Comment faire son référencement soi-même ?

Vous êtes sans le sou, vous avez réalisé votre site tout seul ou avez tout investi dans sa création et n'avez pas de quoi sous-traiter son référencement sur Google.

Quelles sont les solutions pour assurer tout seul le référencement de son site ?

Rappel, on distingue :

  • le référencement On page : ce qui est fait sur le site lui-même.
  • Le référencement Off page : ce qui est fait en externe, mais influe sur le classement du site.

Dans cet article, je voulais parler principalement du référencement Off page, mais pour que celui-ci soit efficace, le site lui-même se doit d'avoir un contenu qui peut intéresser autrui et être optimisé On page. Pour comprendre ce principe et revenir aux bases du SEO sur le site lui-même,je vous invite à lire ces deux articles :

Allez, on va considérer que votre site est construit dans les règles et que vous avez compris les bases, attaquons-nous à un résumé des actions que vous pouvez mettre en oeuvre pour travailler sur votre référencement. Nous allons tout de même revenir un peu sur les possibilités d'accroitre votre contenu.

Comment faire connaître mon site ?

L'objectif est de faire connaître votre site auprès du public qui vous intéresse (votre cible). Plusieurs outils vont vous permettre d'y arriver.

Le premier pourvoyeur de visites auquel on pense, c'est Google. Dans 3 ans, vous aurez peut-être réussi à diminuer votre dépendance à Google, mais nous allons voir que les moyens qui permettent de vous positionner sur celui-ci peuvent accroitre votre visibilité ailleurs.

Créer du contenu sur son site.

Afin de faire vivre votre site, mais surtout pour permettre de le positionner sur de nouvelles requêtes ou le booster sur des requêtes concurrentielles, voyez si de nouvelles rubriques ne permettraient pas d'ajouter de nouvelles pages.

Une rubrique d'actualité est peut-être un moyen de parler de l'environnement de votre business (salons en cours, nouveaux produits, nouveaux sites communautaires, etc.). Une FAQ ou une rubrique de conseils pourront jouer le même rôle.

En deux mots, augmentez vos chances d'apparaitre dans Google avec du contenu tout frais

Mettre en place un blog.

Dans le cadre d'un objectif d'accroissement de visibilité, un blog possède un avantage majeur, il permet de créer du contenu de manière régulière.

La création de contenu optimisé.

Le gros bénéfice du contenu que vous allez créer est de vous positionner sur des requêtes de longue traine. Pour cela, les titres de vos articles devront être adaptés à ces nouvelles requêtes.

Un exemple, votre site principal est un site e-commerce de vélos. Les titres d'articles de votre blog pourront être : Comment choisir son VTT ? Quel vélo pour un enfant de 4 ans ? Comment nettoyer efficacement son VTT ? Comparatif de 3 vélos de course de pros. Etc.

Produire du contenu utile et profiter du linkbaiting.

Ne cherchez pas à vendre sur votre blog, son objectif est juste de générer du trafic ciblé. Vos articles doivent être réellement utiles et pratiques.

En procédant de cette manière, vous obtiendrez doucement des liens naturels. C'est à dire des liens de blogueurs ou webmasters ayant trouvé votre article judicieux et utile à partager pour leur communauté. Bien sûr, quelques liens choisis de votre article renverront parfois vers votre site principal.

Si j'insiste sur ce point, c'est qu'il est reconnu qu'il est bien plus facile d'obtenir des liens naturellement vers un article de blog, plutôt que vers un site à tendance commerciale.

En résumé de cette partie.

Nous avons vu qu'il était sans doute possible d'augmenter le nombre de pages de votre site susceptibles de répondre à des requêtes d'internautes. Vous éviterez ainsi de croupir avec vos concurrents qui pensent que tout tombe tout cuit sans effort.

Plus de détail sur une stratégie de bloging :

http://blog.axe-net.fr/un-blog-pour-ameliorer-son-referencement/
http://blog.axe-net.fr/blog-d-entreprise-cas-concrets-objectifs-couts/

Faire connaître ces contenus.

Produire du contenu, c'est bien, le faire connaître, c'est mieux. Plusieurs méthodes s'offrent à vous et doivent être utilisées en parallèle. La promotion de votre site à l'extérieur s'appelle le référencement OffPage.

Inscrire son site dans les annuaires.

Vous savez maintenant où trouver des annuaires de qualité. Chaque semaine, faites deux ou trois inscriptions dans les annuaires. Essayez de profiter de ceux qui vous permettent de faire des liens vers les pages internes de votre site. Vous avez un site et un blog ? Faites ce travail d'inscription pour vos deux sites.

Participez dans les forums.

Bien sûr, vous mettrez votre site en signature de votre profil (ça ne mange pas de pain). Dans les forums sur lesquels vous avez une véritable expertise du sujet, aidez en apportant des réponses aux questions des membres. Sans exagérer, de manière très ponctuelle et à propos, faites des liens vers votre site ou votre blog si l'une de vos pages complète bien votre intervention.

Spammez Participez sur les blogs de votre domaine d'activité.

Nous vous expliquions précédemment comment et pourquoi le faire. En gros, les signatures de commentaires ou les liens que vous déposez permettront d'augmenter le nombre de vos liens entrants. C'est mieux dans des pages traitant d'une thématique similaire à la vôtre. Pour peu que vos commentaires soient intéressants, vos liens peuvent aussi drainer un trafic non négligeable.

Attention, si vous commentez régulièrement un blog, essayez de diversifier les URL de vos liens. Privilégiez les blogs dofollow et soyez consistant et qualitatif dans vos commentaires.

Utilisez les digg like

Ces sites sont généralement conçus pour promouvoir des pages de sites ou articles de blogs. Faites-y figurer vos articles, ce sera autant de liens complémentaires vers chacune de vos publications. C'est par ici chez Every Web pour aller à la pèche aux digg like.

Publiez sur les sites de communiqué de presse

Fuyez toutefois ceux qui autorisent le contenu dupliqué. Ne tentez pas vous-même de publier 2 fois le même contenu sur deux sites de CP, ce serait scier la branche sur laquelle vous asseyez votre référencement.

Privilégiez ceux qui vous permettront de choisir l'ancre de vos liens. Certains de ces sites offre la possibilité d'insérer plusieurs liens dofollow dans le contenu rédactionnel de vos communiqués, c'est un must !

Échangez des liens

Le plus sur est souvent de se cantonner à des « partenaires » de même thématique ou thématiques connexes utiles à vos visiteurs. Si par exemple vous échangez des liens en footer, ceux-ci sembleront aussi plus naturels aux yeux des moteurs. Attention tout de même à éviter de se faire avoir dans un échange de lien.

Échangez des articles de blog.

Souvent plus facile que l'échange de liens, proposez à des blogueurs de rédiger un article sur leur blog en échange d'un article sur le vôtre. Bien évidemment, votre article contiendra un ou deux liens vers votre site. Mettez-vous bien d'accord sur la nature de l'échange et le respect de la ligne éditoriale avant de rédiger.

Faites du guest bloging.

Participez en rédigeant des articles pour des blogs amis. Négociez au moins un lien vers votre site ou blog dans votre article, en échange du contenu que vous aurez rédigé.

Multipliez les blogs.

Rien ne vous empêche de créer des dizaines de blogs supplémentaires, par exemple, en utilisant des plateformes externes. Sur ces blogs secondaires, vous ne ferez peut-être qu'un article tous les six mois, mais chacun d'eux contiendra des liens vers de nouvelles pages de votre site.

N'oubliez pas d'obtenir des liens vers ces blogs en utilisant les supports déjà évoqués (digg like, commentaires de blog, forums, etc.)

Utilisez les réseaux sociaux.

Je fais quoi avec Twitter ?

Lorsque vous aurez acquis 4 à 500 followers, le tweet d'un de vos articles peut se répandre et générer de très nombreuses visites (1500 en moyenne pour chaque article de ce blog).

Gérez bien cet outil, essayez de toujours twitter dans votre thématique. Tweetez les articles intéressants glanés sur le web, surtout ceux ou vous avez déposé votre URL en commentaire. Pensez à promouvoir votre compte tweeter sur votre blog ou votre site.

Au fil du temps, vous découvrirez bien d'autres avantages à cet outil.

Je fais quoi avec Facebook ?

Facebook, c'est plus « compliqué ».
Si vous ne l'utilisez pas à titre personnel, commencez à le faire avant de vous lancer avec une page Fan ou un groupe pour votre société.
Ce réseau social peut-être un vrai bonheur pour créer et gérer une communauté, mais celle-ci n'hésitera pas à vous massacrer en ligne si vous n'êtes pas à la hauteur. Il faudrait 50 articles pour détailler cet outil, je vous laisse donc vous renseigner par ailleurs.

En résumé.

Nous voyons que ces actions ont deux objectifs : Produire du contenu et obtenir des liens vers ces contenus.

L'accroissement de votre nombre de liens entrants renforcera la popularité de votre site aux yeux de Google, mais au passage permettra d'obtenir un trafic parfois non négligeable au travers des divers outils utilisés. Ce renforcement de liens entrants vous permettra de mieux positionner votre site sur Google.

Si cet article est (relativement) court, la mise en place des actions mentionnées ne l'est pas.
Dites-vous bien une chose, si vous souhaitez vous positionner sur des requêtes concurrentielles, passez au moins une douzaine d'heures par semaine à faire ce qui vous est récapitulé ici. Si vos benchmarks sont des sites comme Amazon ou Cdiscount, prévoyez une équipe de 10 personnes pour le faire à plein temps, et encore...

Le mot de la fin

Vous vous doutez bien qu'en un seul article, il est impossible de tout aborder, et encore moins en profondeur. J'aurais pu aussi vous parler de créer des vidéos pour vous rendre visible sur YouTube, de penser à Google adresses, à Google shopping, etc.

Le but de cet article est avant tout de vous donner des pistes sûres pour augmenter la visibilité de votre site. Si vous n'avez qu'une journée par semaine à accorder à cette activité, la tactique ci-dessus est déjà plutôt chronophage, mais vous aurez les bonnes pistes pour positionner votre site à long terme.

Une dernière chose, si vous avez comme concurrents des sites qui mettent tout cela et plus en place, il est assez normal qu'ils soient devant vous, posez-vous donc les bonnes questions sur vos investissements en référencement ou sur le temps que vous y passez par vous même.

Allez, au boulot !

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81 réflexions au sujet de « Comment faire son référencement soi-même ? »

  1. Nicolas L.

    On me parlait récemment des liens en commentaires des blogs. On me disait que ceux ci pouvaient amener du trafic direct et donc de la visibilité. Mais il n'y a rien à dire, Google, il n'y a rien de plus rapide et facile pour obtenir du trafic ciblé. Les visiteurs sont là bas !

    Sinon, j'ai eu une magnifique surprise en découvrant un lien vers ma short list des digg-like, ça m'encourage à partager mes ressources quand je vois ça 😉

  2. Sebastien

    J'aime bien ce genre d'article qui met les choses au point et qui indique où trouver plus de détails. Je pense qu'il sera utile à énormément de monde.
    En plus, j'avais manqué cet article sur les digg-like.
    A ta place, j'aurais juste ajouté un lien vers l'article qui explique que c'est difficile et long d'être bien placé sur google. Parce qu'avec tant d'informations, on se dit qu'en un mois ou deux, c'est fait. ^^

  3. Raph

    Salut Sylvain, super article pour le néophyte, tous les conseils sont bons, mais ça venant de toi, je dirais normal 😉
    Par contre, j'aurais peut être terminé par une phrase ou paragraphe rappelant les dangers des mauvaises pratiques en référencement.
    Cela pourrait éviter à certains de tomber dans des travers du "référencement" qui feraient plus de mal que de bien à leur visibilité.

  4. Fotoforom

    Merci pour cet article très complet! Pourquoi ne pas parler du liens internes? D'autant plus que vous utilisez beaucoup cette technique sur ce blog!

  5. C.BENOIT

    Tout compte fait, réaliser tout cela nécessite quand même de développer ou renforcer une petite expertise et de passer pas mal de temps. Et parfois, il vaut mieux laisser le professionnel faire lui même (il va plus vite et le fais mieux) que de s'embourber tout seul dans son coin.
    Alors payer quelqu'un pour le faire (ça coûte de l'argent) ou le faire soi-même (ça coûte du temps), le bon choix n'est pas forcément évident.

  6. Luc

    Je pense que c'est assez utopique à moins d'avoir plusieurs mois à plusieurs années pour se former à toutes ces techniques, puis les mettre en application. De plus, commencer sur un site qui à une importance commerciale pourrait être dommage, car les erreurs possibles sont nombreuses.

  7. Philippe

    Un bon article pour passer en revue les diverses activités à explorer pour améliorer son référencement sur GG 🙂

    J'attends avec impatience les articles complémentaires traitant

    1) D'une liste de plateforme gratuite avec do follow qui se prêtent particulièrement selon toi à des articles "connexes"

    2) Des articles traitant de variantes de la gratuité, du genre que faire en priorité pour son référencement avec un budget de 500 euros,1000, 2000 euros...annuels à consacrer au référencement

    (Ca te donnera ptet des idées pour "meubler" si tu es en perte d'inspiration...Quoi? tu me soupçonnes de servir avant tout mes intérêts? lol Loin de moi cette idée)

  8. Pierre

    Bonjour Sylvain !

    Et merci d'avance pour les lecteurs de ce billet fort utile et pratique !

    En revanche, il me semble manquer une information de poids. Tu parles de rédaction de billets de blogs, d'échanges d'articles de blog mais pas de communiqués de presse ou articles de référencement.
    Alors que c'est le seul moyen de publier du contenu gratuitement et sans négociation. Il est certain que les cp sont moins efficaces que des échanges d'articles sur blog mais ils sont plus faciles à obtenir...
    Pas mal d'articles sur le sujet sur mon blog pour ceux que ça intéresse (http://cwm-consulting.over-blog.com/categorie-11082288.html)...

    Non ?

    Cordialement.

  9. Benoit

    Très bon résumé de tout ce qu'il est possible de faire pour peu que l'on ait un peu de temps. Attention toutefois a bien faire attention au contenu dupliqué sur chacune des étapes => description unique dans chaque annuaire, communiqué différents sur chaque site de CP, article différents sur chaque blog etc...Personnelment j'ajouterai qu'en plus de créer des blogs sur des plate-formes gratuites, il est parfois pertinent de réaliser en plus un "vrai" site, avec nom de domaine bien optimisé en .fr. (au prix du domaine, ça peut valoir le coup) et on pourra également lui faire un référencement spécifique. (annuaire etc...)

  10. Maximilien

    Excellent article sur les différentes facettes d'un référencement efficace on page et off page. Il est vrai qu'il est impossible d'énumérer toutes ses composantes en un article mais tu as très bien présenté les grandes lignes, et tu m'as ouvert quelques pistes 😀

  11. Eric

    Salut Sylvain
    🙂
    tout y est ou presque

    tu n'as pas parlé des communiqués de presse que l'on peut faire , il y a d'excellent sites et "bien vus de google " je pense à notre ami de "Net-addict" par exemple.

    Une campagne de CP bien menée est redoutable d'efficacité en terme de référencement , bien sur cela se combine avec tout ce que tu as cité dans ton article.

    bien sur lorsque je parle de CP, il ne s'agit pas de faire un copier coller du même CP sur 20 sites différends

    ce que je vous engage à faire c'est un petit fichier excel qui recense les sites de CP avec leurs caractéristiques "SEO", et je dispatche mes CP uniquement sur les sites de CP qui ont "un retour sur le SEO". et surtout qui permettent des liens profonds

    pour ce qui est Facebook je suis comme toi dubitatif sur cet outil
    par contre Twitter bien utilisé peut être redoutable

    🙂

    @ Niclas from agence web, j'avais raté ton article sur les digg like
    c'est intéressant

  12. Sandrine

    La stratégie et toutes les clés de la réussite sont bien présentes dans cet article. Toutefois, comme le soulignent déjà certains commentaires, c'est toute la question de la balance temps/argent qui est à mettre en exergue. J'essaie au maximum de faire les choses moi-même mais malheureusement, c'est difficile d'être au four et au moulin ; la vie d'un site c'est aussi l'administratif, le marketing, les fournisseurs, etc...

    @Philippe Je serais aussi intéresser par les deux points que tu soulèves.

    Merci pour l'article!

  13. Crédit facile

    Je suis d'accord à 100% sur le bénéfice apporté par un blog pour le linkbaiting. C'est un levier redoutable. Il suffit de voir vos backlinks pour s'en convaincre.

  14. gilmat

    Bonjour Sylvain ,

    Excellent topic récapitulatif,
    la tâche n'est pas facile, simple, aisée aussi
    permets-moi d'ajouter.
    Bon courage à chacun.
    Alain

  15. Xavier

    Une bonne piqure de rappelle par l'intermédiaire de ce billet, il est vrai que j'oublie ce que les Digg like peuvent apporter, j'ai toujours en tête que c'est une technique de Black Hat, après je pense qu'il faut avant tout faire une analyse du site que l'on veut positionner, certains n'ont pas l'utilité des reseaux sociaux, d'autres n'auront pas besoin forcement d'un blog, si ils n'ont rien a y dire, etc...

  16. Fabien

    Assurer tout seul le référencement de son site est parfaitement possible mais prend un temps fou. 35h/sem n'est pas assez pour produire du contenu pour son site/blog, le promouvoir, etc...
    Et puis, pour profiter d'un éventuel linkbaiting, il faut pondre l'article qui aura ce "petit truc en plus" que les autres n'auront pas réussi à écrire. Dans ce cas le temps ne suffit plus : il faut également une sacrée bonne dose d'inspiration/d'expérience dans son domaine.

  17. Larent

    Article très limpide.
    Si je devais rajouter quelque chose, ça serait sur le chapitre "multipliez les blogs".
    En effet, il n'y a pas que les blogs. Multipliez toutes les plate-formes que vous pouvez (annuaire, digg-like, wiki, micro-blogging, etc.)

  18. Olivier

    Merci pour cette mise en avant très précise. Comme tu le dis à la fin le référencement est une activité chronophage qui peut demander un lourd investissement en temps pour arriver à des résultats sur des expressions concurrentielles. Et c'est ce manque de temps qui fait que des pros basculent vers des agences seo

  19. Sylvain Auteur de l’article

    @ Fotoforom
    C'est vrai, le maillage interne est un critère important dans le référencement OnPage.

    @ C.Benoit
    C'est très juste. Cet article est plutôt fait pour ceux qui n'ont pas un sou. Après, à eux de juger s'il est plus rentable pour eux de faire leur métier ou d'apprendre le référencement...

    @ Luc
    C'est vrai. Mais certain construisent bien leur maison eux-mêmes. Ensuite, à eux d'en gérer les inconvénients.

    @ Philippe
    Je note les sujets 🙂

    @ Pierre
    Merci d'avoir réparer cet oubli important.
    J'ai ajouté un paragraphe sur ce sujet en y intégrant ma vision des sites de CP. Tu as tout à fait raison, ce type de publications est un levier important pour booster son trafic.

    @ Benoit (lyon)
    Je ne sais pas si j'ai compris la fin de ton commentaire.
    Si tu dis qu'il est important de faire tout cela sur un vrai nom de domaine, je suis d'accord, c'est un prérequis.

    Si tu parles de réaliser avant tout un vrai blog, c'est exactement ce que je préconise sur un bon quart de cet article.

    @ Eric
    Ton commentaire sur les sites de CP est juste.

    @ Sandrine et Fabien
    C'est vrai, mais il faut savoir ce que l'on veut.
    Pour quelqu'un qui a réalisé un site pour faire du business, ne pas faire sa promotion revient à gâcher l'investissement initial.

    Il ne faudra pas s'étonner non plus si les concurrents piquent toutes les places sur Google...

    Fabien, écrire un article et en faire la promotion me prend environ 4 heures. Elles sont bien mieux investies comme cela que dans bon nombre d'autres actions.

    @ Laurent
    Oui, tu as tout à fait raison.

  20. Yvan

    Très beau récap, merci sylvain 🙂

    Il est sur que quand on est débutant, maitriser toutes ces techniques et les appliquer du mieux possible est une tâche de long terme. On peut très bien commencer par des techniques basiques, comme tu le dit, comme l'inscription aux annuaires, le positionnement longue traîne, et le contenu optimisé me semble les plus accessibles aux débutants.Pour créer le buzz autour de son site et acquérir une popularité, c'est un peu plus long et compliqué :-))

    Bon week end

  21. Benoit

    @Sylvain
    En fait ce que je voulais dire c'est qu'il ne faut pas non plus hésiter à investir dans des vrais "faux-sites" en plus de la création de "splogs". Avec évidemment à chaque fois un hébergeur/registar différents. Pour reprendre ton exemple il pourrait être judicieux d'acheter velopourenfants.com ou choisirsonvtt.fr et d'en faire presque des vrais sites ("référencable" à leur tour :))

  22. Sylvain Auteur de l’article

    @ Benoit
    Ok, je comprends mieux. Et je suis totalement d'accord.
    En revanche, si cette technique de mise en place d'un réseau de sites est très efficace, elle requiert une certaine maitrise. Surtout si le but est de pousser le site principal.
    Je la réserve donc plutôt aux initiés du SEO.
    En prime, il faudra aussi passer du temps à référencer ces nouveaux sites...

    La ou cette méthode peut devenir indispensable, c'est dans le cas ou l'on souhaite accéder à les expressions archi concurrentielles.

    Elle offre aussi un autre énorme avantage, c'est d'avoir des cartouches supplémentaires pour des échanges de liens non réciproques.

  23. Marc

    Pour les faux sites, ça demande tellement de temps à mettre en place que finalement c'est peut-être plus utile de l'investir dans le blog/site à référencer, non?
    En plus on prend le risque de se faire blacklister par Google si les "ficelles" sont trop grosses!

  24. exeor

    Ayant testé facebook avec une page très fournie et beaucoup d'utilisateurs + de 1000, je peux vous dire qu'en terme de retour sur un site web cela n'a aucun impact. Tous les liens de mon site pointant chez eux ne m'ont rapporté que 4 inscriptions et très peu de visites. Contrairement aux procédés classiques de référencement. Facebook est un état dans l'état du référencement. Donc, inutile, comme moi, de passer des nuits à construire son réseau qui finalement devient complètement indépendant de votre site. Les facebookiens restent sur facebook... Quant à twitter, j'attends encore les retombées réelles. Beaucoup de travail pour très peu de résultats sur ces réseaux. Je conseille donc les classiques qui ont fait leurs preuves...Ceci dit le référencement reste un mystère malgré mes années de pratique. Un de mes sites non référencé arrivait 3éme dans les résultats par mots clés. Depuis que j'ai travaillé sur son référencement, il a disparu dans les oubliettes de la google compagnie. Et cela fait des mois et des mois. Car j'ai attendu une remontée... Bref, je crois que des choses nous échappent qui ne sont pas de notre ressort sur la question du référencement. Un blog blogger de chez google a toutes ses chances de passer très vite à la postérité avant les autres avec peu de contenu...
    ciao

  25. Arnaud

    Bonjour Sylvain !

    Super article comme toujours. Quand tu parle de " Multipliez les blogs." tu na pas peur que celà soit assimilé à des sites satellites ?
    Quoi qu'il en soit merci pour toutes ces idées. Si tu souhaite completer ton article avec une liste de site de communiqués de presse je serais ravis que que tu utilise celle que j'ai rédigé sur mon " blog". Comme ta "liste d'annuaire" elle est basé sur mon ressentis personnelle. D'autres plateformes devrait y être ajouter au fur et à mesure de mes découvertes. -http://www.monbuzz.org/internet/le-classement-des-meilleurs-sites-de-communiques-de-presse/

    A+

  26. wilfried

    Je rejoins ce que tu dis Benoit: créer des sites entiers (et en faire le référencement) spécifiques à certaines requêtes concurrentielles est indispensable; en fait il est même judicieux de voir à long terme et d'acheter certains domaines sur lesquels on se positionnera le temps venu. Ça permet de les avoir sous le coude.

    Cette année j'ai vu apparaitre beaucoup de nouveaux domaines et cette pratique se multiplie à vitesse grand V, les prix n’étant pas (encore) très chers.

    Un article sur Facebook j'attends de lire cela au bureau avec impatience ! C'est un domaine tellement chronophage qu'il serait sympa d'en connaitre les tenants et aboutissants !

    Un petit article sur le référencement Google et Facebook: http://www.orenoque.com/20100512370/reseaux-sociaux/referencement-facebook-remplace-t-il-google.html

    cordialement

  27. Luzifa

    Digg-likes:
    L'article de Nico sur les digg-like m'a beaucoup aidé, j'avoue qu'il est bien référencé et comme celui-ci, son blog est très pratique aussi.

    Multiplication de blog :
    Il parait que faire plusieurs blog peut être considéré comme du spam... à moins de créer un blog pour chaque catégorie.
    Bon courage pour le temps...

    Article intéressant surtout pour ceux qui référence leurs site tout seul... je me demandais par contre s'il existait des secret (même pas blackhat) sur le SEO que les blogs dans ce genre ne disent pas... :)) Question pour le fun
    Bonne soirée.

  28. jl

    Salut Sylvain

    Ce qui est sympa dans cet article, c'est que l'on comprend la cohérence globale de tous les techniques qui permettent d'améliorer son référencement. On applique souvent ces techniques (pas toutes loin s'en faut)sans en comprendre toujours la finalité. Là c'est parfaitement clair.
    Un grand merci !

  29. Olivier

    C'est vrai que dit comme ça tout parait simple, mais delà a être motivé et passer réellement à l'action et exécuter toutes ces lourdes tâches, c'est une autre histoire. Et c'est pourquoi des agences SEO existent.

  30. Jeol

    Après avoir pris quelques cours pour comprendre, j'ai aussi crée une page facebook et passé du temps pour inscrire mon site sur les annuaires.
    La comparaison des résultats obtenus entre google, bing et yahoo me laisse perplexe.
    En effet sur google j'arrive à me placer dans la première page sur certaines pages (les mots cles pour housse de iphone sont très concurrentiels) mais je ne décolle pas sur yahoo.
    Je vais donc aussi attaquer une politique de liens entrants, mais je trouve cela plus délicat pour réussir, les approches directes de certains sites ou blog dans une thématique proche restent sans succès à ce jour.
    Cordialement

  31. Hervé

    Je pense que tu as listé les tâches essentielles pour effectuer son référencement sans passer par un professionnel, dans un premier temps.

    Je rajouterais d'utiliser un service de suivi de positionnement tel que Myposeo ou Ranks.fr qui ne nécessitent pas un gros investissement mais fort utile pour vérifier que le travail effectué l'est dans le bon sens.

  32. kurglass

    Merci pour ce récapitulatif seo très bien écrit.
    C'est encore une fois un article lié au référencement intéressant à faire lire à tout client désireux de connaitre dans les grandes lignes, une partie du travail de positionnement faites par les referenceurs.

    Simple, clair et tenant sur 2 pages, merci Sylvain!

    @jeol persévérance et patience sont les maitre mots.
    Le travail finit toujours par payer mais il faut savoir aussi laisser de coté des mots trop concurrentiels qui ne te laisseraient que peu de temps pour ton cœur de métier ou qui te demanderaient d'engager une équipe (plus onéreux).
    Tout est question de budget et de temps(donc de budget encore!)

  33. Evioo

    Très bonne mise au point, exhaustive. Merci ! Concernant la partir sur la popularisation du contenu, il me semble intéressant de préciser que certains thèmes sont beaucoup plus faciles à répandre sur le web que d'autres (sexy, choquant, people...)

  34. Philippe

    En dehors du fait que ce très bon article va servir à un bien grand nombre de webmestres et référenceurs en herbe il va me servir aussi.
    Comment ? En le faisant lire par mes prospects qui comprendront la difficulté technique et le temps que prend la conception et l’optimisation d’un site pour son référencement.

    PS: tu noteras, Sylvain, que j’ai employé des ruses de sioux (pas d’Apache) pour tenter ce commentaire. S’il est rejeté, il faudra que tu m’esspliques... 😉

  35. jonat

    C'est ce genre d'article qui m'a aidé lorsque je me suis lancé dans le référencement. Les récapitulatifs de ce genre sont une vraie mine d'or pour les débutants...

    Je n'ai pas encore tout testé, mais l'utilisation, ne serait-ce que de la moitié des recommandations amène des résultats.
    Après pour le top du top, faut élargir les sources de liens (l'autre moitié des recommandations...), écrire ou faire écrire des articles etc. En somme le référencement, c'est jamais fini !

  36. Jérémie

    A la lecture de l'article, j'ai bondi en voyant en lisant "Multipliez les blogs". A la lecture des commentaires je ne suis pas le seul 🙂

    Attention aux "splogs", à faire en délicatesse.

    Ce qui ressort de votre article c'est le partage :
    - participer aux forums
    - commenter les articles
    - créer des articles (pour son propre blog ou d'autres blogs)

    Pour ce qui est des réseaux sociaux, c'est plus compliqué, certainement parce que l'on manque de recul sur tout ça :/

    Comme à chaque fois : félicitations pour ce bel article, complet comme on les aime.

    Jérémie

  37. Sylvain Auteur de l’article

    @ Jérémie
    Que l'on soit bien d'accord, je ne parle pas de trucs de cochons, hein ?
    Je ne parle pas non plus de black hat et de production automatisée de contenu. Ca marche aussi très bien, mais nécessite une très grande maîtrise, alors mieux vaut s'adresser à des pros dans ce cas.

    Je parle juste de créer quelques blogs, avec de vrais articles intéressants, mais que l'on alimentera moins souvent (après, c'est une question de temps disponible).

    @ Tous
    Merci pour vos commentaires très agréables sur cet article.

  38. Le Juge

    J'aurais ajouté, prenez un jeune Stagiaire motivé pour vous aider parce que vos journées ne font pas 36 heures... J'adhere sur le fond de l'article, les conesils sont bons et en plus tu préviens meme que c'est extremement chronophage mais j'ai peur que de nombreuses personnes ne se fassent pas une idée correcte d'aquel point cela peut devenir chronophage! Donc j'en remets un couche!

    ATTENTION CA PRENDS BEAUCOUP, BEAUCOUP, BEAUCOUP! DE TEMPS TOUT CA!

  39. Marc

    Un article à la fois simple dans le principe, et touffu dans son application éventuelle.
    Car aller au bout de l'ensemble des préconisations, tout seul en étant débutant ou webmaster de son propre site, relève des 12 travaux d'Hercule... non seulement du point de vue de la difficulté des différentes tâches prises une à une, mais aussi en raison du temps consommé pour ce faire, d'autant que le novice n'est en général pas très productif.
    Dans cette optique, il serait effectivement intéressant (cf commentaire 7) d'avoir une idée de budget ou de fourchettes de budget pour un mix d'interventions, pour autant que ceci ait un sens suivant le contexte de chaque site et ses objectifs propres de notoriété et de trafic ?

  40. Geoffrey

    Bonjour,

    Toutes mes félicitations pour cet excellent article. Même si on pense savoir beaucoup de choses, ce texte nous offre une bonne "piqûre de rappel" même si Google est parfois cruel avec nous et à tendance, sur certaines requêtes, à mettre en avant des sites pas spécialement optimisés SEO, voir à l'abandon depuis plusieurs années 🙁 C'est un peu rageant de passer de très très nombreuses heures à essayer d'améliorer notre référencement et de voir certains concurrents "squatter" les premières places sans raison apparente. Mais bon, c'est le jeu et Google a très certainement ses raisons !

    Encore merci,

    Geoffrey

  41. Hams

    Mine de rien, cela reste quand même fastidieux de faire son référencement soit même, surtout quand on s'y connait pas ! 🙂

  42. Lionel

    Bonjour Sylvain,

    Comme d'habitude, c'est un excellent article et très réaliste. J'ai consulté toutes les tâches évoqués et je me suis dis "c'est quand même un travail colossal d'obtenir une visibilité importante sur Internet" que ce soit dans les moteurs de recherche ou à travers les réseaux sociaux.

    amicalement

  43. Maxime

    Mettre en place un blog, c'est à prendre avec des pincettes. On le voit souvent comme le remède miracle, si bien qu'on voit pulluler des blogs sur tous les sites vitrines d'entreprises, et ça finit avec un post tous les 2 mois parce que personne n'a le temps de s'en occuper. Et oui malheureusement il faut du temps pour entretenir son SEO. Par contre, pour ceux qui ont le temps, ça peut rapporter gros, en particulier la longue traine comme tu l'as dit dans l'article.

  44. Catherine

    "Vous êtes sans le sou, vous avez réalisé votre site tout seul ou avez tout investi dans sa création et n’avez pas de quoi sous-traiter son référencement sur Google."
    En fait c'est un travail à plein temps dont vous nous parlez là. Donc une entreprise sans le sou va souvent négliger la partie référencement et ne pas avoir assez de moyens disponibles pour bien le faire. Ou alors va produire un contenu tellement exagérément orienté référencement que ça en devient un scandale. (certains sites proposent 10 fois le même article composé de mots différents)

    Par ailleurs, certains référenceurs professionnels (dont je ne citerait pas le nom) se reposent un peu sur leurs lauriers et donnent des conseils un peu dépassés (ex : conseillent toujours de mettre des meta keywords). Ne sont pas du tout au fait des nouvelles tendances, etc. Bref, difficile parfois de faire confiance.

    Question subsidiaire : Est-ce pour vous un travail à plein temps de vous occuper de ce blog ? (vu la fréquence des billets). Etes-vous plusieurs à vous en occuper ?

  45. Sylvain Auteur de l’article

    Bonjour Catherine

    En fait, on va dire que cet article a deux objectifs.

    - Donner des pistes concrètes à ceux qui veulent bosser eux-mêmes sur le référencement de leur site.

    - Faire comprendre à ceux qui veulent le sous traiter que cela représente un gros travail. Implicitement, cela veut dire que budgeter 500 euros par an pour le positionnement de son site ne sert pas à grand chose si l'on veut réellement exister sur Google.

    Je relativise. Je passe 1 à 3 heures chaque week end pour écrire un article et en faire la promotion, c'est tout 🙂

  46. Aurélien

    Sylvain, il me semble que tu oublies le troisième objectif : être visible, montrer tes connaissances et donc ta fiabilité et donc décrocher des contrats. 😉

  47. Sylvain Auteur de l’article

    @ Aurélien
    Pris la main dans le sac 🙂
    Mais cet objectif s'applique à tous les articles, pas seulement celui-ci.

  48. maurice

    En parlant de digg-like je mets votre page sur Digg France et sur Facebook et Twitter (oui je sais ce ne sont pas des digg-like!)...

  49. Paul

    Merci pour cet article qui reprend bien les bases du référencement. C'est un excellent récapitulatif pour les débutants et permet d'avoir une idée claire sur la stratégie à suivre.

    Je rejoins un peu Raph. Il serait intéressant d'expliquer ce qu'il ne faut pas faire en matière de référencement pour éviter tout dérapage non souhaité et autres dérives blackhats 😉

  50. nicolas

    Je ne vais pas m'attarder sur le sujet car beaucoup de choses ont été dites et des remarques pertinentes tout en pensant bien que ton article est bien fait et remet clairement en avant l'importance d'aujourd'hui (créer, populariser, créér, populariser) mais je reviens sur ceci :

    "Multipliez les blogs.

    Rien ne vous empêche de créer des dizaines de blogs supplémentaires, par exemple, en utilisant des plateformes externes. Sur ces blogs secondaires, vous ne ferez peut-être qu’un article tous les six mois, mais chacun d’eux contiendra des liens vers de nouvelles pages de votre site."

    J'ai des termes comme spinning, scrapping et LFE qui me viennent à la tête, normal docteur ?

  51. Sylvain Auteur de l’article

    @ Nicolas
    C'est parce que tu es une petite canaille que tu penses cela 🙂
    Pour ma part, je pensais à des choses plus propres. J'ai répondu à cette remarque au commentaire 39.

  52. Marie

    Le référencement c'est important c'est certain, mais pour moi il est très difficile de ne pas mettre la puce à l'oreille de google en mettant en place de genre de techniques : on est tout de suite identifié en tant que site utilisant du SEO ! Du coup je pense qu'il vaut mieux miser sur la qualité du site et sur le linkbaiting. Beaucoup de site de qualité se débrouillent très bien sans SEO 🙂

  53. nicolas

    @Sylvain : Oups, j'avais pas vu tous les commentaires (sinon j'en avait pour la nuit...

    Mais en tout cas, en effet ça marche bien je pense...les multiblogs avec contenu unique j'entends 🙂 !

  54. Aurélien

    Synthèse excellente ! Il est d'ailleurs très important d'ajouter des liens à la fois dans l'excerpt et le corps d'un billet de blog.

    La raison ? Parce que ces liens seront répétés dans les flux RSS, certains digg-like, les annuaires de flux RSS, les auto-blog et autres copycats...

    Merci d'ailleurs à Benoit Descary pour m'avoir enlevé cette crainte de me faire copier mes productions. Une production volée = des liens en plus.

  55. blackat

    Salut à toi !

    alors voila mes commentaires :

    - pour le blog, il est bon de souligner que celà demande beaucoup de temps et d'investissement pour poster régulièrement !

    - les réseaux sociaux ne se limite pas aux 2 cités. je dirais même plus, suivant le domaine d'activité il faut en viser d'autre !

    cet article resemble à un récap de ce qui a etait dit ici depuis ces derniers temps, c'est une bonne chose que de faire des picures de rappel.

    j'ai également mit un récap des bases du référencement présenté de maniere originale ( comparatif avec la musique ) qui peu compléter ton article )

    je me rends compte que j'ai traité aussi la majorité des points dont tu parles dans différents article, mais que je ne fais pas de synthèse !

    je vais me faire ça bientôt 🙂

    @+

  56. Sylvain Auteur de l’article

    @ Laurent
    J'ai commencé par le résumé 🙂
    Quoi que, le détail, on le trouve sur les différents articles de ce blog.

  57. Chloé

    Bonjour et merci pour cet article.
    Je suis tombée dessus par hasard et je le trouve très utile pour les personnes comme moi qui ne s'y connaissent pas beaucoup en référencement. Cela donne des axes de réflexion.
    Pensez-vous que réaliser un blog peut apporter un réel plus à un site quelque soit le domaine d'activité ?

  58. phatsarr

    Article intéressant! Pour l'utilisation de facebook, je crois bien que faire appel à une agence serait le mieux car avec un seul faux pas, on risque de se mordre les doigts.

  59. AZ

    Le mot de la fin fait vraiment réfléchir.
    La mise en place d'une stratégie de référencement d'un site web demande effectivement un temps incroyable.
    Les tâches sont multiples :
    - contenu
    - liens
    - communication réseaux sociaux
    - et bien d'autres choses à faire et à découvrir

    WaaaW quel univers la toile !

    🙂 🙂 🙂

  60. Johan

    He bien, voilà du boulot 🙂
    Par contre, le fait d'en faire 3h par soir n'est il pas risqué d'être considéré comme du Google bombing ?
    Par exemple, pour mon site, il y a 2 semaine, Yahoo explorer indiqué 65 inlinks, j'en suis, ce dimanche à 952.
    D'ailleurs, pourquoi Yahoo explorer en version US me donne 952 inlinks, et Yahoo explorer en version FR seulement 40 "liens entrants" ....
    Bizarre, nope ?

  61. Sylvain Auteur de l’article

    @ Johan
    Je ne pense pas qu'il y ait de règle absolue. La même technique peut donner des résultats différents selon les divers parametre du site (age, contenu).

    Pour l'afflux de BL, mon avis n'est pas tranché non plus.
    J'aurais tendance à dire que je préfère associer une grosse montée de BL à la publication d'un nouveau contenu pour éviter les risques, c'est tout.

    Sinon, d'expérience, je crois que seule la version US fonctionne correctement sur yahoo sitexplorer.

  62. Johan

    @Sylvain
    Merci pour tes bons conseils, et excellents articles !
    Une dernière question, plus pragmatique.
    Dans les liens Dofollow, lorsque l'on doit indiquer l'url d'un site web, peut-on indiquer un lien interne au site ? ou est il préférable de faire la racine ?
    http://www.monsite.fr ou http://www.monsite.fr/liens_internes.
    Allez, promis je ne t'embête plus ensuite, et je continue à étudier ton blog de fond en comble !
    Bonne fin de journée !

  63. Charles

    Pour rebondir sur le post de Johan, est-ce que le fait de passer 3h par jour à faire du netlinking dans des annuaires peut avoir des effets néfastes pour le référencement ? Ou est-ce que ça risque simplement d'être une perte de temps, mais sans entrainer d'effets négatifs sur le référencement ?

    Excellent article.

  64. Franck

    Sur ces bons conseils, laissez moi referencer mes sites! Question qui me tracasse toujours: comment ca se fait que les commentaires type automatique genre "nice blog" tiennent mieux que ceux qui, on croit, s'adapte bien au sujet?

  65. Amahousse

    Le plus gros obstacle pour le gestionnaire d un site commerciale est le temps. Comme évoque dans votre article.
    Pour ma part entre les temps de travail sur les commandes sur les commandes produits et sur le suivi des clients, les promotions, la comptabilité etc. Il ne reste plus grand temps de réflexion ni de temps mort. Néanmoins être a son compte est vraiment quelquechose de différent. Pour ma part je bute encore sur des aspects techniques de prestashop, je vais sûrement me spécialiser en sem avec les cours Google, c'est quand même une valeur sûre en attendant que la taille de mon site soit suffisamment incontournable pour être super cote en seo. Je viens de passer 3/10 en Google pagerank et cela me plait bien. Maintenant je vise le 4, a l'école c'est pas la moyenne mais enfin....

  66. Clément

    Même si ce n'est pas grand chose, je dis un grand merci pour ce contenu éclairé. Sur le net au sujet du référencement, on trouve tout et son contraire. Ça fait du bien de trouver un site qui fait un peu office de phare dans tout ça :).
    Si je résume c'est donc :
    - Bonne base.
    - Aller à la pèche aux liens.
    Bref, au boulot. 🙂
    PS : A quand un livre ?

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