Broken link checker – Nettoyez vos liens cassés

Retrouvez vos liens brisés sous WordPress

Je ne suis pas un très grand fan des plugins WordPress, dès que je peux me passer de l'un d'entre eux, je le supprime. Mais après 6 mois d'utilisation, Broken link checker m'a conquis. Il m'a permis de faire un énorme nettoyage parmi les liens sortants brisés de ce blog.

Et croyez-moi, depuis juin 2008, il y en a eu des liens en commentaire ici (plus de 20.000), alors faire ce nettoyage à la main était quasi impossible. Mais voici que ce plugin est arrivé. Liens cassés, redirections, il analyse tous les liens sortants pour proposer une action appropriée.

Pourquoi faut-il faire attention aux liens brisés.

J'ai tendance à penser qu'un trop grand nombre de liens sortants aboutissant à des erreurs 404 ne donnent pas un bon signal à Google.  Et ceci se comprend, car potentiellement, des visiteurs qui cliquent sur ceux-ci seraient plutôt déçus.

C'est bien évidemment valable pour les liens que j'ai pu faire dans mes articles, mais ceci me permet aussi de faire du ménage dans les plus anciens commentaires, quand c'était le far-west j'étais plutôt permissif.

Plus coquins, les liens en 301

Pouvoir observer les liens sur lesquels une 301 a été effectuée est aussi très utile. Pourquoi ? Parce qu'initialement, un lien pouvait être parfaitement justifié. Mais quand le domaine est abandonné, puis racheté, puis fait ensuite une belle redirection vers un site que je n'oserais pas montrer à ma mère, le coup de balai s'impose.

Les défauts du plugin.

Commençons par le plus désagréable, ce plugin est plutôt consommateur de ressources, le serveur n'apprécie pas forcément. J'ai donc pris le parti de l'utiliser en mode light.

Après une première grosse analyse il y a 6 mois (j'ai supprimé environ 2500 liens sortants brisés ou redirigés d'une manière qui ne me plaisait pas), je suis passé en mode « tranquille ».

Il y a deux façons de faire :

  • Le désactiver entre deux analyses (ce que je faisais au début).
  • Le paramétrer pour qu'il fonctionne gentiment sans bouffer toutes les ressources du serveur.

Le paramétrage « léger »

Je ne suis pas certain de tout maîtriser, mais je n'ai jamais eu de problème de ressources depuis que j'utilise les réglages ci-dessous :

Réglages

Les réglages Boken link checker que j'applique

  • Time out : C'est le temps au bout duquel le plugin arrête de s'énerver sur un lien si la page ne s'affiche pas. Vous aurez alors un « time out » dans les alertes.
  • Vérifier en continu tant que le tableau de bord est utilisé : Une fois que l'on a fait un premier check de ses liens de fond en comble, ceci ne fait fonctionner le plugin que lorsque vous êtes connecté à votre admin WordPress.
  • Taux de charge limite du serveur : Regardez votre taux de charge quand votre serveur tourne à fond, une autre fois quand il est au ralenti, et choisissez une valeur plus proche de la limite basse. Le plugin ne se déclenchera pas si votre serveur est déjà bien occupé.
  • Target ressource usage : Ne me demandez pas sa signification, je n'ai jamais compris ce réglage, et je ne suis pas le seul, mais après échanges avec d'autres utilisateurs, je n'ai jamais eu de souci en l'abaissant à 15%.
  • Et bien évidemment, enregistrez vos modifications.

Prendre des décisions pour chaque lien brisé identifié.

Lorsque le plugin aura identifié des liens cassés ou de nouvelles 301 ou autres redirections, vous serez alerté par mail ou en page d'accueil de votre tableau de bord.

En visualisant les liens brisés, vous serez face à cette interface :

L'interface de gestion des liens cassés.

Pour chaque lien identifié, vous aurez les informations suivantes :

  • L'url du lien concerné
  • La raison du lien brisé (erreur 500, plus de serveur, 404,etc.)
  • L'ancre du lien
  • La source du lien (page et emplacement où il se trouve)

Sous l'URL du lien, vous aurez plusieurs choix

  • Modifier l'URL du lien ( avec parfois une suggestion de pointage vers la page de chez archive.org, c'est pratique si le document était important pour vous et qu'il a définitivement disparu).
  • La possibilité de supprimer le lien (délier) en laissant le texte en place.
  • Marquer le lien comme non brisé (utile quand le serveur était momentanément indisponible lors du contrôle)
  • Suspendre le lien temporairement.

Dans la colonne « source », plusieurs options

  • Modifier la page source du lien
  • Afficher la page source (le côté pratique, c'est que le lien est barré sur votre page, donc facile à repérer).
  • Supprimer définitivement la source ! Attention ! Cette option est mortelle. Si vous avez un lien dans le corps d'un article, cela vous supprime carrément l'article. Je ne comprends même pas que l'option existe. J'ai fait la bêtise une fois et c'est le truc le plus idiot que j'ai pu voir sur ce plugin. Mon conseil dans ce cas, on affiche la source et on va gentiment faire sa modification à la main si le fait de délier ne suffisait pas.

Gérer les redirections

Le panel vous permet aussi d'afficher tous les liens qui ne pointent plus vers leur URL d'origine mais ont été redirigés.

C'est un bon moyen de traquer les petits filous qui vous ont mis initialement un lien vers l'un de leurs articles qui redirige quelques mois plus tard vers une page purement commerciale.

C'est aussi une bonne chose pour identifier les domaines rachetés faisant des 301 vers des sites qui n'ont plus rien à voir avec le lien initial (et je peux vous assurer que c'est parfois coton!)

Concernant les redirections, je conseille de paramétrer en admin dans l'onglet « quels liens vérifier », des exclusions pour certains services comme les URL de profils Twitter ou G+. De cette manière, vous vous évitez l'affichage des lignes inutiles, par exemple si quelqu'un a rentré en lien de commentaire une URL comme https://plus.google.com/+sylvainrichard/  qui va immanquablement être redirigée par Google vers https://plus.google.com/+sylvainrichard/posts

En conclusion

Ce plugin a changé ma vie, j'ai perdu 5 kg et rajeuni de 7 ans. Je le conseille vivement a tous ceux qui ont des wagons de commentaires avec lien en signature sur leurs blogs, ou bien ont tout simplement fait de très nombreux liens externes.

Il vous évitera aussi les redirections de filous qui font que vous avez peut-être des liens qui pointent sur des sites que Google ne trouve pas vraiment bons en terme de voisinage...

Parfois, vous serez même informé très rapidement pour racheter un domaine qui vient d'expirer !

Détail sur ce plugin : https://wordpress.org/plugins/broken-link-checker/

Broken link checker – Nettoyez vos liens cassés
5 (100%) 2 votes

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter Plein
Partager sur linkedin
Partager sur Google+

15 réflexions au sujet de « Broken link checker – Nettoyez vos liens cassés »

  1. cheapsitebab

    Très intéressant plugins.
    Pour ma part, j'ai employé dernièrement un site en ligne qui m'a fait une belle liste de liens de mon annuaire gratuit et je n'ai pas été déçu non plus !
    Je vous laisse juger de ses qualités et de sa simplicité de fonctionnement ! http://www.brokenlinkcheck.com/
    Après un peu d'attente (durée variable selon le nombre de pages), il donne les liens et situe la position des liens dans vos pages (ce qui retire une recherche du lien dans la multitude de pages d'un annuaire à inscription gratuite).

  2. Fabrice

    Excellent plugin et très utile... tout comme la bonne idée d'avoir mis les options de paramétrage conseillées, j'ai, en effet, vu de nombreux sites ralentis avec ce plugin!

  3. Chob

    Merci pour le tuyau concernant la consommation de ressources, je fais aussi désactivation / activation régulièrement. Le reproche qu'on peut faire à ce plugin, c'est qu'il n'est pas toujours très fiable. Avant de supprimer un lien, mieux vaut vérifier manuellement qu'il est effectivement brisé...

  4. Sylvain Auteur de l’article

    @ Cheapsitebab
    Excellent ton outil. Très pratique notamment avec un petit blog sur lequel on n'a pas envie d'installer un plugin.
    J'ai fait le test sur un des miens, et hop, 10 liens brisés identifiées.
    Rien pour les redirections malgré tout, dommage.

    @ Chob
    Oui, c'est moins contraignant que de désactiver et réactiver tout le temps.
    Après, je pense que quel que soit l'outil, mieux vaut vérifier avant de prendre une décision.

  5. Daniel Roch

    Broken Link Checker est un must have tellement il est utile.

    Effectivement, je suis d'accord avec toi : son gros défaut est sa capacité à prendre beaucoup de ressources, à moins comme indiqué ici de bien le paramétrer. Il permet aussi comme tu le dis de bien vérifier que les liens en redirection 301 soient corrects et que la redirection soit utile.

    Mais son autre grosse utilité, c'est de pouvoir en un seul endroit modifier un lien, peu importe où il se trouve dans les contenus du site et peu importe le nombre de fois ou il est présent.

  6. Yohann

    Perso, j'utilise le site qui teste gratuitement jusqu'à 3000 pages avec lien et source du problème. Suis comme toi, les plugins, pas fan.

  7. Cécile

    Bonjour,
    J'utilise ce plug-in depuis le lancement de mon blog et je le trouve très utile (même si, en effet, il faut vérifier les liens cassés, jusque maintenant il ne m'en a trouvé qu'un de cassé, les autres étaient seulement des sites longs à répondre, mais il faut peut-être que je revois mon paramétrage)
    Par contre, depuis peu il me renvoie des liens soient disant cassés qui ont une erreur dans leur URL (un espace entre 2 lettres par exemple) donc si je clique dessus à partir du mail de notif', en effet je tombe sur une page 404 puisque l'RUL est mal écrite. Sauf que si je vais sur mon blog, le lien en question fonctionne très bien et est écrit sans faute ni espace...
    Suis-je la seule dans ce cas ?

  8. Régis

    Bonjour,

    j'utilise ce plugin depuis longtemps, en puisant dans les conseils du premier pdf de Daniel Roch.

    Mais j'en étais resté à une utilisation du type "Le désactiver entre deux analyses", après avoir remarquer justement qu'il avait besoin de beaucoup de ressources.

    je vais donc essayer ces conseils de configuration.
    merci Sylvain.

  9. Rodrigue

    J'utilise ce plugin sur mes annuaires, et si un lien est brisé l'utilisateur est averti et au bout de trois alertes, je delete. Cela permet de conserver une expérience utilisateur correcte, car des liens vers des 404 ou des "server down" ça fait pas trop classe.

  10. Jean Aroldi

    Ce Plug in est vraiment génial! Personnellement je l'utilise un bon une fois par mois sur mon site car j'ai plusieurs lien externe vers d'autres sites, il fait très bien le travail! Sûrement un des meilleurs offert pour nettoyer les liens cassés!

  11. Kalagan

    C'est en effet un des meilleurs plugins du genre. Le gros avantage par rapport aux solutions externes (j'ai longtemps utilisé Xenu par exemple), et bien c'est qu'on peut supprimer/modifier des liens en un clic ou 2, sans devoir aller éditer l'article...

    Cela fait 2 fois ceci dit que mon WordPress (ou celui d'un de mes clients) se met à ramer dès kes premières 10 secondes d'installation. Le mode "tranquille" devrait donc être installé par défaut.

  12. Marc

    Surement utile pour les webmasters, comme le dit Sylvain, il est probable que Google n'apprécie pas trop un trop grand nombre de liens morts sur un site, il serait intéressant de connaitre les chiffres limites sur ce point.
    J'ai utilisé les ressources du moteur premsgo pour mettre à jour ma base annuaire, j'avais fait cela il y a quelques années, mais sur 100 000 fiches comportant un lien, j'ai encore trouvé 3000 liens mort en 2 ans … et 5000 redirections…

    Sur la "gourmandise" des ressources, il faut savoir qu'il y a des urls "BLOQUANTES". Celles-ci ne sont pas très nombreuses, mais quel que soit l'outil utilisé (curl , navigateurs etc …) , ces urls vont bloquer toutes les ressources pendant environ 60 sec, quelques soit le time-out de votre outil.

    Si qq1 a une explication sur ces urls particulière qui bloquent un moment sans tenir compte du timeout, je suis preneur de l'info technique.

  13. Eglantine

    Intéressant, y a-t-il une fonction suivie dans ce plug-in , qui permettrait de de nous avertir en background?

  14. 404enemy

    à la base, j'ai plusieurs site et j'ai essayé plein de chose pour tester mes 404 (qui provenant aussi bien de commentaire, d'article ou même flux que je diffuser) mais soit ça scanne que 1000 liens et c'est payant ou alors ça scanne que le contenu cliquable du site (c'est sympa mais étant perfectionniste, mes CSS ou autre point t'il sur du contenu en erreur)
    j'a crée un outil en ligne:
    ça permet de tester son site, y'a un mode automatique aussi.
    Le site est en béta, si vous voulez tester 😉 je vous remercie!!

Partagez sur :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *