Echanges de liens : Que valent vos partenaires ?

Que valent vos partenaires ?Le principe des pages de partenaires est fréquemment mis en place sur nombre de sites Internet.
Il ne faut pas se leurrer, le but est généralement de pratiquer des échanges de liens et de permettre ainsi d'afficher les liens vers les sites avec lesquels des échanges sont pratiqués.

L'objectif final est d'accroitre le nombre de liens entrants vers son site afin de renforcer la popularité de celui-ci aux yeux des moteurs de recherche. Certaines règles sont toutefois à respecter pour proposer ou bénéficier d'un échange de lien profitable. Nous traitons dans cet article des « réactions » de Google spécifiquement.

Pourquoi Google n'aime pas les pages « partenaires » ?

Dans la pratique, en procédant à ces échanges, on ne respecte pas réellement le comportement naturel d'un webmaster qui fait un lien vers un autre site car celui-ci complète ou élargit le champ du sujet du site. On pratique ces échanges pour influencer le classement de notre propre site.
Forcément, Google déteste que l'on cherche à manipuler ses résultats... Dont' be evil

Dans un monde sans référenceurs, à quoi ressemblerai une page « partenaires » ?

Elle serait constituée de vrais partenaires. C'est-à-dire de sites qui ont un rapport avec la thématique de votre propre site. Vous feriez un petit descriptif du site de votre partenaire pour expliquer à vos visiteurs ce qu'ils vont y trouver. Cela permettrait à l'internaute de faire un choix parmi les sites proposés. Vous feriez peut-être aussi des liens vers les pages internes du site, de manière à faciliter le choix de l'internaute.

Que trouve-t-on aujourd'hui dans de nombreuses pages partenaires ?

La majorité d'entre elles sont composées d'une liste de liens sans aucune explication.
En lisant le code, on se rend compte que les liens représentent parfois jusqu'à 80 % du contenu de la page. D'ailleurs, celles-ci on souvent un Page Rank grisé (d'accord, le Page Rank n'est pas une fin en soi, mais quand il est grisé, c'est tout de même un indicateur de très mauvais augure).
En prime, ces pages comportent souvent 50 voir 100 liens sortants, c'est dire la dilution de l'efficacité espérée.
Globalement, avoir un backlink (lien entrant) à partir de l'une de ces pages ne sert quasiment à rien pour impacter favorablement la popularité de votre site.

Mais alors, une belle page « partenaires » efficace, c'est comment ?

C'est une page intéressante ! Une page sur laquelle on trouve une vraie information ! Une page utile au visiteur !
Et comme par hasard, quand c'est utile au visiteur, on se rend compte que Google apprécie (je ne suis pas lèche-bottes, je constate. Google me fait suffisamment de misère en ce moment sur un autre sujet pour qu'actuellement je le déteste).

Comment rend-on une page partenaire attractive ?

  • On y liste des partenaires qui ont un rapport avec la thématique de son site / On ne fait pas un lien vers une boutique de lingerie lorsque l'on parle de management ou de matériel informatique.
  • On décrit le site de chaque partenaire / On ne fait pas une simple liste de liens. De plus, la description doit être suffisamment conséquente, comptez au moins 450 caractères, s'il y a plus, c'est encore mieux.
  • On lie le partenaire sur des textes intéressants en terme d'ancre (quand c'est possible). Au milieu des textes, ces liens contextuels seront plus efficaces.
  • On évite d'avoir 60 partenaires sur la même page / Si nécessaire, on décompose les pages par thématiques plus précises.
  • On lie les pages internes. Ceci vous permet de demander la même chose, et donc d'avoir des liens profonds vers vos propres pages.
  • Les pages partenaires ont souvent des liens vers les leaders de la thématique.

Evitez les pièges de certaines pages partenaires

Un webmaster vous propose un lien à partir de sa page ? Contrôlez tout d'abord les points mentionnés ci-dessus, et  en complément :

  • vérifiez si le ou les liens sont bien en dofollow (il y a des filous).
  • vérifiez si la page partenaire est accessible à partir de liens en dofollow.
  • vérifiez si le lien est en dur (attention au javascript).
  • vérifiez si la page de possède pas une balise noindex.
  • vérifiez si la page n'est pas orpheline.
  • vérifiez si la page est indexée sur Google.
  • Méfiez-vous aussi des filous qui suppriment votre lien après quelques mois.

Pas de paranoïa sur le Page Rank

Même s'il a sans doute encore un petit impact, mieux vaut obtenir un lien qui est inséré dans un vrai contenu textuel, à partir d'une page de la bonne thématique, même si cette page n'a qu'un PR 1, plutôt qu'à partir d'une page ne comportant pas ces avantages, mais qui aurait un PR 3.
Si vous avez des pages PR 8 ou plus, je prends quand même 😉

Des exemples ?

Bons exemples :

Mauvais exemple :

  • http://www.agence-referencement-site.fr/partenaires.html (sans rancune, j'espère)

En résumé :

Si vos pages partenaires n'ont pas d'intérêt, il sera difficile de demander quelque chose de bien en face. Commencez donc par faire le ménage chez vous si nécessaire.
Si on vous propose des liens à partir de pages partenaires minables, faites lire cet article à votre correspondant 😉
Une page partenaire doit de préférence avoir un PR (sans faire une fixation dessus), être accessible sur certaines requêtes liées à votre thématique, ne pas comporter trop de liens par rapport au contenu textuel.

Pour conclure :

La page « partenaires » est une page comme les autres... donc à traiter comme les autres.

Echanges de liens : Que valent vos partenaires ?
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49 réflexions au sujet de « Echanges de liens : Que valent vos partenaires ? »

  1. frédo

    @Oscar : je pense que la blogroll, mis à part le fait de saluer la qualité d'un contenu, doit aussi servir à diriger le visiteur vers des informations complémentaires, pas nécessairement à améliorer son référencement. du moins c'est comme cela que le visiteur le perçoit. il sait à quoi cela sert. le moteur de recherche, lui ... bah, il voit des liens. ces liens étant sur une page généralement la mieux positionnée, le problème est différent que pour une page annexe "partenaires"
    Le but d'une page "partenaires" est de présenter ses partenaires, ou références, la logique veut, en effet, qu'on indique ce qu'ils font. c'est du bon sens, mais tellement bon à rappeler !

  2. Blog referencement de Dan

    Je suis d'accord avec toi, Google tient compte d'une bonne page partenaires. J'ai remarqué cela depuis plusieurs mois, une bonne page partenaires garde du PR (si on considère que cela est encore important 😉 )

    Je mettrai par contre un petit bémol sur ta section "Dans un monde sans référenceurs, à quoi ressemblerai une page « partenaires » ?" . Je pense également qui il y aurait aussi bcp de déchets 🙂

  3. BlackMelvyn

    Le mieux c'est de ne pas avoir de partenaires 😀
    Y'a assez de place sur le net pour se créer les siens.
    Pour une agence qui s'occupe de clients, c'est clair que c'est quasiment indispensable.
    Une solution, pour les entreprises qui peuvent se le permettre : embauchez un SEO !

  4. Thierry

    Merci pour ces précisions particulièrement intéressantes et tout à fait logique si on pense à la logique de google. Je me rend compte que nombreux de mes backlinks sont situés sur des pages qui ne doivent pas me rapporter grand chose. Je vais commencer par faire le ménage chez-moi puis relancer mes partenaires.

  5. REFPress

    Euh même avec les indications là, ça reste contre les guidelines de Google 😉

    Pourquoi ? Ça manipule toujours les SERP d'une façon qui n'est pas voulue par Google, puisque vous ne recommandez pas le site en question sans que le propriétaire vous demande quelque chose ( s'il ne vous faisait pas un lien en échange, vous auriez laissé le lien sur votre page de partenaires ? Non, vous l'auriez enlevé 😉 ) .

    C'est donc égal à la vente des liens .

    http://www.google.com/support/webmasters/bin/answer.py?answer=66356&query=link+exchange&topic=&type .

    Sinon, sans risquer quoi que ce soit, il existe une version "2.0" de l'échange de liens : demander à un blogueur de présenter votre site et en contrepartie vous ferez de même 😉 .

    Peu probable que quelqu'un répondra ( surtout en France ) là .

    Mais vous avez aussi les pings automatiques qui notifient les auteurs de blogs auxquels vous avez fait un lien, comme ça ils lisent votre billet, et s'ils l'aimeront, ils feront un lien .

    Bref, il y a beaucoup de manières de survivre sans les annuaires, d'ailleurs j'en ai parlé sur mon blog 😉 .

  6. Sylvain Auteur de l’article

    @ Refpress

    Nous avons des liens dans les pages partenaires de nos sites. Ceux-ci ne sont pas nécessairement réciproques, nous avons fait ces liens car nous pensions qu'ils étaient intéréssants pour l'utilisateur, c'est le cas de plusieurs liens de la page partenaires du site de notre agence.

    Vous avez parfaitement raison pour les échanges d'articles de blog, c'est de plus en plus couramment pratiqué.

  7. Promoteur immobilier

    Bonjour,
    me concernant la question se pose principalement au niveau du client propriétaire du site internet : il est parfois difficile de le convaincre de l'utilité d'une page partenaire, d'une belle page partenaire bien rédigée.
    Enfin, parfois la présence d'un telle page s'apparente plus à une technique "pur SEO", dans le but de glâner du lien, plutôt qu'à apporter une information utile au visiteur.
    C'est parfois difficile de faire la part des choses.

  8. JAx

    Une petite question :

    Je créer une belle page partenaire avec tout ce qui va bien : même thème, du texte etc.
    Une deuxième aussi avec des liens avec du texte etc. mais pas vraiment dans les mêmes thèmes.
    Cette deuxième page va telle nuire au bénéfice que la première va apporter ?

  9. Sylvain Auteur de l’article

    @ Jax
    Le top, c'est une page de partenaires pour une thématique. Si ce n'est pas possible (cas d'une 2ème page que tu cites, un peu foure-tout) il est important qu'il y ait suffisamment de texte pour accompagner le(s) lien(s) vers le partenaires.
    Ce type de page sera un peu moins efficace pour le partenaire, mais ne nuira pas à la première.

    Globalement, elle sera de toute façon bien plus efficace que la plupart des pages partenaire que l'on trouve actuellement sur le web. ( Je refus des dizaines de demande d'échange chaque mois à cause de cela, sans parler des propositions de liens en footer au milieu de 50 autres liens de thématiques différentes).

  10. referencement internet

    Article très intéressant qui résume bien ce dont trop peu de webmasters/"référenceurs" ont connaissance. Je vais en profiter pour vous contacter pour.... un échange de liens 😉

  11. Diakaz

    Bonjour

    Tres bon article ! beaucoup de gens pensent que google est naïf et ne voit pas leur petit jeu, il faut savoir que si google est utilise par autant de monde, c'est qu'il est pertinent donc si vous manipulez son index, faites le de façon intelligente.

  12. Jeff

    Oui, je suis bien d'accord avec le contenu de cette page, j'ai fait le test, une page avec des partenaires sans texte reste une page sans interet pour gg, en revanche une page avec un petit descriptif permet à gg de la prendre en compte très convenablement, et permet même de recevoir des visiteurs !

  13. vetements de grossesse

    Bonjour,

    merci pour cet article.
    Existe-t-il une plate forme ou l'on propose d'échanger des liens (contextuels bien sur) ?

    Merci

    Mathieu

  14. Enola

    Article très intéressant que j'aurai du lire il y a bien longtemps afin de ne pas continuer a toujours faire les même erreurs sur mes pages partenaires.
    à l'époque je divisais bien mes pages pour ne pas avoir trop de liens par page mais je n'ai jamais pensé a décrire chaque liens comme les exemples que tu montres et puis je pense qu'une description unique pour chaque annuaire ou on s'inscrit est indispensable pour un bon référencement.

  15. Perrine

    C'est pas bête cette page mais c'est juste une question de bon sens de faire aussi quelque chose pour les visiteurs. C'est pour eux que le webmaster travail... normalement!

    Une page pleine de bon sens donc!

  16. meilleurscadeaux.fr

    que pensez-vous de la mienne de page partenaire ?
    -http://www.meilleurscadeaux.fr/partenaires/

  17. Sylvain Auteur de l’article

    @ Meilleurcadeaux

    Bien, par contre, vos partenaires référencement sont plus mal lotis 🙂

  18. Voyance

    Perso, j'ai optimisé mes pages partenaires, mais je me rend compte que peu de webmasters prennent ces critères en compte !
    C'est juste bon pour mes sites et c'est tout !

  19. Sylvain Auteur de l’article

    @ Voyance
    Sans doute parce que vous négociez mal vos échanges. Une bonne page partenaires bien foutue vaut de l'or.
    Par contre, rien ne vous empêche d'en avoir une seconde moins bien traitée pour vos échanges auprès de personnes moins regardantes.

  20. wana

    pour être juste
    il faut faire des échanges de même type et de même PageRank !
    j'explique :

    un lien partenaire peut être :
    -en footer (en bas de page sur tout le site)
    -en page d'accueil
    -en page partenaire
    -en page profonde
    -en RSS
    -en annuaire

  21. juan

    Bonjour.
    J'ai peu d'expérience en référencement, mais je suis curieux et j'observe ce qui se fait.
    En tant qu'éditeur du site , j'ai beaucoup apprécié votre analyse et vos conseils autour de la conception de la page partenaires.
    En phase avec votre article, j'aimerais avoir votre avis sur ma page :
    Merci d'avance.

  22. Sylvain Auteur de l’article

    @ Juan
    Très bon tout ça :-=
    Les "ALT" sur les logos permettent à vos partenaires d'avoir une ancre (puisque le 2ème lien n'est pas pris en compte).
    Certains ont même des liens vers les pages profondes.

    Il n'y a plus qu'à obtenir des liens entrants vers cette page pour lui donner un peu de PR pour rassurer les partenaires, c'est ce que vous faites ici 🙂

    Je dirais juste que la liste commence à être longue, et qu'il faudrait commencer à en faire une 2ème.

  23. juan

    Sylvain, merci pour vos encouragements.
    A part quelques annuaires qui proposent des liens vers des pages secondaires, ça ne va pas être évident d'y attirer du PR entrant. Je vais y réfléchir, car le PR de cette page partenaires est un point de départ à ne pas négliger dans les étapes pour construire une notoriété du site ( backlinks ).
    Je mise sur le contenu de cette page partenaires, sa cohérence, le service ( logo, alt, title, large texte, classement ) et la présentation pour convaincre.
    Du coup, je vais lui laisser prendre encore un peu de poids..

  24. serge

    Bonjour Sylvain
    Je découvre vos articles, qui m'enthousiasment par leur clarté et leur bon sens et me redonnent du tonus. Je m'aperçois que j'ai tout faux sur ma page partenaires,très moche de plus. A ajouter dasn votre liste de mauvais exemples !

    Problème toutefois : dans mon secteur de produits, presque tous les sites "apparentés" sont soit des concurrents, soit des forums ou blogs anti"pro", soit des sites informatifs anglophones peu accessibles. Pas facile d'établir des échanges, d'où mon découragement)
    Question : Est-ce que faire une ou des pages avec liens sortants, sans demander de contrepartie, juste pour informer mes clients, vaut le travail que cela nécessite? On me dit aussi que c'est antiproductif car les lecteurs-clients risquent de quitter le site en suivant les liens, au lieu "d'aller dans le tunnel de commande"

  25. Sylvain Auteur de l’article

    @ Serge
    Vu la structure de votre site (blog en sous répertoire), vous pouvez échangez des liens en vous appuyant sur votre blog.
    Il serait juste souhaitable que vous ayez par exemple une blog roll, uniquement sur les pages de votre blog.

    Ensuite, allez à la pêche, il y a forcément des blogs de thématique similaire ou connexe, avec lesquels vous pourrez faire des échanges.

    Les domaines d'activité ou l'on ne trouve pas de "partenaires" n'existent pas. Mêmesi certaines thématiques sont plus difficile.

    Un exemple avec ce blog (récent)associé lui aussi à une boutique en ligne, mais de vins : http://blog.vigne-online.fr

    Pensez aussi éventuellement à de l'échange d'articles de blog. Et au reste : http://blog.axe-net.fr/comment-faire-son-referencement-soi-meme/

  26. serge

    merci Sylvain
    Si j'ai bien compris, les liens entrants ou sortants du blog (s'il est en sous-répertoire) sont "comptés" par le robot au profit du site-boutique? Donc, travailler son blog++ d'autant que j'ai remarqué que les articles du blog se plaçaient plus aisément en bonne place que les pages de la boutique sur Google pour la même requete.
    Par échange d'articles de blog, vous voulez dire ,je pense, pointer à partir d'une ancre dans un de mes articles, vers un article d'un blog "ami", avec réciproque

  27. Sylvain Auteur de l’article

    @ Serge
    Je veux dire que les liens pointant vers vos pages de blog bénéficieront directement à la boutique car elle est en sous répertoire.
    Evidemment, ce sera plus dur à négocier car sur le blog, on est quasiment dans la boutique.
    Par échange d'articles, je veux dire :
    - Vous faites un article qui sera publié sur le blog d'un partenaire. L'article contenant au moins un lien vers votre boutique.
    - En échange, vous publiez l'article d'un partenaire sur votre blog, il fera lui aussi des liens vers une ou plusieurs pages de son site.

  28. Olivier

    Je tombe de haut en lisant cet article...
    Mon site est en ligne depuis 4 ans et je m'applique à faire régulièrement des liens sur mes pages partenaires. (principalement des liens avec des loueurs de gites et chambres d'hôtes.)
    J'ai fais plusieurs centaines d'échanges de liens avec des sites qui ont la même thématique que le mien. Le plus souvent les pages sont des pages sans PR et il y'a de nombreux liens, l'avantage étant que les autres sites présent sur la page ont une thématique vraiment proche de la mienne.
    En lisant cet article je découvre que celà à peu de valeur alors que ce type d'échange de liens est relativement pénible à mettre en place. Il faut réellement que je pense à diversifier mon référencement.
    En tous cas, merci pour la prise de conscience !

  29. guide des sextoys

    Bravo, bonnes explications sur l'échange de liens, avec un
    bémol, quand même, l'échange de liens (naturels) est quand même la base de la toile et il ne faut pas aller jusqu'a la paranoia. Seconde remarque, lue au hasard, diversification, OUI, même du Nofollow et du petit, PR peur servir ... car un site qui a que de BONS liens, des BONS partenaire ET Que des liens DOfollow en PR4 est un petit futé ... et Google n'apprécie pas tooujours les petits fités 😉

  30. Johan

    Article interessant.
    J'en apprends de plus en plus tous les jours 🙂
    Une question, toutefois :
    Concernant les backlinks, est ce vraiment utile ou non ?
    Je m'explique :
    Sur mon site, je mets un lien vers une page me concernant sur le site d'une pépinière d'entreprises (qui m'héberge).
    et donc ce lien renvoi sur mon site.

    Est ce bon ? ou dois je supprimer le lien de mon site vers le site de la pépinière ?
    D'avance, merci 🙂

  31. Sylvain Auteur de l’article

    @ Johan
    Moi, je ne mettrai pas de liens vers ta pépinière. Le sens unique est plutôt mieux. En revanche, maintenant que cela a déjà été fait, et vu que GG horodate tout, je ne suis pas certain de l'effet du retrait du lien.

  32. Sylvain

    C'est amusant de voir que depuis le temps et certainement le nombre non négligeable de visiteurs apportés, les 2 sites citées en mauvais exemple n'aient rien changé (il ne suivent pas leurs visite ?) !

  33. Voyance

    C'est intéressant tout ca, mais je suis convaincu que des partenaires dans une blogoliste sans explication ont par exemple une efficacité sur le positionnement, même après ce que google a annoncé.

  34. David

    C'est vrai que si la page partenaire est intéressante pour le visiteur, elle peut l'être pour google. Cependant pour la rendre attractive pour google, il faut des descriptions assez complètes et différentes d'autres sites. Il faudrait faire attention à pratiquer les échanges en triangle ABC 😉 Cela devient compliqué à la longue 🙂

  35. actupro

    petite question : Que vaut un lien partenaire non contextuel sur une page d'un comparateur de prix réputé et connu affiché sur un coté de page ?

    Pour l'instant il s'agit d'un lien javascript mais j'ai demandé un "vrai" lien qui devrait arrivé bientôt ! ... enfin j'espère

  36. fanjani

    Merci pour toutes ces astuces qui vont m'aider à améliorer mes pages partenaires.

  37. Jean

    L'article est intéressant. Si seulement plus de sites respectaient les critéres énoncés dans l'article.

    J'apporterai un autre, possible critère intéressant : pour une meilleure qualité dans l'échange de liens sur la page partenaire, il est intéressant de développer une page dédiée au partenaire. Une URL spécifique, des metas et un texte uniques vont alors créer un champ thématique encore plus précis pour l'échange aux yeux de GG.
    Cela renforce la qualité du lien et l'échange est plus bénéfique.

  38. nesk

    "Les pages partenaires ont souvent des liens vers les leaders de la thématique"
    Cette remarque est intéressante et m'interroge : un lien sortant vers une page-référence aura-t-il un impact sur le référencement de la page sur laquelle il se trouve ? (par rapport à cette même page sans le lien)

  39. Diane

    Moi je me suis fait avoir il y a peu de temps par un partenaire qui avait mis mon lien dans un javascript.

  40. nappe de table

    Précis et concis, vous parcourez le sujet ... intéressant néanmoins il est vrai que, pour ma part, ma page partenaire est pleine de liens de retour vers des annuaires ... je demande si je ne vais pas créer une page annuaire où je référencerai ces annuaires et une autre partenaire, plus soigné niveau design et où les liens seront en rapport avec le contenu de mon site.

    merci pour votre article

  41. Ahlem location voiture en Tunisie

    Merci pour toutes ces informations, il est clair que je dois changer ma page partenaire après avoir lu cet article, elle ressemble beaucoup à une niche de logo gif animés éparpillés partout dans la page 🙂

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