Comment utiliser différents noms de domaine pour mon seo ?

plusieurs domaines

Certains les collectionnent quasiment, mais qu'en faire ?

Durée : 5:05 minutes

Est-il utile d'avoir plusieurs noms de domaine pour améliorer mon positionnement ? Une peu plus de détail sur la gestion de différents domaines ici, mais cette vidéo vous débroussaillera ça en 5 minutes. Des commentaires ? Ils sont les bienvenus !

Comment utiliser différents noms de domaine pour mon seo ?
3.58 (71.67%) 12 votes

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter Plein
Partager sur linkedin
Partager sur Google+

10 réflexions au sujet de « Comment utiliser différents noms de domaine pour mon seo ? »

  1. ChDUP

    Qu'en est-il des sous-domaines ?
    J'ai par exemple pris la décision de créer mon blog sur blog.maboutique.com
    Celui contient au moins un lien permanent sur toutes les pages vers ma boutique.com
    Ainsi en prenant un sous-domaine et non un domaine différent, je pense que je ne triche pas aux yeux de google, et qu'il comprend que ce blog n'est pas un "money site" comme sylvain l'évoque dans la vidéo, mais un complément au site principal.
    Mais je n'ai jamais trouvé de confirmation claire ni d'avis là-dessus.
    Aurait-il été préférable de faire ça dans un dossier ? -www.maboutique.com/blog
    Merci !

  2. ChDUP

    @Sylvain
    héhé, je ne me souvenais plus de cet article, mais je l'avais bien lu à l’époque où il me fallait prendre cette décision. Même si il n'y a pas vraiment de réponse "tranchée" c'est suite à sa lecture que j'ai du partir sur la solution du sous-domaine.
    Merci !

  3. Antoine Beyer

    Autre astuce : héberger ses sites sur différents serveurs et avec des whois différents pour qu'ils ne soient pas considérés comme "affiliés" ce qui réduirait le poids des liens

  4. Antoine Beyer

    Réaction au sujet du choix NDD/SD/répertoire vu que les commentaires de l'article sont fermés:)
    À mon avis concernant l'utilisation d'un blog avec NDD , on est très vite "grillé" par gg : déjà 8O% des sites vont créer un' NDD avec le même whois ou les mêmes comptes GSC ou GA :).
    Ensuite le blog, même sans faire de lien va avoir une thématique très proche tout en parlant beaucoup de la marque donc là aussi c'est repérable.
    Il y aussi d'autres moyens tels que l'IP de connections au serveur par exemple. Donc à moins d'avoir des grosses compétences en black hat , rapidement gg va faire le "lien" ( jeu de mot:)) entre les 2 sites.
    Ensuite les échanges de lien "triangulaire" mais avec un côté en moins à mon avis c'est facilement repérable aussi.

    Pour moi le gros avantage du blog sur NDD c'est de se présenter en marque blanche auprès des prospects. Par exemple si milka ouvre un blog sur le chocolat en l'appelant blog.milka.com tout de suite ça va sentir l'appât marketing, le visiteur sera plus réticent car il aura l'impression qu'à un moment où un autre on voudra lui vendre du chocolat.
    Alors qu'en l'appelant blogchocolat.com elle va pouvoir développer une audience plus "incognito" . À la marque après a jouer subtilement pour tirer profit de l'audience de son blog.

    Ensuite ne mpas vouloir faire de lien vers son site principal , c'est un choix mais le but d'un blog c'est quand même de ramener une partie de l'audience vers le site principal. Donc la dessus on se tire une balle dans le pied je pense.

    Pour moi le gros avantage du sous-domaine c'est que le blog pourra "vivre sa vie" : il peut être héberger sur un autre serveur (intéressant en cas de piratge), et il pourra aussi utiliser un autre CMS ( pretashop ou magento c'est pas top pour le blogging:)).

    Voilà , qu'en penses-tu Sylvain ?

  5. Sylvain Auteur de l’article

    @ Antoine
    Si on utilise un blog avec un NDD différent pour faire du linking ou de l'échange de liens, on met simplement un faux whois et surtout pas de search console. On fera aussi très peu de liens vers le money site ( bref, on se planque).
    Si on utilise ce blog dans le cadre d'une stratégie de com globale (certaines marques ont des dizaines de sites connexes, il n'y a qu'à voir les marques auto qui en sortent 1 par modèle), je ne vois pas trop le souci, ils sont fait avant tout pour communiquer. Bien évidement, ils auront au moins un lien vers la home du site principal.

    Bref, ça dépend énormément de la stratégie que l'on met en place quand on créé un blog.

    ps : j'ai moins de spamco, donc j'ai ré-ouvert les commentaires sur les anciens articles.

    Sinon, tu peux heberger un wordpress dans le répertoire d'un autre CMS mais je suis d'accord avec tes arguments sur le sous domaine qui peut vivre sa vie 🙂

  6. Antoine Beyer

    @Sylvain : oui tu peux mettre un wp dans un répertoire mais dans ce cas tu t'exposes aux failles de sécurité wp. ( on a deja eu une reflexion a ce sujet en interne)Alors qu'en creeant un sous domaine tu peux isoler le wp. C'était le sens de mon propos, mais j' avoue que je n'ai pas été très clair;)

    Les marques auto créent des micro sites régulièrement mais dans un objectif purement marketing , sans objectif seo derrière (du moins sur ce que j'ai pu constater, après tu dois bien avoir des exemples montrant le contraire 🙂

    À mon avis si on crée un blog sur un NDD juste dans une stratégie seo , il faut soit avoir des compétences élevées dans le domaine ( whois anonyme comme tu le dis, un compte GSC et GA par site mais aussi utilisation de proxy et vpn , liens dilués etc bref ça devient vite ingérable pour un petit e-commerce), soit s'en remettre à une agence (axe-net :;) ou un free lance car sinon l'intérêt de ce genre de stratégie orientée seo va vite devenir caduque.

  7. Gérald Bouillaud

    Je pense que quand on a différents sites, la solution pour qu'ils ne soient pas considérés comme des "affiliés" est de choisir différents hébergeurs. Peut-être qu'au début on a du mal à jongler entre eux mais avec le temps on s'y retrouve.

  8. Sylvain Auteur de l’article

    @ Gérald
    Si tu veux vraiment échapper à Google ce n'est pas suffisant (cf mon commentaire précédent).

Partagez sur :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *