Pourquoi Google change le titre (title) de mes pages web ?

Changement de titre sur Google

Dès que l'on s’intéresse au SEO, on se rend vite compte que le contenu de la balise <title> est primordial. Ce titre est celui que Google affiche généralement comme titre de page dans ses résultats, souvent suivi du contenu de la meta description.

Pourtant Google modifie le title de vos pages dans certains cas, probablement car il juge que ce qu'il va présenter aux utilisateurs est plus satisfaisant. Il en fait parfois de même pour la meta description.

Quelques exemples concrets de modification du title par Google :

J'ai réalisé ces premiers petits exemples à partir de cette page http://www.franceabris.com/9-garage-bois

Voici explicitement la balise title telle que présente sur la page au moment ou je réalise ce petit test : <title>GARAGE BOIS : garages kit panneau ou madrier, petit prix – PROMO</title>

La balise title remplacée par la balise H1

La requête :

recherche Google

L'affichage Google

La réponse

Dans ce cas, alors que les deux premiers mots de la balise title correspondent exactement à la requête (singulier), Google décide d'afficher une version au pluriel. Le nom du site est associé au title.

En fouillant, on s'aperçoit que l'expression exacte "garages en bois : panneaux et madriers" que Google affiche est présente dans le fil d’Ariane et dans la balise H1 de la page. En revanche, le texte est en majuscules dans la page, mais en minuscules sur la SERP.

La balise Title affiché sans un des mots de la requête.

La requête :

La recherche Google

L'affichage Google

Le résultat

À y perdre son latin. Nous avons vu que le mot "promo" est bien présent dans la balise title de la page. Et pourtant dans ce cas, Google va au plus simple, il affiche les deux premiers mot du title, suivi du nom du site et rien de plus. Le mot "promo" est-il trop loin dans le texte du title pour être affiché ?

Le title encore remplacé par le H1

La requête :

La recherche sur Google

L'affichage Google :

Résultat Google

La requête est très proche de la précédente, seul le mot "promo" a été déplacé à la fin.
L'affichage de Google lui est très différent. Une fois de plus, il reprend le texte de la balise H1 complété du nom du site.

Le title d'origine respecté

La requête :

La recherche

L'affichage Google :

Dans ce cas, Google a intégralement pris en compte le title d'origine, sans y apporter de modification.

Mon expérience sur ces coupures et changements dans le title.

J'ai souvent constaté que Google déplaçait ou modifiait plus facilement le title des pages lorsque ceux-ci contiennent des "séparateurs", que ce soit des virgules, deux points, un tiret...

Les mots "compris" par Google :

nom commun ou verbe, même combat

Dans certains cas, on pourrait se dire que Google a compris notre recherche, car il apporte des réponses alors que les mots-clés n'existent pas dans le title, mais un mot ou une expression similaire le remplace.

La requête :

La recherche

L'affichage Google :

Ce cas est particulièrement intéressant, car la requête exacte "achat PLS" n'existe nulle part dans la page, le mot achat n'est même pas dans le title. On trouve toutefois "achat en PLS" une fois dans un H2 et une fois dans le contenu.

Personnellement, je pense que Google est capable de comprendre que le mot "achat" est de la même famille que le verbe "acheter". Dans ce cas, il affiche indifféremment les title contenant l'un ou l'autre.

Synonymes ou presque

Le title de la page concernée
<title>Achat immobilier neuf : appartement, maison et logement neuf au meilleur prix direct</title>

Les requêtes :

L'affichage Google

Dans cet exemple, le title est repris tel quel (même s'il est coupé, car trop long pour un affichage total).
On constatera à nouveau que les expressions exactes "pas cher" ou "petit prix" n'existent pas dans le title de la page. En revanche, elles existent dans le contenu rédactionnel de la page.

Dans ce cas précis, une analyse plus fine montre tout de même que ces termes existent dans l'ancre de certains liens qui pointent vers la page, c'est donc une piste d'explication. On trouve toutefois des exemples ou ce n'est pas le cas. Vous pouvez le vérifier avec la page de cdiscount pour la requête "velo petit prix", Le terme "petit prix" n'existe ni dans la page ni dans les liens qui pointent vers elle et pourtant, elle se place très bien sur la requête. Google a sans doute compris que "petit prix" et "pas cher" sont générés par une même intention chez son visiteur.

le nom du site, un grand classique

La requête :

L'affichage Google

Le cas est très fréquent. Lorsque l'internaute tape le nom du site, Google modifie très souvent l'affichage du title pour afficher directement le nom du site dans les résultats. Dans le cas présent, la balise title de cette page est <title>Achat immobilier neuf : appartement, maison et logement neuf au meilleur prix direct</title>

D'autres cas rencontrés

  • Un remplacement intégral par le texte d'un ou plusieurs liens entrants. C'est le cas quand il n'existe pas de balise title ou que celle-ci est jugée trop peu descriptive pour Google, par exemple le mot "Accueil".
  • Un remplacement par l'intitulé du lien sur l'open directory (dmoz.org). Google utilise aussi la description de DMOZ dans certains cas pour remplir le snippet (la description du site.
  • On voit parfois aussi le texte de liens interne au site prendre la place du title dans les résultats de Google.

Faut-il s'inquiéter lorsque google change le titre d'une page ?

Pas forcément à mon avis. Dans de nombreux cas, c'est plutôt un bien.

Ceci ne doit pas non plus vous pousser à systématiquement vouloir changer les title de vos pages. On sait en effet que les mots qu'ils contiennent sont importants pour votre positionnement, vous avez donc sans doute utilisé de bons titres en les optimisant. En revanche, on ne peut pas prévoir toutes les recherches que feront les internautes. Alors si Google juge bon d'aller piocher un mot ou une expression dans votre contenu ou dans une balise Hn pour modifier le title, c'est rarement néfaste puisque ceci est censé mieux mettre en valeur votre site aux yeux du visiteur.

Google nous dit dans ses pages de support

La génération des titres et des descriptions de site (extraits ou "snippets") par Google est totalement automatisée, et tient compte à la fois du contenu de la page, ainsi que des références à celle-ci sur le Web. L'objectif du titre et de l'extrait est de décrire au mieux chaque résultat d'une recherche, et de montrer en quoi celui-ci répond aux critères de recherche saisis par l'internaute.

Dans cette vidéo Matt Cutts nous expliquait le pourquoi du comment il y a quelque temps.

Edit 29/04/2014 : une autre vidéo toute récente de l'ami Matt sur le sujet. En résumé, il raconte ce que j'ai écris dans l'article.

 

Article connexe :

Et hop, un bon petit article explicatif pour tous les clients qui me posent la question 🙂

(je recevrai un mail quand un article est publié (no spam)

21 thoughts on “Pourquoi Google change le titre (title) de mes pages web ?

  1. Gerald Bueno

    Ca devient de plus en plus compliqué Google, ils changent ce qu'ils veulent comme ils veulent, bientôt ils vont changer les textes de nos sites 🙂

  2. Hafid

    Bonjour,

    J'ai bien remarqué ces changements dans mes titres à chaque fois que je tapais une requete différente dans la serp.Je pensais que cela venait du paramétrage du plugin SEO.

  3. Valentin

    Pratique pour descendre un concurrent de Google : il suffit de prendre un texte avec un mauvais CTR et hop il descend puisqu'il n'est pas pertinent aux yeux des internautes (ou moins que les autres)... Google a ainsi la main sur une partie de son algorithme sans avoir à modifier celui-ci avec des whitelists. Malin comme toujours 😉

  4. IFDP

    Un élément qui pourrait aller dans ton sens par rapport à la compréhension de Google que le mot achat est bien lié au verbe acheter, c'est qu'il met le mot Acheter en gras alors qu'il ne figure pas dans la requête. J'allais dire peut-être que "achat pls" ou "achat en pls" faisait peut-être partie de certaines ancres de liens, mais j'ai bien vu en lisant les autres exemples que tu avais probablement dû regarder ça de près ;). Par contre pour la requête suivante...

  5. Keeg - econcept

    Google a une compréhension bien au delà des mots d'une même famille. Concernant les changement de title, Google les remplace assez souvent par le h1. Je l'ai vu dans de nombreux cas où le title n'est pas terrible : partie de titre copiée sur toutes les pages et / ou incohérence avec la page.

    D'un coté, Google n'a pas tord. Le h1 (si placé logiquement comme titre du contenu + visiblité) représente bien plus la thématique de la page (car visible et véritable titre à contenu) qu'un title perdu dans un onglet. Attention, je ne remets en aucun cas en cause la toute puissance du title.

  6. Sylvain Auteur de l’article

    @ Hafid
    Google se débrouille très bien pour piocher ce qui lui plait.

    @ Valentin
    Je n'ai pas compris.

    @ IFDP
    Tu as raison, la mise en gras de "acheter" renforce ma conviction.

    @ Keeg
    En effet, c'est le cas dans 2 exemples que je donne.

  7. Christophe BENOIT

    Le but de Google avec son moteur de recherche est d'apporter la meilleure expérience utilisateur. En modifiant le snippet et le titre qui apparaît dans les résultats des SERPs, Google tente certainement de pallier aux faiblesses qu'il constate... Et le moteur doit aussi mener pléthore de tests sur ces changements. À suivre donc pour améliorer son CTR.

  8. Christophe

    Moi ce que je voudrais bien savoir, c'est pourquoi Google qui prône la fraicheur des résultats ne rafraichie pas le contenu du cache de page dont j'ai refais le contenu et la structure il y a plus de 15 jours de cela alors que Bing la fait!!!!

    Autre chose, pourquoi Adsense n'est plus contextuel mais ressort des pub en fonction du surf de l'internaute???

    Bref, Google part à la dérive, ne rapporte plus grand chose mais continue à nous casser les c%$@£s royalement 😉

  9. Sylvain Auteur de l’article

    @ Christophe
    Si tu demandes une "exploration comme google" dans Google webmaster tools, ça devrait aller vite.
    C'est sans doute lent car ta page n'est pas souvent crawlée par GG.

    Pour adsense en fonction du surf de l'internaute, cela a du être jugé plus efficace par GG et lui rapporte plus.

  10. Christophe

    En faite il y a quand même plus de 100 pages concernés donc le faire manuellement, c'est un peu chaud.

    Pour Adsense, j'ai lu qu'ils ont perdu un procès il y a de cela peu de temps. En gros, il y a une compagnie dont je ne me souviens pas le nom, leur business, c'est d'acheter des brevets (ils en ont déjà plus de 500) et après, de porté plainte contre d'autre compagnies. C'est le 2e procès qu'il gagne contre Google, mais là, jackpot, en plus des millions de dollars de dommage et intérêt qu'ils ont récoltés, ils ont obtenu des “royalties”. Le brevet en question à été racheter à Lycos et il portait sur le filtrage des mots-clés d'une page pour coïncider avec la pub… C'est le cœur du business d'Adsense et comme il veut pas payer de royalties, les mots-clés ne coïncident plus avec les pubs (clic sur un des mots-clés Adsense sur un site et tu vas atterrir sur une page de proposant le site A ou le site B mais dans les 2 cas, cela ne match pas la requête)…

  11. Sylvain Auteur de l’article

    @ Christophe
    C'est vrai, j'avais entendu parler de ça. Est-ce la seule raison, je ne sais pas.

  12. Cédric

    J'ai remarqué aussi que Google modifie les titres de page sur des requêtes à fort trafic. La plupart du temps, il désoptimise tellement les titres de page, que l'on se dit que quelqu'un à modifier manuellement les titres !

  13. sarah

    Personnellement, j'ai remarqué ce changement de titre mais j'ai cru que c'était un truc liée à mon plugin wordpress, mais pas à Google. Mais finalement ça ne m'étonne même plus vue toutes les modifications qu'il fait. Un jour, je pense qu'il va s'attaquer aux textes d'articles eux même et il va les changer à sa manière 🙂

  14. Christophe

    De souvenir c'était au alentour de 2% de royalties, donc imagine la somme à verser chaque mois… Du point de vu de Google, c'est du raquette et ils ont un moyen de ne pas payer, juste prouvé au juge qu'ils ne filtre plus les mots-clés pour avoir une pub en relation et le tour est jouer (100% dans la poche au lieu de 98%). Remarque, c'est pas très logique quand même car à trafic égal, j'ai moins de revenu adsense depuis quelque mois, et je ne suis pas le seul à l'avoir remarqué. Moins de gens clique car la pub n'est plus pertinente (me souviens même plus de la dernière fois que j'ai cliqué alors qu'avant, cela m'arrivais)… Au final, pour pas payer 2%, leur CA baisse car ils changent de technique (même les actionnaires ont fait la gueule au résultat du 1er trimestre apparemment).

  15. serge esteves

    C'est pas nouveau non plus, ca fait au moins un an qu'il fait ça d'autant que je me souvienne.
    Finalement une page a autant de titles potentiels différents que de requêtes différentes, surtout si les résultats de la SERP n'ont pas de titles correspondant exactement à la requête initiale.
    Le title par défaut existe toujours surtout si il correspond à une requête principale. et ça continue de rester un élément important d'optimisation.
    Et comme tu le dis Sylvain, ça prouve bien que Google est capable de contextualiser le contenu, un univers sémantique, la LSI.
    Ce qui est intéréssant de savoir aussi, c'est comment il fait exactement pour définir ces changements ? Lorsqu'il dit que ça dépend des références à celles-ci, est ce qu'il parle uniquement de netlinking ? du texte associé dans les interactions sociales? des co-occurences ?

    Au final, C'est du gagnant / gagnant pour tout le monde., surtout lorsque c'est du contenu engageant et pour google aussi 🙂

  16. Laurent Bourrelly

    Perso ça me les brise cette histoire.
    Je comprends dans certains cas que c'est une bonne chose, mais je tombe souvent sur des aberrations, notamment pour mes propres titres.
    Dans tous les cas, je ne veux pas que Google touche à mes titres !
    Comme dit Serge, cela fait longtemps que c'est en place et Bill Slawski en avait parlé. Il était de mon avis.

  17. Monsieursauvage

    Ça ne m'étonne pas du tout.
    Je suis de ceux qui pense que google essai, par tous les moyens, d'améliorer son expérience utilisateur.
    Si google change le title, voir la méta description, c'est surement qu'il a du procéder à un test A/B général qui allait dans ce sens.
    De plus, ça colle tout à fait au travail que google à fait en terme de contextualisation.
    A noté qu'on retrouve cette logique dans adwords avec le réglage {KeyWord:mots clés contexte} en titre de son annonce qui permet d'afficher des titres adwords supérieur à 25 caractères.

    Ce que l'observation de Sylvain indique surtout, c'est qu'il faut bien bosser sa rédaction au niveau h1 et description, d'ailleurs devrait-on en conclure que le h1 ne devrait pas dépasser 65 caractères peut être ? ( ce que je fais rarement... )

  18. Venum

    Moi c'est pareil quand tape sur google "site:mondomain.com" je devrais normalement avoir les "bons" Meta Title et pas ceux qui s'adaptent par rapport à un mot clé? ça m'inquiète un peu parce que quand je tape ça sur Google c'est 95% de mes meta-title qui sont changés alors que je respecte bien la longueur etc...Alors pourquoi certaines oui et d'autres non?

  19. Sylvain Auteur de l’article

    @ Blog voyage
    Rien à ma connaissance. Si Google juge que c'est mieux pour son utilisateur, il continuera.

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