E-commerce et référencement : interview chez OxyRadio

C'est avec beaucoup de plaisir que j'ai participé à l'émission « Les enfants du Web » de la radio en ligne OxyRadio ce dimanche.

Le thème : Qu'est-ce qu'un bon site marchand ?

L'exercice était nouveau.
Moi qui aime préparer mes interventions, j'ai franchement été pris de cours.

Après coup, en écoutant le podcast, je me dis que je n'ai pas raconté trop de bêtises. Je vous en fais donc profiter en comptant sur votre indulgence.

Le public de l'émission était composé de personnes maîtrisant le web, mais pas nécessairement  les aspects liés au lancement d'un site, au e-commerce ou au référencement.

Durant les 45 minutes de l'émission, les questions essentielles qui m'ont été posées sont les suivantes :

  • Petite présentation de l'agence web AxeNet
  • Quelles sont les demandes les plus farfelues répertoriées par AxeNet ?
  • Les clients pensent-ils qu'un site se crée d'un simple clic ?
  • Pourquoi un site e-commerce de qualité nécessite un minimum d'investissement ?
  • Que penses-tu des solutions e-commerce prépackagées ?
  • Faut-il raisonner « entreprise e-commerce » plutôt que « site e-commerce » ?
  • Quel accompagnement apporte une agence web comme AxeNet ?
  • Est-il intéressant de sous-traiter le développement de son site en offshore ?
  • Comment rendre sa boutique en ligne visible sur Google ?
  • Est-il inutile d'investir de faibles montants en liens commerciaux ?
  • Comment se placer sur des mots-clés très concurrentiels ?
  • Y a-t-il d'autres moyens que Google de se faire connaître ?
  • Qu'est-ce qu'un métamoteur, un référenceur ?
  • Qu'est-ce qu'un concours de référencement ?

Ecouter la bande audio de l'émission :

Edit 2013 : Oups, désolé, l'enregistrement n'a pas été conservé.

Les grands pros des interviews me pardonneront certains raccourcis réducteurs, ou certaines longueurs dans mes réponses. L'interview téléphonique nécessite des compétences que je suis encore très loin de maîtriser.

Je remercie Mathieu Pasquini et la radio web OxyRadio d'avoir pensé à moi pour intervenir sur ces sujets.

En savoir plus sur la web radio OxyRadio.net :

Notez cet article

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter Plein
Partager sur linkedin
Partager sur Google+

30 réflexions au sujet de « E-commerce et référencement : interview chez OxyRadio »

  1. Sebastien

    J'ai entendu la voix de Sylvain ! ^^
    On sent un peu le stress au début, puis ça semble aller mieux. A part quelques bugs "donc euh..."
    Franchement, l'interview radio, ce n'est pas simple et je te dis "bravo" pour ton intervention.
    Sur le fond, tu es resté fidèle à ce que tu écris ici, ce qui est assez logique. ^^
    Un bon travail pédagogique.

  2. sebastien133

    Un peu nerveux, mais tu as bien répondu aux questions... (Je n'ai écouté que le début, 45 minutes c'est long)

    "J'investis 5€ par mois et j'en gagne 1500€, ce n'est pas réaliste..." lol

  3. Assurance

    Un grand bravo !
    J'ai fait la même chose une fois et le résultat a été catastrophique. En me réécoutant, j'avais honte.
    Tu as réussi à vulgariser des choses complexes, ce n'est pas facile.

    Je sais à quel point on stresse en se demandant ce que va être la prochaine question.
    A la fin on se dit que l'on a oublié de parler de dizaines de choses importantes, mais en revanche, on a raconté des trucs inutiles.

    La demande d'un site énorme pour 5000 ou 6000 euros, on me l'a déjà faite aussi. Certains clients n'ont vraiment pas conscience du travail que represente ce qu'ils demandent.

  4. Didier

    Ouch, c'est long... Mais c'est très bon.
    Quand on connait la difficulté à expliquer le SEO de vive voix, je trouve que vous vous en sortez très bien.
    Le journaliste était sympa. Ça aide sans doute. Face à Chabot ou Ferrari, c'est probablement moins facile. Il cite le nom AXENET au moins 5 fois. Vous avez eu des retombées ?

  5. Olivier

    Bon si j'ai bien compris vaut mieux faire de la vente de chat ou de la calligraphie du Japon que du rachat de crédit !

    Ce que j'ai compris aussi c'est que la longue traine et le contenu sont incontournables en plus des liens. Merci pour cette synthèse.

  6. Wilfried

    Aurait uli ^^
    Intéressant et fidèle au propose que tu diffuse largement sur le blog axe-net.
    45 min de bon conseil et c'est vrai qu'il est difficile de répondre a plusieurs question en même temps ou de faire le tri dans la question posée^^

    Ne serait ce pas une sorte de reconnaissance flatteuse.Un peu nerveux effectivement au départ,au bout de quelques minutes tu es à l'aise.
    Bonne continuation

  7. Pureshore

    Très bonne interview, bien synthétique, très réaliste et accessible à tous!
    Bravo à la radio aussi pour ses questions pertinentes

  8. Julien

    Félicitations pour un exercice très dur à réaliser avec des questions pertinentes.
    Savoir que l'on va être écouté, il y a toujours une pression supplémentaire.

  9. Marc

    Wouah ! Ze Voice !
    Avec un peu de pub Adwords tu pourrais te faire passer pour Sinatra, tu as déjà le chevrotement naturel du crooner.... à moins que ce ne soit l'émotion par moments ?
    Quel bavard, intarissable sur les sex toys pour faire grimper l'audimat et en plus, il l'avoue ! C'est beau la communication quand même...
    Bon, assez moqué, j'ai fait bien pire il y a quelques années sur une TV locale (il y a prescription), et je dois dire que l'ensemble passait bien. Dommage cependant qu'on ne puisse pas avoir le site d'Amazon pour 6 000 euros, Sylvain est un briseur de rêves.

  10. Nicolas

    O_o on entend Sylvain !!

    Si si, c'est vrai on entend Sylvain au téléphone !

    Bon ba c'est bien cool ça, bonne prestation dans l'ensemble je trouve et je ne te trouve pas si tremblotant que ça.

    Les questions sont assez banales tu t'en sort bien je trouve dans tes explications.

  11. providenz

    De très bons arguments et une prestance tout à fait honorable!

    En revanche, je ne suis pas d'accord sur l'argument relatif aux CMS. Le résultat final dépendra de la manière dont l'outil est utilisé, les solutions open source ne sont pas forcément moins bonnes que les outils propriétaires ou les développements sur mesure et permettent de ventiler le budget différemment.

  12. Nicolas

    Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement...
    Et le speech bien torché, couvre largement plus de points qui ne sont pas repris dans les questions.
    Chapeau Môssieur.

    On croirait m'entendre parler de l'hépatite (allez, hop, je me jette une couronne de fleurs pour être certain d'en avoir une)!

    Dommage pour moi, je suis plus beau parleur que "copywriter".
    Les occasions de pouvoir m'exprimer ont hélas été assez rares.

    A la Maison Communale (Mairie en France) et à la Chambre des Parlementaires j'ai eu ce privilège.
    Réaction d'un politicien bien connu : gros coup de gueule car l'intervention lui a piqué un chouïa de ses effets médiatiques.
    Pardon M'sieur!

    Mais bon, parler de l'hépatite à un public de malades et de scientifiques est-ce bien utile? J'ai eu un peu l'impression que tout le monde cernait le sujet, d'où cette envie d'en parler à gauche et à droite...
    Pas toujours aux bons endroits.

    Une personne sur douze... Qui a fait un dépistage pour l'HVC et B dans les acteurs de ce blog?
    Oui, HIV peut-être, mais vous saviez que l'HVC tue quatre fois plus? L'hépatite B est encore plus mortelle, mais moins de gens deviennent malades chroniques. Ça motive d'un coup non de prendre le temps de se renseigner?

    En Belgique, on n'apprécie pas trop laisser parler les patients...

    Ça risque d'intéresser les gens...

    Les scientifiques on ne comprend pas trop, les associations on se demande ce qu'elles vont faire de notre pognon et les politiciens on sait qu'ils vont parler simplement et que c'est surtout pour vendre son parti (le SEO des urnes. La politique, a fait place au marketing partisan. Tout le monde doit vivre...).

    Un électron libre on a un peu peur de ce qu'il va bien pouvoir dire, et en direct, lors d'évènements, ça peut parfois effrayer les médias.

    Bon, un compliment qui tourne au militantisme forcené...
    Pardon, pardon...

    Heuuu, donc oui, très bon speech, revenons à nos boutons... Et non HUB, USB et SATA ne sont pas contagieux... Quoi que!

  13. davidc1

    Bonne interview. Je ne sais pas quel est le background web de Mathieu mais je trouve qu'il saisit assez bien les problématiques actuelles d'un site ecommerce.

    Vous avez surtout abordé le dev. du site et l'acquisition de trafic, mais n'oublions pas que l'ecommerce c'est avant tout du commerce, le site web n'est qu'une pièce qui participe à la réussite de ce type de business.

  14. Sylvain Auteur de l’article

    @ Tous
    Merci pour vos retours. Ils me rassurent.

    @ Assurance
    Oui, j'ai exactement le même sentiment.

    @ Providenz
    Je voulais surtout dire qu'un CMS est très bien lorsqu'il est bien configuré et utilisé. C'est loin d'être le cas tout le temps (j'ai déjà vu des monstruosités, crois moi). Mais bien sur, un bon CMS est préférable à un dev sur mesure mal foutu 🙂

    @ Davidc1
    Tu as raison. Ce point n'a sans doute pas été suffisamment rappelé.

    @Nicolas
    à trois ligne près, ton commentaire est encore une fois totalement hors sujet. Si c'était la première fois... 🙂
    La prochaine fois, je coupe dans le vif, on est d'accord ?

  15. Julien

    Bravo sylvain, tu as su garder ton sang froid et dieu sait comme c'est difficile quand on ne connait pas les questions à l'avance 🙂

    J'ai trouvé tes réponses claires sinon, rien à dire !

  16. Infiniclick

    J'ai beaucoup aimé le passage sur le site à 5 € par mois 🙂

    Les clients (potentiels) oublient trop souvent que le développement d'un site est effectué par des spécialistes, chacun dans leur domaine, et que le coût est forcément en rapport avec les ressources déployées.

    Merci pour cette interview, et malgré tes craintes de départ, j'ai senti un grande maîtrise dans tes réponses. Je te félicite car cela ne doit pas être facile, encore moins en live 🙂

  17. Nicolas

    A trois lignes près c'est sympa de ta part 🙂
    Par contre pour me faire pardonner j'ai aussitôt mis des backlinks...
    J'suis pardonné?
    Caramba, la main dans le sac, j'le'r'frai plus, je me concentrerai sur l'essentiel... 😉

  18. jb

    Émission sympa et agréable à écouter (j'ai cru que ça allait déraper sur les taux de pénétration au moment du passage sur l'achat de mots-clé mais non c'est resté sérieux du début à la fin) ; n'hésite pas à signaler d'autres podcasts de ce genre dans le futur même si tu n'y participes pas ;o)

  19. Renardudezert

    Et voila un bel exercice et un beau coup de pub par la même occasion 😉

    Même question que Didier, est ce que les retombées ont été nombreuses suite à cette intervention ?

    Sinon encore bravo, pour une première intervention à la radio on peut dire que c'est vraiment réussi.

  20. Sylvain Auteur de l’article

    Merci Julien et infiniclick

    @ JB
    La formule est intéressante en effet. Je signalerai si j'entends quelque chose.

    @ Renardudezert et didier
    Je ne sais pas si on peut réellement attendre des retombées directes comme cela. Je pense plutôt que cela fait partie d'un tout en terme d'image externe de l'entreprise.

  21. Le Juge

    Sympa comme truc, ca met une voix sur un visage... J'aime bien la partie SEO du départ vers 10 minutes... c'est une bonne définition d'un projet SEO pour du E-commerce

  22. Phil

    Une interview de qualité.
    J'ai été surpris que tu doives déborder à ce point sur des domaines périphériques au référencement dans ton action de conseil.
    J'espère que tu feras une autre interview dans laquelle du nous détailles tes méthodes et réseaux et astuces dans l'acquisition de liens pour tes clients.

    Mais ne rêvons pas cela est surement top secret...

  23. greg

    Bravo pour ton intervention et particulièrement l'explication de la sous traitance en Inde 🙂

  24. Nicolas

    @Sylvain, tu parlais de quel Nicolas 🙂 on est apparemment deux à trainé ici en régulier.

    Pour rebondir sinon sur le commentaire de JB et la réponse (bonne) de Sylvain

    "Je ne sais pas si on peut réellement attendre des retombées directes comme cela. Je pense plutôt que cela fait partie d’un tout en terme d’image externe de l’entreprise".

    Je suis d'accord, l'exemple est bon, si Sylvain n'avait pas mentionné ce billet, qui aurait entendu l'interview 🙂 ?

    Par contre pour l'image je suis d'accord, Sylvain, prochain parrain pour la licence pro rédacteur/référenceur web 😉

  25. Eric

    Interview très sympa
    je suis en train de l'écouter, je trouve Sylvain hyper professionnel
    et c'était clair pour moi
    mais c'est clair qu'il faut faire attention aux miroirs aux alouettes
    et qu'un site de E commerce demande bcp de compètences

  26. Sylvain Auteur de l’article

    @ Nicolas (portage)
    Disons qu'il y avait tout de même un peu de monde, le tchat tournait bien, et OxyRadio a une certaine audience. Bon, c'est sur, ce n'est pas TF1 le dimanche soir à 21h00 🙂

    Sinon, je parlai du Nicolas très sympa, mais qui te fait 12 paragraphes sur l'hépatite quand tu lui demande l'heure 🙂

  27. Vincent

    Je ne voulais pas commenter avant d'avoir écouté jusqu'à la fin.

    J'espère que de nombreux entrepreneurs qui souhaitent se lancer vont t'écouter puisque tu expliques clairement les choses. C'est un peu comme si on t'écoutais lire ton blog, plein de bon sens.

    Hésite pas à prévenir pour la prochaine, je serai sur le chat !

  28. Djolhan

    Bah tu vois sylvain, même si au début on t'entend avaler ta salive, je trouve que tu t'en sors aussi bien sur ton blog qu'à la radio. Et d'ailleurs, je trouve que tes arguments sont tout à fait bon, notamment lorsque tu parle du offshore et sur le budget mensuel (lol)

  29. Yvan

    Ah oui c'est bien ca, le site qui te coute 5 euros par mois et qui t'en rapporte 5000, même avec l'habitude, ce genre de demandes doit toujours être difficile à gérer. Pour les parents pauvres du e commerce ayant peu de moyens (comme tu le dit compétences php, html, graphisme...), reste un blog avec de l'affiliation, quoi que!

  30. Julian

    Un entretien très intéressant et rondement mené (pas évident l´exercice de l´interview et tu t´en es sorti très bien). Je voulais aussi réagir à ce qui fait beaucoup parler et à juste titre, c´est le coût des tarifs et de la valeur des sites et de leur conception. Je pense que les gens ne se rendent pas vraiment compte de la valeur des sites internet et qu´il ne voient que la partie émergente de l´iceberg et pas toutes les technologies et tout le savoir et le temps qui est dévolu à la création d´un site.
    Mais bon, cela risque de changer avec le temps, les gens devenant de plus en plus "internet aware".

Partagez sur :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *