Firefox 29 : retrouver ses add-ons SEO

plugin Firefox

Récupérez vos plugins sous Firefox 29

Début mai, Firefox nous a gratifiés le 29 avril dernier de sa version 29, rapidement suivi de la 29,0,1. Chamboulement d'interface plus épurée, mais perte de repères pour certains qui ne retrouvent plus leur barre d'outils, de status, ou bien leurs outils SEO préférés affichés grâce aux célèbres plugins ou add-ons.

Loin d'être exhaustive, la petite check list ci-dessous vous permettra de réadapter Firefox 29 pour le SEO.

Afficher clairement le titre des pages visitées

En SEO, le title d'une page est capital. C'est sur celui-ci qu'est concentrée une bonne part des efforts. Il est donc agréable de pouvoir le lire intégralement d'un coup d'oeil lorsque l'on arrive sur une page. Dans sa nouvelle version, Firefox nous cache ce titre. Il n'apparait que dans les onglets, mais ceux-ci sont trop petits pour le lire dans son intégralité.

Pour pouvoir lire tout votre titre, procédez comme suit.

Affichage menu Firefox

Cliquez sur l'icone d'affichage du menu

Personnaliser le menu Firefox

Cliquez sur "personnaliser"

Afficher le titre

Cliquez sur "Barre de titre" en bas à gauche

Afficher facilement le menu et les barres d'outils

Il est parfois plus facile de pouvoir accéder rapidement et directement aux menus principaux du navigateur et aux barres d'outils. Rien de plus facile, c'est la case suivante qu'il faut cliquer

À cocher selon vos besoins

À cocher selon vos besoins

Afficher une barre de status

Pour ceux qui utilisent des add-ons et qui aiment les retrouver en bas du navigateur sur une barre de statuts, rien de plus facile. Téléchargez l'add-on Status4evar.
Une fois installé, votre barre de statuts pourra afficher vos add-ons préférés comme sur cette image.

Barre de status Firefox

Afficher la barre de status

L'autre avantage sera d'afficher en bas à gauche de cette barre de statuts  l'url que vous vous apprêtez à visiter simplement en posant votre curseur sur un lien de la page.

Astuce pour l'add-on Web Developer

Vous êtes nombreux à utiliser l'extention Web developer qui permet d'aller chercher des centaines d'informations sur un site ou une page web. Vous aimeriez éventuellement l'afficher ou pas selon vos besoins. C'est facile. Assurez-vous que Web Developer est installé.

Cliquez sur : Affichage / barre d'outils / personnaliser

Cliquez sur : Affichage / barre d'outils / personnaliser

Faites glisser l'icone Web Developer à côté de la barre d'adresse. Il vous suffira de cliquer dessus (la roue dentée) pour afficher ou pas sa barre de menus spécifiques.

Faites glisser la roue dentée Web Developer dans votre menu supérieur

Faites glisser la roue dentée Web Developer dans votre menu supérieur

Autres plugins

Le nouvel affichage de Firefox a parfois déplacé certains de vos add-ons. Pensez à vérifier qu'ils ne sont pas passés d'un emplacement à l'autre.

À titre d'exemple, pour ceux qui ne retrouvent plus le plugin HTML Validator ou le bouton d'inspection Firebug, ceux-ci sont maintenant en haut à droite.

Les icones ont été déplacés

Les icones ont été déplacés

En conclusion

J'espère que ce petit récapitulatif vous évitera de pester contre cette nouvelle interface qui n'est pas si mal. Vous retrouverez vos petits outils SEO préférés et tout le monde sera heureux.

Article connexe : http://linuxfr.org/news/nouveau-pelage-pour-firefox-29

Notez cet article

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter Plein
Partager sur linkedin
Partager sur Google+

20 réflexions au sujet de « Firefox 29 : retrouver ses add-ons SEO »

  1. Simon

    Ca ressemble de plus en plus à Chrome ^^. Sinon je conseil de télécharger l'extension RDS qui est encore mieux que SEObook et qui est aussi sur Chrome.

  2. Seolius

    En effet Simon, RDS est excessivement complet et génère de lui même une barre de module qui permet de venir greffer dessus d'autres plugins.

  3. Ludo

    Un grand, grand merci !
    Je galère depuis une semaine pour retrouver mes options sur Firefox et vous venez de tout résoudre en une fois.

  4. Augustin

    Merci Sylvain j'ai enfin pu retrouver ma petite barre du bas (c'est du SEO en barre votre article et les autres aussi bien sûr !)

  5. Luc

    merci pour ces infos ! ça m'a donné envie de tester à nouveau FF que j'avais abandonné pour chrome à cause des lenteurs trop handicapantes pour bosser au quotidien. Mais la nouvelle version semble avoir réglée ces problèmes non ? ça boost là ! ou je me trompe ?

  6. Sylvain Auteur de l’article

    @ Luc
    Moi aussi je le trouve plus rapide, mais je n'ai rien mesuré scientifiquement.
    En revanche, avec FF, tu évites de tout mourcharder de ce que tu fais sur le web à Google comme c'est le cas avec Chrome.

  7. Luc

    Oui Sylvain, c'est bien pour ça,que si FF redevient performant, je me réjouirai de m'en servir à nouveau comme navigateur principal ! C'était devenu ingérable à un moment (la plantages, mise à jour player flash...). Je test...
    Si d'autres font des test dans cette optique, je suis preneur de retour 😉

  8. Printimmo

    Personnellement ça m'a tout fais planter, j'avais installer pas mal de plugin et démarrais toujours avec mes pages les plus actives directement rouverts. Avec leur mise à jour j'ai tout perdu. De plus visuellement je ne trouve pas d'améliorations, plutôt l'inverse...

  9. Sylvain Auteur de l’article

    @ Eric
    Oui, j'utilise souvent "Iron" (j'ai modifié l'url dans ton commentaire pour indiquer la version française).
    Attention toutefois pour le téléchargement, il faut bien cliquer sur le petit lien "Télécharger" que j'ai indiqué en vert. Et surtout pas sur le gros bouton en bas de page.
    Télécharger Iron

    Télécharger Iron : http://www.srware.net/fr/software_srware_iron.php

  10. Luc

    Iron est pas mal oui, mais pas aussi bien que FF sans les problèmes de lenteur... là j'en trouve un peu encore quand même... FF "était" super !

  11. Sylvain Auteur de l’article

    @ Luc
    Bizarre ça, et tu n'es pas le seul, j'ai eu des échos sur Twitter. Pour ma part je n'ai vraiment aucun souci de lenteur avec FF. Pas facile de savoir d'où cela vient, sans doute une config ou des plugins récalcitrants ?

  12. Luc

    @sylvain: ben c'est connu ça non ? il y a un an environ, dans mon réseau touy le monde est passé à Chrome. Rien que Firebug déjà freine bien le truc, puis après ben je ne sais pas trop en fait. Mais je sais que c'était devenu trop galère. Et pourtant rien de superflu en extension ou config, que du "nécessaire".

  13. Vorbis IFDP

    Bonjour Sylvain,

    Comme évoqué sur Twitter, la version 29 n'est, me concernant, pas une réussite. Au taf, la vitesse est redevenue ce qu'elle était avec la version 28, ni plus ni moins. Chez moi en revanche, rien à faire. J'ai re-téléchargé la 29 involontairement, après avoir "downgradé" vers la 28 (j'avais laissé l'option MAJ automatique vers une version plus récente) et rebelote : lenteurs, semi-plantages, etc.

    Après je rejoins aussi Simon concernant le look, je me demandais parfois si j'étais sur Firefox ou sur Chrome.
    On verra bien la 30.

    ++

  14. Capitole

    J'ai tellement trimé à retrouver ces paramètres Firefox que j'ai été obligé de changer de navigateur, je commence maintenant à songer à un retour à la maison. C'est super votre billet.

  15. Auvairniton

    Merci, ça me réconcilie un peu avec FF, même si un de mes add-on n'est plus compatible...
    Pour faire écho aux autres commentaires, je ne dis pas bravo pour la nouvelle "ergonomie" et le lag dès que 5 fenêtres sont ouvertes...

  16. La Rédaction du Web

    Bonjour,
    Les changements peuvent dérouter les utilisateurs et peuvent même entraîner leur désintérêt pour l'outil. D'ailleurs, certains ont déjà déserté Firefox et ont migré vers un autre navigateur. Aussi, Merci pour ces précisions, très utiles pour se réconcilier avec Firefox.

Partagez sur :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *