : Supprimer cette balise. Sur le fond, je ne pense pas que Google la prenne en compte, alors autant économiser du code et gagner de la rapidité d'affichage.

Balisage interne Hn : bourrinage 0/10 🙂

Les balises H1, H2, H3, etc. servent à structurer un document. On considère en référencement que cela facilitera le travail d'analyse de la page par le robot du moteur de recherche qui la visite.

Il est important de bien respecter l'ordre d'imbrication de ces balises (on ne commence pas par un H3 pour y placer un H1 ensuite). La hiérarchie est très importante. Le titre principal de la page devra toujours être en H1, les sous-titres pourront être en H2, etc.

Le cas de la page d'accueil de ce site est édifiant, une H2... et c'est tout ! Pour les pages internes, c'est encore plus simple, il n'y en a pas !

Mon conseil : Sans aller jusqu'à la maintenant célèbre triplette du bourrin de Laurent  structurez les pages du site en utilisant intelligemment ces balises.

Le gain : Un bon moyen d'aider Google à comprendre plus facilement de quoi parle chaque page. Un poids supplémentaire pour les textes contenus dans les H1 qui favorisera le positionnement des pages.

Redirections 301 manquantes : bourrinage 10/10

Allez, un petit dernier pour la route : Les URL -http://www.vanpo-jardin.com/ -http://vanpo-jardin.com/ -http://vanpo-jardin.com/index.php pointent toutes sur la page d'accueil.

Mon conseil : faire une redirection 301 des 2 URL inutiles vers celle que l'on veut garder (souvent celle avec le www).

Le gain : On évitera un problème potentiel de contenu dupliqué pénalisant.

L'audit SEO complet :

Ah bah non, faut pas rêver, il reste des centaines de choses à faire pour améliorer le référencement de ce site, mais ça, cela fait partie de nos prestations payantes. La partie gratuite s'arrète ici.

Vu que le site possède du contenu depuis au moins début 2009, il y a vraiment de quoi profiter de cette ancienneté.

En revanche, il va y avoir un sacré boulot de netlinking, car avec ses malheureux 25 BL en provenance de 6 domaines seulement , il y a de la route à faire. La bonne nouvelle, c'est que l'on peut difficilement faire moins, la marge de progression est donc énorme.

Sinon, la pelouse est franchement mieux tondue que la mienne, bravo sur ce point.

En résumé :

Pour une boutique en ligne, une véritable optimisation du site sur le plan SEO est souvent très rentable. Vous récupérerez très largement votre mise en développant votre CA. En attendant si votre site comporte les mêmes erreurs, corrigez-les.

Edit 1 : Voir le commentaire n° 5 de la part de Ludovic

Edit 2 : Dans la série, on trouve aussi parfois des URL de bourrin. Un exemple exceptionnel trouvé par Hervé :

http://www.place-des-coachs.com/les-specialites-de-nos-coachs-expertise-coaching-competences-coaching-sportif-coaching-professionnel-coaching-personnel-coaching-de-vie-relooking-decoration-developpement-personnel-creation-entreprise/devis-coach-de-vie-nos-coachs-le-coaching-coaching-sportif-coaching-professionnel-coaching-personnel-coaching-de-vie-relooking-decoration-developpement-personnel-creation-entreprise-2-2-2-2/

articles connexes :

http://blog.axe-net.fr/gros-sites-plantage-seo/

http://blog.axe-net.fr/referencement-retour-aux-bases/

Notez cet article

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter Plein
Partager sur linkedin
Partager sur Google+

78 réflexions au sujet de « Analyse SEO, bourriner n'est pas jouer. »

  1. Sébastien

    Merci pour ce grand moment de SEO qu'est la copie d'écran du footer. ^^
    Globalement, il s'agit autant de choses à ne tout simplement pas faire que de bourrinage. Mais il est vrai que le bourrinage est une tendance classique en SEO.

    J'avais vu une discussion marrante sur WRI (le champion des discussions marrantes), en mode "et si je mets 8 H1, 12 H2 et 15 H3, vous croyez que c'est assez ?" ^^

    Et les mecs, et si je mets quinze panneaux "pas cher" de 1m sur 1m autour de mon article chez Carrefour, vous pensez qu'il se vendra mieux ?

  2. olivier

    merci pour ces rappels qui peuvent prêter à sourire, et pourtant c'est le genre de chose qu'on voit encore trop souvent (pas dans de telles proportions bien évidement) de la part de sites qui auraient pourtant les moyens financier de faire beaucoup mieux. Souvent ce genre de site ont un webmaster compétent pour la réalisation de site, mais qui s'occupe dans le même temps du référencement du site alors que ce n'est pas sa partie, et au final çà donne ces merveilleux cas d'école.

  3. Raph

    Bravo Sylvain pour ce pré audit gratuit qui remet bien en place quelque base. Malheureusement pour toi comme moi ce genre de site est encore bien trop souvent présent.
    Le truc qui me fait le plus rire c'est quand même ce footer très discret 🙂
    bref, cela ne me surprendrai pas que ton téléphone sonne bientôt pour un audit complet (bien joué 😉 )

  4. David

    J'adore la balise keyword d'AxeNet, ça marche surement aussi bien qu'un bourrinage de mots clés...

    Les choses les plus énormes sont quand même le footer et la balise title. Une chose est frappante, c'est que la plupart des modifications préconisées ne prennent que très peu de temps à réaliser (mis à part les balisages internes qui demandent de reprendre la structure de chaque page) et pour une amélioration certaine.

    Une autre chose importante, en tant que client potentiel, voir un tel pied de page me ferait fuir et préférer un concurrent (peut-être dû à mon profil plus SEO que le visiteur lambda, mais ça doit en rebouter plus d'un)

  5. Ludovic

    je ne sais pas si tu as vu, mais le site a été coupé temporairement sur l'URL qui a circulé, et il a complètement changé de look. Le footer géant a disparu, et la moitié des liens ne fonctionnent pas. Aucune fiche produit remplie, le site est complétement en chantier. Je pense que le gars a modifié le site en urgence.

    Par contre, il a oublié de supprimer le 2ème site http://www.desmelie-loosen.net/ qui est un copié-collé du 1er avec exactement les mêmes absurdités en SEO que tu évoques.
    Tu peux donc rajouter un chapitre "énoooomre duplicate content de folie" à ta liste du bourrinage SEO ! lol

  6. Patrice

    C'est vrai qu'on voit un nombre incroyable de sites de ce genre et il est vrai que cela est d'autant plus dommageable lorsque l'on voit ça de la part d'un site e-commerce. Mais combien de propriétaires de sites e-commerce pensent encore que le référencement est un truc dont on ne doit pas trop se préoccuper ? Combien sont encore persuadés que la seule qualité de leurs produits et de leur site suffisent à leur garantir un CA confortable ?
    En même temps, voir toujours autant de sites pourris n'est du coup qu'un gage d'avoir encore du boulot pour nous autres référenceurs pour encore au moins un bon moment.
    Et puis le coup du footer, je suis fan 🙂

  7. Marc

    Moi je dis qu'avec ta balise meta keywords et ton PR réel, tu aurais du demander à Google du 8 au lieu de 6 pour Axe-Net. Mais le plus beau c'est le footer du site cobaye qui ressemble à une guirlande, c'est sûr !

  8. apwn

    Pouahh le footer ! Le client qui tombre dessus et qui cherche la faq, le formulaire de contact, les cgv dans le footer a bien du courage. Surtout que ça fait tout sauf pro. Bon exemple de choses à ne pas faire !

  9. Claire

    De nombreux sites (pourtant bien référencés) n'utilisent pas les balises H1, H2, H3... mais restent au size 3, 2, 1 du HTML.
    Qu'en est-il des annalyses par google de ces size size 3, 2, 1 ?
    Faut-il immédiatement passer au H1... ?
    Claire

  10. Wilfried

    Waouw quel footer !!
    belle tranche de rigolade là.
    Ce qui est étonnant, c'est qu'il ont un profil GA, donc accès à des données pour corriger les contenus dupliqués, les balises,etc...

    A croire qu'ils ont ajouté leur code et basta pensant que google ferait le reste 🙂

    Avant(ou juste apres) de faire ce genre d'audit gratuit, tu appelles les concernés ?

    Amitiés
    Wilfried

  11. Alesson

    Très bonne analyse SEO, je pense que la plupart des gens qui font de la SEO pour les particuliers sont encore dans les années 2000. Je dis particulier, car même sans les aspects SEO, ce site n'a rien de rpo.

    J'ai beaucoup aimé cet audit qui nous permet de réviser les bases du référencement naturel, par contre tu n'as rien dit pour la balise meta description 😉

  12. loran

    Heureusement que l'ai lu le commentaire n°5 !
    Je me suis posé la question de la date de ce billet.
    Bon apparemment, le bachage sur Twitter + éventuellement ton billet l'a "contraint" à avoir une *réflexion* sur son site internet.
    Je sais pas si c'est le même prestataire qui a fait le nouveau site mais il est un peu plus actuel et plus agréable.

    [...]

    Ah non... en fait il n'y a eu que le template de PowerBoutique qui a été changé. Il y a de nouvelles rubriques complètement vides, l'ancien contenu est accessible via le moteur de recherche.

    Pfff. C'est toujours un fail. ça sert à rien de nettoyer avec précipitation.

  13. Olivier

    Enorme le coup du footer tout de même, au moins le propriétaire du site en question a eu droit à un échantillon d'audit, puisque comme le dit Ludovic, le site est désormais en chantier.

    Concernant la structure d'une page (balises hn notamment), le plus simple est de se mettre à la place des lecteurs. Je pars toujours de l'idée qu'un texte structuré avec des titres (h2), des sous titres (h3), et même des puces, sauts de ligne réguliers, etc qui sera agréable à lire pour les lecteurs, le sera aussi pour les moteurs.

  14. Yohann

    Salut Sylvain,

    Concernant la balise "Title" des pages complémentaires, tu conseillerai d'utiliser plutôt des co-occurrences ou de simple synonymes ?

  15. christophe

    Il ne manque plus dans l'exemple qu'un gros coup de bourinage à coup de xrumer/lfe et compagnie et l'exemple serait absolument parfait.

  16. Pascale

    Il existe un principe bouddhiste pour résumer cette situation : si la corde n'est pas assez tendue, elle n'émet aucun bruit, si la corde est trop tendue, elle casse...
    Le référencement est un peu la petite musique des sites...
    Pascale

  17. gotcha5832

    Merci pour cette article.

    WAAAAAAOUUUUHHHh le footer je kiff, mais je me posais un question, et si on le passais en header ca serais pas mieux? (troll inside)

    Sérieusement j'ai pas compris au sujet des keywords : "Le gain : le site y gagnera en rapidité d’affichage, un paramètre bien plus apprécié par Google."
    En quoi la suppression de meta KW va accélérez le site?

  18. Nicolas Pirson

    Waooouw le footer!
    Merci au candidat n°5 (Ludovic) d'avoir fourni un lien pour profiter pleinement de cette perle!
    Tout ce texte blanc sur cette herbe verte.
    Je suis défoncé pour toute la journée sur le coup.
    Impressionnant; encore, encore!

  19. Phil

    Voilà un audit....sous forme de rappel de ce qu'il convient de ne pas faire 😉

    Une question, il est noté "de ne pas répété trop souvent les mots clés".

    Je suis bien sûr d'accord, mais lorsqu'on veut faire une page UTILE, aux étudiants récapitulants tous les masters d'une spécialité dont le nom reprend 100 fois les même mots clés....comment ferais tu?

  20. Fab

    Il faut croire que le buzz généré à fait réfléchir le proprio sur la structure SEO de son site étant donné la rapidité avec laquelle le site a été changé. C'était un exemple des choses à ne surtout pas faire sur un site e-commerce. Si le référencement a été fait par une agence "spécialisée", je plains vraiment les futurs clients...

  21. Mat

    Quand l'esthétique pâti au profit du SEO ce n'est jamais très bon et ce devrait-être là les limites de l'optisation SEO. "Mon site est optimisé, oui mais il est dégueulasse". Et c'est encore plus vrai pour un site ecommerce.

    Merci pour le lien sur "La triplette du bourrin", je ne connaissais pas l'article.

  22. Djolhan

    Y a encore du boulot pour arriver à sortir un e-commerce propre d'après ce que je vois sur chrome, pas testé ff ou IE, car je ne les utilise presque plus...

    M'enfin, si je me rappelle bien le lien que tu avais mis sur facebook Sylvain, c'est tout de même nettement moins piquant pour les yeux 😉

  23. Phil

    Ayant découvert ce superbe site via le bétisier de Ludovic, son commentaire N°5 et ton audit confirme l'absence totale de stratégie SEO, ou même la moindre réflexion sur le référencement du site. Le footer étant un cas d'école.

    La précipitation pour apporter "des corrections" enfonce le clou. Par contre, le "buzz" et le trafic apporté par le nombre incalculable d'articles, de tweets et de partages va certainement améliorer le positionnement du site...

  24. Romain

    Outch ! Effectivement, les méthodes utilisées étaient peu communes. Un magnifique exemple de ce qu'il ne faut surtout pas faire.

    J'avoue ne pas trop comprendre les personnes qui persistent et signent dans l'utilisation de la balise "keywords". Travailler dans ce domaine sans mettre à jour ses compétences et sans remettre son travail en question, ça n'a pas vraiment de sens.

  25. blog espadrilles

    Merci pour cet article qui nous fait de bons rappels. Je crois que le webmaster a dû avoir un énorme coup de stress aujourd'hui, toutes les URLs du footer sont désactivées. Mais il va gagner quelques BL facilement...

  26. jc

    Bon article ! Entre-temps le site a totalement changé et il est beaucoup plus seo friendly je pense

  27. Senior

    Bonjour,

    voilà j'ai une question qui me turlupine depuis un bon moment déjà...

    Sur un blog wordpress le Title est nativement en h1 cependant tu recommandes l'utilisation de h1 dans le corps du texte. Ne vaudrait-il mieux partir directement sur du h2 ?

    Qu'en penses-tu ? Merci

    Fabien

  28. tom

    En tout cas, le propriétaire de ce site a tout de même bénéficié d'un énorme buzz et d'une mini étude SEO, finalement il va gagner de cette expérience, en tout cas j'espère pour lui.

    Sympa la balise mots clés de axenet au passage.

  29. Vince

    Gagner quelques backlinks ou risque de se retrouver direct en sandbox non ?Fini les vacances de l'éditeur, et bien tant mieux je me suis ennuyer de ne pas voir le blog Axenet alimenté pendant quelques dimanches.
    Juste vu une photo de Sylvain @ 4h18....;-)

  30. sam

    pouaououhhh anthologie ce footer ....
    au delà du référencement, ce gendre de pratique à la bourin peut être pénalisante pour l'utilisateur ...un texte avec le mot clé tous les 3 mots c'est illisible...
    Et ce genre de footer donne sans doute l'envie de fuir non ....
    étonnant tout de même que G n'est pas black-listé ce site....
    merci pour ce moment de lecture ....Ou l'on rigole et on apprend

  31. Rudy

    Hello Sylvain,
    Es-tu certains que la longueur du title dilue la pertinence des kw qui la remplisse?
    C'est une question que je me pose depuis des mois et je n'ai jamais fait le test...

  32. Erwan

    Enorme la différence entre le site initial et celui actuellement. L'audit a semble-t-il déjà été fait ou alors ils ont été très réactifs depuis la publication de ce billet.

    Une constatation une nouvelle fois, c'est l'amateurisme de beaucoup de e-commerçant se lançant dans cette activité et parfois (aussi et malheureusement) les faiblesses des agences web en matière de référencement et même d'accompagnement SEO.

  33. axel

    OMG c'est quoi ce footer! MDR. Tiens j'avais pas vu la meta keywords d'Axenet. C'est vrai qu'un PR6, c'est le minimum!
    Sinon je me demande qui leur a fait leur optimisation parceque même un Nb aurait fait mieux quand même.

  34. Julien

    EDIT : pas vu keyword luv sur le tel, sorry.

    L’exemple de ce site n’est pas isolé. Du travail potentiel pour les SEO il y en a en pagaille sur le web. Le seul problème c’est le manque de prise de conscience des sites en question qui ne feront pas la démarche de se faire auditer ou aider. Et puis pour beaucouo le SEO c’est facile : addurl + quelques annuaires…

  35. Christian

    moi j'aurai bien vu un énorme nuage de TAGS pour renforcer l'ensemble, là, c'est largement sous-optimisé, en plus, il y a seulement 13215 mots, et 2502 liens en home page, c'est maigre... ;-)))))))

  36. Franck

    Merci pour tous ces rappels. C'est plein de bon sens. Notamment, la dilution de l'impact des liens utiles par des inutiles est un conseil que je vais appliquer.
    Est ce qu'il existe un nombre de liens ou une fourchette maximum de liens à ne pas dépasser sur une page (site ecommerce)? Est ce fonction du nombre de liens entrant et de leur PR ? Peut on le calculer?

  37. Jérémy

    Wahou, rien que le chargement du footer en image et le PC crasche :p

    Yen a qui abusent tout de même, non ? 😀

    Rigolo l'article chef...

  38. Julien

    @Frank : Google recommande de ne pas dépasser 100 liens par page, ce que je trouve déjà assez énorme...

    Après, les règles figées de ce genre ne veulent pas dire grand chose. C'est surtout une notion de bon sens et d'utilité je pense..

  39. Florian

    Rooohhh le site a changé depuis l'autre jour... C'est même pas drôle pour ceux qui n'ont pas eu le temps d'y jeter un oeil. Même le cache de Google est déjà mis à jour.

    Sinon la question de Rudy m'intéresse aussi (concernant le nombre de KWs dans le title). As-tu déjà eu le temps de faire des tests ? Si oui, j'aimerais bien en savoir plus.

  40. Thomas

    Une bonne piqûre de rappel pour certains et une bonne base pour d'autre, cette série de conseils SEO est à reprendre comme référence pour un guide du référenceur débutant 🙂

    A mon avis, ce serait aussi à intégrer dans un bon nombre d'agences web qui ne regardent pas à la SEO !

  41. Vivien

    Merci pour cet article fort sympathique. j'avoue que le "Footer qui tue" m'a bien fait rire. Hélas, ce type de bas de page se voie encore de nos jours 🙂

  42. Bilal

    Bonsoir Sylvain.

    J'avoue être étonné du charaseo sur ce site, j'ai jamais vu un tel footer, je me demande combien il a payé pour une prestation si réussie.

    N'empêche que ce cas de figure a permis à un article rappelant les bases du Seo et les recommandations de Google qu'on a tendance à oublier quelques fois.

    Merci Sylvain : )

  43. Loïc

    Ah oui ce lien a en effet beaucoup circulé sur Twitter. J'espère pour eux que le SEO n'a pas été fait un "professionnel". Même si je suis partisan de faire le maximum de choses soit-même il y un moment ou l'aide d'un (bon) professionnel est vraiment nécessaire.

  44. Sylvain Richard - AxeNet Auteur de l’article

    @ Sebastien
    J'aime beaucoup ton analogie.

    @ Ludovic
    Merci pour ce 2ème lien qui permet de visualiser les lacunes directement. J'avais omis ce duplicate avec le site initial, décidément, sur ce coup, GG n'était pas doué non plus 🙂

    @Claire
    On sait que le contenu du H1 apporte sa part de poids dans le positionnement.

    @ Wilfried
    Non, je pioche au hasard en fonction de mes découvertes. C'est plus éducatif qu'autre chose, je ne téléphone pas.

    @ Loran
    Voir le commentaire de Ludovic (n° 5)

    @ Yohan
    On peut tout à fait avoir le même title et H1.
    Je préfère toutefois mettre dans le H1 un contenu légèrement différencié, Synonymes, ou complément de l'expression-clé principale (Title).

    @ Gotcha
    Moins tu mets de code, plus ta page s'affiche rapidement.

    @ Phil
    Difficile de te répondre sans exemple plus précis, mais il y a sans doute moyen de mettre 1 seule fois le texte commun, puis le détail seulement pour chacune des lignes, non ?

    @ Djolhan
    C'est le même si tu regardes le lien de Ludovic.

    @ JC
    Il manque juste les 3/4 des pages 🙂

    @ Senior
    On ne met pas de H2 si on a pas mis de H1, c'est comme mettre de l'essence sans avoir installé le réservoir.
    Sur WP, on fait ce que l'on veut (voir ce blog).

    @ Rudy / Florian
    C'était assez flagrant lorsque j'ai testé (assez empiriquement) il y a encore 18 mois sur 4 sites.
    Ceci dit, c'était surtout le cas lorsque je passais de 2 à 7 ou 8 mots. Entre 2 ou 4 par exemple, je n'ai pas constaté de différence notable. A condition bien sur, de conserver en début de balise l'expression-clé principale.

    Dans l'exemple, c'est aussi la répétition systématique de 15 mots dans le Title de chaque page qui est gênant. Comme si on voulait volontairement limiter la différenciation des pages.

    @ Franck
    Pour completer la réponse de Julien.
    Chaque lien qui sort d'une page dilue le jus envoyé à chacune des pages. Même si une partie des liens est en nofollow d'ailleurs, plus d'explications ici : http://blog.axe-net.fr/seo-et-nofollow-sont-dans-un-bateau/

  45. Stephane

    Pour moi, la surop' de la balise Keywords est anecdotique, surtout comparé au reste. Mais c'est vrai que certains se focalisent dessus... Un de mes clients m'a fait le coup, attention à la balise keywords !!! A côté, ils ont juste ajouté du contenue en blanc sur fond blanc...

  46. Guillaume

    D'ailleurs en parlant de liens en nofollow, il semblerait bien que Google les suive quand même, nofollow ou pas, même s'il n'en passe pas le jus.

  47. nicolas

    Erf, je suis vert, moi aussi je vais sortir des sites pourrit si c'est pour avoir un article dédié par Sylvain !

    Je vais y travailler alors de ce pas...Avec une version moteur et une version utilisateur, faut pas déconner, ça pourrait être marrant de voir qui tombe dedans et qui ne ce laisse pas prendre au jeu 😉

  48. Max

    Et dire que Google envoie des mails de menaces de pénalités lorsqu'il y a un 10 malheureux liens en footer...

    J'avouerai jamais avoir vue de footer aussi prépondérant...

    Je l'aurai vue naturellement, je pense que j'aurai envoyé un mail au propriétaire du site tellement ça me fait mal au coeur ^^

  49. Valentin

    Pour ma part, ça fait maintenant un moment que j'ai supprimé cette balise keywords... quelqu'un l'utilise encore ? :/

  50. Victor

    Excellent le footer 100% bourinage, fallait y penser quand même, un sacré référenceur !

  51. LaurentB

    J'ai aussi remarqué que Footer Bourrin n'est pas forcément synonyme de sentence.
    Sauf que les moyens d'extraire chaque partie d'un site (content mining) sont plutôt développés. En tout cas, ce n'est pas difficile algorithmiquement parlant.
    Du coup, je reste perplexe concernant la soi-disante "incapacité" de Google à déceler les footers qui abusent. En parant du principe que le moteur voit parfaitement clair dans le zoning, cela suggère qu'il laisse pisser.

  52. yvan

    Salut Sylvain,

    Stratégiquement, c'est vrai qu'afficher les keywords en footer n'est pas très futé...j'avais fait cette erreur quand je débutais en référencement, sur une vulgaire landing page, mais cela ne m'a empêché d'être bien positionné sur la requête principale que je ciblais.Pour le balisage sémantique, bizarre que le H2 soit mis en place en premier, ca n'est quand même pas très logique! par contre, quelle est l'utilité de la balise "revisit after" ? c'est la fréquence d'indexation des pages ?

  53. corinne

    C'est surprenant un tel buzz autour d'un site qui se fait remarquer uniquement par sa non application des règles édictées par google...
    Car s'il n'y avait ces règles googles, sa pratique n'aurait rien de très choquant...
    Je suppose qu'il y a eu avant de nombreux sites dans ce cas, alors pourquoi celui-là en vedette ?
    Corinne

  54. Sylvain Richard - AxeNet Auteur de l’article

    @ Laurent,
    Je me suis vu "attrapé" par Google pour moins que cela : http://blog.axe-net.fr/google-penalites-manuelles/

    @ Yvan,
    En effet, elle permet de demander aux moteurs de revenir voir sur ce site après le laps de temps indiqué. Mais je ne suis pas certain qu'il reste un seul moteur pour suivre cette directive.

    @ Corinne
    "Vedette", il ne faut pas exagérer, ce blog n'est pas celui de TF1. De temps en temps, je prends un site au hasard s'il peut servir d'exemple en cumulant pas mal de pratiques à revoir. Je trouve le principe plus éducatif en ayant un exemple concret sous les yeux.
    Sinon, comme nous sommes sur un blog qui traite beaucoup du SEO et que c'est précisément la rubrique dans laquelle est classé cet article, je n'aborde ce site que sous cet angle. C'est un parti pris. Je ne jugerai pas ici d'autres points de vue.

  55. cynthia

    Encore une saine lecture que cet article. Cependant, je croise régulièrement des sites qui violent le sois-disant bonnes pratiques, et qui n'hésitent pas à remplir des footer de mots clés; et malgré tout, ces sites se positionnent bien sur les expressions qui les intéressent. Je n'ai aucune preuve solide, mais j'ai vraiment l'impression que google ne traite pas tous les sites de la me manière. Ceux bénéficiant d'une certaine notoriété semblent pouvoir se permettre plus de choses.
    C'est comme le pagespeed avec lequel on nous a bassiné l'an dernier: vous avez vu les boutiques telles que cd1sc0nt ? Ils font des pages de plus d 'un Mo!!! Ca n'a pas l'air de les déranger.
    Mais bon, vaut mieux mettre toutes les chances de son côté, pas vrai ?

  56. Cédric G.

    Bonjour

    J'en ai déjà vu mais alors là, chapeau (et pas un chapeau blanc pour le coup !)

    Des 3 années que j'ai exercé, mon meilleur souvenir est un site e-commerce où le développeur avait profondément modifié le "core" (c'était un Prestashop en version 1.1 à l'époque) pour obtenir de manière fonctionnelle un sous-domaine par catégorie... Soit une cinquantaine de sous-domaines, qui généraient autant de duplicate vu qu'on pouvait naviguer également en direct sur les produits via les tags ou le formulaire de recherche ^_^

    Je n'arrive pas à croire qu'un développeur puisse produire un footer pareil. Même sans aucune notion de SEO :o)

  57. Nicolas

    bonjour,

    Merci pour la capture d'écran qui a bien fait marrer toute l'équipe avec qui je travaille. Les conseils sont simple et clair, bravo pour ça.

    Crise de nerf pour le webmaster quand il a du réaliser que la planète SEO prenait son site web comme cas d'école.

  58. Le Juge

    J'adoooooore l'URL du site de coach! juste ENORME! ca devrait figurer dans le livre des records! Sinon j'ai aussi adoré la balise Keywords du site Axe-net!

  59. Simon

    Mais c'est qu'il devient super connu ce site ! J'en ai entendu parler partout : sur Twitter, par LP, plusieurs blogs etc. En ce qui concerne le vif du sujet, c'est vrai qu'il y a surement un petit SEO vraiment bourrin qui a du passer par là : "Allez, on va te faire un super footer de la mort avec un petit SELECT *. Tu verras ce sera Magique !"

    En attendant, il est victime d'un vrai petit bad-buzz qui va peut-être booster son référencement, qui sait !

  60. Greg

    Très beau footer SEO ! Complètement imbuvable pour l'internaute !

    C'est surtout le site de coach qui est hallucinant ! Je me demande si ça n'a pas l'effet inverse, Google ne pénalise t-il pas au contraire des URLS aussi longues ?

  61. Mist. GraphX

    Bonne analyse et
    merci pour vos articles si instructifs qui me permettent de raisonner des clients qui ont tout compris en SEO depuis tout petit et connu internet l'année dernière en ayant un iPhone !

    Sinon pour ce qui est de l'audit de la qualité du code (vu que google prend en charge la rapidité de chargement) :

    sur Yslow vous obtenez un Grade D au général :/ pas cool

    F sur HTTP request !! car vous chargez trop de script et non -compréssés (..pas bien.)(13 js, 5 css, et 18 background image sans sprites ... la fin du monde en fait lol

    c'est dommage ça prend 5 mn à faire vous pourriez gagner en rapidité de chargement, ça se trouve gratuit en ligne des compresseurs 🙂 !!! (Spip le fait tout seul d’ailleurs .. pas WordPress ?)

    pour le reste de l'audit, comment dire ... 😉

    merci pour vos articles si instructifs en tous cas et l'humour que vous y mettez !

  62. Sylvain

    C'est quand même fou de créer un site aussi noyé sous les "trucs à pas faire SEO". Au moins y a matière à en faire un article et expliquer le pourquoi du comment qui, de par son exagération, rentre très bien dans les esprits.

    Well done !

  63. fabien

    Moi je trouve ca bien encore qu'il existe des gens qui connaisse pas le référencement ca laisse de la place pour les autres et du boulot pour les seo pro

  64. jérôme

    en effet niveau seo on fait mieux, mais je crois que de n'être pas visible sur google n'est pas le pire....Avec ce genre de pratiques il perd aussi tout crédibilité donc avec ou sans trafic il n'arrivera jamais à vendre.
    Ce qui est dommage c'est que le propriétaire du site n'a surement rien demandé...il a soit été conseillé par un ami ou une agence et c'est la que c'est grave...

  65. Xavier

    Idée stupide, mais si tu (ou quelqu'un d'autre) nous faisais le top boulettes SEO de la semaine avec des copies écrans de fantastiques boulettes comme le footer dans l'article, et bien je serais prêt à perdre pas mal de temps dessus.
    PS : encore quelques commentaires et tu seras en première page Google pour le mot "footer".

  66. Thomas

    Je vais sûrement passer pour un noob (ce que j'assume)mais je n'ai pas compris l'histoire de la balise meta keywords.

    J'utilise un blog wordpress, est ce que la balise meta keywords correspond aux tags ? Si c'est le cas, ce que tu dis c'est qu'il ne faut pas renseigner les tags par article ? Je ne suis pas sûr de bien comprendre.

    Merci pour ta réponse !

  67. Sylvain Richard - AxeNet Auteur de l’article

    @ Thomas
    La balise meta keywords est une balise qui se trouve dans le head des pages. Tu la verras si tu regarde le code source des pages données en exemple. Selon le paramétrage de wordpress elle peut apparaitre ou pas.

  68. Sébastien

    Très bon article 🙂
    C'est clair que le bourrinage de footer est plutôt néfaste, et de surcroît quand on s'amuse à linker ses propres sites entre eux ...
    Par contre, je remarque dans mon secteur que le top 5 sur mes mots-clés se lient leurs sites les uns avec les autres ... Entente "monopolisante"? 😉

  69. Antoine

    Le genre d'article qui fait plaisir : on se dit après l'avoir lu que finalement notre site n'est pas trop mal héhé.
    Par contre je savais qu'il fallait qu'une seule h1, et plusieurs h2 et h3, mais je savais pas qu'il fallait absolument que la h1 apparaisse avant les h2 ou h3... Genre mon code html est structuré de telle manière que j'ai pas trop le choix, je doit faire apparaitre une h2 avant la h1, bien que la h1 soit effectivement le titre, et la h2 le sous-titre...
    Enfin, j'imagine qu'en comparaison avec le footer du Monsieur c'est moins grave...

  70. Olivier

    @antoine
    l'histoire de Hn c'est une recommandation du W3C d'ailleurs, si je dis pas de betises.

    Merci pour ces conseils. De plus je pense que le bourrinage n'aide pas à la crédibilité du site que l'on cherche à référencer...Lorsque je vois un site web avec un footer géant et des liens dans tous les sens, je me sauve en courant avant même de regarder les produits qu'il vend.

  71. Coach - Exercices Fitness

    Pas mal l'url de bourrin (place-des-coachs)!!!
    Sur la recherche "coach sportif" ce ne les a pas aidé en tout cas!

  72. Sitenco

    Javais déja vu ce site il est abusé ....
    La stratégie de vanpo a peu être payée, faire un site ultra spammy, pour avoir un audit référencement gratuit ... il est balaise quand meme: D

  73. location antibes juan les pins

    Et avec le pinguoin, la triplette devient mortelle?

Partagez sur :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *