Comparatif Yooda Insight versus Semrush 

comparatif

Quand Lionel m'a donné l'accès à la V2 d'insight, je me suis dit « Youpi », ça évolue dans le bon sens (pour rappel, un article que j'avais rédigé sur un test de Yooda Insight). Et puis j'ai tardé et des collègues ont fait des articles sur cette V2 alors je ne vais pas faire de la redite, mais plutôt me concentrer sur la comparaison de Insight et Semrush car ils ont beaucoup de fonctionnalités en commun.

Comparatif des bases de données

Les principales fonctionnalités de SEMRUSH et d’INSIGHT sont d’analyser la visibilité SEO d’un site, et la suggestion de mots-clés sur une thématique. La taille de la base de données est donc un élément essentiel de la puissance de l'outil.

Yooda affiche une base de données de 100 millions de mots-clés en français. Ce qui en fait de loin la plus grosse base de données sémantiques en français (après Google évidemment). SEMRUSH ne communique pas trop sur la taille de la base de données. Mais j’ai trouvé une landing page qui annonce 6 millions de mots-clés en français… soit 16 fois moins. Pour la fonctionnalité de suggestion de mots-clés, c’est un écart énorme.

Mais en ce qui concerne l’analyse de la visibilité SEMRUSH analyse 10 pages Google contre 1 pour INSIGHT. J’ai voulu vérifier concrètement. J’ai donc comparé le nombre de mots-clés connus pour plusieurs sites web de nature différente.

Comparaison de volume

Site SEMRUSH INSIGHT Rapport
Wikipedia 2,6M 11,9M x4,6
Allociné 389K 1,6M x4,1
Amazon.fr 1,3M 4,8M x3,7
Marmiton.org 311K 724K x2,3
Leroy-Merlin 215K 480K x2,7
Le monde
368K 639K x1,7
Trip Advisor
785K 4,1M x5,2
Blog Axenet
227 788 x3,47

Même sur l’analyse du positionnement des sites, la base de donnée d’INSIGHT donne en généralement deux à cinq fois plus d’informations.

Comparatif des fonctionnalités

La visibilité SEO d'un site

Visibilité SEO d'un site SEMRUSH INSIGHT
Positions d'un domaine o o
Positions d'un sous domaine - o
International o -
Pages positionnées o o
Concurrents o o
Comparer 2 sites o o
Mots-clés gagnés/perdus o o
Alerte email - o

La recherche de mots-clés

Recherche de mots-clés
SEMRUSH INSIGHT
Suggestion à partir d'un MC o o
Suggestion à partir d'un site - o
Nbre recherches, CPC, concurrence o o
Taille de la niche (nbre MC, nbre recherches - o

Autres analyses

Autres analyses
SEMRUSH INSIGHT
Classement concurrents thématiques - o
Classement Adwords o -
Backlinks o -
Audit de site o -

Autres fonctionnalités

Autres Fonctionnalités
SEMRUSH INSIGHT
Panier de mots-clés - o
Filtres avancés - o
Détection nouveaux concurrents - o
Nouveaux mots-clés d'un concurrent - o
Export en .CSV o o
Export en .PDF o o

La couverture fonctionnelle de SEMRUSH s’avère supérieure à celle d’INSIGHT dans le sens où il propose plus de données. La présence de données sur les annonces Adwords sera un plus pour tous ceux qui gèrent parallèlement SEO et SEA.

En revanche, la nouvelle version d’INSIGHT permet beaucoup mieux d’exploiter les données présentes.
Ajouter les bons mots-clés que l’on rencontre dans une sélection de mots-clés que l’on peut filtrer, analyser ou exporter ensuite est absolument indispensable pour la recherche de mots-clés. Cette fonctionnalité essentielle est absente de SEMRUSH.
Par ailleurs, INSIGHT donne la volumétrie de chaque niche que vous explorez. Nombre de mots-clés, nombre de recherches concernées… c’est essentiel pour analyser le marché d’un client. Couplé aux filtres avancés, c’est très puissant.

Les tarifs

  • INSIGHT est proposé à 39€ par mois.
  • SEMRUSH est proposé à 62€ pour le pack le moins cher.

Là il n'y a pas photo...

Ne pas oublier concernant Insight

Ne sautez pas de joie en voyant votre courbe de visibilité augmenter à compter de juillet 2015 sur Insight, c'est essentiellement lié à la grosse augmentation de sa base de données de mots-clés 🙂

Pour l'analyse de la concurrence, je préfère indiquer mes concurrents moi même, même si Insight m'ouvre parfois les yeux.

En conclusion

  • J'étais un fan d'Insight dès le premier jour et je le reste en tant qu'outil SEO (la qualité des données en Français est pour moi un plus majeur).
  • Semrush pourra apporter un gros plus concernant le SEA et sa base anglophone.
  • Pour les audits de backlinks j'utilise plutôt Seobserver je ne me sers donc pas de Semrush. Mais cette fonctionnalité pourra être très utile et pourra justifier l'écart de tarif.

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13 réflexions au sujet de « Comparatif Yooda Insight versus Semrush  »

  1. Aurelien

    Plus sérieusement j'utilise les 2.

    Ces 2 outils ne sont pas très cher lorsque l'on voit la tonne de données auxquelles on peut accéder.

    Le coté International pour SemRush peut être indispensable mais j'ai beaucoup de mal avec l'interface. Celle de YI est vraiment top.

  2. Aurélien Berrut

    Salut Sylvain,

    Merci pour ce comparo. Utilisant les deux outils, je les trouves complémentaires. Il y a une différence notable entre les deux outils qu'il faut souligner :
    Yooda ne prend en compte que la 1ère SERP, alors que SEMrush prend en compte la 2ème page de Google voir plus selon les pays. Searchmetrics, 5 et plus selon les plans. Concrètement, cela permet de voir le potentiel latent des sites, anticiper la concurrence etc. Yooda a un atout énorme avec le volume de mots clés analysés, mais il lui manque cette profondeur dans les SERPs pour être complet 🙂

  3. Robineau Nicolas

    En voici un bel article de fond bien sympathique !

    J'abonde dans ton sens. Sans nul doute, Insight est nettement supérieur sur le marché FR dès que l'on reste dans la partie SEO.

    Pour Tirage-Gagnant.com, le constat est moins violent que tes tests mais ça donne (12k pour SEMrush et 27k mots clés pour Yooda).

    La puissance réside dans la synthèse des niches et la possibilité de comparer deux noms de domaines d'un même secteur pour pouvoir "piquer" littéralement les mots clés d'un concurrent !

    Côté tarif, les frenchy remportent la palme 😉

  4. Sylvain Auteur de l’article

    @Aurelien (Bardon)
    Même chose pour mon concernant l'interface, peut-être une question d'habitude.

    @ Aurelien (Berrut)
    J'en parle, mais le volumes restent en faveur d'Insight malgré cela visiblement.

  5. Ramenos

    Si tu dois t'occuper d'un site qui est vraiment international, lequel des deux utiliserais-tu le plus ? Sinon en recommanderais-tu un autre ?

    Merci 🙂

  6. Thibault AMAT

    Hello Sylvain,

    Merci pour l'article !

    Pour info, on peut filtrer maintenant sur SemRush les requêtes, puis les exporter, exactement comme sur Yooda Insight....
    Il me semble que c'est possible depuis la sortie du nouveau Insight, donc c'est assez récent....

    Semrush propose aussi un contrôle des positions suivant le Device ( Mobile / PC ), seulement pour Google.com à ce jour, mais c'est plutôt pas mal !

    @++

  7. Jérémy Wyler

    Corrigez moi si je me trombe mais Semrush propose un paquet de fonctionnalités dont l'audit de site que n'est pas mentionné dans l'article. La comparaison et le rapport qualité prix est un peu faussé, quand on voit que SeeURank est à 69€ et qu'il n'est pas disponible en ligne, et uniquement sous windows c'est vraiment dommage. Une offre couplé SeeUrank Insight en full web là vous me vendrez du rêve 😉

  8. cédric

    Bonjour,

    merci pour ce comparati

    On a fait le choix de semrush ici que nous utilisons quotidiennement pour la France et nos filiales.
    Je rejoins jeremy je trouve la comparaison orientée en faveur de SeeYourank.

    Par ailleurs j'ai noté des erreurs cote semrush (en sa défaveur) :

    Il est possible d'exporter les rapports en xls, csv, csv semicolon, pdf
    Il est évidement possible de recevoir des alertes
    on peut tres facilement détecter de nouveaux concurrents dans la partie main organic competitors et le positionning map
    une option filtre avancée existe : include, exclude (keyword, volume, cpc) et containing (exactly, begining...).
    on peut identifier les novueaux mots clés d'un concurrent
    ...

    je pense que tu devrais parler aussi de la fonctionnalité site audit qui est juste énorme pour corriger les problemes : duplicate meta description, duplicate content, duplicate tags, les pages qui n'ont pas de title tag, les liens cassés internes, les 4xxx, les images cassés, les liens externes cassés, les erreurs de sitemap, les page qui n'ont pas de langue declaré, les images sans alt, les pages qui n'ont pas assez de texte.... et la liste est encore longue (ca ressemble en fait à l'outil developpé par rm metrics)

    A+

  9. Sylvain Auteur de l’article

    @ Cedric
    On est d'accord, Semrush fait bien d'autres choses qu'Insight.
    J'avoue que ça ne me sert pas forcément car avec la Search Console ou Screaming Frog que j'ai l'habitude d'utiliser j'ai ça gratuitement ou a prix ridiculement bas.

    Si je préfère Insight c'est surtout pour la recherche de mots-clés que je trouve plus aboutie, mais je comprends parfaitement que l'on souhaite pouvoir gérer tout un ensemble avec un seul et même outil. Et puis hors du français, il n'y a pas photo...

    J'ai regardé un peu plus.
    Je ne vois pas d'indication d'un nouvel entrant comme concurrent chez Semrush
    Je ne vois pas les nouveaux mots-clés non plus

  10. Josselin Leydier

    Merci beaucoup pour ce petit comparatif, j'aime bien les deux personnellement mais je vais couper mon abonnement SEM Rush pour ne conserver que Yooda.
    Je travaille quasiment que pour des cibles françaises et pour l'aspect backlink j'ai déjà Majestic. Reste le SEA... mais bon faut faire un choix 🙂

    Sinon entièrement d'accord avec tout ce qui a été dit dans cet article.

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