E-commerce et marketing décalé

l'orange bleueAlors que la plupart des entreprises œuvrant dans le cadre d'un site e-commerce font tout pour paraître les plus sérieuses possible aux yeux de leurs clients,  d'autres prennent le contrepied du e-commerçant-politiquement-correct.

Lorsque l'on raisonne sur un plan purement marketing, on se dit que ces boutiques en ligne réussissent à se démarquer d'une manière extraordinaire de leurs concurrents.

Le ton qu'elles donnent à leur communication ne plaira pas à tout le monde, c'est évident, et pourtant, si elles ont bien ciblé leur clientèle, on se rend compte que ce ton est probablement très adapté. Il permet d'acquérir un capital sympathie dont peu de concurrents pourront se targuer. Pourquoi ? Parce qu'ils n'oseront jamais faire de même.

En lisant leur CGV ou leurs mails automatiques, on perçoit aussi très bien le fait que le droit français est très tolérant sur la forme à condition que les mentions légales figurent bien sur les documents proposés aux clients. J'ajouterai même que les exemples ci-dessous sont souvent plus compréhensibles que le jargon juridique que l'on trouve sur bon nombre de sites.

Mais plutôt que de continuer à éplucher cette stratégie, je vous invite à la lecture de quelques exemples choisis :

Les conditions générales de vente (humoristiques) du site Oyoyo.fr

Extraits :

Les présentes conditions générales de vente s'appliquent à toutes les transactions conclues par le biais du site Internet (ben oui hein, vous croyez quand même pas qu’on va vous pondre un document qui régule l’extraction du pétrole en Azerbaïdjan quand même…)

Le paiement sécurisé en ligne par carte bancaire est réalisé par l’intermédiaire du Crédit du Nord (même si on est pas situés dans le Nord). Si vous ne faites pas confiance aux gens du Nord (qui pourtant ont dans le cœur le bleu qui manque à leur décor), rassurez-vous le paiement présente toutes les garanties de sécurité.

La livraison est faite à l'adresse que vous avez indiquée lors de votre commande (comme quoi on est vachement disciplinés).

Les risques seront à votre charge à compter de la date à laquelle les produits commandés auront quitté nos locaux (ça fait classe « nos locaux », j’aurais même du mettre « nos superbes locaux ultramodernes de 4.000 m² avec vue sur mer et piste d'hélicoptère privée » même tiens). Si jamais le colis se paume, on vous filera bien entendu un coup de main pour le récupérer. Ouais, nous aussi on est sympa et hyper cool.

Par contre, on est pas responsable des délais que La Poste met à vous faire parvenir le colis. En général ils bossent bien, mais y’a parfois des super machines automatiques qui merdouillent chez eux (ou des gars qui livrent à vélo au milieu des montagnes, voire des p'tits jeunes qui se présentent à la présidentielle et passent plus de temps à la télé qu'à distribuer le courrier), alors tant qu’on fait pas partie du Comité d’Embauche des Facteurs et de Réparation des Super Machines, on garantit rien.

Les commandes seront traitées dans la limite de nos stocks disponibles ou sous réserve des stocks disponibles chez nos fournisseurs. En gros, si y’en a plus, hé ben on va pas en inventer.

OYOYO (anciennement Zitoun Corp) est une SARL au capital de 2.000 euros (ouais, c’est pas beaucoup, mais on a des idées et des copains, alors l’argent on s’en fiche pas mal…)

Vous souhaitez continuez à vous payer une bonne tranche de rire ?
Alors n'hésitez pas à consulter les conditions de vente les plus hilarantes du web directement sur le site.

On continue avec les mails automatiques qui sont adressés dans le cadre d'une commande sur le site Motorhino.com

Le mail adressé à réception de votre commande et règlement :

Gloire à toi Sylvain Richard,

Nous avons bien reçu ton règlement chèque de xx,10 Euros, on a rajouté trois zéros derrière le chiffre que tu avais inscrit dessus et on est tous partis claquer le pognon aux Bahamas...

En attendant, nos employés chinois préparent ta commande et te la font parvenir à toute berzingue (sinon : privé de riz et de Playstation).

On a tous trouvé vachement cool (et tout) que tu nous aides à financer l'histoire en nous achetant notre quinquaille...

Et on trouve que t'es beau(belle)
et intelligent(e) aussi...
et surtout vachement sympa...

Le Sévice Consommateur de la Rhino Corp
(Shangaï Office)

Le mail de confirmation d'expédition de commande :

Salut Sylvain Richard,

Nous t'informons que ta commande a été expédiée ce jour à grand coup de pied dans le derche de notre main d'oeuvre à bon marché.

PS : ton acte de soutiendre nous permettra de mettre un peu de riz dans le bol de nos escl... euh, de nos salariés chinois qui n'avaient mangé depuis 3 jours.
Faut dire qu'ils sont cons, ils feraient mieux de placer leur pognon en bourse plutôt que de tout dépenser pour manger. Saloperie de pauvres et vive l'humour... noir

Les gars du Rhino

PS : blague à part, Vous recevrez votre colis à l'adresse suivante :

Sylvain Richard
xx rue dxxxxx clxxxxxxxx
78xxxxxx Cxxxxxxxxxxxxxxxx
France

Tu peux suivre ta livraison sur le site de la Poste en cliquant sur le numéro de suivi du colis

Le mail de suivi pour s'assurer de la satisfaction du client :

Cher client,

La commande 263 du 06/07/2009 t'a été expédiée le 09/07/2009. Soucieux de la qualité de nos services, nous sommes toujours à l'écoute des remarques et commentaires de nos clients, même des plus méprisables des enculés de la route (la preuve).

Ton colis être-t-il arrivé dans les temps ? En bon état ? Etes-tu satisfait(e) des articles que tu as commandé dans notre boutique, correspondent-ils à tes attentes, assouvissent-ils tes fantasmes les plus fous ? As-tu frissonné de plaisir en recevant ton colis ? Ta vie a-t-elle changé depuis ? Et à part ça ? Ca baise ?

Bon... ben...

N'hésite pas à nous faire part de tes remarques et commentaires.

à bientôt,

Les Enculés de la Route, service Qualité...
"Un doigt, jamais moins queue ça !"

Pour vivre tout cela en direct, passez commande sur la boutique en ligne Motorhino.

Et pour continuer, avec le site micheletaugustin.com

Un extrait de leur newsletter (qu'ils nomment leur feuille de bananier) ou l'on vous donne toutes les explications pour vous désinscrire.

Newsletter michel et augustin

En résumé :

Si votre site s'y prête ( je vois mal ces CGV sur la boutique de l'INPI), ou si vous pensez que votre clientèle est réceptive à ce type de communication, rien ne vous oblige à rester dans les standards.

Les exemples donnés ci-dessus sont volontairement extrêmes, mais selon l'activité dans laquelle vous exercez un peu de singularité peut être un moyen supplémentaire de fidéliser votre clientèle.

Notez cet article

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter Plein
Partager sur linkedin
Partager sur Google+

20 réflexions au sujet de « E-commerce et marketing décalé »

  1. Gwaradenn

    Tout bonnement énorme, je n'aurais jamais osé aller si loin! Mais un brin décalé, un peu d'humour, cela change des sites "trop" pro, ou des boutiques à peine dézippées.

    Tu fréquentes de drôles de sites...

  2. Olivier - Grey hat seo

    Je pense que ce ton humoristique ne peut s'appliquer que sur des sites e-commerce de niche (je vois mal Amazon faire ça...). Il est clair que cela permet de se distinguer de la concurrence et de créer un sentiment de sympathie de la part du client qui n'hésitera pas à communiquer l'adresse du site à son entourage partageant le même centre d'intérêt !

  3. Agence Publika Communication

    Une belle tranche de rire ! Cela change effectivement des sites trop puritains... 🙂

  4. Maga

    Sympa bien que je ne pense pas que le site Motorhino se permettrait de tels mails si il faisait ne serait-ce que 10 commandes par jour.

  5. Olivier - Light In Box Montpellier

    Il ne faut pas croire tous les emails que l'on t'envoie Sylvain !

    Ton mail de réception de commande est en réalité une antique recette de purée de crevettes albinos au gingembre, dans sa version "cuisson à l’ancienne", si l’on prend le soin de lire le texte une ligne sur deux à l’envers et en baillant, si l’on remplace chaque syllabe « tru » en « cre », et si l’on considère que la voyelle « e » est en réalité le revers du pantalon droit de l’inspecteur Colombo et la consonne « p » le chapeau de Madame de Fontenay. Je sais, c’est mesquin…

    Et sans vouloir te chagriner, en faisant une copie d’écran du mail de confirmation d'expédition sur une imprimante Youlette Pacard dernière génération, à condition que la cartouche bleue soit en rade, et en ayant pris soin au préalable d’insérer un donut à la framboise en lieu et place du stock de papier, tu auras (l’agréable ?) surprise de voir que l’impression de ce deuxième texte représente en fait la photo de Cindy Sanders sans maquillage...

    Faire un commentaire décalé dans un sujet décalé, moi, ça me met de bonne humeur… bonne rentrée à tous !

  6. Soon7

    Je suis en train de me rouler par terre de rire, c'est n'importe quoi ! mais des fois le décalage ça fait du bien.

  7. Frank

    Hilarant et rassurant dans ce monde trop politiquement correct. On aurait presque envie de passer une commande pour les remercier de nous avoir fait passer un si bon moment. Les conditions générales de vente complètes du site oyoyo sont un véritable plaisir et pour une fois, je comprends tout. Merci sylvain pour cette pause détente.

  8. Sylvain Auteur de l’article

    @ Olivier -Light in box.
    Avec des commentaires de ce type, les portes de ce blog te sont grandes ouvertes 😉
    @ tous,
    Cet article est volontairement "léger" pour ce retour de vacances, et je suis ravi qu'il ait procuré les sourires attendus.

  9. teleassistance

    j'ai éclaté de rires en voyant les mails de confirmations du site de moto ^^

    faut etre couillue pour faire ça quand même mais c'est vrai que la clientèle est assez "spéciale" pour se permettre ce genre de chose

    à quand le même pour la fnac :p

  10. Culture Marketing

    Merci pour ce condensé d'originalité.
    J'étais tombé sur les CGV d'Oyoyo mais ne connaissait pas les mailing Motorhino !

    Franchement décalé mais ça colle bien à l'image du site je trouve

  11. JB

    Et si c'était tout simplement un coup médiatique pour créer un peu de buzz autour de leur boutique, car je ne pense que le ton soit de nature à fidéliser ou attirer des clients... Il est si difficile d'émerger aujourd'hui parmis les 40000 sites marchands français ...

  12. SEO Sniper

    Excellent, au moins il se démarque et personnellement ce genre de truc retient mon attention (j'aurais surement fait comme toi, Sylvain, en parler autour de moi et leur faire une "belle pub" involontairement grâce à ce brin d'humour, c'est ça de gagné)

  13. symptome

    Pour faire ce genre de débordements il faut avoir une cible spécial !

    Les CGU rassurent les peureux du e-commerce, si on commence à faire des méga "lol" dans le texte, ça peut porter à confusion. De plus niveau légal, certaines phrases peuvent ne pas jouer en faveur du site e-commerce.

    Amusant tout de même 😉
    Gael

  14. Sylvain Auteur de l’article

    @ e-commerce
    Bien, les sources sont clairement citées, il y a même un lien vers celles-ci.
    En fait, je n'ai pas bien compris ton commentaire, pourrais-tu étayer ?

  15. Logiciel architecture 3D

    C'est vrai que c'est drôle, ça change, et je serais moi-même réceptif. Mais je n'irais jamais utiliser ce genre d'humour envers mes clients: même si une bonne partie risque de bien le prendre, l'autre partie peut ne pas accepter de continuer à avoir un fournisseur ce prenant pour un "drôle de gars".
    Ceci-dit, j'ai bien ri en lisant cet article!

Partagez sur :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *