Quand Google supprime des avis clients sans raison valable.

Avis client en ligne

Je ne serais pas le premier à me plaindre de l'opacité des décisions de Google. Dans certains cas, j'en ai pris mon parti, je sais bien que je m'adresse à un mur. Mais cette fois, j'ai eu l'occasion de dialoguer un peu au sujet de la suppression d'avis clients sur notre page Google My business (anciennement Google adresses ou Google+ local).

Malheureusement les personnes de bonne volonté n'étaient pas décisionnaires sur le sujet, pas de chance, on ne trouve personne en charge de ce service chez Google.

Le foutoir Google adresse, Google+ local, Google My business, etc.

Depuis quelque temps, Google tente de clarifier regrouper certains services. Les anciennes pages Google adresses ou l'on indiquait les horaires d'ouverture, ou l'on mettait des photos, ou l'on avait des avis client sont devenues des pages Google+ My business (pour le moment ?...) en passant auparavant par le nom de Google+ local.

Je vous passe les détails de l’appellation Google+ local ou Google my Business, ou la différence avec les pages entreprises Google+, car la section d'aide est tellement claire qu'elle risque de vous donner une phobie plussienne... Et tout cela est évidement différent de votre profil G+.
Au passage chez Google dès que l'on sort du search, les ergonomes sont tous en congés quand un service est conçu (...les joies d'Analytics...)

Bref, le 3 septembre dernier, je décide d'abandonner la page G+ entreprise d'AxeNet pour repartir sur la vieille page Google adresses devenue une page entreprise elle aussi (il aurait été trop simple de permettre une fusion et de récupérer l'URL explicite).

Me voilà donc avec cette nouvelle page entreprise et les 7 avis clients qu'elle contenait datant de 1 à plus de 4 ans (et zéro abonnés). Je tente d'en récupérer (des abonnés) en supprimant les posts et en postant ceci sur l'ancienne.

Et voici que mon client entre en jeu.

Nous avons la chance chez AxeNet d'avoir des clients très sympas.
Et nous venions de terminer le site (www.my-tesla-in-paris.fr *) de l'un d'entre eux (Eric) quelques semaines auparavant (le 2e que nous réalisions pour lui).

Nous tentions ensemble de créer une page, "Google-adresses-G+Local-My business-souk-bordayl" quand je lui dit que dans son job (VTC) les avis clients sont importants et qu'il devraient demander à ceux-ci d'en déposer un quand ils apprécient son service.

D'ailleurs, Google écrit clairement ici : « Rappelez à vos clients de laisser des commentaires sur Google. »

Vu que de mon côté j'étais en plein dessus, je lui demande s'il veut justement en déposer un (d'avis) sur notre page afin de faire un test. Ah oui, parce que quand vous êtes connecté à votre page, il y a un onglet « avis » qui est vide, mais l'onglet « infos » contient les avis (vous suivez ?). Je me demandais donc si un nouvel avis remplirait cet onglet ou pas, s'ils déménageraient tous ? Enfin, j'essayais d'y voir plus clair dans ce fourbis.

Je sais qu'Eric apprécie l'équipe et la société (sinon il ne serait pas revenu faire un 2ème site...)  et qu'il est satisfait. Dans un mail (vers son adresse gmail...) je lui dit donc de ne pas en faire trop dans cet avis, car chez Google ça doit contrôler sec voir les conseils à ce sujet. Comme ça, j'aurais tout fait comme il faut !

Eric dépose un avis

Je n'ai pas fait de copie d'écran, alors je ne l'ai plus, car badaboum, le lendemain, l'avis est censuré ! Au passage, un autre vieil avis disparaît dans la foulée...

Tiens, mais pourquoi donc ? Je pose la question à des personnes sympas de Google (mais pas de Google+). Difficile pour eux de donner une appréciation sans voir l'avis...  Je demande à Eric s'il veut bien recommencer et déposer un nouvel avis (bien sur, il n'a que ça à faire...).

Eric dépose un nouvel avis

Cette fois, prévoyant, je fais une copie d'écran :

Avis Google+ Mybusiness

L'avis d'Eric à partir de sa page pro, au dessus de l'avis d’Élodie il y a 1 an

 

En complément, je demande une opinion sur cet avis (sur le même post G+ le 9 sept). Que ce soit Zineb (equipe webspam de Google)  ou Jean-Marie (Top contributeur sur le forum G+) Tous me répondent que de leur jugement personnel, cet avis correspond à la charte.

Super, cet avis devrait donc rester en place cette fois ci....

Une nouvelle fois censuré

Et rebadaboum ! Nouvelle censure le 10 septembre, l'avis est une nouvelle fois dégommé.

En prime, comme une andouille, j'ai demandé à un autre client entre temps s'il voulait bien déposer son avis aussi.  Bein oui, je suis nouille, j'ai relu la consigne de Google qui invite à « encourager les utilisateurs à donner leur avis sur votre établissement »

Faut dire que j'ai du mal à comprendre, une autre cliente qui avait voulu déposer un avis  il y a environ 18 mois m'avait aussi dit qu'il avait disparu, je m'entête décidément.

Il en pense quoi Eric ?

Le plus simple est encore de lui laisser la parole

Je viens de découvrir, grâce à Sylvain, que Google avait supprimé mon avis une fois puis deux fois. Je dis « Sylvain » parce que « Google » ne s'est pas donné la peine de m'en informer lui-même, ce qui aurait été la moindre des courtoisies.

J'ai commencé à modérer des forums avant qu'Adwords ne voit le jour donc pas d'hier : s'il y a une technique de « Loser » pour perdre la confiance de sa communauté et l'envoyer voir ailleurs, c'est de jouer au Dictateur-Tout-Puissant qui « Ninja-Delete » les posts de ses membres.
Donc Google me fait le coup du « paske c'est chez moi et que je le peux » ?

Et ben aux chers employés d'Adwords qui me spamment une fois par semaine via mail ou téléphone pour m'expliquer « comment dépenser plus générer plus de leads », je vais leur expliquer exactement pourquoi je viens de suspendre mes deux campagnes Adwords pour dépenser mes brouzoufs ailleurs et autrement (Twitter, viens voir deux minutes).

Mais au moins, eux sauront pourquoi  « par respect et simple courtoisie ».

Épilogue

  • Je remercie particulièrement Zineb et Jean-Marie qui ont tenté de me donner un coup de main (malheureusement sans succès).
  • Je remercie surtout Eric, ce qui compte, c'est quand même que nos clients nous apprécient avant tout (et si vous voulez profiter du seul VTC en Tesla, je vous le conseille ! (euh, Google, je peux donner mon avis ici, non ? )
  • Je remercie Google d'avoir laissé passé d'autres avis super explicatifs il y a plus de 2 ans : « Bonne adresse » au moins on se dit que le café est peut-être bon, c'est super utile et pertinent pour les internautes qui cherchent une agence web.
  • Et pour finir je vous remercie de me laisser votre avis sur ces pratiques opaques de Google (moi, je ne censure pas n'importe quoi n'importe comment).

Ps : Est-ce que je m'obstine en mettant le widget de ma page G+ entreprise  en sidebar de ce blog ? Même pas responsive, pfff, Google, tu nous bassine avec les sites pour mobile, et bien commence par adapter tes outils. Suis-je un enfant de cœur en pensant que Google pourrait un jour publier les avis de mes clients ?

* À Google (qui est parano et injuste tatillon)  : Je fais un lien dofollow. Ce n'est pas pour manipuler l'algo, c'est parce que conformément à tes consignes, c'est un lien fiable et ce n'est pas un lien payant. C'est un prestataire sérieux et sympa que je conseille vivement du fond du cœur (bon, si vous bossez chez Google, ne le dites pas à Eric, ça va nous l'énerver, car il n'aime pas que l'on mette son intégrité en doute).

Quand Google supprime des avis clients sans raison valable.
4.46 (89.23%) 13 votes

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter Plein
Partager sur linkedin
Partager sur Google+

23 réflexions au sujet de « Quand Google supprime des avis clients sans raison valable. »

  1. Jean

    Les Français, particulièrement, ont tout misé sur Google et l'ont rendu omnipotent, à défaut d'être omniscient. Résultat des courses : il se comporte aujourd'hui en véritable potentat du Net. Perso, il m'a retiré environ 400 euros/mois en déclassant mon site. Maintenant, je plante des tomates : ça me nourrit davantage... Et le site est en jachère. Cordialement.

  2. KOogar

    Maitriser les flux est toujours risqué avec Google et ici visiblement susceptible de sanctions. Appel tes clients mécontents et donne leur aussi le droit de s'exprimer. Sur internet cela fait longtemps que beaucoup de marques laissent les commentaires négatifs sur leur flux FB, Twitter, ou simplement sur leur site. Fait en autant. Les commentaires "They are the best" n'ont qu'un interet limité n'est-ce pas ? Une entreprise a besoin de collecter les informations bonnes et mauvaises pour son service commercial, et ce quelque soit sa taille.

  3. Mat

    N'y a t - il pas de connexion au compte Gg d'Éric sur un de vos poste informatique (lors d'une réunion de travail par ex.) . Dans ce cas des IP similaires entre l'evalué et l'evalueur et Google pourrait penser à un avis bidon ?

  4. Florian+UGHETTO

    Ah ah j'adore ! Mais bon est ce que par hasar il n'y aurait pas un lien entre les emails du compte de la page du client et les vôtres. Ca pourrait expliquer pourquoi Google ne valide pas non ?

  5. Sylvain Auteur de l’article

    @ KOogar
    Et pour peu que des avis négatifs passent et jamais les bons...
    Je t'avoue que je n'ai plus du tout confiance maintenant.

    @ Mat
    Jamais. Pour les deux avis qu'il a déposé, Eric était à ce moment là en vacances en province.
    Et de chez nous, il n'y a jamais eu de connexion à son compte G+. Il était d'ailleurs assez casse-pied d'expliquer par téléphone comment créer sa page. Avoir la main dessus aurait été bien plus rapide.
    Tu verras que ceci a été évoqué dans mes échanges avec Jean-Marie, le top contributeur du forum G+.

    @ Florian
    Le seul lien, c'est que nous nous sommes mutuellement mis dans nos cercles respectifs. Ce qui arrive souvent entre client et fournisseurs.

  6. AFI

    Bonjour,

    pour ma part, je penserai comme MAT : un recoupement d'infos entre les logs de connexion entre les différents comptes.
    Exemple vous vous êtes connecté chez le client (avec son IP) sur votre compte G+ ou avec son PC portable (cookies), avec GChrome et ses mouchard....
    La connexion à vos deux comptes pourrait faire croire un des comptes factices et multiples créée pour manipuler les avis.
    Il faudrait voir de ce coté ce qui s'est passé et si cela se reproduit avec le même client ou un autre si il n'y pas pas des similitude.
    Les voies de Big Brother sont impénétrables (pour nous pas pour la NSA...)

  7. Sylvain Auteur de l’article

    @ AFI
    J'ai déjà répondu à Mat.
    Je n'ai jamais eu accès au compte du client, Il ne s'est jamais connecté de chez nous.
    Son compte G+ et sa page ont été mis en oeuvre après que nous ayons conçu le site.
    Je lui ai juste donné des indications par téléphone pour ouvrir sa page G+, je n'y avais pas accès (et toujours pas à ce jour d'ailleurs).

  8. Marc

    Honnêtement les gens, je n'essaierai même plus de perdre du temps avec tout ce qui touche Google. Entre Matt Cutts qui prend son congé indéterminé, l'abandon de l'authorship, les boulettes dues aux pénalités algo et les trucs décrits dans cet article (avis correspondant à la charte mais supprimés quand même), on voit bien une chose : c'est la débâcle chez GG ! L'entreprise est sans doute prospère grâce à ses optimisations fiscales, n'empêche qu'elle investit IRL aujourd'hui, et désinvestit le web. De cette manière, même si GG se prend un retour de bâton genre "monopole microsoft" elle aura déjà placé ses billes dans tous les business porteurs : armes de guerre et robotique, domotique, intelligence artificielle et calculateurs quantiques, etc
    Reste quelques moutons qui en sont encore à croire qu'on va les écouter dans le département "search" FRANCE : y'a plus personne dans les bureaux !!!!

  9. Cameleon photography

    Je ne sais pas ce que tu as fais a Google pour mériter de telles sanctions
    Moi je suis photographe agrée pour les visites virtuelles Google Maps Business View, et donc je crée les pages My Business de mes clients.
    Il m'est arrivé de me laisser aller a l'auto-promotion en laissant un avis a ma propre page, ou inversement sur la page de mes clients avec les deux page ouverte dans un onglet différent sur le même PC et c'est passé comme un lettre a la poste

    Donc le coup du mail envoyé a partir du même réseau d'entreprise ou de l'adresse IP similaire devient caduque

  10. Alexandre+SANTONI

    Si on doit justifier en fin d'article chaque commentaire, on n'est pas sorti ! En tout cas, merci pour ce témoignage, c'est rudement intéressant. Reste toujours en suspend la question du pourquoi cette suppression qui aujourd'hui semble assez arbitraire entre ce que tu dis dans l'article et dans les commentaires.

  11. Sylvain

    Hello,

    Vraiment curieux effectivement, les cas constatés de mon côté sur ce sujet étaient effectivement tous liés à des contraintes techniques précises (même IP le plus souvent).

    Par contre l'avis a été déposé via une page pro, et relativement récente qui plus est, peut-être que cela joue et que les avis doivent être prioritairement déposés via des comptes personnels ? Ce serait intéressant de faire le test et de voir si l'avis reste via un compte avec nom et prénom identifiés.

  12. Sylvain Auteur de l’article

    @ Cameleon
    Merci de ce retour utile ! Bon à savoir, même si ce n'est pas mon cas.

    @ Alexandre
    Je me demandais si ce n'était pas un truc à faire. Demander à Eric de mettre un commentaire à l'attention du "contrôleur Google" pour voir le résultat.

    @ Sylvain (2)
    Je me suis posé la question. Mais dans ce cas, pourquoi Google laisse t-il la possibilité de laisser un avis lorsque l'on est connecté à sa propre page pro ? Soit c'est un non sens, soit une fois de plus un gros cafouillage de GG.
    En prime, cela voudrait dire qu'un professionnel ne peut pas donner son avis ?

    Après, que la page pro soit récente, c'est un fait. Et ceci justifie d'autant plus le commentaire d'Eric.
    Sinon, cela voudrait dire qu'un pro doit attendre plusieurs mois ou années avant de pouvoir laisser un avis ?
    Et je n'imagine même pas le cas d'avis vers des entreprises qui justement aide à la mise en place du foutoir des diverses possibilités offertes par G+

    Sinon, je me suis aussi posé la question de demander à Eric de refaire le test à partir de son profil perso, mais 1 / Il ne l'utilise pas. 2/ Ce n'est pas à titre personnel qu'il fait ce commentaire et c'était le seul moyen pour que la signature de son commentaire pointe vers sa page G+ pro.

  13. Clément MAGES

    Je bosse sur le sijet des avis et plus largement de Google Maps, Google + local, Google Business depuis un bon moment. Énormément d'évolutions et de blocages depuis 2010 et plus particulièrement depuis 1 an. Echanges téléphoniques et mails puis enfin... une explication (qui vaut ce qu'elle vaut).

    "Bonjour,
    Merci d'avoir contacté le centre d'aide Google My Business, je suis XxX et c'est moi qui suis en charge de votre demande.
    J'ai pris connaissance de votre demande concernant votre groupe de fiches YyY. Après quelques recherches il semblerait que votre groupe est en procédure de migration vers notre nouvelle plateforme, ce qui empêche toute modifications.
    Effectivement, suivant certains groupe, la migration peut durer jusqu'à un an voir plus. Il faut donc patienter jusqu'à la fin de cette période, qui devrait se finir dans quelques mois pour vous. [j'attends depuis 2013...].
    Notez que Google travaille activement à améliorer l'expérience de nos utilisateurs. Si vous avez le moindre problème à ce sujet vous pouvez répondre directement à cet email, Ou alors, n'hésitez pas à nous contacter via le centre d'aide
    Je vous souhaite une excellente journée
    Cordialement,
    XxX
    L'équipe Google My Business"

    Et ça continue encore et encore, c'est que le début... Ils ont ajouté par téléphone que Google était en train de déployer un serveur "palliatif" en attendant la migration complète. Apparemment ils reçoivent de nombreuses plaintes. Et notamment des grands réseaux des grands comptes.

    Bonne nouvelle en revanche, pour ceux que ça intéresse. La synchronisation SEA google + local se fait sur la base de ce qui est renseigné dans l'interface (avant validation et prises en compte de la data par Google).

    Mauvaise nouvelle : en synchronisant le SEA avec le maps vous vous retrouvez avec des infos maps juste pour le SEA... et une carte maps fausse en SEO...

    Stratégie très intelligente de la part de Google. On met en place une stratégie à double vitesse pour satisfaire sur la partie payante (SEA) et on laisse vivre petit à petit pour le SEO. Et effectivement l'argument majeur est... c'est gratuit !

    Une offre payante en vue ? C'est PageJaunes qui va être content 😉

  14. jessyseonoob

    Salut Sylvain,

    Est-ce que c'est une gestion automatisée alors ?

    J'imagine que ton client a de l'activité sur son compte g+, suit des gens et est suivi de gens, en plus que tu lui ai fais faire sa page. Donc niveau du trust auteur, vrai personne, vrai société, ça aurait du passer.

    Je me demandais justement sur ce point de "suivre et être suivi". Est-ce qu'il est nécessaire d'avoir une interaction sociale pour que google prenne en compte l'avis ? Et est-ce qu'il faut être auteur ou publisher pour pouvoir poster une avis.

    Je me rappelle des test qu'on avait fait concernant l'authorship ou on avais mis des dessins et une photo et qu'on avait diminué la photo pour voir à partir de quel moment la vignette était dégagée des serp.

    Je propose que tu refasses un test auprés de ton client en commentant avec son profil g+ auteur et pas via le profil page pour voir ce que dit google, peut être que le nom "testla" sonne pour lui comme "rachatdecredit", en tout cas c'est ce qu'on peut tester.

    Je vais aller te laisser un avis pour voir

  15. Sylvain Auteur de l’article

    @ Clement

    Tu as de la chance, moi je n'ai jamais eu de réponse à ma demande de regroupement de fiches.
    Remarque, vu celle que tu as eu, cela ne m'aurait pas vraiment avancé.

    @ Jessy
    La page de mon client (que tu peux voir car elle est accessible dans l'article) est toute récente (mais tu peux la suivre si tu veux:-) Elle n'a donc pas encore vraiment de "folowwers".

    Pour ce qui est de la question de savoir si l'on doit être auteur ou publisher pour donner un avis, j'ai fais une réponse détaillée dans mon com 12 à Sylvain (2).
    Je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas commenter en tant qu'entité, une entreprise peut en recommander une autre dans la vraie cie, non ? Et d'ailleurs, le système de Google le permet.

    Ps : vas-y mollo si tu laisses un avis, tu vois comme ils sont susceptibles chez GG:-)

  16. Clément+MAGES

    @Sylvain : J'élargie volontairement au maps parce que tout est lié actuellement... D'après ce qu'ils disent ils rencontrent plusieurs problématiques :

    1- regroupement des différents services attachés à la géolocalisation (maps, réseau social, avis...)
    2- détection des doublons et fusionnage des fiches
    3- restructuration des services avec la mise en place de Google My Business.

    Les interfaces sont différentes mais on accédait à la même finalité ! Et parfois des données bonus dans un cas et pas dans d'autres (trafic, champs supplémentaires,...). J'ai observé des retours en arrière sur des modifications suite à ces migrations / mises à jour. Ça pourrait expliquer ce qui se passe pour ta fiche ? (similarité)

    Et si ton avis avait été dénoncé ? C'est difficile de faire retirer un avis... mais peut-être que pour une fois quelqu'un a réussi. Ce serait drôle ^^

  17. Aude

    Bonjour Sylvain,
    Dn effet, c'est très bizarre cette histoire d'avis supprimé sachant qu'à contrario, il est hyper dur de supprimer un avis négatif manifestement indu.
    Pour la fusion g+pro et g+local, bizarre aussi qu'il n'y ait pas de réponse.
    En utilisant la boîte de dialogue dans Google my business, j'ai pu fusionné des pages g+pro et g+local.
    J'ai même pu rétablir un page g+local avec une forte visibilité que mon client avait supprimé de Google au profit d'une page pro vide.
    J'ai plusieurs fois fusionné des pages par ce biais ou migré de l'ancienne interface google adresse vers celle g+local.
    La réponse de depart du googler est stéréotypée mais en insistant (beaucoup) on peut obtenir gain de cause.
    Faut dire que dans la boîte ou j'étais, je gerais plusieurs centaines de page g+local. Le poids en adwords potentiel a sûrement aidé.
    En se connectant à google map maker on peut voir aussi l'historique des modifications apportées à une page g+local. Cela peut être instructif même si google va vers de plus en plus d'opacité.
    La réponse disant que la migration vers une nouvelle plateforme est en cours me semble assez bidon car google ne fait qu empiler des interfaces ( google adresses, google +Local...) sans se soucier de la compatibilité entre elles.
    Longtemps, faire du sea dans maps créait une nouvelle page google adresse en doublon et ruinait le seo.
    De toute façon, google peut modifier à tout instant l'url de destination d'une page g+local dûment validée. J'ai déjà eu le cas plusieurs dizaines de fois. Le plus absurde étant de remplacer le site d'un hôtel par la page accueil de venere.com.
    C'est possible lorsque que le site n'est pas validé sur la page g+local comme c'est le cas sur votre page.
    Sinon, Mike blumenthal est une bonne ressource sur la question.
    Ma conclusion est que je trouve google bien scrupuleux dans ton cas alors que le spam de g+local est fréquent et à grande échelle sans que jamais google n'ait cherché à régler le problème.
    Bonne chance pour la suite dans le dédale g+ my business 😉

  18. jd

    Merci pour cet article.

    Ahh... les voies de google reste impénétrable.

    Qu'elle bazard quand même entre, Google adresse, Google+ local, Google My business,...

    D'ailleurs existe t il une solution de disposer de l'onglet Avis, si un as pas d'inscirption "local", comme pour un business 100% online?

  19. Marc

    Bonjour

    C'est fou cette histoire surtout vu le contenu de l'avis qui ne peut que convenir à la charte de Google.

    Autant google est très en avance et professionnel sur son moteur de recherche, autant sur l'histoire de Google adresses, google+ local, google my business (sans oublier l'autorship maintenant fini) quel bazar !!!!

    Et oui pour finir a quand un badge responsive 😉

  20. Jean

    Quel bonheur de lire ce qu'on pense toute la journée.
    Ce Google+adress-local-business est une vraie m... incompréhensible ! J'ai passé des après-midi à essayer de comprendre la logique mais ces rigolos changent d'idée et d'interface tellement souvent que c'est peine perdue.
    J'ai été spammé 40min par téléphone par une commerciale Adwords ce matin qui a terminé en me disant qu'elle se permettrait de me rappeler dans 2 semaine pour voir si j'avais avancé dans la vente de leur m... avec mes clients.
    Maintenant c'est affiliation, Facebook Ads, Criteo, Twitter ads, ... Mais je ne fais plus ma promo Adwords!
    Il est temps de casser leur dictature. En tant qu'agence nous sommes leur prescripteur... Ou pas!

  21. Benoit

    Salut,

    Merci pour ton post. Je suis tout à fait d'accord avec toi. Google choisit de manière arbitraire qui a le droit d'y figurer et qui n'a pas le droit. Il en est de même dans les premiers avis qui s'affichent lorsque l'on regarde dans le détail : les avis pertinents.
    J'ai posté un avis très négatif sur une entreprise qui ne m'a pas envoyé la marchandise et mon avis qui est le dernier posté apparaît en bas de page et n'est pas considéré comme le plus pertinent. J'ai regardé l'ensemble des avis positifs de ce fournisseur et il apparaît qu'aucune des personnes ayant posté un avis positif n'a de contact dans son cercle. J'en déduis que ces avis sont certainement bidons et que google aurait pu s'en apercevoir...

  22. Marc

    C'est effectivement "très déconcertant" d'être ainsi rejeté, et la politique entre les services de Google n'est pas correctement coordonnée . Sur le local, c'est dur pour Google dans sa stratégie mondiale, et puis, est-ce nécessaire?

    C'est sur, il y a des choses sympa a faire sur le local. Pourquoi Google ne le fait-il pas? J'ai mon idée … juste ou pas, mais je pense que c'est en proportion de l'adword , extremement lourd, trop lourd. Le local, c'est de la minutie, il faut aller au contact, gérer les innombrables problèmes, modifs ,qu'inévitablement arriveront, sans parler des problèmes techniques , de contrôle etc.

    Alors, les avis, c'est la pagaille, la foire d'empoigne, et un NEGATIVE SEM FACILE, trop facile.

    Sujet très complexe a gérer, trop pour Google qui cherche la rentabilité facile et de masse.

  23. Aleneue

    J'ai demandé à google de controlé une page car à chaque commentaire posté négatif droit derrière un positif l'était aussi.
    Connaissant l'établissement je sais pertinemment que c'est pipé et qu'il sont derrière pour poster du positif et garder leurs étoiles. M'étant fait avoir par cet établissement à l'époque j'ai écrit à Google en leur décrivant le problème.
    Après quelques echange le mail passe dans un autre service.
    Au final le site est toujours la et ils continues leurs magouille tranquillement en postant des conneries.
    Tout les avis avec une bonne note n'ont comme par hasard aucun autre avis c'est le seul et unique et quant ont y regarde de plus près c'est toujours les mêmes commentaires.
    Google n'en à rien à branler, vous pouvez faire ce que vous voulez vous ne risquer rien il ne contrôle rien, je n'ai plus jamais eu de nouvelle de leur part et les magouille continue.
    Alors les avis sur Google c'est bien une grosse arnaque qui ne tient pas debout. vous pouvez y aller de bon coeur personne ne vous dira rien du tout.
    Quant à moi je ne perdrait plus mon temps à leur signaler quoi que ce soit, vu que personne ne fait rien.

Partagez sur :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *