Comment les réseaux sociaux améliorent mon référencement ?

reseaux sociaux et SEO

Certains y dépensent un temps fou, d'autres pas du tout. Qui a raison ?

Durée : 4:39 minutes

Facebook, Twitter, Instagram, Google Plus, ont-ils un impact sur le positionnement d'un site dans Google ? Nous parlions ici de cet impact, mais cette vidéo vous résumera ça en 4 minutes.

Vos réflexions additionnelles sont les bienvenues en commentaire.

Comment les réseaux sociaux améliorent mon référencement ?
4.31 (86.15%) 13 votes

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter Plein
Partager sur linkedin
Partager sur Google+

12 réflexions au sujet de « Comment les réseaux sociaux améliorent mon référencement ? »

  1. Olivier CLEMENCE

    Hello,
    j'aurai rajouté qu'avoir une présence sur les réseaux sociaux peut permettre aussi de toucher des influenceurs avec qui il sera possible ensuite de discuter pour obtenir un lien, un article invité etc...

    Là encore ça n'est pas un impact direct mais plutôt un levier pour débloquer certaine stratégie SEO.

    Ps: je découvre la vidéo du Mercredi, c'est pas mal j'y reviendrai 🙂

  2. Jimmy

    Très bonne vidéo qui correspond à ce que je pense aussi.

    Personnellement je les utilise pour ramener des visiteurs sur les nouveaux articles.

    Il y a quelques années, quand Pinguin a mis mon site en exil, un certain Laurent Bourelly m'avait conseillé de réfléchir à d'autres moyens que Google pour ramener des visiteurs.

    Après ce que Google avait infligé à mon site, je me suis décidé de ne plus mettre de l'argent dans Adsense et j'investi maintenant dans ma communauté Facebook (sponso d'articles) qui non seulement ramène des visites mais aussi des fans supplémentaires qui me suivent.

  3. Yohann

    Les réseaux sociaux sont utiles pour la popularité virtuelle, c'est une source de trafic pour certaines activités mais l'impact SEO est équivalent à la newsletter ou autre.

    Google ne donnera jamais de l'importance à Facebook ou Twitter tant qu'ils ne lui appartiendront pas, il ne va pas se tirer une balle dans le pied.

  4. Claire

    Bonjour,

    Personnellement, dans un contexte d'entreprise, je perçois les réseaux sociaux avant tout comme un support de communication disponible sur lequel on peut s'appuyer. C'est une alternative aux autres supports de communication (flyers, affiches, radios, télés, événementiels...). L'avantage étant que cette communication "sociale" peut-être facilement et rapidement partagée. Je pense qu'il est intéressant de ne pas passer à côté de ces outils dans sa communication d'entreprise (et par extension pour son site Internet).

    Toujours aussi sympathiques ces vidéos du mercredi 🙂

  5. Antoine Beyer

    Bing tient compte de l'impact social:

    "If you are influential socially, this leads to your followers sharing your information widely, which in turn results in Bing seeing these positive signals" (Bing webmaster guidelines)

  6. Mathias

    "Qui à raison ?"
    La réforme de l'orthographe sur les accents n'autorise pas encore l'accent sur le verbe avoir... 😉

  7. Smart Ranking

    Par rapport aux différentes agence SEO, combien estiment aujourd'hui que les réseaux sociaux ont un impact DIRECT (en tant que facteur de référencement) sur les résultats des SERPs ?

  8. Sylvain Auteur de l’article

    @ Smart Ranking
    Je te laisse faire une enquête 🙂
    Compte moi dans ceux qui considèrent que l'impact est indirect.

  9. Jessica

    Bonjour,

    J'aime bien les vidéos du mercredi!
    Une question un peu hors sujet, mais en relation avec les réseaux sociaux et le SEO. 😉
    Si je mets sur mon site des photos et descriptions auparavant publiées sur ma page Facbook, est-ce du duplicate content?

  10. Sylvain Auteur de l’article

    @ Jessica
    Pour les descriptions, j'éviterais, même si Google référence assez mal Facebook 🙂

Partagez sur :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *