Comment construire son netlinking ?

La méthode décrite ci-dessous n'est en aucun cas le Graal du SEO, elle aidera toutefois probablement  ceux qui se demandent par quel bout prendre le référencement Off Page de leur site Internet.

Construire efficacement son netlinking est accessible à tous, il suffit juste d'un peu de temps.

C'est quoi le netlinking ?

C'est le fait de développer les liens hypertextes pointant vers votre site.

Sans ces liens, vos pages sont des perles qui ne constitueront jamais un collier.

Pour quoi faire ? Parce que l'on sait que le nombre et la qualité des liens qui pointent vers votre site vont permettre d'améliorer son positionnement naturel dans les moteurs de recherche. Le netlinking est une composante du Search Engine Marketing.

Le schéma classique, site  plus blog.

Si je pars du postulat que vous possédez un site et un blog, c'est parce que ce couple de support web représente souvent une solution gagnante dans la quête de visibilité. Si vous n'avez pas de blog pour épauler votre site,  posez-vous sérieusement la question, vous avez peut-être beaucoup à y gagner.

Commencer par faire le ménage sur son site

Travailler l'acquisition de liens entrants, c'est bien, mais autant faire entrer ceux-ci aux bons endroits.

  • Vérifiez que vous avez bien une page spécifique optimisée pour chaque expression-clé importante.
  • Vérifiez si vos pages possèdent déjà bien un maillage interne efficace de liens  (suffisant, sur les bonnes ancres,  etc.)
  • Pourriez-vous ajouter une petite rubrique d'actualité ou de conseils qui vous permettrait de produire plus de contenu sur votre site ?
  • N'oubliez pas qu'il est utile d'obtenir des liens vers chaque page du site, pas seulement l'accueil.

Une fois chaque page clairement identifiée (quelle est son expression-clé principale ?) et la liste complète des pages sous les yeux, c'est parti !

Utiliser le blog

Le blog est votre 2ème outil, il vous appartient, vous êtes chez vous, autant en profiter car vous pouvez y faire ce que vous voulez.

  • Prenez la liste des pages de votre site.
  • Imaginez un sujet d'article spécifique dans lequel vous pourrez facilement intégrer  un lien vers une page précise de votre site. Ecrivez le début de l'article.
  • Intégrez ce lien dans le contenu éditorial
  • Faites ce lien sur une ancre utile (par exemple un synonyme de l'expression principale de la page visée du site.)
  • Faites ceci pour chaque page de votre site et commencez la rédaction de vos articles.
  • Si le blog est un domaine externe ou un sous-domaine, l'effet est plus marquant. Si le blog est en sous répertoire, vous gagnez du linking interne.

Populariser le site et le blog

Obtenir des liens entrants pourra se faire de diverses manières.

  • En inscrivant le site et le blog dans des annuaires reconnus
  • En publiant sur des sites de communiqués de presse (proposant des liens dofollow).
  • En utilisant des sites de Buzz (communiqué court)
  • En échangeant des liens avec des sites de thématiques connexes.
  • En obtenant des liens naturels grâce à la qualité de vos articles (linkbaiting)
  • En utilisant les Digglike pour booster vos pages.

Lors de vos inscriptions ou publications, essayez toujours d'obtenir des liens vers vos pages internes, en plus, voire en remplacement de la page d'accueil qui en a certainement déjà son compte.

Populariser les endroits où vous vous êtes inscrits.

Sans doute la technique la moins pratiquée, et pourtant tellement utile.

Vous avez passé du temps à rédiger de longues descriptions pour des annuaires, avec obtenu 2 ou 3 liens juteux dans chacune d'elles. Pensez à épauler ces pages bien thématisées qui pointent maintenant vers votre site.

  • Dans les communiqués de presse suivants, faites des liens avec les bonnes ancres vers vos pages dans ces annuaires.
  • Sur les sites de Buzz, pratiquez de même.
  • Dans les signatures de commentaires, sur les blog, pointez aussi vers ces pages.
  • Dans les Digg like, faites de même.

Sachant qu'en pratique, lorsque l'on obtient un lien vers une page à partir d'un domaine, on a fait le plus gros. Si vous obtenez trois liens de plus vers la même URL de votre site, leur poids sera bien moindre. Alors plutôt que de gâcher, utilisez donc la possibilité de renforcer le pouvoir des pages d'annuaires ou de CP qui parlent de vous.

Dans la pratique, de nombreux blogs risquent de passer votre commentaire à la trappe (anti-spam auto). Notez bien ceux sur lesquels cela fonctionne (et donnez-moi les adresses 🙂 )

Utilisez les réseaux sociaux.

On l'avait déjà remarqué, mais Google et Bing ont confirmé, alors n'hésitez plus.

  • Posez des liens sur vos pages Facebook
  • Tweetez en incluant les URL vers vos articles de blog, vers vos actualités.
  • Twittez les articles des blogs qui ont fait un lien vers vous
  • Twittez les articles sur lesquels vous avez posé un lien dofollow en commentaire.

Tous ces liens font gagner de l'influence à vos pages.

En pratique.

Il y a quelques jours, une nouvelle page a été publié sur le site de l'agence AxeNet

  • Le site de l'agence et ce blog possèdent déjà quelques backlinks, ça c'est fait.
  • Cet article contient en haut de l'éditorial un lien vers cette page (mon blog m'aide à booster cette nouvelle page du site de l'agence)
  • La page du site agence a reçu des liens de sites de CP (3)
  • Cet article va bénéficier de liens de site de CP différents (3) pour diversifier les provenances.
  • La page a aussi reçu quelques liens de sites de Buzz (4). Sur ceux-ci, quelques liens ont aussi été déposé vers les sites de CP (2).
  • Avec un peu de chance, cet article et la page du site principal seront retwettés (déjà fait pour la page)
  • Cet article et la page du site agence font l'objet d'une parution sur notre page Facebook.
  • Je twitterai les articles de blogs qui font un lien vers cet article ou la page du site.
  • Cet article et la page du site bénéficient de promotion dans les Digg like (12).
  • J'ai signé quelques commentaires de blogs avec des liens vers les sites de CP et la page elle-même.

La boucle est bouclée. Mon collier inclut maintenant cette nouvelle page du site principal.

ps : je sais bien que ce boulot de fourmi fera rire mes copains blackhat, mais il a tout de même permis de placer la page de l'agence sur la première page de GG, sur une requête à trois lettres (SEM), sur plus de 200 millions de résultats.

En résumé

Pensez votre netlinking au sens large. Popularisez au maximum vos pages, mais aussi celles qui pointent vers vos sites pour construire une jolie pyramide. Asseyez votre site au sommet, mais n'oubliez jamais que c'est la base qui maintient l'ensemble. Consolidez-la au quotidien.

Articles connexes

http://oseox.fr/blog/index.php/905-netlinking-stagiaire

http://blog.axe-net.fr/strategie-netlinking-nouveau-site/

edit du 20/12/2010 : une image suffira : http://twitpic.com/3hu9gb

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99 réflexions au sujet de « Comment construire son netlinking ? »

  1. Hervé

    Pour avoir échanger régulièrement avec toi, si j'ai retenu une chose importante c'est de ne pas oublier de remercier les copains.

    J'avais été bluffé de voir que tu faisais un lien sur mon site dans un com sur un blog tiers. C'est une chose rare.

    Comme tu aimes le signaler, la gentillesse ça rapporte 😉

    En tout cas ton article est judicieux et démontre parfaitement la stratégie à adopter pour construire efficacement son netlinking.

    Et tant pis si cela fait rire les autres 🙂

  2. samuel

    Merci Sylvain pour ce billet
    lorsque tu parles de lien du communiqué de presse vers une page annuaire ou apparait le site, c est ce que l on appelait il y a quelques temps les liens en triangle ?
    ta conclusion en résumé est une belle image, c'est celle que j ai aussi et c est comme tu dis un vrai travail de fourmi...

    "Si vous obtenez trois liens de plus vers la même URL de votre site, leur poids sera bien moindre. Alors plutôt que de gâcher, utilisez donc la possibilité de renforcer le pouvoir des pages d’annuaires ou de CP qui parlent de vous."
    as tu deja pu tester cela en pratique ?

    merci bien,

    bonne fin de week end sous la neige,

    sam

    ton site a été inaccessible quelques instants vers 16h

  3. Trend

    Encore un article qui ne peut mieux tomber puisqu'il me permet de faire un lien sur cet article depuis Trendigg, qui permettra de renforcer ton netlinking 😉

  4. LaurentB

    En SEO, le dicton dit "faut toujours populariser là où tu fais caca" 😀
    Comme tu le suggères, si le site est inscrit dans un annuaire, surtout si l'annuaire propose une page dédiée, la règle est de bien soigner cette page. Avoir des liens sur des trucs qui valent rien... ben ça vaut rien. Donc c'est à chacun de valoriser les endroits où sont les liens; même si cela appartient à autrui.

  5. Wilfried

    C'est tellement vrai !
    De plus on crée parfois des partenariats qui dure avec ce genre de méthodes (voire quelques "amitiés"); c'est pour moi l'essence même du référencement "White" : participer et remercier avant de l’être à son tour.
    Merci pour ce bel article sur le Netlinkink

  6. Fabien

    Encore un excellent billet qui explique bien les choses, et qui va même encore un peu plus loin. Pour un blog simple, ou même un site d'actualité, faire du netlinking parait peu utile, vu le faible impact sur le référencent, pourtant on peut en tirer beaucoup de choses. Ça permet de remettre en valeur d'autres articles, donc aussi d'apporter du trafic dessus. Mais pointer vers d'autres pages qui parlent de la même chose, ca donne aussi de la crédibilité à ses propos et appuie ce que l'on dit.

    De plus, quand je visite un site, c'est toujours intéressant de découvrir les sujets relatif, même si ce n'est pas super récent. Sur mes sites, je m'efforce donc d'appliquer cette technique. Lors d'une première visite, voir que le site aborde tel ou tel sujet sur plusieurs aspects, et donc sur plusieurs articles permet aussi de fidéliser un peu plus le nouveau visiteur, ou d'en conserver.

  7. Erwan

    J'utilise mon flux pour linker mes nouvelles pages, mes CP et mes inscriptions sur les annuaires. C'est en sous-domaine donc bien pour mes nouvelles pages de l'annuaire, du blog et de mon site de CP.

    J'essaye aussi de tweeter et de facebooker un peu les pages où j'ai un backlink.

    Maintenant je me pose la question de savoir si faire des liens presque réciproques est une bonne chose. Google aime pas forcément quand les liens vont dans les deux sens.

  8. YvanDupuy

    Merci, c'est toujours très bon se remémorer tout cela. Il est vrai qu'il est difficile dans la pratique et le quotidien de parfaitement "mixer" ces différentes techniques,qui font pourtant un référencement réussi.

    Concernant les échanges de liens, penses-tu que le PR soit un facteur réellement déterminant ?

  9. Lionel

    Bonjour Sylvain,

    Effectivement, développer son netlinking est un travail régulier mais pas toujours passionnant.

    Je ne raisonne pas forcément en terme d'efficacité mais je privilégie les commentaires sur le blogs parce que l'acquisition des liens externes est assez facile, j'apprends énormément de choses en lisant les articles puis les blogs proposent toujours des échanges très passionnants.

    Par contre, l'acquisition des liens externes par les annuaires me gavent grave et pour plusieurs raisons. Bref, pas très intéressant !

    J'essaye de mêler acquisition de liens externes et plaisir !

    amicalement

  10. Marc

    Donner un coup de collier, a priori c'est quand on n'enfile pas les perles, non ?
    Sylvain ou l'art du contrepied : de la perle de culture à monter en collier avec le blog en pendentif ?
    La question que je me pose est celle du poids relatif de chaque outil en termes d'efficacité, même si tous les moyens cités constituent un tout. En substance, quel est le poids d'un blog correctement mené en termes d'impact SERP et de trafic ? Fondamental, accessoire ? Pour quel coût indicatif à l'année (si on sous-traite) ?
    Merci pour l'article et pour la réponse !

  11. Force referencement

    Un article bien plus complet que je ne pensais en lisant le titre. Je crois que cela résume très bien ce que doit être un bon référencement.
    Certe, c'est beaucoup de boulot face à un referencement blackhat, mais généralement, ce genre de referencement concerne des sites peu intéressants, donc qui ne portera pas longtemps ces fruits.
    En appliquant tes conseils, on est obligé de faire un site de qualité qui sera obligatoirement linké à un moment ou un autre, et qui ne poluera pas le net. (Contrairement à beaucoup d'autres.)

  12. Arf

    Twitter en lui même pour le SEO, j'ai très franchement un doute. Tout est en nofollow.

    Et sans test à l'appui je préfère dire que le poids est nul.
    En travaillant beaucoup sur twitter, pour certains clients, et pour d'autres pas du tout, la constatation est identique : les sites se positionnent bien avec ou sans...

    En revanche les agrégateurs tel que tweetmeme pourquoi pas.

    Bref pour l'instant je reste sur la bonne vieille technique qui a fait ces preuves. Du liens ancrés en dofollow 😉

  13. Sylvain Auteur de l’article

    @ Hervé.
    Je t'apprécie sans aucun doute. Mais comme le résume Laurent, c'est aussi très efficace en terme de linking.
    C'est aussi très utile de le faire chez toi car la base est nickel. Quitte à faire un BL à des annuaire, mieux vaut choisir les bons 🙂

    @ Samuel
    Fait un jour un échange de lien ou tu apparais sur toutes les pages d'un site, puis ensuite, seulement sur une page. Tu verras que la différence est infime. Pour le tester réellement, fait le vers une page orpheline, c'est flagrant.

    @ Trend
    Bienvenu à ce nouveau digg like, il est noté dans mon cahier SEO 🙂

    @ Laurent
    Je ne voulais pas le dire comme ça, mais la formule est bonne 🙂

    @ Wilfried
    Il est vrai qu'en prime on y gagne des amis et des partenariats durables parfois.

    @ Fabien
    Tu as raison.
    En ravanche, meme sur un blog, les liens externes sont les bienvenus.

    @ Erwan
    Je ne suis pas un grand fan non plus des liens réciproques, mais si on reste dans la même thématique, c'est OK
    Disons que je préfère A vers B, C vers D. C'est pour cela qu'il est préférable d'avoir plusieurs sites.

    @ Yvan
    Une page a fort PR assure juste une indexation très rapide, et malgré tout un jus non négligeable. Mais je ne fais pas du tout une fixation dessus. L'environnement thématique du lien me semble bien plus important.

    @ Linoel
    Parce que tu es un épicurien 🙂
    Mais parfois,il faut aussi souffrir pour être beau (et surtout bien vu par GG)

    @ Arf
    J'avais testé (sans publier, méa culpa), Marie (pink seo) aussi, et twitter semble tout de même sacrément appuyer le ranking.
    Je ne focalise pas sur le fait que Google l'a confirmé, mais plus sur mon expérience.
    En fait, sur le fond, je pense que c'est une bonne alchimie d'utilisation de multiples leviers qui fait un netlinking efficace. Twitter est un ingrédient parmi les autres.

  14. nicodesh

    Très bel article dans le sens où c'est bien rédigé, ça explique clairement la base à appliquer et l'esprit à adopter pour son netlinking (Qu'il soit ensuite réalise de manière black ou white) en terminant de plus avec une preuve d'efficacité en béton 🙂

  15. Nicolas

    Article très complet. merci ! Je rajouterais, dans ta partie "populariser son site/blog", le Forum. En effet, dans certains cas, il est vraiment pertinent de trainer sur les forums en rapport avec son activité pour semer des liens vers son site (avec une ancre texte quand c'est possible). Certains sont en No-follow, mais beaucoup ne le sont pas. De toute manière, ceux en no-follow permettent tout de même d'augmenter sa visibilité. Et puis vous pouvez aussi y laisser une petite signature !

  16. Sam

    Voilà un article qui résume bien le réf d'une page, maintenant pour appliquer cela à toutes les pages que l'on publie ça tiendrait du sacerdoce, mais belle démonstration !

  17. fred

    Important en effet, cette méthode marche vértablement, j'ai fait la même chose dernièrement, je dirais peu être également linker dans le cp un site de référence comme un.gouv ou la page wikipédia de sa thématique.
    Un lien qui sera considéré d'autorité par GG, avec celui vers son site a coté ,trés white..

  18. Vincent

    Toujours de bons conseils ici...La puissance de cette technique est assez foudroyante, dommage que certains en abusent et n'en comprennent pas la subtilité.

    J'ajouterai que le fait que tu aies une ancienneté de commentaires pertinents sur ton blog t'offre un tapis rouge pour faire n'importe quel lien sur ton site. L'ancienneté des commentaires, c'est aussi un bon moyen d'avoir ses entrées VIP 😉

  19. Jeremy

    Excellent article et très complet. Je ne connaissais même pas les Digg Like.

    J'ajouterai qu'il faut être intelligent dans son netlinking. Ne jamais en faire plus que ce compétiteur en fait, sinon c'est du gaspillage de ressources.

    Qu'en pensez-vous?

  20. radiateur electrique

    Ce résumé me réconforte un peu (je fais tout ça) par rapport à la ligne de travail à suivre...
    Mais ça montre aussi que la dose de taf à fournir est "énorme", surtout quand on est tout seul.
    Certes toutes ces recommandations sont utiles, mais quand on voit de grosses agences n'utiliser que les CP avec les mêmes textes spinnés une bonne vingtaine de fois, et que le client de l'agence (qui est votre concurrent) vous passe devant grâce à ça... ça fout un peu les glandes. De là à faire de même, je me pose la question, mais j'ai du mal avec les CP qui ne veulent rien dire...

    Toutefois, je ne suis pas à plaindre, j'utilise toutes ces recommandations, ou presque, et je vois que ça marche pour certaines choses... De là à faire du travail pourri... Je ne suis pas trop pour, même si ça marche...

  21. AXIZ eBusiness

    Comme vous l'avez indiqué l'optimisation interne "on page optimization" c'est l'étape incontournable dans toute stratégie de gain de visibilité gratuite. Ensuite vient les actions de netlinking. Personnellement, je trouve l'article marketing le plus efficace et plus rentable. L'article suivant peut sans doute complémentaire. Il explique en 6 points comment renforcer l'optimisation externe d'un site :
    http://www.axiz.fr/optimisation/ezine-referencement-web2.0.pdf

    @axizebusiness

  22. Matthieu

    JE suis complétement d'accord avec ton approche, dans le sens où j'utilise la même. Il est très utile de linker là où on a créer des liens, ne serait-ce que pour faire indexer les pages (ce qui ne se fait pas naturellement, ou mal sur pas mal d'annuaires notamment, alors que leurs liens ont un bon potentiel).
    J'ai découvert récemment le flux d'Erwan (SWCF) et il est très pratique de linker ses pages grâce à un très court article inséré dans son flux.
    Sinon, j'utilise aussi pas mal les CP pour linker les sites extérieurs, avoir un article avec des backlinks vers plusieurs sites est bien meilleur que 3 liens vers le même site.

  23. Eric

    Salut à tous
    🙂
    j'arrive après la bataille ...

    car serveur planté hier, ( Sylvain, trop de monde attend ton billet du Dimanche matin) d'ou le plantage du serveur
    🙂

    Tout est dit dans l'article, et c'est bien un mix de tout cela qui fait le succès du ranking.

    il est clair, que nos amis Black hat doivent bien rigoler
    mais ce que tu décris ici est efficace,
    c'est ce que j'applique, cela marche mais prend plus de temps.

    j'ajouterai pour les black hat :
    Sylvain tu as de bonnes chances d'être encore mieux placé dans les SERPS avec un travail de qualité comme le tien, pour un SEO Black hat, c'est moins sur sur le long terme

    j'ajouterai les forums sur la même thématique avec des réponses pertinentes dans le forum et une bonne animation de ce forum, cela marche bien ici.

    il faut faire cela avec modération, intelligence, et ne pas passer en mode bourrin.
    sinon ....

    on peut se mettre à dos des référenceurs........
    et c'est une très très mauvaise idée
    🙂

  24. david

    Bravo, et encore bravo pour cet article! Débutant en SEO, je n'ai jamais autant appris en lisant un article sur le NetLinking, et j'en ai lu quelques un!

    Mais une question me taraude: admettons qu'un site similaire, i.e, positionné sur des requêtes similaires, fasse à un article sur nous, et que je "popularise cet endroit où je viens de faire mes besoins :-)":

    1-est-ce que je ne risque pas de renforcer la popularité de ce concurrent par la même occasion?
    2-pourriez vous me ré-expliquer le principe du "A vers B & C vers D"?

    Et encore Bravo!

  25. Mathieu

    Bravo pour ce billet.

    Je m'y mets actuellement et je vais essayer d'appliquer tous ces principes (avec ce commentaire aussi ?) Spam avoué mais je commente un truc qui me concerne vraiment, avec ou sans projet "test".

    Je pense en effet qu'au delà des bonnes vieilles techniques répétitives, le bon vieux Linkbaiting est le plus passionnant à mettre en place et fait la preuve d'un projet valable et bien pensé.

    Merci pour cet article qui file droit dans les Bookmarks.

  26. Julien

    + 1 sur les forums, de très bonnes niches à backlink.

    Cet article est très complet et très clair, autant pour les débutants que pour ceux un peu plus avancés.

  27. Sylvain Auteur de l’article

    @ Sam @ jeremy
    C'est longuet, mais très efficace.
    Je ne pense pas que l'on gâche jamais quoi que ce soit en générant du lien vers son site. Le jus de l'une se transmet aux autres. Bref, c'est le domaine entier qui en profite.

    @ Radiateur
    Sur du long terme, il faut voir les effets de trucs spinnés. Je ne dis pas que c'est catastrophique, mais c'est une sacrée perche pour ceux qui attaqueront sur le terrain de l'e-reputation.

    @ David
    Bien sur, mais plus l'autre site sera fort, plus ce qu'il te transmet sera fort. Cela fait partie du jeu.

    explication AB & co
    Ton "partenaire" A les sites A et D
    Tu as les sites B et C
    Vous pouvez faire vos échanges sans jamais avoir de réciprocité ou même de liens triangulaires. C'est quasi transparent pour GG.
    Je dis "quasi", car les WHOIS, comptes GWT, etc. peuvent trahir les relations entre sites.

    @ tous
    En effet, je n'avais pas parlé des forums.
    J'y crois plus pour le trafic que pour les BL, mais ceux-ci peuvent en effet apporter une pierre non négligeable à l'édifice.

  28. Régis

    Merci pour ces éclaircissements 😉 ( non je ne m'arrêterai pas la, ce n'est pas un spam comment ^^ ).

    En ce qui me concerne, je passe rarement mon temps à faire des communiqués de presse ( pas assez bon en rédaction et puis la flemme aidant 🙂 ). Et c'est un tord... La puissance des liens dans du contenu est sans pareil. J'ai constaté la chose il y a quelques temps ( je débute en SEO ) avec un site concurrent. Ses positions se sont grandement améliorés depuis qu'il fait des communiqué de presse ( ses BL se limitaient jusqu'à présent aux annuaires et échanges de liens ). Je check régulièrement les BL avec des sites comme analyzebacklinks, backlinkwatch, bluebacklinks, ... et je vois de plus en plus de sites avec des communiqués de presse qui grimpotte sérieusement. Donc j'en arrive à la conclusion ( facile 😉 ) que les communiqués doivent bien aider au niveau des positions. Surtout avec des liens dans les articles ( index, internes, ... ).

    Alors je confirme... faites des communiqué de presse ! Passez de bonnes fête de noël et que Dieu nous donne la prospérité pour cette nouvelle année 2011 qui s'annonce radieuses ( si, si 😉 ). Bien à tous. Régis

  29. Zret

    Stop ! Va falloir arrêter de donner tous les secrets.
    Heureusement tu ne donnes pas le plus important : Spammer les blogs...

  30. djallel

    Très très bon article, Les commentaires sont très intéressants également. Cependant personne ne parle de flickr ! ?
    Pour moi il permet un bon positionnement sur google images voir plus. quand pensez vous ?

  31. Le Juge

    TRes tres tres bon article qui correspond a ce que je dis a tous mes clients - surtout l'aspect boostez la popularité des pages qui pointent vers vous - tres important il est plus facile de boostez un lien acquis que d'obtenir de nouveaux liens.

    un blog est un outil précieux dans la quete du lien ne pas hésitez a l'utiliser.

  32. Argent Epargne

    Pour les liens réciproques (échanges de lien) là je suis partagé. J'ai testé et ca peut booster un peu en fait, vrai. Par contre des tops seo au canada m'ont dit que l'échange de lien si en plus il est réciproque, ne vaut plus rien, nada, c'est mort. Qui croire ?
    J'aurais tendance à dire: faire des échanges de liens si ton site est jeune, pour le faire connaitre mais refuser des échanges si ton site a déjà une certaine autorité dans sa thématique, pour éviter de donner du jus aux autres concurrents.
    Ou mieux: échanger sur des thèmes reliés mais qui n'entrent pas en compétition totalement. Ca c'est le best.

  33. Romain

    En ce qui concerne les blogs, vaut il mieux créer son propre blog ? Ou "spammer" ceux des autres qui eux sont déja connu de Google et autres ?
    Merci pour l'article, rien de nouveau sous le soleil, mais ça permet de consolider les bases!

  34. Sylvain Auteur de l’article

    @ Romain

    Je vais te laisser réfléchir.

    - Fais la liste de ce que tu peux faire grâce à ton propre blog.
    - Fais la liste de ce que te rapporte les signatures de commentaires sur les blogs des autres.

    Alors ?

  35. Pascal camliti

    Cet article présente une vraie analyse des comportements SEM a adopter. Merci en tout cas pour le travail de synthèse bravo

  36. David

    Heureusement qu'il y a des gens qui retweet tes articles quelques jours après publication... ça m' permis de revenir maintenant que le serveur est OK !

    J'apprécie beaucoup le principe de construire son netlinking en travaillant le netlinking des sites sur lesquels on a obtenu des bons liens. C'est du référencement indirect mais qui permet de valoriser les liens durement acquis. Après il est difficile de mesurer le retour sur investissement sur ce genre de mesure...

  37. Aymeric Jacquet

    Mais euhhhh, faut pas parler de la valorisation des Bls, c'est Tabou.

    Tu as oublié un truc dans ton article : avoir un site et un blog anciens et relativement trustés aide aussi beaucoup à populariser une nouvelle page. 😉

  38. Régis

    @ Sylvain
    En ce qui concerne les "profils forum" avec son lien dedans, ca fonctionne bien aussi, pour les backlinks ( meme combat que les communiqué de presse ). J'ai vu des sites super bien positionnés juste avec des profils forum ( sans aucun messages écrit ) et couplé avec au moins 100 BL Tumblr ( le fameux bouton "I like this" )...

    Par contre c'est une stratégie dangereuse parce que si Tumblr supprime le compte ( et c'est du vécu, je me demande encore pourquoi, pas le genre à spammer à tout va ) on perd 50 BL d'un coup !

    @ Argent Epargne
    Il faut des échanges de liens "3 way links" de nos jours. Les boites SEO Canadiennes, Américaines et Hindous le savent bien et les échanges direct ne sont font que rarement maintenant.

    De plus, la redistribution de "jus" par les liens ne pose pas problème. C'est bien l'esprit du web 2.0. Si je ne m'abuse, le blog Axe-net.fr en redistribue ( pas de NoFollow ici ) et ca n'empêche pas le blog d'être bien positionné 😉 Donc un peu d'altruisme ne tue personne ^^ Qui donne reçoit, c'est une règle de la vie. Il y a qu'à voir sur la requete "annuaire" sur Google.fr. Des sites comme Hitoo qui possede un paquet de liens ne l'empêche pas d'être en première page, par exemple. Donc "le jus"...

    Idem pour l'annuaire.pro sur beaucoup de requêtes. etc... etc...

  39. Marc

    @sylvain: échanges de liens 3 way links ou réciproques c'est la même chose d'après moi puisque Google n'est pas dupe. Essayer au contraire de masquer des échanges de liens en faisant du triangulaire je ne crois pas que ce soit une approche à conseiller.
    Je suis d'accord avec l'esprit web 2.0 et la redistribution du jus et ce que tu dis est vrai: donner pour recevoir.
    Par contre tu donnes des liens sur ton blog mais ferais-tu des échanges de liens sur la home de ton agence avec un site concurrent qui vient de voir la jour... je ne crois pas ^_^
    En espérant que ta modération subjective passe et accepte également mon lien cette fois-ci.. 🙂

  40. Sylvain Auteur de l’article

    @ Marc
    C'est bien pour cela que je disais (commentaire 30) d'éviter tout de même le triangulaire. Mais sur le fond, GG à tellement d'autres moyens de nous pister...

    Ta 2ème réflexion est très pertinente. Elle complète ma réponse à Romain. Avoir un blog en plus du site, c'est se donner un outil de plus pour faire des liens. Sans forcément impacter le site principal. On peut aussi avoir 4 ou 5 sites...

    Au delà de ma modération subjective, tu as sans doute rempli correctement les champs. Avec des commentaires utiles, ça passe toujours 🙂

  41. Toutoun

    Je vous pique illico presto votre synthèse sur l'usage d'un blog thématique associé au site. Il répond à certaines de mes interrogations sur la pertinence de la proposition d'un blog aux clients. Ok : plutôt un sous-domaine qu'un répertoire du site, des liens plutôt en head de texte et un choix de linking périphérique vers les pages profondes plutôt que la page d'accueil.

  42. Sam

    Je reviens sur les digg-like, suite à ton article j'en ai testé quelques uns, et honnêtement les conditions sont ubuesques, la plupart demandent des textes de la taille de communiqués, dans ce cas là autant publier des CPs et y placer plusieurs liens intext qui eux, seront beaucoup plus performants en matières de ref...

  43. Sylvain Auteur de l’article

    @ Toutoun
    Bien tourné pour prendre un BL, ça passe pour cette fois, je réutiliserai la technique de reformulation 🙂

    @ Sam
    Quand même, des spotrank, fuzz, scoopeo, coups de coeur de chez Infinisearch, etc. ne demandent pas grand chose comme texte. 1 à 2 lignes au plus.
    Pour certains site de buzz, la demande est de 150 mots, mais pour la plupart, tu peux avoir 1 à deux liens dans l'éditorial.
    Je trouve que de manière globale, c'est tout de même sacrément moins contraignant que l'échange de liens (et à mon avis aussi bénéfique, a condition de s'y remettre régulièrement).
    Sinon, pour ma part, sur les CPs, je ne surcharge jamais, en général, je ne vais jamais au delà de 3 liens.

    @ Djallel
    Une de mes lacunes sans doute.
    je n'ai pas vraiment réussi à saisir le bénéfice de Flickr.
    Je veux bien que l'on me détaille ce qu'il faut y faire pour attraper du bon BL quand on ne publie jamais de photos. Je suis nul sur ce coup, je prends les conseils avec plaisir.

  44. Sam

    @Sylvain : Fuzz est en nofollow, par contre si tu en as d'autres qui ne demandent pas un océan de mots, je suis preneur ^^

  45. Sebastien

    J'aime bien la conlusion sur le travail de fourmi : dans une optique de long terme, je pense que le travail de fourmi paie... Et on ne peut pas tous se permettre de faire du black hat sans trop de risque.

    Un rappel utilemais je m'étonne d'un point : tu n'as pas fais de liens entre cet article et des articles liés, comme ceux sur les annuaires ou ceux sur les échanges de liens. Tu n'appliquerais pas ta propres stratégie ? ^^

  46. Chloé

    1) Comme le souligne Samuel, faire un lien vers une page d'annuaire qui fait un lien vers notre page d'accueil, ce sont des liens en triangle ? Ce n'est pas dangereux au yeux de Google ?

    2) Et puis très peu d'annuaires avec lien retour propose de mettre un lien vers la page dédiée sur leur annuaire. Ils préfèrent qu'on mettent un lien retour vers leur page d'accueil.

    3) Sinon Sylvain, aujourd'hui sur mon site je fais des liens par courtoisie vers la page d'accueil de bons annuaires (sans lien retour). Penses-tu qu'il serait plus judicieux pour moi de faire un lien non plus vers leur page d'accueil mais vers ma page dédiée sur ces annuaires ?

    Merci d'avance pour ta réponse

  47. djallel

    @sylvain
    Sans images ca sera difficile de récupérer constamment des liens, par contre ce que tu peux faire c'est d'insérer des liens dans la description et la fiche de ton profil avec les ancres de ton choix.
    (liens en nofollow).

    Sinon ya eu des articles Seomoz sur la question, les tests n'ont pas été concluants, si quelqu'un a plus d'informations je suis preneur.

  48. Sylvain Auteur de l’article

    @ Chloé
    1) C'est pourquoi je préconise de faire un lien vers la page de l'annuaire à partir d'un autre support (site de buzz par exemple, ou site de CP)
    2 ) aucun annuaire sérieux n'oblige aux liens de retour
    3 ) Moi aussi, je le fait parce que j'aime bien certains annuairistes. Ce n'est pas plus mal de faire le lien vers la page qui présente ton site en effet (quitte à faire un lien).

  49. Hervé

    @Chloé
    Sylvain fait ça très bien 😉 Il a soumis un site aujourd'hui sur Infinisearch et a fait un lien sur sa fiche dédiée sur un autre support.

    Chez moi, le lien de retour n'existe pas. Je pars du principe, et je ne parle que de moi, que ce sont les webmasters qui font le contenu, voire la popularité de l'annuaire, donc je n'ai pas à exiger de lien retour.

    Je préfère cent fois que quelqu'un écrive un article sur son blog que de l'obliger à insérer mon annuaire dans une farm link.

  50. Eric

    @Hervé
    @Sylvain
    @tous
    remarque très pertinente sur les liens retour

    à l'heure actuelle demander un lien retour de la part d'un annuaire est un non sens

    je fais la même chose que Sylvain

    je linke les CP ou sites inscrits dans les bons sites d'annuaires, en les publiant sur les digg like de qualité

    donc je fais du ref pour ma fiche dans l'annuaire

    donc du ref pour l'annuaire

    tout le monde est gagnant et les liens gagnés par l'annuaire sont de bien meilleur qualité qu'un lien dans une page "ferme de lien = arbre de noel " comme on en trouve encore
    🙂

  51. david

    Rien à voir avec le débat, mais je profite de l'intervention d'Infinisearch pour saluer leur intelligence en matière d'acceptation de sites de paris sportifs, qui comme c'est souvent le cas chez la plupart des annuaires sont systématiquement refusés.

    Là vous avez au moins eu l'intelligence de séparer le bon grain de l'ivraie, i.e, d'accepter les sites mettant en avant les opérateurs légaux, agréees ARJEL! Mais j'en convient, il y a encore à boire et à manger dans ce domaine, entre les sites sans contenu et noyés de publicités tapageuses et ceux qui vous promettent monts et merveilles...

  52. Julien

    "Dans la pratique, de nombreux blogs risquent de passer votre commentaire à la trappe (anti-spam auto). Notez bien ceux sur lesquels cela fonctionne (et donnez-moi les adresses 🙂 )"

    Si tu as une liste tu peux toujorus me la soumettre 🙂

    C'est un bon résumé sur le netlinking. Pour tracer les sites c'est cool aussi avec un tweet, un article sur le site lui meme vers ses backlinks... 🙂

  53. Chloé

    @Hervé
    Tu n'as pas besoin de pub pour ton annuaire, j'y suis déjà inscrite ;-).

    @Sylvain et aux autres
    Mais dans le cas où l'on ne dispose pas d'un support différent (CP...) que son site internet, doit-on quand même faire un lien retour triangulaire vers la page dédiée de l'annuaire ou doit-on éviter ?
    En même temps aujourd'hui, je fais un lien vers la page d'accueil de l'annuaire qui est liée à la page dédiée à mon site qui est liée à mon site internet qui referme la boucle. Ca doit être aussi dangereux.
    Peut-être vaut-il mieux ne pas s'amuser à faire de lien retour vers les annuaires au risque d'être pénalisé un jour par Google !?

    Bonne journée à tous.

  54. Eric

    @Chloé
    les échanges de liens, ce n'est que mon avis personnel, je n'y ai jamais beaucoup cru
    pour plusieurs raisons
    1
    difficile à mettre en place, lorsque ton site est jeune, pas trop de contenu etc...
    difficile de convaincre un webmaster d'un gros site d'accepter de mettre un lien vers ton petit site

    lorsque ton site est important, tu reçois plein de demande d'échange de liens et tu acceptes difficilement de mettre un lien vers site "tout bof bof"

    2
    lorsque tu fais de l'échange de lien et que tu en as bcp
    tu dois gérer les liens qui sautent, les liens mis dans les "pages arbre de noel", ces liens dans les "pages arbre de noel" te deservent plus que tu ne penses.
    LE PR de la page "arbre de noel" est grisé.

    c'est bcp d'échange d' email et de compte d'apothicaire
    " cette page a un plus fort PR, oui mais je t emets le lien sur plusieurs pages etc.....
    C'est chi..nt au possible
    🙂

    les liens qui sautent: à gèrer, c'est pénible, ça prend du temps, etc....

    3
    les échanges de liens que je fais volontairement, c'est avec des gens ou des sites que j'apprécie, personnes rencontrés lors de séminaires, etc...
    la je le fais volontiers
    avec bien sur une thématique proche mais pas identique

    Une bonne pratique d'échange de liens, c'est le blog de Sixt le loueur de voiture

    une page dédié à chaque partenaire, bien sur des partenaires sélectionnés avec soin.

    4
    Clhoé, il te faut un blog, c'ets tellement facile de faire du contenu de qualité sur un blog

    Regarde le boulot de Sylvain, son agence est maintenant très connu, il y a 2 ans, c'était fort différend je pense.

    5

    dans ton blog
    donne pour recevoir, ne sois pas avare en lien etc...
    cela paye

    je ne suis jamais avare de lien sur mes sites, cela paye

    🙂

  55. Lionel

    Bonjour Sylvain,

    "Parce que tu es un épicurien. Mais parfois,il faut aussi souffrir pour être beau (et surtout bien vu par GG)."

    Non mais c'est tellement plus humain, plus vivant et plus enrichissant d'opérer sur les blogs que sur les annuaires (rires).

    Mais tu as raison, il faut savoir se faire violence pour gagner en visibilité (pas uniquement sur Google).

    amicalement

  56. Patricia

    Hello,
    Je ne crois pas non plus aux échanges de liens : les spécialistes des échanges vous font miroiter leur pr 4 ou 5 ou 6 pour obtenir un bon lien et vous relèguent vite sur une page annexe...
    Les liens vers des pages autres que l'accueil, oui, c'est certainement le plus important pour un site un peu ancien.

    Mais j'ai quelques doutes, quand même, sur LA GRANDE UTILITE des liens en provenance de sites avec énormément de liens externes. Qu'en pensez-vous ? (par exemple, je sais que je serai au mieux le 68eme commentaire de cette page !)

    Patricia

  57. nico

    En parcourant ce blog et d'autres, j'ai cru comprendre que l'inscription massive dans des annuaires n'était pas utile et pouvait même être néfaste. J'ai donc sélectionné un petit nombre d'annuaire mais j'ai fait des liens retours systématiquement même quand ils n'étaient pas obligatoires (mais appréciés..) Est-ce réellement contre-productif en terme de référencement?

  58. Anthony

    Encore un superbe article Sylvain, je l'ai lu légèrement en diagonal, par contre il m'a permis de découvrir un excellent article sur les Digg-Like, aussi il me semblait parfaitement logique de te remercier.

    Un article à mettre, réellement, dans toutes les mains

  59. Sylvain Auteur de l’article

    @ Nico
    Tant que tu choisis des annuaires indexés dans Google, chaque lien est bon. Tous n'auront pas le même poids, mais un lien de plus c'est toujours ça de pris.
    Pour les liens de retour, je ne pense pas que cela soit vraiment contre productif, mais je ne le fait pas systématiquement. Ce n'est pas très naturel de n'avoir que des liens réciproques.

  60. greg

    @ Sylvain
    Je n'aime pas Facebook, je ne vais pas m'étaler sur les raisons qui font que je ne l'aime pas... cela reste un outil formidable pour augmenter les visites sur son site internet , blog...etc

  61. Maximilien

    Excellent article qui explique très bien comment développer son netlinking vers son site. Je m'efforce toujours d'appliquer ses méthodes pour mes sites, car cela permet d'améliorer considérablement le référencement sur Google et les autres moteurs de rechercher, et d'augmenter ainsi le trafic. J'apprends beaucoup à travers tes conseils, par exemple je ne savais pas que le référencement sur les réseaux sociaux et sur les Digg like influé autant sur le bon référencement de son site !

  62. Thierry

    Le tout est encore d'arriver à systématiser le processus sur chaque nouvelle page créée ! Je pense qu'un problème pour le "webmaster de base" que je suis par exemple, c'est qu'on pense référencement "une grosse fois" : on checke si tout va bien les title les h1 les liens et tout ça, on s'inscrit un peu partout, puis on a plutôt tendance à "laisser rouler" alors qu'en réalité il faudrait s'en tracasser au moins une fois par semaine :((

  63. Patouch

    Un peu plus d'un mois après la publication de cet article, je constate qu'il n'est plus positionné sur le terme SEM, contrairement à l'affirmation en fin d'article.

    N'auriez vous donc pas profité du buzz de la nouvelle page comme tout le monde? Même si c est déjà un exploit d'avoir réussi à maintenir la page quelques semaines sur ce terme, il n'y a pas de quoi fanfaronner.

  64. Sylvain Auteur de l’article

    @ Patouch
    La page est même partie jusqu'en 95 ème position peu de temps après la parution de l'article. Elle remonte depuis pour être aujourd'hui à la 30 ème sur SEM.
    Mais ceci ne remet pas en cause les principes de netlinking présentés.
    ps : cet article n'a jamais été positionné sur le terme SEM

  65. Alio

    Bonjour,

    Vous parlez de blog dans votre article, on(pas mal de sites) nous dit qu'un blog peut aider notre site.

    Mais que mettre dans un blog ? Par exemple vous, comme vous êtes une agence de référencement, vous trouvez facilement le sujet de votre blog mais pour un site sans un sujet en adéquation avec le thème du site, de quoi pouvons nous parler ?
    De l'actualité du site ?

  66. Alio

    Merci mais honnêtement je ne vois pas..

    Mon site est un site de petites annonces, y a t-il quelque chose à écrire sur le blog à part l'actualité du site ?

  67. Sylvain Auteur de l’article

    @ Alio

    Euh, moi, je ne vois que ça.
    Tu as la chance d'être dans un univers extrêmement vaste.
    Tu as probablement des annonces de tout, voiture, velo, maison, etc.

    Quelques idées d'articles :

    Généralistes :

    - Comment rédiger une annonce efficace
    - Pourquoi les photos renforcent votre annonce
    - Les différents modes d'annonces (presse, web, boulangerie)
    - Les annonces payantes sont elles plus efficaces que les gratuites
    - rédaction d'annonce, pensez à votre lecteur
    - Etc.

    Spécifiques :

    - Mieux vendre sa maison par petites annonces
    - Le marché du vélo d'occasion
    - Les annonces de rencontres, un marché en pleine explosion
    - etc.

    Je ne vais pas faire ton boulot, mais à mon avis, en une heure, tu trouveras au moins 120 sujets d'articles.
    Il n'y a plus qu'à les écrire 😉

  68. Alio

    Merci pour cette réponse et ses idées d'articles, je verrais ce que je peux faire,merci.

  69. mri

    hello,

    "Dans les communiqués de presse suivants, faites des liens avec les bonnes ancres vers vos pages dans ces annuaires."

    C'est du "white" ça ?

  70. Sylvain Auteur de l’article

    @ mri

    Dans la mesure ou cela aide même à l'accessibilité, oui, c'est plus blanc que blanc.
    Un lien sur une ancre "parlante" est préférable à un lien sur les mots "cliquez ici". Elle est explicite.

    Alors quand ça fait plaisir à l'utilisateur, Google est content. Si en plus c'est bon pour le SEO, on ne va pas se priver quand même 🙂

    J'en profite pour rappeler qu'il faut arreter de penser que chaque optimisation est "interdite" par Google.

    Quelques exemples tirés des conseils de Google lui-même :

    "Essayez d'imaginer les termes susceptibles d'être utilisés par les internautes pour trouver votre site et insérez ces termes dans vos pages."

    "Assurez-vous que le texte associé aux balises title et aux attributs ALT est descriptif et pertinent."

    Et enfin : "Hiérarchisez clairement le contenu de vos pages et créez des liens texte pertinents."

    Donc clairement, oui, le texte des liens doit être explicite quant au contenu lié.

    Je n'invente rien, c'est écit ici : http://www.google.com/support/webmasters/bin/answer.py?answer=35769

  71. mri

    Oui au niveau des ancres je suis d'accord mais dans cette partie "Populariser les endroits où vous vous êtes inscrits" si j'ai bien compris vous dites de faire un lien vers l'annuaire auquel on est inscrit.

    J'ai un quelconque site : je m'inscris sur un annuaire avec un lien vers une page de mon site.

    Puis je rédige un communiqué de presse pour faire connaître la page de l'annuaire où je suis inscrit ?

  72. mri

    Ok merci pour la réponse, dernière question :p : google encourage il cette pratique ?

  73. Sylvain Auteur de l’article

    J'ai l'impression que tu te fais des noeuds intellectuels.
    Google encourage t-il a faire des liens ?
    Je pense qu'il s'en fout.

    Maintenant, Google ne répond jamais à ce type de question. Je n'ai donc pas la réponse officielle.

    En revanche, je ne suis pas le seul référenceur à dire et pratiquer le fait de populariser les endroits ou des liens pointent vers le site cible.

  74. mri

    Oui je me pose des questions 🙂 ok je vous remercie donc pour la réponse.

  75. jérôme

    Je n'avais pas lu cet article, un très bon récapitulatif. Merci sylvain tes articles permettent d'éviter d'expliquer aux autres comment ça fonctionne, il suffit de leur faire lire tes articles.

  76. yann

    Ton article est vraiment sympa, très complet.

    Je dois bien avouer que nous avons tous tendance à poster un max de liens via des CP sans prendre la peine de les "renforcer" via de nouveaux liens qui pointent sur ces mêmes CP.

    Je m'y suis mis il y a quelques temps via des diggs vers mes CP et je dois bien admettre avoir vu quelques différences. Mais bien entendu, dans le référencement, il est toujours difficile de savoir exactement ce qui apporte du "jus" ou pas 🙂

  77. yann

    @Sylvain
    Non pas bizarre, il a juste été nécessaire de faire des petites améliorations.

    Je ne pense pas être le seul (loin de là) à commencer tout juste à linker mes CP via d'autres CP et digg.

    Mais mieux vaut tard que jamais, n'est-ce pas ? 🙂

  78. Kulgar

    Bonjour,

    Je dois avouer que cela fait un moment que je cherche un article concernant le référencement. J'avoue que c'est article est une véritable perle rare et je ne manquerai pas de faire un lien vers lui :).

    En effet, je trouve que les agences Web gardent un peu trop jalousement leurs méthodes de référencement, de fait pour les nouvelles agences (comme la mienne) c'est difficile de se renseigner sur la question. Ca me fait donc vraiment plaisir de lire une méthode qui semble marcher et être efficace.

    J'ai donc appris qu'il allait me falloir créer un blog externe à mon site, bien évidemment j'éviterai les redondances avec le blog interne. Ca et puis tous ces liens vers les autres articles listant les sites d'annuaires et autres sites où il faut s'inscrire pour avoir une véritable présence sur le web.

    Franchement, je n'ai qu'une chose à dire : merci merci merci ^^. Je parlerai vivement de cet article sur mon prochain nouveau blog d'entreprise. 🙂

  79. Julien

    Salut,

    Très bon article, merci. Juste une réaction, un coup de gueule ! Après avoir tapé "construire netlinking" dans GG, je trouve ton article en 1ere position et ... celui d'un site qui semble faire du content spinning (sur ton article) qui se place en 3ème position.

    Voici pour l'aperçu:
    https://skitch.com/juliencasanova/gxbar/content-duplicate-spinning-content-sur-construire-netlinking-recherche-google

    Alors c'est vrai que les mecs de GG ne sont pas des truffes, c'est vrai que je n'ai pas regardé en détail la stratégie SEO du site en question (qui commence par creation et termine par internets.com) mais c'est vrai aussi que des fois ça passe et ça rank bien et ça m'énerve :'/

    Voilà, voir des sites aussi bidons (sites pas cher + joomla + créas bidons + techniques seo minable + content duplicate + ... = site bidon) ça a le don de m'énerver !!

    ps: peut-être est-ce une énorme coïncidence et que le positionnement de ce site n'est que très temporaire.

  80. Sylvain Richard - AxeNet Auteur de l’article

    @ Julien

    Tu mets le doigt où il faut. On constate que Google se fait encore largement berner pas des techniques de cochon.

    Après, quand tu lis le contenu...
    Je n'en vois pas trop l'utilité si ce n'est qu'il décrédibilise le site qui l'affiche. Ranker pour rien... ne sert à rien.

    On verra son positionnement sur la durée.

  81. shopping girl

    Merci pour cet article ! Ceci retrace bien l'ensemble des techniques ! Néanmoins je reste un peu sur ma faim sur les stratégies de linkbaiting ...
    @+

  82. Greg

    Quid du rythme de création des BL, de n'importe quels type.Peut-être que c'est une vue de l'esprit; mais en, comparant à qualité quasi égale , j'ai remarqué qu'un rythme trop croissant du netlinking semblait tirer l'importance de celui-ci vers le bas ... Qu'en pensez-vous?

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