Le coup de pouce à Virank

Virank
Les référenceurs savent pour la plupart d'entre eux qu'un concours de référencement est en train de se jouer actuellement. Il prend fin le 31 octobre à 19h00. Plus d'infos en allant sur www.seo2012.fr

Depuis pas mal d'années, ces concours sont plutôt de véritables démonstrations d'outils blackhat (même s'ils ne font pas tout et que la stratégie doit suivre bien évidemment).

Cette fois-ci, un participant a décidé de jouer un peu différemment.

Des concours un peu biaisés.

La situation d'un concours de référencement est un peu particulière. En effet, pour la plupart d'entre eux, et afin de ne pas pénaliser de vrais acteurs du web, le mot-clé choisi par les organisateurs n'est pas un mot ou une expression sur lesquels de vrais sites cherchent à ranker.

Cette situation rend les résultats très spécifiques, car la bataille n'a pas lieu dans un environnement habituel. Et heureusement,  imaginez entre 200 et 500000 pages web qui débarquent sur votre requête favorite ! Celles-ci gérées par des SEO qui se battent entre eux.

Pour le concours en place, le mot-clé choisi est : sentimancho
Je vous laisse aller découvrir les participants par vous même en tapant cette recherche dans Google.

Des approches très blackhat

Sur tous les derniers concours ayant eu lieu, la guerre se joue essentiellement sur le terrain du blackhat SEO. D'une part parce qu'il est quasi impossible pour un organisateur de fixer une limite ou frontière entre des techniques gris clair ou franchement black. Et qu'il serait aussi assez difficile d'effectuer des contrôles et de trancher.

Sur le concours en place, les seules règles sont de ne pas utiliser WordPress (assez facilement vérifiable) et de ne pas avoir le mot clé dans le nom de domaine des sites participants.

Un concurrent fait un pari

Au milieu de cette grosse bataille de blackhat, un concurrent a décidé de sortir du lot.
C'est Antoine (plus connu en tant que Bertrand, son vrai nom) avec son site sentimancho

Son choix a été de traiter son site comme un vrai site, comme le ferait n'importe quelle entreprise ou webmaster qui vise le long terme. C'est d'ailleurs pour cela que j'ai décidé de lui donner ce coup de pouce avec un beau lien bien placé dans cet article.

Bertrand s'est cassé la tête à produire des vidéos parodiques assez incroyables,  il fait preuve d'un humour, d'une imagination, d'un talent dirais-je même, dont peuvent rougir pas mal de véritables sites d'entreprises ayant réellement pignon sur rue.

Mais Sylvain, pourquoi cautionnes-tu cela à ce point ?

Parce que je trouve très courageux d'être allé se battre (principalement) avec des armes traditionnelles face à l'artillerie lourde (et très BH) de certains autres participants.
Sans doute un peu aussi, car je regrette de ne pas l'avoir fait moi-même, tenter de gagner en respectant (presque) ce que nous raconte Matt Cutts.

Alors bien sur, Bertrand n'est pas une sainte nitouche ( on ne récupère pas 37000 backlinks comme ça entièrement naturellement), mais je tenais à saluer cette approche plutôt tournée White Hat qui change un peu de ce que j'ai pu voir dans les concours des dernières années.

Je souhaite bonne chance à Bertand sur ce concours, ainsi qu'à Antoine sentimancho, le personnage qu'il a créé pour l'occasion.

Dommage pour d'autres.

Désolé pour les autres participants, j'ai fait un choix, je l'assume, et il n'y aura pas d'autre lien dans cet article vers les sites du concours (même dans les commentaires), j'ai choisi mon poulain.

Et pourtant, j'ai apprécié d'autres sites. Celui dont je ne connais pas l'auteur, mais qui présente les courses de manchots est particulièrement original et fourni. Un petit UP à @labisse qui m'a rappelé ma jeunesse en mettant en avant le groupe "Les satellites" dans de nombreux articles.
Et bien d'autres qui se démènent pour remporter ce concours, ou se faire une place d'honneur.

Je vous dis tout de même bonne chance à tous !

Noter cet article (1 à 5)

012345

46 réflexions au sujet de « Le coup de pouce à Virank »

  1. Marion

    C'est vrai que sur le coup, le stratégie de Bertrand se démarque clairement de la concurrence et cela fonctionne vraiment ! Même s'il ne gagne pas le concours, il va gagner en popularité et en reconnaissance et ça, ça n'a pas de prix ;)

  2. Franck

    Sa stratégie ne lui apportera peut-être pas 37 000 BL mais un bon, celui sur cette page ! ;)

    Être original c'est toujours une bonne stratégie ! :)

  3. Oweia

    Je cautionne complètement le concept de la jouer viral et la touche humoristique : Virank, si tu me lis, n'hésite pas à me contacter, je peux te proposer un article chez moi ! ;-)

  4. gdtsb

    Même mes enfants sont fans :) la reprise de mika les a fait rire même s'ils n'ont pas compris grand chose aux changements de paroles.

    Je te rejoins dans ton analyse, ce côté très white et très "linkbaiting" (et pourtant j'aime pas ca ! ) lui a donné un côté "David contre goliath" attachant.

    J'ai choisi mon poulain aussi et depuis longtemps

    Tous mes voeux de réussite !

  5. Arnaud

    C'est vrai que sentimancho le mérite bien, mais il ne faut pas oublier les autres qui n'ont pas pu bénéficier forcément du réseau de connaissances mais qui ont eu d'excellentes idées pour tenter de faire le buzzzzz ! En tout cas, bravo aux futurs gagnants du top 3 !

  6. loran750

    C'est vrai que Bertrand a sorti l'artillerie lourde pour inciter/proposer/demander/être soutenu par un maximum de webmasters dans sa démarche.

    Le concours n'est cependant pas fini, la 1ère place n'est pas définitive, comme on le voit avec Course de Manchot qui passe/repasse en 1ère/2ème position.

    C'était en tout cas la bonne période pour lancer un concours, avec toutes les nouveautés du moteur de Google, ça a permis aux participants de tester leurs techniques vis à vis des nouvelles contraintes google-istiques.

  7. Valentin

    Entre Abondance et Axe-net on peu dire que Virank reçoit des soutiens de choix ^^.
    Je regrette de ne pas avoir pris le temps de participer, mais j'ai plaisir à voir le chapeau blanc en bonne position :) (enfin blanc cassé quand même ;) )

  8. mediamiu

    C'est sûrement le meilleur site qu'on est pu voir passer dans un concours, même si Berti n'est pas blanc comme neige, il prouve que la qualité du contenu est nécessaire pour créer une telle viralité. Peut-il vraiment tenir jusqu'au bout, bientôt la réponse

  9. Françoise

    Bravo à Antoine pour avoir fait ce choix courageux de se lancer dans l'arène avec un glaive et une lime à ongle face des concurrents prêts à en découdre avec un arsenal d'armes lourdes !
    Quant à Sylvain qui fait le choix de le soutenir... le connaissant un peu, ce n'est finalement pas très surprenant ! Félicitations quand même.
    En tout état de cause, il devient très intéressant de voir ce que seront les résultats de ce concours quand on n'est pas soi-même SEO mais que l'on est intéressé par l'état de l'art !

  10. Cédric

    C'est vrai que le site ViRank sort de l'ordinaire et mériterait de rester même après le concours! J'ai vraiment adoré l'interview de Travis Sentimencho, le directeur de la filiale US de ViVrak :D

  11. lereferenceur

    Si un concours SEO gagné par un site optimisé "white hat" enfin "grey hat", ne serais ce pas une première ?

    En tout cas je félicite Bertrand, l'idée est génial, les contenus humoristiques, et reçoit donc de bons BL naturels venant de sites populaires comme Abondance ou encore Axe Net aujourd'hui.

    Bref, une vrai leçon de SEO ^^

  12. West Valley High

    Sympa l'article, un soutien motivé en plus, avec argument et tout. Il en a de la chance, ce Virank ! ;-)

  13. TiPi Com and Web

    Effectivement, ce concours envoie du lourd et Virank ressort souvent dans les pronostics. La performance est sympathique mais reste à finaliser, c'est souvent sur la dernière ligne droite que certains comme Backlinker se font sortir de la 1ère place.
    Bonne fin de concours à tous les participants !

  14. Presstor

    J'espere que sans lien les commentaire passeront quand meme ;-) Tu nous trouveras facilement avec notre pseudo je pense.

    Juste parce que l'on pense aussi avoir fait un petit pas hors du chemin classique pour l'occasion, l'equipe de Presstor te propose aussi de venir jouer au petit jeu que l'on a code pour l'occasion. En resume c'est : une musique epique, 15 niveaux de difficultes croissantes, des nuits entieres sans sommeil pendant le concours, et au final un petit jeu rigolo sentimancho.
    Des nuits entieres…. a coder le jeu s’entend.

    On manque un peu de retour (le mot est faible), donc si notre commentaire passe, nous serons extremement heureux :-D

    A bientot

  15. hams

    Son approche est très intéressante car il me semble que Virank est premier sur la requète ... Est ce que les backlinks ont eu leurs effets, ou est ce que le contenu et l'expérience utilisateur y sont fortement pour quelquechose ^^ ?

  16. Jef

    On se rend compte que la notoriété compte énormément dans ce genre de concours. Bertimus a reçu l'aide de nombreux références aguerris et ça fonctionne bien mieux que le meilleur des BH ! WhiteHat is back !?

  17. Vincent

    Il reste plus que 7 jours pour la fin du concours. C'est un concours un peu court quand on voit la durée des précédente mais c'est quand même intéressant. Bertrand à fait preuve de beaucoup d'imagination, d'humour et d'audace (Vrank, dope;, etc). En tout cas s'il fallait soutenir un site, ce serait celui là !

  18. Audrey

    Je ne suis pas de parti pris mais presque, vu que Berti n'est pas un copain mais un ami, mais même si ce n'était pas le cas, il mériterait tout mon soutien car il a le mérite de créer un vrai buzz (je ne suis pas fan de ce terme, mais je pense qu'il convient parfaitement) drôle et intéressant, qui ne touche pas que les seo mais aussi ceux qui apprécient être diverti avec finesse et humour.

    Car si vous vous êtes aussi donné la peine de lire les billets, ils sont clairs, agréables à lire, très bien rédigés.

    Sylvain, tu as raison, on sent vraiment qu'il a "donné tout son amour à son site" (© Seoblackout) en restant un maximum dans les guidelines (alors que l'on sait tous quel est le potentiel seo de Bertrand ;) ), à contrario de beaucoup de participants, donc chapeau bas et bonne chance, M. Sentimancho !

    (Ceci dit, personnellement, j'espère qu'après le concours, le blog restera actif pour traiter du SEO avec humour et de façon décalée et qu'Antoine nous régalera encore de ses parodies !!)

    PS : Franck (com 2) : il a déjà les 37,798 backlinks - vérifié sur ahrefs à l'instant - et je pense qu'il pourrait aisément en obtenir plusieurs milliers encore, s'il le souhaitait, mais c'est tout sauf un bourrin ;)

  19. Maximilien

    Il est vrai que Bertimus a été top dans sa stratégie et je salue toutes ses actions, ses billets m'ont bien fait rire et le personnage qu'il a créé est top !

    Courage Bertimus et tous les autres qui s'investissent à fond dans ce concours !

  20. BlackMelvyn

    Il mérite de gagner, alors on lui fait des liens, et c'est bien !
    Désolé pour le spam de commentaires, c'est pour lui ;)
    Merci

    Je vais quand même ajouter un peu de contenu thématique autour du sentimancho puisque c'est un concours assez marrant à regarder... Entre la créativité de certains et le manque de créativité d'autres, c'est assez amusant.
    C'est vraiment l'occasion de tenter de nouvelles choses, mais je pense que l'approche buzz d'Antoine Sentimancho aura raison de ses concurrents :D
    Et je l'en félicite !

  21. CoursesDeManchots

    Je ne pensais pas que ce concours serait si difficile, notamment face à Virank, effectivement. Loin d'être du 100% White, il a construit intelligemment son réf à partir de son réseau et s'assure le soutien de la masse. Chaud de passer devant dans ces conditions !
    Je crois aussi que tous les prétendants au top 3 ne sont pas encore visibles, et on risque de devoir tirer notre chapeau à quelqu'un qu'on n'attendait pas...

  22. Sylvain Auteur de l’article

    @ Coursesdemanchots
    En tout cas, je ne te connais pas, mais ton site à toi mérite aussi un coup de chapeau (même s'il est sacrément plus black) Bravo pour ton imagination à toi aussi !
    En fait, on se connait peut-être, mais pas moyen de savoir qui tu es avec ton site :-)

  23. lionel

    Bonjour Sylvain,

    Pour ce type de challenge, je trouve que toutes les méthodes employées sont toujours instructives même si celles ci sont opposées voire déséquilibrées. L'intérêt de ce genre de concours reste de tester des techniques nouvelles ou basiques et OSER ce que la masse ne ferait pas.

  24. Christian

    On fait un nouveau concours, allez : pas celui qui se place en premier, mais celui à qui va notre sympathie commune : sentiments chauds.

    Cela risque d'être le même vainqueur de toutes les façons ;-)

  25. CoursesDeManchots

    @Sylvain

    Je ne pense pas qu'on se connaisse, ou alors de manière complètement indirecte ; je dévoilerai en fin de concours pour ceux qui ne jouent pas et n'ont donc pas trouvé. Je suis complètement hors de la sphère SEO française, ça n'est pas mon métier ni mon domaine.
    Et je joue avec une stratégie que j'utilise depuis un moment dans le cadre de mon travail, juste pour voir ce que ça valait face à des gens qui maitrisent bien le sujet.
    Quant à black, euh, pas tant que ça, je pense, je ne connais pas trop les frontières.
    Bonne continuation à toi.

  26. Guillaume

    Ce genre de concours à l'air intéressant et surtout très formateur.
    J'ai suivit vite fait l'évolution de ce concours, et à ce moment là ViRank était déjà premier, je trouve çà vraiment bien ce qu'il à fait. Et je pense que çà serait légitime qu'il gagne ce concours vu le temps qu'il à du passer, notamment pour ces nombreuses parodies :p
    D'ailleurs il me semble qu'il en a sortie une hier, donc il faut que j'aille lui apporter ma visite :p

  27. Sylvain Auteur de l’article

    @ Courses de manchots

    Et bien merci de ton passage et de tes commentaires ici.
    Je pense que beaucoup de gens sont impatients de savoir contre qui ils se battent, et tu es un sacré adversaire !

    Et je répète ce que je disais dans l'article, ton site est vraiment original, bravo pour l'idée.

    Pour le côté de la frontière où tu te trouve, je peux t'assurer que selon ce qu'en pense Google, ce n'est pas le bon :-)

    A part cela, si je m’intéresse un jour aux courses, j'ai ton mail...
    Vu tes BL et la thématique de ton site, tu connais bien le sujet.

    Au plaisir

  28. Le Juge

    J'aime bien le site de Bertrand aussi - et je dois avouer que oui j'apprécie el fait qu'il ait fait un "vrai site" pour un concours.

    Bon ensuite l'approche "white" .. hmmmm on va dire pas trop foncé parce que niveau lien il doit y avoir une grosse bécane derriere -

    Ma question a bertrand - va t il demonter la tente apres le concours ou bien va t il tenter de péréniser le truc -

  29. Lionel

    Si vous avez des techniques pour avoir 37000 BL en étant white hat je suis preneur :) Plus sérieusement pourquoi ne font-ils pas des concours sur une durée plus longue pour favoriser le white hat ?

  30. GeekPress

    Lol, pas mal du tout la vidéo sur la présentation du SEO sur le site de Virank. Elle m'a bien fait rire :)

    Petite question : ce concours de référencement a lieu chaque année ?

  31. Romain

    Bravo à Virank pour le côté humoristique qui nous fait tous marrer. Il y a visiblement "quelques heures " de travail injecté dans ce concours ...

    Question de curiosité :
    Je n'ai pas tout suivi sur le concours mais je vois que le règlement interdit l'utilisation de WordPress sur la Home.
    Quelqu'un pourrait-il m'éclairer sur la raison de cette restriction ?

  32. Rod

    Bon, on est le 25 octobre, plus que 6 jours de "game" et virank et toujours n°1.

    Au de la de la prestation de son auteur, cette claque mis aux autres permettra peut-être enfin de redonner un sens au mots "valeurs", "respect", "honnêteté" et bien sur "compétence" qui font tant défaut chez la plupart des SEO.

  33. Lb Qualitative Research

    Si tout le monde lui file des liens à Bertrand, il va y avoir plus de monde pour les tirages au sort!

  34. Fabien

    La très bonne position de Virank confirme ce dont je suis de plus en plus persuadé :
    du WH de qualité couplé à du bon SMO orchestré/Community Management peut parfaitement faire le poids face à du BH. Après il y a évidemment aussi une question de "force de frappe" ^^

  35. Mathilde

    Vraiment très sympa l'idée qu'a eu Bertrand, du beau travail derrière, même si effectivement tout ne pas être aussi "white" que cela :) En tout cas on peut saluer son travail

    Je souhaite bon courage au nombreux participants pour ces quelques jours restants :)

  36. Tristan

    Bravo à tous ceux qui participent,

    C'est vrai que malgré la concurrence sérieuse, ViRank sort vraiment du lot.
    Cela dit je rejoins un peu la question de Romain du HM35, j'aimerais savoir si il y a une raison spéciale pour interdire WordPress, outre le fait qu'il dispose de très bons plugins SEO et d'une mise en ligne rapide et simple ?

    Bonne chance à tous pour le concours. May the Force be with you

  37. Garry

    Antoine Santimancho ranke très fort et marche bien sur le concours. Bravo à lui. Il a d'autant plus de mérite que sa stratégie est basée sur une technique "noble".

    Bonne continuation :D

  38. Jérôme

    J'avoue que le travail de bertrand est vraiment pas mal du tout. Pour moi c'est du beau linkbaiting. J'aime bien ce principe qui nous montre qu'en même le white hat peut gagner. je me demande si c'est pas la première fois qu'un WH gagne(ra) un concours devant des BH

  39. Rom

    Effectivement, très bon site, avec de belles pages plein d'humour : je chantonne encore là chanson "Jsuis tout blanc" avec défilement d'onglet de navigateur à la main... what else?

    Tout comme la course des manchots, ce sont des sites originaux, qui donne envie de suivre et "liker" sur les réseaux sociaux.
    Ce phénomène de like massif sur une courte période vaut-elle des techniques BH? Réponse dans 2 jours.

    A voir : Les metas présents dans le code source. Je me demandais si un autre CMS était autorisé/utilisé. Les metas idol et ranking sont énormes, encore mieux que le baume du référencement ^^

  40. Evenstood

    Hey bien cela fait 6 semaines maintenant que je n'étais pas venu sur la sphère SEO après de longues vacances...

    Et bam, je rentre et voit que Sylvain prend partit pour un participant du Sentimancho.

    J'ai donc prit le temps de regarder la vidéo terrible de Bertrand et de constater qu'il a finit 2ème du concours, pas mal pour un White SEO.

    Faut que je m'y remette sec ;)

  41. Simon Conan

    Découvert pendant le seocamp de Nantes le 27 octobre! Merci à la communauté SEO pour son humour :)

Partagez sur :

Les commentaires sont fermés.