Conseils pour une page d'accueil efficace

Comment ? Des visiteurs ? A cette heure ?Lors de la réalisation d'un site, la page d'accueil fait souvent l'objet de toutes les attentions...graphiques. Mais cet aspect visuel agréable n'est pas le centre d'intéret principal de votre visiteur, c'est même très souvent le dernier. De nombreux autres points vont le décider à rester sur le site, ou à cliquer sur le bouton "précédent" de son navigateur.

Le visiteur va se faire une idée de vous en quelques secondes, et parce que l'on a qu'une seule chance de faire une première bonne impression, tachons d'être efficace !

Il est parfois utile de se remettre dans la peau de l'internaute « Lambda » et d'oublier que vous travaillez sur votre propre site. En général, lorsque l'on aboutit sur une page à partir du lien d'un site ou d'un moteur de recherche, c'est parce que l'on cherche quelque chose. Le lien fait une sorte de promesse, essayez de la tenir lorsque le visiteur arrive sur votre site.

Lorsque le visiteur arrive sur votre site, il souhaite trouver en un clin d'oeil l'information recherchée. Que vous ayez une boutique en ligne ou un site de présentation de votre structure et de vos services, la logique est identique, l'humain est souvent fainéant, il faut lui faciliter la tâche. Pensez alors ergonomie, impression visuelle... et tout de même un peu référencement.

Dans la mesure du possible, évitez la page tunnel :

Une page tunnel ( ou « splash page » ) est une page n'ayant que peu d'utilité, excepté celui de faire une démonstration artistique généralement inutile. J'admets qu'il est parfois (souvent) difficile de le faire admettre à un client, car cette jolie animation flash de 20 secondes sur le site du concurrent, il la veut en mieux (encore plus longue).

Quel est l'effet produit par ce type de page ?

Dans la plupart des cas, elle est vécue comme une perte de temps. D'une part, celui nécessaire au chargement de l'animation, surtout si celle-ci n'est pas parfaitement optimisée en terme de poids. D'autre part, celui nécessaire à la recherche du satané lien « passez l'intro », surtout si je viens pour la dixième fois sur le site.

Les quelques cas ou la page tunnel est éventuellement utile :

Cette page peut être utilisée dans le cas ou un aiguillage est nécessaire. Par exemple, pour choisir un pays. C'est aussi éventuellement le cas quand on permet l'accès à deux sites distincts, par exemple sur ce site Harley-Davidson.

La page tunnel sera aussi un frein potentiel au référencement (quoique). Disons qu'il est un peu plus efficace, en terme de référencement, de donner directement plusieurs liens « à manger » aux robots des moteurs de recherche. Il reste impératif  dans le cas contraire de faire au moins un lien en dur (suivi par les moteurs) vers la page suivante, qui elle, contiendra les liens vers toutes les pages internes du site, ou au moins, le premier niveau d'arborescence.

Une animation très originale et parfaitement réalisée pourra aussi, bien sûr, être une bonne entrée en matière sur le site d'un graphiste ou d'un artiste.

La page d'accueil idéale :

Difficile de dire ce qu'est la page d'accueil parfaite, car elle dépend du contenu du site, mais voici quelques pistes.

  • Elle est claire, l'information y est « bien rangée ».
  • Elle permet de comprendre d'un coup d'oeil le thème de votre site et ce que vous proposez.
  • Elle présente de suite un accès aux différentes rubriques du site grâce à un ou des menus explicites.
  • Elle facilite le repérage du visiteur qui s'orientera facilement dans vos offres.
  • Elle présente, par exemple, quelques encarts de texte classés par thématiques principales du site. Ces encarts permettent de scinder l'information facilement grâce à des titres facilitant le repérage ( les balises H sont les bienvenues en terme de référencement). Ces encarts permettront aussi d'insérer un texte optimisé pour le positionnement du site dans les résultats de recherche des moteurs.
  • Les textes des encarts précités pourront aussi contenir des liens vers des pages plus profondes. Ces liens seront dans un contexte qui appuiera sémantiquement leur valeur pour le positionnement dans les moteurs de recherche.
  • Elle ne présente pas nécessairement toute votre offre. Si vous avez des priorités, ne les noyez pas au milieu de sujets moins importants.
  • Elle contient éventuellement l'animation Flash (légère) que le client souhaitait, mais en aucun cas, les liens de navigation ne seront insérés dans celle-ci (mal suivis par les moteurs).
  • Elle présente éventuellement  les titres des dernières actualités de votre structure (pour les habitués).
  • Elle est jolie ! Bein oui, ce n'est pas parce que l'on fait dans le pratique et fonctionnel que l'on doit faire moche. Puisque c'est elle qui donnera une première impression et déterminera l'image de votre entreprise ou entité, autant en soigner un peu le visuel (comme celui des pages internes d'ailleurs).
  • Elle vous différencie de vos concurrents. Tant qu'à faire, de par les couleurs, les formes, vos visiteurs doivent facilement se dire, « Oui, c'est bien ce site que je cherchais » lorsqu'ils reviennent, c'est rassurant.
  • Elle intègre le logo (le coin supérieur gauche est une tradition) et une éventuelle baseline résumant votre offre. Sur les pages internes, le clic sur le logo permettra de revenir à la page d'accueil (une autre tradition)
  • Elle intègre les liens « utilitaires » en bas de page (conditions, rappel du contact, mentions légales, plan du site...).
  • Elle affiche éventuellement les coordonnées postales et téléphoniques.
  • Elle donne envie de continuer, d'aller plus loin dans le site.

Bien sûr, selon les objectifs du site, les règles peuvent varier. Un chef d'entreprise me disait récemment que son site servait essentiellement à rendre ses collaborateurs fiers de la société, et les motiver. Dans ce cadre, la belle animation d'intro remplit tout à fait sa tâche.

Dans tous les cas, votre page d'accueil doit être pensée en fonction de vos objectifs et de vos cibles.

En résumé et en règle générale :

Les rôles essentiels de la page d'accueil d'un site Internet sont de :

  • Rassurer : je suis bien là pour ce que je cherchais et je vais le trouver rapidement.
  • Informer : d'un coup d'oeil les offres sont directement accessibles.
  • Orienter : d'un clic, je suis aidé dans la navigation grâce à des visuels, textes ou menus aisément compréhensibles.
  • Stimuler : je passe à l'acte, je visite, j'achète, je consulte où je m'abonne, mais en aucun cas je ne dois avoir envie de cliquer sur le bouton « précédent » de mon navigateur.

Comme la vitrine d'un magasin, votre page d'accueil doit donner envie d'entrer, de découvrir, de fouiller, d'en savoir plus.

Fayotage et gargarisme :

Allez, j'en profite pour mettre quelques exemples de pages d'accueil de sites,  correspondant pour tout ou partie aux conseils donnés ci-dessus :

Babystock : toutes les rubriques directement accessibles et des produits à vendre dès la première page. Une pratique conseillée pour les boutiques en ligne.
Asdescours : l'ensemble de l'offre en un clin d'oeil
Blog moto :  une offre claire, un accès rapide aux diverses possibulités.
Bien sûr, ces conseils peuvent être complétés très longuement. N'hésitez pas, les commentaires sont ici pour cela.

Conseils pour une page d'accueil efficace
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22 réflexions au sujet de « Conseils pour une page d'accueil efficace »

  1. Céline d'immo Toulouse

    Intéressant mais cela est plus difficilement applicable à un blog non ?

  2. Sylvain Auteur de l’article

    @ Céline
    C'est faisable de la même manière sur un blog (exemple : remboursement-credit.com ), mais sans doute moins adapté à ce type de format. Une brêve explication des sujets du blog dans une colonne latérale (sa raison d'être) et un accès clair aux catégories dans lesquels sont rangés les articles, faciliteront toutefois le repérage du visiteur.

  3. Kynerion

    C'est un problème que nous avons, notre page d'accueil est trop chargée à mon goût, trop brouillonne, et nous cherchons à l'aérer.

    Merci pour ces conseils et rappels.

  4. Thierry

    Très bon rappel. Je me rends compte que certains conseils sont très judicieux en ce qui concerne notre site. Nous allons sans doute y apporter certaines modifications.

  5. Snipeo

    @Céline

    Au contraire, la présentation (accueil) d'un blog peut être tout aussi soigné (logo,menu en haut,sidebar = catégorie et autres). Un blog est censé regorgé d'informations intéressantes et généralement en arrivant sur la page d'accueil d'un blog dont le thème nous intéresse (aussi bien présenté qu'il soit), on a envie de consulter tous les derniers articles présents 😉 ! Sur un blog on ne vend pas de services mais on partage de l'information et ça c'est attrayant même si c'est moche (enfin si tel est le cas faut vraiment que l'info nous attire)

  6. Eric

    Comme toujours un très bel article qui recense toutes les informations nécessaires (ni trop, ni pas assez)
    Pour autant, peut être faut il ajouter dans le cas d'un site marchand : les logos et autres informations concernant la sécurisation de paiement (banques, visa, master card, CB, fia-net, Pay pal etc...). Le but étant de rassurer le futur acheteur et donc d'améliorer les ventes.

  7. referencement internet

    Tout à fait exact, on s'en est nous même rendu compte en ajoutant les infos de paiement sécurisé sur le site d'un client, son CA a augmenté de 25% dès le mois suivant.

  8. gilles

    Article intéressant...
    Je voulais faire une remarque sur le lien "hygiene nasale" qui a deux gros défauts au moins:
    - page tunnel à l'entrée
    - frame sur la page principale

    bref un exemple de ce qu'il ne faut pas faire.
    gilles

  9. Sylvain Auteur de l’article

    @ Gilles
    Tu n'a sans doute pas bien regardé, la page est tout sauf une page tunnel puisque de nombreux liens sot fait vers les pages internes. Il n'y a pas de frame non-plus.

  10. graphiste freelance nesk

    Et surtout, aller dans la simplicité : l'internaute cherche son information, il ne lira donc que les premières lignes du descriptif de votre activité, avant de vite chercher le bouton "entrer"

  11. Inf Auvergne

    Bonjour,

    C'est un trés bon article de synthèse que je conseilles de lire, et que j'envoie en lien à mes clients pour leur expliquer les directions, conseils à suivre pour la rédaction d'une page d'accueil.

    Et personnelement, je crois que c'est la page la plus dure à rédiger...

    Merci pour toutes ces informations précieuses

  12. Julie

    Bonjour,

    Effectivement, la page d'accueil n'est sans doute pas évidente à réaliser. Le risque serait sans doute de trop vouloir en mettre.
    Personnellement, je ne trouve pas que l'exemple du site de vêtements pour bébés soit bon (mais le site a-t-il changé depuis ?). Je trouve qu'il y a trop d'éléments en page d'accueil et on ne sait pas bien où regarder.

    J'imagine que des tests ont déjà été réalisés sur des internautes, pour regarder où allaient leurs yeux. Mon impression personnelle est qu'on fait un rapide scan et que certaines choses sautent aux yeux. Il faut donc qu'il y ait un minimum d'infos, mais les plus importantes.

  13. creation internet - la rochelle

    Je crois que dans la lisbilité de la page, il ne faut pas oublier que l'oeil ne retient que les 13 caratères d'un texte dans le coin superieur gauche. Cette zone doit permettre d'identifier immediatement la promesse que l'internaute est venu chercher sur votre site.
    Quand aux moyens de contact, facteur de monétisation des sites non commerciaux, il est impératif qu'ils soient eux aussi immédiatement identifiables (bandeau haut et pieds du page si cette dernière scroll)

  14. Olivier

    "Elle affiche éventuellement les coordonnées postales et téléphoniques."

    Cela permet avant tout de transformer les visites en contacts ou plutôt d'avoir plus de confiance de la part des moteurs de recherche?

  15. Sylvain Auteur de l’article

    @ Olivier
    Si l'adresse est corrélée à une adresse connue, comme sur googlemaps (google adresses), il y a peut-être un petit bonus coté moteur... peut-être.
    En tout cas, c'est pratique pour le visiteur.

  16. Maxime

    Un bon billet ! Pour ma part, je rajouterais l'importance d'un design et d'une ergonomie vraiment travaillé. Comme c'est la page qui doit refléter le contenu du site entier, il y a souvent beaucoup d'informations à y faire figurer, c'est souvent un grand n'importe quoi qui en fait fuir plus d'un !

  17. Tixo

    Excellent article je trouve ! Bien complet et détaillé. C'est toujours un exercice intéressant de mettre en place une page d'accueil qui est bien optimisée pour le référencement mais qui n'oublie pas l'ergonomie pour l'expérience utilisateur.

  18. Omar

    Excellent article, parfait pour se poser plein de questions sur sa page d'accueil : Est ce qu'elle "stimule" le visiteur ? Est ce qu'elle l'oriente ? Je vais essayer d'appliquer tout cela sur la mienne

  19. Eric

    Je viens de modifier la page d'accueil de mon site en appliquant vos conseils et je peux déjà voir une différence en terme de visites et de taux de rebond. Merci !

  20. amadou

    Salut Sylvain !
    Très bon article. La page d'accueil est un véritable casse tête surtout pour les blogueurs...
    1 / Concernant la barre de navigation, je pense qu'il est utile de faire un tour sur Google Analytics pour voir les mots clés les plus pertinents. Ensuite, il faudra trancher entre les mots qui nous apportent le plus trafic et les autres. Tu as également une tendance, c'est celle des mega menus (comme sur le site de Canal+).

    2/ Les blogs ont un gros défaut et c'est d'ailleurs leur gros point faible. Les articles ont tendance à se noyer dans la masse d'informations. C'est pourquoi, je pense que la présentation en cascade (les news les 1 en dessous des autres) n'est pas très intéressante. Par contre, la structure de type magazine (comme Le Monde, Le Point etc...) est meilleure. En tant que blogueur, j'ai remarqué en analysant mes stats que mes lecteurs ne lisaient quasiment que les 10 premiers articles les plus récents...

    3/ Sur les pages d'accueil des blogs, nous voyons de plus en plus en dessous de la barre de navigation des sliders de type "Featured Post" qui permettent de montrer les meilleurs articles. Je pense que cela peut-être intéressant d'autant plus que le lecteur peut en un coup d'oeil estimer la richesse d'un site.

    4/ On voit de plus en plus de messages s'afficher sur les pages d'accueil pour nous proposer une inscription sur une newsletter. A mon sens, ça peut peut faire fuir quelques lecteurs....

    5/ Il y a également la pub ! Comment la placer (il faut bien faire vivre son site) sans pour autant gêner la lecture du visiteurs ? C'est également un casse tête.

    5/ C'est peut-être la seule fois où je te contredirai mais certains blogueurs vendent en faisant de l'affiliation....

    Au final pour un blog qui a pas mal d'infos, la structure idéale est la suivante :
    - Une barre de navigation avec des motos clés
    - Un slider "featured post" avec les meilleurs articles du sites
    - Les 7 ou 10 articles les plus récents
    - Quelques articles des 3 ou 4 meilleures catégories.
    Enfin, pour résumer se que doit être la page d'accueil, j'ajouterais une autre chose : La simplicité ! Si Google cartonne, c'est aussi grâce à ça !
    je n'ai pas la prétention de tout savoir. C'est juste mon avis et je peux me tromper. Merci encore pour tes conseils.
    Bonne soirée.

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