E-commerçant, vous vendez des photos !

Pour de nombreux sites e-commerce de petite ou moyenne importance,  l'une des énormes lacunes que l'on perçoit rapidement, est le manque de moyens apportés à la mise en valeur des articles grâce aux photos.

Pourtant, plusieurs études d'eyes tracking, ou simplement le bon sens (faites le test pour vous même), démontrent que le premier endroit ou l'oeil va se poser sur une fiche article, c'est la photo.

Pourquoi la photo est-elle si importante ?

Tout bêtement parce que l'on n’est pas dans un vrai magasin. On ne peut pas toucher, on ne peut pas sentir, on ne peut pas retourner, inspecter, contrôler si le produit correspond à nos différents besoins.

Ou du moins, on est fortement limité dans l'utilisation de nos sens.

Ôter les doutes et rassurer

Une image, ou plutôt des images vont permettre de lever des doutes, de rassurer. Si je ne peux pas toucher le produit, ce qui me frustre déjà énormément,  je veux le voir sous toutes les coutures.

Je veux le voir affiché sous plusieurs angles, je veux des zooms aux endroits stratégiques, je ne veux pas me coller le nez à l'écran pour essayer d'imaginer à quoi ressemble telle ou telle partie du produit entre les malheureux pixels riquiqui que l'on me propose parfois.

Je veux des photos, le reste, je m'en fous.

Dans de très nombreux cas, la description du produit est lue en diagonale.
Combien de fois ai-je entendu des e-marchands pester contre un consommateur qui renvoie un produit jugé inadéquat alors que la description précisait bien tous les détails. Bein oui, mais l'acheteur, il ne lit pas, il faut se faire une raison.

Bien sûr, il y a toujours des exceptions, mais ne pensez pas de prime abord que vous en faites partie. A priori, il y a de fortes chances pour que votre boutique en ligne et ses produits soient traités comme les autres, c'est à dire vus, mais pas lus.

Quels avantages à faire de belles photos ?

Le premier avantage loin devant tous les autres, c'est peut-être que vos concurrents ne sont pas mieux lotis que vous, ils ont bâclé cet aspect eux aussi.

Ensuite, la photo est votre meilleure alliée. Proposer des images en grand format, des zooms, des vues multiples, ce n'est pas si difficile en regard du bénéfice apporté aux visiteurs. D'ailleurs, à prix égal, à garantie égale, le site semblant le plus sérieux et proposant les visuels les plus explicites sera souvent choisi. En gros, si c'est mieux sur la photo, ce sera mieux dans la réalité.

C'est quoi de belles photos ?

Aïe, on touche là le point sensible. De prime abord, la photo ce n'est pas votre métier. Eh oui, c'est un métier. Mais il vous est toujours possible d'améliorer certains points.

  • Proposez-vous plusieurs images de vos produits ?
    Ne l'oublions pas, en e-commerce, on est la pour convaincre. Proposer plusieurs images (devant, derrière, coté, en situation, étiquette, etc.) c'est un moyen de rassurer le consommateur sur ce qu'il envisage d'acheter.
  • Vos photos sont-elles affichées dans la taille requise ?
    Qui n'a jamais râlé contre ces petites vignettes que l'on ne peut pas agrandir ? Ne rechignez jamais à proposer la possibilité d'afficher chaque image produit en grand format. Si votre site est confortable, le visiteur peut penser qu'il en sera de même pour le sérieux, les garanties, la livraison que vous proposez.
  • Prenez des photos de qualité.
    Si vous faites vos photos vous-mêmes, même si ce n'est pas votre métier, équipez-vous. Une tente à lumière et des projecteurs ne coûtent pas si cher (moins de 500 euros).
    N'hésitez pas à mitrailler, vous ferez le tri ensuite, le temps des développements couteux est dépassé avec les appareils numériques.
  • Mettez votre produit en valeur.
    Le fond en parpaings n'est sans doute pas l'idéal pour mettre votre produit en situation. Il est préférable, soit de créer un environnement, soit de détourer vos images. Bien sûr, cela prend du temps, mais des logiciels gratuits ou des sociétés qui font cela pour vous permettront d'avoir des visuels au look bien plus professionnel.
  • Attention au produit
    Un vêtement ne doit pas être présenté chiffonné, un vélo ne se présenta pas dans son emballage plastifié, pas plus qu'un livre. Même si le consommateur a vu ailleurs à quoi ressemblait le produit, si chez vous il est dévalorisé, c'est votre image qui s'en ressentira, et le visiteur ira sans doute acheter ailleurs.
  • Évitez les photos des fabricants
    Ce n'est pas toujours facile, mais si vous le pouvez, vous vous différencierez en ayant des images différentes des autres sites. Vous donnerez ainsi l'impression de personnaliser votre relation avec le visiteur. Et puis les fabricants ne fournissent pas toujours les meilleures images. Peu d'entre eux par exemple, montre le panneau des différentes connexions sur une télé. C'est une lacune, comblez-la !

Il n'y a pas que la photo

Bien évidemment, il n'y a pas que les images qui sont importantes. Vos descriptions, l'ergonomie du site, les prix, et bien d'autres critères sont à prendre en compte. Mais globalement, les photos sont l'un des points les plus faciles à traiter, autant ne pas les négliger.

N'oubliez pas, avant de vendre des produits, sur votre site, vous vendez des photos !

Liens connexes

http://blog.42stores.com/post/photos

https://www.wizishop.fr/blog/les-dossiers-du-e-commerce/fiche-produit-reussir-photos.html

http://www.capitaine-commerce.com/2007/03/13/166-10-ameliorations-faciles-pour-augmenter-votre-roi-3-/

Coup de pouce :

Photographe professionnel

(je recevrai un mail quand un article est publié (no spam)

57 thoughts on “E-commerçant, vous vendez des photos !

  1. Sebastien

    Les photos sont souvent ce qui sépare les "gros" sites des petits. Mais de belles photos coûtent vraiment chers. Après, tout est une question de compromis entre le fait d'avoir un site de très haut niveau et la fait de s'adapter à ses moyens.
    Pour le fait de faire ses photos soi-même, je pense que c'est souvent plus dur qu'on ne le pense, sauf si on a déjà du beau matériel photo parce qu'on en fait de manière personnelle.

  2. Xavier

    Il est clair que les photos apportent une plus value indéniable, j'en prend pour exemple mon cas récent, lors d'une recherche d'un appartement, les annonces ne comportant pas de photos, je ne les regardait même pas.

    Apres je pense qu'avec un reflex de bonne qualité, on doit tout a fait pouvoir faire quelque chose de très présentable, a condition d'être bien organisé.

  3. David

    @Xavier une étude montrait (je ne trouve plus le lien), que les annonces immobilières avec photo étaient 10 fois plus consultées que celles sans. La qualité de la photo est également primordiale : bonne mise en valeur, bon jeu de couleur et de lumière, etc.

    Ce qui s'applique à tout objet, voire service, à vendre. A titre personnel, je suis très sensible aux photos de présentations de quelque chose que je suis susceptible d'acheter.

  4. Lionel

    Bonjour Sylvain,

    "Pourtant, plusieurs études d’eyes tracking, ou simplement le bon sens (faites le test pour vous même), démontrent que le premier endroit ou l’oeil va se poser sur une fiche article, c’est la photo."

    Je suis moyennement d'accord avec cette affirmation ! L' image a un rôle additionnel et subsidiaire dans la perception d’une offre globale. Elle soutient le contenu pour lui apporter un souffle bénéfique.

    Des enquêtes d’usabilité ont démontré que l’attention du visiteur se concentre en premier lieu sur le contenu (texte et argumentaire de vente) avant de se laisser détourner par le contenant (images et illustration).

    Si je peux me permettre, Sylvain, j'avais écris un petit article à ce sujet (voir le début de l'article) :

    -http://www.lionel-ledoucin.com/ecriture-web-texte-image

    Par contre, il serait intéressant de savoir quelle est la position optimale (à gauche ou à droite) dans une fiche produit.

    Visiblement, la position de droite serait privilégiée pour laisser place à l'accroche et l'argumentaire de vente complet (caractéristiques, conseils d'utilisation, offre, prix, avantages client, garanties...) à gauche vu que notre lecture balaye une page de gauche à droite.

    Sinon il est certain que la qualité de l'image appuyée par des zooms et des angles différents est primordial pour appuyer un argumentaire de vente efficace.

    amicalement

  5. Raphaël

    Salut Sylvain, en lisant le titre je me suis dit mais où il va?
    Par contre avec l'article c'est limpide.
    Sur le contenu je suis on ne peut plus d'accord avec toi.
    Après tu n'abordes pas certaines "contraintes". Qui dit photo de qualité dit poids important il faut donc prendre en compte ce paramètre pour le ref nat, notamment le temps de chargement des pages. C'est pas incompatible mais il faut le prévoir et mettre un site en place un site qui tienne compte de ce point.
    Il est clair que dans le e-commerce le moindre petit détail peut faire la différence, la plus part du temps rien ne ressemble plus à un site e-commerce qu'un autre site e-commerce.
    Donc de belles photos, des zooms, des vues à 360° sont autant de point qui peuvent engendrer la confiance du visiteur et le transformer en acheteur
    Il ne faut pas oublier les descriptifs (même si le visiteur lit en diag, le robot lui non)et les avis également.
    Je suis tombé sur nue étude l'autre jour qui disait que 15% des acheteurs (en fait le % ayant laissé un avis) influence 75% des clients potentiels.
    Petite aparté perso t'as l'air de t'y connaitre en photo et photoshop, décidément je t'aime de plus en plus lol

  6. Nicolas

    "ce n’est pas si difficile en regard du bénéfice apporté aux visiteurs".

    "Mais de belles photos coûtent vraiment cher".

    Ben oui, c'est pour la même raison que celle pour laquelle on demande de l'argent pour réaliser un site web...

    Mon jury photo comprenait des questions concernant des formules de révélateurs à composer en fonction de l'exposition, du contraste souhaité, de la sensibilité, du rendu du grain et j'en passe...
    Un book comprenant des exercices en studio à la chambre technique (Si, ça existe encore même si on adapte un dos digital maintenant).
    Histoire de l'art, optique ondulatoire, physique (moins)...

    Oui, on entend souvent pffff, moi j'ai un cousin qui fait de très belles photos et il ne demande pas grand chose...

    Même raisonnement que pour un site...

    Le cousin ou la tante n'ont pas été faire des prises de vue en chaine de production chez VW à la chambre 4*5 inches (9.5*10.2cm +/-) et 6 flashs de studio...

    Parce que le matos coûte un pont d'or, l'utiliser demande une bonne dose d'expérience et placer plus de trois sources lumineuses n'es pas à la portée du premier amateur venu même s'il est très bon...

    Quand on a bossé comme photographe indépendant un certain nombre d'années on apprend certaines choses...
    Quand un photographe paye 10 fois le prix pour un développement argentique, c'est qu'il sait qu'un labo professionnel ou mieux, un tireur indépendant (là on multiplie encore le prix) risque moins de lui foutre des taches de calcaire, rayures... sur les négatifs d'un voyage pendant lequel le mec a peut-être risqué sa vie au milieu de tirs de toutes sortes...

    Désolé Sylvain mais si je suis d'accord concernant l'importance de l'investissement à injecter dans un site, je ne pense pas qu'il faille envisager "rogner sur l'image" si je puis dire.

    Oui, dans ce domaine il y a des pros aussi, oui, ça coûte, et oui il faut accepter qu'un photographe (il y a des bons et des moins bons) sait des choses qu'un apprenti ignore.

    "Pour le fait de faire ses photos soi-même, je pense que c’est souvent plus dur qu’on ne le pense, sauf si on a déjà du beau matériel photo parce qu’on en fait de manière personnelle". Ben oui, c'est un peu comme ceux qui croient que le matos et les suites logicielles font tout le boulot...

    Jetez un coup d’œil sur le boulot de Gilles Vidal sur le site d'Airbus executive : -http://www.airbus.com/fileadmin/backstage/files/cabin_showroom/360_degrees_views/ACJ.htm
    Et son site : http://www.gillesvidal.com/
    Là il faut en effet du matos EN PLUS des connaissances!

    C'est un peu comme dire "Avec un Steinway modèle D (-http://www.pianos-prestige.com/pianos-neufs/pianos-steinway.php?ref=Model-D) je peux jouer tout Messiaen Mozart et plein d'autres trucs et avec un Yamaha, je ne connais que frère Jaques"...

    Oui, l’appareil compte mais surtout l'optique plus que le boitier et avec un vieux "LUBITEL 6x6" j'ai réussi à faire des trucs sympas à l'époque...
    Il y a même un blog d'un amateur de LUBITEL ici :
    Ben oui, ça peut donner même si à l'époque ça ne coutait qu'environ 100€ neuf...

    J'espère être bien dans le sujet pour une fois...
    Bien à vous tous(tes).
    Nico

  7. Franck

    Merci beaucoup pour cet article ! Je vais pouvoir l'indiquer à nos clients car je leur explique à chaque fois et ils ne le comprennent pas tous, même si j'insiste ! Je confirme ça vaut le cout de se donner du mal car en terme de chiffre d'affaire la différence est importante ! Bon dimanche.

  8. Sandrine

    Comme tu le soulignes très justement, la qualité des photos va être plus que déterminante dans l'évaluation de votre boutique en ligne par les consommateurs. Toutefois, je pense qu'il n'y a pas que les produits qui sont concernés mais bien tous les éléments visuels du site (bannières, publicité, etc.) qui vont influencer le choix d'un consommateur. Une harmonie entre tous ces éléments me semblent essentiels.

    Pour ce qui est des autres éléments visuels, je rajouterai le passage ou non par des banques d'images. Ainsi, il m'est très facile de juger le sérieux d'un site (tu parlais de bon sens : tout à fait) ne fut-ce que par l'achat ou non de ce type d'images. Les photos 'made in GG Images' étant souvent d'une qualité largement inférieures à celles provenant des banques d'images.

    Sandrine

  9. Sylvain Auteur de l’article

    @ Lionel
    Sur le fond, tu n'as pas tord.
    En fait, je n'arrive plus a remettre la souris sur une excellente étude de 30 pages que j'avais trouvé et qui détaillait bien les différences selon les types de pages.
    Je vais donc essayer de l'illustrer avec mes exemples.

    Sur une page comme celle-ci :
    https://www.axenet.fr/creer-un-site-internet-mais-pour-quoi-faire/
    la photo est de suite perçue comme une illustration qui n'est pas l'élément essentiel. L'oeil est donc de suite attiré par le texte, et notamment les titres.

    En revanche, sur une page comme :
    http://www.donna-anna.com/fr/t/80,1,0.html
    (on est plutôt en phase de recherche d'articles dans le cadre d'un achat). L'oeil est avant tout attiré par les photos.

    J'espère que mes exemples seront suffisamment explicites.

    Bon, globalement, ce n'est pas non plus ce sur quoi je voulais insister dans l'article. L'idée générale est de dire que des images qui mettent le produit en valeur et renseignent bien l'internaute (nombre d'images, taille, etc.) augmentent le taux de conversion.
    Je pense que nous sommes tous d'accord sur ce point 🙂

  10. CWM

    Bonjour,

    Entièrement d'accord mais j'irais même plus loin > le graphisme est souvent largement galvaudé, pas uniquement les photos des produits. Ce site est sympa, par exemple, non ? >

    Cordialement.

  11. GTA5

    Je suis entièrement d'accord avec toi, la photo est un élément extrêmement important pour pousser le client à l'acte d'achat. C'est pourquoi deux options s'offrent au webmaster : soit il relègue cette tâche à une agence photo spécialisée dans le domaine, soit il le fait soit même, mais cela implique qu'il ait déjà une expérience en photographie de produits et qu'il ait le matériel adéquat.

  12. LaurentCW

    A titre d'illustration, nos tests internes sur l'utilisation de Google Shopping démontre que les internautes n'hésitent pas à cliquer sur l'icône Galerie pour bien voir la photo du produit (correspondance, esthétique...) avant de cliquer sur le lien vers la page produit. Le prix devient momentanément secondaire.

    Nous avons aussi obtenus de meilleurs taux de conversion sur des sites marchands en ajoutant plusieurs photos par produit et en permettant l'affichage des photos avec option de zoom. Cela permet a l'internaute de bien visualiser son future achat et surtout d'apporter un vrai plus par rapport aux concurrents qui ont souvent tous le même visuel fournit par le fabricant.

  13. Lionel

    @Sylvain

    Il faut insister sur l’importance du test multivariables ou du test A / B. On peut obtenir des résultats parfois surprenant.

    Puis ce qui fonctionne sur un site Web ne fonctionnera pas forcément sur un autre site Web. Il y a tellement de critères qui peuvent agir sur les taux de conversion.

    Oui une image de qualité valorise le produit et augmente clairement les taux de conversion. Nous sommes bien d'accord sur ce point !

    amicalement

  14. wilfried

    Il est vrai que mettre de belles photos tombe sous le sens lorsque l'on veut ajouter un peu plus de sérieux à un article. C'est clairement ajouter un argument de vente.

    Pour certains site informatif ou certains blog, la photo est là pour embellir et ajouter un coté artistique à l'article ( comme ici), ou peut être résumé (lorsqu'elle est bien trouvé) le contenu de l'article. La encore Sylvain à tendance a bien choisir ses photos.

    Pour une boutique en ligne, c'est carrément mortel s'il n'y a pas de photo... Bien sur on peut faire confiance a la marque, mais, difficile de faire confiance à un site qui oublie de mettre des photos.

    J'aimerai ajouter une chose: bien faire ses propres photo ou bien faire attention lorsque l'on en "chipe" sur le net, qu'elle soient libre de droit voire libre d’être utiliser dans un but commercial (pour les commerçants en ligne).
    Be careful.

  15. Nicolas

    Entièrement d'accord avec cet article Sylvain 😉

    Toujours de beaux titres afin de bien spoiler tout ça 🙂

    Nous constatons ça sur de nombreux site en interne, ceux ayant des moyens internes pour faire des photos professionnels et les autres n'ayant pas le même budget et temps et la différence est spectaculaire à niveau égale de visites.

    Le taux d'abandon sur les fiches produits est bien moins élevé lorsque les photos sont soignés et clairement détaillé...

    Ceci dit pour revenir au titre de l'article, je vends moi même des photos sur fotolia 😉 je pensais que c'était le sujet, j'avoue avoir eu du mal à comprendre pourquoi faire un tel sujet.

  16. NeoInfo

    Sur notre site de location de matériel informatique, les fiches sans photos n'apporte jamais de contact tandis que celles où l'on voit bien le matériel à louer fonctionnent très bien. Et plus la photo est "en situation" (portable pour une formation, écran pour une videoprojection en salle), plus nous sommes contactés pour son utilisation. Pour nous les photos sont donc incontournables pour réussir notre métier de loueur.

  17. LaurentB

    Débat intéressant et surtout la remarquer de @lionel.
    Toutes ces études sont utiles, mais le danger est de mal identifier les sujets testés.
    Par exemple, appliquer sur un site e-commerce des conclusions Eyetracking effectuées sur un site éditorial.

  18. Refschool

    Sur Prestashop par exemple, veiller à avoir des photos carré, et non rectangulaire pour éviter les bandes blanches, ne pas hésiter à retoucher avec photoshop j'adore la fonction Level qui rééquilibre les contrastes. D'autres opération sont possible comme la saturation, la balance des couleurs, le piqué, mais le mieux serait d'avoir un bon éclairage et un bon compact minimum (voire réflex) pou avoir le moins de travail de retouche à faire.

  19. Mickael

    C'est évident qu'une photo apporte de la visibilité, su sérieux et du concret pour l'internaute. D'ailleurs, sur beaucoup de site de petites-annonces, c'est souvent indiqué "mettre une photo vous donne 50 % de chance de plus"

    C'est un élément très important. On sait en plus que les gens ne lisent pas beaucoup. Il faut donc arriver à les accrocher avec des visuels.

  20. Nicolas L.

    ...et si vous voulez un bel exemple d'un site bien illustré avec des images frappantes qui ne laissent pas indifférentes : vigne-online.fr (créé par des gens qui savent ce qu'ils font) 😀

    Plus sérieusement, c'est un commentaire juste pour dire que ce site est vraiment très beau, un travail splendide au niveau des illustrations.
    Les vins, il me semble que c'est un domaine assez concurrentiel et ce site sort du lot dès le premier regard justement grâce à son aspect visuel. 😉

  21. Sylvain Auteur de l’article

    @ Nicolas.L
    Ton commentaire est très sympa, merci.
    Mais justement, comme c'était précisé dans les commentaires d'un précédent article, il est dommage de ne pas avoir de photo agrandie des étiquettes (devant et derrière) de chaque bouteille. Ce serait rassurant pour l'acte d'achat.
    Les incultes comme moiachète aussi une bouteille parce qu'elle est jolie et parce que son étiquette "rend bien".
    Bon, ok, je retourne boire un coca 🙂

    @ Laurent
    Très bonne remarque. Les différents types de sites ne nécessitent pas les mêmes moyens.
    D'ailleurs, les tests A/B préconisés en second commentaire par Lionel me semblent très utiles dans certains cas.

    @ Refschool
    Merci pour ces conseils

    @ Neoinfo et LaurentCW
    Merci pour vos témoignages et retours perso instructifs.

  22. samuel

    merci sylvain pour cet article...
    je trouve d'une maniere generale que ce soit des produits ou du service souvent les sites ne mettent pas assez en valeur ce qu'ils vendent....
    un exemple, même s'il est en décallage avec du e commerce classique, est le site ebay.... ceux qui soignent bien leur prise de vue vendent mieux, j en ai fait l experience, prendre du temps pour la mise en scène du produit n'est jamais du temps perdu ... la photo de qualité répond sans doute déja à la plupart des questions que se pose l internaute...une photo trop petite ou de qualité mediocre peut tout simplement faire fuire l internaute pour aller voir un autre site ne serait pour mieux voir le produit convoité et la si le prix est identique la vente est sans doute perdue

  23. paolo

    Ce n'est pas moi qui vais vous contredire quant à l'importance des photos, c'est un service que je propose à mes clients.
    Faire appel à un prestataire pour mettre en valeur ses produits, ce n'est pas si onéreux pour peu qu'on prenne le temps de chercher un peu.
    On peut même se bricoler soi même son mini studio pour quelques dizaines d'euros et obtenir des images très propres avec un appareil décent.

  24. le-juge

    Tres bon article comme d'habitude. J'ajouterai - faire attention a tenter aussi de proteger ses photos histoire de ne pas etre pris pour un fournisseur de officiel d'images ou de bande passante.

    et voici un bon exemple - http://www.facebook.com/profile.php?id=100001518829296

    C'est un pote il fait se tofs lui meme (pour la plupart) en suivant tous les bons conseils de sylvain!

  25. Sylvain

    Bonjour,

    Cela fait partie des choses qui vont sans le dire... même si ça va toujours mieux en le disant.

    Problème similaire dans le domaine des petites annonces (cf. comm #17 de NeoInfo). Particulièrement dans l'immobilier (locatif saisonnier notamment). Les chiffres (tout à fait réalistes) énoncés par David (comm. #3) parlent d'eux-même.
    Il a fallu faire de la pédagogie pour, d'abord, faire comprendre qu'une annonce avec photo était « tout simplement » plus vue qu'une annonce sans photo. L'avènement des APN a toutefois quasiment solutionné ce problème... pour le meilleur ou pour le pire.
    Car effectivement, maintenant, la pédagogie consiste, à expliquer que certaines photos sont plus intéressantes que d'autres. Même si, puisque l'on s'adresse à des non professionnels, il n'est pas question de tenir des discours artistiques ou élitistes. Mais au moins d'expliquer (d'essayer !) que le but n'est pas juste de montrer mais aussi de mettre en valeur, que certains sujets sont plus importants que d'autres (exemple classique, ne pas mettre la photo des toilettes ou de la douche avant toutes les autres), qu'il vaut mieux prendre la photo les rideaux ouverts et non pas dans le noir, etc.

    En aparté, mention + pour la « charge » de Nicolas (comm. #6) sur la faisabilité de belles photos du moment que l'on a un APN (même reflex).
    Il est toujours gênant ce discours qui consiste à dire que, d'une façon générale, la technologie informatique / numérique met (souvent gratuitement, ou en tout cas à peu de frais) beaucoup de savoirs-faire à la portée du plus grand nombre. Le vœux est peut-être pieux, mais ça tire surtout les choses vers le bas, vers l'acceptation d'une moindre qualité. Le domaine de la photo étant, d'ailleurs, assez symptomatique de ce phénomène.

  26. Bertrand

    Bonjour,

    Merci Sylvain pour cette article qui illustre clairement le rôle clairement différenciant des visuels produits entre les e-commercants.
    Nous avons mesure la difficulté avec laquelle les e-commerçants produisent leur visuels. C'est une activité généralement couteuse et consommatrice de temps et de ressources!
    Aussi nous proposons dorénavant une solution simple rapide et flexible pour les visuels produits. Un camion se déplace près du stock du e-commerçant pour shooter les produits a 360 degrés zoomable en haute définition. Le e-commerçant dispose des visuels intégrés avec nos visionneuses sur son site 48 heures après et peut donc commencer a générer du CA rapidement.
    La qualité des visuels améliore sensiblement les taux de transformation (+50% à +80%) et de retour (environ -12%), en outre la multiplication des images bien nommées permet un référencement naturel accru.
    Votre approche et la pertinence de vos remarques me font penser que nous aurions un intérêt mutuel a explorer ces problématiques ensemble, n'hésitez pas a me contacter sur ces sujets.

    Bertrand

  27. Julien

    @xavier

    Ce n'est même pas une plus value qu'apporte les photos bien que l'on puisse voir cela comme ça.
    En effet, ce n'est pas un critère optionnel (en ce qui concerne la vente de produits).
    Ne pas avoir de photo est un désavantage énorme mais en avoir est tout simplement logique et normal...

  28. Jeremy

    @Julien,
    je suis d'accord avec toi, mais souvent les organisations n'ont pas les moyens de payer pour un photographe, surtout pour les sites de e-commerce avec des centaines de produits.

    que faire dans ce temps?

  29. jusseo

    C'est clair que la mise en avant du produit passe par un visuel accrocheur, si la photo est de qualité c'est deja 50% du travail qui est fait, ensuite viens le prix je pense.

  30. Djolhan

    C'est d'ailleurs souvent ce qui différencie mes maquettes de boutique en ligne de la réalité lorsque mes clients commencent à mettre des photos sur leurs produits.

    D'ailleurs, pour aller plus loin, nombreux sont ceux qui n'ont même pas de logiciels pour travailler leur photos, et la plupart du temps, il devient primordial de les former à ce sujet.

    Les petites et moyennes entreprises ont tout de même quelques difficultés à ce dire qu'il va falloir investir dans des photos réalisées par un photographe professionnel, et ca se comprends vu les budgets qui s'approchent souvent presque du prix du site !

  31. Sandra

    @jeremy :
    Je suis photographe indépendante et j'ai pu constater effectivement, que, parfois, les ecommerçants n'osaient pas demander de devis, étant surs et certains que c'était définitivement hors budget.
    Il est vrai qu'une prestation photo a un coût, mais les choses ont changé, la demande est différente et il est possible de s'adapter.
    Par exemple, un site qui n'a pas un budget énorme mais qui souhaite changer tous ses visuels n'est pas obligé de le faire d'un coup, il peut étaler cela dans le temps en commençant par ses produits best ou en fonction de la saisonnalité...
    Il ne faut pas avoir peur de nous contacter, nous pouvons trouver des solutions ensemble.

  32. jonat

    Je rejoins quelques points de l'article, notamment le fait qu'un article présenté sous plusieurs angle afin d'en voir toutes les facettes est privilégié par rapport au site qui présente une simple image de face. Pouvoir observer le produit en plusieurs couleurs est aussi important je pense.

    Ce cas de figure me concerne, quand j'achète en ligne, je scrute le produit. toujours est-il que ce n'est peut-être pas une généralité.
    En tout cas, c'est une réelle valeur ajoutée d'avoir des photos de produits de qualité.

    Une chose à laquelle beaucoup de sites se sont mis, c'est la fiche produit avec des images en 3D. Là, c'est vraiment le top, mais en dev' ça doit coûter bien plus cher que des belles photos... (me trompe-je) ?

  33. sebastien133

    Trouver les bonnes photos et les afficher comme telles, ce n'est pas évident.

    Il faut de même pouvoir améliorer le contenu par l'ajout de commentaires clients, qui je le suppose sont lus, et peut-être rendre possible l'envoi de photos par les clients et utilisateurs eux-mêmes.

  34. Sylvain Auteur de l’article

    @ Sébastien,

    Je ne me souviens pas avoir vu de site e-commerce ou le client pouvait envoyer des photos. As tu des exemples ? A quoi serviraient ces photos, montrer les produits utilisés ? J'imagine le tableau pour un site de sex toys 🙂

  35. yvandupuy

    J'interviens en ce qui concerne l'affiliation qui quelque part fait un peu partie du paysage du ecommerce. Auparavant parents pauvres en terme de visuels, et très en retard par rapport aux US, les dernières tendances sont plutôt positives. je vois de plus en plus de kits visuels mis à la disposition des affiliés, avec des covers de qualité. Il était temps que l'on prenne en compte cet impact en terme de markting internet

  36. Novice

    C'est pas 'gentil' ce genre de discussion car tout le monde "sait" à quel point c'est facile de devenir riche sur internet en lançant sa société avec 1€ de capital ; et là voua allez faire chuter le moral des créateurs d'entreprise, voire relancer la crise !

    Avec de la volonté tout le monde peut réussir. Voici quelques conseils.

    - Vous prenez prestaoscommerce en open source (ca veut dire gratuit en anglais) et facile pour faire un site super vendeur. Economie : 1 programmeur.

    - Vous téléchargez un kit graphique gratuit : vous économisez un webdesigner

    - Vous suivez 25 forum (gratuits) sur le réferencement et vous posez 50 questions par jour : économie d'un référenceur et des adwords

    - Vous faites des photos dans votre véranda quand il y a soleil (vous êtes en appartement : cherchez dans votre ville si il n'y aurait pas des vérandas open source): économie 1 photographe

    Un conseil : si vous avez vraiment peu d'argent pour acheter le stock, voici une idées super géniale : fabriquez vous même les produits que vous allez vendre.

    Voilà vous avez tous les secrets pour réussir sur internet parceque c'est vrai (et vu à la TV) : le busness est moins compliqué sur internet que dans la vraie vie. Et avec internet vous pouvez même vendre à l'autre bout de la planète (encore une astuce : pensez au traducteur gratuit de GG)

    Si au bout de six mois votre affaire ne décolle pas :
    - prenez à la bibliothèque "le PHP pour les nuls".
    - déboursez 49,99€ pour vous inscrire dans 1000 annuaires.
    - achetez un template à 11,99€ (en cherchant bien on trouve)
    - prenez une adhésion au club photo de la MJC du quartier.
    - réconciliez vous avec votre beau frère comptable.

    Si dans encore 6 mois cela ne fonctionne toujours pas, suivez mon stage "Devenir webmaster en 4h, sans prérequis" (tarifs préférenciels pour les femmes enceintes, les asthmatiques, les garcons de - de 48 ans aux yeux vairons, ...)

    Voilà vous avez tous les secrets pour réussir ! (et pour que vos arrière petits enfants commencent à rentabiliser votre affaire).

    PS : Contactez moi pour que je vous informe de la sortie de mon livre : "$€$ Apprendre le rank pour réussir sur le oueb, dans son fauteuil, sans argent et sans idée particulière $€$."

  37. Steph

    Et pourtant, nos photos intéressent peu !
    Car on pense qu'un photographe est trop cher.
    Ou alors ,on nous demande des photos à 5 euros juste pour faire un peu plus beau.
    Photographe est un vrai métier. Puisse votre article le rappeler aux financiers !!!

    Steph

  38. Laurent

    la photo est toujours agréable sur les sites internet car c'est un illustration du produit qui est en vente.

    cependant, lorsque quelqu'un veut acheter une photo artistique le prix est toujours un obstacle!

    il y a la capture et la création derrière le cliché.

    certains dépenses des fortunes pour la création de site internet pas pas pour les photos.

    les dj (disc jockeys) sont hautement payés pour jouer des morceaux existants et les gens se ruent pour les voir. alors pourquoi tant de problèmes pour le prix des photos?

    la qualité a un prix.

  39. Séb

    Salut
    Novice comme Sylvain vous semblez sur la même ligne.
    Pourtant nous sommes nombreux à vouloir tout faire en vendant nos produits... dans l'artistique.
    Certains refusent meme les plateformes musicales ou littéraires et foncent dans la vente directe... comme les agriculteurs...
    Meme si la photo des boeufs n'est pas la plus belle, l'essentiel est la viande vendue...

    Séb

  40. André

    Je suis conscient de l'avantage des belles photos, malheureusement le coût demandé par certains prestataires est juste impossible à suivre.

    Et les faire par soit même... la qualité en prend forcément un coup.

  41. seotons

    L'emploi des photos est une étape obligatoire pour qu'il y ai une association avec le texte. Très important pour les blog. A savoir après s'il vaut pas mieux acheter certaines photo plutot que de les prendre et les retoucher. a voir selon les emploi du temps.

  42. Sylvain Auteur de l’article

    @ Seotons
    Oui, mais en revanche, l'article parle des boutiques en ligne, pas des blogs...
    Allez, c'est pour la prochaine, un peu de lecture avant de spammer, ça ne fait pas de mal 🙂

  43. novice

    Pour faire suite à mon commentaire un peu provocateur, sérieusement les photos sont super importantes pour un site de vente en ligne.
    Est-ce que cela vous viendrait à l'idée d'avoir une boutique sans vitrine ?

    Tout faire soi-même, pourquoi pas ? Si comme moi vous, vendez des pièces uniques à prix raisonnable (pub !), vous n'avez pas le choix il faut trouver une solution en interne ; et malheureusement, autrement vous finirez par perdre tout ce que vous avez investi. (en 7 ans de web, j'ai vu nb de concurrents sombrer, d'ailleurs je ne les considérais même pas comme vrais des concurrents. Les prix, même cassés ne font pas tout)

    Vous avez l'impression que j'essaie de vous dégouter avant de vous lancer dans l'Ecommerce ?
    Faites un stage "création d'entreprise" et vous comprendrez ? En 2 jours, 80% des inscrits ont abandonné mais aussi évité de gâcher leur vie en croyant au mirage de l'E-conomie.

    Le commerce sur internet est plus simple et plus compliqué (j'ai aussi une vraie boutique donc je sais de quoi je parle). Dans les 2 cas l'investissement en temps et en argent est considérable. Bien sûr que des belles photos peuvent être cher ! mais vous passeriez vous de votre comptable ? et pourtant j'en ai envie ! Quand je pars en Afrique, je sais que les billets sont chers, mais l'avion arrivera.

    Tout ça pour dire qu'en FOTO soit :
    -vous avez la compétence,
    -soit vous devez l'acquérir (tout compte fait c'était peut être une VRAIE idée le club photo de la mjc)
    -soit vous devez la budgéter.

    Pour être viable à moyen terme je ne vois pas d'autre solution. Pour rappel en temps de crise c'est encore pire. CRISE, vous avez dit CRISE !

    Et puis c'est nouveau ça vient de sortir. GG montre maintenant une vignette du site avant même d'entrer dessus, du coup on va être obligé en plus, de parler du design du site (y va falloir plaire en qq secondes. Tiens on reparle vitrine ! )
    Sylvain, si tu prend comme idée pour ton prochain sujet j'aurais bien le droit à 10% de BL 😉

  44. fred

    Il est vrai que faire les photos sois même, c'est pas facile et la qualité en patit.

    Par contre pour un marché de niche, cela reste tout aussi difficile de trouver des visuels disponibles dans des bases de données.

  45. Julien

    Pour les amateurs qui souhaitent créer un site ecommerce sans rien faire...

    Un site ecommerce est une entreprise et il faut investir. 😉

  46. Fabien

    Il est vrai qu'une photo de qualité peut faire la différence en terme d'acte d'achat. J'ai travaillé dans une petite PME qui faisait ses photos maison et avec une autre PME qui faisait appel à un photographe professionnel+retouche par un graphiste. La différence est on ne peut plus saisissante.
    En tout cas merci pour les liens en fin d'articles, quand on ne sait pas trop comment s'y prendre ces guides sont les bienvenus.

  47. nesk

    Une photo est surtout très descriptive : on peut retrouver les notions de matière, échelle qui sont bien meilleures illustrées qu'expliquées : la majorité comprend-elle réellement les 38cm de largeur avec coque en propylène ?
    On peut en plus mettre l'objet dans un environnement pour rendre son utilité encore plus évidente.
    Bref, en 1/4 de seconde, on passe 10 lignes d'informations que l'internaute n'aura dans tous les cas pas lues.

  48. emma

    Bonjour Sylvain,

    « Pourtant, plusieurs études d’eyes tracking, ou simplement le bon sens (faites le test pour vous même), démontrent que le premier endroit ou l’oeil va se poser sur une fiche article, c’est la photo. »

    Je suis moyennement d’accord avec cette affirmation ! L’ image a un rôle additionnel et subsidiaire dans la perception d’une offre globale. Elle soutient le contenu pour lui apporter un souffle bénéfique.

  49. Sylvain Auteur de l’article

    @ Emma

    C'est vrai, j'aurais d'ailleurs du dire "Titre et photo".
    Mais dans le cas d'une boutique en ligne, la photo de l'article est l'un des premiers repères recherché par l'internaute sur la fiche produit. On est pas dans le cas d'image de "déco".

  50. Samuel

    Je pense que les webdesigners et autres maketistes du web devraient largement s'inspirer de ce qui se fait sur la presse en papier glacé!

  51. Stéphane

    Bonjour,

    Je suis moi-même photographe pro et je profite de la lecture très intéressante de cet article et des commentaires pour faire le mien.

    Le métier de photographe est un métier qui vit pas mal de difficultés parce que justement Internet a quand même dévalorisé ce travail, et aussi l'arrivée des appareils photo numérique.

    La réalité est que même avec un bon appareil, tout le monde ne peut pas faire d'excellentes photos facilement.
    Il n'y qu'à voir certains domaines comme la gastronomie, le portrait noir&blanc, les concerts, le domaine hippique, etc.

    Pour ce qui est de prendre en photo des produits à vendre sur un site e-commerce, je fais moi-même ce travail en tant que prestataire et ça fonctionne vraiment bien car les gens, après avoir essayé de faire leurs propres photos finissent par se rendre compte que la qualité n'y est pas (du moins, en général).

    Au final, je pense que pour un site e-commerce il faut inclure dans le coût d'achat du produit à vendre le coût d'une bonne prise de vue (rentabilisé avec les ventes).

    Maintenant, pour les confrères et consoeurs photographes intéressés, moi j'utilise la solution Ublo pour mon site e-commerce, et mes clients récupèrent leurs photos via mon site.
    A tester, c'est très spécifique aux photographes mais justement bien adapté.
    J'ai découvert ça sur un article de Wizishop dont vous parlez...

    Dans l'espoir que mon message vous fera vous orienter vers un pro pour vos photos 🙂

    Encore merci pour l'article !

    S

  52. photo

    Merci article très intéressant. Moi j'ai opté pour un mini studio photo a 70 euros car j'ai deja un reflex. J'ai opté pour cette solution quand j'ai vu des tarifs de photographe a 20€HT la photo pour e-commerçant lorsqu'on lui demande 50 photos. Donc... en sachant qu'il faut bien 3 photos minimum pour un produit... c'est pas la peine.

  53. Sitenco

    Conseils pertinents, ancien propriétaire de site e-commerces (revendus) et bien j’avais investis dans un studio photos pros + appareil pour environ 2000 € et je passais beaucoup de temps à shooter.

    Petit conseil, pour les modèles recruter les dans les salle de muscu, de gym, beaucoup de personne veulent montrer leur muscles pour presque rien..

  54. Naxelana

    Les scancubes était très tentant mais au final, nous avons opté pour une tente à photo avec deux spots.
    Le rendu des photos est très satisfaisant.
    Nous les avons toutes retravaillées avec photoshop.
    Avoir de belles photos, c’est primordial pour la vente.
    Elles représentent l’image de l’entreprise, la qualité et le service,…du site

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