Choisir une agence de référencement en 10 étapes ?

On ne choisit pas une agence SEO comme une cravate

J'ai abordé dernièrement le sujet des entreprises qui se font flouer par des référenceurs en l'ayant parfois cherché.
Passons à l'étape suivante, comment trouver une agence SEO efficace ? Quel est le tarif d'une prestation de référencement ?

Il n'y a pas d'agence idéale, il n'y a pas de prix pré-établi. L'un et l'autre vont dépendre de vous, du cas spécifique de votre marché, de la taille de l'agence,  de vos objectifs, de votre concurrence, etc.

Tâchons d'y voir plus clair pour vous aider dans la démarche de recherche d'un prestataire.

1 ) Creusez un peu le sujet :

Sans forcément y passer des mois, informez-vous un peu sur ce qu'est le référencement de nos jours. Passez quelques heures sur des forums spécialisés, lisez quelques blogs. Il est probable que bon nombre de choses vous échappent, mais vous y gagnerez toujours en compréhension générale.
Ceci vous permettra probablement de mieux identifier vos besoins.

2 ) Définir votre besoin

D'une entreprise à l'autre, les besoins de visibilité sur le web peuvent être très différents.
Un gros site e-commerce n'aura pas les mêmes attentes qu'un avocat qui travaille localement.

Le premier devra souvent se positionner sur des dizaines d'expressions-clés concurrentielles et des milliers d'expressions connexes relatives aux produits vendus. Le second pourra se contenter d'être visible sur son activité associée à sa ville ou sa région, soit une vingtaine d'expressions-clés seulement. Les actions à mettre en œuvre dans ces deux cas auront peu de points communs.

L'achat de liens commerciaux et le référencement naturel sont des métiers très distincts.  Toutes les agences ne sont pas efficaces dans les deux domaines, avez-vous comparé ces différentes solutions ?

Avez-vous besoin de vous lancer dans le SMO ? Ce n'est en aucun cas une obligation, votre activité le permet-t-elle ? Aurez-vous les ressources nécessaires ?

3 ) Définir vos objectifs

Vous  savez maintenant de quoi vous avez besoin. Mais quelles sont vos ambitions ? Lorsque l'on ne sait pas où l'on veut aller, on n’y arrive jamais, il est donc nécessaire de définir clairement ce que vous  souhaitez atteindre comme résultats. Être situé au niveau de vos 5 concurrents principaux ?  Dans 6 mois, dans 2 ans ?  Quels sont-ils ?  Sur quelles expressions-clés sont-ils positionnés aujourd'hui ?

4 ) Définir votre situation

Le référencement n'est qu'une partie d'un projet web, en revanche, il s'intègre à de multiples étapes.
Où en êtes-vous ? Votre site est-il déjà réalisé ? Mieux, vous posez-vous la question du référencement avant de concevoir le site (ce serait idéal) ?  Avez-vous une stratégie commerciale définie pour votre activité ?  Où se situe votre projet web dans cette stratégie ?

5 ) Formaliser vos attentes.

À ce stade, vous êtes en mesure de mettre à plat vos attentes.

Mon conseil : rédigez-les clairement. Le fait de formaliser celles-ci sur un document vous permettra  d'être mieux perçu par vos futurs interlocuteurs. En effet, tous les SEO reçoivent des dizaines de demandes tirées par les cheveux. Il ne prennent même pas le temps d'y répondre.

Lorsqu'un topo formalise clairement les choses, ils n'ont pas l'impression de recevoir une demande du  dernier hurluberlu tombé de la dernière averse qui pense devenir riche sur le web en trois mois.

La formalisation vous aura aussi sans doute permis d'identifier quelques failles ou de vous poser des questions utiles pour mieux définir votre projet.

6 ) Faire un premier tri d'agence ou d'indépendant.

Google fourmille de résultats lorsque vous recherchez "agence SEO" ou "consultant seo". Le bouche à oreille pourra aussi vous permettre de faire une première sélection si des personnes de votre entourage sont satisfaites d'un prestataire.

Selon vos ambitions et la concurrence en place sur votre marché, sélectionnez quelques agences ou indépendants. Leurs prestations sont-elles expliquées clairement sur leurs sites ? Leurs références sont elles comparables à la taille de votre entreprise ?  Avancent-ils des preuves concrètes de leurs résultats ?  Tout bêtement, comprenez-vous ce qui est écrit sur leurs sites ?

7 ) Renseignez-vous sur leur réputation.

Ne pas faire parler de soi n'est pas forcément négatif (nombre de SEO n'ont pas le temps mais sont parfaitement compétents). En revanche, faire parler de soi en mal est révélateur. Google est votre ami. Vérifiez si certains ne se plaignent pas d'un prestataire. Creusez quand même pour voir si le client n'est pas un illuminé, croisez les témoignages.

8 ) Le premier entretien téléphonique

C'est généralement lors de votre premier appel que vous pourrez faire un énorme tri.

Votre interlocuteur cherche-t-il à comprendre votre activité ? Est-il capable de résumer vos attentes ? Est-il capable de vous donner des exemples en ligne de cas client sur lesquels il a travaillé ? Quels sont les résultats ? Sont-ils convaincants ?  Quelles actions a-t-il mit en place pour ceux-ci ? Combien de temps a-t-il passé sur ces problématiques ? Comment se prolongent-elles dans le temps ?

Vous propose-t-il des prestations bateaux dignes des années 90 (inscriptions sur les moteurs) ?  A-t-il une première idée des difficultés à venir ?  Si votre site est déjà en ligne, est-il capable de vous identifier 2 ou 3 lacunes majeures ?  Si vous le contactez avant la conception de votre site, quelle est sa méthodologie de travail pour vous accompagner ? Des indicateurs de ROI sont-ils prévus ?  Pourra-t-il vous accompagner sur la durée ?

Si vous avez des réponses claires à toutes ces questions, il est probable que vous ayez identifié des prestataires sérieux. Dans le cas contraire, continuez à chercher.

Important : Le référencement n'est pas une science exacte. Il est possible d'arriver au même point avec des stratégies très différentes. Écoutez bien chaque interlocuteur. Demandez des explications pour chaque zone d'ombre. Le discours des uns vous aidera à poser les bonnes questions aux autres.

9 ) Le tri dans le discours

Sans être parano, méfiez-vous ! Si beaucoup de SEO sont de vrais pros, les charlatans pullulent aussi.

  • Demandez quelle sera la part de travail que vous devrez réaliser (un bon référenceur vous fera toujours travailler à ses côtés).
  • Méfiez-vous comme de la peste d'une proposition de devis après 5 minutes d'entretien. Un bon référencement se fait sur mesure. Il est impossible d'évaluer une quantité de travail sans comprendre un minimum votre cas
  • Creusez profondément le cas des références citées.

10 ) C'est parti, faites le tri final et demandez des devis.

Après ces premiers entretiens, retournez faire un tout sur les forums et blogs spécialisés. Vos recherches seront plus précises. Vous ferez bien plus facilement le tri de toutes les informations qui vous ont été données.

Remaniez le topo de vos attentes . Après tout ce que vous avez appris lors des entretiens téléphoniques, il y a de fortes chances pour que vous puissiez sérieusement les compléter.

Adressez alors vos demandes par mail en y joignant le document formalisé de vos besoins.
Le cas échéant, repassez par l'étape 6...

En conclusion

Si la visibilité de votre site internet est un critère indispensable à la réussite de votre entreprise, le choix d'un référenceur est une tâche cruciale.

Ces conseils ne sont pas exhaustifs ni parfaits, mais ils vous éviteront sans doute bien des déboires.

Le référencement naturel est un travail qui se réalise sur la durée. Vous allez être "marié" à votre SEO pendant un bon moment.
Soyez aussi difficile (voir plus) que lorsque vous avez choisi votre femme ou votre mari. Comme dans un couple, une véritable relation de confiance devra s'instaurer, ne sautez pas sur la première donzelle venue, le réveil sans maquillage pourrait être difficile.

Et si vous trouvez, invitez-nous au mariage 🙂  Ou  éventuellement choisissez notre agence SEO 😉

Et vous, vous donneriez d'autres conseils ?

Articles connexes :

http://blog.axe-net.fr/choisir-un-referenceur/

http://lemusclereferencement.com/2011/08/19/choisir-son-referenceur/

http://www.renardudezert.com/2010/09/13/clients-seo-si-on-vous-disait-la-verite.html

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71 réflexions au sujet de « Choisir une agence de référencement en 10 étapes ? »

  1. Christophe

    Bienvenue dans un monde idéal !

    Sérieusement, avez-vous déjà eu des prospects au sein de votre agence qui se présentent à vous en ayant été autant préparé en amont ?

    C'est peut-être le cas pour les gros clients qui disposent d'un service marketing ou web en interne, mais pour les petites PME bien souvent ils se contentent de vous contacter avec comme uniquement objectif "je veux être premier sur Google" sans avoir cherché plus loin.

    Du coup, il y a un énorme travail d'éducation à faire très chronophage et rarement vraiment rentable lorsqu'ils apprennent à la suite d'un long rendez-vous qu'en fait il va falloir travailler et aligner plusieurs milliers d'euros...

    Dernièrement, un prospect nous a contacté car il estimait qu'il n'avait pas assez de trafic sur son site web traitant de rachat de crédit (un petit courtier local). Lorsque je lui ai parlé d'audit de référencement, que le rachat de crédit était très concurrentiel et qu'il allait certainement falloir mettre un budget important pour avoir des résultats, il n'a rien voulu comprendre et a certainement dû aller voir un autre "pro" qui lui a promis monts et merveilles pour une poignées d'euros... jetés à la poubelle certainement !

  2. Edouard

    Je rajouterai un point : méfiez-vous des agences qui vous promettent monts et merveilles. En référencement on ne peut jamais garantir de résultats.

    Alors, ceux qui vous disent, je vous positionnent en deux jours sur le mot clé "assurance", faites attention. Ça sent l'arnaque.

    Sinon, comme d'habitude, l'article est très bon 🙂

  3. André

    Sur le net, la stratégie SEO est intimement liée au succès ou de l'échec d'une entreprise.

    J'ajouterai donc 3 points :

    - Facteur clé de succès = compétence à avoir en interne. Apprenez de votre agence SEO, acquérez des compétences en interne, prenez en main progressivement le pilotage des opérations.

    - l'action SEO doit être permanente et ce n'est donc pas sur une mission qu'il faut réfléchir mais sur un partenariat avec une agence SEO.

    - L'agence SEO fait un ratio entre temps passé et prix facturé. Identifiez donc les tâches simples qui prennent du temps et faites les en interne !

    Enfin, l'agence SEO, c'est comme un bon peintre. On la connait souvent par recommandation et elle et toujours surbookée !!

  4. Corteix

    Une très bonne liste de conseils à laquelle j'ajouterai un conseil de base : éliminer directement les sites de prestataires qui n'ont pas de mentions légales sur leurs sites.

    Par ailleurs les mentions légales vous permettent de connaitre la structure juridique du prestataire. Société, free-lance, etc,...

  5. David

    Merci pour cet article, perso j'ai regardé également le positionnement du site de l'agence web. Car pour moi si l'agence est capable de positionner leur propre site en 1er page sur le mot clé "Référencement" ou d'autres expressions ils sont donc capable de le faire pour le mien.

    Cependant une information très importante doit être éclairci avec l'agence lors du première appel:
    Attention aux référenceurs qui travaillent uniquement avec leurs propres réseaux de sites, certains de ces sites ont beaucoup de poids et vous amènent de bon backlinks mais attention ou le jour ou vous arrêtez votre contrat, tous les liens seront retirés et là on ne parle plus de référencement naturel mais bien d'achat de mots clés donc "danger" pour votre site et belle chute en perspective

  6. Vince

    C'est une charte que j'aurai du donné à un de mes potentiels clients qui est parti voir ailleurs.Mais quand je vois ce qui a été fait, je me dit qu'il reviendra vers moi...
    PS: une petite coquille paragraphe 10 (tout au lieu de tour)

  7. phil

    Une fois que l'on a trouvé l'agence ou le consultant correspondant idéalement à nos objectifs, la culture de l'entreprise, sa faculté à appréhender le secteur d'activité de l'entreprise, un facteur non négligeable, selon moi, est de penser à ce qui se passera après son départ!

    Tous les progrès vont ils s'effondrer avec son départ ou au contraire el consultant en question nous aura rendu autonome pour que l'on puisse entretenir le système mis en place ?

    Voilà un point bien souvent oublié chez les clients...

  8. Fabienne

    Immédiatement j'ai changé, dans mon esprit sûrement réveillé du pied gauche, un terme dans l'une de vos phrases, ce qui donna :
    "Si beaucoup de romanciers sont de vrais pros, les charlatans pullulent aussi."
    A l'heure actuelle où il suffit d'un peu de travail pour paraître, certains pensent qu'il n'est plus besoin d'un véritable travail pour vendre.
    Vous pensez que ma phrase concerne le SEO ou les ebooks ?
    D'autres naturellement l'appliqueront à d'autres domaines.
    Le SEO est donc devenu une activité comme les autres. C'est ce que j'ai compris en vous lisant depuis quelques mois alors quand je considérais ces 3 lettres comme un piège !
    Fabienne

  9. christophe

    Je rajouterais de ce méfier également des agences de création de sites web qui souvent n'ont pas encore pris le virage du référencement et confie la tache à un stagiaire qui va cumuler les inscriptions dans les annuaires sans réelle stratégie.

    Biensur toutes ne sont pas comme ça mais beaucoup ont l'air de prendre le référencement pour un petit truc à rajouter dans le panier de l'acheteur à la fin et qui augmente le CA.

  10. celine

    J'attendais un point 11 !
    Qui répondrait avec au moins des indications à la question que vous posez en introduction :
    "Quel est le tarif d’une prestation de référencement ?"
    Certes, j'ai bien compris dans votre développement que chaque client est différent mais quand même... vous avez "une petite grille de tarif"... je crois...

  11. Sylvain F

    Finalement c'est comme pour n'importe quel partenaire : le choix d'un fournisseur ou d'un expert comptable ne se fait pas à la légère. Comme le métier de référenceur reste encore relativement "méconnu" je peux comprendre que les clients ne se penchent pas plus que ça sur les différentes prestations sachant que ce n'est pas leur spécialité.

    L'idéal est qu'ils tombent sur un référenceur qui les éduque, tout comme je suis bien content qu'on m'éduque dans le choix d'une mutuelle par exemple, puisque ce n'est pas ma spécialité.

  12. wilfried

    La comparaison avec le choix de l’âme sœur est pas mal, mais il est très rare de se remettre en question une fois le mariage passé (même si cela peut faire du bien... Autre débat).

    Lorsque que l'on choisi son manager SEO, il faut régulièrement faire le point de ce qui a été fait et de se qu'il reste à faire, voire de se réorienter si quelques erreurs sont décelées.

    Le SEO n'est pas une science exacte et la remise en question est, à mon sens, indispensable.

    Bien sûr tout ceci s'accompagne de rapports réguliers et pourquoi pas d'un petit audit externe ( Adultère quand tu nous tiens), histoire de voir si le prestataire serait passé a coté de quelques points. Sans forcement en changer, cela peut amener du peps dans une relation qui deviendrait monotone...

    L'idéal est d'avoir une personne, référent dans la société (par exemple en charge du marketing web) qui puisse travailler en coopération avec l'agence web et prendre de telles décisions. Ceci est bien sûr plus difficile à trouver dans les petites structure.
    Amitiés
    Wilfried

  13. CWM Consulting

    Bonjour Sylvain !

    Oui à tout ! Mais les clients qui suivent cette check-list, il y en a peu... Pour autant, cette "évangélisation" est essentielle, je trouve !

    Je n'ajouterais rien mais j'insisterais un peu plus sur "Demandez quelle sera la part de travail que vous devrez réaliser (un bon référenceur vous fera toujours travailler à ses côtés)." (en gras ? 😉
    Oui, une prestation de référencement ou de communication se travaille avec son prestataire (pas à côté en le regardant faire) : celui qui vous fera bosser aura compris que seul (même au sein d'une agence), il ne peut pas tout faire... Et ça, c'est un grand pas !

    Merci.

  14. architectepaca

    Bonjour,
    Après une lecture et une analyse complète de cet article, j'ai pu constater que tout est véridique.
    Ayant un site visible, bon nombre de prestataires dont certains pas très "pro" m'ont vantés leurs grandes compétences mais n'ont même pas de références probantes.
    Si vous creusez un peu et maitrisez certains points essentiels du RÉFÉRENCEMENT en posant deux ou trois questions, vous vous rendrez vite compte de qui vous avez en face !
    Donc ne pensez pas qu'un prestataire hors de prix sera forcément le meilleur, mais ne tombez pas dans l’excès inverse, vous prendrez trop de risques.

    Une dernière chose, le référencement se fait sur le long terme surtout sur la longue traine. Se positionner sur des requêtes peu concurrentielles peut être rapide mais pour les autres, soyez patient c'est un VRAI TRAVAIL référenceur !

  15. Phil

    Les fondamentaux pour choisir son agence SEO (d'ailleurs, une bonne partie de tes conseils peuvent s'appliquer au choix de tout prestataire).

    Mais entre la théorie et la pratique... il reste encore un long chemin. Certes le SEO commence à se démocratiser en France, mais quand tu vois que plus de 65% des TPE/PME n'ont pas de site internet, il y de la marge et un réservoir de croissance colossal pour les métiers du web.

  16. alain

    Si google continue à modifier son algorithme à une vitesse effrenée, toutes les agences vont avoir des clients déréférencés au moins quelques mois !...
    Est-ce que les contrats doivent inclure des obligations de résultats à long terme ?

  17. brice

    Ces conseils sont précieux.
    J'ai eu des contacts avec certaines agences de référencement, et je dois avouer qu'à force c'est de plus en plus difficile de faire un choix.
    Certaines vous disent qu'ils peuvent vous propulser en première page de google directement, d'autres que c'est impossible, à moins de mettre une somme colossale pour les mots clés. Outre la somme, je me demande simplement si une agence de référencement à réellement le pouvoir et le savoir faire pour placer un site en première page lorsque la concurrence est énorme...

  18. franck

    Je suis tout à fait d'accord avec toi certaines agences travaillent très bien et ne font pas parler d'elles... Et même ne sont pas placées sur google car elles n'ont pas le temps de traiter leur propre référencement. Pour nous ça a été le cas pendant des années... 🙂

    J'ajouterais aussi un point, si vous vous adressez à de grosses entreprises, je ne pense pas qu'un budget de 4000 € sera pris au sérieux. De plus il ne faut surtout pas se laisser leurrer par l'importance de l'entreprise, la beauté des locaux, etc...

    ps: et si ils sont cotés en bourse, il faut tourner les talons, lol.. 🙂

    Au plaisir

  19. LaurentB

    Reste un point souvent négligé : "suis-je un bon client ?"
    On tire toujours sur le prestataire, mais je vois toujours des fautes partagées en cas de problème.

    Sinon, le débat freelance vs. agence doit être oublié. Les uns comme les autres possèdent des avantages et des inconvénients.

  20. Stephane

    Le premier conseil est le plus important à mon avis. Une rapide recherche permettra de se rendre compte qu'il est impossible de positionner son site sur des mots-clés concurrentiels sans mettre soi même la main à la patte. Eh oui, un site internet, c'est du boulot.

  21. Thomas

    Malgré ces bons conseils, il n'est pas garanti de trouver une bonne agence SEO mais ça permet déjà de faire le tri parmi les mauvais SEO.
    En revanche, le plus difficile doit être de trouver un bon rapport qualité prix car comme toujours, on a des extrêmes dans les devis qui sont parfois tentants (soit le voisin qui fait de la SEO sur son pc en regardant TF1 le soir, soit l'agence SEO avec des références canon qui demande 1000€/j et assure des résultats grâce à son armée de rédacteurs...).
    Bref, le bon sens encore une fois doit prévaloir dans vos recherches !

  22. SEO_IA

    Bonjour,
    Article très intéressant et de très bons conseils. Malheureusement, je n’ai jamais vu, ou très rarement, des clients ayant préparé en amont leur dossier (attentes, objectifs, formalisation des attentes, etc).
    D'habitude, les clients ne savent pas exprimer leurs attentes et besoins en termes de référencement : le seul souhait c’est d'être présent en première position sur la première page de Google sur tous les mots clefs et surtout très vite !
    J’ai écrit aussi un article sur l’internalisation et l’externalisation de son référencement (-http://web.images-associees.com/47-thematique-strategie-internet/113-internaliser-externaliser-referencement) ! J’attends vos avis !

  23. Antoine

    A quand une agence SEO qui soit payée au résultat ? Parce que si finalement je comprends qu'on ne puisse rien promettre avant, ça me parait aussi justice d'être payé en fonction de ce qu'on a pu obtenir non ?
    Quand on se place du côté du client, à qui on demande souvent beaucoup d'argent pour un résultat qu'on ne peut pas garantir (ce que je comprends très bien), et bien on se dit que les agences seo sont quand même tranquilles : être payé pour faire ce qu'on peut... y'a pas beaucoup de jobs où les clients sont aussi coulants !

  24. Laurent

    Deux autres points importants : la quantification des objectifs et la mesure des résultats.

    En effet, on tombe trop souvent sur des agences qui s'occupent elles-mêmes de ces deux points. Autrement dit, ce sont elles qui fixent les objectifs à atteindre, et elles qui disent au client si elles les ont atteints ou non.

    Un peu comme si un sprinter disait : "Bon, c'est moi qui pense que la qualif pour les JO est à onze secondes, je fais la course, je me chronomètre moi-même et je vous dis si j'y arrive ou pas".

    A préciser donc : qui valide la performance de l'agence : elle-même ou bien son client, et dans quelles conditions.

  25. Poincons

    vous dites: "Passons à l’étape suivante, comment trouver une agence SEO efficace ? Quel est le tarif d’une prestation de référencement ?"

    Or vous ne répondez pas à vos propres questions...?

  26. David

    C'est bien souvent le problème avec de nombreuses TPE/PME. Quand ils veulent du référencement c'est pour être 1er sur Google !

    Sur quel mot clé ? Est-ce une expression fréquemment recherchée ? est-ce qu'elle permet de convertir les visiteurs vers vos objectifs ? La plupart n'en ont aucune idée.

    Repartir à la base (quels sont les objectifs du site ? que doit apporter une prestation de référencement ?) est pour moi le point primordial même s'il est bien souvent chronophage...

  27. Martin

    Réflexion très intéressante, mais effectivement je pense qu'il manque quelques autres points : Les références, la méthodologie (SPAM Vs Non SPAM), les outils proposés au client, préciser les livrables au client et un planning estimatif, etc.

    Et réalisez toujours plusieurs devis. C'est comme dans l'artisanat, mieux vaut comparer les devis pour chasser les escrocs 😉

  28. Greg

    Article intéressant et commentaires éclairés 🙂

    Je retrouve dans les deux toutes les difficultés auxquelles je suis confronté quand je dois expliquer à un client qu'il va devoir me fournir quelques éléments et être disponible pendant le travail de référencement, qu'on ne peut garantir de résultats précis, etc...

    Pour ce qui est des méthodes et livrables, je suis d'accord avec leur importance dans le choix d'une agence car cela aura des répercutions sur l'image même du client. certains s'en moque complétement et je trouve ça dommage et dommageable d'ailleurs 😉

  29. Poincons

    Re-bonjour,

    Serait il possible d'avoir une réponse à ma précédente question ?
    Je vous laisse un nouveau mail que je consulte plus souvent.

    Si j'ai laissé un message à cette discussion, c'est bien pour participer et avoir une réponse.

    merci
    ps: pour avoir un lien actif, il faut avoir comme nom: Expert seo ou qqch dans le genre ?

  30. Tanguy

    Je me sens presque visé quand vous dites :
    Leurs prestations sont-elles expliquées clairement sur leurs sites ? Leurs références sont elles comparables à la taille de votre entreprise ? Avancent-ils des preuves concrètes de leurs résultats ? Tout bêtement, comprenez-vous ce qui est écrit sur leurs sites ?

    Via mon site egocentrisme.com placé sur consultant seo. Et, pourtant, je pense que je suis très loin d'être le pire prestataire possible... Même bien au contraire...

  31. Sylvain Richard - AxeNet Auteur de l’article

    @ Christophe

    Certains sont mieux préparés que d'autres.
    En fait, les prospects qui se sont plantés une fois se préparent généralement mieux la seconde.

    Pour ton exemple concernant le rachat de crédit, il est en effet assez risible. Lorsque l'on voit que certains investissent plusieurs millions d'euros en adwords par an sur ce créneau.

    @ Céline
    Notre grille est simple, c'est un tarif horaire.
    Les prestations sont tellement différentes d'un client à l'autre. Entre ceux qui réalisent leur rédactionnel et ceux pour qui nous le faisons, il y a un sacré nombre d'heures de différence (c'est un exemple).

    @ André
    Tout à fait d'accord avec ton commentaire

    @ Sylvain F
    J'aime bien ta comparaison avec le choix d'une mutuelle.

    @ Alain
    Google modifie son algo 400 fois par an depuis de longues années, et les clients SEO ne sont visiblement pas déréférencés.

    @ Brice
    Lorsque la concurrence est énorme, c'est parce que les concurrents ont fait appel à des SEO, que ce soit en interne ou à des agences.

    @ Laurent.
    Tu touche là un point important. En fait dans de nombreux cas, nous refusons de travailler pour des clients qui ne veulent pas entendre. L'évangélisation systématique est trop longue pour être rentable, dans certains cas, mieux vaut ne pas travailler avec le client. L'anecdote de Christophe est un bon exemple.

    @ Poincons
    Je donne le maximum de conseil pour trouver une agence SEO efficace. Ensuite, les prix sont à voir avec les agences, je ne gère pas leurs tarifs. Et suis encore moins capable de donner des prix sans mettre de prestations en face.

    @ Thomas, tu as raison, et le bon sens fait souvent défaut lorsque l'on parle de référencement 🙂

    @ SEO_IA
    Et ce sont souvent ces clients là qui se font arnaquer...

    @ David
    C'est vrai, certains ne savent déjà pas bien pourquoi ils ont fait un site, alors le SEO derrière...

    @ Martin
    Oui, bien vu.

    @ Antoine
    Cela arrive, nous avons des clients pour lesquels nous sommes payés en fonction de leur chiffre d'affaires (boutique en ligne). Mais c'est complexe à mettre en place.
    Une boutique peut être parfaitement positionnée sur des milliers d'expressions et ne rien vendre à caude d'une politique commerciale déplorable.

    Sinon, il a pas mal de job ou le coût de la prestation n'est pas lié au résultat : avocats, huissier, agence de rencontre, location de vacances, etc.

    @ Laurent 2
    D'où l'utilité d'éduquer les clients, mais c'est couteux en temps.

    @ Poincons (2ème message)
    1- Oui, c'est fait
    2 - il suffit de remplir le formulaire de commentaire comme c'est indiqué (les autres y arrivent). Mais rien n'est certain, voir ici : http://blog.axe-net.fr/copyright-et-informations-legales/#moderation

    @ Tanguy
    Le site dont tu parles me fait surtout fuir à cause de la difficulté de lecture. Le blanc gras sur du noir, c'est dur 🙂

  32. Nicolas

    Il est vraiment difficile de faire comprendre au PME et TPE qu'une prestation de référencement peut couter relativement cher, et qu'il dépend de la difficulter à atteindre un objectif fixés et la durée de la prestation. Les charlatants peuvent parfois faire payer moins cher, mais pour des résultats quasi nul, c'est vraiment là que le bouche à oreille joue un rôle très important, car les gens sont de plus en plus méfiants et je les comprends. Merci pour la méthaphore du dernier paragraphe, j'ai trop rigolé !

  33. evenstood

    Bizarre tu ne m'as pas cité comme référence en agence de référencement, ba alors Sylvain, je te croyais plus sympa que ça 😉

    Bon très bonnes questions de base mais je serais pour ma part plus pour la création d'un site permettant l'accès à des clients d'avoir des professionnels au téléphone, comme cela ce fait dans des clubs de vielles autos par exemple...

    Les pros partagent avec les novices sans pour autant les faire devenir pro à leur tour mais pour les éduquer simplement...

    Bref, un projet va peut être ce créer à l'issu de ce post qui sait 🙂

  34. Christophe

    Comme André, je propose aux clients ayant des moyens limités, un projet intéressant et des compétences à exploiter en interne de réaliser eux-même une partie du travail : cela permet un transfert de compétences que les clients apprécient vraiment, un partenariat plus fort, des économies et une meilleure répartition des forces de chacun.

  35. Sylvain Richard - AxeNet Auteur de l’article

    @ Christophe (Annecy)

    C'est une très bonne méthode. Nous le faisons aussi très souvent.
    Cela impacte souvent fortement le budget à la baisse et le client est content, mais surtout ceci l'oblige à s'impliquer complètement dans son SEO.
    Et tout le monde sait qu'il est plus facile de réussir en référencement avec un client qui s'implique et comprend les tenants et aboutissants de chaque action.

  36. referencement suisse

    Un autre outil qui permet de se renseigner sur une agence de référencement (ou n'importe quel site) est l'extension WebofTrust : http://www.mywot.com/ Même si elle n'est pas aussi répandue dans les pays francophones qu'en Allemagne par exemple, elle permet de se faire une idée sur la réputation de certains agences. D'après ce que j'ai pu voir les votes ne sont pas si simples à manipuler, mais là aussi, ce n'est qu'une indication à croiser avec d'autres. C'est surtout utile dans le cas des scams les plus graves qui seront massivement reportés. Que ce soit dans ce cas ou pour n'importe quel autre site, je me rends compte que je ne pourrais plus vivre sans cette petite indication (rouge/orange/vert) instantanée.

  37. Ramenos

    "L’achat de liens commerciaux et le référencement naturel sont des métiers très distincts".

    Merci de confirmer cela publiquement, je me sens moins seul. C'est triste à dire mais la plupart des personnes (y compris ceux qui se prétendent expert seo) pensent justement que l'achat de liens, c'est le seo :).

  38. Le juge

    Merci pour la citation,

    je précise au passage que je propose sur mon blog (signature du comm') un service d'aide a la recherche de prestataire SEO gratuit (pour les prospect)

  39. nicolas

    @Muscle : Merde j'avais la même idée comme je ne souhaite faire que de la formation et de l'audit de ref, aiguiller des personnes sur des prestataires est une bonne idée et surtout une valeur sûre pour le prospect qui ne veut pas totalement planter son projet web 😉

    Je sur-valide ta proposition, un peu d'affiliation derrière, allez, tu peux nous le dire 😉

  40. Consultant SEO

    Pas toujours évident de faire comprendre au client certaines étapes clés du référencement d'un site, et cela est encore moins évident lorsque certains "magicien" prétendent faire la même chose en 48heures top chrono.

  41. axel

    Plein de conseils très bons à prendre pour qui a le temps mais pour quelqu'un qui dirige une entreprise, il fera comme d'habitude: il demandera autour de lui qui connaît un prestataire de service digne de ce nom.
    C'est pourquoi il faut prendre soin de bichonner ses clients au maximum si on veut un retour de bouche à oreille favorable via un réseau.
    Ca marche encore comme ça!

  42. Arnaud

    Ce que je recommande en général à nos clients pour pouvoir comparer est de poser un maximum de questions:
    - Qu’est qui va être fait sur le site (grandes lignes)?
    - Back-links? Quantité? Qualité/type de liens? et demander des exemples.
    - Exemples de sites clients positionnés.
    - Est-il possible de vous mettre en relation avec des clients existant pour avoir un son de cloche différent?

    Ainsi, vous pourrez faire un 1er tris entre les agences qui travaillent en toute transparence et…les autres! 🙂

    Arnaud

  43. Lionel

    Bonjour Sylvain,

    Billet pertinent qui peut être très utile à une entreprise souhaitant rechercher un bon prestataire en référencement.

    amicalement

  44. ZenYou

    La plus grosse des difficultés c'est justement de faire comprendre au client quels sont pour lui les leviers d'analyses qu'il doit prendre en compte pour effectuer le bon choix. C'est finalement le travail le plus complexe à mettre en oeuvre avec certains.

  45. Khaldoun

    Bonjour,
    Conseils pertinent, mais le truc c'est que le client n'a pas beaucoup de visibilité sur ce que fait le referenceur.
    Pas mal de referenceurs, font des choses a l'arrache, sans documentation, sans détails, à l'aide d'outils connus.
    Il manque du professionnalisme globalement dans ce domaine

  46. Marc

    Je viens de trouver ce blog très pertinent en analysant les liens d'un concurrent qui semble, suite au lien présents sur leur site être passé par une agence de référencement et vous n'imaginerez jamais le nombre de soumissions à des annuaires généralistes même avec un PR faible. Je pensais que les annuaires étaient mort. J'imagine qu'ils ont simplement fait tourner la moulinette à annuaires et facturé le client. Je préfère encore mettre la main dans le cambouis et trouver des liens pertinents.

  47. cleamounette

    Un provebe dit "celui qui a un but mais pas de plan, celui là rève !"
    Ces 10 étapes sont un bon début en matière de planification d'une stratégie payante pour le référencement.

  48. Cyril

    Je pense qu'on peut aussi proposer aux prospects d'appeler directement les clients actuels d'une agence, et de leur demander le retour. Impossible de tricher sur ce point là (enfin encore faut il trouver quelques clients actuels de l'agence et ne pas l'avertir ^^)

  49. pop-up

    Excellents conseils, c'est sûr.
    J'espère que tous les clients pourront lire cet article et réfléchir car les "hurluberlus", comme tu le dis si bien, sont encore légion.

    Je rajouterai une chose qui me paraît fondamentale avec certaines demandes : "êtes-vous prêt à vous investir un minimum ?". En termes financier, bien évidemment, mais en termes de temps également.

    Certains budgets sont parfaitement rationnels s'ils intègrent de la rédaction de contenu au sein de l'entreprise, etc... (quitte à revenir un peu sur la forme, à les conseiller sur l'optimisation, etc..)

  50. FanOfArt

    Une bonne agence ne dis jamais que vous serez premier sur google. Celle qui annonce de tel résultat, c'est pas bon signe. La règle des règles.

  51. Christophe

    Oui excellent article et qui tombe à point ! Cela nous permettra de mieux nous préparer :

    1- à définir nos besoins réels, l'objectif à atteindre et le cahier des charges pour nos 3 sites
    2- à préparer les entretiens de "sélection" de l'agence SEO
    3- à se préparer également psychologiquement à la facture 🙁

  52. Vivien

    @Fanofart Une agence peut vous promettre un tel résultat sur certains mots clés très peut employés ou très ciblés à la limite, mais il est vrai que dans la grande majorité des cas, une agence qui vous garantie une première position n'est jamais bon signe 🙂

  53. Fred

    Un ami a eu une douleureuse expérience avec ce type d'agence (package site web + référencement), il dépense une somme astronomique par mois pour au final un résultat médiocre. Du coup j'hésite maintenant. Pourrait t on m'en conseiller avec des résultats réels ?

  54. Mickael

    Bonjour
    je n'ai jamais réussi a trouver ce que je voulais dans mes démarches de recherches, alors, j'ai lu des trucs sur internet, et maintenant, je le fais tout seul ...
    Un vrai bonheur, au moins, je mesure les résultats !
    certes, j'y passe du temps, mais bon !!

  55. Olivier

    Les étapes décrites sont claires et concises...Par contre je pense que pour un client qui n'y connait rien il est difficile pour lui de savoir ce dont il a besoin...N'ayant aucune connaissance il ne sait parfois même pas ce que l'on peut faire ou non sur internet. A partir de la il est compliqué pour lui se faire une idée de ce dont il a besoin...

  56. centre dentaire

    le plus sur pour le référencement de son site, c'est encore de le faire soi même. il n'y a pas ou peu de gestes techniques et une simple recherche sur google permet de connaitre les bases. maintenant il y a toujours les petit fainéants qui pensent qu'avec 1000 euros c'est la première page et la fortune derrière ........... et ceux là c'est du taf pour les référenceurs 😉 certains font du bon boulot

  57. Thomas

    Bon article. Je dirai en plus qu'il ne faut pas forcément se baser sur les clients que possèdent l'agence mais plutôt les résultats. Il y a de grosses agences qui facturent une fortune pour du boulot plutôt "léger" ... Il faut faire bien attention surtout lorsqu'il s'agit de partir sur un contrat annuel.

  58. aem

    je constate qu'il est très difficile pour le client de trouver une réponse adapter à son besoin …

    les méthodes que tu proposes Sylvain sont tout simplement celle d'un entrepreneur responsable qui sait formuler/analyser un besoin avec du recul …

    Bien (trop) souvent, le client est perdu dans les termes techniques et perd vite pied dans la définition du besoin, rares sont ceux qui s'en sortent sans connaissances du milieu …

    D'ailleurs quand on voit l'existant et notamment des sites web réalisés (je ne citerai personne) …
    developpés par des "agences web", ou des référencements sur "banane flambée du Brésil à Grenoble" fait par des "pro" …
    on se dit que le talent du commercial ou du bouche à oreille fait encore pour beaucoup …

    et que la raison et les garanties ne l'emporte pas souvent

    Sebastien

  59. Emile

    Est-ce qu'il y a des personnes qui ont des retours positifs du travail des agences ? Merci

  60. Video

    Personnellement, je regarde avant tout les références des prestataires de référencement et je vérifie leur travail sur les moteurs de recherches. Je suis d'accord avec Thmas, ce sont les résultats qui sont importants.

    D'ailleurs les entreprises avec de gros clients ont tendance à se reposer sur les lauriers, elle sont souvent dépassées par les nouveautés SEO.

  61. Emile

    Je pense que le mieux si on ne veut pas travailler avec un freelance, c'est de faire assister dans la rédaction du cahier des charges SEO par un spécialiste. Il est plus intéressant de payer 1 journée pour l'accompagnement que de choisir un mauvais partenaire...

  62. Graphemeride

    Comment faites-vous pour toujours avoir autant de succès dans vos commentaires? Si seulement je pouvais en avoir un ou deux sur mes articles 😉

    Au bout d'un moment c'est dommage, ça diminue l'intérêt qu'on peut avoir à les lire... à quoi me servirait-il de poster quelque chose sur 'comment choisir une agence de ref' alors que 68 personnes me précèdent?

  63. Bourse

    Article intéressant comme toujours sur Axe-Net... Plus d'activité dans les com's de cet article, mais celui-ci me semble le plus pertinent pour ma question : En choisissant une agence, doit-on donner accès à notre GG Analytics ? Un référenceur qui ne demande pas les accès est-il bizarre ? Ou est-ce que cela peut-être un bon point du fait qu'il se positionne en tant que moteur de recherche en trouvant par lui même les infos avec les différents outils du web, voir ses propres outils et en effectuant un suivi des positions aussi lui même ?

    Merci par avance pour vos avis.

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