Comprendre la valeur d'un lien

La recherche de lien entrant ou l'échange de lien reste une activité utile pour le référencement. Google donne beaucoup de poids à ce paramètre. C'est d'ailleurs la base de son algorithme.

Alors, comment savoir si le lien que l'on va obtenir vaut le coup ? Comment savoir si l'échange est en votre faveur ou pas ? Que vaut le lien que l'on vous propose ?

Quelle est la valeur d'un lien ?

Je vous avoue que sur ce coup, je vais juste tirer parti d'un article récent de Dan Deceuster, et vous le complète à ma sauce en tentant de vous donner des infos pratiques.

Je rappelle que cette méthode reste empirique ou discutable, mais elle a le mérite d'orienter sans partir dans tous les sens.

Trouver des pages intéressantes pour obtenir des liens

Vieille méthode qui a fait ses preuves, en utilisant... Google (dans ce cas, il est votre ami).

  • Choisissez votre expression clé.
  • Tapez là pour faire une première liste de sites
  • Tapez ensuite :  allintitle:expression clé (mots contenus dans la balise title) pour faire une autre liste
  • Tapez ensuite : allinanchor :expression clé (mots contenus dans les backlinks de la page) pour faire une autre liste. (c'est aussi une piste pour avoir des endroits ou aller chercher les BL)
  • Tapez ensuite : allinurl:expression clé (mots contenus dans l'url) pour faire une autre liste.
  • Faites un croisement de ces listes, les pages intéressantes pour obtenir des liens se trouvent là.

Reste à faire le tri. Dans le cas d'un échange, on passe cette précédente étape et on se concentre sur la suite.

La valeur du lien.

Très coloré, le joli camembert de Dan qui fait technique et vous montre le poids des différents éléments constitutifs de la valeur du lien que vous pourrez obtenir. Il n'est pas de moi, et je ne mettrai pas ma main à couper sur la taille des tranches, mais il ne me paraît pas  plus idiot qu'un autre.

Valeur d'un backlink, les paramètres

Valeur de l'autorité du site

L'autorité d'un site, c'est la taille de la gamelle. Si on est 10 à manger dedans, plus elle est grosse, plus grosses seront les portions (le poids des BL).

On peut utiliser la barre d'outils SEOmoz pour s'en faire une idée. En cliquant sur "Analyze", vous aurez un calcul (qui vaut ce qu'il vaut, mais je n'ai pas mieux) de l'autorité du domaine et même de la page.

barre d'outils SEOMOZ

Dan nous dit qu'il est préférable d'obtenir des liens à partir de sites ayant au moins une note de 30.
Évidement, l'autorité de la page qui fait le lien est importante.

Valeur de l'ancre du lien.

On en a déjà parlé 1000 fois. Si votre site parle de l'élevage de dindons, il est préférable d'obtenir des liens sur les mots "dindon"  ou "élevage", voir "gallinacés" ou "volailles" que sur "cliquez ici" ou sur votre nom de domaine . Raisonnez toujours en fonction de l'optimisation de la page qui va recevoir le lien, pas forcément de votre site en général.

La confiance

Là, on s'enfonce dans des méandres peu connus. Google accorde plus ou moins de confiance à un site. Ce qui explique que certains se font dézinguer pour le moindre écart, alors que d'autres pourront bourinner comme des ânes sans risques. Des dizaines de facteurs peuvent impacter la confiance de Google. Age du domaine, qualité des liens entrants, qualité du contenu, etc.

On pourra ici ressortir la notion de pagerank (je n'ai jamais vu de site PR6 ne pas avoir la confiance de Google).

La barre SEOmoz donne des indices dans sa version payant (chère). Si vous n'avez pas de sous, voici un exemple : Dans quel site auriez-vous le plus confiance, nationalgeographic.fr ou leblogdebilloute.tld ?  Les cas que vous rencontrerez se trouvent probablement entre les deux, à vous d'avoir le nez fin.

Si le site possède lui même des liens de sites de confiance, il est probable qu'il ait lui même cette confiance qui bénéficiera à votre lien.

La pertinence du lien.

Trouvez-vous naturel qu'un site de petites culottes sexy fasse un lien vers un site de tractopelle ?

Non ! Moi non plus, et probablement que Google non plus.

Là encore, il peut y avoir beaucoup de subjectivité, mais globalement, un lien à partir d'une page qui traite du même sujet que la vôtre (ou complémentaire) aura bien plus de poids qu'un lien provenant d'un contexte qui n'a rien à voir.

A titre d'exemple, les liens dans le texte de cette page pointant vers un site de poker et un autre de forex ne sont pas très pertinents, il n'apportent sans doute pas grand chose aux sites liés.

L'emplacement du lien

Il y a  un an, lorsque Matt Cutts est venu nous prêcher la bonne parole à Paris, il nous disait qu'un lien placé en haut de page dans un contenu éditorial ne valait pas mieux qu'un lien en footer. Je n'en crois pas un mot.

Je pense que Google en tient forcément compte, et qu'il tient même compte du nombre de clics faits sur un lien (facile avec le nombre de Google toolbar installées, et le nombre de sites audités avec Analytics).

Bon, ça ne veut pas dire qu'un lien en footer ne vaut rien non plus. Ce n'est qu'un des paramètres?

Le nombre de liens sortant

Là, le calcul est simple. Plus il a à de goinfres à se partager la gamelle, plus les parts seront petites.
A toutes choses égales par ailleurs,  une page qui fait sortir 50 liens vous donnera moins de jus qu'une page qui en fait sortir 10.

Le texte qui entoure le lien

Ça,  Dan n'en parle pas dans sa recette. Mais bon, les yankees ne sont pas les meilleurs cuisiniers du monde, ça se saurait.

Je pense que le texte qui précède ou suit le lien apporte un contexte favorable ou pas au lien. Globalement, avoir des mots-clés thématiquement proche de l'ancre du lien apporte un plus. Cela semble cautionner le lien en renforçant le sujet.

L'age du lien

Ce n'est pas dans le gâteau de Dan non plus, et là, je vais être pifométrique, c'est juste une de mes croyances non vérifiée et non prouvée.  Je pense qu'à toutes choses égales par ailleurs, un vieux lien a plus de poids qu'un jeune.

Pourquoi ? Parce qu'il a plus de chance de ne pas être un lien spammy (qui serait modéré ensuite). C'est aussi pourquoi je pense qu'il est potentiellement négatif de perdre un lien qui était fait à partir d'un site d'autorité. Sans doute même plus que de n'avoir jamais eu le lien.

Et pour résumer tout ça.

Le lien idéal, la page idéale, l'ancre idéale, etc. ne le cherchez pas trop,  il sont sur la page de votre pire concurrent. Il y a peu de chance que celui-ci vous fasse gracieusement cadeau d'un lien.

En revanche, en faisant une bonne mayonnaise de tous ces éléments, on arrive à dégager des sites et des pages sur lesquels l'obtention d'un bon lien sera possible. Même si toutes les conditions ne sont pas réunies, il ne faut pas non plus trop faire sa mijaurée.

Et puis d'abord, vos pages à vous, elles valent quoi pour un échange de lien ?

Articles connexes

L'article qui m'a inspiré :
http://www.seomoz.org/ugc/link-anatomy-understanding-the-value-of-a-link

http://blog.axe-net.fr/backlink-ideal-comment-obtenir/

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74 réflexions au sujet de « Comprendre la valeur d'un lien »

  1. Christophe

    Au delà de toutes ces techniques et astuces, ma question est : quel propriétaire de site accorde de l'attention aujourd'hui à une demande d'échange de liens ?

    Personnellement, je reçois plusieurs fois par semaines pour plusieurs de mes sites des demandes. Je mets systématiquement à la corbeille les mails en questions. Ils sont bien souvent génériques et sentent le spam à plein nez.

    J'en déduis que les échanges de liens entre sites sont souvent issus du réseau de connaissance entre SEO qui auraient une certaine confiance ente eux.

    Qu'en pensez-vous ?

  2. Marc

    Bien, me voilà doté d'un bout de méthode pour partir à la chasse aux liens. Ca ne fera pas de mal. Merci Sylvain.
    Dommage que tu n'aies pas fait ton propre camembert français, même coulant (empirique), vu que tu as rajouté des critères...

  3. Pierre

    Article très intéressant et ta question finale a le mérite de cibler un élément fondamental.

    Si on veut avoir des liens entrants faisont en sorte que nos pages le mérite !

    Une bonne base de réflexion, merci.

    Pierre

  4. Phil

    L'extension du nom de domaine a également son importance avec une préférence pour les .gouv, .gov.fr, .edu, .org, .com, .fr.

    L'ancienneté du nom de domaine et l'ancienneté du lien semblent avoir un impact sur le jus envoyé. Comment Google pondère un jeune lien sur une page ancienne et trusté... Encore une nouvelle variable !

  5. Sylvain Auteur de l’article

    @ Christophe

    Bonne réflexion. Il est certain que des SEO et les réseaux qu'ils peuvent constituer facilitent grandement les échanges.
    En revanche, je demande toujours à mes clients de me transmettre toutes les demandes d'échanges qu'ils reçoivent.

    Comme toi, j'en mets 90% à la poubelle, mais dans certains cas, cela vaut le coup de fouiller dans le site proposé. Il y a parfois des pages particulièrement intéressantes.

    @ Phil
    C'est vrai. On retrouve d'ailleurs souvent la notion d'ancienneté du domaine dans l'autorité qu'il possède.

  6. Vince

    Je pense que de temps en temps un lien avec une ancre "cliquez ici" ne fait pas de mal. Le voisinage des liens sortants est aussi importants (par exemple une page avec des liens vers votre site + sites de référence est bien).
    A moins de faire des milliers de liens sur des sites "pourris", un site ne sera pas pénalisé pour avoir obtenu un lien de basse qualité.

  7. Refschool

    salut Sylvain je doit avouer que je suis en désaccord avec toi sur le lien idéal, il existe, même pour un site de e-commerce,seulement pour l'obtenir, il faut fournir un service de qualité, vendre un produit sympa.

    D'accord en revanche sur l'âge du lien, question de bon sens.

  8. sebastien

    et bien merci pour cet article

    je vais commencer à m'intéresser à la notion de DA et PA …
    et utiliser des outils qui la mesure.

    je rajouterai une chose à la valeur du lien, c'est l'aspect naturel et c'est peut être ca qui peut l'emporter … le contexte et à l'a propos !

    ++

    Sebastien

  9. Syncrasie

    Pour moi, le lien parfait est celui qui s'inscrit dans un champ sémantique associé. En ce sens, il est clair qu’insérer dans le cœur d'un texte et de préférence à l'intérieur et pas en fin de phrase est pertinent et efficace.
    Les liens de navigation, les liens dans les footers me semblent beaucoup moins efficients

  10. Sylvain Auteur de l’article

    @ refscholl
    Il est vrai que j'ai été un peu vindicatif. J'arrive ponctuellement à obtenir des échanges avec des concurrents directs. Reste que c'est assez rare, il faut vraiment avoir en face de soi une personne qui possède de bonnes connaissances SEO, et surtout, que le client soit d'accord.

    J'ai vu comme ça ne pas se mettre en place des liens qui auraient pu être très bénéfiques pour les deux parties.

    @ Vince
    Ce type de lien rapporte tout de même beaucoup moins, et puis en général, on ne va pas le chercher, il arrive tout seul.
    Je doute qu'un SEO ait un jour demandé un lien sur l'ancre "cliquez ici", et en nofollow 🙂

  11. JEF

    Effectivement pour l'élevage de dindons (même amateur) ce serait bien de trouver d'autres éleveurs !
    D'ailleurs comme vous aimez les dindons, vous n'auriez pas une filière volaille dans vos sites ?
    Je suis surpris d'une chose, ou alors est-ce tabou ?, si l'échange de lien ne trouve pas de réponse favorable... c'est peut-être que le site est prêt à faire un lien vers vous mais dans d'autres conditions ?
    Ou alors, c'est pour la semaine prochaine ? Comment obtenir un lien quand l'échange est impossible ?
    Jef

  12. Morgan

    Seomoz est un indicateur interessant, mais on pourrait tout aussi bien se faire sa propre rapide analyse du trust domain ou non.
    Date d'indexation, nombre de page indexé, PR, positionnement sur les quelques grosses thématiques du site, reconnaissance des pairs, voisinage echange de lien, bl...

    Perso je préfère checker moi même qu'un outil pré-fait, car en analysant l'esprit fait une autre synthèse, la fameuse part empirique/instinct du seo.

  13. Nicolas

    D'accord avec Philippe concernant le trust présent dans les extensions de domaine. Je préfère un lien venant d'un .edu ou .gov que le meme venant d'un .com

    La contextualisation du lien est selon moi aussi très importante.

  14. Anthony

    Excellent article Sylvain, j'avais lu l'article original de Dan, mais le tien est particulièrement bon.

    Je vois qu'enfin la notion de DA, PA, de SEOmoz commence à émerger (On me traitait de fou quand je les utilisais au départ, même si SEOMOZ a toujours été une excellente source d'information pour moi, en tous cas, mieux que le PR).

    @Christophe: On est à peu près tous pareil, on va préférer échanger des liens avec une personne qui fait partie de la Sphère, qui a donc un minimum de connaissance et qui ne vous prendra pas pour une buse plutôt qu'avec une personne inconnue. En gros, je répond aux demandes Twitter d'autres SEO mais jamais aux demandes mails :-). Peut-être qu'on se dit qu'avec qqun de la Sphère, il va avoir une "obligation de moyens" de peur que sa e-reputation ne prenne une claque.

    @Sylvain: Pour l'âge du lien, j'ai la même impression que toi, maintenant le prouver, c'est autre chose. Et pour expliquer à un client qu'il doit faire un échange de lien avec son concurrent, j'ai tout simplement abandonné (les Alsaciens sont certainement des gens à part 🙂 )

  15. Pascal

    Je me demande quand même si tout cela ne va pas devenir une perte de temps, la recherche de liens !
    Si google et bing valorisent de plus en plus l'expérience, le retour des internautes, les liens auront de moins en moins d'influence sur les résultats.
    Ne faut-il pas plutôt se consacrer sur le contenu du site ? Apporter la bonne réponse à l'internaute afin qu'il ne cherche pas ailleurs ?

  16. Agence Sabattini

    Bonjour

    Peut être peut on ajouter la façon dont le lien est fait techniquement (lien en dur, nofollow, etc)

    Nous parlons de la valeur d'un lien mais il doit s'intégrer dans un ensemble de liens qui doivent être complémentaires (x% de dofollow, x% telle ancre, etc), la valeur d'un lien pourrait donc également s'évaluer par rapport à ses besoins (j'ai déjà 50 bon bl sur référencement, un bon lien à ce moment précis serait agence de référencement par exemple ...)

    Si j'ai besoin de faire un buzz sur un jeu proposé par un client, ma stratégie de netlinking sera différente, mon référencement moins durable également j'en conviens mais pour autant intégrera une stratégie de référencement qui ne se base pas uniquement sur du résultat dans 12 mois, en ce cas, les qualités de liens tissés ne répondront pas aux normes de sylvain(réseaux sociaux, blogs, forums, ...)

    Je sais que c'est la grande mode de sélectionner ses liens entrants les plus qualitatifs possible et qu' à court terme cela permet d'avoir rapidement des résultats mais je reste septique à long terme, est ce logique d’empêcher un lien entrant sous prétexte que la barre seomoz indique 28 ???
    Conclusion : on peu utiliser une stratégie de netlinking basée sur la qualité d'un lien que l'on crée mais pas forcement que l'on reçoit, je suis persuadé que c'est super spammy d'avoir que des links d'annuaires d'autorité...

    Enfin, investir dans un lien d'un site lambda mais que vous détectez comme une future plaque incontournable du net est une stratégie gagnante pour beaucoup de raison citez ici

    Conclusion générale : le netlinking, c'est plus complexe que l'on pense

  17. Erwan

    Si cela s'avère presque pas si difficile de trouver un bon site pour choper un lien de qualité, il est plus difficile de l'avoir. Ce n'est pas toujours un annuaire ou un blog permettant les commentaires.

    Pourquoi le webmaster accepterait de greffer un lien sur sa page ? Argent, échange de lien ?

    Ensuite on peut négocier un bel emplacement et retrouver 15 jours plus tard 20 autres liens externes supplémentaires sur cette même page.

  18. Philippe

    Une fois les principaux liens "attrapés" ta méthode peut servir de "méthode de veille" pour acquérir de nouveaux liens.

    Quand l'un de tes clients est sur une "niche" avec très peu de sites sur la thématique et thématique élargie quelle méthode préconises tu?

  19. mikiweb

    Analyse pertinente comme toujours, ça ne fait jamais de mal de rappeler les fondamentaux afin de commencer à travailler sur de bonne base 😉

    Concernant l'age du lien, je suis entièrement d'accord avec toi. Le dernier exemple en date est le site 1ère position qui à s'est placé en 7ème position sur l'expression "black hat seo" en moins de 24h. Cette expression fait 1,2 millions de résultat et il n'était pas positionné sur cette expression avant.
    Antécédent :
    - aucun backlink do follow
    - une quizaine de RT
    - une dizaine de Like
    - ET SURTOUT UN SITE AYANT 12 ANS D'ANCIENNETÉ !

    Petit buzz sur leur offre black hat mais c'est surtout un site d'autorité avec une ancienneté à toute épreuve !!!

  20. Ge

    Merci pour ces conseils, ça donne de bonnes idées concernant les démarches à suivre pour essayer de placer et obtenir des liens utiles.

    Je pense aussi, qu'une certaine harmonie entre la nature du site et la page qui accueille le lien doit exister pour une prise en compte optimale par google.

  21. Sebastien

    Merci pour l'article qui résume pas mal de points. Personnellement, je pense que plus encore que le lien, il est souvent pertinent de chercher un vrai échange (que ce soit un communication de temps en temps, qu'on se voit sur un salon, etc.) En effet, on a toujours intérêt à connaître ceux qui travaillent sur des thèmes reliés aux nôtres et qui sait, on pourrait avoir envie de faire plus de choses qu'un simple échange de liens ?

    Je parle bien évidemment pour ceux qui font le référencement de leur propre site et non pour les agences seo. Pour le seo lui-même, je ne saurais dire mieux que Syvlain dans cet article. ^^

  22. apwn

    Article très intéressant. Toujours bon à savoir !

    Après je pense que ce n'est pas simple, ni forcément nécessaire de tout vérifier lorsqu'on référence une page. Je pars du principe que tout lien (bien sûr il y a des exceptions et je ne parle pas de spammer) est bon à prendre.

    Après c'est clair que faire un lien en indiquant simplement cliquer ici est moins "rémunérateur" en termes de SEO mais ça reste un lien.

  23. Olivier

    Intéressant, effectivement. Mais je rêve du jour où les ordinateurs de Google sauront déterminer l'intérêt d'une page web, en analysant son contenu au lieu de compter les liens entrants... Je ne vois pas bien comment, mais bon. En tous cas, ça éviterait cette inexorable chasse aux liens, qui peut parfois se faire au détriment du temps passé à s'occuper du contenu... D'ailleurs, j'ai décidé de modérer grandement ma recherche de liens pour me concentrer sur mon contenu. La qualité des articles devrait attirer d'elle-même les liens.

    Des mesures comme le temps moyen passé sur le site, le taux de rebonds et le nombre de visites pourraient être de meilleurs indicateurs pour Google. Je suppose qu'ils sont d'ailleurs déjà plus ou moins utilisés (via Google Analytics, voire Feedburner, pour le nombre d'abonnés).

  24. Wilfried

    Effectivement voila plein de bonne chose a prendre en note.

    J'ajoute que le plus efficace pour faire de l’échange de lien reste de contacter, fournisseurs et clients, dans un premier temps, de choper le responsable du site s'il existe, et de leur proposer le bout code qui va bien.
    Il y a aussi la piste des commerciaux qui ont souvent pas mal de contacts qui peuvent être transformer en très belle pistes à lien.

    Bien sur le réseau de "referenceurs de confiance" marche bien aussi.

    Le cas des 10 % dont parle Sylvain reste une exception car les échanges de liens ne sont pas très bien vu et il plane toujours cette idée de "perdre du jus".

    L’idéal étant de s'entendre à au moins 3, et de croiser tout cela, en un jolie maillage vibrant de sincérité, d’honnêteté et gorgé de jus.

    Mes amitiés
    Wilfried

  25. Nicolas

    Très bon petit résumé ! Le placement d'un lien est important, car je pense que le fait qu'il soit cliqué par les internautes assez souvent joue un rôle important vis à vis de google.

  26. nicolas

    Bien ça 🙂

    Plus complet que ton dernier article sur le sujet de la valeur du lien, tu apportes ici de bonnes réflexions !

    Pour éclaircir ta notion de texte entouré...

    Il semblerait qu'il y est une très grande différence entre avoir son lien au milieu de texte avec champ lexical.

    Dans nos centres de réparation pour l'iPhone, les vitres et les écrans sont notre créneau afin de réussir votre "reparation iphone" (anchor).

    ça c'est un bon lien !

    Participer à notre jeux concours afin de vous voir gagner une "reparation iphone" grâce à notre tirage au sort qui vous offrira la réparation du produit Apple.

    Beaucoup moins bien 😉

    Pourtant, cela part du même site 😉

    Voilà, j'ouvre ici en plus un débat sur cet aspect de lien dans le contenu mais même sur un site thématisé, il faut que les 2 lignes le soit également.

  27. Christophe

    Retour aux bases : je ne pense pas qu'un lien pertinent, thématique et intéressant puisse être pénalisable s'il apporte un plus à l'internaute.
    C'est pour cela que même en nofollow, les liens de Wikipedia sont intéressant (trafic et transmission d'autorité/confiance ?)

  28. Elise

    Merci Sylvain pour ce joli rappel du lien dans tous ses états... Finalement, le lien, c'est comme le bon vin... Il suffit de le bichonner, de bien le travailler, en amont, de bien le conserver, en aval... et de le laisser vieillir ! La qualité fait toujours la qualité, ou presque !

    Vive le vin rouge !

  29. Guest

    Excellent article très concis qui à me mérite de bien expliquer les points essentiels du référencement vu par Google.

    Du très bon travail, merci à toi Sylvain. On va se pencher sur nos liens... lol

  30. Steve

    Il est excellent le site SEOmoz, je vais regarder si mes échanges de liens sont bien ou pas !
    Merci pour l'info

  31. alain

    Bonjour Sylvain,

    J'ai lu, relu et re-relu ton article avec une extrême attention.
    .
    Permets-moi d'ajouter ma petite pierre à l'édifice de louanges que t'ont dressé, ici, les intervenants.
    .
    Comme tu t'en doutes ta dernière remarque conclusive m'a interpellé, surtout dans le contexte de valeur du meilleur lien.
    Sa force est importante mais n'y-t-il pas de risque de suspicion de collusion par ggle et autre(s)? fantasme sur la qualité de l'algo ?
    .
    Amicales salutations
    Alain

  32. Sylvain Auteur de l’article

    @ Allain
    Une suspicion de quoi ? De collusion dans le cas d'un échange ? Une suspicion de suroptimisation ?

  33. Antoine

    Article intéressant, mais j'ai cependant une question qui va un peu plus loin: est-ce que le fait d'avoir un lien vers son site, à partir d'un site dont le sujet n'a rien à voir est juste inutile (ou de très faible importance), ou bien est-ce que ça peut aller jusqu'à pénaliser notre référencement?

  34. Sylvain Auteur de l’article

    @ Antoine
    Un lien sortant sera plus sujet à caution qu'un lien entrant.
    Le site émetteur risque donc plus facilement d'être moins bien vu. Pour celui qui reçoit le lien, au pire cela sera inutile.

  35. Antoine

    Ok, merci Sylvain pour la réponse. C'est vrai que c'est assez logique finalement.

  36. Brioude Internet

    Bonjour,

    Un article qui a le mérite de mettre les choses à plat et qui donne même une idée de certaines méthodes à utiliser !

    Concernant un point sur lequel nous aimerions insister c'est l'âge des liens. Vous dîtes que perdre un vieux lien est plus préjudiciable que de n'en avoir jamais eu et nous vous rejoignons là dessus !

    Un lien "optimisé par un référenceur" est un partenariat entre deux webmasters. Comme tout partenariat, il doit être entretenu au risque de le voir s'effacer au profit d'un autre !

    On en revient toujours au linkbaiting et à ces fameux liens naturels si difficiles à obtenir..

  37. Pascal

    Lisant régulièrement votre blog et les commentaires, j'ai remarqué que vous vous appliquiez effectivement ce principe "Un lien sortant sera plus sujet à caution qu’un lien entrant." Ainsi, je n'ai jamais vu de liens vers des sites que google adsense qualifie au contenu réservé aux adultes (je suppose que certains doivent essayer !).
    Et il est évident que google analyse ces liens sortants pour la crédibilité d'un site : google adsense note d'ailleurs qu'il est interdit de mettre une publicité sur une page avec un lien vers un site au contenu réservé aux adultes.

  38. Daniel Roch

    Encore un excellent article d'AxeNet.

    Il manque cependant un paragraphe dans cette analyse de la valeur d'un lien : sa capacité à générer du trafic. Certains liens (nofollow, page en noindex, page avec thématique différente, ...) peuvent réussir à attirer des dizaines voir des centaines de visiteurs. 😉

    La valeur d'un lien doit donc prendre en compte le potentiel de visites qu'il peut générer (et donc de business).

  39. Sylvain Auteur de l’article

    @ Daniel

    Je suis d'accord avec toi à 100%
    Cet article ne traite que de la valeur SEO. Mais il n'y a pas que le SEO pour faire du business.

    En revanche, si le sujet de la page émettrice est totalement différent, le taux de transformation ne doit pas être bien génial.

  40. Marie

    J'avais vu passer sur Twitter l'article originel sur Twitter mais n'avais pas pris le temps de le lire. Je suis contente d'avoir eu un compte rendu traduit sur Axe Net, j'aurai loupé quelque chose. L'idée de se monter des listes de résulats de recherches par les différentes requêtes allintitle... est excellente.
    Concernant le placement du lien dans le contenu, je suis du même avis que toi, je ne vois pas Google ne pas pondérer les liens en fonctions de leur positionnement dans le code source. Par contre, je reste dubitative sur l'effet négatif de la suppression d'un vieux lien.

  41. Maliboo

    Il ne faut pas oublier également qu'obtenir un lien d'un site d'autorité, très bien positionné, à fort page rank,... peut souvent être préjudiciable pour un site n'ayant pas assez de notoriété et dans ce sens, il vaut mieux parfois faire des échanges de liens avec parcimonie et cibler davantage les sites ayant un "indice de confiance" plus ou moins équivalent au vôtre afin de ne pas freiner la progression du dit site.

  42. Olivier

    Merci Sylvain pour cet article une fois de plus très complet.

    Marrant ton exemple avec le site "le tour méditéranéen", j'ai justement reçu un demande d'échange de lien émanant d'eux il n'y a pas très longtemps ... étrangement je n'ai pas donné suite 😉

    Sinon, au niveau "indice de confiance" du site je me base sur un mix des indicateurs (gratuits) suivants:
    - SEOMoz (via la barre ou l'outil Open Site Explorer)
    - l'indice "link influence" de SEO Profiler
    - le pagerank de la page en question

    A titre personnel, j'accorderais une part bien moins importante à la position du lien qu'à sa pertinence dans le camembert.

  43. Sylvain Auteur de l’article

    @ Marie
    Ma "traduction" reste très "libre".

    @ Maliboo
    Je n'ai jamais constaté cet effet, au contraire. 2 ou 3 BL de gros sites d'autorité au lancement rapportent bien plus que 500 en tout venant. Ils permettent aussi de maintenir durablement une position obtenue.

  44. John

    Le bouton +1 de google risque dans l'avenir peut être d'avoir plus de valeur qu'un lien, bien que pour l'instant je me demande comment ils vont arrivé à modérer et à empêcher les malins des s'en servir avec abus.

  45. Lionel

    Bonjour Sylvain,

    Un excellent billet une nouvelle fois !

    Concernant la partie "Le texte qui entoure le lien" :

    Google dévalorise t-il un lien contenant une expression-clé US si celui-ci est entouré d'un texte Français ?

    amicalement

  46. Sylvain Auteur de l’article

    @ Lionel

    Franchement, je ne pense pas que ce soit ce qu'il y a de plus efficace. Logique non ?

  47. Lionel

    @Sylvain

    Oui très logique... mais j'ai préféré poser la question.

    amicalement

  48. Alain

    Bonjour Sylvain,

    Merci pour ta réponse qui mérite réflexion.
    Amitiés.
    Alain

  49. Maximilien

    Excellent résumé sur la pertinence et l'importance des liens, voici un sujet qui intéresse tout bon SEO ! On se rend vraiment compte de l'importance du placement d’un lien, je pense également que le fait qu'il soit cliquer par les internautes apporte de la valeur ajoutée à celui-ci, car cela signifie qu'il est pertinent.

  50. Evioo

    Le lien idéal c'est sur la homepage de google.com ou sur les sites des "gros" pays en .gov. Pas besoin d'être dans la thématique avec un PR > 9 et un trustrank sans doute aussi élevé...

  51. alain

    Concernant l’age d'un lien, je ne suis pas trop d'accord avec ce qui est dit...

    Un lien est un lien. Et La logique est que Google ne fasse pas de différence entre un vieux lien et un jeune.

    Un lien perdu depuis un site d'autorité, ne sera pas, non plus à mon avis, plus pénalisant que s'il était ailleurs .. Il manquerait plus que ça ... On perd un bon lien, et en plus Google applique une sur-pénalité !!

    Non, il faut être logique ... La seule chose que Google peut détecter comme un comportement spammy serait lié à une grosse affluence de lien suivi d'une perte importante... Et encore, cela doit certainement s'accompagner d'une vérification humaine..

  52. Sylvain Auteur de l’article

    @ Alain

    Un jeune lien est forcément potentiellement plus spammy qu'un vieux. Google ne peut pas l'ignorer à mon avis.

    Perdre un lien est forcément pénalisant. Si celui-ci provenait d'un site d'autorité, cela coutera indéniablement bien plus qu'une malheureuse signature de commentaire sur un site lambda (c'est un exemple).

    Je crois aussi qu'une brutale perte de lien peut totalement être gugée de manière algorithmique.

    Bref, on n'est pas d'accord sur grand chose 🙂

    Mais si tu as des exemples concrets, je suis très preneur.

  53. Destiny

    Je pense que dans un échange de liens entre deux sites il y a toujours un qui gagne plus que l'autre, il suffit de s'assurer de ne pas être celui qui se fait avoir. Très souvent je regarde le nombre de liens sortant de la page qui veut me linker et je regarde le nombre de liens entrant de ce site. Je viens cependant de me rendre compte que yahoo site explorer affichait les BL en no follow et dofollow alors comment se fier à cet outil désormais pour ses échanges de liens?

  54. Marc

    Pardon pour la question de neophyte, mais je ne comprend pas l'intéret du allinanchor. On voit les sites qui recoivent un lien sur le mot clé, mais pas le site dont ils proviennent...ou j'ai raté qq chose ?

  55. shelko

    De cette façon tu retrouves des sites qui sont susceptibles d'être optimisés pour ce mot clé. Si une personne met des liens avec en ancre patate douce c'est quasi certain que la page de destination va parler de ce sujet, donc si tu as un site de cuisine c'est peut être une bonne idée d'aller gratter par là.
    Comme expliqué dans l'article, il faut faire plusieurs listes les croiser et après voir ce que tu peux en faire.

  56. Roseoil

    Bravo à l'auteur, franchement, je suis novice dans l'art de l'échange de lien, et je suis plutôt d'accord avec l'auteur de cet article, un lien retour est important mais mieux il est placé mieux c'est ... c'est clair en tout cas merci pour les explications ça m'a un peu éclairci les idée et en plus c'est T. clair et bien écrit ... voilà c'est dit ...

    Tout comme l'auteur, j'espère toutefois que mon lien retour ne sera pas supprimé ou modéré et je ne suis pas un spammeur bourin ok hehehe ... parce que j'avais déjà commenté un article sur votre blog et mon lien retour a été supprimé sans raison !, ma parole ou mon commentaire vaut aussi bien que ceux des autres non ? ... et j'ai le droit de commenter ... hahaha ... si vous retirer encore mon back link je vous en voudrais pas ...... mais SVP pas de spammeur bourin pour moi !!! hahahaha .......

    bises à tous ici Kitty xoxox

    (je suis japonaise vivant en france, je vous le dit au cas où pour les fautes d'orthographe) ........

  57. Elise

    Sacré casse-tête en effet que les bons échanges de liens...
    J'ai été surtout intriguée par ta conclusion concernant avoir un lien sur la page du "pire" concurrent.Les échanges de liens entre des sites ayant les mêmes thèmes sont courant voire conseillé, d'ailleurs les sites de mon secteur, et les sites les mieux positionnés ont souvent un lien d'un de leurs concurrents directs,je me dis que du coup c'est donner le fouet aux sites ayant le même thème pour qu'ils me fouettent à sang 😀
    Hé oui même si avoir des liens de "bonnes valeurs" avec des sites concurrents peut être profitable je me dis que c'est aussi donner plus de jus aux sites concurrents .Sacré dilemme.

  58. julien

    Un vieux lien à plus de poids qu'un vrai lien après il y a aussi le contexte... un vieux lien avec un site complètement différents à celui ou est placé le lien n'a peut etre pas autant de poids que celui placé sur un jeune site.

  59. maximus152

    C'est drôle comme je trouver ton blog. J'ai fait un recherche avec un logiciel pour trouver des backlinks. Le keyword que j'ai recherche au eu rien ensemble avec ton blog, mais je crois à cause tu as des liens nofollow tu es quand même liste. (en rechercher anglais). Peut-être de faire une site avec des follow liens te donnera beaucoup plus du traffic?

  60. xp51

    Encore une fois un article qui nous en apprend beaucoup sur le référencement et sur les méthodes à utiliser afin de mettre des liens où il faut.

    Merci pour ton article.

  61. John

    Je n’ai jamais constaté cet effet, au contraire. 2 ou 3 BL de gros sites d’autorité au lancement rapportent bien plus que 500 en tout venant. Ils permettent aussi de maintenir durablement une position obtenue.

  62. Sylvain Auteur de l’article

    @ John
    Je suis bien d'accord avec toi sur le poids de 2 ou 3 Bl d'autorité.
    Quel effet n'as tu jamais constaté ? A quel commentaire ou partie de l'article répond-tu ?

  63. aide creation entreprise

    L'age des liens : je ne suis pas d'accord. Il serait effectivement absolument logique qu'un lien ancien ait plus de force qu'un récent, comme une URL ancienne prouve une certaine fiabilité d'un site. Enfin, fiabilité si le contenu est mis à jour, complété... ce qui n'est jamais le cas d'un lien un peu poussiéreux. A l'inverse, des liens récents ont des incidences très rapides sur le classement d'un site.

  64. Antoine

    Merci pour ces informations que je découvre un peu tard.
    Je ne savais pas qu'il y avait tant de paramettre à prendre en compte lors d'un échange de lien.
    D'ailleurs je pensais que le nombre de liens sortants avait une valeur plus importante.

  65. creation sites web haute savoie

    C'est marrant Sylvain, on partage beaucoup de croyances entre l'age des liens, l'environnement contextuel, le positionnement sur la page. Enfin, croyances ou observations...

    Une chose que je confirme également: c'est que GG nous raconte beaucoup de salades pour noyer le poisson !

  66. Celib

    Merci pour ces informations. Beaucoup de webmasters ne jurent que par le quantitatif (PR), cet article illustre parfaitement que l'aspect qualitatif est plus important!

    utilisez-vous d'autres outils pour trouver des liens "intéressants"?

  67. chris

    ce n'est pas simple …

    il y a une forme/sorte d'inertie dans le classement, qui peut être constatée par le Négative SEO sur les jeunes sites …

    par les techniques BH avec N strates et bcp de liens de mauvaise qualité …

    Je pense que si on s'approche de la réalité, une analogie avec le monde réel, on va trouver des idées …

    Quand on est content de quelqu'un on le dit a son entourage, mais pas pendant 3 semaines … et on en parle quand on nous demande quelque chose … et pas 50 fois.

    et en plus tout cela dépend de qui émane le lien … si vous êtes une société, un représentant, un particulier etc …

    Par exmple : comment évaluer l’intérêt/poids de liens fait par un webmaster, qui a le pouvoir de mettre des liens chez leur client, alors que d'autres n'en ont pas les moyens ?

    Idem sur la présence d'une entité dans les réseaux sociaux …

    Il y a forcement des limites, des pondérations … la difficulté c'est d'évaluer le poids de ces facteurs pour concentrer le travail sur ce qui va être efficace à un moment donné par rapport à la concurrence …

    très très complexe !

  68. Julien

    Pour ma part je regarde surtout le PR de la page ou je mets mon lien et j'accorde une attention toute particulière à varier mon texte de lien.

  69. Olivier

    En lisant cet article je me rends compte qu'analyser un lien n'est pas si facile. Il faut donc faire relativement attention lorsque l'on cherche à faire des liens vers son site car cela peut être un travail quasiment inutile si l'on va chercher les mauvais liens.

  70. Rencontres Mariées

    Il existe de nombreux outils qui permettent une analyse plus ou moins poussée d'un lien. J'utilise personnellement Market samurai, le must pour le marketeur occasionnel ou professionnel!

  71. blog geek

    Personnellement je me demande si les liens réciproques style blogroll servent encore niveau référencement. Sachant que les liens réciproques ne sont pas très bien vu par google je crois.

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