Balise meta description : les clés de sa rédaction

Description

Et si vous gagniez du trafic avec une meta description bien rédigée ?

Plus de 6 ans d'existence et 400 articles et je n'avais jamais rien écrit de sérieux sur ce sujet : Comment rédiger une meta description efficace ?  Je m'empresse donc de corriger cette lacune.

Aujourd'hui, voyons comment travailler la rédaction de la balise meta description pour apprendre à en tirer tous les bénéfices que l'on peut attendre d'elle.

La pauvre est souvent un peu bâclée, car elle n'a pas d'impact direct en termes de positionnement, mais au fil de la vie d'une page, elle pourrait bien l'affecter. Voyons comment !

Qu'est-ce que la meta description ?

Pour faire simple, c'est le petit bout de texte qui s'affiche sur les résultats de Google sous le titre et l'url d'une page web. Dans le jargon SEO, nous appelons ça le "snippet".

Exemple pour cette page (meta description soulignée en rouge)

Exemple pour cette page (meta description soulignée en rouge)

Du moins, c'est le résultat que l'on souhaite avoir en remplissant cette balise sur chacune de ses pages web (dans le <head>). Pour la page concernée, la voici :

<meta name="description" content="Comparer son trafic et ses positions aux dates d'update de Google Pingouin." />

À quoi sert-elle ?

Elle ne sert pas directement au positionnement de vos pages.
Ce point doit être clair, oubliez cet aspect (déjà testé plusieurs fois), en revanche, son affichage dans les résultats peut influencer le clic d'un internaute et ceci peut changer beaucoup de choses.

Retirez presque votre casquette de SEO quand vous voulez écrire le contenu de cette balise.

L'objectif premier que vous devez avoir à l'esprit, c'est de donner à l'internaute une irrésistible envie de cliquer sur votre résultat.

Cas pratique

Comparons ces 2 descriptions

Comparons ces 2 descriptions

Pour se faire une petite idée, comparons deux résultats pour la recherche "dates de google pingouin". Attention, ce n'est pas le cas, mais imaginons que le résultat du site AxeNet soit juste sous Wikipedia qui serait premier dans la SERP.

Si c'était le cas, il est probable que la promesse faite dans le snippet sur le résultat AxeNet génère plus de clics. En effet, pour une recherche de ce type, la plupart des utilisateurs souhaitent voir si leur site a pu être impacté et chercheront à croiser les dates de mise à jour de Pingouin avec les données de leur trafic ou positions.

  • Sur le résultat de Wikipédia, on sait que l'on va avoir droit à toute la litanie sur Pingouin, mais on n'est pas certain du tout d'avoir la liste des MAJ par dates.
  • Sur le résultat AxeNet, c'est expressément l'angle de communication qui a été choisi, offrir la possibilité de comparer.

Si ce cas existait concrètement, il est fort probable que des clics initiaux qui seraient allés vers le premier résultat soient finalement reportés sur le second.

Rédiger cette balise doit donc être effectué en prenant en compte le titre de sa page (voir comment rédiger un title) , en se disant qu'elle doit l'accompagner, donner plus de précisions pour renseigner l'internaute au mieux sur le contenu de la page. Mais surtout elle doit donner envie ! L'internaute doit se dire qu'en cliquant sur ce résultat, la page contiendra les informations qui répondront à son attente.

Comment donner envie de cliquer ?

  • En complétant bien le title (vu ci-dessus)
  • En utilisant des verbes d'action ("comparer" dans l'exemple) pour faire prendre l'initiative du clic à l'internaute.
  • En laissant percevoir un avantage pour l'internaute quand c'est possible ("gagnez, profitez de, télécharger gratuitement")
  • En allant à l'essentiel (nous sommes limités en nombre de caractères , environ 150, et l'internaute doit pouvoir lire vite)
  • En intégrant les mots supposés de la recherche de l'internaute ("dates, google, Pingouin" dans l'exemple), car ceux-ci seront repris en gras sur Google.
  • En fuyant une logique de succession de mots-clés. Votre meta description doit plutôt être rédigée comme un slogan.
  • Ne recopiez pas votre titre exact ! Ceci donne une mauvaise image à l'internaute et c'est du gâchis, car vous vous privez de mots pour le convaincre de cliquer.

Pour quoi vouloir gérer cette balise ?

Si vous ne remplissez pas la meta description, Google va en générer une lui même à partir des textes contenus dans votre page. Oui, mais...

En laissant faire Google, vous perdez toute la maitrise de votre communication sur votre résultat. Et parfois, Google ayant un peu de mal à trouver quelque chose qui tienne la route, il va amalgamer des phrases au sens incertain et pas forcément très vendeuses.

Un exemple sur la requête "canapé pas cher"

Un exemple sur la requête "canapé pas cher"

Le site n'a pas rédigé de meta description pour cette page. Google va donc chercher dans celle-ci des mots correspondants à la recherche. Trouvez-vous cette méta description très vendeuse ? Donne-t-elle envie de cliquer ? Bof bof...

On aurait pu écrire en meta description :  Trouvez facilement votre canapé pas cher parmi un choix de xxx modèles et recevez-le dans 7 jours !

Moi ça me donne un peu plus envie puisque l'on me fait de jolies promesses (qu'il faudra tenir, n'écrivez pas n'importe quoi).

Optimiser techniquement sa méta description

Une fois cette logique marketing bien comprise, on peut aller plus loin...

  • La taille : 150 caractères environ avec les espaces.
    Mais attention, si votre nom s'affiche (impact de l'authorship quand un visiteur est en mode connecté à Google), il n'en reste qu'environ 130. Sur mobile c'est pire. En revanche, on peut faire plus long en se disant que Google pourra aller chercher parmi 2 phrases que l'on aura rédigé. On peut alors imaginer de pousser jusqu'à 300 caractères ( plus d'infos chez Olivier Andrieu).
  • Faites attention à ce que les mots qu'elle contient en commun avec le title souvent l'expression-clé principale de la page) apparaissent dans le contenu rédactionnel de la page. Il y a de plus fortes chances pour qu'elle soit reprise par Google.
  • Attention aux doublons : Ne faites pas une meta description bateau adaptable à toutes les pages de votre site. Dans Google webmasters tools, ces erreurs sont mises en exergue, GG n'aime pas, autant éviter de lui donner un mauvais signal.
  • Attention aux caractères spéciaux : Guillemets, deux-points, étoile, etc. Il arrive que Google décide de couper une meta description quand elle contient ce type de caractères.  Il ferait alors sa soupe et on perdrait à nouveau la maitrise de notre communication.
  • Dans le cas de meta générées automatiquement par votre propre outil, testez bien afin de voir si elles ne sont pas parfois trop similaires d'une page à l'autre. Attention aux descriptions dans un français improbable, elles ne donnent pas confiance.

Puis-je espérer un bonus de Google ?

Nous avons vu que vos positions ne sont pas directement impactées. Et puis que cette balise est avant tout faite pour l'internaute, mais pourtant...

Imaginons que votre page en troisième position sur une requête concurrentielle soit bien plus souvent cliquée en première intention que les deux qui se trouvent au-dessus de vous.
Google pourrait facilement être tenté de se dire que ce choix des internautes doit être pris en compte et pourrait être amené à améliorer votre place !

À toutes choses égales par ailleurs, je suis convaincu que cela fonctionne, raison de plus pour prendre le temps de rédiger une centaine de caractères s'ils peuvent vous faire gagner des places !

En conclusion :

Si vous êtes parmi les rares visiteurs de ce week end férié prolongé, ce petit rappel devrait tout de même vous faire vous poser des questions sur vos pratiques. Je sais ce que c'est, cette balise est quasiment la dernière à laquelle on s'attache. Mais du coup, vous devez avoir perçu quelques bénéfices à y passer un peu de temps.

Sur ce, je m'attaque à la rédaction de la meta description de cet article ! Car bien évidemment, c'est en connaissant parfaitement le contenu d'une page que l'on saura le résumer...

Articles connexes :

Utile, les verbes d'actions :  http://www.pedagonet.com/other/VerbesdAction.htm

Balise meta description : les clés de sa rédaction
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26 réflexions au sujet de « Balise meta description : les clés de sa rédaction »

  1. Marie-Aude

    Tiens pour une fois je serai la première à commenter 🙂
    La meta description est essentielle ! Et j'ai toujours pensé que, si elle ne sert pas au positionnement, des metas de qualité et uniques font plaisir à Google et font partie de ces tous petits facteurs qui sont des plumes dans la balance.

    La description d'un article de blog reste facile. Là où le calvaire commence, c'est sur une boutique avec de nombreux articles similaires, si on veut sortir de la simple identification technique du produit.

  2. Françoise

    Bien vu ! A la fois une "des rares visiteuses de ce week-end prolongé" et qui avait pour "souci cadet" le soin de cette meta description !
    Donc, en plus de la météo qu'il faut subir, merci de cette opportunité de "mauvaise conscience" pour ajouter à la morosité ambiante 😉 !
    Plus sérieusement, tout ce qui peut nous donner la main sur les choix intempestifs de GG me semble utile, surtout si ça permet à l'internaute de choisir de visiter nos pages !!!

  3. Julien

    Sujet capital ! Pendant un temps les meta description étaient truffées de mots-clés et s'adressaient aux robots des moteurs de recherche, aujourd'hui elles doivent inciter au clic en s'adressant à l'internaute. J'avais pas pensé à en réduire la longueur quand on utilise l'autorship de Google, bien vu et merci du conseil !

  4. Kaffel

    Article précieux qui permet de mettre à plat un certain nombre de questions et d'opinions que nous avions à propos de la balise meta description. Conseil pour les fans d'exemples qui boudent la lecture intégrale de l'article : décortiquez sa balise meta description : "Comprenez comment rédiger une meta description efficace pour gagner des clics sur Google"

  5. Jessyseonoob

    D'accord avec toi, inciter le clic. Remplir la metadesc ça doit servir aussi a Google de bien identifier qu'il est sur une page différente en cas de duplicate de contenu

  6. Raphael Doucet

    Hello Sylvain, comme Marie-Aude je pense que ça fait partie des petits plus qui te permettent de ne pas sentir l'automatisation à 10Km.D'ailleurs souviens toi de ce que je disais chez toi http://blog.axe-net.fr/blog-visibilite-referencement/
    Voila ma vision de la méta desc: "cette petite présentation a la même vocation qu'une carte de menu à l'entrée du restaurant. Elle doit vous mettre l'eau à la bouche et vous donner envie de rentrer"
    Même en automatisant il y a moyen de faire quelques chose de sympa et aguicheur. Faut juste se donner un peu la peine et réfléchir quelques secondes.
    Allez, je te laisse car j'ai piscine 😉

  7. Olivier Andrieu

    Salut Sylvain
    Très bon article, merci. Un point important également : la taille du snippet augmente avec le nombre de mots clés dans la requête. c'est pour ça que je préconise des meta "description" de 200 à 300 signes (plutôt que 150 qui est la taille "historique") pour "nourrir" le snippet sur les requêtes de longue traîne, très importantes également.
    D'autre part, Google affichant de préférence en snippet la balise meta "description" si elle contient la requête dans son contenu, ce n'est pas plus mal de proposer plus de texte, donc de disposer de plus de place...
    A++

  8. Sébastien

    Bonjour Sylvain,
    Merci pour ce post très informatif. J'ai une question qui concerne les signes que l'on ne doit pas marquer dans cette balise meta description, sous peine qu'elle soit coupée par google.
    Je voulais savoir si on peut écrire des parenthèses et si on peut écrire le tiret de la touche du 6 : "-".

    Merci pour votre réponse,
    Sébastien

  9. BrunoT

    Bonjour Sylvain,

    Je suis entièrement d'accord avec vous et j'irai même plus loin en disant qu'il faut absolument oublier le référencement pour bien rédiger nos méta-descriptions.
    Le seul objectif que nous devons garder en tête en les rédigeant, c'est bien d'attirer le chaland.
    Tout comme toi, je suis persuadé qu'un site moins bien placé (bon, pas dans les oubliettes non plus) dans les résultats de Google, mais disposant d'une meilleure accroche aura toutes ses chances d'obtenir du trafic qualifié.
    Je terminerai d'ailleurs sur le trafic qualifié: mieux vaut avoir 10 visites qui donneront 5 ventes que 1000 visites qui ne donneront aucune vente, non?

    Cordialement,

    Bruno

  10. louisa

    merci de cet article , j'avais bien une petite idée sur comment organiser mes meta mais votre article a bien clarifié les choses et je vous en remercie car une meta propre et propice a intéresser l'internaute sur google est un critère seo a ne jamais négliger bien au contraire

  11. Sylvain Auteur de l’article

    @ Marie-Aude
    Oh que tu as raison. Déjà que pour un article de blog, on y passe quelques minutes. Alors pour un gros catalogue produit, c'est sportif, déjà que les e-commerçants ne prennent pas toujours la peine de faire une fiche descriptive correcte.
    Mais pourtant, quand on y pense, une bonne meta description pour une page produit, ce sont des clics et des ventes en plus que l'on peut chiffrer directement.

    @ Françoise
    Google continuera parfois à faire des choix intempestifs (en fonction de la recherche de l'utilisateur), mais quand il reprend une meta bien rédigée, le taux de clic s'en ressent.

    @ Julien
    On peut aussi faire deux phrases bien distinctes en se disant que l'une des deux sera reprise.

    @ Jessynoob
    Je pense aussi que cela doit aider

    @ Raphseo
    Ton analogie avec la carte d'un restau me va bien.

    @ Mohand
    Travaille bien !

    @ Olivier
    Pas bête ! J'ai oublié de le dire, mais sur un article de blog, la première phrase de l'article peut aussi être reprise par GG si elle contient l'expression clé du title.
    Je vais creuser ton idée.

    @ Sébastien
    De mon expérience, les signes suivants peuvent amener Google à couper la meta description (même chose pour le title d'ailleurs) :

    - | * : , / ~

    Mais je n'ai pas vu le souci avec les parenthèses.

    @ Bruno
    On est d'accord.

  12. Iom

    Bonjour,

    Super article, qui donne envie de faire revivre les balises meta !
    En revanche, je reste vraiment preneur de solutions en ce qui concerne leurs rédaction pour un site e-commerce...
    Vu le nombre d'article, comment éviter les doublons et faire preuve d' originalité ?

  13. Sébastien

    Merci Sylvain pour ta réponse sur les signes à ne pas utiliser car ils peuvent couper la meta description. Du coup je me demandais si le point "." peut aussi causer des problèmes ou si on peut l'utiliser dans les balises titre et meta description sans probleme ? merci d'avance. Sébastien

  14. Damien

    Bonjour,

    heureusement qu'il y a cet article pour que je me remette en question envers cette balise .

    Il y a du boulot sur mes sites !

    Question concernant h1 :
    Pour un jeune site, est ce que c'est pénalisant d'utiliser la même expression pour la balise TITLE et H1 ?

    Car j'ai rendu la balise h1 dynamique avec la balise TITLE sur mon nouveau blog.

    Merci

  15. Guillaume

    En tapant le nom de mon site dans Google, j'ai pu remarquer que celui ci ne prenait pas du tout en compte la META Description que j'avais renseigné mais qu'il semblait prendre la description mise lors de mon inscription sur DMOZ. Possible ?

  16. Sylvain Auteur de l’article

    @ Iom

    Bein là, je n'ai pas de solutions magiques. Soit se les coltiner à la main.
    Quelque part, la méta description devrait faire partie intégrante du processus de rédaction d'une fiche produit d'ailleurs.

    Soit automatiser (c'est moins bien) avec un truc du genre : Ce titre du produit est disponible à prix € sous délai de livraison jours
    On peut faire mieux, c'est juste un exemple.

    @ Sébastien
    A priori tous les signes de ponctuation peuvent poser problème. A tester.

    @ Damien
    C'est le comportement par defaut des blogs WordPress (la triplette du bourrin (title, H1, URL avec mots-clés). Alors je pense que GG est tolérant, mais au delà de ça, je pense qu'il est parfois utile de varier car les objectifs ne sont pas toujours les mêmes. Le title sert à "chopper" le visiteur sur Google. Le H1 est un titre qui doit donner envie de lire l'article en restant très descriptif.

    @ Guillaume
    Ça arrive souvent (pour les sites qui ont la chance d'avoir été enfin acceptés sur DMOZ).
    La solution, mettre cette balise sur ta page d'index :

    Balise noodp

    Elle indique aux robots de ne pas reprendre la description de l'ODP

  17. Atuana

    Bonjour Sylvain

    Merci encore une fois pour cet très bon article. En effet je me posais la question comment bien rédiger la méta- description, voila ce qui est fait avec ces excellents conseils qui permettent d’améliorer mes textes et d'y voir un peu plus clair dans le SEO. C'est toujours un grand plaisir de suivre ce blog 🙂

  18. Venum

    Merci sylvain pour cet article!

    Donc si je comprends bien on se base tous sur une longueur de 150 caractère mais si on venait mettre 200 ou 300 ça n'altèrerait en rien le SEO du site bien au contraire?

  19. Agence Monica Médias

    La balise H1 pour le journaliste, la méta-description pour le publiciste et la balise Title pour le SEO...
    Résultats du tirage dans les serps de Google (anciennement Las Végas et ses roulettes)

  20. KoS

    Bonjour, j'ai une question : avant pour remplir la méta, il fallait placer son mot clé en début de balise suivi par ":" puis faire un titre court et efficace qui reprenait si possible le mot clé. Cette notion de mot clé n'est elle plus valable ? Merci !

  21. Sylvain Auteur de l’article

    @ Venum
    On peut même en mettre 500. Le tout est de s'arranger pour que le morceau qui sera repris par Google soit incitatif.

    @ Agence Monica Medias
    J'adore, c'est exactement cela !

    @KoS
    Disons que si le but est d'afficher l'expression en gras. Ce que tu indiques fonctionnera car il y a de fortes chances que la page s'affiche en fonction de son title qui lui impact le positionnement. Après, j'indique bien qu'il faut reprendre les mots-clés, mais je ne bourrinerais pas forcément en les mettant 2 fois. C'est lourdingue pour le visiteur qui les voit déjà dans le title.

  22. proxy server

    j'ai une quesion : la balise meta ne Nécessite pas une mise à jour de temps en temps?

  23. MecaTrouve

    Bonjour,

    @Sylvain "une bonne meta description pour une page produit, ce sont des clics et des ventes en plus (...)"

    je rajouterai qu'il faut penser title + meta description comme un tout
    car dans les résultats de recherche ces 2 éléments apparaissent ensemble
    avec au final le même objectif final de visite de l'utilisateur.

    un outil pratique pour travailler le Title et la description d'une page dans un affichage proche du résultat Google : http://www.seomofo.com/snippet-optimizer.html

    avec un bookmarklet (non proposé par l'outil) qui récupère automatiquement le title et la balise meta de la page courante, c'est un vrai régal.

  24. ponte miguel

    Merci pour ce cours, j'ai enfin compris l'utilité de ces maudites (ironie) balises !!
    je suis apprenti programmateur et ta page m'a franchement bien aidé 🙂

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