Formation Seohighlevel, une journée chez les black Hat

Formation BH
Pour les moins férus de SEO, on nomme Black Hat les référenceurs qui se fichent des guidelines de Google comme de leur premièr chargeur de portable.

Avec une grande foi, ils ne respectent en aucun cas les lois édictées par LE moteur. Leur unique but est de ranker, leur éthique (si si, beaucoup en ont) ne s'accorde pas du tout avec celle de Google.

Pouvoir bénéficier d'une formation de la part des meilleurs d'entre eux est forcément très instructif.

Les bons blackhat et leur imagination sans limite

J'ai eu la chance d’assister à l'une des deux journées de la formation Seo Highlevel du mois de mars. Paul (aka Tiger), Kevin (aka 512banque), Mathieu (aka Blackmelvyn) ouvraient le feu sans cachoterie, alors que David et Rudy nous ont ensuite présenté les possibilités et l'utilisation maline de certains outils (scrapebox, xrumer, zenoposter).

J'en étais déjà convaincu, mais il ne fait nul doute que la qualité essentielle d'un BH est son imagination, couplée à une curiosité sans limite. Finalement elles ne sont pas si éloignées de celles nécessaires à un bon grey hat (désolé, je considère que le WH est quasi mort).

Je vais tout vous dire

Non, bien sûr, je rigole, je ne vais rien vous révéler de particulier. Cette journée fut toutefois très instructive. Il est quasi impossible de résumer le type de connaissances que l'on acquiert.

Je dirais d'ailleurs plutôt que ce que l'on retire de ce type de formation, c'est avant tout une autre manière de penser, car la règle est la même pour tous, optimiser onsite et acquérir des BL.

Quelques pistes et conseils en vrac à creuser de votre côté

Je ne me vois pas résumer toute la formation, mais ces quelques bribes devraient vous faire réfléchir. Je savais déjà certaines choses, mais il n'est pas inutile de les rappeler, et bêtement, je ne les appliquais pas toujours...

Optimisation du site :

  • Pensez à voir quelles sont vos pages dans l'index complémentaire, elles ont des problèmes, essayez de les en faire sortir.
  • Attention, même à la microduplication (ces petits textes identiques sur toutes les pages). Parfois, une image à la place du texte limite les risques.
  • Un signe de ponctuation après le premier mot d'un title peut permettre  de limiter le sitelink à ce premier mot ! Cela donne plus de mini sitelink dans la SERP.
  • En reprenant une citation en blockquote, on peut piquer la place de l'original sur le contenu de la citation.

Linking interne

  • Ne jamais utiliser la rel canonical : On ne sait pas ce que Google en fera un jour... et si c'est comme le nofollow !
  • Un lien sortant vers un site d'autorité peut permettre de lever une pénalité.

Linking externe

  • Diversifiez vos ancres ! (100 fois qu'on le dit, mais ce n'est pas de trop)
  • Sur un seul hôte (domaine) le premier lien compte vraiment, les autres pas vraiment s'ils pointent vers la même page (pensez-y, même quand vous spammez ici 🙂  )
  • Un lien footer donne du jus, même s'il ne permet pas de ranker à lui seul...
  • Google prend bien en compte le contexte du lien (les mots devant et derrière) pour thématiser le lien.
  • Posez vos liens là ou vos concurrents ne l'ont pas fait.
  • Logique de spam : Y'a-t-il une possibilité d'insérer une donnée, si ok → Peut-on insérer du code ou Bbcode, si ok → dofollow ? Si ok = GO !
  • Plus il est difficile de spammer une plateforme, mieux c'est, il y aura moins de concurrence.
  • Dans la plupart des cas, de mauvais résultats en linking révèlent des problèmes onsite
  • Dans la serp, l'absence de clic est « pénalisé »

En résumé

Je m’arrêterai à ces petits conseils, car je ne vais pas dévoiler ce qui permet à des confrères de manger (eh oui, ces formations sont vendues).

J'ajouterai juste que j'ai découvert à quel point certains logiciels pouvaient m'aider au quotidien pour rationaliser mon travail en restant pas trop loin de la ligne jaune, d'autres la franchiront sans retenue.

Conclusion

Ce type de formation est réservé aux personnes expérimentées (et encore, elle durerait 1 semaine, ce serait encore mieux).

Ce n'est pas donné, mais très rapidement rentabilisé lorsque l'on met en œuvre les techniques enseignées... Il y aura sans doute d'autres formations par la même équipe, elles sont à mon avis un bon investissement.

Notez cet article

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter Plein
Partager sur linkedin
Partager sur Google+

63 réflexions au sujet de « Formation Seohighlevel, une journée chez les black Hat »

  1. Phil

    Les formations sont toujours un moment privilégié.
    Et mon petit doigt me dit que même si tu ne vas peut être pas utiliser toutes les techniques que tu as vues, certaines ont du te donner des pistes par analogie pour le white hat.
    Me trompe-je ?

  2. Cerbere

    Sympa le programme synthétique de la journée.
    J'ose à peine imaginer durant tout un w-e ce que les participants on dû apprendre.

  3. Aurélien

    Si les webmasters respectaient simplement ta liste, la concurrence serait bien plus rude... Tu ne veux pas ajouter un noindex, nofollow sur cet article ? 😉

  4. David

    Merci Sylvain pour ton retour sur cette formation. T'as manière de la présenter donne envie d'y participer ! Les quelques pistes donnent envie d'en savoir plus et de voir des exemples (microduplication, etc.).

    Quelle est votre solution la plus efficace pour lister les pages d'un domaine particulier dans l'index complémentaire de GG ?

  5. Emile

    Que dire de plus... je connais le niveau d'enseignement pour avoir eu la chance d'assister à une formation de Paul... Je pense également que sur 2 jours c'est toujours du très condensé. Au final, y'a la mise en pratique mais surtout le fait de chercher seul des trucs les moins probables possible. Rechercher des plans c'est ce que j'appel de l'archéologie... que Paulo nous a enseigné à faire... mais que je considère un peu comme un luxe. Il faut disposer de son temps pour aller fouiner du codes, chopper des footprints..; et à ce jeu là indéniablement les codeurs ont une large avance sur tous les autres. En attendant, on peut déjà utiliser ce qui existe au grand jour pour faire ranker des sites... le SEO ca sert à ca à la base non ?

  6. Baptiste

    D'après les commentaires twitter, la formation semblait très complète et donner une vision inédite du SEO, normal vu le prix.

    Au niveau de de la microduplication, je suis assez incrédule, Google sait bien identifier les textes boilerplate depuis un moment (brevet début 2008) et possède également un brevet sur des contenus de type Widgets (http://www.seobythesea.com/2011/12/how-google-might-identify-transient-content-on-webpages/). Ce petit conseil est peut être valable pour des sites n'ayant que des pages à faible contenu.

    J'achète le tips sur la ponctuation pour les sitelinks 🙂

  7. RaphSEO

    Salut Sylvain entièrement d'accord avec toi tout comme je l'expliquais dans mon article mais en dévoilant un peut moins de choses. Même si certaines sont déjà très connues.
    Et je peux te dire que la seconde journée était encore bien meilleure, avec du concret à foison sans compter la grosse partie astuces et secrets.
    ah si certains savaient LOL

  8. Sylvain F

    À une époque où je suis de plus en plus en recherche de plans de vieux roublard, j'avoue que j'aurais aimé participer à une conférence de ce style.

    Du coup c'est sympa de ta part de nous proposer un petit compte-rendu mais je te soupçonne fortement de nous faire des cachoteries ! (ce qui est normal bien entendu étant donné qu'il s'agit d'une formation payante)

  9. Thierry

    J'ai toujours du mal avec la remarque de Blackmelvyn sur le fait de ne pas utiliser le canonical..
    j'y crois pas trop à ca.

  10. Yassine

    Il y a bien un détail qui bloque pour moi et je ne vais pas le cacher c'est l'investissement, bon je mets de l'argent de coté en attendant la prochaine session 😉

  11. TiPi Com and Web

    Bon résumé et félicitations pour la franchise et le survol léger mais nécessaire pour pérenniser ce genre d'évènements.

    Je te rejoins dans tes propos sur les BH. Je pense qu'ils sont en constante mutation et qu'imagination, curiosité, débrouillardise avec, par le biais d'un "irrespect" des règles, nouvelles découvertes ponctuent leurs innovations.

    Bref, j'ai découvert pas mal de choses, notamment le lien sortant vers un site populaire qui te fait sortir du gouffre ou l'histoire des mini serps.

    Merci pour ce retour profitable mais qui en dévoile suffisamment peu pour nous faire tous venir la prochaine fois, même si loin du Sud-Ouest !

  12. Benoit

    Le coup de la ponctuation pour les sitelinks, c'est bête mais c'est vrai 🙂

    Sinon, il serait intéressant d'avoir une formule à la journée, un peu comme SMX / SeoCamp, cela permettrait peut-être d'attirer plus de monde?

  13. Audrey

    Super article.
    On comprend tout à fait que ce ne soit pas possible de parler et surtout détailler tous les sujets qui étaient abordés à cette formation - fallait y aller, Stou 😛 - , mais les quelques conseils que tu donnes sont toujours les bienvenus 🙂

    De plus, beaucoup d'entre eux n'ont rien à voir avec le BH, c'est juste une histoire de bon sens 😉

  14. Polonwn

    Rien qu'avec ces petites lignes j'ai encore appris des choses. C'est clair que cette formation est un avantage considérable en terme de connaissance .
    merci pour ce petit récap !

  15. Julien

    "Un lien sortant vers un site d’autorité peut permettre de lever une pénalité."

    Il faudrait tester, si un seul ou plusieurs liens suffisent ? :/

  16. Formation web

    Le souci des guidelines, c'est qu'elles sont faites par Google, pour Google, et que si on les applique à la lettre, on a juste le droit de bosser gratos pour la bête.

    Alors effectivement, s'éloigner parfois un petit peu de la ligne jaune ne présente pas de que des inconvénients...

    Alors pourquoi pas se laisser tenter.

  17. Jérôme

    Hello,

    Article fort intéressant qui a déjà fait le tour de la seo-sphère

    Certains points m'interpellent : "Un lien sortant vers un site d’autorité peut permettre de lever une pénalité."
    -> ça parait un peu trop facile non ? Mon site est pénalisé parce que j'ai fais un peu trop d'inscriptions, du coup j'arrête le netlinkin mais je créer quelque liens vers de bon gros sites et Google me sort de la box ?

    "Sur un seul hôte (domaine) le premier lien compte vraiment, les autres pas vraiment"
    -> N'est-ce pas sur une seul page, peu importe le domaine ? Pour moi, pour 2 liens qui pointent sur la même url (et non le même domaine), le 2ème n'aura pas de poids.

    "Dans la serp, l’absence de clic est « pénalisé »"
    -> Tu penses que si personne ne clique sur un résultat qui est bien placé, il aura tendance à être déclassé ? Google affiche un lien permettant de supprimer tel ou tel site des serps si on est partie très vite de celui-ci. Pour moi ce comportement est plus significatif qu'un non-clic non ?

    PS : merci de nous faire saliver encore un peu plus 😛

  18. Freddy

    Ces quelques pistes sont intéressantes en effet ! Surtout en ce moment où Google fait un petit peu n'importe quoi avec les résultats de recherche, et favorise beaucoup de sites qui n'ont rien à faire en première place :/
    Merci ! Je RT !

  19. Neoxys

    Ah, cette formation SEO high level, j'aurai tant voulu la faire dans le but de justement d'acquérir les notions et la vision que peuvent avoir ces blackhat pour faire ranker les sites.

    Même en lisant ta liste ci-dessus, qui n'est qu'un petit bout de la formation, j'ai découvert des choses qui m'étaient encore inconnues! J’imagine alors même pas ce qu'on pu apprendre les participants!

  20. Florian

    C'ets bien parce que l'on apprends rien qu'avec 2 lignes 😉

    Une session de ce type en Bretagne ce serait un peu le top !

    Merci pour ce résumé qui donne vraiment envie d'être présent à la prochaine.

  21. Olivier

    Je viens de jeter un oeil au site de la formation, le programme a l'air sympa, mais c'est pas donné !

    Whaff ! ça calme, surtout si vous êtes gérant de société et que vous êtes très peu remboursé...

    Mais, bon si le résultat est à la hauteur...

  22. EliseRefd

    Merci pour ce retour super clair !
    Diversifions, diversifions, donc, les ancres, les types de BLs... Et économisons pour la prochaine session, hein, Aymeric ?!

  23. Yann

    Sympa le nouveau graphisme !

    Merci pour cette liste qui montre finalement une approche pas si black que ça. Seule la logique pour spammer et le blockquote sont vraiment black, le reste est juste du bon sens.
    Et encore faut-il avoir le temps de tout mettre en œuvre.

  24. Marie

    Les liens en footer ou en sidebar ne peuvent-ils être pas être considérés comme de la micro-duplication ?

  25. nit

    +1 Aurélien. STOP créer de la concurrence 😉
    sinon merci pour ton résumé même si finalement on apprend pas grand chose sur cette formation (en même temps j'avais juste à bouger mes fesses hein.)

  26. Audit référencement

    "Bref ... on apprend plus de choses à une formation Black Hat qu'au SeoCampus."
    Je vais suggérer ce sujet aux équipes de Canal +

    Merci de partager avec nous quelques infos.
    Matt

  27. Ivan

    J'ai raté la première session mais je participerai certainement à la suivante. Les retours sont excellent et le ROI de ce type de formation est sans égal !

    Surpris qu'un lien sortant vers un site d'autorité permette de lever une pénalité ! l'inverse est vrai 😉

  28. Sylvain Richard - AxeNet Auteur de l’article

    @ Antonin
    Il y a même pire !
    Test en cours, publication du résultat ici le 8 avril

    @ Phil
    C'est exactement cela. La logique et la réflexion n'ont pas de couleur, c'est ce que l'on en fait ensuite qui devient blanc ou noir.

    @ Aurélien
    Je me dis souvent que si ce blog était lu suffisamment, je n'aurais plus de clients:-)

    @ David
    Ils ont gardé le hamster du petit en otage, j'ai juré que je ne dirais rien:-)

    @ Emile
    Tout à fait d'accord

    @ Baptiste
    Si notre test se confirme, tu verras bientôt ici que Google est une vraie buse concernant le DC, mais bon, ce n'est pas nouveau.

    @ Raph
    Arrêteuuu ! Je serais bien resté 15 jours:-)

    @ Sylvain F
    Oui, cachoteries obligatoires, j'ai promis.

    @ Thierry
    N'est-ce pas ce que disaient certains qui faisaient du PR sculpting avec le nofollow. Le problème, c'est que d'une part Google cafouille déjà pas mal actuellement ex : http://blog.ramenos.net/referencement/cas-pratique-seo-microformats-et-les-limites-du-tag-canonical/
    Mais en prime, on ne maitrise absolument pas ce qu'il en fera un jour. Si on peut se passer d'une balise inventée par GG, autant le faire...

    @ Audrey
    Je crois en effet que ce que l'on apprend, c'est avant tout du SEO, après, la pratique fait que c'est WH ou BH. Enfin... pour xrummer, là, c'est clairement du BH:-)

    @ Jérôme
    - Il y a bien écrit "peut". Ensuite, à creuser au cas par cas.
    - Avoir un lien en footer sur 8000 page d'un site ou juste sur l'accueil ne change pas grand-chose, c'était le sens de cette réflexion.
    - Google tracke tous les clics dans la SERP. Il me semble évident qu'un résultat non cliqué finit par être déclassé.

  29. Djolhan

    "Ne jamais utiliser la rel canonical", j'aimerai bien en savoir plus à ce sujet la, car il me semblait que cela aidait, entre autre, à se protéger de certaines tentatives de NSEO.

    Ai-je manqué quelque chose ?

  30. Mickael

    Ça a l'air vraiment intéressant comme formation. Bien plus (forcément...) que certaines formations "classiques" en référencement...
    Au moins on apprend des choses nouvelles même si un peu borderline 🙂
    Ça donne envie mais ça doit pas être donné...

  31. ben

    Certains points, comme les liens en footer, la canonical, changent un peu des discours qu'on entendait ces derniers temps.
    En tout cas cette liste a le mérite de nous mettre l'eau à la bouche, le niveau avait l'air sacrément relevé !

  32. HV Polo

    "Ne jamais utiliser la rel canonical" .....

    C'est pour moi effectivement une solution bancale.. Mais c'est une solution !

    Comment faire par ex. pour éviter de DUST d'une Url qui vient d'adwords par ex ?

  33. Lionel

    Bonjour Sylvain,

    Merci beaucoup pour ce retour !

    "Un signe de ponctuation après le premier mot d’un title peut permettre de limiter le sitelink à ce premier mot ! Cela donne plus de mini sitelink dans la SERP"

    Je ne connaissais pas cette astuce même si je ne suis pas certain qu'elle me sera utile à un moment donné.

    "Un lien sortant vers un site d’autorité peut permettre de lever une pénalité.".

    Là, c'est très intéressant car je suis en train de réaliser un test en rapport avec les sites à forte autorité mais pas pour lever une pénalité. Mais cette affirmation tend vers une de mes convictions profondes.

    amicalement

  34. Mathieu

    Merci pour ton article Sylvain 😉
    J'ai beaucoup apprécié ta présence, de trop courte durée encore une fois...

    C'est sûr que si on faisait tout ce qu'on a dispensé durant ces 2 jours, avec une équipe de rédacteurs, on serait les rois du monde 😀

    Maintenant, je pense, d'après les retours, que cela a été très profitable aux participants.
    J'ai été très heureux d'y intervenir.

    Une seconde tournée peut-être ?

  35. romain

    A la lecture de ce résumé de la formation SEO High Level, ça donne envie en tout cas ! Et il semblerait que même les BH portent un énorme intérêt à l'optimisation onsite finalement 🙂 Concernant les pratiques BH pures comme le spam en masse via Xrumer, j'ai vraiment des doutes sur leur efficacité dans le temps, par contre j'aurai aimé en savoir plus sur les outils qui permettent d'automatiser certaines tâches, tu ne pourrais pas en dire un peu plus en donnant quelques exemples Aurélien, sans toutefois révéler le contenu de la formation hein 😉

  36. Rhum

    Salut Sylvain, j'espère que vu ton billet positif, tu auras le droit à un pourcentage des inscriptions venant d'axe-net.
    =)

    Au sujet du tarif, 4000 euros ça peut paraitre cher, mais ce sont des tarifs usuels en informatique pour des sessions de 2-3 jours. Et puis ce sont les sociétés qui payent (où passer en frais pour les indépendants).

    En ce qui concerne l'information comme quoi seul le premier backling sur un site compte réellement, ça fait plaisir d'avoir confirmation, je me posais la question depuis un petit bout de temps. Mais cela veut dire que créer un blog est moins productif : pourquoi faire 15 articles avec 3 backlinks si seul le premier compte?

    Peux tu donner ta définition de site d'autorité (à part blog-axe-net.fr)? Au delà d'un certain pagerank?

    Par contre pour les duplicate contents, je me pose une question : que faire d'un bandeau en haut de page, contenant des informations de contact, comme ici Soin du dos 77

  37. Philippe

    Merci 1000 fois de nous avoir dévoilé quelques trucs et astuces. Je vais pouvoir encore améliorer mes techniques d'optimisation et de netlinking. Et quand j'aurais des sous, je fonce tout droit vers cette formation, car je sens qu'il y a pas mal de choses à apprendre.

  38. Sylvain Richard - AxeNet Auteur de l’article

    @ Mathieu
    Et bien moi, je te remercie de m'avoir réveillé sur certaines choses que je savais mais pour lesquelles je faisais parfois l'autruche.

    @ Romain
    David m'a bluffé avec zenoposter. On peut faire des choses miraculeuses avec ce logiciel, il me faudrait jute 2 semaines pour le maitriser et je ne suis pas prêt des les avoir.

    @ Rhum
    Il faut que tes BL pointent vers des pages différentes, c'est tout.
    Pour ton bandeau, tu pourrais garder le texte en dur sur l'accueil, et le mettre en image sur les autres pages.

  39. Thomas

    J'ai acheté Scrapebox mais la prise en main est loin d'être simple. Du coup, je suis convaincu, je connais certaines théories pour faire du black voire même du Grey Hat comme tu dis mais je ne suis pas encore capable de le mettre en pratique.

    Il existe des formations spécifiques à Scrapebox ? Combien ça coûte environ ?

  40. Emmanuelle

    Ahhh, mais c’est que je l’attendais cet article, moi !
    Vais tester de ce pas le signe de ponctuation après le premier mot d’un title.

    Et sinon, y’aurait pas moyen de te tirer un peu les vers du nez genre au cours d’un bon resto bien arrosé ?
    Non, c’est moche comme méthode…?

  41. Mat

    Vous faites bien de préciser que ce type de formation est réservée aux référenceurs expérimentés : je n'ai même pas compris de quoi parlaient une partie des points que vous évoqués (mais une bonne recherche google aide un peu.)

    Petite question toutefois : "ne pas utiliser la rel=canonical" concerne-t-il toute utilisation, même intra-site, ou seulement une utilisation externe, avec un partenaire, comme le laisse entendre l'article cité en commentaire 30 ?

    Autre interrogation : remplacer un texte commun (de footer par ex.) par une image permet certes d'éviter qu'il soit dupliqué, mais est très mauvais pour l'accessibilité, sauf à remplir le alt avec l'équivalent du texte. Mais dés lors, le alt est dupliqué, où est-ce moins gênant qu'un texte en dur ? Ou alors abandonner l'accessibilité sur ce point précis, en considérant que le texte est peu important ?

    Merci bien,

  42. Antoine

    Très intéressant. Merci de ce mini compte rendu. Lorsque tu dis Sur un seul hôte (domaine) le premier lien compte vraiment, les autres pas vraiment s’ils pointent vers la même pages, ça me conforte dans l'idée qu'il est plus important de regarder son nombre de domaines référents que son nombre de de backlinks. Plein de liens sur un même site c'est pas forcément quali 😉

  43. Sylvain Richard - AxeNet Auteur de l’article

    @ Thomas
    Je ne sais pas, Google est peut-être ton ami sur ce coup.
    Mais je pense que c'est avant tout la capacité à faire correctement des requêtes sur google qui est importante pour ce logiciel.

    @ Emmanuelle
    La fin justifie les moyens, rien n'est moche pour ranker diraient certains 🙂

    @ Mat
    En footer, c'est sans doute moins problématique qu'en haut de page.
    L'idéal reste de minimiser ce risque en ayant un contenu super différencié sur la majeure partie de la page et en volume suffisant.

    @ Antoine
    Tout à fait d'accord !

    @ Benjamin
    Fait moi penser à te donner un cours de spam de blogs par téléphone la semaine prochaine, tu avais oublié de mettre une ancre à ton lien...
    (Je suis une vraie mère poule pour mes clients) 🙂

  44. Soul

    Plus ça va plus je regrette de ne pas y être aller. J'espère que la plupart des infos et des scripts vont rester secret, au moins le temps que vous remboursez l'investissement 😉

  45. Le Juge

    Arf il n'y a que quelques tips mais c'est deja du bon... créboudiou j'en ai marre d'etre loin et d'etre pauvre parce que sinon je me paierai ce genre de formation illico... un jour peut etre a moins que Paul ne consente a faire une petite formation perso contre un peu de gite et de couvert lors d'une semaine de vacances dans la "Beautiful British Columbia!" Paul si tu m'entends!

  46. lereferenceur

    J'ai suivi un peu sur Twitter mais les infos était plus rare que le SEO Campus.
    Tu m'as donné envie de participer à ce genre de formation, pour accroitre mes connaissances mais j'attendrais de pouvoir utiliser un DIF ^^

    Le coup du lien sortant vers des sites d'autorités pour lever une pénalité, me parait un peu trop facile nan ?

  47. sylvain

    5000 liens en footer ou 1 lien en homepage ne change pas grand chose ? Arg ! Donc la solution reste de multiplier les noms de domaines en linking externe?

  48. Adrien

    Faire lever une pénalité avec un lien provenant d'un site "balaise" c'est assez étonnant, on lit partout que faire un lien pour un site pénalisé peut engendrer des problèmes ... Bon à savoir, il faut juste trouver le gentil site pour nous sortir de la mouise en cas de pépins, facile ... T_T

  49. HV Polo

    Bonjour Sylvain,

    redondant, mais je me pose toujours la question pour la balise canonical.
    Quand on ne peut jouer sur l'architecture du site, cette balise peut sauver des vies... tu as une autre idée de remplacement ? red. 302 ?

    merci

  50. Steph

    Ca donne envie d'être petite souris pour assister à tous ces débats / formation...
    Comme HV Polo ci dessus, la canonical me semblait une pas trop mauvaise solution dans certains cas... A voir quelles autres alternatives on peut avoir pour éviter le DC.
    Merci pour cet article !

  51. Xavier

    Effectivement le prix de la formation m'avait "bloqué" même si je suis bien conscient que 1 - ces sont les prix du secteur et 2 - il faut voir cela comme un investissement qui sera (je n'en doute pas) vite rentabilisé.

    En tout cas merci pour tes infos qui donnent certaines pistes (et certaines confirmation) qui semblent bonnes à suivre.

  52. Mathieu

    @baptiste Le boilerplate reste du contenu pourri, donc sur un site de qualité ça a directement un mauvais impact.
    Ce n'est pas parce que Google sait gérer certains cas qu'il faut lui laisser la main.
    Tu me dois 500€ pour le tip des sitelinks.

    Le canonical à l'exterieur du site ne me gêne pas.
    À l'intérieur, Sylvain a répondu 😉

    Pour finir, les black hat se sont toujours intéressés au on site, on pensait juste qu'ils ne savaient que faire des liens...

  53. HV Polo

    @mathieu: Oui, Sylvain a répondu qu'il ne fallait jamais l'utiliser. La question de l'alternative reste posée...

  54. yvan

    Bon Sylvain, tu nous a mis l'eau à la bouche, et ça donne vraiment envie d'en savoir plus! Toutefois, tu n'as pas trop débordé, car comme tu dis, ces infos sont vendues. Toujours est-il qu'il y avait du beau monde...

  55. Aurélien

    J'ai hésité à m'inscrire à ce séminaire donc c'est cool d'avoir un retour.

    Bravo à Kevin et aux organisateurs de ce séminaire, apparemment les gens sont hyper satisfaits, ça vaudrait surement le coup pour eux de créer une formation en ligne.

  56. Yann

    Je suis assez d'accord avec cet article, même si la formation n'est pas donnée, il est très intéressant d'avoir une approche différente du white (grey) hat.
    Il vaut mieux tout connaitre ou en tout cas ouvrir et élargir ses connaissance que de rester sur des acquis.
    Le black hat existera toujours donc pourquoi le renier, essayons de le comprendre et de mixer quelques techniques avec des techniques plus "grey".

    J'espère qu'une prochaine session se fera en province afin que je puisse aussi en profiter !

  57. Arnaud

    le problème c'est pour certaines techniques ou plans, aucun conférences ne pourra pas les dévoiler. Le seul endroits ou elles circulent c'est entre les black hats eux-mêmes. Et encore il y en très peu qui sont connus par rapport à ceux en souterrain. Pour vivre heureux ...
    C'est pour cela que je suis presque sur que cette formation s'adresse uniquement à des bons wh

  58. Marco

    Merci pour ce débrief, qui permet déjà d'apprendre pas mal de chose.
    Comme souvent dans ce genre de discussion, certains points sont vraiment poussés, mais le jeux en vaut-il la chandelle ? Comme le coup de changer le texte en image, outre l'argument déjà donné de l'accessibilité, ça va aussi ralentir le chargement de la page avec un nouveau fichier statique a charger.
    En tout cas, ça permet de réfléchir, et c'est une bonne base !

Partagez sur :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *