Donnez votre mail avant de lire cet article !

Agressif comme une pop up

Il est probable que vous ayez été exposé à ce que l'on appelle des pop up, ou fancy box, en arrivant sur la page d'accueil de certains sites.

Cette fenêtre a pour but de recueillir des informations afin de vous inscrire à une newsletter ou par exemple vous faire participer à un jeu. En général, l'objectif est de récupérer votre adresse mail.

Apprécier ou pas ce type d'intrusion.

C'est un tweet de @orangetanguine qui m'a réveillé sur ce sujet.

tweet
Visiblement, voici quelqu'un qui n'aime pas du tout ce type de procédé. Je le comprends d'autant plus que je suis comme lui.

Visuellement, comment cela fonctionne-t-il

Pour faire simple, voici deux exemples imagés.

Lorsque vous arrivez sur le site, une fenêtre bloque toute la navigation. Vous avez alors deux choix, remplir les informations demandées, ou cliquer pour fermer cette box.

popup


Pourquoi est-ce que cela me gêne ?

Le point qui me dérange particulièrement est relatif au timing.

En effet, lorsque j'arrive sur un site à partir d'un moteur de recherche, je ne le connais pas encore. Et là, avant que je n'aie commencé à le visiter, alors que je ne sais même pas encore s'il correspond bien à la recherche que je viens de faire, on m'y propose de m'inscrire à une newsletter ou autre action de ce type.

  • Mais pourquoi irais-je m'inscrire à un site / service, que je ne connais pas  ? Avant de faire ce choix, j'ai besoin de savoir ce que le site propose.
  • Je ne vais certainement pas laisser mon mail à un site e-commerce (qui va me spammer sans arrêt et peut-être revendre mon adresse) si je n'y trouve rien d’intéressant.
  • Je ne vais pas m'inscrire à la newsletter d'un site spécialisé, si je n'ai lu aucun article.
  • Imaginez-vous dans une galerie marchande dans laquelle il faudrait laisser vos coordonnées dans chaque magasin avant de pouvoir y rentrer !

Bref, à titre personnel, je trouve cela très intrusif, voire agressif. Il m'est même arrivé de repartir sur Google juste parce que le principe me déplaisait, et d'aller voir chez les concurrents plus respectueux, ou en tout cas moins offensifs.

Au pire, je veux bien voir cette proposition après avoir vu quelques pages, ou bien lors d'une 2e visite (on peut d'ailleurs en profiter pour me remercier d'être revenu, je prendrai cela très bien), mais ce n'est pas le cas sur la plupart des sites qui "m'agressent" à peine ai-je poussé la porte.

Oui, mais on en voit partout !

C'est vrai, on observe ce type de pratique de manière très fréquente. C'est d'ailleurs une technique classique sur les sites qui vous promettent de devenir riche sans travailler.

Alors je me dis forcément que cela doit fonctionner avec pas mal de gens qui divulguent leur adresse mail à droite et à gauche sans trop réfléchir aux conséquences.

Et vous ?

Alors cette semaine, pas de conseils particuliers dans cet article, mais plutôt des questions :

  • Vous-mêmes, comment percevez-vous cette pratique en tant que visiteur ?
  • Si vous êtes e-commerçant ou si vous l'appliquez sur un site, avez-vous mesuré la balance des impacts positifs ou négatifs ?
  • Avez-vous vu ou pratiqué différemment pour recueillir les mails de vos visiteurs en étant moins agressif dans la méthode ?

Vos avis m’intéressent ! Merci d'avance de partager vos perceptions ou expériences.

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105 réflexions au sujet de « Donnez votre mail avant de lire cet article ! »

  1. Camille

    Bonjour ,
    En effet c'est vrai que c'est un peu gênant pas au point de laisser un message comme dans le tweet du Mr . Par contre faut avouer que c'est le meilleurs moyens d'obtenir des mails assez rapidement , à l'époque j'avais essayer le formulaire dans la sidebar et le pop up et il n'y avait pas photos le pop up avait 10 fois plus de succès . Je suppose que pour les puristes , l'inscription dois se faire a la fin de lecture d'un article ,le lecteur doit se dire à la fin "waow cet article est trop bien écris , je dois m'inscrire à la newsletter pour ne pas rater les autres publication " ! Plus facile à dire qu'à faire! J'ai essayer un nouveau plugin sur mon blog de mode http://www.befashionlike.com qui ouvre un mini pop up en fin de popup et beaucoup moins efficace ! Alors Sylvain quel est le meilleur moyen pour récupérer des MAIls selon toi ?

  2. cyril

    idem.
    En tant que navigateur et responsable de site, cette technique m’horrifie autant que les bandes sons non désirées! Mais je serai curieux de connaitre le %age de gens qui remplissent effectivement ces pop up.

  3. Fabrice

    Bonjour Sylvain,

    Je confirme que cette pratique m'a toujours laissé coi, cependant force est de constater que les résultats obtenus sont bons, pour avoir testé le taux d'inscription est monté, le taux de rebond lui est resté stable...

    Le problème de timing, "je n'ai encore rien lu que déjà tu veux que je m''abonne à ta newsletter" est évident....

    Une méthode moins agressive et qui fonctionne plutôt bien, afficher une pop-up d'inscription au bout de 2 ou 3 pages visitées, Pippity le fait très bien, j'ai fait un article dessus -> http://goo.gl/2yHs2

  4. Françoise

    Ah! oui, très juste, c'est particulièrement énervant ! Personnellement je ferme de suite la box. Même pour les sites que je connais et sur lesquels je m'informe parfois. Alors que je m'inscris volontiers à certaines newsletters lorsqu'elles sont simplement proposées et que l'on me laisse l'initiative, je ne me suis jamais inscrite à aucune qui tente de me forcer la main !

    Mais j'imagine que si ces sites continuent à nous infliger des pop up c'est que ça marche et que leur taux de collecte d'adresses est bon. Donc finalement ça n'énerve pas tout le monde... Dommage.

    A l'inverse, il m'est arrivé de devoir chercher où m'inscrire sur certains sites pour recevoir leurs actus...

    Je ne sais pas si c'est la meilleure formule, mais sur http://www.histoire-cigref.org le module d'inscription est proposé à droite, en sidebar (comme sur celui-ci...). Et le site reçoit régulièrement des inscriptions...

    Merci d'avance si grâce à cet article les "attrapeurs intempestifs de mails" disparaissent de nos écrans !

  5. Stef

    Hello Sylvain,
    première chose que l'on peut dire c'est que cette technique ne passe pas inaperçue.
    Je la trouve intrusive, dérangeante et comme toi parfois agressive.
    Lâcher des infos personnelles sans même avoir eu le temps de jeter un oeil à quoi que ce soit sur le site concerné je trouve cela un peu fort.
    Mieux vaut opter pour un module en sidebar ou éventuellement une pop up avant de quitter la page.
    De mémoire il me semble que même un grand site e-commerce s'était essayé à cette pratique pendant une semaine. Je crois que c'était zalando ou spartoo ou un site de cette envergure.
    Moi aussi je serais curieux de connaitre les retours sur cette pratique

  6. Benjamin

    Je suis comme toi, je déteste cette méthode qui comme tu le soulignes n'a aucun sens tant qu'on ne connait pas le contenu du site.

    Ce que je trouve intéressant en revanche, ce sont les sites qui ont mis en place une page de remerciement suite à un commentaire, sur une page comme ça proposer de s'inscrire à une newsletter paraît beaucoup plus logique.

  7. Anth

    J'approuve cet article, court mais utile!

    Ils le font par ce que ça boost les inscriptions de manière fulgurante et t'as raison on voit ça généralement sur les vieux trucs de marketing.

    Ca me fait rire moi, par ce que les types t'apprennent à être un pro du marketing et à devenir riche en te sortant qu'il faut ramener du prospect qualifié mais ils utilisent ce genre de popup ce qui est totalement débile par rapport à ce qu'ils te disent étant donné que beaucoup vont s'inscrire juste pour pouvoir fermer la fenêtre. Il est où le prospect qualifié là? Ca s'étonne après qu'ils ont un taux de désinscription énorme.

    Ca s'improvise expert de truc ou machin par ce qu'ils ont lu un bouquin et 2 pages d'un gourou américain là dessus puis ça te vend des formations bidons à 2000€. "Comment devenir riche en prenant les gens pour des cons"

    Ce genre de popup me gave aussi car comme tu le dis, pourquoi je filerai mon e-mail alors que je ne connais même pas le site et je n'ai pas pu juger de la qualité de son contenu?

    Comme le dit Google, le contenu est roi! Google c'est le grand philosophe du net qui a tout compris et faut l'écouter! Quand t'as un contenu de qualité, premièrement tu reviens sur le site déjà et tu t'abonnes au flux puis comme la qualité est constante, tu vas vouloir approfondir l'expérience pour voir ce qu'ils proposent aux abonnés. Là on peut considérer ça comme un prospect qualifié et volontaire!

    Donc on pourrait dire que les mecs qui utilisent ces popup dégueulasse manque de confiance par rapport à leurs contenus (un nouveau marché vois le jour -> psychanalyse pour névrosés webmarketers), l'info est tellement pourrie qu'il est obligé d'utiliser des trucs ultra intrusifs pour choper ton e-mail et espérer te vendre un truc. On pourrait comparer ça aux mendiants, c'est un peu les clochards du net en fait. Le clochard il va venir te faire chier dans la rue pour avoir son fric en étant très intrusif avec toi, le clochard du net, il fait pareille! Ou bien on peut aussi comparer ça aux mecs des associations (et fausses associations) qui veulent te faire signer leurs trucs ou choper un vieux don alors que toi même t'as déjà du mal à acheter ta bouffe.

    Faut rebaptiser l'article, les clochards du net! Un mec qui te sort de la qualité a pas besoin de popup dégueulasse...

    Pour conclure: "Fournir du contenu de qualité, un petit call to action léger et fournir une grosse valeur ajoutée sur la newsletter" Google, grand philosophe du net.

  8. cdillat

    Comme je l'ai dis dans ce tweet j'avais installé ça par défaut au lancement d'un site pour faire grossir le nombre d'abonnés à la newsletter.

    En virant cette popup et en la plaçant à un endroit plus stratégique (un onclick sur un bouton) j'ai non seulement augmenté mon taux de conversion mais j'ai aussi fait baisser le bounce rate de mes pages.

    Pour moi : plus jamais.

  9. 21J

    D'accord aussi avec l'article, concernant la popup au bout de X pages, dans le cas d'un site ecommerce, je serais curieux de voir des résultats. Avec un peu de (mal)chance, ça peut être le genre de trucs qui arrive en plein parcours de commande et déstabiliser le client. À la limite, si je devais mettre ça en place sur un site marchand j'exclurai la popup des pages panier/checkout... mais du coup le client ne commande pas = je n'ai pas son mail.

    @Stef oui c’était un des deux sites, c’était même encore plus vicieux car on ne pouvait pas naviguer SANS s’être inscrit sur le site

  10. Corinne

    Bonjour Sylvain,
    Tout à fait d'accord avec toi!
    Perso, je déteste cette pratique: à peine arrivé, on se sent agressé et on te force la main à faire une action qui n'est pas de ton choix.
    Il m'est arrivé de quitté des sites qui utilisent cette méthode car en plus il faut parfois s'amuser à trouver le moyen de fermer cette fenêtre.
    C'est comme si j'étais en face d'un commercial qui bloque ma porte avec son pied!

  11. Nicolas

    Ce système s'apparente pour moi à un poste-frontière où, avant même de pouvoir faire quoi que ce soit, un espèce de gardien s'érige devant moi en me disant "On ne passe pas !... Vos papiers !?"

    Une invitation à s'inscrire sur une liste de diffusion doit à mon sens s'accompagner d'un petit texte argumentatif afin d'expliquer (de présenter) l'intérêt pour l'internaute (le client) de s'abonner à cette newsletter (que l'on suppose unique, c'est à dire à forte valeur ajoutée).

    A ce propos, je suggère la lecture de cet autre article sur la question de la stratégie de fidélisation des clients via l'usage des newsletters : http://www.etourisme.info/sauvez-votre-triple

  12. Yann

    Bonjour,

    100% d'accord, d'ailleurs c'est malheureusement systématique : ces fenêtres sont toujours pour télécharger un e-book gratuit pour devenir riche !

    En fait, le pire c'est pour moi la même chose, mais qui ne se déclenche qu'au bout d'une dizaine de secondes. Car dans ce cas j'ai perdu 10 secondes à me faire une idée du site alors que dans le premier cas je rebondis directement !

  13. Simon

    Ca fait tres blog MMO et je ne suis vraiment pas fan. Pire le cas de ruedesjoueurs point com qui balance 3 pop up a l'arrivée pour balancer du cookies. J'en ai d'ailleurs fait un article dur theblogpoker point com ;)

  14. Jedfolio

    Je suis tout à fait d'accord ce genre de pop up est souvent très chiant (certains mettent quasi pas d'infos et demandent limite juste le mail...).
    J'ai hésité également à le mettre sur mon site mais c'est vrai que la manière de Cdillat est + pertinente.
    Une idée de plugins à faire c'est sûr.

  15. Eric

    Salut Sylvain
    article qui met le point sur le petit truc qui agace bien
    Olivier Duffez l'utilise assidument sur son site aussi
    ça me gonfle

    il est clair aussi que beaucoup de monde l'utilise et de plus en plus donc ça doit être efficace
    cela me rappelle les pop up qu'il y avait avant, un peu partout

  16. Annuaire RP Naruto

    Je trouve les sites qui font ça pénibles et lourds. C'est pire encore pour ceux qui mettent de la publicité en plein écran pour avoir des clics. Si je devais le faire sur mon site, soit je ferais apparaitre la fenêtre après une minute ou deux, soit je la ferais apparaitre après quelques pages visitées ! Mais je la trouve trop intrusive, et je préfère avoir de vrais membres, plutôt que des fausses adresses pour pouvoir accéder au site !

  17. Guillaume

    Je suis tout à fait d'accord avec cet article, je n'aime pas beaucoup ce genre de site.
    Le pire pour moi, çà a été il y à quelques jours, j'étais sur un site et pour voir le contenu j'ai été obligé de regarder une vidéo qui durait quasiment 1 minute... Là si c'est pas abusé... Bref j'ai mis 1 seconde avant de quitter le site.
    Je pense aussi que çà serait plus intelligent de mettre ce genre de boite pas à la première visite car la première visite est un peu décisive. Et puis comme tu le dis, si le visiteur parcours plusieurs pages, ou revient sur le site c'est qu'il l'apprécie un minimum et donc il sera plus enclin à donner son adresse e-mail. Alors que là dans le cas de l'affichage à la première visite çà fait fuir bon nombre de visiteur je pense...

  18. lereferenceur

    Je suis comme toi je deteste. Je trouve que ca donne une tres mauvaise image. Beaucoup proposent de recevoir des livres blancs aussi.

    Je suis souvent sur mon mobile. et tu as une pub enorme qui prend tout ton ecran. pas facile. Tu tournes ton mobile en paysage pour trouver la croix. Une fois impossible de fermer la publicité sur mon telephone. La pub etait trop grande et je ne pouvais rien faire defiler.

    Je deteste ces trucs intrusifs, pub ou pas. Sur certains blog on voit apparaitre une petit pop op en bas a droite qui te propose un autre article. C'est moins intrusif mais je prefere une liste de 3 articles à la fin de celui que je lis.

  19. Maxime

    Ma vengeance consiste à insérer l'adresse info@... du site en question, d'où une certaine satisfaction à faire "manger leurs excréments " à ces e-commerçants :-)

  20. Legros Bernard

    Bonjour

    C'est vraiment désagréable ce genre d'intrusion, cela me fait pensé au vendeur(se) d'un magasin qui saute sur vous dès que vous avez à peine passé la porte d'entée.
    Dans les deux cas, je sors de l'endroit.

    Connaissez vous un logiciel qui stop ce genre d'agression ?

    Merci

    Bernard

  21. Rodrigue

    C'est un peu comme les zones chaudes pour les Ads, je pense que bien calculer son timing est en effet primordiale pour choper des inscrits.

    Mais je crois que Gautier Girard (apparement c'est un des screen que tu proposes) possède un timing !

    Moi je privilégie le formulaire à la fin de l'article (call to action). Je vais essayer de comparer et voir le nombre d'inscrits supplémentaire avec un popup.

  22. LaurentB

    Encore une technique typiquement américaine que les français n'ont pas compris qu'il fallait appliquer avec une certaine adaptation ou même pas du tout.
    Comme plein d'autres trucs, les gars cut&paste du made in USA, sans se préoccuper de la sensibilité locale.

  23. Laurent

    Comme beaucoup, je ne supporte plus de me sentir agressé lorsque je navigue. Pour ma part, j'ai plus tendance à m'inscrire à la newsletter d'un blog/site qui me laisse le choix qu'un blog/site qui me force la main !

    Maintenant, j'ai franchi un certain niveau d'habileté... Dès qu'un fond blanc ou noir s'affiche en surimpression, je ferme la fenêtre avant même que le contenu à l'intérieur soit chargé ;)

  24. Conseils d'écriture

    Qui ne se sentirait pas agressé par ce type de pratique ? Personnellement, quand un site me fait le coup, je fuis tout aussitôt sans chercher à en savoir plus. Si le site n'est pas plus respectueux, cela signifie de toute façon que sa page sera minable et qu'elle n'aura été rédigée que pour attirer le chaland, pas pour répondre à sa question.

  25. Fab

    Ces popups restent avant tout des popups, à savoir des gênes constantes dans la navigation sur un site web. Si les webmarketeux ne s'adaptent pas en proposant plus intelligemment leur newsletter aux visiteurs, il y a fort à parier que les internautes développeront un rejet inconscient de ces popups au fil des ans. C'est ce qui s'est passé pour l'affichage publicitaire traditionnel sur le net, il n'y a pas de raison que ça se passe autrement pour ces affichages intrusifs.

  26. BenjaminC

    Ayant beaucoup étudié ce sujet avant de mettre en place une pop-up d'accueil sur GreenRepublic, je trouve que le débat est souvent déplacé. D'abord, pour avoir testé en live sur mon site, le résultat a été impressionnant, nous avons plus que doublé notre nombre d'inscrits par jour immédiatement, sans dégrader aucun autre indicateur. Mais on avait décidé de faire une pop-up très sobre, qui présente notre site pour accueillir les nouveaux visiteurs avec un message clair, et qui propose juste de créer un compte. Rien d'autre. Super résultat. Du coup pour moi le sujet n'est pas les pop-up en tant que tel, mais ce qu'on met dedans qui compte. Cf article http://wisepops.wordpress.com/2012/11/23/are-pop-ups-right-or-wrong/ Dans ton exemple ou tu montres une pop-up avec un grand jeu de noel, c'est sur que si tu ne sais pas sur quel site tu es c'est perturbant et intrusif. Si tu as un vrai message d'accueil je trouve au contraire plutôt ca reposant, ca me permet de savoir en 2sec ce que fait le site ou j'arrive, sans avoir à chercher des infos sur des homepages souvent surchargées d'infos.

  27. Clémence

    Salut Sylvain ,
    j'avoue moi aussi j'aime pas cette façon et je n'ai jamais arriver à remplir ça sur un site .. au contraire , je me retire rapidement si je rencontre un truc pareil sur un site ! ça donne pas envie de découvrir le site et son contenu ..
    un contenu de qualité va naturellement recevoir des abonnements ....

  28. Keeg

    Je suis effectivement aussi de l'avis du "à quoi ça sert" sachant qu'effectivement, on ne connait pas encore le site ou la page en question. Cependant, certaines de ces méthodes doivent fonctionner (surement pas le coup de la newsletter par contre). A expérimenter pour moi, uniquement pour du test. Dans la cas du concept de fidélisation, cette question est d'une importance capitale, seule la performance compte.

  29. Chob

    Je pense que tout le mode s'accorde pour dire que c'est à éviter. C'est un peu comme si on posait comme condition pour entrer dans un magasin l'abonnement à une carte de fidélité. Cela dit, le 2e exemple que tu cites me dérange moins. Il s'agit de promouvoir un jeu avec des cadeaux à gagner. Ça me gène moins que les pop-up qui vous incitent à liker la page Facebook, là, j'ai vraiment envie d'aller troller ;-) En fait, on me demande d'aimer quelque chose sans me donner de raison, ce qui provoque donc un rejet, soit tout le contraire de l'objectif initial !
    Pour conclure, je dirais que les popups sont acceptables si elles font la promotion d'un nouveau service ou d'un produit, avec une valeur ajoutée pour l'utilisateur. Elles sont à proscrire quand elles utilisent des services liés à la fidélisation (Facebook, Newsletter, etc.) puisqu'elles sont complètement décalées en termes de timing.
    Bon dimanche !

  30. Mikiweb

    Ah la fameuse pop up.
    Je pense que toute technique est bonne si elle est réfléchi et analyse avec soi.
    Donc pour commencer il faut lister les pour et les contre qui peuvent changer suivant le domaine du site et de ces clients types.
    Généralement les pour on l'amélioration du nombre d'email recolté.
    Et pour les moins :
    - augmentation du taux rebond. Ici cette mesure doit être bien mise en place, si on mesure l'évolution dy taux de rebond classique cela n'a aucun intérêt vu que celui ci se base sur une isite d'une seule page, donc n'a pas forcement de lien avec la pop up. Par contre si on défini le taux de rebond à 30 seconde là on peut plus facilement mesurer l'impac de la pop up
    - possiblité de blocage du site web sur mobile. Combien de fois j'ai visiter un site avec pop up depuis un mobile sans pouvoir la fermer.
    - mauvaise première impression des visiteurs sur le site car pop up rime aussi avec agacement => mesurable avec le taux de rebond.

    Finalement une pop up oui si elle est bien faite et réfléchi.
    Pour ma part je préfère la mise en place de pop up moins intrusive comme par exemple son apparition en bas de page qui interpel mais ne cache pas le contenu du site ;)

  31. Phil

    Le principal problème est le fait que cela se déclenche à l'arrivée sur le site ( voire quelques secondes après ). Le concept peut se comprendre sur le fond - récupération de mail dans le cadre d'une stratégie marketing- mais c'est la forme qui est pénible. A la limite je préfère même les pop under

  32. Bill

    Je trouve que ce genre de pratique est agressive et cela m'énerve au plus haut point, mais malheureusement, ça marche ! En effet, j'ai pas mal travaillé dans le "business adulte" et comme ce type de site génèrent plusieurs milliers de visites jours, ainsi même avec des méthodes agressives, voir de "bourrin", on récupère quand même une multitude de mail ou de clics afin de faire son business..... Bref, ce style de méthode popup, ou fancy box, en arrivant sur la page d'accueil ou ailleurs, est le plus généralement pratiqué lorsque l'on fait du travail de masse, c'est-à-dire avec des sites ou les visiteurs ce compte en centaine de milliers et plus.

  33. Pascal

    je suis bien d'accord avec cela. Ce n'est pas une bonne pratique et cela pour effet de m'énerver si bien que parfois je ferme plutôt la page web que la pop-up.

    Une technique intéressante est d'afficher cette pop up après avoir consulté plusieurs pages ou après avoir rédigé un commentaire mais pas sur la home page.

  34. Christian

    moi, ça me gonfle ce genre de truc, donc soit je part sur le champ, soit je met n'importe quoi comme email...
    ce qui m'énerve le plus, ce sont les pub au début des vidéos dans les vidéos elles-mêmes que tu ne peux même pas sauter, là, pareil, je m'en vais.
    C'est trop intrusif comme méthode, j'aime pas qu'on me force la main

  35. mythologica

    Merci pour l'article et ta réaction sur ce sujet et je suis complétement d'accord avec toi trop de pub tue la pub. Du coup je surf toujours avec des bloqueurs de pub à cause de ceux qui en abusent trop.

    Adblock Plus + Ghostery =Combo final contre la pub ;)

    Au plaisir de vous lire.

  36. Marie-Aude

    Note à soi même : la prochaine fois qu'on a une idée d'article, ne pas lambiner, histoire de ne pas se faire griller par Sylvain

    ... autant dire que je suis entièrement d'accord avec toi :)

  37. Abdel

    Ce qu'on peut aussi voir de plus en plus c'est la popup avec des boutons twitter et Facebook, on demande au visiteur de liker le lien pour ces contacts alors qu'il n'a meme pas encore vu le contenu... et il n'a parfois meme pas le choix de ne pas liker...

  38. Site hypertrophie des muscles

    je suis bien d'accord avec ton coup de gueule ! Plus de la moitié de mes concurrents le font... pour avoir des fans Facebook... Je trouve pas ça correct... Est ce que Google à un moyen de voir de genre de pratique limite ? Car c'est forcer la main et profiter. Je trouve pas ça correct.

  39. David

    Je pense que l'usage d'un "hello bar" est beaucoup moins intrusif et ne donne pas l'impression d'être une étape incontournable avant d'accéder au contenu du site. Un affichage horizontal en haut ou en bas de l'écran, 2cm d'épaisseur environ, peut être discret et efficace en même temps, le visiteur peut choisir de la faire disparaître ou de naviguer plus loin et de cliquer dessus ensuite; Par contre en termes de taux de conversion et de rebond, je ne connais pas d'études comparatives avec le pop-up qui semble d'après-moi plus efficace pour convertir des objectifs comme l'obtention d'un email ou le remplissage d'un formulaire.
    Ce qui semble établi c'est que des promesses tangibles comme donner en échange un guide à télécharger fonctionnement bien mieux (28% disent certains) que de proposer simplement un abonnement à une newslettr ou aux nouvelles concernant les proomotions futures du site.

  40. Christophe

    Et lorsque le bouton pour fermer la fancybox se trouve juste au dessus d'une pub sur laquelle le clic dérape, on se dit que certains comptes adsense devraient être fermés.

    En fait, les fancybox, ce sont les nouvelles popups qui ont heureusement été anéanties par les logiciels anti-popups. D'ailleurs existe-t-il un petit plugin de navigateur qui permet de s'en débarrasser ?

  41. Tristan

    Pour moi c'est purement et simplement de l'abus. Et la plupart du temps je m'en vais illico, sauf si je suis certain que je trouverai ce que je cherche sur le site en question. Mais c'est manquer un peu de respect au visiteur que d'agir comme ça, surtout si c'est la toute première visite sur le site, cela ne donne pas une très bonne impression, on peut vite penser que le webmaster est vraiment quelqu'un d'intéressé et pas plus.

  42. Rudy

    On use et abuse de cette technique dans le p0rn, et malheureusement/heureusement (à vous de choisir) c'est l'un des techniques de conversion qui fonctionne le mieux en terme de profits!

  43. Sylvain Auteur de l’article

    Merci à tous pour vos retours.
    Si j'en crois ceux-ci :
    - Tout le monde trouve cela désagréable en tant qu'utilisateur.
    - Visiblement, cela reste très efficace pour collecter des mails.
    - Le moyen de contenter tout le monde est de trouver des subterfuges moins intrusifs à l'affichage, comme par exemple attendre 2 ou 3 pages visitées, ou faire la proposition d'inscription dans une fenêtre qui ne bloque pas la navigation.

    En tout cas, merci pour vos idées de plugins (a réadapter quand on n'est pas sous WP)

  44. Olivier

    Pour compléter le message de fabrice, il y a aussi Padiact qui permet
    de décider de n'afficher le pop up qu'après un certain nbre de visites mais
    aussi si le visiteur vient d'un moteur de recherche ou pas ...
    Cela permet de "cibler" vraiment son audience, le gars qui passe une fois
    est pas intéressé alors que celui qui vient 6 fois aura plus d'intérêt pour
    votre produit ou service éventuel !

  45. Quentin

    Salut,

    Ces pop up me bouffent la vie. J'en peux plus. Je trouve que ces trucs décrédibilisent totalement ledit site.

    Alors quand c'est une pub, ok, je veux bien. Ca fait très "année 2000" mais ok. Mais quand c'est un foutu pop up qui te demande ton adresse mail pour une ****** de newsletter, là je ne suis pas d'accord.

  46. bruno

    Pour reprendre ce qui a été dit,

    - Cela énerve tout internaute cherchant une info (il ne cherche pas à s'inscrire à une newsletter)
    - Laisser au moins le temps à l'internaute de voir si votre signe est digne d'intérêt
    - Proposer quelque chose avec une réelle valeur ajoutée en retour

  47. Simon

    C'est clair que ca doit marcher sinon les webmasters ne le feraient pas. Les SEOs ne sont pas représentatif de la population "moyenne" du web, et ça il ne faut pas l'oublier ;). D'ailleurs c'est assez marrant de regarder les vieux surfer. Ma mère tape "lentille pas cher" bim premier lien sponso, bim achat. Moi je vais voir 36000 avis avant de faire mon choix ;)

  48. Arnaud

    Je ne la pratique pas tout simplement parce que je ne supporte pas ça sur les sites où je navigue.
    Après ça serai intéressant de voir si il y a des retours intéressant sur cette pratique, et en savoir plus sur les taux de conversion.

  49. loran750

    Mon dieu que je suis déçu Sylvain, déçu, déçu, déçu.
    Je m'attendais à une fancybox bien grasse, histoire d'illustrer ton article.
    Et puis. Rien. Juste un bon article que je partage car moi aussi j'ai horreur de ces popups qui viennent nous pourrir la vie alors qu'on veut juste lire l'article qui se trouve derrière.

    Parfois, ces popups sont tellement mal codées que
    - soit on arrive pas à les fermer (des fois ces fenêtres modales nécessitent d'appuyer sur un bouton d'action
    - soit on clique partout et on se retrouve hors du site.

    Bref, une calamité.

  50. Stéphanie

    Je vais donner mon avis sur la question en tant qu'utilisateur / webdesigner spécialisé en mobilité et ergonomie. Je pense tout simplement que si un site à besoin d'harceler l'utilisateur à l'arrive pour récupérer son mail par ce type de procédés, il a un problème d'ergonomie. Si le formulaire d'inscription à la newsletter est bien placé, l'utilisateur qui après avoir pris connaissance du contenu du site veut s'inscrire, le trouvera et le fera sans problème. Ce genre de modales intrusives n'est donc pour moi ni plus ni moins qu'un "patch" pour pallier à une mauvaise ergonomie du site.
    De base ce genre de modales étaient là pour demander l'age du visiteur sur un site pron. Elles servaient donc bel et bien à empêcher une entrée. J'ai donc un peu de mal à comprendre comment des marketeux ou designers ont pu croire qu'en utilisant un élément d'UI qui de base sert à freiner l'utilisateur, on peut obtenir des résultats.
    Et en situation de mobilité, c'est un cauchemar. Je n'ai pour le moment jamais rencontre un seul site qui optimise ces saletés (désolé) pour mobile. En tant qu'utilisateur mobile : modal = lien fermé, c'est aussi simple que ça. Je n'ai pas le temps de chercher, jouer à cache cache, zoom-dézoom pendant 10 minutes la petite croix souvent mal placée, donc c'est niet, je suis une plaie comme utilisateur mobile, j'ai une bande passante pourrie et pas le temps. Je caricature un poil, mais si vous trouvez ces modales insupportables sur desktop, essayez d'accéder à un site qui en a une sur un mobile :)

  51. Daniel Roch

    J'avoue que c'est vraiment une plaie : si je ne connais pas le site, pourquoi diable irais-je m'abonner à un compte social (facebook et consorts) ou à une newsletter ?

    Et pire encore, la plupart des sites qui utilise ce type de procédés ne testent même pas le rendu sur mobile ou tablette, alors qu'une fois sur deux cela bloque totalement la navigation (la croix pour ferme la Fancybox se trouvant en dehors de l'écran).

  52. Sini

    En tant qu'utilisatrice je suis mitigée : il y a les pop up vraiment insupportables, agressives et sans intérêts mais il m'est arrivé de trouver de l'intérêt aux pop up notamment lorsque celles-ci me proposaient un bon de réduction en échange de mon mail. Du coup, c'était plutôt l'argument pour ne pas aller voir ailleurs et acheter sur le site.

    En tant que pro, je préfère une box assez voyante en bas à droite du site et surtout qui n'empêche pas d'accéder au contenu.

  53. Patrick Van Hoof

    Bonjour,

    Ce sujet est un de mes préférés, je dis toujours à mes clients qui me demandent de mettre cette ineptie sur leur site de s'imaginer entrer dans une boutique juste pour aller voir les rayons de la boutique et à peine entré, quelqu'un vient vous coller un post-it sur le front ou les lunettes ... très désagréable et soit je clique vite fait sur la croix pour fermer cet intrus, soit je passe à un autre site si en plus ce popup ne s'ouvre pas assez vite.

    en tous cas, j'ai beaucoup rigolé avec ton image, elle représente bien le sujet, gros fou rire ce matin dans mon bureau :)

    Amicalement
    Patrick

  54. Arobasenet

    C'est bien de lancer ce débat @Sylvain. J'utilise moi-même ce procédé de pop-over et j'ai souvent reçu quelques remarques de certains qui sont intervenus ici.
    Pour moi, cela restera un faux débat. Pratiquement tous les sites US ou UK importants en terme de SEO que nous visitons l'utilisent. Et ça ne dérange pas plus que cela.
    On n'oblige personne à s'y inscrire. Ce n'est qu'une simple invitation qu'on peut décliner en cliquant sur le lien "Fermer". Donc où est le problème ?
    Nous sommes tous sur internet pour rechercher l'efficacité. Et pourquoi voulez-vous qu'on refuse d'utiliser un procéder "légal" qui fonctionne.
    C'est pareil pour ceux qui disent que sur tel ou tel site, il y a trop de pub. Mais la pub elle est partout où vous allez sur internet et les réseaux sociaux. Personne n'est obligé de la regarder.
    Ce n'est pas parce que quelqu'un décide de ne pas utiliser de pop-up ou de pop-over que c'est forcément mauvais. Il faut accepter de voir cet aspect de la chose uniquement du point de vue efficacité marketing. C'est son seul intérêt et c'est probant !

  55. Géraldine

    Personnellement, je n'apprécie pas du tout ce type d'intrusion, comme beaucoup ;-) D'abord je n'aime pas qu'on me force la main, et encore moins qu'on me "bloque" l'accès à l'information. Du coup, l'effet est manqué puisque je quitte le site directement.

    Pour recueillir les mails des visiteurs, il me semble qu'on peut proposer un système de commentaires comme dans un blog, ou un service gratuit (un outil par exemple) qui serait accessible si la personne donne son mail. Entre autres...
    Bon lundi Sylvain !

  56. jb

    Sans parler de performances (souvent un JS en plus, une image, du css) etc.

    Le pire je trouve c'est qu'ils ne regardent même pas si tu es sur un mobile, fermer un pop up de ce genre quand tu es sur ton téléphone relève de l'exploit.

  57. Maximilien

    Bonjour Sylvain, je te rejoins complétement sur le sujet et ça fait plaisir de voir que d'autres personnes pensent comme moi et le disent bien fort :)

    Pour ma part, je trouve cette technique bien trop agressive et elle ne marche pas, du moins pas sur moi. Mais je pense que ça doit bien marcher vu qu'autant de gens la mettent en place sur leurs sites !

    Je pense que proposer gentillement de s'inscrire à une newsletter (en sidebar par exemple) avec quelques bonnes astuces/cadeaux à recevoir par email, c'est bien plus sympa et approprié. Surtout quand les emails apportent une réelle valeur ajoutée et qu'il y a une vraie proximité avec les lecteurs.

  58. Dr Mezhoud

    suis tout à fait d’accord ce genre de pop up est souvent très chiant (certains mettent quasi pas d’infos et demandent limite juste le mail…).
    J’ai hésité également à le mettre sur mon site mais c’est vrai que la manière de Cdillat est + pertinente.

  59. Arobasenet

    Sans doute devrais-je encore apporter quelques précisions. Parce que je le pratique et je l'assume, n'en déplaise :
    Là où tous ceux qui disent vomir cette technique de marketing se trompent, c'est que sur 100 personnes, il y a moins de 10% qui s'y inscrivent à la première visite.
    Près de 80% s'inscrivent entre la 2ème et 3ème visite. Et le reste, à partir de la 4ème visite.
    Ce sont des chiffres venant de mon propre tracking.
    Donc, contrairement à ce que vous pensez, les gens ne s'inscrivent sans avoir découvert le type de contenu.
    Après, on peut aimer ou ne pas aimer, l'essentiel est que chacun trouve sa voie sur l'internet. On n'est pas obligé de faire comme tout le monde !

  60. Sylvain Auteur de l’article

    @ Arobasenet
    Merci beaucoup pour tes retours chiffrés, c'est plus parlant comme cela.
    Le fait que cela ne plaise pas du tout à des habitués du net ne m'étonne pas trop.
    J'avoue que cela m'a déjà fait fuir au moins une fois sur ton blog, mais globalement, je comprends bien l'efficacité, tu n'es d'ailleurs pas le seul à en parler.

    Vu la réaction générale, je pense quand même que (pour ma part) je tenterai plutôt une méthode un poil moins intrusive (pour une seconde visite par exemple).

    Mais encore une fois, merci de ce retour.

  61. Arobasenet

    Excuse-moi @Sylvain si j'ai été un peu fort. Mais un dernier élément.
    La majorité des professionnels qui utilisent le pop-up sont conscients de la gêne que cela peut parfois occasionner.
    Et la très grande majorité, tout comme je le fais aussi, paramètrent leur pop-un de sorte que les personnes qui viennent chaque jour sur leur site ne voient pas chaque jour ce pop-up.
    Ainsi, dans mon cas, il est programmé à tous les 4 jours.
    Mais, lorsqu'un utilisateur supprime ses cookies reçus et qu'il revient le lendemain, il verra le pop-up. Celui qui ne supprime pas ses cookies ne verra pas le pop-up pendant 4 jours.
    Je pense donc que parmi les 10% des inscrits à ma newsletter qui s'inscrivent dès la première fois, 90% ont dû supprimer les cookies de leur première visite.
    Et s'il n'y a pas de désaffections massives, c'est qu'au final, ils y trouvent une certaine satisfaction par rapport aux infos que je divulgue.
    Conclusion : très très peu d'internautes s'inscrivent au premier pop-up qu'ils rencontrent sans voir la "marchandise" !
    Encore merci de laisser m'exprimer ;-)

  62. Le Juge

    A la limite sur un site a fort traffic / Forte notoriété je peux comprendre ce genre de pratique et a la limite ca ne me derange que peu - je checke generalement vitre fait l'offre proposée et si c'est inintéressant je ferme et je vais a mon article et basta, sur un site plus petit / méconnu la par contre je pense que c'est une source de perte de trafic énorme mais ca n'engage que moi.

  63. Mathieu

    Clairement, je suis comme toi, ça me gonfle dès que je vois ce genre de truc me sauter littéralement au visage dans les quelques secondes qui ont suivis mon arrivé sur le site.
    A l'inverse, un petit rappel d'inscription à la fin d'un article, et je suis plus susceptible de m'inscrire -> si je suis à la fin de l'article, c'est que son contenu m'a intéressé-> donc je m'inscris pour un contenu / un ligne éditoriale qu m'intéresse.
    Au pire une incitation dans la side barre avec des cadeaux si tu t'inscris me fait facilement sauter le pas également

  64. Grégory

    En tant qu'internaute, cette pratique m'horripile et m'agace au plus haut point !

    Pendant longtemps, je fermais l'onglet. Basta ! Avec le temps, je suis plus souple : je ferme la popup, lis le contenu puis, en fonction de la qualité et de l'intérêt, je partage, je suis et/ou je m'abonne.

    En tant que blogueur, sur mes 2 blogs persos, où je m'engage perso et pour lesquels je reste le rédacteur, je me refuse à ce genre de pratique. Tant pis pour la perte éventuelle d'abonné. Mais avec 2 à 4 nouveaux abonnés par jour, j'ai une progression plutôt honorable.

    Par contre, sur mes blogs de niche, je ne suis pas complètement fermé. Je pense que j'essaierai à l'occasion, histoire de voir la progression des inscriptions et des désinscriptions.

    J'ai toujours lu "le test est roi", plus que le contenu semble t'il. Donc je testerai ...

  65. Xavier

    Sinon il existe un service qui permet d'afficher le pop up / pop over en fonction de certains critères comme le comportement de votre visiteur (nombre de pages vues) ou de la sources de celui-ci par exemple (moteur de recherche, site référent, ...).

    En fonction de cela vous pouvez afficher tel ou tel pop-up et faire des campagnes d'A/B Test pour chacun des vos pop-ups.

    Bon je n'ai pas personnellement testé mais ça à l'air pas mal après faut qu'il y ai un véritable retour sur investissement parce que c'est une formule à abonnement mensuel. Pour en savoir plus le nom du service c'est Padiact (il en existe peut être d'autres, je n'ai pas cherché plus loin).

    Si vous n'aimez pas les pop-ups, vous préférez les splashs page à la Allociné ?

  66. Marc

    Personnellement, je trouve ça super pénible. Par contre je comprends le principe d'augmenter son nombre d'abonnés évidemment. Je préfère un espace défini en fin d'article (même de très grande taille) via lequel on peut s'inscrire à la newsletter, suivre sur Facebook ou twitter.

  67. Frederic Dumonal

    Perso, je trouve ce type de pratique hyper intrusive.
    Je suis curieux de voir le ROI sur plusieurs plateformes.

  68. 4h18

    Pour avoir tester avec et sans, question inscriptions, y'a pas photos. La liste grossie à vue d'oeil.
    Pour autant, ce n'est pas vraiment ciblé, on a donc pas mal de mails poubelles.
    J'ai viré la chose et je travaille avec un formulaire pour qualifier les inscriptions en amont, ce qui m'évite d'envoyer des mails inutile.

  69. sylvain

    Je fais comme toi, je retourne illico sur google tellement ca me gonfle.
    Il m'est arrivé une fois de ne pas trouver comment fermer ce fichu pop-up, le comble !

  70. Damien

    Je pense que le principe de fonctionnement de la fancy box repose sur l'incompréhension de certains internautes. Le fait que la navigation sur le site bloque à l'apparition de la fancy box laisse croire (aux internautes du dimanche) qu'il est nécessaire de la remplir pour pouvoir accéder au site. Sinon je ne vois pas comment un internaute "normal"pourrait prendre le temps de renseigner son mail.

  71. Emmanuel

    Bon et bien je vois que tout le monde est d'accord.
    Expérience désagréable en tant qu’utilisateur que je n'ai jamais tenté en tant que blogueur.
    C'est typique des blogs d’enrichissement et ça donne tout de suite une idée de l'état d'esprit du maitre des lieux.

  72. Samy

    La pêche aux emails ça commence à devenir un peu n'importe quoi, maintenant on peut même s'abonner a des newsletter directement dans la page de résultats de Google au bas des annonces Adwords, je me demande bien qui acceptera de faire ça...

  73. Simon

    @Emmanuel oui c'est vrai mais ça marche et ça rapporte. Cependant le système de vente pyramidale qu'utilise les blogueurs de la niche MMO (make money online) n'est pas légale en France et ça ça craint du boudin ! Ce sont des vrais menteurs, bluffeurs, arnaqueurs je suis d'accord :D (j'ai fait un peu de contexte pour ma signature j'ai gagné une image ? ;) )

  74. Grégory

    En tant que visiteur, cela m’énerve, surtout lorsque le bouton de fermeture est quasi invisible, quand il y en a un... En tant que webmaster, cela m’énerve encore plus car je n'en comprends pas bien l’intérêt! Le pourcentage de mails bidons doit être énorme. De plus, cela doit augmenter le taux de rebond et on doit, par conséquent , perdre beaucoup de visiteurs. Je pense que cela a du coup une influence négative sur le SEO. Bref, pas convaincu par cette technique ultra agressive qui semble découler tout droit des catchers utilisés dans le pr0n...

  75. Amina

    Oui tout a fait c'est gênant quand vous trouvez à chaque fois un popo up quand vous entrez sur un site. Parfois ils mettent pas la fermeture du popup et vous êtes obliger de cliquer en dessus.

  76. FlorianL

    Pareil cela me gonfle.
    Pourtant, je l'utilisais sur un de mes sites... mais avec une pop-up qui s'affichent quand la souris sort du navigateur.
    Mais généralement, les inscrits ne sont pas super ciblés... donc en dépit de l'augmentation de la liste, le ciblage est pas top.

    Toutefois, en proposant des solutions plus souples (affichage à la 2e page / 2e visite/ au bout de 30 sec/etc.) , la popup peut être intéressant pour une durée déterminée.

    Même aux US, la méthode est de moins en moins utilisée...

  77. Gérard

    Je rejoins l'avis de jb, en tant qu'utilisateur mobile c'est clairement mission impossible de fermer les fancy boxes.

    L'efficacité des fancy boxes en termes de récupération d'adresses mail a été prouvée à maintes reprises (même Jay Abraham les conseille) mais le confort de navigation de l'internaute ne doit pas être altéré mais facilité par le webmarketing. A mon sens les fancy boxes vont dans une démarche court-termiste.

  78. Guillaume

    Bonjour,

    Je rajoute mon avis à l'ensemble des commentaires et bien sûr à l'article.

    Je suis pour un design minimaliste des sites internet et pour une navigation agréable.
    Le pop-up dès l'arrivé cela doit agacer beaucoup, après question inscriptions selon les tests il y a quand même un intérêt puisque cela permet une meilleure conversion.

    Ce que dis Xavier un peu plus haut est intéressant, un programme permet d'adapter l'ouverture ou non du pop-up selon la navigation de l'utilisateur, top donc! Visiteur qualifié identifié selon le nombre de pages vues... et auquel on propose de rejoindre la newsletter, voilà un meilleur état d'esprit!

    A plus tard

  79. Julien

    Généralement lorsque je tombe sur une telle popup, je quitte le site qui n'est visiblement pas le genre de site que je recherchais.

  80. Jérôme

    c'est évident que je suis contre. Dans un magasin, si en passant la porte on vous sautait dessus avant même de vous dire bonjour vous partiriez en courant....

    ce que je trouve rigolo c'est surtout que l'on voit ça chez nos fameux webmarketeurs du dimanche...et comme d'habitude, il y en a un qui a trouvé un plugin et hop comme par magie, il y en a 500 qui ont suivi derrière....des vrais petits soldats ces webmarketeurs...

  81. Romaric

    Le problème c'est que les données personnelles entrées sont le plus souvent revendus ou échangés par le site. Le pauvre utilisateur voit ensuite sa boîte mail surchargée quelques temps après par des spams. Pour moi, il s'agit véritablement d'un indicateur du sérieux du site. En plus à l'approche des fêtes, des sites de bonne réputation s'y mettent également, es ce une tendance qui va finir par ce généraliser avec le temps?

    Avis à ceux qui désirent savoir un peu plus sur le beurre de karité, faites un tour sur mon blog beurredekarité.net Merci !

  82. Julie

    Ma précédente entreprise avait banalisé ce type de pop up sur l ensemble de ses sites. Résultat : une légère augmentation du nombre d'abonnés à la newsletter dans un premier temps et puis rapidement (1 mois après), un taux de désabonnement qui explose (x2) et des internautes mécontents. On a du tout stopper en catastrophe pour arrêter l'hémorragie !!

    Je déconseille donc cette pratique à moins d'avoir un programme adapté qui fait apparaitre ce pop up après quelques de temps de navigation.

  83. Jeremie

    Moi, si l'information sur le site m'intéresse vraiment, je ferme le pop-up point barre. Mais c'est vrai que parfois c'est très agaçant et on passe à autre chose.

  84. quentin

    Personellement j'ai testé ce type de pop up sur certains sites et selon le message de la popup c'était plus ou moins efficace.

    En tout cas je n'ai pas constaté une explosion du taux de rebond donc il faut croire que les personnes quittant le site pour ce type de pratiques ne sont pas majoritaires.

  85. Chris

    Adblock Plus bloque quelques pop-up de ce genre, mais c'est vrai que c'est énervant pour le visiteur. Sinon, pour accéder à un service qui requiert de donner son adresse mail, des services d'adresse mail jetable comme Yopmail sont bien pratiques

  86. Xavier

    Je tout à fait d'accord avec toi " Arobasenet ", on n'apprécie pas trop cette pratique, mais je la trouve légitime même si très pragmatique, c'est moyen légitime. à prendre ou à laisser
    @ + Xavier

  87. remboursez votre forfait

    Cela me dérange au plus au point mais grâce à adblock le surf sur internet deviens beaucoup plus agréable.

    La popularité d'internet et son immense pouvoir de communication l'on rendu de plus en plus dur à surfer sereinement sans que 500 pops up etc... viennent nous empêcher de chercher ce que l'on veut.

    Dès qu'un site propose une fancybox je ne retourne plus sur le site et je le bannis dans ma sélection firefox.

  88. steakalive

    Ces formulaires ne m'agacent pas plus que ça sur les PC.
    En revanche, sur les téléphones et les tablettes, je trouve ça infernal. Bien souvent le bouton de fermeture est minuscule sur ces périphériques et il m'est souvent arrivé de me barrer a cause de ça. Pour mes sites, j'opterai plutôt pour un joli bouton.

  89. richard

    Perso, j'ai horreur de cela, le pop-up a à peine le temps d'apparaitre que j'ai déjà cliqué sur la croix.... Je trouve ce procédé trop intrusif pour une première prise de contact sur un blog ou site.
    En revanche, le même pop-up qui apparait lorsque je décide de quitter un blog et qui m'interpelle du genre "hey, partez pas, il y a encore pleins d'excellents articles à lire", là ok, je peux 'éventuellement) donner mon mail...
    Quelqu'un connait le taux de collecte de mail à l'arrivée ou au départ d'un blog ou site équipé de ce type de plugin ?
    Richard

  90. Maxime

    Ce type de pratique est insupportable, en faisant des campagnes de newsletters sur des mails non intéressés je ne suis pas convaincu du résultat. J'aimerai bien connaitre le résultat (taux de conversion) avec cette méthode ! Car cette technique est vraiment trop agressive je trouve.

  91. chris

    Moi à titre perso quand je vois ca il y a deux solutions :
    1/ je ferme directement la page
    2/ éventuellement si c'est la seule ressource intéressante ou que je tiens vraiment à voir ce qu'il y a derrière je met mon adresse à pourriel.

    Quoi qu'il en soit je n'aurais aucune considération pour le site. Limite j'en aurais plus pour un MFA avec un contenu vaguement intéressant...

  92. Olivier

    Comme beaucoup, je ne supporte pas ces popups et je les ferme tout de suite, bien souvent avant même que leur contenu apparaisse. D'ailleurs, depuis quelques mois, j'ai l'impression qu'il y a de plus en plus de sites qui utilisent cette méthode, même des sites censés être "sérieux".

    Une petite astuce pour fermer ces popups plus rapidement : bien souvent il suffit de cliquer sur le fond noir, en dehors de la popup et elle se ferme, c'est plus rapide que de viser la croix microscopique :)

    Il y a aussi le site Groupon qui fait ces popups embêtantes et pour la fermer, pas de croix ! Il faut cliquer sur un lien texte assez bien caché dans leur popup et nommé "Déjà Membre ?"...

  93. Hugo

    Question intéressante. C'est vrai que personnellement je ne supporte pas ca non plus et je n'ai donc jamais livré d'information via ce genre de procédé.
    Je ne pratique pas ca sur mon site donc je n'ai pas de stat sur ca, mais je ne pense vraiment pas qu'on puisse avoir des bon résultats en fonctionnant comme cela et je crois même que ca ne peut que être néfaste même à court terme. Les personnes qui mettent ca en place ne sont simplement pas assez créative pour remplir leurs objectifs et se copie les une les autres...

  94. Isa from offre d'emploi

    Je suis d'accord avec la majorité des commentaires négatifs. Ca devient vite gonflant mais le pire c'est que je m'y suis habitué et que maintenant je clique machinalement sur la croix pour fermer la fenêtre sans prendre le temps de lire le contenu. Au pire je m'inscrirais à la newletter dans un second temps quand j'aurai eu le temps de me faire une opinion sur le site.

  95. Vincent

    Personnellement, j'ai tendance à quitter automatiquement ces pop-ups, c'est valable bien sûr pour les sites qui ne m'intéressent pas particulièrement.
    En général je ne suis pas fan des newsletters, seulement avec modération si elles proposent des bons plan ou pour des blogs d'information dans un domaine passionnant... comme le SEO !! Pour ce qui est des newsletter qui n'ont que pour seul but de promouvoir la société émettrice, je passe...

  96. Cindy

    En plus du taux d'inscription, ce qui reste vraiment important c'est le taux d'ouverture ou de clic ! J'imagine ne pas être la seule à avoir une adresse "poubelle" : dès que j'ai besoin de donner une adresse pour accéder à un contenu, paf je donne celle -ci ! Et après quoi ? J'ouvre le premier mail pour lequel je me suis inscrit, puis plus rien. Si je faisais l'effort, je pourrai aller me désinscrire après.

    En soit, ca a un intérêt pour faire le paon et dire "youhou j'ai YYYYY abonnés !" Mais tout comme il faut se concentrer sur du contenu de qualité, il faut aussi rechercher un lecteur "de qualité". Sinon, je paie Mailchimp pour une base de données énorme, dont un pourcentage ridicule ouvre ?

  97. Jeremie

    Article génial! quel serait le meilleur endroit pour mettre une boîte d'enregistrement sur ​​mon nouveau blog: [edit : lien supprimé ] Merci

    [ Note de la maison : faudrait être plus fin pour spammer, surtout sur un blog SEO :-) ]

  98. Gaultier

    Bonjour,

    j'aime beaucoup votre article car je trouve cela complètement ridicule parfois les sites qui calent une pop-up à l'arrivée du visiteur.
    Certains n'ont même aucun moyen d'enlever cette pop-up (parfois ça ressemble à un bug mais pas tout le temps), je trouve cela totalement inconcevable qu'ils puissent prendre le risque de perdre de l'audience pour une foutue adresse mail.

  99. telechargement-tout.net

    Je pense que google serait capable d'ici de déclasser les sites qui ajoutent les pop up : 1 - car ils gênent les visiteurs 2 - google préfère que les sites achètent la pub chez lui directement 3 - google ne propose pas cet format de pub ( ce qui explique qu'il n'est pas bon ) ....

  100. Benjamin

    Je suis d'accord avec beaucoup de ces commentaires car souvent les pop-ups sont utilisées de manière abusives : on vous plaque tout de suite une fenêtre qui n'a aucun rapport avec le site qu'on est venu voir et qui propose au final une expérience très agressive.

    Mais il y a des sites qui utilisent les pop-ups de manière beaucoup plus fine et efficace, par exemple everlane.com ou emoi-emoi.com (en france) où la pop-up est esthétiquement agréable et dans la charte graphique du site, avec un message clair, et où elle n'est pas affichée immédiatement mais après un délai de quelques secondes ou quelques pages.

    Dans ce cas le bénéfice pour le site est très significatif car les pop-ups boostent effectivement les inscriptions, tout simplement parce qu'elles les rendent beaucoup plus faciles pour les utilisateurs qui souhaitent s'inscrire (dans un cas je mets juste mon mail et j'appuie sur OK, dans l'autre je dois aller chercher la zone d'inscription, cliquer, aller dans le formulaire, entrer mon mail, cliquer, etc.) . Et effectivement, les pop-ups permettent alors de multiplier par 2 ou 3 le nombre d'inscrits par jour.

  101. Sprinkler

    Bonjour,
    Je crois qu'il y a un consensus autour du fait que les pop ups sont le plus souvent des nuisances.
    Toutefois, je ne crois pas que Google ait l'intention de pénaliser les sites faisant intervenir des pop-ups, ne serait-ce que parceque certains de ces popups peuvent mettre en avant des adlinks !
    Bien à vous,
    BF

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