Expert web versus Expert bijoux.

Lors de la création d'un site, ne vous trompez pas d'objectif

Non, je ne vais pas vous refaire une analogie entre le web et un autre domaine d'activité (relire les précédents articles pour la cuisine et le jardinage).

Je vais simplement revenir sur une remarque que j'avais notée sur Twitter.

Nous avons lancé il y a quelques mois le site d'un cabinet d'expertise de bijou qui réalise aussi de l'estimation de bijoux anciens ou récents.

Pour faire simple, en deux mots, sur Twitter, une personne qualifiait le site de cet expert en bijou « pas très moderne » (il utilisait d'autres termes moins agréables).

Le monsieur ajoutait « je ne vois pas l'optimisation SEO »...

Le design d'un site doit correspondre à plusieurs critères.

Bien évidemment, en terme de design, avec www.cecile-simon.com on est assez loin de www.jimcarrey.com ou du site du dernier rappeur à la mode.

Les sites concurrents :

Si on analyse les sites concurrents dans ce domaine d'activité, dès la première page des SERP, on constate que pour la plupart des réponses, on s'enfonce dans un monde assez poussiéreux. Les sites ont, soit une bonne dizaine d'années, soit un graphisme très simple respirant le sérieux voire l'austérité.

On se rend bien compte que la profession ne fait pas forcément preuve de beaucoup d'originalité.

L'image que le client souhaite transmettre au travers de son site

On l'a compris en regardant les sites concurrents. Quand on fait de l'expertise de bijoux, le message principal que l'on souhaite faire passer, c'est le sérieux et le professionnalisme. Il apparaitrait même malvenu d'avoir l'air ostentatoire. Ceci laisserai entendre « Je gagne une fortune sur vos expertises et j'en profite, car ce sont des objets de valeur ». Quoi que l'on en pense, ce n'est pas le cas.

Dans le cadre de son site, notre cliente avait pour objectifs d'image : sérieux, simplicité, facilité, professionnalisme. Il semblent être atteints.

Les goûts du client.

S'il est un point sur lequel la discussion pourrait durer des semaines, ce sont bien les goûts et les couleurs. J'avoue que sur ce point, je ne discute pas très longtemps. Déjà, dans notre équipe, nous avons parfois des avis divergents. Le bon choix final, c'est donc celui du client.

À titre d'exemple, je vous mets ci-dessous un premier prototype de maquette présenté à un autre client, et le site finalisé une fois ses demandes appliquées. Pour ma part, je préférais la maquette initiale, comme quoi, je me trompais.

Maquette | Site

Le budget

Eh oui, il faut bien en passer par là. Il est évident que des sites comme Harley District ou celui-ci présentant des logiciels de gestion ont nécessité des budgets  un peu plus importants. Ceux-ci permettent d'allouer un temps de travail bien plus long pour le graphisme. La personne en charge du design devant, bien entendu, respecter les contraintes relatives au SEO. Ce qui est bien plus simple sur un design moins torturé.

Concernant l'optimisation SEO mentionnée sur le tweet.

Bon, sur ce coup, je vais faire vite, mais avec un énoooorme budget  référencement OffPage de 540,00 euros à ce jour, le site se place en 1ère page de Google sur les expressions souhaitées, soit : expert bijoux, expertise bijoux, expertise gratuite bijoux, estimation gratuite bijoux, expertise bijoux ISF, expertise bijoux succession, expertise bijoux assurance.

Il faut donc croire que l'optimisation n'était pas si mauvaise que cela (mais j'imagine que l'auteur du tweet n'y connaissait pas grand-chose).

En résumé

En tant qu'agence, un site web, on ne le réalise pas pour soi, on le conçoit pour atteindre les objectifs définis lors de la mise en place du projet. Pour un client, un site, ce n'est pas un gadget que l'on se paye pour se faire plaisir, c'est souvent un outil de travail.

Un outil de travail se doit d'être rentable. La rentabilité se mesure en comparant le coût d'investissement et la marge générée. Aujourd'hui, notre cliente possède l'outil qu'elle souhaitait.  Après, les gouts et les couleurs...

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36 réflexions au sujet de « Expert web versus Expert bijoux. »

  1. Mariage

    Je suis assez d'accord avec votre discours mais pour 500 € de budget ref, je ne touche même pas la souris. Même pour une cliente aussi jolie 🙂

  2. DrG.

    Bonjour,
    un critère que vous n'avez pas pris en compte: l'âge du client... 🙂

  3. David

    Je suis souvent impressionné par ta capacité à publier un article plein de bons sens et qui explique bien la vie d'une agence web et d'un travail de référencement tout en créant des pages très optimisées pour les liens vers tes sites clients.

    Voilà une belle démonstration de retour gagnant-gagnant. L'ironie de l'histoire c'est que le blog axe-net (12ème à 10h45) est juste derrière le site cecile-simon.com (9ème) sur la requête "expert bijoux". Il ne manquerait plus que tu passes devant le site ciblé 😉

  4. motercalo

    A la limite, le site Cecile Simon fait super hip hop comparativement à ses concurrents 🙂
    Le site harley est superbe !

  5. Fabien

    Excellent article qui respire, quant à lui, l'objectivité et le professionnalisme à des kilomètres.
    Des mises au point comme celles-ci sont parfois nécessaires pour la bonne compréhension de chacun dans le domaine de la conception de site et du référencement.
    En tout cas, j'en apprends à chaque article !
    Continuez comme cela.

  6. motercalo

    Moi je le trouve simple, pratique et fonctionnel ce site. Ça change des sites qui sont faits pour être des vitrines des agences plutôt que des sites utiles aux clients.
    Je trouve aussi un peu couillon de ne pas miser un peu plus sur le ref nat, vu les résultats obtenus, alors que vous faites du lien commercial à côté.

  7. Tony

    J'ajouterais au passage que le design doit également prendre en compte l'utilisabilité (et/ou l'ergonomie). Ce site est globalement clair et simple d'utilisation.
    J'ai été visité le site de Jim Carrey. Le site est très esthétique, mais bon sang j'y comprend rien. J'ai même pas réussi à accéder à certains contenus. Et je ne parle même pas de l'accessibilité.

  8. Nicolas L.

    En tant que Webdesigner, je dois dire que c'est réellement utile de lire des conseils tels que « le design d’un site doit correspondre à l’environnement concurrentiel, l’image que souhaite donner le client, les désires du client et son budget » !
    Je serais ravi de lire un article made in axenet (existant déjà peut-être ?) qui développerais cet aspect : conception du design, the smart choices ?

    Génial le site de jim carrey, dommage qu'il mette 2 minutes à s'ouvrir. :s

    Merci pour les retours maquettes, très généreux de partager ça. (Je préfère la version final moi)

    Énorme le budget SEO 🙂 à la suite de mes lectures des différents billets de ce blog, je pensais sincèrement qu'on ne pouvait rien avoir à ce prix pour de la presta. seo off page. Étonné donc... 😮

  9. Djolhan

    Je comprends totalement ton point de vue, puisqu'on vit les même choses 😉
    Il m'est souvent arrivé de devoir m'adapter aux gouts du client, qui ne comprend pas forcément que SES gouts ne sont pas ceux de ses clients, et parfois, on fini, si on l'écoute dans les moindres détails par un design désastreux. Ce n'est pas le cas ici, mais tout ca pour dire que je comprends et soutiens ta position 😉
    Parfois aussi, le budget d'un site ne permet pas de passer autant de temps sur une maquette que pour un autre site.
    Il est sur aussi qu'un site qui vends de l'expertise ne peut pas avoir le design d'un site qui organise des spectacles ^^

    Ca ne t'es jamais arrivé d'en avoir un qui veut un site façon site perso (pas de design, du texte gros, des images n'importe ou etc) ? Moi en tout cas, oui, et je te promet que la, ca fait très mal au cœur quand le client ne veut rien entendre.

  10. Crédit facile

    C'est juste que le gars qui a balancé le tweet est un blaireau qui n'a rien compris. Pas la peine de se prendre la tête avec ce genre de remarques.
    Je suis d'accord avec Tony, le site de Cecile est bien foutu et pratique. Celui de Jim Carrey est amusant au départ mais incompréhensible pour y naviguer, mais j'imagine qu'il s'en fout et préfère cultiver son image décalée.

  11. Didier

    Totalement raccord sur l'analyse. T'aurais dû garder le tweet pour qu'on sache qui etait le bourrin.

  12. Christophe

    Salut Sylvain,

    bon ...Ça fait bien plus d'un an que je te lis, et que je mets à profit tes conseils : si on est un peu patient et avec un peu de bon sens, ils portent leurs fruits (tes conseils).
    Mais je dois tout de même dire que pour avoir épluché qq uns des sites que vous avez conçus, he bien franchement leur design c'est pas, comment dirais-je : leur point fort.

    Bah oui je vais à l'encontre de certains commentaires hypocrites, mais...

    Mais après tout, dans le fond tu as raison, après tout, on ne demande pas à un site d'être beau c'est vrai : on lui demande d'être efficace et puis bin de transformer un max.

    Alors a priori ils ont l'air de remplir leur office, d'être plus que bien référencé, c'est le principal et ce pourquoi le client paye.
    Si en plus ils étaient beaux, alors là, ce serait top moumoute.:-p

  13. Eric

    Salut Sylvain
    🙂

    Pour moi le design passe aprés l'optimisation SEO ce que bien peux d'agence web font

    l'essentiel est de correspondre à ce que veulent les clients du client et pas au designer de l'agence ou au client lui même pour que le site trouve son public et surtout correspond à ce pourquoi il a été conçu générer du chiffre d'affaires faire de la visibilité etc...

    je préfère de loin un site pas trés beau mais qui est optimisé à mort et qui génère du cash ou de la visite qu'un site ultra design flash etc ...

    et dire au client ah c'est beau, mais .... vous allez rire, il faut le refaire, .....ils n'ont pas pensé au référencement rigolez pas, cela m'est arrivé encore Jeudi dernier et le client ne rigolait plus du tout

  14. Nicolas alias tatactic

    Moi je suis assez content : au fur et a mesure des années quand on tape mon nom sans guillemets je tombe en première place et pffffff, il a fallu bosser vu que j'ai des homonymes célèbres.

    Par contre hépatites, traitements belgique ça ne fonctionnait pas du tout alors que c'est le plus important.

    Difficile vu les associations, les universités, sites médicaux, gouvernementaux et pseudo médicaux (la vulgarisation c'est un truc dans l'air du temps et ça fout un peu la trouille).

    J'ai donc suivi tes conseils, moi qui avais fait des remarques désobligeantes au sujet de Google. Ton truc marche à fond pour référencer des pages.

    J'ai tapé deux articles sur mon blogspot(monpseudo.blogspot.com) en décrivant le contenu des pages de mon site et leurs noms et hop... En deux jours on voit le résultat.

    Bon, pas en première place mais on trouve malgré tout.

    Pour revenir à la compatibilité W3C, vous êtes des champions les gars! J'ai testé votre affichage quasiment sur tout et dès IE 5.01 vous êtes OK.

    Juste le problème que j'ai aussi : centrage du contenu.
    Mais IE 5.01 c'est le test de vache!

    Pardon pour mon dernier post que tu as bien fait de modérer mais lutter pour une cause vous rend parfois trop sensible et "touchy". Je vous prie de m'en excuser.

    Bien à vous tous.
    Nico.

  15. Guillaume

    Si on va directement au site enjeu consulting, je dirais simplement que le logo est d'une laideur épouvantable.
    Après tout est relatif en matière de goût 🙂

    Sinon je vous trouve très sympathique de nous donner les niches 😉
    ça semble pas concurrentiel pour un sous et très simple de se positionner en utilisant des méthodes tout ce qu'il y a de plus basique.

    Sinon le site sur les bijoux est fonctionnel et positionné sur des mots clés qui doit apporter du trafic (j'ai pas vérifié), que demande de plus le client, rien 🙂

  16. Sylvain Auteur de l’article

    @ DrG
    J'espère que vous ne dites pas cela pour notre cliente, ce n'est pas très galant. La remarque de "Mariage" est plus sympathique 🙂

    @ David
    Trop tard, le blog est passé devant, mais ce n'est que temporaire j'espère.

    @ motercalo
    Notre cliente gère ses adwords toute seule. J'espère aussi qu'elle comprendra que le référencement naturel lui est plus profitable sur la durée.

    @ Mariage et Nicolas
    En fait, pour 500 euros... on en a pour 500 euros. Le plus bête serait de s'arrêter là, mais les clients ont des raisons que la raison ignore.

    @ Djolhan
    Au fil des années, j'explique, puis j'abdique rapidement. Je garde juste les mails pour leur rappeler quelques temps plus tard lorsqu'ils me disent que cela ne convient plus.

    @ Tony et Crédit facile
    Je m'étais fait la même réflexion sur le site de Jim carrey, un effet "wow" au départ, puis un enfer pour aller plus loin. Mais quand même, au départ "ça claque".

    @ Christophe
    Comme je le dis dans l'article, je comprends très bien que tout le monde n'ait pas les mêmes goûts, et heureusement d'ailleurs.
    Par contre, je trouve certains de nos sites très jolis 😉
    Pour reprendre un des exemples de l'article, tu pourrais me montrer un site de concessionnaire Harley que tu préfères à celui-ci ?

    Sinon, je te remercie de ta franchise 😉

    @ Eric

    Un très bon exemple de ce que tu dis, c'est le site leboncoin.
    Ultra méga basique (on dirait un site perso), ce qui est la stratégie de l'entreprise qui a une énorme expérience sur le sujet.

    @ Nicolas (tatactic)
    J'ai juste un peu de mal quand tu réponds à un article dans les commentaires d'un autre article, on s'y perd 😉

    @ Guillaume
    Bein oui, mais le client ne va pas changer de logo comme cela, c'est lui qui l'a fait, alors c'est le plus beau des logos, normal !

  17. Djolhan

    @Sylvain cela dit, pour jim carrey, même si c'est un sacré bourbier, c'est tout à fait à son image et donc, au dela du coté "ca claque" je trouve que c'est tout à fait réussi 😉

  18. Christophe

    Salut Sylvain,
    meuhh il est très beau ton site Harley, à l'image du public qu'il vise : le but est atteint, c'est certain.
    J'abonde dans ton sens, les goûts et les couleurs sont dans la nature, c'est selon.

    Un très bon exemple est celui du Boncoin comme tu le citais, le côté dépouillé, à la sauce "site perso" semble avoir été mûrement pensé, d'où son succés.

    Et enfin, pour avoir bossé dans une agence qui a fermé ses portes récemment, je peux tirer cette conclusion : au final dans la majeure partie des cas rencontrés, le client final ne fait pas la différence avec un design ultra "chiadé" et un design qui l'est un peu moins.
    Quand ça clignote et ça brille, ça leur plait encore plus (de mon point de vue).

    Je le répéte, ce n'est pas le plumage/ramage le plus important, c'est le "transformage" 🙂

  19. Sylvain Auteur de l’article

    @ Christophe
    "Trouvabilité" et "transformage" il n'y a que cela de vrai ! 😉

  20. Eric

    Sylvain
    🙂

    à propos du bon coin un excellent choix ils arrachent tout en audience, regarde sur google adplanner
    cela laisse réveur et je pense qu'il ne faut surtout rien changer car il correspond à ce que les gens attendent
    et me permet entre autre de trouver des Optiques Nikon d'occasion à des tarifs imbattables par rapport à Ebay ou les gens ont perdu la notion de réalité dans les tarifs

    ah Un petit Nikon AFD 85 mm 1.4 j'en rève
    🙂
    c'est pour les connaisseurs

    par comparaison, vivastreet et consor ces sites la me gavent car trop de pub trop de tout l'info est noyée
    🙂
    Eric

  21. Sylvain Auteur de l’article

    A propos de design, et pourquoi pas d'autres sujets, je vous livre en pâture le dernier site que nous venons de mettre en ligne cet après midi il y a quelques minutes.

    Le site est consacré à la vente en ligne de vin. il est encore tout chaud, mais rassurez-vous, les bouteilles sont à la bonne température. Et toujours pour parler degrés, vous pouvez y faire chauffer votre carte bleue si l'envie vous prend de gouter à des vins de producteurs pas toujours connus.

    vigne-online.fr

  22. LaurentB

    Bonne démonstration 😉
    C'est clair que les débats sont infinis lorsqu'il s'agit de juger d'un design.
    Le vrai jugement est de savoir se détacher des goûts et des couleurs afin de pouvoir ressentir l'efficacité et la performance.

  23. DrG.

    "J'espère que vous ne dites pas cela pour notre cliente, ce n’est pas très galant."

    Je suis la galanterie personnifiée, ma remarque était d'ordre général. 🙂
    Simplement, à profession identique, la manière de présenter ses activités sera sûrement différente à 20 ans ou à 50, même dans des métiers ou le sérieux est de rigueur...
    Je ne sais plus qui a dit que l'on pouvait faire des choses très sérieuses en s'amusant...

  24. greg

    expert bijoux, expertise bijoux, expertise gratuite bijoux, estimation gratuite bijoux, expertise bijoux ISF, expertise bijoux succession, expertise bijoux assurance.

    Dit moi si je me trompe mais il y a peu de requêtes par rapport à ses mots clés .

    Je sens que je vais me faire un copain 🙂 😉

  25. Eric

    Christophe je n'ai pas les mêmes gouts que toi. Je trouve le site harley super léché même si je ne suis pas dans la cible. Le footer est une merveille. La boutique de vin est aussi très classe.
    Mais je suis avant tout de lavis de Laurent et Tony, ce qui compte avant tout c'est l'efficacité.

  26. Sylvain Auteur de l’article

    @ Greg
    Tu as raison, mais son métier, c'est d'expertiser des bijoux. Elle ne vas pas se lancer dans le casino en ligne juste pour être sur des requêtes tapées plus souvent 😉

  27. Nicolas alias tatactic

    @sylvain : malin de me parler de bons vins...
    C'est petit, petit, petit! 🙂

    Avec mon hépatite C qui a transformé mon foie de jeune fille en foie cirrhotique sur l'espace de deux ans.

    L'HVB avait déjà fait du bon travail mais, j'ai été auto-immune : Malin comme un singe! 😀
    Vacciné à vie du coup.

    Je n'ose même pas faire un tour par ton site de vins sinon, le risque d'avoir un surplus de foie gras de tatactic pour les fêtes est réel. 😀

    Et s'il s'agit du mien, je serai incapable d'en profiter.
    La vie est cruelle! Voir les autres se régaler de mon foie gras ça me foutrait les boules (je le lègue à ma copine, comme ça au moins il sera apprécié à sa juste valeur) 🙂

    Deux mini coupes de champagne depuis que j'ai appris cette progression inattendue en juillet 2009.

    Là je pue le mauvais client, mais juré si je me sors de cette trithérapie et que je repasse F3 au lieu de F4, je passerai par ton site. Mais je ne serai pas ton meilleur client, "Dear prudence" comme chantait Siouxie.

    L'alcool fait moins de ravages que le virus, les deux on oublie!!! 🙁

    Nico alias tatactic {pffff ces homonymes} 😉

    PS: un peu de mal à s'y retrouver pour le site de Carrey en effet. Ils vendent le mode d'emploi ? C'est cher ?

  28. nicolas

    Post intéressant même si parfois je suis circonspect de certains propos que tu avances, néanmoins je suis épaté par ton optimisation et ton ranking.

    Sinon si tu veux faire un nouveau billet sur le PageRank, hésite pas à me contacter je pourrais apporter de l'eau à ton moulin 😉

  29. Aurélien

    Depuis quand tu te justifies?
    Tu fais ton travail et les mécontents restent derrière. 😉

  30. frederic

    Je n'avais jamais réalisé qu'un design autère pouvait etre fait exprés, et faire gage de professionnalisme...

    C'est toujour interessant, ce type d'annalyse en plus ca m'as fait réalisé qu'il était possible de faire une campagne avec un si petit budget...

  31. Sylvain Auteur de l’article

    @ Aurélien

    C'est plutôt le but éducatif qui justifie l'article 😉

    @ Frederic
    Si si, et l'orthographe aussi peut participer au professionnalisme 🙂
    Sinon, je dirais plutôt sobriété qu'austérité.

  32. Chryss

    Le principal, à priori, ce sont les résultats ainsi que la satisfaction du client. Il ne faut pas oublier les gouts et les couleurs sont subjectifs et suscitent des sentiments différents chez chacun de nous.

    Un projet réussi est sans aucun doute celui qui apporte des résultats en terme conversions et de fréquentation(là on parle de tout de ce qui est hors graphisme) et qui plait au client (on aimerait faire plaisir a tout le monde mais on ne peut pas).

    Après les critiques aussi ca reste subjectif, personnellement si elles sont bien tournées il y a des chances que j'en tienne compte, si ce n'est qu'épandage de bile bien souvent je ne vais même pas jusqu'au bout.

    En tout cas une bonne illustration pragmatique des inepties qu'on peut entendre et lire un peu partout sur la toile.

    Merci pour ce partage 😀

  33. Mapics

    Certain oublie que celui qui paye est aussi celui qui décide, ça ne sert à rien de pousser un client si il ne veut pas se que vous lui proposez.
    Moi je trouve le site sobre et fonctionnel, car se qui compte avant tous reste quand même la fonctionnalité du site et aussi que les gens les trouve sur les mot clés désirés.
    Puis un client satisfait maintenant reviendra que un client que l'on a égorgé par un tarif de fou ira voir ailleurs la fois suivante.

  34. Seb

    C'est clair que l'on a parfois tendance à oublier la raison première de la création de site internet et du référencement : répondre aux objectifs et besoins du client !

    Même si l'on désapprouve parfois certains points parce que l'on veut souvent pousser le projet web de manière à ce que le rendu final soit au top, l'essentiel est que cela plaise avant tout au client.

    La création de site internet et le référencement n'est qu'un moyen pour lui d'optimiser son retour sur investissement.

  35. Laurent

    Argumentaire nickel et le site est très bien car remplit les besoins clients.
    Peut-etre un footer un peu plus prononcé ?
    Et un lien agence moins visible.

    My 2 cents 🙂

  36. blog bijoux

    Alors là entièrement d'accord.
    Effectivement, le rôle de conseiller ou de l'agence, et du finalement marketing en générale est de produire un site qui correspond à la cible.
    Et c'est un erreur répandu, de finalement pas connaître assez sa cible et se basez simplement sur les avancé technique.

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