Comment rendre un blog populaire ?

Je profite de l'occasion qui m'est donnée par le fait d'avoir atteint la première marche du Top Blog Seo Wikio ce mois ci pour épancher ma science (humour inside).  Plus simplement, en attendant que mes chevilles dégonflent, je reste coincé derrière le clavier. Je vais donc vous narrer les expériences concrètes mises en oeuvre pour tenter de recueillir quelques visiteurs sur ce blog SEO.

Comment donner envie de consulter un blog ?

Rendre un blog populaire ne se fait pas du jour au lendemain (à moins de s'appeler Madona ou Matt Cutts, mais ce n'est pas mon cas). C'est une action qui se construit dans le temps. Les conseils théoriques, on les trouve partout, je vais donc plutôt vous dire ce que j'ai fait concrètement sur le blog AxeNet.

Un peu de contenu

En fait, c'est le nerf de la guerre. Si vous souhaitez que vos visiteurs viennent et reviennent, il faut leur offrir quelque chose. La distribution de coupes de champagne n'étant pas possible sur un blog, la seule chose concrète et viable que vous puissiez donner, c'est du contenu.

Si vos articles sont un tant soit peu intéressants, et s'ils correspondent aux cibles que vous vous êtes fixé, vous finirez par avoir des visiteurs car cela finira par se savoir. Le contenu représente donc les fondations de votre blog. Sans celui-ci, pas d'audience.

Pour ma part, j'ai plutôt pris le parti de faire globalement des articles de fond, il faut croire que cela à l'air de plaire.

Mais ce n'est pas suffisant...

Un peu de soi

Un blog, c'est un outil de communication. En l'occurrence, ce blog est l'un des outils de com de l'agence AxeNet. Mais vu que je suis le fondateur de cette agence web, c'est sur un ton plus personnel que j'ai pris le parti de communiquer.

Contrairement au discours plus institutionnel de notre site, le blog laisse parfois transparaitre mes humeurs, je donne mon avis, je réponds aux commentaires, en bref, ce n'est plus une institution ou une entreprise qui anime, c'est un humain fait de chair et d'os, avec ses émotions, sa personnalité.

Ceci plait ou ne plait pas, mais c'est un moyen de ne pas laisser indifférent.

Un peu de  ligne éditoriale cohérente

De manière globale, ce Blog ne parle jamais de moto ou de cerf volant, pourtant j'adore cela, mais mes visiteurs sont avant tout intéressés par les sujets relatifs à la création de site et surtout au référencement.

Ça tombe bien, le référencement est l'une de mes passions. J'ai donc fait le choix de traiter majoritairement ce sujet. C'est rassurant pour mes visiteurs qui savent qu'ils trouveront de l'info pertinente.

La cohérence des sujets et de la ligne éditoriale est une clé de succès.

Un peu d'altruisme

Je pense très sincèrement qu'il faut avoir une réelle envie de donner lorsque l'on gère un blog. De nos jours, l'information est omniprésente dans notre vie. Si vous n'apportez pas quelque chose de supplémentaire, si vous ne fait que copier ce qui s'est dit ailleurs, vos visiteurs se lasseront.

Donner peut se traduire de plusieurs manières. Un exemple concret sur ce blog, ce sont les tests SEO.

Un peu de guest bloging

La vie d'un blog, ça se rythme, ça se séquence, c'est d'ailleurs pourquoi la parution dominicale est devenu une véritable tradition sur ce blog. Cela semble plaire.

Mais afin de casser ponctuellement ce rythme pépère, j'ai tenté par deux fois le guest bloging en proposant en chaque début d'année des interventions externes. Celle de cette année à été très forte avec plus de 15 articles de STARs du référencement 😉

C'est un moyen de donner ponctuellement un peu de vie, en plus des participations externes (merci Sylvain (l'autre ;-)) pour ton interview, ou Laurent, pour ton idée de Billets simultanés.

Un peu de concours

Encore une fois, l'idée est d'apporter un peu de dynamisme. Avec le dernier petit jeu organisé, l'audience à significativement grimpée. D'ailleurs, à ce sujet, on voit bien que la qualité ou l'aspect fun du jeu est bien plus importante que le cadeau.

Qui veut gagner des millions ?

Un peu de tweet

Et dire que certains disent que Twiter a tué les blogs. Quand je vois par exemple Philippe répondre à l'un de mes tweets par un article complet ,  je me dis que ce n'est vraiment pas le cas.

Au contraire, Twitter est un moyen extraordinaire de faire la promotion de vos articles. Pour peu que vous ayez un minimum de followers.

Le téléphone arabe marche bien.

Un peu de Spam

Dans les deux sens d'ailleurs. D'une part, je laisse la part belle a ceux qui viennent commenter intelligemment mes articles en offrant de beaux BL dofollow. D'autre part, je dépose ma signature lorsque je commente chez les autres.

Quand c'est possible et que l'un de mes articles peut apporter un complément d'information au blog que je commente, je laisse aussi une URL. Ceci me permet d'acquérir quelques visiteurs ciblés.

La mise en avant des infos de ce blog sur un support comme S2M, est aussi une méthode d'apport de trafic (Merci David et Valérie). Il existe certainement des supports similaires dans votre thématique.

Et ne soyez pas avare de liens sortants, on vous le rendra.

Un peu de scandale

Allumer le feu ! De temps en temps, les sujets un peu touchy ou novateurs font le buzz. C'est un moyen de voir ses articles repris à droite et à gauche ou d'être retwitter à qui mieux mieux.
Ce fut par exemple le cas d'articles tels que :

Les sujets polémiques peuvent aussi attirer du monde

Beaucoup de temps

Je ne vais pas vous la refaire en couleur, j'en ai déjà parlé, gérer un blog, ça prend du temps.

En résumé :

Vous connaissez donc maintenant les recettes qui ont permit le petit succès du blog AxeNet dans la blogosphère. J'ai donc envie d'y ajouter deux choses :

  • D'une part, je remercie l'équipe AxeNet qui trime pendant que je travaille sur mes articles. Sans eux, ce blog ne pourrait pas exister.
  • D'autre part, je trouve qu'un des bénéfices majeurs de ce blog, au delà des aspects traditionnels (notoriété, clients, etc.), est de m'avoir permit de renforcer des relations avec d'autres blogueurs / référenceurs / webmasters que j'apprécie beaucoup.

Et Wikio dans tout ça ?

Si Wikio m'a avant tout donné un pretexte pour rédiger cet article, je vous livre mon impression sur ce que ce service me rapporte. Les visites sont très faibles, mais les backlinks apportés par tous les blogs affichant le top 20 en dofollow ne sont pas quantité négligeable. En parallèle, je ne comprends pas les attaques dont ils font parfois l'objet car je n'ai jamais eu à m'en plaindre.

Le classement est accessible à partir du logo à droite (pensez à passer voir les autres blogs, ils sont aussi très bien 😉 )

En aparté

Je n'ai rien fait de spécial pour obtenir une bonne place dans le classement Wikio, j'ai juste appliqué les méthodes décrites ci-dessus pour rendre ce blog populaire.

En gros, beaucoup de choses fonctionnent comme le Page Rank. Ne vous en préoccupez pas plus que cela, ça viendra tout seul et cela n'apporte pas vraiment de visites. Ça fait juste de jolies coupettes à poser sur la cheminée et permet de frimer dans les soirées 😉

Et vous dans tout cela ?

Je ne prétends en aucun cas détenir la vérité, mais cette petite liste de méthodes employées est certainement transposable pour votre propre blog.  Depuis sa création, le blog AxeNet grimpe en audience chaque mois. Il a atteint plus de 18.000 visiteurs uniques au mois d'avril.

Si la mise en oeuvre de ces solutions vous permet de grappiller de l'audience, j'en serais ravi pour vous.

Bon blogging.

Bon, maintenant, je vais tout de même essayer de rester dans le Top 10 Wikio. Si quelqu'un a des tuyaux ?

Comment rendre un blog populaire ?
4 (80%) 1 vote

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter Plein
Partager sur linkedin
Partager sur Google+

85 réflexions au sujet de « Comment rendre un blog populaire ? »

  1. Eric

    Salut Sylvain
    bonne réflexion sur la tenue d'un blog

    j'ajouterai que tu n'as pas assez insisté sur le temps et le coté chronophage que prend tout site internet
    si on s'y interesse un tant soit peu à son blog cela peut vite devenir un "bouffeur de temps" incroyable

    🙂

    j'imagine que tu as aussi comme moi une compagne trés tres
    "compréhensive" sur l'aspect ,temps, horaire etc....

    c'est la qualité qui paie, et ce sera encore cela dans 5 ans 10 ans
    etc...

  2. Marc

    Merci pour cet excellent article! Tu parles peu des digg like ou autre annuaire... Que penses-tu de ces moyens? Est-ce que ça vaut encore le coup de passer du temps dessus?
    Sinon, il y a aussi Facebook qui est un bon moyen au coté de Twitter...

  3. Christophe BENOIT

    Salut Sylvain. Même si ton article ne s'attarde pas sur les aspects suivants (c'était peut-être évident), ne pas oublier les fondamentaux :
    un vrai nom de domaine,
    une interface qui facilite la lecture et un design qui colle à la thématique,
    des pages qui se chargent rapidement,
    la mise en place d'outils permettant de faciliter la conversation et de relayer l'info.

  4. JB

    Héhé article très intéressant ! je commence moi même à me remettre sur le mien depuis quelques temps (je sais que tu le fréquentes parfois :D) et effectivement je pense que ce que tu dis est primordiale dans la gestion d'un blog et en particulier ce qui est du contenu car les gens ne sont pas dupes et savent reconnaitre une source de trafic de qualité. Aujourd'hui nous avons tellement de sources que nous sommes obligé de faire un tri, soit naturel, soit pas un agrégateur et c'est là où les sites ou blog de qualité sortent du lot.

    Sinon ton article me fait penser à un article que j'ai lu hier sur comment optimisé son blog pour les outil de recherche :

    http://www.seoptimise.com/blog/2010/04/advanced-blog-wordpress-seo-30-points-most-bloggers-overlook.html

    Et oui avant de partir n'oubliez pas aussi de faire connaitre vos articles sur des sites comme spotrank ou scoopeo pour acquérir de nouveaux visiteurs et accessoirement quelques BL ...

  5. David

    Effectivement il faut bien faire la différence entre les causes et les conséquences pour déterminer sur quoi agir. Le classement Wikio comme le PageRank ne sont que des conséquences du travail réalisé.

    Tous ces petits ruisseaux et grandes rivières qui ont été construites et qui permettent de devenir un fleuve tellement important qu'il devient naturellement beaucoup plus visible.

    Tu proposes du bon contenu, tu donnes de bons liens, tu partages, tu échanges et tu es récompensé par quelques classements (places dans les moteurs de recherche (beaucoup mieux que le PR !), classement thématique comme Wikio, etc.)

    Cerise sur le gâteau ces conséquences apportent aussi un plus (visibilité dans les classements, autorité dans un domaine, etc.)

    Félicitations pour le titre du classement blog SEO Wikio !

  6. Nicolas

    Un oubli...
    Google dit qu'ils ne prennent plus du tout en compte les balises méta.
    Faut-il continuer à les soigner?
    Pour quels moteurs?
    De plus trois balises que je formule certainement mal :

    meta name="dateofLastModification" content="(php) echo($row_Main_Content_RECORDSET['histDate'] . date(" T",time()));(/php)

    idem pour meta http-equiv="Last-modified" presque le même code

    meta name="date-creation-yyyymmdd" content="20100218"

    Quel format date adopter?

    Re bien à toi tatacticolas

  7. Nicolas

    "Pour ma part, j’ai plutôt pris le parti de faire globalement des articles de fond, il faut croire que cela à l’air de plaire."
    Ben surement plus que l'hépatite... 😀

    "Je pense très sincèrement qu’il faut avoir une réelle envie de donner."
    Tu parles Charles! Mais ça demande pas mal d'investissement perso quand on répond comme je le fais à certains patients en privé.

    "Allumer le feu !"
    Ahque oui! Quoique il n'y ait pas grand chose à faire en Belgique pour l'allumer, nos politiques s'en sortent super bien déjà ! 😀
    Mais j'essaye d'en rajouter un peu quand même.
    Je vais devoir consulter, un petit côté pyromane peut-être?

    Pour ce qui est de "Un peu de scandale"...
    Quand on arrive à te soigner tu peux faire fort...
    Exemple : "Scandale dans les grandes surfaces : Mon hépato à changé ma date de péremption." mieux que le "Nouveau Détective"!

    "Gérer un blog, ça prend du temps"... Si j'avais su avant de m'y mettre, boudiou, je n'avais pas encore lu tes articles.

    Tu n'as pas parlé de l'humour ravageur!
    Pas grave, tu en as, ce blog me plaît et m'amuse autant qu'il m'instruit.

    Une crise de modestie subite Sylvain? 😀
    Bien à toi et félicitation pour tes stats... Cool!
    Tatactic.

  8. Riche Idée

    Un bon article comme on les aime qui va être retweeter et retweeter ....
    Bon courage pour ton blog !

  9. Buffet

    Bravo et félicitation.
    Il m'est arrivé d'être dans les dix premiers du classement wikio droit avec mes blogs BDIDU et BDRV puis de descendre et de remonter. J'ai renoncé à comprendre pourquoi.

  10. Valérian

    Un constat qui en devient un tuyau pour rendre un blog populaire : en postant à contre courant des autres blogs et sites de sa thématique - par exemple le dimanche matin dans ton cas - à la première heure afin que tes lecteurs assidus puissent découvrir ta prose hebdomadaire avec leur petit café du matin. Le lundi, elle serait peu être perdu au milieu des dizaine d'autres articles à suivre mais en la recevant le dimanche, c'est clame. Et au calme on a plus de temps de la lire, de cogiter les conseils, et cela marque plus les esprits. On a le temps de le rediffuser, de le relire, de l'envoyer a ses clients, à ses collaborateurs ... à en devenir populaire. Mais pour être lu un dimanche celle ci, comme c'est le cas, doit rester agréable à lire, pas trop hermétique, avec un ton personnel et donner à ressentir qu'on gagnera à la lire cette journée même.

    Le contre point c'est que tous les dimanches, ont se fait un flip en se disant que, décidément, suite à la lecture des articles du blog Axe Net, on a du boulot pour le lundi ... Et on va se recoucher en attendant le lundi ... : - )

    Bonne continuation et bravo Sylvain pour ce Top 10 Wikio mais surtout le travail de furieux que tu fais pour tous via ce blog.

  11. Matthieu

    Avec tout ça, si je n'arrive pas à te piquer la 1ère place du classement Wikio, c'est que je n'ai rien compris 😀

    Bon déjà je vais essayer de rentrer dans le top 20, ca sera déjà pas mal. Mais il faudrait que je prenne le temps d'écrire plus régulièrement, je vais essayer de m'y atteler.

    Après comme tu dis, ce n'est pas une fin en soi d'être bien classé dans ce classement. Mais ca fait toujours du bien à l'ego...

  12. Rémy

    Quelques bonnes pistes de réflexion. Du temps, beaucoup de temps pour rendre un blog populaire, travail de longue haleine !

  13. Sylvain Auteur de l’article

    @ Christophe
    Tu as raison d'insister sur ces points.

    @ Eric
    Oui, tu as raison. C'est ce que j'aborde dans le point n° 10 en disant "beaucoup" plutôt que "un peu". En fait, c'est la conséquence de l'application de tous les points précédents.

    @ Marc
    En effet, ces outils peuvent être utiles (un clin d'oeil pour spotrank que cite "JB"). Je t'avoue qu'au fil tu temps, je m'en préoccupe de moins en moins. Peut être à tort d'ailleurs.

    @ JB
    L'article que tu cites est très intéressant.
    Sinon, je trouve que Scoopéo n'est plus ce qu'il était auparavant, je m'en suis un peu désintéressé.

    @ Niclas
    La bonne date, c'est celle qui permet au visiteur de savoir quand l'article a été écrit 😉 Et merci pour tes félicitations.

    @ Valérian
    Désolé de chambouler tes week end 😉

  14. Philippe

    Moi tossi je t'aime Sylvain (ça c'était pour répondre à ta déclaration enflammée mais platonique, je rassure tes lecteurs).

    Mais revenons au sujet même... « Comment rendre un blog populaire ? »
    Un peu de soi écris-tu. Oui, « un peu », s'il s'agit d'un blog d'entreprise. Il est certain que le JE et le VOUS servent le dialogue et instaurent une relation de proximité ; ça c'est très très très bon.
    Mais l'auteur ne doit pas s'engager au-delà d'une certaine une réserve qu'oblige la relation professionnelle.

    Il en est tout autrement des blogs persos où il faut s'impliquer véritablement en mettant ses tripes dans chacun des articles. Là, je dirais qu'il ne faut pas le faire par calcul sinon le masque tombe : celui du blogueur en quête d'audience à tous prix. Il faut dire sa vérité, sans fard mais, sans jamais craindre d'exposer sa personnalité, de dire sa passion des choses, les raisons de sa révolte, que sais-je encore..., bref sortir des lieux communs pour se distinguer et être distingué. Chanter ou aboyer mais ne jamais bêler.
    Poil au nez.

  15. Alexandre

    Pour le spam et le scandale je plussoie à 200%, il est important lorsque l'on dirige un blog qu'il soit un minimum bien référencé pour sortir sur certaines requête importantes et proches de la thématiques du blog que l'on tient.

    Après pour le scandale, que l'on pourrait appeler buzz également, j'ai remarqué que j'ai souvent découvert des blogs suite à certaines évènements importants et/ou reportés massivement de nombreux autres blogs. Il ne faut pas en abuser mais ça peut clairement permettre de mettre un blog en lumières.

  16. katsoura

    "je remercie l’équipe AxeNet qui trime pendant que je travaille sur mes articles" ton blog sert également à l'image de ta boîte. Cela fait partie de la communication. Aussi, le sujet est bien ciblé et améliore tes connaissances. C'est une activité complémentaire à ce que fait l'équipe.

    As-tu déjà essayé les quiz ? Ça stimule l'interactivité et ça circule pas mal sur Twitter si le questionnaire est bien fait et pas trop long.

  17. DrG.

    Le contenu est important mais s'adresse plutôt à un public assez ciblé.
    Mais si certains lecteurs qui viennent ici ne comprennent pas tout (si, si, il y en a 😉 ) c'est certainement aussi pour la qualité de l'écriture et pour un certain humour qui transparait, même dans des sujets parfois assez peu "fun" pour le commun des mortels.
    Bref, il n'y a pas de hasard: vous êtes quand même un (vrai) Pro... 🙂

  18. Nicolas L.

    Waouh ! La flopée de commentaires et de retweets qu'il y a déjà pour ce billet... attendez moi ! 😀

    Oh yeah ! Bravo à ce blog pour sa première place !

    Ho que j'aimerais tant avoir le temps aussi de suivre de façon exhaustive les « autres points de vue » et les classés du top seo de wikio.

    Comme j'aimerais avoir « Le Temps » comme indiqué dans cette recette, pour mes blogs...

    Un jour, un jour... ^^

    À mon avis, le seul conseil qu'on peut te donner Sylvain, c'est de continuer à avoir ce « souci » d'offrir des articles Pertinents à tes chers lecteurs... comme tu le fais si bien !

    Longue vie... !

  19. Didier

    Toutes mes félicitations pour cette première place !! Vous la méritez.
    En ce qui me concerne, votre blog est devenu un indispensable. Je me jette sur vos articles chaque dimanche matin.
    D'une part car vos articles sont toujours pertinents, mais aussi pour le ton souvent dôté d'une touche d'humour très agréable.

    Je trouve aussi que pour un pro vous n'avez pas la grosse tête. Vous bloguez sérieusement sans vous prendre au sérieux. Vous restez ouvert à d'autres idées que les vôtres. Ce n'est pas très fréquent.

    Merci de nous donner une agréable dose de web chaque dimanche.

  20. Yonni

    J'ai découvert votre blog très récemment et je l'apprécie particulièrement. Chacun de vos articles est un plaisir à lire, on y apprend des choses et parfois on met même doute en ses certitudes (niveau SEO j'entends) ...
    Vous avez réussi un mélange subtil entre blog corporate et blog plus personnel. Merci à vous pour tous ces excellents articles, vivement le prochain !

  21. Sylvain Auteur de l’article

    @ Philippe
    Tu as raison, d'ailleurs, tu vois, je ne dis rien sur nos relations amoureuses 😉 Poil aux gueuses

    @ DrG
    J'en ai conscience, d'ailleurs, un de vos commentaires il y a quelques temps m'a amené à me pencher sur ce point. J'essaie donc de faire de temps en temps un article plus facilement accessible aux "débutants". D'ailleurs, celui-ci doit l'être, non ?
    En même temps, j'essaie de ne pas décevoir les plus aguerris.

    @ Katsoura
    Pas bête du tout l'idée du quiz.

    @ Tous
    Merci pour vos louanges, elles me touchent bien plus que cette première place et me confortent dans l'idée de passer du temps sur ce blog.

    @ DavidC1
    Merci pour ton tweet de rappel à l'ordre 😉

  22. BreiZh SEO

    Il est vrai que rendre un blog populaire n'est pas chose aisée. Il faut vraiment penser à proposer du contenu pertinent et unique. Je n'aime pas trop suivre les blogs qui passe leur temps à republier de l'info prise ailleurs ou juste traduite sans une once d'analyse.

    L'aspect temps est vraiment important. Avec le travail, il est souvent difficile de pouvoir prendre du temps pour rédiger. C'est pourquoi je m'arrange pour prendre du temps le week-end, préparer 1 ou 2 pour la semaine.

    Tu ne parles pas trop de l'aspect référencement dans la popularité de ton blog. Même si tes articles sont de qualités, il paraît indéniable qu'il faut une petite dose de référencement pour le rendre visible. Combien de blogs ou de sites sont aujourd'hui très bon mais invisible sur le Web.

  23. Raph

    Bonjour Sylvain, un article intéressant dans le sens où l'on se porte sur le fond pour une fois et non sur la forme.
    Cependant, j'aurais bien une petit question, quand même:
    à ton avis laquelle de tes composantes a le plus d'impact sur la réussite de ton blog. Je te vois venir, donc j'annonce qu'il est interdit de répondre un mixe de toutes 🙂
    Pour preuve que ton blog est intéressant, j'ai décidé de passer le pas et de lancer le miens sous peu, d'ailleurs tu seras cité dans l'un des premiers articles, mais je te dirais pourquoi un peu plus tard.
    Pour conclure, pour certains le dimanche égale la messe, mais Benoit ayant un blog en nofollox, pour moi dimanche égale axe-net D
    A très bientot

  24. Sylvain Auteur de l’article

    @ Raph

    Je dirais que sans un contenu pertinent, le reste ne sert pas à grand chose. Mais pour le revenir sur le mix, je pense que bon nombre des autres points se rapportent au contenu ( ou du moins, ils en sont des déclinaisons).

    @ Breizh

    Oui, bien entendu, le référencement a son importance. En fait, c'est volontairement que je n'ai pas abordé le sujet car j'en parle tout le temps. Je dirais tout de même que le fait d'appliquer tous les points évoqués renforce le référencement du blog dans la mesure ou les billets sont souvent commentés ou pris en exemple sur d'autres blogs, et les BL arrivent "tout seul".

  25. Niko

    @ Sylvain
    je suis tout à fait d'accord sur le fond, et je pense qu'un petit clash de temps en temps, comme la spammeuse qui était tombée love de toi, ou un joli audit comme celui de Mme Dati sont de bonnes façons d'obtenir des BL facilement et rapidement.

    Content is king, une fois de plus 🙂

  26. viral marketing

    c'est la première fois que je vois un article qui donne des astuces sur l'accession a la première place wikio !
    très intéressant

    merci

  27. Regroupement crédit

    Sans aucun doute votre blog fait partie des trois meilleurs blogs francophones en référencement.

  28. Marie

    Il me semble que tu as oublié le meilleur truc pour populariser un blog, chez moi on appelle ça "le coup du drapeau" 🙂

    Pour le reste, t'as tout juste 😀

  29. Christian

    C'est vrai que les recettes pour la réussite d'un blog sont connues et il n'est pas forcément besoin d'appliquer toutes celles qui sont listées dans cet article pour que son blog atteigne une bonne notoriété.

    Il est important de souligner que pour blogger il faut avoir du temps et qu'une équipe derrière soit libère un peu de ce temps.
    Personnellement je travaille seul et j’ai choisi de ne pas blogger. Par contre je passe beaucoup de temps avec certains de mes camarades à construire et faire évoluer un CMS français que je trouve d'excellente qualité et très performant (heureusement d'ailleurs). Je partage donc, mais pas de la même façon. La visibilité de notre travail est moindre que pour un blog mais la reconnaissance est ailleurs.

  30. Christian

    L'inconvénient de laisser des commentaires sur des blogs à forte notoriété c'est qu'on ne peut pas revenir pour corriger ses fautes !

  31. Raph

    @Sylvain,merci d'avoir répondu.
    Mais j'ai une question qui risque de te faire grincer des dents.
    Si demain tu passes ton blog en nofollow, penses tu que l'intéret de tout ceux présents actuellement sera encore là?
    nul doute que certains continueront de lire, mais quelle proportion prendra encore le temps de rédiger un commentaire en nofollow.
    donc certes content is king mais sans Bl dofollow j'ai bien peur qu'il perde son royaume

  32. Sylvain Auteur de l’article

    @ Marie
    Tu peux traduire ? Je ne connais pas le coup du drapeau.

    @ Christian.
    Je ne suis pas certain que la correction des fautes ait quoi que ce soit a voir avec la notoriété, mais il n'y a pas de problème. Tu m'envoies juste le correctif en commentaire 😉

  33. Niko

    @ Sylvain : en gros, il y a quelques temps, Marie a annoncé que si son équipe de rugby préférée gagnait le match du moment, elle enlevait le drapeau. Le tout annoncé avec une photo de Marie vétue uniquement de ce même drapeau (et c'est d'ailleurs gràce à cela que j'ai découvert son blog, ce qui prouve que cela marche 😀 )

  34. DrG.

    >>> J’essaie donc de faire de temps en temps un article plus facilement accessible aux « débutants ». D’ailleurs, celui-ci doit l’être, non ?

    Oui oui, pas de problème.
    Ce que je voulais dire c'est que, même si parfois c'est un peu indigeste pour des non avertis, le ton reste toujours agréable et je lis avec plaisir... même sans comprendre. 😉

  35. Djolhan

    Je suis désolé de te contredire Sylvain, mais on t'a déjà vu parler de cuisine sur ce blog 😀
    Plus sérieusement, celui ci fait partie de mes lectures du dimanche, tout simplement parcequ'il est bien tenu et le contenu est très intéressant et qu'on peut aussi partager dans les commentaires. J'avoue même que le dimanche, quand je regarde mes flux, je me demande ce qui a poussé de ce coté ci 😉

  36. Marie

    Ahah Niko était au courant 😀
    D'ailleurs j'enregistre encore 5 référents de plus via ce post, comme quoi ça marche 😉

  37. CWM Consulting

    Bonjour,

    Mon commentaire devrait passer inaperçu parmi tout ceux-là !
    Pour autant, je tiens à vous féliciter non pas pour le résultat sur le classement wikio mais plus pour ce qu'il représente ! Un peu de toutes ces choses dont vous parlez mène à une réussite, la vôtre et celle de ce blog !

    Merci pour ces billets toujours utiles et jamais trop longs !

  38. frederic

    Merci pour cet article, cela donne envie de persévérer dans ce que je viens de lancer dernierement, donc c'est possible.

  39. Maxime

    Je rajouterais que pour avoir des visiteurs, il faut bloguer par plaisir. Une écriture forcée, ça se sent. Des phrases qui s'allongent, avec plus de mots-clés que de sens. Et finalement des visiteurs qui ne reviennent plus après quelques billets, sentant le réchauffé.

  40. Christian

    pour les fautes : Il faut faire un essai mais à mon avis quelqu'un qui laisse beaucoup de fautes dans son article ne sera pas crédible et du coup sa notoriété ne va pas décoller ou moins vite.

    J'ai lu un article d'un participant au concours SEO du moment. Il se vante d'être dans le top10 mais avec quelques grossières fautes. Personnellement je n'aurais pas envie de lui confier mon référencement

  41. Mapics

    18.000 visiteurs seulement, j'aurais parier sur 10 fois plus.
    Bon ok mais 18.000 visiteurs qui sont ultra ciblé ça fait bien 100 fois plus. 😉

    @ Marie

    Je vient de voir le drapeau aussi. Quelle jolie drapeau. 😉

  42. greg

    Comment rendre un blog populaire ?

    C'est simple en traitant d'un sujet populaire . Logique non ?

    Trouver un sujet à la mode, la mode tient:), la cuisine c'est tendance,le porno..mais il faut faire son trou ^^

    ps : Les concours

    C'est la galére d'aprés les infos que j'ai eu, il faut s'enregistré auprés d'un organsime...etc etc tout ça s'est encadré

  43. Blog SEO - Vince

    Merci pour ses ruyaux !
    Bon, eh bien, je n'ai plus qu'à m'y mettre, moi
    ... il y a encore du boulot 😉

  44. Sylvain Auteur de l’article

    @ Marie

    Et j'avais raté le coup du drapeau ! Et alors, l'équipe a perdu ?

    Par contre, je doute que ce subterfuge fonctionne très bien avec moi. Il faudra que l'on embauche quelqu'un pour ce genre de buzz 😉

    @ Raph
    Quand je dis "un peu de spam", tu as la réponse je pense 😉

    @ CWM
    Non non, il ne passe pas inaperçu, j'apprécie beaucoup.

  45. Rat Mort

    Je pense que les points que tu énumères sont en fait la stratégie que toi tu as utilisée pour construire ton image de marque et la faire connaître.
    On pourrait faire ça avec Facebook, du spam ou bien en offrant des cadeaux tous les 100 visiteurs. Ce que je vois, c'est que le SEO n'est pas suffisant, et que ce n'est qu'une petite partie d'une programme de promotion de ta marque. Un nom de domaine dédié, une personnalisation de billets,... tout cela participe au marketing de ton blog.

  46. Sylvain Auteur de l’article

    @ Rat mort
    C'est exactement cela, c'est pourquoi je l'indique en tout début d'article.
    Tu as raison quand tu dis que ce n'est pas suffisant, le tout s'intègre dans une stratégie plus générale, le SEO en fait partie (mais les 3/4 de mes articles en parle alors je voulais changer un peu ;-))
    En fait, cet article donne des pistes pour ceux qui veulent renforcer la visibilité de leur blog sans parler de SEO (pour une fois).

  47. Boris

    super article... mais tu as fiat le modeste, tu aurais pu ajouter "un peu de talent" quand je lis ce post.
    Et puis un peu de promo aussi : fidélisation rss et mail, sites de republication, twitter, facebook, SEO, tout cela ne fait pas de mal pour donner une bonne visibilité à son blog.

  48. Nicolas

    Ben je balance un peu... Faut pas emmerder un mec en trithérapie le jour de son injection hebdomadaire...

    Mais comment rendre un blog populaire?

    Une blogueuse croyait avoir trouvé LA solution...

    Mais c'est con, je l'ai appris...
    Je compte une pote en moins je crois. Heuuuuu.
    Ou alors elle fait preuve dune auto-critique à toute épreuve.
    Le design, je ne l'ai pas soigné, je compte retirer la page sous peu.

    http://tatactic.be/v2_pour-laetitia.php

  49. Le-Juge

    Salut Sylvain,

    Tres très bon Article, Je suis plus ou moins en train de faire connaitre mon site de la même façon, le souci étant qu'il est en anglais et que je manque de temps si cruellement.

    Mais la recette est bonne ... après moi je mets un cuillerée de spam en plus, mais chacun d'eter nous je crois a sa petite recette perso...

  50. Sylvain Auteur de l’article

    @ Campagne
    Pas TOUS les commentaires :
    - juste ceux qui servent à quelque chose
    - ou bien les copains
    - et a ceux qui remplissent correctement le champ 😉

  51. Nicolas

    Hehe, bien joué cette première place 🙂

    De mon côté faut que je relance des posts sur vuduweb.fr...

    Ta réussite :

    - On sait quand on a du nouveau contenu (une fois par semaine voir plus suivant les évènements)
    - Contenu en effet de qualité avec des sujets uniques.
    - L'effet twitter est pas négligeable sur notre petit milieu SEO

    Sinon Sylvain, tu nous avais tous caché le fait que tu avais 11 ans ? (-http://axe-blog.skyrock.com/), pas trop jeune pour monter ta boite ?

    PS : si tu veux matière pour un éventuel post sur le PR je rappel, hésite pas à me contacter j'ai quelques expérience... intéressante.

  52. Sylvain Auteur de l’article

    @ Nicolas
    Je fais plus vieux en fait.
    Pour un éventuel post sur le PR, n'hésite pas à m'adresser un mail si tu veux.

  53. Mamzelle Print

    Merci pour ces quelques conseils et cet article complet. J'ai lancé moi même quelques blogs, mais plutôt basés sur le partage de visuels (affiches, flyers...). Je pense que tout cela va me servir pour poursuivre durablement cette aventure.
    Je suis plutôt d'accord avec toi sur Tweeter. Ce dernier n'existerait pas sans contenu sur la toile.

  54. Naivo

    Je pense que cet article m'est très utile étant donné que je gère plusieurs blogs d'actualité. En tout cas, je vais prendre le temps de relire la version pdf.
    Merci 🙂

  55. Sebastien

    Félicitations pour la première place wikio.
    Je lance mon site web et je trouve ce blog vraiment très bien fait puisqu'il est simple d'accès sans se contenter de généralités.
    Je suis par contre étonné que 18000 VU semble être un si bon nombre de visiteurs. Est-ce possible d'avoir des éléments de comparaison (par exemple d'autres blogs) qui pourraient servir à ceux qui débutent et voudraient des éléments pour "étalonner" ce qu'ils font ? (même s'il faut du temps pour voir les résultats de ce que l'on fait, avoir des idées d'objectifs est toujours utile)

  56. Damien.

    Article bien sympa. Je vais bientôt me lancer dans un blog aussi. Bonne continuation à axe-net

  57. André

    Bravo pour le classement. Comme auraient dit les plus ainés, "tout travail mérite salaire": l'énergie déployée ici le vaut bien !

    J'ai une question subsidiaire : penses-tu que tous les sujets se prêtent à cet exercice ?

    Le SEO est un sujet sexy, mais est-ce qu'un blog sur la culture de la papate ou la vente de hamburger pourrait avoir autant de succès ?

  58. Sylvain Auteur de l’article

    A Sébastien
    Quand j'en discute avec des collègues, 600 visiteurs/jour semble être plutôt bien sur un blog ou un seul article est publié par semaine.

    @ André
    Je ne suis pas certain que le SEO soit un sujet particulièrement "sexy". De nombreux autres sujets pourront avoir une audience bien plus large et bien plus importante.

  59. Nicolas

    @ Sebastien from artisanat japonais :
    Tu veux comparer des fréquentations de sites ou de blogs?
    Ou carrément sites par rapport à des blogs???
    Rien à voir hein!
    Tu peux préciser?

  60. druidux

    bon je dirais que je me lasse pas de genre article.
    comme toujours je n'applique pas les bons conseils 😉 et ce n'est pas faute d'être informé 😉

  61. Guillaume

    Comme le dit Sylvain, merci à ses collègues qui travaillent sur les clients de Axe Net pendant qu'il rédige ses articles.

    Quel est le temps moyen pour la rédaction d'un article de taille moyenne ?

    Car comme tous les webmasters, SEOmasters et autres le savent et qui passent sur ce blog, l'écriture d'un article peut être fort chronophage.

    Pour peu que tu gères un nombres "x" de sites à côtés, tu te rends parfois vite compte que la thématique SEO/webmastering n'est pas la plus rentable.

    Alors bien entendu, c'est une vitrine également qui permet d'attirer du chalant, mais le chalant parfois c'est chiant 😀

    Sinon comme d'habitude merci pour tous ces conseils très hétérogènes, plein de bon sens et logique, à appliquer bien entendu 😉

  62. Samuel Hounkpe

    Personnellement pour mon blog personnel je n'ai appliqué que les 2 premiers conseils, mais il ne décolle pas 🙁

  63. Hicham

    Ok, on y croît, au mois de juin, je fais 5 visiteurs au moins
    grâce à toi !Merci ! 😉

  64. Philip

    J'arrive un poil tard, mais merci pour ces infos, on va ouvrir notre blog e-commerce d'ici une quinzaine, et ces conseils seront précieux.

  65. Matthieu

    Excellent article !
    C'est effectivement d'abord la ligne éditoriale qui compte, pour bloguer il faut commencer par se poser des questions.
    De quoi je veux parler ? Quel sujet d'actualité je peux relayer et comment je peux y ajouter ma propre analyse ?
    Il faut également être constant, proposer une fréquence de publication et s'y tenir. C'est dans la durée qu'un blog va vraiment décoller.

  66. Devix - Référencement annuaire

    Pour rendre un site populaire il faut pas hésiter a référencer sur pas mal d'annuaire manuellement.

    Il est trés long et compliqué de référencer son site sur beaucoup d'annuaire.
    Il existe des services sérieux comme
    celui que j'ai trouvé il y a 1 mois de ça qui le font a votre place et qui font du

    Référencement naturel sur annuaire

  67. Sylvain Auteur de l’article

    @ Devix,

    Vu la réponse que je fais, je vais être gentil et ne pas mettre votre lien.

    Ce truc est une perte d'argent flagrante.
    Franchement, 10 descriptions pour 150 annuaires, c'est donc 15 contenus dupliqués à chaque fois. A ma connaissance, il n'y a que les annuaires déclassés et sans aucune utilité qui acceptent cela.

    Quand je vois le début de liste d'annuaires que vous proposez, je ne suis d'ailleurs pas surpris. Dans les 10 premiers, 9 ont un PR zéro. Je ne dis pas que le PR est indispensable, mais avouez qu'il faut être une belle nouille pour penser que cela va rapporter quoi que ce soit.

    En résumé, je ne veux pas cautionner ce genre d'arnaque.

    Sinon, plutôt que de dire que vous avez "trouvé" ce site, il aurait été plus honnête de dire que c'était le votre...

    Et puis ce n'est pas la peine de spammer plusieurs articles de ce blog avec le même message publicitaire déguisé, je ne suis pas dupe.

    Après cela, si vous voulez que je remette votre lien, pas de problème, prévenez-moi en répondant en commentaire.

  68. Philip

    Montjoie, Saint Denis, ça rigole pas ici 🙂

    Du coup, comme ce commentaire n'a pas d'interet flagrant, si ce n'est le rappel de ce grand moment de philosophie qu'étaient 'les visiteurs', pour éviter de me faire déchirer aussi, j'ai enlevé mon propre lien 🙂

  69. David Perez

    Bon blog sur le positionnement!!!!
    J'ai decouvert le positionnemnet a mon stage en espagne et je trouve que tu explique clairement pour que les debutants comme moi comprennent.
    Pour augmenter les visites une petite indexation dans les annuaires serait pas mal aussi

  70. Julien Arcin

    Excellent article. Peut-être que le "un peu de contenu" serait à creuser encore un peu plus avec le concept (essentiels) de link baiting.

    Ce blog est vraiment cool 😉
    Bonne continuation.

  71. Regis

    Retwitter et voté sur Wikio 😉

    Un article pareil ca mérite... Il y en a beaucoup comme ca sur ce blog mais si je retwitte tout, j'aurai plus de place pour mes propres articles... ^^

    Merci encore pour ce billet "Comment rendre un blog populaire ?"

    A travailler seul dans son coin on ne pense pas forcement à tout pour la promotion de son site ( surtout éviter de dépendre exclusivement des moteurs, très mauvais souvenir... )

    Il y a tellement de réseaux sociaux et de site de communiqué de presse de nos jours que l'o peut largement faire baisser la part à 33% des visites venant des moteurs de recherche.

    Alors au boulot 😉

  72. Nicolas

    Un bon panorama du sujet, à lire et à relire !

    Le bloguer devient une vrai entreprise de presse, il faut savoir cumuler les casquettes: journalisme, webmastering, publicité, relations publiques mais aussi responsable éditorial, comunity manager, referenceur ou chasseur de tendance ...

    Reste encore du temps pour la veille après tout ça ?

  73. credit

    Merci pour les conseils, personnellement j’ai un peu de mal a suivre le fil de discutions car il y a trop de poste, mais je possède un blog sur le crédit mais hormis des spam Russe je n’ai que très tres peu de post, je vais surement mètre en pratique tes méthodes et je vais bien voir si cela fonctionne.
    Merci
    Sylvain 😉

  74. diaporama

    Un excellent article qui fait partie de ceux qui parlent ouvertement du spam de blog (intelligent). Cela fait plusieurs fois que je lis qu'il faut faire un concours et comme mon blog est dédié aux diaporamas, il ne contient donc que peut de texte. Je suis donc dans un cas de référencement particulier. Le concours pourrait être une solution pour amener beaucoup plus de visiteurs sur le site et comme il est possible de s'inscrire à une lettre d'information des mises à jour, je pourrait peut être canaliser et fidéliser les nouveaux venus 😉 Merci pour ces très bons conseils 😉

  75. Nicolas

    Bonsoir,

    tiens, une très belle découverte comme j'aime ! Un vrai plaisir à lire et autant d'informations utiles à lire !

    Je reste tout de même sur le premier point : le contenu ! Sans lui, sans une régularité de parution, sans un léger travail de mots-clefs et sans un soupçon de buzz Twitter, rien n'est possible !

    Un grand merci pour ce chouette moment de lecture ! Il va entraîner un chouette moment de réflexion maintenant 😉

    Nicolas

  76. yokitap

    "Un peu de soi" : voilà qui devrait être lu et entendu par la nouvelle génération de blogueurs qui débarquent ! Depuis qu'on leur a dit qu'on pouvait gagner de l'argent avec un blog, ils nous sortent des articles fades et remâchés mille fois, sans jamais nous donner LEUR avis ou LEUR expérience !

    Très bon article, que des vérités ! (je suis assez d'accord avec Wikio, aucune visite mais des liens, c'est déjà ça !^^)

  77. Retaill and Co

    Bonne rédaction qui à la mérite d'être clair et synthétique.

    J'aime bien la hiérarchie que tu as donné : le contenu vient en premier et la quantité doit suivre.

    Il est clair quand apportant autre chose nos visiteurs reviennent et nous recommandent. Je viens par exemple de mettre en place un tableur pour la fiscalité de l'assurances-vie, et à peine quelques jours après je vois que des visiteurs viennent d'un forum que je ne connaissais pas encore!

  78. Bluemoon

    Merci pour le contenu, c'est en effet "un peu de soi" sur chaque billet (Blaise Pascal disait de même pour les plus anciens qui ont connus les francs) alors merci pour chaque morceau de vous. Je lis chaque jour et j'apprends (je crois) un peu plus chaque fois. Le plus dur, c'est la digestion, mais ca doit être pour cela que l’anthropophagie n'est pas bien vue.

  79. ludovic

    Des fois je me demande si le netlinking aide vraiment à propulser des requêtes en première page. J'ai fait des tests avec des sites en ne faisant aucun backlink et là grande surprise, j’apparais en première page sur la requête....

Partagez sur :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *