boutique de vin en ligne : buvez ou participez

Depuis maintenant 160 articles je tente sur ce blog de partager ma passion, mon expérience et mes conseils sur le webmarketing et le SEO.

Pour cette fois, je vous propose de changer la règle.

Ce sont vos conseils que je vais vous demander au sujet de la boutique de vin Vigne-Online.

Ce site e-commerce de vin a été mis en ligne au mois de mai 2010.

L'idée fondatrice de Jean-Luc Martinet, son créateur, était d'aider les consommateurs à s'offrir ces petits vins que seuls les connaisseurs savent dénicher.

Son maître mot, le rapport qualité-prix. Sa passion et sa maîtrise de l'oenologie, il tente de les partager sur son blog de vin et propose l'achat des vins qu'il a sélectionné dans sa boutique.

Alors pourquoi ai-je besoin de vous ?

Il y a quelques semaines, une étude réalisée par le l'observatoire Yuseo stipulait que sur les sites e-commerce de vins, 50% des visiteurs ne se sentent pas à l'aise pour choisir un vin. 25%  trouvent que c'est un casse-tête, et on arrive à 65% pour la gent féminine.

Si le site Vigne-Online n'a pas été évalué, il n'y a aucune raison de penser qu'il s'en serait sorti mieux que les autres.

L'idée de cet article est donc de recueillir vos conseils et idées pour faire évoluer celui-ci.

Drôle d'approche pour une agence web ?

C'est une réflexion que vous pourriez vous faire. Je m'explique donc sur cette méthode.

  • Notre client n'a pas gagné au loto. Il lui est donc difficile d'investir dans les conseils d'une agence spécialisée en conseils marketing qui ferait des brainstormings consommateurs couteux (même si nous connaissons d'excellentes sociétés d'études marketing).
  • J'ai toujours cru à la force du nombre. Je suis persuadé que vos multiples retours recèleront des idées très utiles.
  • À ma connaissance, ce principe et cette transparence n'ont jamais réellement été pratiqués. Pourquoi ne pas commencer ?
  • Grâce au public expérimenté de ce blog, je pense toucher des profils de pros du web, bien sûr, mais les avis de "candides" seront eux aussi très appréciés. Je suis persuadé que leur vision des choses peut révéler des évidences passées inaperçues.
  • Peut-être suis-je naïf, mais je crois dans la possible implication des lecteurs de ce blog, et j'ai encore quelques utopies concernant l'aspect communautaire du net.

Ce que nous aimerions concrètement.

L'idée maitresse est de faciliter le choix d'un vin. De le rendre plus facile, plus simple, plus évident qu'il ne l'est à ce jour, et mieux que sur les sites concurrents. Ceci principalement pour tous ceux qui n'y connaissent pas grand-chose.

Comment aider le visiteur ?  Quelles informations peuvent faciliter son choix ?

Bien évidemment, les concurrents auront aussi accès à vos commentaires, mais Jean-Luc Martinet et moi-même prenons le risque. Mieux vaut être plusieurs à progresser que de rester soi-même inadéquat aux attentes des consommateurs.

A ce jour, nous avons déjà des idées. Il n'est pas difficile pour le buveur de Coca que je suis de me placer dans la peau d'un candide (si vous n'aviez pas de raison de vous moquez de moi, en voilà une bonne), mais je suis persuadé que les vôtres pourront alimenter très judicieusement notre réflexion.
Je ne souhaite pas en dire plus sur celles-ci, car je ne veux pas vous orienter. Je préfère vous laisser le champ libre.

En parallèle, si vous connaissez des sites de vins qui semblent mieux répondre à cette attente de conseil de la part des consommateurs, n'hésitez pas à donner les exemples en expliquant pourquoi.

Qu'allons-nous faire de vos idées ?

Et bien les mettre en oeuvre, dans la mesure du possible.

Bien évidemment, pas tout le même jour, pas en vrac, pas n'importe comment.
Avant cela, nous allons nous réunir, faire le tri, adapter en fonction des moyens, décider de ce qui peut être mis en place de suite ou plus tard.
On en profitera d'ailleurs peut-être pour ouvrir un petit Saumur Champigny qui aidera à faire glisser les nombreuses informations recueillies.

Et qu'est-ce qu'on gagne ?

Parce que l'on peut croire dans l'esprit communautaire, sans être un bisounours, Jean-Luc a décidé de faire profiter nos lecteurs d'une promotion exceptionnelle.

Frais de port offerts à partir de 9 bouteilles achetées !
Valable de ce jour jusqu'au 7 novembre 2010
Le code promo : AXENET

Merci par avance

La visite du site et les réflexions que vous allez mener vont prendre une partie de votre temps. Nous en avons conscience  et vous remercions déjà par avance pour cette aide que vous pourrez apporter.

Bien évidemment, au-delà de cet aspect webmarketing, le SEO continue. Si vous avez des sites en rapport avec la gastronomie, le vin, l'oenologie, vous pouvez contacter notre agence pour des partenariats avec Vigne-Online.

Accéder au site : Vigne-Online.fr

Enfin, n'hésitez pas à retweeter cet article pour élargir le nombre de réponses. Merci 🙂

* (Rappel quant au titre ce cet article) « Buvez avec modération, etc. »

edit 2014 : ce site n'est plus géré par AxeNet

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86 réflexions au sujet de « boutique de vin en ligne : buvez ou participez »

  1. olivier

    bon et bien je me lance. Pour précision je ne connais absoluement rien au monde du vin.
    il y a une chose qui m'a mis mal à l'aise sur la page d'accueil du site, c'est un détail mais bon:
    sur la photo en bas à gauche ("10 % de remise en octobre") on distingue des bouteilles de vins à moitié vides mal rebouchées et çà m'évoque immédiatement les fêtes familiales un peu trop arrosées et les excès qui en découlent. la même photo avec des bouteilles pleines non ouvertes ne m'aurait par contre pas dérangé du tout.

  2. C.BENOIT [Agence de référencement Tyseo]

    Petite idée à froid :
    Proposer une faq présentée sous la forme "je cuisine xxxx, quel vin choisir ? " (avec pourquoi pas un chef célèbre qui s'associe au concept).
    Bénéfice : du contenu relativement simple à produire, que l'on peut mettre à jour régulièrement, générant des liens internes, en rapport avec le métier, apportant une plus value au site et enfin utile à l'internaute.

  3. olivier

    j'ai oublié une chose:
    n'y connaissant rien, la partie oenologie a été pour moi très intéressante à lire (origine de la vigne, cépage, ect...). Ce sont les informations que j'ai tout de suite cherché en arrivant sur le site mais je ne les ai pas trouvé de suite et j'ai faillit repartir décu car je ne me doutais pas que toutes ces infos étaient regroupées sous le terme oenologie. c'est en cliquant par hasard sur oenologie que j'ai enfin accédé à ce que je cherchais. il faudrait peut-être que ces informations très utiles à un débutant soient plus mises en valeur.

  4. Vince

    Hello

    Je n'ai pas vu mentionné la durée possible de conservation du vin.Cela peut-être un critère de choix.

  5. Sebastien

    Je démarre et je fais mon premier constat : on me propose déjà plein de bouteille dont le nom ne dira rien à ceux qui n'y connaisse rien. En plus, le nom mis en avant est le nom précis de la bouteille (Fort du Mirail) qui ne me dit rien du tout, alors que Saint-Estèphe, écrit en dessous, je connais (donc je me sens en confiance).
    Pour l'instant, je ne vois pas la différence avec une autre boutique (désolé, je suis un peu méchant mais c'est pour la bonne cause). Donc je dirais que l'entrée en matière n'aide pas le non-spécialiste.
    La partie œnologie est très longue, donc je vois l'effort pour m'aider, mais elle me fait un peu peur lorsque je déroule le grand menu.
    C'est probablement très dur à faire, mais mes conseils se résumeront en ces deux points : une entrée en matière plus douce pour les profanes (donc je ne tombe pas directement sur plein de bouteilles au nom complexe) et un système d'information plus intuitif.

    Bon courage dans cette démarche ! Je vais suivre ça très attentivement car je trouve le concept très sympa.

  6. loran

    en lisant cet article, ça me rappelle les "food bloggeurs" (blogs de ceux qui parlent de cuisine) et qui font des tests de produits ou de machine, prêtés par les marques, et qui deviennent un peu moins impartiaux 🙂 🙂 🙂

    juste un commentaire poil à gratter. Tu devais t'en douter 🙂

  7. Christophe

    Bonjour

    Pour rendre le site plus accessible aux non-connaisseurs, il faudrait mettre plus en avant les mets associés à chaque vin. Le système d'onglet n'est pas pratique (et on peut supposer qu'un bon nombre de visiteurs passe à coté). Pourquoi pas un système de menu / sous menu pour chercher les vins en fonction des mets associés ?

  8. Paolo

    Ce site est plutôt axé connaisseur que néophyte.
    Le problème, pour le profane ou l'amateur pas trop éclairé, c'est que trop de choix tue le choix.
    J'ajouterais en page d'accueil, puis par rubrique, une sélection de 3 à 5 vins maxi 'coup de coeur'.
    Il y a bien l'encart du bas, mais pas visible au premier coup d'oeil.

    Le descriptif de chaque vin s'adresse à des connaisseurs. J'ajouterais une phrase un peu plus vendeuse synthétisant le vin juste en dessous de chaque nom de bouteille.

    Pas de feedback client: l'utilité des avis d'acheteur a été largement démontré, pourquoi ne pas en profiter. C'est une aide au choix indéniable

    La page est trop remplie, faudrait laisser les infos respirer avec un peu d'espace libre (e.g on deux fois l'encart promo).
    je suis pas fan des onglets à tout va. Il faut cliquer pour voir l'accord culinaire, ça na pas d'intérêt, le contenu étant très court, autant tout laisser à la suite et visible d'un seul coup d'oeil.

    Pas trouvé de formulaire de recherche, et ça c'est mal.
    pas non plus d'option de tri: par couleur, millésime, prix..

    My two cents.

  9. kurglass

    Bonjour,
    note: je n'y connais presque rien en vin 🙂

    j'aurais plusieurs commentaires sur le site de vin en ligne:
    tout d'abord , la colonne œnologie est , a mon gout trop fournie et me perd un peu.
    Bonne idée que de mettre les vin par région en haut a gauche.
    j'aurais ajouter un menu ou une rubrique avec les plats et leur vin ou type de vin associé.

    exemple : je clic sur accompagnement de plat, puis viande, et enfin mon plat. ou une recherche par plat.

    Et peut être aussi pourquoi pas quelques vins pris au hasard, comme vous le faites, mais dans lesquels ont ajoute tôt dans la description, les genres de plats que les vins accompagnent.

    Enfin pourquoi pas quelques recettes...

    Voila
    Je vais probablement m'occuper du site d'un petit vignoble, je ne manquerai pas de vous recontacter.

  10. stephane

    Et bien n'y connaissant pas grand chose en vin, je pense que le système de menu mis en place n'est pas forcement très utile qui ne sait faire la différence entre un bordeaux et un vin de la Loire sans regarder l'étiquette.

    Je pense que le néophyte qui cherche du vin vient plutôt avec des critères de type :

    - tarifs : je cherche une ou plusieurs bouteilles aux environs de tel prix
    - Accompagnement de plats : je cherche une bouteille pour accompagner la salade landaise que je ferais à mes invités samedi soir
    - je cherche une bouteille que j'achèterais maintenant et que je ferais vieillir

    Une amélioration possible serait donc de rajouter un bloc avec un mini moteur de recherche par prix, par accompagnement de plats etc...

    Sinon j'éclaircirais un peux le header je le trouve trop foncé mais ce n'est que mon avis.

  11. Rémy Bigot

    Hello Sylvain, bonne initiative !
    C'est drôle, pour le coffret cadeau vin Ecce vino, j'ai demandé aussi desz avis à la communauté ici:
    D'ailleurs, si on pouvait modifier notre partenariat, je t'envoie un mail ^^

    Pour revenir au sujet, je pense qu'il faut absolument simplifier le choix des internautes, qui pour la plupart ne connaissent pas les différences entre un nombre toujours plus importants de bouteilles !
    Une aide dans le choix me parait être indispensable.

  12. Marc

    Pff, tu parles d'une promo !
    Frais de port offerts si on achète plus de 9 bouteilles.
    J'aurais préféré l'inverse et j'aurais pris le temps de choisir les bouteilles 😉
    Bon, pour ce qui est du candide, j'ai le profil (même pour le coca !).
    Donc :
    - il est évident que le site est fait par quelqu'un qui est dedans à fond, spécialiste et passionné
    - moyennant quoi, on va avoir du mal à élargir la clientèle vers des profils moins experts ou plus occasionnels ou plus "timides"
    - en effet, on ne prend pas assez par la main celui ou celle qui veut à coup sûr acheter le vin qui ira bien avec son repas ou avec les goûts de ses amis etc...
    - j'ai bien vu qu'il y avait dans la rubrique oenologie deux onglets pour accorder les plats et les vins et quels vins pour quels invités, mais ceci n'est d'une part pas assez mis en valeur et d'autre part nécessite un investissement en temps, plus la compréhension et la mise en pratique du truc (choisir soi-même son vin avec la crainte de se planter)
    - il faut donc développer un outil de recherche plus chiadé et plus préemptif et chaleureux, du type "conseil personnalisé que donne le caviste dans son magasin quand vous lui demandez ce qu'il pourrait vous conseiller comme bon vin pour telle occasion et à l'intérieur de tel budget"
    - en clair, rendre le parcours beaucoup plus facile, plus personnalisé et plus chaleureux. Pourquoi pas même un petit personnage animé pour jouer le rôle du sommelier ou du caviste pour recueillir les termes de la recherche et donner les réponses ?
    - une double approche semble donc utile pour les consommateurs avertis d'une part (qui apprécieront le luxe de détails et d'expertise) et pour les "non experts..." à qui la même approche fait peur et qu'il faut prendre par la main
    - un outil de recherche donc avec des entrées naturelles, non pas basées sur les types de cépage ou autres, mais où le petit personnage poserait comme dans la vraie vie les questions du type (c'est pour quelle occasion, c'est pour consommer quand, c'est pour quel type de repas etc... + une limite éventuelle en termes de budget.

    Bon j'arrête là ma contribution dominicale, sinon il y aura bien un marketeux pour m'attaquer pour concurrence déloyale. A chacun son boulot, pas vrai ? 🙂

  13. GDTSB

    "Robe rubis sombre, empourprée de jeunesse.
    Nez gourmand, boisé, aux parfums de fruits noirs sur un fond d'épices et de réglisse.
    Bouche grasse en attaque, fruitée en milieu et consensuelle sur la fin avec une chair vineuse et toujours ces arômes de fruits rouges et noirs, cet esprit friand.
    A déguster dès à présent"

    J'ai pris le premier vin et j'ai lu ... et j'ai rien compris 😉

    Robe jusque là ça va ! Encore que ce n'est surement pas le cas de tout le monde
    Rubis sombre jusque là je suis encore.
    Empourprée de jeunesse
    Alors là !je ne vois plus !
    Pourquoi pas une photo, un nuancier ? Qui aiderait à visualiser.
    Pareil nez gourmand ça ne me parle pas beaucoup ...
    Le dernier paragraphe me laisse ... je ne trouve pas même pas mes mots!
    Toute petite amatrice de vin, je suis complètement larguée, je ne sais à peine dire si il va être fort ou léger ...
    Forcément comment choisir !
    Un nuancier, une description pour les non amateurs tout en laissant la "vrai" qui à mon sens est nécessaire pour conserver le professionnalisme du site.
    Pour ma part quand je veux choisir un vin je vais chez un caviste, je lui parle de ce que l'on va manger si je le sais et des personnes à qui je vais l'offrir.
    Jeune, moins jeune, amateur ou non,
    C'est peut une autre piste "à qui plaira ce vin" !

    En espérant que cela vous aide ...
    Bon dimanche

  14. Sylvain

    Bonjour Sylvain,

    je trouve l'idée très originale et je suis convaincu que les retours de néophytes seront plus intéressants que ceux des pros. Tout simplement parce qu'ils ne sont pas influencés par ce qu'on a l'habitude de voir ou la façon dont on pense qu'elle sera la meilleure. Pas de déformation professionnelle.
    C'est pourquoi je fais de même pour les sites de mes clients.

    Concernant vigne-online.fr. Je vais profiter de ce commentaire pour expliquer rapidement comment se construit un site.

    1/ L'objectif : il est décrit ici, il faut simplifier le choix du vin.

    2/ La question principale : par rapport à quoi les visiteurs choisissent un vin ? Je pense que le choix se fait principalement par rapport aux mets. "Je prépare un poisson de rivière, que vais-je boire avec ça". C'est le principe du sommelier.

    3/ Sur le site il y a bien un onglet "accord avec les mets" mais qui est sur la fiche détaillée. Je pense que c'est déjà trop tard à ce moment là. Si le visiteur n'y connait strictement rien, il ne va pas voir chaque produit pour vérifier si le vin s'accorde à son plat.

    En conclusion, j'opterai donc pour une double navigation sur le site. Conserver ce qu'il y a déjà en fonction des régions et des types de vin, mais je rajouterai aussi un menu (ou un système de tags) en fonction des plats. Je choisis mon menu et "mon sommelier virtuel" me conseille quelques vins. Une possibilité de sélectionner que les vins dans une certaine fourchette de prix pourrait rendre les résultats plus pertinents.

    Bonne continuation.

    @+

  15. Lionel

    Bonjour Sylvain,

    La bannière devrait proposer :

    - Un logo à gauche et en dessous de ce même logo, le slogan de l'entreprise.

    - Une accroche publicitaire au centre qui suscite la curiosité de vos prospects.

    - Les coordonnées de l'entreprise à droite pour rassurer les clients potentiels.

    La navigation du menu principal :

    Je les classerais par ordre d'importance (ventes, notoriétés, marges...)

    . Accueil

    . Bourgogne

    . Beaujolais

    . Bordeaux

    . etc

    Il est nécessaire de nommer les étiquettes de façon précise et concise pour faciliter la lisibilité du menu et optimiser les parcours clients. Le menu horizontal du haut ne doit pas exister car il pollue l'ensemble des pages et rend la lisibilité encore plus difficile.

    Le menu "qui sommes-nous" est un menu secondaire à placer dans la navigation du bas.

    Il est préférable de déplacer le menu "liste de nos producteurs" dans le menu secondaire du bas. Idem pour l'encart publicitaire "10% de remise..." que je placerais en plein centre et en haut de la page d'accueil juste sous la bannière. Je ferais pointer le lien image sur une page dédiée aux promotions idem pour les nouveautés.

    Et sous le menu principal de gauche, j'introduirais un encart extrêmement important à savoir "le paiement sécurisé" pointant vers une page de renseignements "complète et détaillée" ce qui n'est pas le cas. J'en profite pour signaler que les CGV, mentions légales... sont incomplètes et peu lisibles. Elles devraient pointer sur une page dédiée et non sur un petit pop-up. Peut-être ajouter aussi un menu secondaire "politique de confidentialité". Ce sont quand même les élément de confiance hein Sylvain !

    Je placerais l'accès au panier d'achat au dessus des menus en haut à gauche là ou la zone de chaleur est la plus chaude et je mettrais une couleur de fond plus vive et pas noire.

    Ensuite, les frais de livraison ne sont pas assez visibles et devraient apparaitre dans tout le processus de conversion à savoir accueil/fiche produit/panier d'achat/paiement. Le manque de présence des frais de livraison est l'une principale cause d'abandon du panier d'achat.

    Contenu de la page d'accueil :

    La page d'accueil manque de relief et de lisibilité. Elle serait plus lisible et aérée avec quelques cadres et quelques fonds discrets. Le texte devrait être présenté sous forme de « pyramide inversée » (écriture journalistique ).

    Exemple :

    Titre

    Sous-titre :

    Paragraphe court

    Cela apporte du relief à votre contenu, aère les emplacements et rend la lecture facile !

    Elle doit proposer les différents produits de l'entreprise.

    Exemple :

    Produit 1 : imagette + accroche percutante + descriptif court + lien pointant vers la fiche complète et détaillée de la fiche produit 1

    Produit 2 : imagette + accroche percutante + descriptif court + lien pointant vers la fiche complète et détaillée de la fiche produit 2

    Produit 3 : imagette + accroche percutante + descriptif court + lien pointant vers la fiche complète et détaillée de la fiche produit 3

    Produit 4 : imagette + accroche percutante + descriptif court + lien pointant vers la fiche complète et détaillée de la fiche produit 4

    Les fiches produits :

    Les fiches services doivent être optimisées à la conversion. Elles ne sont pas assez travaillées. Elles doivent présenter une photo soignée, des caractéristiques détaillées, des avantages/bénéfices clients et des conseils d'utilisation si cela est utile. Ne pas oublier une accroche percutante, un lien ou un bouton qui incite à l'action (call to action) et pourquoi pas un ou deux témoignages clients.

    Les ventes croisées (cross-selling ou up-selling) méritent d'être testées dans chaque fiche produit. Autre chose qui me parait très pertinente et importante. Lorsque que vous ajouter un produit au panier d'achat une fenêtre s'ouvre et propose soit, de "continuer vos achats" soit, de "terminer votre commande" (d'ailleurs, "commander" serait beaucoup mieux). La, tu as un excellent test A/B à réaliser Sylvain. Lorsque le prospect ajoute son produit au panier d'achat, soit la petite fenêtre s'ouvre, soit il est redirigé directement dans le panier d'achat.

    La panier d'achat :

    Je replacerais les éléments de confiance paiements sécurisé et frais de livraison. Je placerais directement les fonctionnalités "nouveau client" "déjà client" en dessous du panier ce qui économiserait 1 clic à l'utilisateur.

    Sylvain, globalement :

    1. Le site manque de punch (accroches percutantes, argumentaires de vente très légers).

    2. Les éléments de confiance sont incomplets et parfois peu visibles.

    3. Des tests A/B sont à réaliser sur le processus de conversion.

  16. Cyrille

    A priori, multiplier les critères de recherche semblerait intéressant pour cette boutique. Par difficulté de mise en place croissante :
    - Sélection par Prix.
    - Classement par récompenses obtenus à différents concours.
    - Sélection de vins en fonction du plat qu'ils doivent accompagnés.

  17. Djolhan

    Ca pourrait être bien un système de recherche par type de plats. Dès la page d'accueil au dessus des catégories, pourquoi ? tout simplement parceque tout le monde ne connait pas chacun des types de vins présentés, et que c'est peut être cela qui pèche.

    Autre idée, pourquoi pas faire une recherche en fonction des gouts de la personne ?

  18. lemoussel

    Hi,

    tout comme toi, j'ai cette naïveté de croire en l’aspect communautaire du net ;).

    Tout d'abord concernant les site de vins, je vais régulièrement sur le site « chateauonline «  car je trouve ce site très ergonomique, simple d'utilisation et de bon conseil. De plus au niveau marketing, ils sont assez fort avec des offres très intéressantes et pas que sur les frais de port.

    Bien ceci étant indiqué (pub gratuite car je n'ai aucun lien avec chateauonline si ce n'est de leur acheter du vin), Vigne-Online.fr est moins ergonomique comme par exemple les présentations qui se déroulent trop vite dans la page d'accueil. Pas le temps de lire. Pourquoi ne pas laisser la possibilité d' une intervention manuelle avec une pause ?

    Autre point, pas de possibilité de recherche de vins en fonction du cépage, année, région, cout, ...

    Sinon au niveau de la communication / promotion pas de newsletters, ni de flux RSS ?

    Et je trouve que les informations en bas de page (Caviste en ligne, Sélection, ... ) ne sont pas assez mise en valeur. Pourquoi ne pas créée de page dédiée ?

    Et je terminerais par un petit truc, certes gadget, mais qui en jette pour les non initiés, c'est de situer le vignoble sur une carte de France !

  19. Littlebuzz

    Bonjour,

    Alors pour une fois c’est moi qui vais t’aider -:)

    J’offre un compte à vie : -http://www.caves-et-vignerons.com/modules/fournisseurs/manufacturer_account.php

    Ca reste un petit site, mais bon ...

    Sinon pour l’idée, ça existe déjà mais ça peut-être largement amélioré :
    Je saisie ce que je vais manger, ça me donne une sélection de vins adaptés ... et je vais sur la boutique pour acheter

  20. Laurent

    Bonjour,
    Je vous lis régulièrement et décide pour une fois de participer à la discussion. En effet je connais un peu le monde du vin et j'ai d'ailleurs réalisé le site web de mon paternel, caviste (et sommelier conseil) à Marseille.
    J'ai regardé le site de votre client.
    Ce que j'ai envie de vous dire :
    D'abord un rappel, la clientèle du vin a profondément changée. On n'a plus (mais c'est pas nouveau) plus affaire à des clients qui cherche des vins pour la soif. Désormais ce sont des vins pour le plaisir qui sont achetés. Je ne vous apprends rien mais à partir de là il me semble qu'en plus du vin lui même, il y a toute une ambiance à mettre en avant.
    Il m'arrive ainsi de choisir entre deux bons vins de choisir celui dont le design de la bouteille me plait. Et de plus en plus de viticulteur n'hésitent pas à sortir des sentiers battus concernant leur identité graphique.
    Ce n'est évidemment pas un critère primordial, mais je le souligne parce que lorsque je suis arrivé sur le site de votre client je n'ai pas eu l'impression d'entrer dans un cave à vin, mais dans une boutique en ligne qui pourrait vendre autre chose que du vin.
    J'ai conscience que ma remarque est loin d'embrassée toute la problématique que vous soulevez, mais elle a sa petite part me semble-t-il.

  21. Christophe

    Dans ce domaine, il est important d'avoir des références surtout pour le consommateur lambda. Que le vin soit à 5€ ou à 8€, il est difficile de percevoir la plus-value qu'apportera les quelques deniers additionnels rajoutés.

    A cet effet, je suggère tout d'abord de :

    - Rajouter la note du vin d'un des principaux guides (Parker, etc...)
    - Laissez l'opportunité au client de laisser son avis après achat et le fidéliser en lui offrant une bouteille après 10 commentaires pertinents par exemple.
    - Trop de texte brut. Je propose de le rendre plus attractif en mettant en gras certains mots afin d'accentuer la visibilité de certains mots clés (non SEO 🙂 ) dans votre analyse/description.
    - Des pictogrammes plutôt que du texte est toujours à privilégier. Une image valant 1000 mots. Que ce soit pour décrire l'origine, les mets qui vont avec, etc...
    - Créer une réelle "théâtralisation" de l'acte d'achat. Le client n'achète pas des boutons de manchette mais du plaisir/du bonheur en bouche. Jouer sur cette carte me semble essentiel.

    Voilà pour ma to-do list aussi subjective qu'elle soit...

  22. Didier

    Tout d'abord, je n'y connais pas grand chose en vin.

    Ça ne va sans doute pas vous rassurer mais après avoir visité une vingtaine de vos concurrents je plussoie aux résultats de l'étude.
    Tout le monde s'adresse à des connaisseurs. Je n'y comprend rien.
    Quelle sale manie d'utiliser ce vocabulaire abscons de spécialistes. C'est du chinois pour moi. Rien ne m'aide, je préfère aller chez Nicolas ou un vrai vendeur me dira quel vin je dois prendre.
    En plus, vos concurrents affichent souvent une masse d'infos inextricables. En gros, chez vous, cela reste opaque mais globalement moins bordélique.
    Pourquoi ne faites vous pas une page bien visible pour les ignares comme moi.
    Un truc simple, du genre FAQ :
    - je veux un vin pour boire en terasse les soirs d'été quand j'invite des amis.
    - je veux un vin peu connu car j'invite des connaisseurs.
    - je veux un vin facile car j'aime ouvrir une bouteille le week end.
    -etc

    Et à chaque fois, vous proposez 3 vins maximum pour ne pas embrouiller avec trop de choix.

    Je ne sais plus sur quel site j'ai vu un bouton "je n'y connais rien". Les infos derrière n'étaient pas adaptées mais l'idée de départ est bonne.

    Enfin, la vraie question à se poser. Est-ce que des gens qui n'y connaissent rien vont acheter en ligne ?

  23. Arf

    Bonjour,

    Selon mon expérience personnelle même si je ne fais pas de le vin, je dois dire que la première chose qui me choque en arrivant sur le site est la non présence d'un moteur de recherche à choix multiple.

    N'oublions pas qu'avec ce type de moteur, en utilisant get, nous pouvons traquer la recherche des utilisateurs et donc s'apercevoir des demandes les plus fortes et surtout des recherches de mots clés qui n'aboutissent pas (non présence du produit) et donc s'adapter à sa clientèle.

    Les boutons d'interactions sur les pages détails ne ressortent pas assez. Il faut bien entendu savoir rester sobre mais non au détriment de la transformation.

    Sinon j'ai une question:
    Pourquoi ne pas avoir inclus dans le titre le mot clé achat/acheter et pourquoi toujours mettre le nom de la marque ?

    Si le but est de ressortir sur les requêtes du type "vin + nom de marque" autant mettre le nom de marque dans le meta ou la plupart du temps le copyright suffit ?

  24. Kitou

    J'y comprends rien.
    Un vin qui a une robe, c'est un vin pour les tralelos ?
    Et si vous parliez en Français...

  25. Kitou

    Oups, j'ai cliqué trop vite, je continue.
    Certaines descriptions me font penser à des menus de restau rédigées par des poêtes.
    C'est joli, mais on ne sait pas si on va avoir du poisson ou du poulet dans l'assiette.
    Si vous voulez toucher des novices, restez simples, même si vous gardez l'explication avancées pour les connaisseurs.

  26. Kitou

    Après j'arrète.
    Je voulais juste ajouter que je trouve la boutique très jolie graphiquement. Elle est sobre, ce n'est pas le bazar comme chez certains...

    Et la dame en haut évoque bien le plaisir...
    Vous avez son téléphone ?

  27. Kitou

    J'oubliais
    il manque la photo de Jean-Luc Martinet. Ça ferait plus personnalisé. Et puis "Martinet" ça fait "traiteur", le genre de mec qui s'y connait en bouffe et en vin 🙂

  28. olivier

    Sylvain, une réponse sur le fond d'abord. Autant te l'avouer sincèrement, j'ai de prime abord tiqué sur le principe que tu exposes, car je suis personnellement farouchement opposé aux principe de crowdsourcing plus particulièrement répandu dans le domaine du graphisme.(http://www.lightinbox.com/Design-Illustration-Print/creation-de-logo-et-crowdsourcing.html).

    Mais j'ai rapidement relativisé pour plusieurs raisons. D'abord, ton état d'esprit qu'il me semble commencer à cerner depuis le temps que je lis ce blog et ce principe dont tu fais tien de partager tes découvertes, tes travaux et tes tests SEO, humblement. La présentation sincère que tu fais de cet appel à la communauté, et surtout le fait qu'aucune rémunération ne soit offerte aux meilleurs "conseillers", que tout cela ne s'articule pas autour d'un concours. Et surtout, surtout, le fait que ce brainstorming soit public et profite à tout un chacun, y compris à d'éventuels concurrents, me rassérène définitivement.

    Pour en revenir à la question d'origine donc, je vais tâcher d'apporter ma pierre à l'édifice en exposant tout d'abord mon profil. Quarantenaire, je n'apprécie le vin que depuis une poignée d'années, et je fais sans doute partie des 25% qui trouvent que choisir un vin est un casse-tête. A l'avouer, je choisis souvent un vin en fonction du prix, partant du principe que plus je vais le payer cher, meilleur il sera. Même si je sais que ce n'est pas un repère fiable, cela reste une valeur chiffrée facile à appliquer.

    Lorsque je vais sur le site de Vigne-Online.fr, je suis confronté au même problème que face aux rayons d'une grande surface : les descriptifs me parlent d'arôme, de robe, de bouche, et tout cela me laisse perplexe.

    Or, j'ai besoin de trois choses essentielles lorsque j'achète du vin (pas forcément cumulatives)

    - pouvoir moi-même choisir simplement des vins en fonction du repas que j'ai prévu. Et même si j'ai lu avec attention la partie "accorder les plats et les vins" dans œnologie sur votre site, cela ne m'aide pas assez, c'est trop théorique. A noter que je trouve valorisant de pouvoir choisir soi-même son vin et de réussir mon choix, et qu'il doit certainement s'agir d'un levier important.

    - disposer d'un conseil avisé. Je fais partie des gens qui "alpaguent" un acheteur potentiellement connaisseur en vins dans le rayon pour lui demander s'il peut me conseiller. Et je tombe souvent sur quelqu'un qui galère autant que moi. Vous me direz, allez chez un caviste. Soit, mais vous connaissez comme moi le principe de la vie trépidante, et la facilité d'acheter tout au même endroit (ou sur le net !).

    - faire plaisir à mes invités (comme on dit dans le marketing, la bonne vieille motivation oblative)

    Une fois ces besoins personnels définis, qu'aimerais-je trouver sur vigne-online.fr ? (je précise que je ne commande pas de vin sur internet, et que je n'ai pas voulu aller voir d'autres sites similaires de façon à ne pas perturber mon approche basée sur mes besoins de consommateur. Du coup, les propositions que je vais faire existent peut-être sur d'autres sites.)

    - avoir des vins accordés à des plats sur le site, même si cela peut sembler être une hérésie pour certains. Pour moi, un classement des vins par "plats types" qu'ils accompagnent sera sûrement plus utile qu'un classement par régions comme actuellement. Sur l'aspect technique, j'imagine qu'on ne peut pas recenser tous les plats et que le goût entre en compte, mais je vous rappelle que c'est un novice en vins (et en cuisine) qui vous parle à cet instant. Je ne parle que pour moi, mais j'imagine qu'on doit être pas mal dans mon cas. D'ailleurs, je me demande s'il n'y a pas quelque chose à travailler sur le référencement en associant des plats à des vins.

    - dans la même veine, pourquoi ne pas passer des accords avec des sites de recettes de type marmiton.org pour associer un lien vers un vin à une recette. Y'a du boulot, mais c'est un principe de vente accessoire qui fonctionnerait à mon humble avis : je cherche une recette, je la trouve sur le net, et en deux clics, j'achète le vin qui va avec. Pour moi, c'est le top.

    - J'ai besoin de conseils. Pourquoi ne pas les trouver sur le site ? Un principe de chat en ligne à horaires précis peut me permettre de poser des questions à l'œnologue en ligne qui va m'orienter en fonction de mon menu. Ou un système de messagerie, avec garantie de réponse dans les x heures, même si on y perd en instantanéité ? J'envoie un message et on me propose des vins. Bon, c'est du temps de travail pour l'expert en ligne, à voir en fonction du ROI. Au pire, un système automatisé en ligne tel qu'un formulaire en entonnoir avec listes déroulantes qui aboutit à une proposition de plusieurs vins. Pas de présence humaine requise.

    - je n'ai pas d'idée pour satisfaire ma motivation oblative.

    Bon courage à vous !

  29. Vincent

    Bonjour Sylvain,

    Intéressant de voir que tu aies besoin d'un coup de pouce. Chateau Online fait un sacré boulot de ce coté là notamment avec sa partie "j'y connais rien".

    Autre chose surprenante, le site n'a pas de moteur de recherche (ou alors il est bien caché), encore une fois chateau online a fait un boulot monstre la dessus (d'ailleurs la boite qui gère son moteur de recherche est présente au salon e-commerce tous les ans). Si 50% des gens ne se sentent pas à l'aise pour choisir un vin, ne mettons pas les 50% restants de coté !

    J'ai une autre petite idée qui viendra bientôt 🙂

  30. Ghislain

    Bonjour,

    Depuis le temps que je passe ici lire vos articles, il faut bien participer à un moment 🙂

    Jolie boutique, je trouve que les termes employés pour décrire les vins s'adressent aux amateurs et/ou professionnels.. le pauvre quidam qui n'y connais pas grand chose ou rien peux lire:

    "Une attaque franche introduit un palais puissant et long, aux arômes de cassis. Les tanins bien présents commencent à s'arrondir."

    A mon avis, il faut soit changer le texte, soit ajouter un lexique pour expliquer le langage lié au vins pour justement l'apprécier encore plus.

    L'idée du lexique est à méditer je pense si vous souhaitez toucher un public qui découvre.

  31. Julien

    La problématique principale semble liée à la quantité d'informations. Ces informations sont certes indispensables, mais peuvent-être reléguées au second plan. Dans un objectif de découverte, il me semble important de remonter le coup de coeur au premier plan, en haut, et de le différencier du reste de la page, par une couleur de fond différente par exemple. Egalement, allonger la description du coup de coeur pour réellement faire découvrir au visiteur au premier regard. Éventuellement mettre les nouveautés au même niveau que le coup de coeur, et les promotions en dessous, car le visiteur qui souhaite vraiment découvrir sera moins intéressé par les promotions (même si cela reste important), que par le coup de coeur du site.
    De plus, différencier le coup de coeur en haut de page créera un ambiance plus "fermée" et plus "chaleureuse".
    Personnellement, je mettrai l'accent sur l'"accompagnement" du visiteur. Sur Chateauonline.fr par exemple, un lien "j'y connais rien" permet au visiteur de voir les vins correspondant plus ou moins à ses goûts. Même si les critères restent très simples, cela me semble être une idée intéressante.
    Je m'arrête là par manque de temps, et aussi pour ne pas doubler la longueur de la page avec ce commentaire !
    Simplement pour terminer, il m'est arrivé d'organiser un brainstorming avec des personnes de mon entourage, à petit prix (un apréo sympa), mais qui à tout de même été très utile et intéressant. Les amateurs de vin ne sont pas si rares !

  32. Frédéric

    Je me lance...

    -Arrêter le changements automatiques des fiches produits sur la homepage, ça fait gif animé, j'ai pas aimé beaucoup, je pense qu'une présentation en mosaïque serait préférable.

    -si la plupart des gens sont comme moi pas très connaisseurs en vin mais qui aiment en boire, je dirais que le classement en région m'importe peu, laissons ça au pro! je partirais plus sur un classements de goûts car le vin c'est le gout avant tout, on peut s'intéresser à la région ensuite! Il faut séduire le consommateur par des mots de gourmandise ce qui n'est pas présent du tout sur la home page, c'est un peu trop sérieux en fait!

    -J'ai tendance à penser que les pro du vin parlent toujours aux profanes comme moi avec un vocabulaire que je ne comprend pas, je ne connais pas le vocabulaire techniques du vin donc il faut me parler dans un vocabulaire que je puisse comprendre et ça passe par les saveurs. et je parie que la plupart des femmes penseront comme moi... Je classerais les vins par les fleuris, les doux, les poivrés, les sucrés, les fruités, les ce que vous voulez mais en termes de gouts, et ce avec des symbole pictogramme facile à comprendre...le classement par région est vraiment trop pauvre pour le commun des mortels qui n'y connais rien...

    -Si vous voulez séduire les femmes, il faudrait penser à change la charte graphique en quelque chose de plus coloré et pétillant c'est un peu trop masculin...

    -En y pensant, le classement par vins rouges, vins blancs, rosés, pétillants devraient apparaitre quelque part...

    -dernière chose, l'url vigne-online, c'est pas terrible

    et si voulez vraiment des gens qui commentent, il faudrait peut -être passer à un vrai cadeau plutôt qu'un bon de réduction... ^^ une bouteille par tirage au sort des commentaires ...
    Je préfère potentiellement gagner quelque chose en réel que devoir acheter avec une réduc ce qui me semble en plus pas un gros investissement pour une boutique qui cherche de nouveaux clients... sans compter la possibilité de dire sur son blog, twitter ou facebook que j'ai gagné une bouteille chez vigne-onlines et donc de la pub en plus pour la boutique!

    J'espère ne pas avoir été trop direct ^^

  33. Julien

    Il manque quelques réécritures d'urls.

    Sur le survol des catégories les urls ne sont pas les mêmes. :/

    Quelques urls sont presentes plusieurs fois sur la page d'accueil comme par exemple "http://www.vigne-online.fr/fr/paiement.html". Dans le contenu sur l'image de droite, sur les petits logos et sur l'ancre.

    Sur ce je vais bosser un peu aussi 😉

  34. Sylvain Auteur de l’article

    AxeNet

    Wahouh ! Sacré volume et qualité d'infos !

    Et bien tout d'abord, je voulais vous dire un grand merci pour ces nombreux retours d'infos.

    J'apprécie beaucoup le fait que vous ne fassiez pas de concessions, vous parlez vrai, c'est très très instructif.

    Je comprends d'autant mieux la plupart d'entre vous que je ne suis moi même qu'un tout petit amateur de vin. Je suis assez imperméable au langage œnologique et rejoins de nombreux candides comme moi qui se sont exprimés.

    Jean-Luc est lui un très grand connaisseur, mais en homme intelligent qu'il est, il ne sera pas insensible à vos commentaires.

    Même si l'on trouve des contradictions entre certains commentaires, certaines idées directrices se détachent très nettement.

    J'apprécie très sincèrement le temps que vous avec passé pour répondre.

    Je vous laisse continuer à compléter ma demande.

    Au passage, si certains points vous ont plus sur le site Vigne Online, n'hésitez pas non plus à en faire part 🙂

    Encore un grand merci !

  35. Kitou

    A Lionel

    C'est marrant. Pour une fois, moi je trouvais que les CGV, le paiement sécurisé et les mentions légales sont bien mises en avant. Comme quoi on a tous des perceptions différentes.

    Et puis le panier, je le laisse IMPERATIVEMENT en haut à droite. Comme partout, histoire de respecter les habitudes des internautes sur le plan de l'ergonomie.

    J'ai aussi tout de suite vu que l'on pouvait cliquer sur les chiffres pour choisir soi-même le défilement des nouveautés et des promos.

  36. Lionel

    @Kitou

    J'au surtout évoqué que c'était incomplet, voici des informations complètes et j'y vois une nette différence en terme de confiance et donc en terme d'amélioration des taux de conversion :
    CGV :

    Garanties :

    etc... sont des menus secondaires

    Paiement sécurisé :

    Frais de livraison :

    Les frais de livraison et le paiement sécurisé doivent être accessible sur toutes les pages car il sont les principaux facteurs d'abandon du panier d'achat.

    amicalement

  37. samuel

    bonjour,

    a premiere vue ,

    les bouteilles dans la barre de nav horizontale ne sont pas nécessaires, elles polluent plutot le visuel et font un peu site perso... la nav je trouve a ce niveau pas assez mise en valeur

    je trouve la hierarchisation de l info sur la page d accueil et donc l organisation des messages moyenne, hierarchie pas tres evidente car on a la sensation de plein d info sur le meme plan dans une page d accueil bien fournie en plus ...la charte graphique n aide pas, elle pas assez tranchante et sexy a mon gout aussi bien Dans le chois des couleurs que de la taille des typos, au bout du compte toute l info se retrouve un peu sur le meme plan, le fait d utiliser beaucoup de visuels de bouteilles, verres, etc n'aide pas aussi....

    changer peut etre la maniere de rentrer dans le site,
    manque peut etre de scenariser cette page d accueil en guidant l internaute selon son type neophyte ou pas, ou par rapport a ce qui motive l Achat un cadeau, accompagner un repas, repas de fete, en amoureux, ect ....

    Le message premier du site est mis sur le meme plan que le reste au depart et donc ne ressort pas assez...

    taille typo titre sans doute trop petite en tout cas diffrence de taille de typo pas utilisée

    pourquoi doubler l info sur la remise ?

    le choix des visuels pour les photos restent un peu tous identiques et surtout les visuels restent trop homogenes en taille ...cela renforce l idée que tout est sur le meme plan et que finallement rien ne ressort vraiment, on ne sait par quoi commencer ....

    La photo en bas a gauche utilisée pour la vignette de remise fait fin de soirée arrosée, pas forcement attirante 😉

    les visuels pour les coups de coeur : pourquoi ne pas choisr gros plan sur etiquette que encore une photo de bouteille ou finallement on ne fait pas la difference entre telle ou telle bouteille

    coups de coeur pas assez mis en exergue

    la rubrique oenologie est tres interessante mais on peut la rater facilement, pourquoi pas la mettre plus en evidence ....

    toute la nav du bas et Son contenu est super interessant mais la encore on peu passer a coté bien en dessus ligne de flottaison... pourquoi ne pas repenser la nav et integrer le tout bien plus haut

    en esperant ne pas avoir ete trop direct et maladroit,

  38. Marc

    Je poursuis mon petit délire, à la suite de mon commentaire n° 12 et de la lecture des autres jusqu'au 35.
    Et si le petit personnage caviste avait la tête de Jean-Luc Martinet, sur la thématique du conseil personnalisé pour profanes, du type "Jean-Luc vous conseille" ?
    Et si on rajoutait un poil d'humour en guide line pour dédramatiser pour les profanes l'aspect élitiste et caste de l'oenologie, avec quelque part une accroche du type "20 sur vin" (ou l'inverse) qui aurait aussi l'avantage de rassurer (c'est la note maxi !).
    J'en ai encore une autre : "ici on ne cherche pas en vin... on trouve !".
    Je vous avais prévenu que c'était un petit délire !

  39. Sylvain Auteur de l’article

    @ Tous

    En complément pour ceux qui s'excusent presque d'être honnêtes et directs. Vos commentaires sont tous les bienvenus. Ils sont constructifs, vous y passez du temps, vos retours sont détaillés, imaginatifs, souvent très pertinents.

    N'ayez donc pas de retenue. Et merci encore.
    Je suis encore ébahi par la qualité de votre implication, je n'espérais pas tant de ce billet.

  40. samuel

    pour rebondir sur le post 38,
    c Est vrai que ce serait pas mal de rendre un plus joyeuse cette home page et avoir une approche de ce sujet un peu plus legere tout en etant derriere super pertinente
    la c est un peu froid et puis la charte graphique et les visuels sont un peu froids.... faut se demarquer de la concurrence qui doit etre rude dans ce domaine, peut etre une participation des producteurs eux meme, texte, contenus, videos... revoir l Emballage, la hierarchisdation de l info en page d accueil pour la rendre plus lisible ey reorganiser les contenus interessant 😉

  41. Lionel

    @kitou

    "Et puis le panier, je le laisse IMPERATIVEMENT en haut à droite. Comme partout, histoire de respecter les habitudes des internautes sur le plan de l’ergonomie."

    Vous avez raison sur ce point mais le problème est que la ou il se situe, on y place généralement un contact (je parle des boutiques qui ont tout à prouver)pour générer de la confiance.

    comme ici : http://www.plastifieuses.com

    Le panier concernant la boutique de Sylvain est assez imposant et le placer à gauche au dessus du menu global n'est pas contre productif du tout :

    comme ici :

    @Sylvain

    Un système de recherche est complexe à mettre en place. Il serait bien de répertorier les différentes catégories de vins afin de bien visualiser et réfléchir à l'architecture et la catégorisation des produits.

    Bref, un petit cahier des charges serait utile comme il est aussi nécessaire de savoir quels sont les produits les plus recherchés. C'est très important d'avoir un rapport de statistiques. Seul ton client peut te le fournir.

    amicalement

  42. Jean-Luc

    J'ai suivi très attentivement les billets qui se sont sont succédés tout au long de la journée sur le blog de Sylvain.

    Je suis "Jean-Luc" le caviste de Vigne Online et à mon tour, je vous remercie très vivement pour votre implication que je qualifierai d'exceptionnelle.

    Beaucoup de remarques et d'idées intéressantes qui remettent en cause certains de mes fondamentaux mais c'était le but, il faut savoir et accepter de se remettre en cause pour progresser. Nul doute que la boutique va évoluer dans la forme et l'esprit.

    Merci encore à tous, et si l'envie vous vient de commander un bon vin de derrière les fagots, n'hésitez pas, vous savez où le trouver

    Santé !

  43. Marco

    En lisant tous ces judicieux conseils je me dis qu'ils ne sont pas appliqués sur plus d'un 10ème des sites ecommerce de vin.
    C'est un benchmark a lui tout seul cet article.

  44. LaurentCW

    Et hop, encore un non spécialiste du vin, même si comme beaucoup j'apprécie lors d'un bon repas entre amis la dégustation d'un bon verre avec modération.

    En tant que non initié, si je dois rechercher un vin pour l'offrir ou le faire découvrir lors d'un repas, je vais essayer de me baser sur ma mémoire "plaisir" : chez X, c'était du bordeaux rosé avec la pasta, chez Y j'ai adoré le rouge avec la viande rouge et c'était du brouilly je crois... Bref, ma mémoire m'aide à identifier les bases de ma recherche : type de vin (blanc, rouge, rosé), nom du vin (bon faut vraiment que j'ai craqué !!!) et couleur associé au plat.

    En deuxième temps, je vais soit chez Nicolas pour obtenir les conseils avisés d'un pro, soit je regarde sur la page online dédiée au vin la note attribuée par deux des principaux guides (Parker, Les Meilleurs Vins de France 2011, Stephen Tanzer’s International Wine Cellar…). Cela me conforte dans le fait de ne pas acheter "de la piquette".

    Voila comment je procède pour mes choix online. Et si je dois en acheter plusieurs bouteilles, la durée max de conservation serait d'une grande aide.

  45. Christian Bétourné

    "Petits vins connus de quelques amateurs" J'ai cherché ds la boutique, pas trouvé...
    Rapport Qualité/Prix, pas trouvé non plus... Meursault village, Saint Aubin à plus de 22 euros!!!
    Ceci constaté, ne suis pas allé plus loin.

  46. Erwan

    Hola !

    je suis assez d'accord avec les commentaires.

    Le jeu des onglets n'est pas terrible.

    Mettre plus en avant les plats à associer.
    Créer un menu avec les plats --> les vins correspondant
    L'idée de la FAQ est bonne.
    S'associer avec un site de recette de cuisines pour un échange de liens sur chaque fiche. Un vin une recette (ou plus).
    Ou alors mettre un chat en ligne comme le fond plusieurs boutiques. Je n'ai retrouvé mais on peut le voir sur cette interview (voir la photo) :

    Ca peut être une bonne façon pour conseiller (mais faut être disponible.

    Mettre en place des commentaires clients, notations clients.

    J'ai zieuté Plus De Bulles. C'est intéressant dans leur menu, ils ont une bouteille sélectionné !
    Il faudrait mettre pour chaque type de vin (Bordeaux...) un vin ou plusieurs vins coup de coeur. Ils sont présents sur la page d'accueil mais quand on atterrit sur les pages catégories, le classement est uniquement par prix. Comment faire la différence ? Il faudrait un coup de coeur par tranche de prix. Ex : sélection bouteille à moins de 10 €, bouteille à moins de 15 €, le coup de coeur. Le non-connaisseur a ainsi 3 choix sélectionné par la boutique en fonction d'un tarif.
    Voir les conseils du chef sur Plus De Bulles.
    Pour le coup de coeur de la page d'accueil, vous mettez "Coup de Coeur Vigne Online", c'est dommage de ne pas personnaliser le shop et dire le coup de coeur de Jean-Luc (avec un lien vers sa bio...)

    Pour terminer je dirai que la boutique me plaît bien. J'aime le header et les cadres Nouveautés, Promotions, Coup de Coeur avec le défilement des produits.

    SWCF
    Candide, avare de cola.

  47. lemoussel

    @Sylvain, pour une fois ou nous pouvons te communiquer des informations c'est la moindre des choses en rapport à la qualité des articles que tu rédige 😉

  48. Franck

    Bonsoir Sylvain,

    Je suis hors sujet mais pour moi le plus important sur un site ecommerce c'est avant tout de sécuriser, rassurer un maximum et tout est important...

    - L'adresse du propriétaire du site (si possible sur toutes les pages pour que l'internaute n'ai pas à chercher)

    - Présentation de l'équipe et ou avec photo "CV" du responsable

    - Historique de l'entreprise

    - Eventuelement une liste de partenaires.

    - De nombreuses informations sur le paiement sécurisé

    etc...

    au plaisir

    FRanck

  49. LaurentCW

    Mon amie me dit également que les avis d'internautes sont un des éléments dont elle tient particulièrement compte quand elle se trouve sur un site e-commerce.

    Ne connaissant pas le produit qu'elle cherche, l'avis client la renforce dans son choix pour être sur de faire plaisir.

    J'ai beau lui faire comprendre qu'il ne faut pas toujours croire ce qui est rédigé par un internaute (agence, fabricant, concurrent...), elle demeure crédule sur ce point.

  50. Pierre

    Et pourquoi pas une formule du type : "un jour, un vin" en landing page.

    On fait une offre renouvelée tous les jours et on détaille le produit sous toutes ses coutures : Combien de temps le garder ? avec quels plats l'accompagner ? d'où vient-il et comment est son terroir ? Quels sont ses forces et ses faiblesses ? des avis d'experts ou de simples consommateurs ?

    Bref, faire un zoom quotidien et détaillé sur un vin !

  51. Arnaud

    Pourquoi ne pas mettre en place un chat ou un systeme de mail ou le prospect pourrait demander conseil pour choisir son vin ? Ou un moteur de recherche qui permetterai de sélectionner le type de vin , ce que l'on veut qu'il accompagne , le temps qu'on peu le garder etc ?

  52. Ysabeau

    Tiens des femmes en accessoires décoratifs, comme c'est original... et c'est très énervant où vous virez celle de la bannière ou la bannière doit être mixte. D'ailleurs la photo est épouvantable.

    Le titre "Vins du monde" est idiot (aussi crétin que Musiques du monde d'ailleurs mais passons), la France ne fait pas partie du monde ?

    Ça serait pas mal de pouvoir trouver aussi regroupés les vins qui ont des points communs indépendamment des cépages. Si je cherche un vin fruité pas trop alcoolisé, j'aimerais avoir une petite liste. Et puis les descriptions, comment dire, entre les fautes d'orthographe, la typographie et le jargon...

    Exemple :
    "Très beau nez de fruits jaunes aux senteurs de peches, de coings, de miel et d'abricots."

    Accent circonflexe sur pêche, et d'une, et un nez de vin c'est quoi ?

    "Bouche suave, tendre et raffinée où la sucrosité est parfaitement équilibrée ! La chair se livre pleinement et offre un Layon version demi-sec, qui reste digeste et sensuel !! Finale bergamote, mangue et un rien melon."

    Bouche ? Sucrosité, c'est du jargon. Un seul point d'exclamation ou trois et pas deux. Et je ne parle pas du reste du charabia. Un vin sensuel c'est sensé faire quoi ? La moue comme sur la pétasse de la bannière ?

    Personnellement ça ne me donne pas envie de commander quoi que ce soit.

  53. Laurent

    Je suis d'accord avec Ysabeau concernant la photo de la bannière dans le sens où cela rejoint mon premier commentaire à propos de l'ambiance trop neutre du site.
    Encore une fois, il ne reflète pas assez le monde du vin, de la sommellerie et de l'oenologie.
    Par contre le terme "vins du monde" est tout à fait légitime dans la mesure où il recouvre habituellement dans la sphère vinicole les nouveaux (de moins en moins forcément) grands pays producteurs (Argentine, Californie...).

    Je me permets un commentaire qui n'a rien à voir avec le site de Mr Martinet, mais je conseille vivement à tous le film "Mondovino" de J. Lassiter sur le vin et la mondialisation.

  54. LaurentB

    Je ne vais pas donner un conseil SEO, mais plutôt marketing au sens large du terme.
    Il faut remettre de l'humain dans un site e-commerce et surtout dans un secteur aussi pointu que le vin.
    Voir ce qu'à fait Cédric aka Toucouleur avec http://www.plus-de-bulles.com
    Le truc à capter est le sommelier.
    Sur ton site, y a des gens qui trinquent, mais ce n'est pas ça remettre le facteur humain.
    Même le service clients n'est pas bien mis en évidence selon moi. Faut pousser les gens à appeler au lieu de patauger sur le site.

  55. Kathy

    Je suis une femme et ne suis pas d'accord avec les remarques concernant la photo du bandeau.
    Pour une fois que l'on montre une femme sur un site de vins. C'est habituellement une chasse gardée pour les hommes.
    Vous comprendrez que je suis loin de la philosophie des chiennes de garde.
    Je trouve aussi très bien la photo qui présente le blog.
    Dans l'ensemble les illustrations ne tombent pas des les clichés (tonneau, vigne) dommage que le discours soit trop spécialisé.

  56. Cédric

    Un système de recherche par "accompagnement" pourrait être intéressant.
    En effet, pour quelqu'un qui ne s'y connaît pas trop en vins, avoir un menu de recherche pour trouver un bon vin pour aller avec du poisson, ou une viande rouge serait plus facile d'accès.
    Ces informations étant déjà accessibles sous chaque vin avec la partie "Accord avec les mets", cela ne nécessiterais pas de développement spécifique trop important.

    En plus de cette possibilité de recherche, pourquoi pas un menu "Nos vins conseillés pour un repas" composé de différentes pages avec différents types de menus allant de l'apéritif au dessert ex: Nos conseils de vins pour l'apéritif", "Quel vin choisir avec les huitres?" ou "les vins qui s'accommodent bien aux viandes rouges".

    Ceci est particulièrement bien adaptés aux personnes qui ne s'y connaissent pas trop, et par la même occasion peut booster votre ranking SEO sur ces termes qui sont fréquemment recherchés dans google (surtout avec l'arrivée des fêtes de fin d'année).

    Bon courage pour compiler toutes ces idées 🙂

  57. lilibule

    Bonjour,

    Ce qui m'intéresse lorsque je choisis un vin c'est :
    - Savoir avec quel plat il s'accorde
    - Dénicher un petit vin pour avoir le plaisir de le faire découvrir et le faire apprécier à mes amis (vin au goût "typique et particulier")
    - Mais je recherche aussi des vins "bio"
    - Et de vins qui ne brûlent pas l'estomac.

  58. Aurélien

    Belle initiative de votre part.
    Perso, j'aurais plus confiance dans le site si son PR n'était pas de 0 \o/

    Trèves de plaisanterie. Les photos des bouteilles ne rendent pas justice au produit final. C'est un budget de prendre de belles photos mais c'est ce qui peut déclencher l'achat. Globalement d'ailleurs, le site ne renvoie pas une image "quali" du vin mais plutôt "rayon vin de chez Leclerc".

    Je trouve presque qu'on ne voit pas assez que c'est un site e-commerce, on est à la limite du site de contenu au prime abord. En outre, il y a trop de mises en avant sur la première page et on n'en voit en même temps pas assez : le système de carrousel me parait mal approprié pour résumer, je verrais plus des mises en avant fixes mais 3 par ligne.

    Point positif (toujours finir sur un point positif :D) : le contenu qu'on y trouve est qualitatif et amène du sérieux au site. Malheureusement, il faut passer un peu de temps sur le site pour le voir.

  59. kit

    Bonjour,

    Pour réussir, faire comme les autres mais en mieux ...

    Trop d'information, je ne sais pas ou donner de la tête, pourquoi pas faire simple et sans artifice...

    Voici quelque chose qui me met en confiance, me communique juste assez d'information (pas trop, pas moins), me guide, et en prime j'ai le droit à une petite comptine sur l'histoire du vignoble ...

  60. Norela

    @Kit : Entre un vignoble et une cave complète, c'est pas vraiment la même affaire.

    Je plussoie tous ceux qui trouvent l'association plat / vin indispensables pour un néophyte. C'est en effet le premier réflexe qu'on a lorsqu'on ne connait rien au vin : je fais tel plat à mes invités, de quel vin ai-je besoin ?
    De là à conjuguer une appli mobile au site Internet, il n'y a qu'un pas 🙂 (appli qui existe déjà d'ailleurs si je ne dis pas de bêtises)

  61. cedric

    Bonjour Sylvain et aux autres,
    je fais une intervention rapide, qui ne concernera que l'ergonomie du site.

    Pour ma part sur les boutons 1 à 10 sur Nouveautés et promotions, ainsi que le bas de page avec "caviste" "selection", etc...
    j'enlèverais la nécessité de devoir cliquer, que le texte apparaisse quand la souris passe dessus, sans avoir à cliquer.
    Cela rendrait la navigation super intuitive, et très agréable;
    Et permettrait donc de conserver plus longtemps l'interanute sur site

  62. kit

    @Sylvain

    peu importe le nombre de produit, il est tout à fait possible de structurer l'information pour quel paraisse aussi clair surtout dans ce domaine ...

  63. Dav

    Je n'ai pas lu les 63 commentaires précédents donc je ne sais pas si l'idée a été donnée : je verrai bien un moteur de recherche ou d'affinage pour selectionner un vin par prix, blanc rouge, budget, plat a consomer avec, degré... etc... en tout cas perso ça m'arrangerai bien qu'un site fonctionne comme ça !

  64. Le Juge

    Je n'ai pas lu tous les comm' (il y en a beaucoup) mais le problème qu'on se pose souvent dans un choix de vin c'est "avec quoi le servir" ou le "pour quelle occasion" donc je pencherai pour une sorte de Faq avec différentes recettes accompagnées des vins qui vont bien.

    Autre chose, souvent les oenologues nous parlent dans un langages completement opaque et trouvent souvent de nombreux gouts ou saveurs dans des vins qui sont difficiles a reconnaitre... peut être que si pour une fois le langage était plus a la porté de tous...

  65. nicolas

    Le vin c'est compliqué : comment bien choisir, trouver le bon rapport qualité prix, etc...
    Nous trouvons que le manque de visuel et les textes renforcent cette complexité.
    Nous verrions bien une appli flash ludique prenant en compte tous les critères importants ( type de plat, budget ...) pour aider les internautes .
    les infos pour en savoir plus sur l'oenologie devrait être relié avec les fiches produits. Ex le sauterne est un "vin moelleux" ... avec un lien pour savoir qu'est-ce qu'un vin moelleux.

    Pour compléter @le juge, parler comme les pros du vin ça fait bien lors d'une soirée. Proposer un double niveau de lecteur dans les descriptifs semble être intéressant.

    Acheter un vin en aveugle, c'est compliqué avec la concurrence des gros du net et des supermarchés. La grosse plus value c'est le conseil du sommelier, qui guide et conseille.
    Creusez la rubrique coup de coeur : notre coup de coeur pour l'apéritif, pour le dessert, pour un barbecue ...

  66. Fred

    Bonjour

    Et bien - je vais laisser la partie technique et graphiste à l'équipe de axe-net. Même si tous retour est bon à prendre - cette partie ne posera pas de problème particulier.

    Comme je l'ai lu sur un poste - le secteur du vin a beaucoup évolué pour se tourner vers une clientèle de passionnée - de semi pro connaissant relativement les produits.

    Les conseils sont nombreux et techniques - ce qui est un point super positif.
    Pour accentuer encore plus ce point positif - pourquoi ne pas ajouter un système de notation des vins.
    Un peu comme un livret de vin - un petit livret ou les consommateurs note les différents vins qu'ils ont dégusté.
    Ce qui va permettre d'accroitre l'interactivité entre l'acheteur - le produit et les futurs consommateurs.
    On peut aussi envisager une notation de la part du vendeur avec quelques autres conseils du type - ce vin est à garder dans votre cave ou pourquoi pas un forum - histoire d'avoir un retour (mais bon cela prend beaucoup de temps à gérer).

    J'espère avoir fait avancer la discussion ou tous du moins avoir donner quelques idées valables.

    Fred

  67. Adrien

    J'ai lu une partie des commentaires et je ne pense pas avoir vu les idées suivantes (comme elles me viennent) :
    - expliquer prêt de la quantité que les bouteilles s'achètent par 3 (éventuellement revoir le bouton d'ajout de la quantité ex: un gros bouton "+3" et un "-3" au lieu du tout petit "+" et "-3")
    - proposer des zooms sur les étiquettes (avant / arrière) car la décision d'achat peut être basée sur ça
    - mettre plus en avant le prix (surtout que vous basez la boutique sur le rapport qualité/prix)
    - mettre plus en avant le bouton ajouter au panier qui passe un peu inaperçu
    - "qui sommes-nous" ne doit pas être le 1er élément du menu principal voire devrait être placé ailleurs (cf. commentaire 15)
    - pourquoi ne pas faire une description « rapide » accessible à tous et proposer une description technique à ceux qui le souhaitent
    - la pop-up d’ajout au panier n’apporte rien et oblige à faire un clic supplémentaire (et évitable). Il faudrait soit ajouter du cross sell dans cette pop-up, soit la supprimer tout en gardant un message pour indiquer la bouteille a bien été ajoutée, soit rediriger directement vers le panier
    - certaines images donnent envie de cliquer mais ne le sont pas (ou seulement une toute petite partie), notamment l’encart pour les 10% de réduction
    - utiliser la base de connaissances (rubrique « œnologie ») et la mettre en avant directement dans les fiches produits avec des conseils pertinents et des liens qui renvoient aux informations complètes
    - travailler l’USP : sur chaque page on doit savoir immédiatement ce que propose le site et pourquoi il est différent des autres
    + toutes les bonnes idées déjà données (moteur de recherche (!), recherche par filtres, catégories par accompagnement de plats, avis clients, plus d’emphase sur la sécurisation/les frais de port,humaniser la boutique,…)

    Point positif : le site "transpire" votre expertise, il ne reste plus qu'à la mettre à portée de votre cible.

    Et si jamais vous avez besoin de quelqu’un pour améliorer la boutique (ergonomie, ventes…), je cherche actuellement du boulot dans le e-commerce…

  68. Ben

    Je vais reprendre les idées de certains, mais pour moi la principale valeur ajoutée d'un site internet dans l'achat de vin serait de pouvoir trouver la bouteille idéale en fonction de critères subjectifs.
    On pourrait imaginer un système de filtres successifs pour déboucher (sans jeu de mots!) sur une sélection de 2-3 bouteilles : d'abord le prix, la couleur, les plats à accompagner, le cépage...

  69. Tony

    Je vais également essayer de donner quelques feedbacks:
    D'un point de vue utilisabilité, il faut essayer de faciliter la compréhension des termes (Jakob Nielsen le répète souvent). Ainsi, je recommande d'utiliser le mot "Aide" à la place de "FAQ". Car tout le monde ne connait pas cet acronyme, et même s'il est connu le processus cognitif pour comprendre que FAQ correspond à de l'aide est un peu plus compliqué que de directement utilisé le mot "Aide". Par ailleurs, il y a des exemple de question dans d'autres parties du site (exemple: "œnologie" possède quelques questions).
    Dans le même ordre d'idée, je privilégierais d'utiliser un autre terme que "œnologie" si c'est possible (personnellement, je ne connaissais pas vraiment la signification de ce terme.
    Sinon, je pense qu'il faudrait qu'un seul welcome blurb, et non deux comme c'est le cas actuellement.
    En espérant que ce retour d'information puisse aider, je souhaite une bonne continuation à ce site.

  70. jm

    @62.cedric : c'est fait! Merci pour cette juste remarque qui ne coûte au bas mot pas plus de 0€ à notre client (le temps de changer un onclick en un onmouseover). Pour le reste nous trouvons beaucoup de remarques plus que pertinentes, certaines ayant d'ailleurs déjà été proposées par nous même à notre client (plus d'images avec zoom sur les étiquettes, outil de recherche et de sélection élaboré, etc.), mais leurs implémentations demande du temps et donc de l'argent, sans oublier qu'après moult conseils avisés : c'est toujours le client qui commande!
    Merci à vous et à Sylvain de faire la part belle sur ce post au partage tout simplement. A votre santé.

    Jean-Marc

  71. frederic

    Je suis assez d'accord avec nombres de commentaires sur la simplification du site, c'est vrai qu'en étant parfaitement neophyte, un bordeaux ou un bourgogne pour moi c'est pareil et je sais pas avec quoi le boire(heu j'ai dis que j'y connaissait rien a part l'oasis, le coca c'est trop fort).

    Peu être créer une catégorie découverte avec une selection prix/et accompagnement.

  72. jc

    Le principe du site est super et je recherchais depuis longtemps ce genre de site, étant un amoureux du bon vin pas forcement chère.

    Je pense que le texte est soit trop dense soit trop fouillis, soit les deux.

    Il faudrait une notation car si je vais sur ce site c'est par ce que je n'y connais rien ou que je ne veux pas perdre mon temps à chercher et à tester du vin, rendez-moi ça facile. J'ai la cb en main mais je suis perdu 🙂 .

    Un plus pour reprendre et améliorer l'idée de la Faq associé à un met ou une situation. Je vous conseille tout simplement d'aller jeter un oeil sur la BOX "Conseillez-moi" de ce super site de champagne que j'ai découvert sur le site du Capitaine commerce.

    http://www.plus-de-bulles.com/

    Terriblement efficace!

    Judicaël

  73. Evioo

    Etant amateur de bière et non de pinard, je fais donc partie des "candides". Si pour la bière, il suffit généralement qu'elle soit fraîche, il me semble que le choix d'un vin est plus subtil...
    Je pense qu'il faut offrir aux internautes plusieurs portes d'entrées selon son niveau de connaissance et pour un néophyte, une séparation de type "pour offrir", "pour déguster", "pour découvrir", etc... me semble assez claire.

  74. YvanDupuy

    Je ne connais pas grand chose aux vins non plus, mais je trouve l'ergonomie du site un peu "fouillie" au niveau de la navigation. Il y a trop d'images sur le site, et même si on en comprend l'intérêt, je trouve qu'il manque l'essentiel qui donne envie d'acheter trop de "Destockage" ou "promotion". personnellement, je trouve que trop brader ses produits n'est pas une bonne stratégie

    Yvan,

  75. Lorant

    La chose flagrante est qu'il n'y a pas de recherche possible.

    Exemple; si je veux acheter du Gigondas et que je ne sais pas de quelle région se vin provient, il sera impossible de l'acheter à moins de passer chaque région en revue.

    Curieux tout de même d'avoir omis cette fonction sur la page d'acceuil.

    Merci.

    Lorant

  76. doudou

    Exemple; si je veux acheter du Gigondas et que je ne sais pas de quelle région se vin provient, il sera impossible de l’acheter à moins de passer chaque région en revue.
    http://www.coco.fr/
    Curieux tout de même d’avoir omis cette fonction sur la page d’acceuil.

    Merci.

    Lorant

  77. Sylvain Auteur de l’article

    @ Tous,

    Une nouvelle fois, je tenais à tous vous remercier pour cette moisson d'informations pertinentes et très utiles. Vos critiques très instructives ont permit à Vigne Online de mieux prendre conscience des attentes de ses clients potentiels.

    Suite à vos commentaires nombreux et extrêmement qualitatifs, la décision de mise en place de certaines fonctionnalités vient d'être prise.

    Nous vous donnons rendez-vous pour la nouvelle mouture de Vigne-Online.fr prochainement.

  78. Sylvain Auteur de l’article


    @ Tous

    Avec l'extraordinaire moisson d'information que nous avons amassée grâce à vos commentaires très nombreux et qualitatifs, un certain nombre de modifications ont été apportées à la boutique Vigne-Online.

    L'idée était tout de même de rester dans un budget limité, mais les premiers retours sont extrêmement encourageants puisque les ventes ont déjà fait un bond.

    Qu'avons-nous mis en oeuvre ?

    Le moteur de recherche :

    Il est facilement accessible en haut à gauche de toutes les pages. Il permet de trouver facilement un vin pour la personne qui sait déjà ce qu'elle veut.

    Le vocabulaire :

    • Le menu horizontal a été modifié. " Comprendre le vin " a remplacé le terme "Oenologie" visiblement peu connu. La rubrique détaille en 19 pages distinctes l'univers du précieux breuvage en permettant de... mieux comprendre le vin.
    • Un "Dico du vin" renseigne maintenant les internautes sur le vocabulaire parfois complexe utilisé par les professionnels du vin.
    • Les fiches produits : Elles comprennent maintenant deux types de description des vins.
      La première, affichée par défaut, est orientée vers l'amateur peu connaisseur (même avec mon profil de buveur de Coca, j'ai envie d'acheter la moitié de la boutique).
      Le langage utilisé met clairement en avant les avantages de chaque vin. La seconde description conserve le langage des oenologues pour les connaisseurs avertis. Les fiches peuvent maintenant accueillir plusieurs photos (les prises de vues sont en cours), pour afficher les faces avant et arrière des bouteilles (étiquettes des bouteilles)

    Le renforcement de la relation client :

    C'est maintenant Jean-Luc Martinet qui vous accueille dès la première page et vous explique en quelques lignes en quoi Vigne Online se différencie des « supermarchés du vin » sur le web.

    Jean-Luc est aussi présent sur toutes les pages en colonne gauche, et vous invite à le contacter pour bénéficier de tous ses conseils de passionné (et de pro).

    L'aide au choix :

    Parce qu'il est parfois difficile de choisir un vin, une nouvelle rubrique a vu le jour et s'étoffera au fil du temps. Elle est accessible dès la page d'accueil, et sur chaque page interne.

    Choisir un vin en 2 clics permet d'accéder à une liste d'événements, d'occasions particulières, d'association avec les plats. Pour le néophyte c'est un moyen simple et rapide de choisir le vin le mieux adapté à ses attentes.

    Cette rubrique est administrable par Jean-Luc qui peut y ajouter du contenu à sa convenance et associer les vins de son choix.

    Des dizaines de petites modifications supplémentaires ont été effectuées, d'autres suivront.

    Comme je vous l'indiquais, ces modifications portent déjà leurs fruits en terme de commande, cela reste trop récent pour en tirer des conclusions trop hâtives, mais c'est encourageant !

    Jean-Luc et moi-même remercions encore beaucoup tous ceux qui ont eu la gentillesse de nous faire ces excellents retours qui ont permit de prendre un bon virage.

    Aller voir sur la boutique : vigne-online.fr

    Rappel : Ancienne page Accueil - Ancienne page détail produit

  79. Lionel

    Bonjour Sylvain,

    Félicitations pour toutes ces optimisations ! Suite à notre conversation téléphonique, as-tu sauvegardé quelques captures d'écran concernant l'ancienne version ? Ton équipe a été trop rapides pour moi (rires).

    amicalement

  80. Sylvain Auteur de l’article

    @ Lionel

    Trop vite ? Ca fait presque 1 mois 🙂
    Voila, tu trouveras deux pages dans mon récapitulatif

    Sinon, Je suis allé trop vite. Les dernières modifications (design page accueil) sont maintenant en place.

  81. Raph

    Salut Sylvain, ça doit pas être évident à cette période de l'année de faire la différence entre l'impacte de tes optimisations et l'impacte des fêtes. Car les produits festifs connaissent toujours un petit engouement en ces périodes.
    Mais bon, d'autres facteurs sont là aussi (taux de conversions...) pour ce faire une idée

  82. Erwan

    Merci de mettre à jour ce post.

    Génial l'accueil avec JL dès la page d'accueil avec sa photo. Et aussi cette présence sur les pages produits.

    Génial l'achat en 2 clics. Mais il est absent sur la première page ! Faudrait créer un onglet achat en 3 clics car il devrait être présent dès la home.
    Je l'aurais mis plus en avant d'ailleurs. Mais après vous devez voir cela avec vos statistiques. Si cette navigation est utilisée et convainc.

    Je vais dire sûrement une bêtise. Mais le premier lien interne vers la home est le lien sur le logo. Et y a pas de alt (servant d'ancre). C'est pas un point important en SEO ?

    Bonne continuation.

  83. creation site internet

    Maintenant que la refonte du site à été faite, tu pourrais nous donner quelques résultats ? Je suis curieux !

  84. Sylvain Auteur de l’article

    @ Création site Internet
    Si je résume rapidement, le contenu des nouvelles pages à permit une augmentation significative du trafic. L'avantage est d'obtenir des visites super ciblées. Ceci joue sans doute sur le taux de transformation.

    Ce dernier s'est beaucoup amélioré, puisqu'en 1 mois, le nombre de commandes est légèrement supérieur à ce qu'il était durant les 6 mois précédents. La tendance est donc particulièrement bonne.

    Certaines fonctionnalités sont en place, mais pas encore utilisées par Jean-Luc, au global, nous attendons donc encore de l'amélioration.

    Bien évidement, les efforts purement SEO continuent. Le créneau est particulièrement occupé par de très gros acteurs ( mais alors très très gros comparativement à Vigne Online). A titre d'exemple, 1855 vient de lever plus de 7 millions d'euros de fonds...

  85. Pierre

    Merci pour ce retour très intéressant sur un cas d'optimisation concret.

    Bravo et bonne continuation,
    Pierre

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