Comment optimiser sa page de contact pour le référencement

Optimiser page contactOu comment optimiser ses pages de seconde importance ?

Les dernières déclarations de Matt Cutts sur les modifications de prise en compte de la balise nofollow ont fait couler beaucoup d'encre ses dernières semaines.

Le PR sculpting n'est pas mort, mais son mode d'application va changer.

Notre logique est donc aujourd'hui de nous dire :

« Si on ne peut plus sculpter le PR avec les nofollow, comment rendre utiles au positionnement les pages auparavant jugées comme peu intéressantes ? »

Architecture d'un site et référencement

Il est tout d'abord important de comprendre que l'architecture du site joue un grand rôle dans la distribution du Page Rank (nous reviendrons sur l'utilité de celui-ci dans un prochain article ).

Préambule :

Un moteur lit vos pages de haut en bas et de gauche à droite. Il décèle alors des menus de navigation, des textes et des liens pointant vers d'autres pages.
Il est assez logique de comprendre qu'il va attacher plus d'importance aux mots et aux liens placés en haut de page plutôt qu'à ceux placés en footer (surtout vu l'abus de liens de complaisance que l'on trouve parfois dans les footers).

Certains liens vont pointer vers des pages plus profondes de votre site qui auront elles-mêmes d'autres liens vers des pages encore plus profondément placées dans l'arborescence. Plus ces pages sont loin de la page d'accueil, plus le robot du moteur à du mal à aller les trouver et moins il les juge importantes. C'est normal, vous les avez vous-même enterrées profondément.

Le premier point à retenir pour  sculpter son PR (transmettre le Page Rank aux pages utiles) est donc d'optimiser l'arborescence de son site pour rendre celles-ci facilement accessibles.

Mais cela ne veut pas dire qu'il faut laisser tomber les autres.

Optimiser les pages connexes.

On entend régulièrement dire dernièrement que les pages de contact, panier de commande, mentions légales, etc. ne sont pas des pages à qui on devrait transmettre de Page Rank car elles ne contiennent pas d'informations importantes pour votre positionnement dans les moteurs.

Nous allons prendre à titre d'exemple du contraire,  la page de contact, car nous pensons que l'optimisation de ce type de page peut améliorer votre positionnement dans certains cas. De plus, celle-ci se trouve souvent au premier niveau du menu de navigation (je sais bien que c'est la page la plus évidente à optimiser, c'est pourquoi elle est prise en exemple).

Partons du postulat que vous vendez des galettes dans votre magasin situé au Mont-Saint-Michel. Certains me voient déjà venir, mais l'exemple est tout aussi valable avec un imprimeur à Marseille ou un élevage d'ornithorynques en Bretagne.

Il pourra vous être utile d'être positionné dans Google pour une requête liée à votre activité et à la localisation de celle-ci. Je sais, dis comme cela, cela semble évident alors que votre page de contact est en nofollow noindex ;-). Alors on supprime ces balises et on fait comme suit :

  • Balise Title : « Nom de votre activité » à « Lieu de votre activité » - « Département en lettre et en chiffres – Région
  • Balise H1 : quasi identique en variant un peu.
  • Contenu : un joli plan d'accès ou formulaire et une reprise textuelle des éléments relatifs à l'adresse + rappel succinct de votre activité. Toujours dans ce contenu, certains mots pourront faire de jolis liens vers d'autres pages de votre site, ceci sur des ancres adaptées.
  • On pourrait même ajouter une balise H2 pour le titre présentant le rappel de l'activité
  • Quelques liens footer (sans exagération) pourront aussi pointer sur les pages principales qui présentent votre offre ou vos services (toujours sur les bonnes ancres). Ceci est toutefois inutile si le même lien est déjà placé plus haut puisque Google ne prend en compte QUE l'ancre du premier lien.

Alors, ce n'est pas beau une belle page de contact bien optimisée ?

Si ce n'est pas la panacée, c'est un appui complémentaire pour votre référencement.

En résumé :

L'objectif de cet article est d'élargir le champ des idées pour optimiser des pages que l'on considérait encore comme de second ordre il y a peu. En me creusant la tête, j'ai d'ores et déjà quelques idées pour des pages de mentions légales, de conditions d'utilisation, de panier de commande...

Peut-être avez-vous de votre côté d'autres idées,  n'hésitez pas à les partager ici.

(je recevrai un mail quand un article est publié (no spam)

20 thoughts on “Comment optimiser sa page de contact pour le référencement

  1. Djolhan

    Il ne faut pas oublier non plus, qu'aujourd'hui, lorsque l'on tape une recherche sur le nom d'une ville ou département, les premiers résultats sont ceux des résultats locaux. Il y a donc potentiellement 10 sites qui apparaissent devant, faut-il donc se concentrer sur la région/ville ou plutôt ailleurs, cela reste à définir.

    En tout cas, je suis tout à fait d'accord avec ton article, laisser de coté certaines pages comme la page de contact, est devenu obsolète, alors pourquoi ne pas en profiter 😉

  2. François Houste

    « Si on ne peut plus sculpter le PR avec les nofollow, comment rendre utiles au positionnement les pages auparavant jugées comme peu intéressantes ? »

    Sans vouloir entrer dans la polémique gratuite, je ne pense pas qu'il ait été une époque où des pages été inutiles pour le référencement... Je pense que beaucoup de monde me rejoindra, mais la mise en place d'un site Web optimisé sous-entend que l'intégralité de ses pages sont optimisées... et non pas qu'on laisse tomber certains contenus parce qu'ils ne sont pas sexy ou accrocheurs. Personnellement, si j'envoie à un client des recommandations dans lesquelles certaines pages ne sont pas "spécifiées", celui-ci est en droit de me répondre que je n'ai fait que la moitié de mon travail (il le fait d'ailleurs parfois), que le PR Sculpting existe ou non...

  3. Referencement

    Je suis assez d'accord avec l'ensemble de l'article. Par contre, je ne partage pas l'avis de François :), il existe toujours des pages ou on passe moins de temps à les optimiser à cause de leur contenu "pauvre" ou autre chose...

  4. Harold

    Je crois que d'une maniere generale, les veritables secrets ne se partagent pas.

    La meilleure strategie pour ameliorer son referencement est de se mettre a la place de google; creez votre propre moteur de recherche et essayez d'imaginer quel serait votre algorithme.

    @+

  5. Une Argentine en France

    Bon ben et bien je vais essayer ça bien que ne vendant pas de galettes!..Enfin je vais demander à quelqu'un de m'aider surtout.. 🙂

  6. Pink Hat

    Je rejoins Djolhan, avec les résultats locaux qui sont maintenant presque plus spammés que l'index, il est embêtant de se positionner sur des requêtes, qui avant avec un peu d'optimisation, quelques liens étaient accessibles à 100%.
    Pour ce qui est du contenu de la page, tu conseilles combien de mots/caractères, j'ai fait quelques tests, mais toujours lors de concours, donc avec beaucoup de liens...

  7. Kilroy

    Deux remarques :
    - Les internautes qui entrent dans le site par une page contact y retourneront ils pour l'utiliser ?
    - difficile d'optimiser le texte des liens vers cette page.

    Sinon, j'aime bien les pages de formulaire de devis en ligne optimisées sur "devis + prestation".

  8. livret jeune

    Pour ma part, suite à l'arrêt du PR Sculpting, j'ai effectué quelques modifications radicales : passage de certaines pages non essentielles en noindex et suppression de liens non essentielles pour le visiteur.

  9. Consultant référencement

    En ce qui me concerne, je favorise et j'optimise le plus souvent la page "à propos" qui présente l'individu où la société, le contenu du site y est exposé de manière synthétique, mais avec une sémantique favorisant d'autres occurrences et cooccurrences que ceux contenus dans la "home". Parfois il y a tellement de synonymes considérés par GG "~" qu'il est préférable de les exposer sur plusieurs pages comme la page "contact"; 2, 3, 4 fois plus de chances non ?

  10. Kiwano

    D'une manière générale on a tendance passer moins de temps à optimiser certaines pages au profit de pages que l'on juge plus importantes, c'est le cas de la page Contact. Or, on ne sait pas sur quelle page l'internaute va arriver depuis les moteurs de recherche et il est important de capter cet internaute pour l'amener à consulter le contenu important du site (celui qui va permettre de transformer vos objectifs).
    C'est cet effort pour garder l'internaute qui est récompensé par Google car cela nous incite à créer un maillage fort entre les pages du site.
    Il est clair qu'un lien dans le contenu principal du site a plus d'importance que s'il était placé ailleurs. Il faut donc profiter de chaque occasion pour faire la promotion des autres pages : la page contact doit contenir du texte et des liens vers d'autres pages du site comme les solutions proposés. De la même manière chaque page doit essayer de faire la promotion des autres pages du site sans que cette promotion soit un code générique placé sur toutes les pages du site.

  11. nesk

    Il peut aussi être utile de sous-référencer la page contact pour éviter les spams sur la boîte mail

  12. Sylvain Auteur de l’article

    @ Nesk
    C'est tout de même un peu tordu. Sous référencée ou pas, il suffit qu'elle le soit, même mal, pour être lu par les logiciels de récupération d'adresses mail. Mieux vaut utiliser des techniques de codage de l'adresse mail.
    @ kilroy
    Si les internautes trouvent ce qu'ils recherchent sur le site grâce à une arrivée par cette page de contact, l'objectif est atteint, non ?
    @ tous
    Merci pour vos idées et propositions.

  13. Devis Web

    La page contact est relativement importante vu que c'est là où l'internaute prospect est censé aboutir à la visite d'un site (et qui dit beaucoup de trafic sur une page = page à optimiser) ^^

    Dans tous les cas, merci pour cet article, il rejoint et me conforte parfaitement dans l'idée que j'ai eu récemment 😉

  14. agence web ma

    merci
    cette article comprend bien des choses utiles bravo je vais marquer aux favoris. mais rapidement une petite analyse sur les resultats d une recherche rend le niveau du pr plutot pejoratif il y a bien des pages bien placée avec un faible pr mieux placée que d autres avec un meilleur pr. peut etre bien que la logique du pr va bien disparaitre je crois !!!

  15. teleassistance

    Interessant mais je m'attendait à des infos plus croustillantes , mais c'est toujours bon de rapeller les bonnes pratiques d'optimisation onpage !

  16. black hattitude

    Optimiser ce genre de page, je ne suis pas sur que ca apporte beaucoup pour les internautes, ni pour le référencement. Qui ici clique sur un résultat qui ponite vers une page contact?

  17. Sylvain Auteur de l’article

    @ Black hattitude (canaille 😉 )
    Quand je vois le nombre de visite sur le site de notre agence pour la requête "site axe", je me dis que parfois les internautes ne lisent pas grand chose, ils cliquent. Nous recevons même des mails parce qu'ils ont des allergies avec les déodorants...

  18. Mapics

    Je rencontre certains problèmes avec ma page contact bien souvent elle sert à se plaindre d'autres sites ou de demande d'information.

    Se qui pour un annuaire peut vite devenir un perte de temps, faut répondre a la personne que nous ne sommes pas le site mais un annuaire et qu'il faut aller sur le site lui même pour les contacter.

  19. optimiser

    Pour les page secondaire, il y a aussi la possibilité de les référencer en postant par exemple sur des blogs aussi intéressant que le tien.

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