Comment choisir ses mots-clés

Choisir ses mots-clés pour référencer son site.

Lorsque nous abordons un projet de création de site, si celui-ci doit faire l'objet d'un travail de référencement, c'est le premier point que nous abordons.

C'est en effet sur la base des attentes en terme de positionnement du site que seront déterminées les expressions clés majeures, et donc les choix majeurs de conception.

D'ailleurs, si tout le monde se préoccupait de son référencement dès le début, les référenceurs arrêteraient de jongler entre des demandes impossibles à satisfaire.

A quoi va servir la liste des expressions-clés ?

Cette liste permettra de définir les grandes lignes du contenu du site, puis de décider de l'optimisation de chaque page pour une expression clé (et son éventuelle longue traine). Reste ensuite à décider de la manière dont il est préférable d'organiser les pages au sein de l'arborescence de navigation dans le site.

Bien sûr, pour les pages dynamiques qui seront ensuite produites « à la volée » (actualités, pages produits, articles, etc. ) la question se posera systématiquement lors de leur rédaction le moment venu.

Pour résumer cette première partie, disons que quand on ne sait pas où l'on veut aller, on n'y arrive jamais. Alors pour savoir clairement sur quelles expressions-clés, on souhaite être positionné, faisons une liste, mais pas n'importe comment.

Pourquoi des expressions-clés plutôt que des mots-clés ?

Nous parlons plutôt dans cet article d'expression-clé plutôt que de mot-clé.
La raison essentielle tient au fait que les internautes se satisfont rarement des résultats de recherche sur un seul mot lorsqu'ils sont sur un moteur de recherche. D'ailleurs, 84 % des requêtes d'internautes font 2 mots et plus.

La plupart du temps, on constate que la première liste est réalisée sur des expressions-clés trop communes. Généralement, car elle comporte de simples « mots-clés » plutôt que des expressions. Cela ne veut toutefois pas dire qu'il faille éliminer les mots tout seuls, mais dans la pratique, ils sont généralement peu utiles, car de toute façon, le fait de viser les expressions permettra de travailler sur les mots individuels.

Quelques exemples de mots-clés peu efficaces :

Ces exemples sont tirés de réelles demandes de clients.

Cadre : la recherche dans Google illustre bien la diversité de significations de ce mot pour lequel il existe plus de 60 millions de réponses. Il faudra dépenser une énergie (et une somme) folle pour se placer sur ce mot seul. Est-ce bien utile si l'on vend des cadres de vélo ?
Concrètement, le mot « cadre » peut être utilisé pour : le développement de site (cadre = frame) ; l'emploi (cadre d'entreprise) ; la moto, le vélo (cadre = la partie qui enserre généralement le moteur) ; les tableaux ( l'encadrement consiste à réaliser un cadre pour un tableau). Bien d'autres exemples existent.

Conseil : aujourd'hui, tout le monde vend du « conseil ». C'est bien plus branché qu'un banal « produit » ou « service ». Ce mot donne aujourd'hui plus de 70 millions de réponses dans Google. Une fois encore, il faudra engloutir un gros budget pour se positionner sur un mot qui n'apportera sans doute que très peu de visites. Pourquoi ? Parce que le mot « conseil » peut être associé à tellement de sujets différents qu'il y a peu de chance que l'internaute recherche celui associé à votre thématique. Chacun de ceux qui liront cet article l'associeront d'ailleurs certainement à leur préoccupation du moment. Il y a peu de chance que deux d'entre vous aient la même. Regardez les réponses de Google.

Solution : même punition que pour le mot « conseil ». D'ailleurs, pour le fun, je vous invite à penser à la thématique que vous associez au mot « solution », regardez ensuite ce que propose Google, et dites-moi si vous avez trouvé votre bonheur sans compléter votre requête?

Concrètement, il ne vous viendrait pas à l'idée de tenter de vous positionner sur les articles « le » ou « la », heureusement, ils donnent entre 2 et 4 milliards de réponses dans Google.

Mais alors, comment choisir ses mots-clés ?

  • Raisonnez en expressions, pas en mots. Écoutez vos clients, vos contacts, vos prospects, vos amis, votre famille. Quels mots utilisent-ils lorsqu'ils parlent de vous ou de votre structure, de vos services ou de vos produits ?
  • Sachez rester simple. Pour construire la maison de vos rêves sur le bassin d'Arcachon, vous taperiez quoi dans Google ?  « conseil en ergonomie architecturale » ou « architecte Bordeaux » ?
  • N'utilisez pas votre jargon interne, mais le langage de vos cibles.
  • Pensez-y aussi dans la formulation de vos expressions, un internaute tapera plus facilement « comment choisir ses mots-clés »plutôt que « nous vous aidons dans le choix de vos mots-clés »
  • Aidez-vous d'outils existants. L'outil d'aide à la définition de mots-clés pour Google Adwords peut vous aider à élargir vos idées ou trouver des synonymes.
  • Regardez sur quoi ont essayé de se positionner vos concurrents. S'ils ne connaissent rien au référencement, ils ont probablement rempli la balise « keywords » de leurs pages, profitez-en.
  • N'oubliez pas les préfixes et suffixes. Si par exemple « matériel agricole » est une expression retenue, pensez au expressions connexes comportant par exemple en préfixe les mots « vente » ou « location » ou bien les suffixes liés à votre ville, département ou région.

Que faire de ma liste d'expressions clés une fois faite ?

Classez vos expressions-clés par ordre de priorité. Qu'elle est celle qui décrit le mieux votre activité et qui devrait vous apporter le plus de contacts ciblés, qu'elle est la 2ème, etc. Cela vous aidera dans vos choix ultérieurs en terme de priorité.

C'est à partir de cette liste que vous réaliserez les contenus textuels de vos pages. Ne mélangez pas les thématiques, essayez d'optimiser chaque page pour une expression. Elle aura plus de chance d'apparaître bien placée dans les moteurs de recherche. Classez ensuite vos pages par groupes, cela vous permettra de constituer vos rubriques et sous rubriques dans l'arborescence de votre site.

Si ce travail est bien fait, il sera tout simple de rédiger les balises Title de vos pages, ou bien vos titres principaux qui seront balisés en H1, de même pour les sous-titres en H2.

Souvenez-vous toujours d'une chose, les moteurs indexent chaque page individuellement en fonction de son contenu. Pensez à regrouper les synonymes de l'expression-clé majeure d'une page.

Pour compléter ces informations, relisez nos articles de base sur le référencement :

  1. Qu’est-ce que le référencement
  2. Les moteurs de recherche
  3. Les expressions-clés
  4. Concevoir l’arborescence du site
  5. Rédaction des textes du site
  6. Les balises HTML
  7. Obtenir des liens entrants
  8. Obtenir de BONS liens

A ne pas oublier :

En dernier lieu, mais c'est sans doute le point le plus important, il est utile d'aider les moteurs de recherche pour qu'ils comprennent ce qu'est le contenu de chacune de vos pages. La personne la plus importante reste toutefois votre visiteur. Si vous utilisez un langage qu'il comprend, si vous lui facilitez la navigation dans votre site, en bref, si tout est simple et clair sur votre site, il reviendra, achètera ou vous contactera, selon ce que vous proposez.

En résumé, penser aux mots clés, à l'optimisation, à l'aide que l'on peut apporter aux moteurs de recherche, c'est indispensable aujourd'hui et le sera de plus en plus. Tachez toutefois d'intéresser votre visiteur une fois que celui-ci vous a trouvé. Travaillez votre contenu (en respectant quelques règles de bases de construction de votre site) et vous verrez le référencement suivra souvent assez bien.

Lien(s) externe(s) : Optimisation amont - Méthode choix mots-clés

Notez cet article

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter Plein
Partager sur linkedin
Partager sur Google+

28 réflexions au sujet de « Comment choisir ses mots-clés »

  1. Ya-graphic Design

    Il me plaît bien cet article.
    Votre blog présente une belle structure sémantique de balises H. 🙂

    Petit jeu : dans google vous êtes devant mon blog avec l'expression-clé "expressions-clés" (sur 14 200 résultats) et je suis devant le votre avec "expressions clés" (sur 1 760 000 de résultats).

    @+ 🙂

  2. Luc

    Moi j'utilise beaucoup l'extension KGen ( http://kgen.elitwork.com/ ) pour trouver des mots-clés sur les sites des concurrents, mais aussi pour vérifier que le contenu de ma page est bien en accord avec les termes de recherche fixés.

  3. Referencement MKT

    Ce qu'il faut notamment retenir de cet article est le fait que cette étude de mots clés (et de la stratégie de référencement) doit se faire en premier dans les différentes réflexions à mener lors de la création d'un site Internet.
    Cette réflexion va en effet conditionner le reste des éléments constitutifs d'un site Internet: Nom de domaine, ergonomie, navigation, design, rédactionnel, promotion et communication ...

  4. unibet

    Attention à bien organiser son contenu comme tu l'a stipulé précédemment, mettre les mots clefs dans les balises prévues à cet effet, plutôt en haut de page si possible, quand au choix de ces mots clefs, cet article résume bien la chose, reste à savoir si il vaut mieux choisir un mot très tapé mais très concurrentiel, ou un mot un peu moins tapé mais beaucoup moins concurrentiel et sur lequel il sera plus facile de se positionner 🙂

    Utiliser "google adwords" suggestion de mot clefs, c'est très pratique !

  5. Siteweb referencement

    Merci votre site est un excellent blog de formation voila je vous remercie encore.

  6. ca

    J'ajouterais qu'il m'arrive aussi de regarder le niveau de la concurrence sur certains mots clés et de privilégier alors des mots clés qui me paraissent plus accessibles.

  7. Marc

    Hello,
    Au niveau des mots clés,
    j'aimerais votre avis sur les mots clés... au niveau du nom du domaine.
    J'avais un site en .es car comedie ou comedies, tout était pris en com net fr... Alors j'ai acheté
    -http://www.comedies.es
    Qui s'est difficilement référencé
    Alors, j'ai pensé aux accentués.
    -http://www.xn--comdies-dya.net
    Soit -http://www.comédies.net
    Mais je lis de nombreuses réticences sur les sites accentués... qu'en pensez-vous ?
    Marc

  8. Marc

    Merci Sylvain pour votre réponse... qui plus est rapide...
    rare sur un blog...
    google rendant invisible pour l'internaute l'écriture
    xn--comdies-dya.net, notant comédies.net je vais quand même garder comédies.net... et je vous en reparle dans un an !
    Marc

  9. Christina

    Bonjour à tous,
    la définition de mots-clés... dans un domaine commercial c'est certes la REGLE... mais quand on tient un site sur une ville... c'est un peu fermé, les mots-clés.
    Alors la concurrence est forte... quand il s'agit d'un village comme MONTCUQ...

  10. Vincent

    Bonjour,

    Lorsque je regarde les mots clefs de mon blog sur l'Outil Webmaster de Google, il me marque "Comments". C'est normal qu'il trouve ce mot dans un blog ! ... Mais comment faire en sorte de le faire disparaître au profit d'autres mots ?

    Merci à vous.

  11. Sylvain Auteur de l’article

    @ Vincent
    Je ne me préoccuperai pas trop des mots -clés de Webmatsers Tools à votre place, et je travaillerai le positionnement de mon blog sur les mots-clés recherchés.
    Optimisez vos titres et vos contenus, allez à la chasse aux backlinks.

  12. Fabien

    Merci pour cet article concret et plein de bon sens. C'est en lisant ce genre de contenu qu'on remarque bien que la recherche du saint mot-clé est un art à part entière !

    Pour ma part, je suis assez fan des outils de gestion de mots-clés offerts par Google et ce, malgré sa prédominance sans foi ni loi.

    Fabien

  13. Arnaud

    Merci pour cette article Sylvain.
    Il faut vraiment faire attention à ca et cibler c'est mots avant d'entamer sont référencement voir même de créer son site. J'en ai moi même fait les frais. J'avais choisi mes mots clés au feeling. Et en utilisant les outils telles que adwords je me suis rendu compte que les mots clé que j'avais choisi étaient minables. Je me retrouve donc avec 2 mois de perdu et un tas d'ancre dans les principaux annuaires.
    J'essaye donc de rattraper le retard.

  14. Philippe

    J'ai été confronté au problème du terme générique conseil...

    Deux remèdes à cela:

    -Soit utiliser le terme avec une expression très singulière ou peu populaire

    -Soit utiliser un synonyme très proche, qui peut être pour certains secteurs d'activités sera moins demandé mais pour lesquels vous serez sûrs d'être premier en attendant de revenir à la charge le cas échéant sur "conseil".

  15. Lionel

    Bonjour,

    Très bon article !

    J'utilise Adwords pour trouver les bons mots-clés pour le référencement d'un site. Je balance une toutes les expressions-clés qui me semblent judicieuses dans un premier temps et j'observe celles qui sont les plus tapées. Certes il y a une logique mais parfois on a des surprises dans les deux sens.

    amicalement

  16. olivier

    @lionel:
    attention avec adwords pour les expressions clés: si on reste sur large au lieu de exact on risque d'avoir de mauvaises surprises car le nombre de frappe d'une expression est à ce moment là très largement surévalué.
    Effectivement le bon choix des expressions clés est primordiale surtout par rapport à l'ancre des backlinks:
    autant changé certains éléments du contenu d'un site n'est pas trop laborieux en terme de temps, autant devoir changer l'ancre des tous ses backlinks, c'est fastideux si on vient de se taper un gros travail de netlinking.

  17. Léonard

    Merci Sylvain pour ce post très intéressant.
    Je pense qu'avant d'écrire sur le web il est essentiel de se poser deux questions:
    1) sur quels mots clés optimiser votre page?
    2) votre liste de mots clés est-elle pertinente par rapport à votre contenu et à la concurrence?

    J'ai écrit un article détaillant la méthode que j'utilise pour rechercher les "meilleurs" mots clés:
    -http://www.leonard-rodriguez.com/web-marketing/search-marketing/seo-search-marketing/choisir-ses-mots-clefs-pour-referencer-son-site-sur-google-293

  18. Juan

    Remarquable esprit de synthèse dans cet article comme dans votre blog en général. Je suis entièrement de l'avis de lionel du 24 juin, concernant la pertinence du programme adwords. Tester de multiples variantes sur plusieurs campagnes permet l'obtention d'une foule d'enseignements, pour peu que l'on se donne la peine d'analyser et croiser les résultats en permanence.
    Par ailleurs, je voudrais féliciter le créateur de Positeo, qui est un véritable bonheur pour le référenceur.

  19. Sophie

    Bonjour,

    suis je dans la bonne démarche ?
    Pour ma page d'accueil j'ai choisi plutôt un terme généraliste : art et decoration.
    Ce mot d'après mes études semble être le mieux qualifié puis que : [art et decoration]
    0,49 (concurrence)
    2900 (volume global)
    2400 (volume local)
    65 (tendance insight) Toutes les catégories > Maison et jardinage > Travaux manuels et décoration intérieure
    recherche exacte sur moteur google :64700
    Mon doute est : n'est ce pas trop généraliste et peu de e-commerce sur la 1ère page de résultat.
    Mais tout ce qui se rapporte à la vente d'objet d'art et de créateur ne semblent pas rapporter beaucoup de trafic ou au contraire une concurrence élevée).
    (ex : vente objet art, objet art)

    qui ne tente rien...
    Merci pour vos réponses et bien entendu pour l'article intéressant

  20. Sophie

    d'ailleurs pour l'article je rajouterais "tester vos mots-clés dans une campagne Adwords sur une période courte"

  21. horside.com

    Voilà LA réponse à la question que je me pose depuis le début.

    J'ai maintenant un gros travail à faire : positionner une et une seule expression par page !

    Merci en tout cas, pour la qualité de ton article et la profondeur de ta réflexion qui apporte une réelle valeur ajoutée !

  22. riko

    Pensez à utiliser tout simplement la recherche sémantique de google(la recherche semi auto en fonction de ce que vous écrivez dans le champs recherche), e ne sais pas si je m'explique bien.
    Puis aussi cet outil: google trends http://www.google.fr/trends , pour connaitre grossierement la notoriété d'une expression de mots clés.

  23. Fabien-IDG

    Merci pour cet article aussi complet ! C'est vrai qu'il est très important de choisir ses mots clés, car pas de mots clés, pas de trafic à partir d'eux, et donc pas d'euros en conséquence !

    Après faut aussi réussir à trouver les mots clés sur les bonnes niches rapportent, mais la ou il n'y a pas trop de concurrence, et la, ce n'est pas toujours facile, c'est vrai ...

  24. david

    Je suis tout à fait d'accord avec toi. Je me rend compte qu'avec la performance de plus en plus pointu des moteurs de recherche on ne tape plus quelques simple mots clef mais directement une expression ou la question que l'on ce pose entièrement. Par exemple "comment faire du café".

  25. seb

    J'ai même envie de rajouter de penser au singulier et au pluriel, avec accent ou sans accents. Même si le débat reste ouvert Google fais plus ou la moins la différences, et pour des requêtes concurrentiels, les positions peuvent être très éloignés.

  26. immobilier antibes

    J'aime bien cet article.
    Et quoi de mieux pour trouver les moys clés que
    d'écouter ses clients.
    C'est encore mieux que de demander a Google.

  27. Nicolas

    Bonjour,
    C'est vrai que cela restera toujours la première étape indispensable. D'ailleurs, on peut gagner beaucoup de temps en analysant les autres sites similaires et grâce à la meta keywords des concurrents.

    Après, je pense que le title est vraiment l'endroit rêvé pour une expression importante et le reste ne devrait pas trop être optimisé, car sinon cela devient trop évident pour un robot si les mots importants sont à la fois dans le title, la meta-keywords, le H1 et l'url...

Partagez sur :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *