Aventure e-commerce bijou - épisode 2

Changer de tactique

Il y a quelque temps, je vous contais les prémices du lancement d'un site e-commerce de bijoux.
Si le projet a pris un retard incroyable, cela permet d’appréhender les choses en faisant pas mal de tests sur le plan SEO. Je poursuis donc mes retours d'information sur ce projet.

La stratégie initiale

L'idée de départ était d'utiliser un domaine expiré (donna-anna.com)
Celui-ci possédait du PR, un passé partiellement dans la thématique, et vu que j'avais le temps de tester je l'ai fait.

Allez hop, un peu de contenu dessus, quelques liens thématisés et on voit ce que cela donne.... Rien ! Nada, Walou, peanuts ! Le domaine se traine toujours à 15 visites journalières au bout de 3 mois. Ça ne veut pas décoller.

Une ancienne pénalité suivrait-elle le domaine ? Un sort ? Bref, je ne m'éternise pas là-dessus, je change de domaine.

On repart sur un nouveau domaine.

Histoire de ne pas avoir à tout refaire côté graphisme, c'est donna-anna.fr qui est utilisé. Vierge de toute action, il est tout frais tel un bébé. Un nouveau contenu est créé (encore en ligne), avec des pages de conseils, un blog qui présente des articles dans la thématique (pas des tonnes, juste de quoi voir ce que cela donne).

C'est reparti côté linking, et j'envoie du lien vers ce nouveau domaine, gentiment, sans exagérer, mais de sources thématisées pour la plupart. Je regarde l'évolution durant 4 mois.

Résultat fin décembre 2012... assez décevant.
Oh bien sûr, il y a des visites, mais elles sont loin d'être suffisantes à mon goût, une trentaine par jour.  Le site commence à se positionner sur des requêtes un peu concurrentielles, mais bon, je suis loin de mes ambitions.

Et pendant ce temps-là à Veracruz

En parallèle de ces mésaventures, j'ai avancé sur la création d'un petit réseau de blogs sur le bijou.
Et plus particulièrement, j'ai couvert de toutes mes attentions le premier blog que j'avais créé et que je pensais utiliser majoritairement pour de l'échange de liens dans la thématique.

Et bien ce blog, www.unvraibijou.com se promène mine de rien maintenant à 280 visites quotidiennes ! Et la tendance de la courbe est plutôt bonne.

stats du site unvraibijou.com

stats du site unvraibijou.com

Autant dire que ces visiteurs intéressés par la thématique seraient tout à fait exploitables dans le cadre d'une boutique en ligne !

Changement de cap

Début janvier, je craque. C'est ce domaine ( unvraibijou.com) qui sera utilisé pour la boutique !
Seulement, voilà, le souci, c'est que l'index est pris par le blog. Ni une ni deux, le 10 janvier je libère cet index, et transfère tout le contenu dans un répertoire.
Ceci me laissera la place pour mettre la boutique et son contenu directement sur l'index du domaine le temps venu.
Bien évidemment, les 301 sont faites pour limiter au maximum la perte de trafic. Le 14, je fais un article qui buzz un poil (partage réseaux sociaux) histoire de réveiller Google pour qu'il aille bien fouiner dans le nouveau répertoire /blog/

Je me doute bien que je vais perdre quelques positions à ce petit jeu, mais il en vaut la chandelle.
J'ai perdu environ 30% de trafic à partir du  18 janvier, mais depuis le 27, la courbe semble s'inverser et celui-ci repart avec le regain de positions. Google a bien pris les choses finalement.

La suite

  • Recontacter les gentils webmasters qui m'avaient fait des liens vers donna-anna.fr pour modifier ceux-ci... au fil du temps, il n'y a pas le feu et je vais en laisser certains vers les pages profondes.
  • Laisser malgré tout ce domaine en place, car les articles internes du blog génèrent du trafic, je continuerai donc à m'en servir, même si à terme, la home sera modifié. En fait seul le blog sera conservé.
  • Continuer à alimenter unvraibijou.com d'articles parce que mon ami Google semble adorer son contenu (et linker doucement, mais surement).
  • M'amuser avec mes autres blogs pour du lien (d'ailleurs, si vous avez un site sur le thème du bijou, n'hésitez pas à me contacter).
  • Et d'autres trucs sur lesquels je m'étendrai plus tard.

Qu'en conclus-je ?

  • Que si je m'appliquais à moi même ce que je conseille à mes clients sans faire des tests à la noix, ça irait plus vite, mais bon, c'est pour la cause et il n'y a pas encore urgence.
  • Que Google adore les sites lancés avec un contenu qui grandit de jour en jour ou de semaine en semaine. C'est bien plus efficace que des pages statiques. C'est le point essentiel à retenir (je me tue à le répéter à mes clients).Pour un site e-commerce, lancez donc avant un blog sur le domaine avec un bon contenu (c'est mieux s'il est un peu partagé). Votre boutique pourra arriver plus tard.
  • Que les domaines expirés c'est un peu pile ou face, gaffe au passé (et même en croyant faire attention, on peut se faire avoir).

L'avenir de cette aventure dans le bijou.

Pour tout dire, j'ai encore du temps. Pour des tas de raisons, la boutique ne devrait pas ouvrir avant un bon moment. J'ai donc le temps de faire grandir mon petit domaine, de lui générer du trafic pour qu'il m'amène des commandes le jour de l'ouverture 🙂

La suite aux prochains épisodes...

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53 réflexions au sujet de « Aventure e-commerce bijou - épisode 2 »

  1. Pascal

    concernant le ndd expiré, tu as raison mais après je ne partage pas ton avis par rapport au choix de remplacer le .fr par le blog satellite

    tu aurais sans doute eu un meilleur succès sur le .fr si tu avais mis autant de liens (y en a plus sur le blog) et plus de contenus.

    En bref, tu aurais pu faire exactement le contraire. Ajout du contenu sur le .fr avec une 301 et cela t'aura permis de garder le design et tout et tout.

    Ta conclusion est très juste. Il faut d'abord porter ses efforts sur le blog ndd de sa boutique avant d'aller voir ailleurs.

  2. Camille du Blog de sac

    Bonjour Sylvain,

    une petite question, je ne suis pas expert en SEO mais je commence à avoir quelques base et je me demandais pourquoi tu ne faisais plus d'article sur ton blog de bijoux ? c'est peut être la raison pour laquelle ça ne va pas assez vite, peut etre que c'est volontaire.

    J'ai lancé mon blog thematique blog de sac à main comme toi en juillet,je vais continuer a suivre l'aventure de ton site unvraibijoux car je pense qu'il ya des choses tres intéressante a prendre

  3. Christian

    Je me demandais ce que devenait ce projet...
    Une question, pour le blog unvraibijou qui est arrivé à ses 280 visites quotidiennes, j'imagine que tu as fait également du Netlinking ?
    Dans quelle proportion par rapport à la boutique prévue au départ ?

  4. Renaud

    Un blog est indispensable mais beaucoup de commerçants trouve ça inutile ou considère que le rapport temps/gain n'est pas suffisant.
    Il faut aussi penser à la manière dont on réoriente les visiteurs du blog sur la boutique. Il y'a parfois des blogs sans bannières vers la boutique...

  5. Eric sobre

    Hello, je pensais justement à ton aventure l'autre jour. Il me semblait que la boutique devait se lancer fin 2012 de mémoire.
    Mais le raisonnement est très judicieux, autant patienter quelques temps et ne pas faire d'erreur stratégique.
    Pour ce qui est de tes tests, le 17 et 18 janvier Google a modifier quelque chose d'important dans son algo, donc cela vient aussi parasiter un peu tes histoires de redirections.
    Pour ce qui est d'ajouter d'abord du contenu avant une boutique je partage à 100% ton point de vue.
    A quand le lancement? (même si tu dis dans très longtemps )

  6. Fabien

    Toujours très enrichissant de voir dans le détail comment fonctionne un SEO pro, avec les tâtonnements, les prises de décisions.... Merci pour le partage !
    C'est quand même un boulot énorme d'alimenter plusieurs blogs pour faire monter la mayonnaise (oui, je sais c'est un vrai métier) ! Est-ce qu'on pourrait à une toute petite échelle (référencement local, petite structure) imaginer un site vitrine avec des pages statiques certes, mais dont le nombre augmenterait régulièrement (une page par semaine ou par mois par exemple). Ca plairait à Google vous pensez ?

  7. Alvyn

    Merci pour cet article (et tous les autres ! 🙂

    J'ai aussi testé plusieurs cas de figure (domaines neufs avec les mots clé visés, rachat de vieux domaine moins optimisé…) et c'est vrai que les résultats sont très variables, et aujourd'hui de + en + dur à atteindre avec une concurrence exponentielle dans certains secteurs comparé à mes début dans le référencement en 2005. Et je pense aussi bientôt recréer un blog pour compléter mon site un peu trop statique pour GG…

  8. bruno

    Sylvain quand tu dis "’j'envoie du lien vers ce nouveau domaine,"
    Continues tu à utiliser les communiqués de presse ?

  9. Littlebuzz

    Ok, donc je comprends mieux nos échanges de la semaine 🙂

    Dans le même ordre d'idée, j'ai acheté fin d'année dernière un beau ndd sur le bijou ayant déjà eu une vie, pour en faire un blog. A priori, le linking était propre ... 4 semaines et aucunes indexation possible, google n'en voulait pas. Bref, je pensais gagner du temps, j'en ai perdu ! Mon expérience (ici et sur d'autres) me fait dire que la stratégie du neuf est finalement plus judicieuse.

  10. Pureshore

    Un peu comme toi je teste souvent de nouvelles méthodes et stratégies sur mes propres sites et ça ne paye pas toujours 🙂
    L'idée de mettre en ligne un blog (ou un contenu riche) avant la mise en ligne d'une boutique est une excellente chose et notamment pour gagner une certaine crédibilité dans un secteur aux yeux de Google.
    Concernant les domaines snapés, je n'ai jamais essayé et ton exemple ne donne pas réellement envie de s'y intéresser. As-tu connu des expériences plus positives ?

  11. sam

    bonjour Sylvain,
    j ai eu l'occasion dans le cadre d'une prestation client de monter un e commerce de a à z, nouveau ndd + blog ...
    J ai été très surpris de la puissance du blog en terme seo même dans une thématique bien concurrentiel ... un choix judicieux des thèmes abordés et bien-sur la cohérence+maillages entre eux sont de beaux outils..500 visiteurs/mois uniques en 3 mois et la mayonnaise a pris avec un trafic qualifié ... Par contre tous CES ous ces efforts n'ont de sens que si l'offre du e commerce, sa différenciation, sa qualité et le message etc etc font le poids ensuite car sinon c est la désillusion ...Le SEO met le nez du client potentiel devant une vitrine ...ce qui se passe dans les 2 secondes suivantes est juste essentiel .....

  12. Sylvain Auteur de l’article

    @ Pascal
    Heureusement, plusieurs solutions différentes peuvent permettre d'arriver à ses fins en SEO. Je ne pense pas qu'il y en a une idéale. Moi j'ai choisi celle-ci:-)

    @ Camille
    Sans doute en partie le manque de temps, et puis initialement ce n'était pas prévu comme cela. Mais avec cette nouvelle stratégie, la publication va se développer.

    @ Christian
    Le blog a surtout été linké au début. Mais en projetant d'en faire le domaine de la boutique à venir, c'est surtout lui qui recevra des liens maintenant. Doucement... mais surement.

    @ Renaud
    Tu as raison.
    Pour ma part l'index du site sera la boutique à terme. Et bien évidemment, les pages du blog auront un GROS renvoi vers la boutique.

    @ Eric
    Moi-même et ma future associée faisons d'autres choses en parallèle, alors ce projet s'est vu relégué d'environ 1 an... Sinon, tu as raison pour le 17 janvier, il y a sans doute aussi un effet de bord.

    @ Fabien
    En fait, le principe du blog est surtout plus pratique en manipulation technique, mais que les pages soient statiques ou pas, ce sont des pages et c'est tout. Tu as raison, tu peux ajouter des pages « statiques » de la même façon avec le même résultat. Le tout est de bien prévoir le maillage interne de celles-ci.

    @ Bruno
    Oui, mais pas que. Je prêche la diversification et le fait aussi pour moi-même.

    @ Pureshore
    Oui, mais j'utilisais ces domaines plutôt comme support de liens, pas pour un money site.

    @ Sam
    En effet, le blog est un pot de miel, mais il faut ensuite judicieusement renvoyer les abeilles vers la boutique, là où elles deviennent rentables.
    Sinon, ton exemple est très encourageant. 500 visiteurs jours, ça doit en faire quelques-uns qui commande quand même !

  13. Philippe

    Je ne suis pas surpris par le "comportement" parfois étrange de certains noms de domaine dont on se dit que ce sont des pépites. A contrario, des ndd parqués ont eu des performances hallucinantes dès le lancement de la boutique en ligne. Comme quoi les voix des moteurs de recherche sont impénétrables.

  14. Guillaume

    Moi aussi mon expérience avec les domaines expirés n'est pas vraiment géniale,... J'ai trouvé quelques NDD ayant des liens et dans la même thématique mais au niveau du trafic ça ne veut pas décoller :/ Du coup ce genre de domaine je l'utilise plus pour faire des liens comme ça s'ils n'ont pas beaucoup de trafic ce n'est pas important.

  15. Laure

    Je suis entièrement d'accord pour le coté pile ou face des expirés, je dirais même plus que 10-20% vont ranker, le reste peut servir à envoyer du jus.
    Entièrement d'accord pour lancer un blog avant une boutique je pense que c'est ce qu'il faut faire 😉

  16. richard

    Salut, je trouve cela fascinant de voir en interne la naissance d'un projet ecommerce, d'autant plus que tu es dans le milieu.
    Je suis moi aussi en phase de création, j'ai créé un blog que j'alimente, mais dur dur d'obtenir beaucoup de visites. Je suis bien positionné sur des requêtes concurrentielles, pour l'instant, mais qu'en sera t-il lorsque l'entreprise sera ouverte et que je vendrais mes produits ? Mystère.
    Bon courage pour la suite, j'ai hâte d'en lire davantage ! Richard.

  17. Audrey

    Chouette article, mais ça, on commence à être habitué de la part de Sylvain 🙂
    C'est d'autant plus intéressant pour que j'expérimente aussi l'aventure e-commerce et c'est rigolo, car on fait tout à l'inverse de ce qui est écrit ici ^^

    j'explique brièvement, NDD acheté il y a 3 mois 1/2, gros gros travail de réflexion de stratégie, choix de produits et fournisseurs, création de la boutique sous prestashop, optimisation maison du script, template acheté (on ne rigole plus là).
    ENORME travail de rédaction des fiches produit, des descriptions uniques et originales entre 500 et 1500...mots ! + vidéo, photo, etc... lancement "officiel" le 21/12/2012 (et encore, nous sommes restés discrets) 2 mois après l'achat du NDD,

    Pendant la création, 2 ou 3 liens pour indexer les pages et c'est tout. Pas de blog, rien...
    J'ai commencé le travail de Netlinking (ma spécialité :P) la veille du lancement. Encore une fois, rien à voir avec http://www.unvraibijou.com, aucun annuaire thématique, que du généraliste, pour l'instant... et du CP (au total, 50 annuaires pour l'instant, et 6 CP de près de 800 mots)

    La boutique a officiellement 6 semaines, fait environ 80 visites par jour, génère une à deux ventes par jour depuis 10 jours maintenant, et flirte entre la 3ème et la 8ème place pour ses requêtes principales.
    Nous n'avons pas encore commencé le vrai travail de référencement, ni le blog, qui est prévu, ainsi qu'une présence affirmée sur différents réseaux sociaux, encore à l'état larvaire pour l'instant... Mais pour une première expérience, nous sommes vraiment ravis, l'heureux proprio de la boutique d'un côté, et moi, qui peut ainsi juger de l'efficacité de mon travail.
    Si ça fonctionne (pour l'instant, et je croise tout ce que je peux), je pense que la thématique est vraiment importante et un démarrage en douceur s'avère aussi bienvenu.

    Le marché de l'accessoire mode comme le bijou est un peu saturé, et j'imagine qu'arriver à y faire sa place doit prendre beaucoup plus de temps que pour une niche comme la nôtre.

    Pff, j'ai rarement fait un commentaire aussi long ! Bref, je suis le blog de Lily depuis un bon bout de temps, son impertinence et le choix originale des produits me plait beaucoup.Je gage que la boutique ne perdra trop de temps à se démarquer des autres e-commerces de cette thématique ! J'ai hâte de suivre la suite de ses aventures 🙂

  18. Rodrigue

    Tu démontre ici à quel point dès fois nos essais permettent AUSSI d'avancer en évitant de reproduire pour nos clients.

    En fan des nuls (nb: Véracruz) je te souhaite bon courage et merci du partage.

  19. bijoux argent vivalatina

    Bonjour,
    le compte rendu que tu fais est vraiment intéressant. Je te suis depuis un petit moment sur le blog unvraibijou, et j'ai l'impression que ton linking vient essentiellement de commentaires de blogs et d'articles de blogs, et très peu de CP et annuaires. est-ce que je me trompe.
    En tout cas, l'efficacité est là.

  20. Sylvain Auteur de l’article

    @ Audrey
    Mais tu m'avais caché cela. Et tu n'as même pas mis l'URL dans ta signature ??
    Je te souhaite plein de réussite dans ton projet !

    En fait, si je m'y suis pris comme cela, c'est parce que je n'ai aucune urgence, alors du coup cela vaut le coup de développer une stratégie SEO en amont. Sinon, j'aurais peut-être agi différemment.

    @ Rodrigue
    J'admets en effet que cette manière de procéder n'est pas évidente pour un client lambda.

    @ Vivalatina
    En partie oui, mais le profil risque de changer un peu avec le rapatriement des liens du premier domaine. Il sera bien plus diversifié.

    @ Clément
    Oui, il m'a frappé aussi. C'est tellement vrai. C'est pour cela que je l'ai choisie.

  21. pierre

    Merci Sylvain pour ce retour d’expérience, Audrey nous expose aussi son expérience totalement différente mais qui a aussi l'air de porter ses fruits ! De ces 2 stratégies différentes, l'avenir nous dira laquelle apporte les meilleures résultats ! J'espère que vous continuerez à nous les faire partager ! MERCI

  22. tShak

    Bonjour

    Quand on veut créer un site e-commerce et préparer le terrain à l'avance en lançant le blog de se site quelques semaines ou mois avant il vaut mieux placer la page d'accueil du blog sur l'index à la racine (puis la transférer sur le répertoire /blog/ peu de temps avant le lancement de la boutique) OU placer l'accueil du blog direct dans le répertoire /blog/ ?

  23. Louis

    Bonjour Sylvain,
    Un grand merci pour ce retour sur l'évolution de ce projet et les conclusions liées au contenu frais et de grande qualité.
    Je pense moi aussi que cela joue beaucoup sur la perception de Google.
    Par contre Audrey, je trouve ta stratégie assez risquée avec les dernières tendances de Google, 56 liens en à peine 4 mois qui sont tous censés envoyer du jus, ça me parait un signal un peu fort en matière de référencement "non naturel". Il sera intéressant d'avoir un retour à la prochaine mise à jour Penguin.
    Perso j'avais adopté cette stratégie sur un site qui a ranké rapidement, après avril 2012, je suis arrivé premier en faisant des liens de qualité sur des annuaires et quelques CP, excellent taux de rebond, CA en conséquence, en octobre pour la seconde mise à jour du manchot, adios (enfin recul en bas de la première page, adieu le CA), pourtant ancres variées, description unique et de qualité, contenu interne là aussi très propre, pas d'abus on site, bref ce qu'on est censé faire, mais manque de social pour sur et acquisition de liens trop rapide je pense, un peu comme toi.... Enfin j'espère que de ton côté ça va tenir !
    Sylvain, j'espère voir ce projet arrivé à son terme pour analyser en profondeur une stratégie SEO basée sur un travail d'échange de liens thématisées, car on en parle beaucoup et souvent comme le St Graal, mais c'est tellement simple sur le papier et tellement moins sur certaines thématiques un peu border line ou des MFA, même qualitatif. Encore merci pour le partage !

  24. Christophe

    Tellement vrai : appliquer à soi-même les précos faites au client. J'ai lu un texte bien écrit là-dessus ce weekend (blog ou livre) mais impossible de remettre la main dessus.

  25. Sylvain Auteur de l’article

    @ Tshak
    Moi je n'ai pas eu le choix, le blog qui deviendra la boutique à été lancé sur la home et déplacé ensuite.
    Je pense que si j'avais directement commencé sur ce domaine, j'aurais mis le blog en répertoire au début.

  26. Samy Berkani

    Mmmmm, pour les expériences, les blogs, je n'ai rien à en dire, ça me parle.
    Par contre, j'ai une vague impression que faire le premier pas vers l'entreprise est toujours plus compliqué. Sylvain, un projet qui met trop de temps à se lancer, ce n'est pas très bon 🙁 La motivation n'est pas éternelle.
    Bon courage pour la suite.

  27. Olivier

    Merci pour ce partage et retour d'expérience, c'est rare et en tout cas intéressant de vous suivre.
    Nous avons également vu l'impact d'un blog créé plus pour répondre à une demande client que dans une logique SEO... étant donné l'impact nous sommes en train de revoir complètement tous nos sites et peut être enfin suivre les conseils que nous avons toujours entendu...
    Nous éditons plusieurs sites e-commerce et blogs dans le domaine de la bijouterie et serions ravis de partager des liens, des articles...
    Bonne continuation !

  28. Eric

    Merci Sylvain pour ce retour d'expérience, c'était agréable à lire et instructif. Déja tu démontres que le rachat d'un NDD même avec du PR est une pratique qui n'est pas couronné de succès à 100%... meme en ayant un NDD dans la thématique.

    Ensuite cela prouve que nouveau NDD + 301 d'un ancien NDD (toujours dans la même thématique) est une combinaison qui fonctionne ! Et bien sur le contenu frais toujours et encore...

    Je suis allé faire un tour sur le site et il est très sympa, avec un coté clairement orienté girly et ça passe bien !

  29. Anna

    Merci pour ce partage d'expérience.

    J'ai aussi un blog de bijoux, ouvert pour assouvir ma passion du DIY mais aussi pour essayer de faire du contenu sans me prendre la tête et surtout sans penser au SEO (pas facile au final...) mais plutôt au SMO. La bonne nouvelle : les réseaux sociaux dans cette thématique, c'est + ou - tout ce dont tu as besoin. Hallucinant, le taux d'engagement + passion des internautes dans ce secteur !
    N'oublie pas de t'inscrire sur Hellocoton, petite Lily (je crois que tu ne l'as pas fait). On s'y retrouvera sans doute 😉

  30. Le Juge

    Salut Sylvain,

    Question - Sur le site donna anna il n'y a jamais qu'un blog et des pages "conseils" dessus - Corrige moi si je me gourres?
    Parce que sinon je peux comprendre une partie du "non succes" du truc en fait - AMHA le succes d'un boutique de nos jours surtout quand on part sur du "jeune" comme ca c'est surtout du a la taille de la BDD produits et le traffic longue traine - Sans produits comment juger du succes de la boutique?
    Apres je comprends bien que tu aie voulu lancer le site avant pour monter la pop et l'age de la bete avec des articles et des conseils mais j'ai du mal a voir le process qui te pousse a re-changer de NDD - meme en considérant le succes du Blog unvraibijou -

  31. Monica

    Tiens je refais ta "conclus-je":
    1- Il vaut mieux agir que tester (un bon bilan vaut toujours plus d'argent au guichet qu'un business-plan de virtuel milliardaire, sauf celui de Google)
    2- Il vaut mieux toujours quoiqu'il arrive fournir du contenu frais régulièrement ( Google a 15 ans et est en pleine croissance)
    3- Un domaine expiré, avant même qu'on le reprenne, c'est toujours quelqu'un qui a déjà perdu à pile ou face en le faisant vivre et... expirer. (Google se souvient de tout)

  32. Géraldine

    Merci pour ce partage très intéressant ! Je me méfie aussi des noms de domaines déjà exploités : difficile de vraiment connaître les fardeaux qu'ils traînent... Quant au blog, c'est bien certes, mais qui l'enrichit (régulièrement bien sûr) de billets ? Les clients ne sont pas toujours prêts à ça... et bien souvent n'ont pas le temps.

  33. Arnaud

    Sympa ce retour d’expérience, même si je ne suis pas sur que ton premier nom de domaine choisis soit vraiment en cause. En tout cas pour le contenu qui grandit de jour en jour je suis daccord avec toi, j'ai pu m'en rendre compte sur un site, l’optimisation on-site dans le temps marche très bien.

  34. Roger

    Salut,

    je suis ton aventure de près , et je me retrouve un peu dans la même situation, enfin j'en suis sortie depuis, mais j'ai remarqué que les sites e-commerces ( propulsé par prestashop pour ma part) sont assez long à se mettre en place en terme de référencement, alors est ce que c'est du à la structure site je ne sais pas trop, mais effectivement l'indexation et la prise en compte des liens est bien plus longue, donc j'imagine que la pénalité doit être aussi en conséquence plus longue que pour un blog.
    Par contre l'utilisation d'un blog dédié à l’activité et l'utilisation des réseaux sociaux permet d'accéléré sans problème l'indexation des nouvelles fiches produits mais attention il faut faire ça proprement.

  35. Sylvain Auteur de l’article

    @ Anna
    Ça viendra pour hellocoton

    @ Le juge
    Par expérience un site qui démarre fort en trafic le garde toujours. Et là, le trafic est ciblé.
    Mais je ne mets pas donna-anna.fr à la poubelle, au contraire, il me servira pour du lien.

  36. Ying

    Intéressant ton point de vue sur le blog, ce doit être le format qui se positionne le mieux dans Google. J'ai un site sur la bijouterie fantaisie, je vais aller blogguer un peu plus, mais plus facile a dire qu'à faire...

  37. Grégory

    Merci de nous dévoiler ainsi la naissance de ton projet!

    C'est toujours un peu {étrange|angoissant|déprimant} de voir la réaction de Google vis-à-vis de jeunes sites. J'ai souvent eu le cas "unvraibijou.com" lorsque j'ai voulu me lancer dans une niche.

    Pour plusieurs sites basés sur le même CMS, avec des NDD vierges, avec linking identique, un contenu qualitatif, unique et bien en rapport avec le thème, certains se placeront directement sur les keywords tandis que les autres resteront englués à jamais dans le fin fond des SERPS...

    Du coup, parmi ces blogs qui devaient rester de simples sites satellites, l'un d'entre eux se retrouve transformé en moneysite au détriment du site choisi initialement.

    "Adapt or die" comme répètent à l'envi certains!

  38. Pascal

    Bonjour,

    Je te souhaite avant tout bon courage car la e-commerce reserve parfois de nombreuses surprises...
    Il faut parfois s'armer de patiente pour gérer les clients insatisfaits et pas toujours de bonne foi (j'ai utilisé 2 semaines le produit juste le temps dont j'avais besoin mais je veux me faire rembourser maintenant et bien d'autres...)

    Egalement la gestion de la logistique est une chose a ne pas négliger, l'envoi de petits objets par la poste peut vite amener a des record en statistiques de vols, ainsi dans certaines zones en France on se demande si il n'y a pas des trous noirs, sans parler des fraudes à la CB (vérifier pays CB livraison...)

    En tout cas belle strategie, je trouve le blog super sympa (surtout le logo)

    A bientôt 🙂

  39. Expert Ecommerce

    Félicitation pour ce démarrage plutôt réussi avec déjà un PR4 pas mal 😉 As-tu pensé a créer un compte Pinterest tu peux y choper depuis peu un Dofollow vers ta boutique si tu vérifie le site ! Toujours pratique pour gagner un peu en autorité de domaine.

  40. Jérémy

    Merci pour ce retour d'expérience qui conforte le fait qu'il faut encore encore produire toujours plus de contenu.

    Dans le cas d'un site e-commerce, le blog peut vraiment être un super atout avec tout les bénéfice de LT et de visibilité qu'il apporte. Par contre et là c'est le gros point noir, c'est qu'un blog ça ne rapporte pas directement de l'argent.

    C'est la principale difficulté (avec le fait que c'est chronophage) d'un blog, c'est que l'impact sur les ventes n'est pas direct et les dirigeants ne voient pas le retour sur investissement.

  41. Fanny

    Salut,
    Très intéressant ce retour; Personnellement j'ai arrêté depuis longtemps d'utiliser des domaines expirés même si à première vue ils en valent la peine. Je préfère partir avec du tout neuf je trouve ça plus sympa de se dire qu'on a réussi en partant vraiment de zéro. En tout cas, je pense que tu as raison en conseillant de commencer par un blog avant de lancer une boutique, il y aura comme ça un bon fond derrière 😉

  42. malvina

    Bien joué, du bon contenu avec un contenu qui s'étoffe régulièrement, c'est la 1ère clé de la réussite, après le plus dur c'est de s'y tenir.

  43. Radia

    Le problème des jeunes sites est souvent le linking. Je trouve qu'il est de plus en plus compliqué d'en faire et ce même avec du bon contenu.

    Plus le web avance, plus il y a de sites plus cela devient compliqué. Le problème pour un site qui se lance est de jouer sur la corde raide en ayant des link peu naturels (annuaires spécialisés) et surtout des links naturels (bien plus compliqué à mon sens lorsqu'on se lance sans avoir de gros moyens.

  44. Jean-Marie

    Merci pour le partage d'informations, c'est toujours agréable de voir un entrepreneur se lancer dans un projet. Surtout quand celui-ci est de la partie web/seo et partage son aventure. Bon courage.

  45. Likibu

    J'ai hâte de connaître le niveau de commande à l'ouverture de la boutique! Quand on voit la difficulté pour drainer du trafic et optimiser son positionnement une fois un site lancé, tu fais certainement les choses dans le bon ordre!

  46. Marie

    Salut Sylvain,

    Je vien de lire ton article et je me sens concerné, moi même possédant une boutique en ligne proposant des bijoux fantaisies, en l'occurrence des bracelet shamballa.

    Je ne comprend pas pourquoi tu attend d'avoir du trafic pour commencer à lancer ton activité. Dans mon cas j'ai commencé tout suite à vendre mes bracelets en payant de la pub à notre ami google, je peu t'assurer que le retour sur investissement est plus que convenable. Tu peu aussi te positionné sur des comparateurs de prix et pendant que tu vend tranquillement tes produits tu bosse comme un fou ton référencement. Pas besoin d'être bien placer sur google pour vendre. Alors évidement avec un bon référencement c'est mieux mais sans c'est aussi faisable.

    Cordialement,
    Marie

  47. Sylvain Auteur de l’article

    @ Marie
    Parce que pour moi, cette activité sera annexe, j'ai déjà une agence web à gérer. Ma future associée elle aussi a une activité.
    Mais vu mon job, j'ai commencé par le SEO car je sais que cela nous sera utile à l'avenir.

  48. Isabelle

    Salut,
    merci pour ce partage d'infos j'ai moi aussi lancé ma boutique en ligne proposant des jouets en bois et déguisements enfants de fabrication artisanale mais je dois avouer que commencer par un blog aurait été une bonne idée...
    autre piège à éviter : passer par un logisticien dès le début (he oui stocker ma marchandise chez moi était difficile vu l'espace...), les coûts sont souvent exorbitants lorsque l'on vend qu'une à deux commandes par jour...
    bon courage pour cette aventure (mais vu la qualité dde ton blog, nul doute que cela fonctionne...)

  49. christian

    très intéressant , petite idée derrière la tête, patience et longueur de temps ..., j ai testé il y a quelques années, car comme aujourd'hui pas pressé, 🙂 merci, en attente de l'épisode suivant

  50. kev

    Bien,
    j’ai moi même testé des cas différents - domaines nouveaux avec mots clés optimisés, et rachat de vieux domaine moins optimisé - et les résultats varient beaucoup, et deviennent de plus en plus dur à atteindre avec une concurrence exponentielle dans certains domaine comparé à mes débuts en 2004. Je pense aussi bientôt recréer un blog pour compléter mon site un peu trop statique pour GG. Pas de boutique sans blog.

  51. Florian

    Bonjour Sylvain, article très intéressant et on attends impatiemment l'arrivée du ecommerce à la racine du site, j'immagine que tu prends ton temps pour nous offrir une expérience utilisateur hors du commun !
    je me pose la question concernant l'authorship, tu as relié le blog à ton avatar virtuel, n'as-tu pas peur que GG décide un jour de faire une chasse à ces profils atypiques et que le compte GG tout comme le site soient pénalisés dans la mesure ou si je ne me trompe pas, google émet clairement le souhait de voir des personnes physiques et non des marques ou avatars dans les SERP...? peux-tu développer un peu cet aspect stp ? Merci

  52. Sylvain Auteur de l’article

    @ Florian
    Je prends surtout mon temps car je n'ai pas le temps 🙂
    Pour l'avatar, on va dire que c'est un test... qui a l'air de durer. S'il le faut, le compte aura un jour un vrai visage.

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