Google et mes humeurs en vrac.

Google

Quand on est professionnel du web, on est bien obligé de vivre avec Google. D'ailleurs dans mon quotidien je réalise que je parle plus souvent de Google que de mes enfants durant les 17 heures quotidiennes où je suis éveillé.

Je crois parfois le connaître, mais il me surprend toujours. J'utilise ses outils, et je peste parfois. Bref, cet article sera juste un amas de réflexions ou de questions.

Outils Google

La gestion des sitelinks

Je me suis souvent demandé à quoi servait réellement la gestion des siteslink dans l'interface Google webmaster tools (Menu : apparence dans les résultats de recherche > Liens de site).
La plupart du temps, Google ne prend pas en compte les URL que l'on souhaite rétrograder, il fait sa vie sans tenir compte de notre demande, alors à quoi sert cet outil ?
Et vous, vous l'utilisez ?

Gestion des erreurs 404

Toujours dans GWT, @Loran750 faisait remarquer dernièrement un manquement évident dans l'interface. Il concerne la possibilité de télécharger la liste des pages référentes qui provoquent les erreurs 404 (Menu : Exploration > Erreurs d'exploration > pavé "introuvable").
Vous pouvez en effet télécharger la liste des URL en erreur, mais pas la liste de celles qui comportent un lien vers celles-ci. Pour cela, il faut cliquer et vérifier à la main par URL.
Vu que les données existent, il aurait été simple de permettre de les importer aussi, non ?

Listing des liens entrants

On continue dans GWT (Menu : Trafic de recherche > Liens vers votre site).
Grrrr, sans doute un des outils qui m'énerve le plus. Mon reproche est basique, pourquoi ce truc n'est pas mis à jour plus régulièrement. J'y retrouve régulièrement des pages sur lesquelles les liens ont été supprimés il y a 6 mois ou un an.
Alors à quoi bon proposer un outil à la fiabilité plus que discutable ?

Les résultats de recherche

Promesses...

Il y a quelque temps, notre ami Matt Cutts nous promettait que l'on ne retrouverait plus de résultats  multiples (plusieurs fois le même site) sur la première page de résultat.
Sans doute bêtement, j'avais l'impression qu'il n'était pas très compliqué de traiter ce problème de manière algorithmique. Et bien il semble que si car ce phénomène reste courant.
Pourtant, en terme d'expérience utilisateur...
Et vous, cela vous gêne ou pas ?

Bizarreries

Cette fois, j'en appelle à la sagacité de mes confrères. Des trucs bizarres, on en voit assez régulièrement dans la SERP. Là, c'est monsieur @Littlebuzz qui m'a alerté il y a quelques semaines, et la SERP n'a pas changé depuis.

En effet, sur certaines requêtes que l'on pourrait assimiler à des requêtes de marques, Google nous donne des résultats pour le moins tordus.

Exemples :

  • La requete : zandira
    Si les 3 premiers résultats sont assez logiques, les suivants sont complètement tirés par les cheveux. Aucun rapport avec la requête, aucun rapport entre les résultats et le site Zandira (pas de liens, pas le même serveur, pas le mot dans les pages, etc.)
    Alors qu'auparavant, quand vous tapiez cette requête, les résultats étaient assez proches de ce que l'on trouve aujourd'hui en la tapant entre guillemets : "zandira".
  • La requête : axenet
    Cette fois, c'est à partir du bas de la première page et surtout sur les suivantes (exemple page 2)que les résultats sont du grand n'importe quoi. J'ai échafaudé des théories aussi tordues que les résultats, mais rien ne tient la route. Je ne vois vraiment pas le lien entre ces sites et AxeNet.
    À noter, auparavant sur cette requête, les résultats étaient relativement similaires à ceux de la requête axe net (en deux mots) ou bien axe-net (avec tiret).
  • La requête : lememo
    Même principe, mais là c'est carrément à partir du 2ème résultat que c'est le bazar.
    Alors que lorsque l'on fait la même requête entre guillemets, on retrouve aussi les résultats que l'on avait avant cette variation de la SERP.
    Si parmi vous certains ont d'autres exemples, ou bien des pistes d'idées, vous êtes les bienvenus.

En conclusion

Moi qui ai l'habitude de vous faire des articles très centrés sur un sujet précis, aujourd'hui je vous fais le déballage façon brocante. À vous de relever ce qui vous intéresse et surtout, de réagir en fonction de vos propres centres d’intérêt du moment.

Notez cet article

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter Plein
Partager sur linkedin
Partager sur Google+

37 réflexions au sujet de « Google et mes humeurs en vrac. »

  1. Simon

    Vraiment bizarre les résultats bas de page pour "axenet", je n'y vois aucun lien non plus. Et c'est surtout bizarre que tes interviews ne ressortent pas. Pour GWT entièrement d'accord, et je rajouterais dans ta brocante le not provided qui me casse les c*** et atteint parfois 80% sur certain de mes sites 🙁

  2. Dimitri

    Un bon article qui si je l'avais ecrit aurait eu sensiblement le meme contenu. Dans la liste pour moi le plus rageant et de loin c'est l'outil gwt pour les liens entrants, qui serait si pratique si les maj etait reguliere

  3. Nico

    Je vois qu'une explication pour les résultats sur axenet

    Les sites en bas sont en .net le premier parle d'axe, le second parle de "voie" et de "transport".

    C'est peut-être ça, cela dit j'ai remarqué que depuis quelques mois les SERP sont de moins en bonnes sur certains KW. Ce qui est le plus étrange, c'est que je n'ai pas vu un seul interview...

    Question acheter le .TEL .EU et .COM sans faire de redirection .htaccess est volontaire pour monopoliser la première page?

  4. Vincent

    C'est vrai que c'est particulièrement bizarre ces résultats sur les 3 requêtes que tu cites. A part le fait qu'elles ne sont composée que d'un seul mot qui n'a pas de réelle signification en français, je ne vois pas.
    Si "lememo" donne des résultats bizarres, "le memo" affiche des résultats cohérents.

  5. laurent

    D'après ce que je comprends, si Google était le fournisseur OU le client (c'est bidirectionnel) des professionnels du web, les uns et les autres formuleraient des demandes d'évolution et ces évolutions seraient traitées en fonction de certaines priorités, difficultés, objectifs et politiques des uns et des autres.
    Comme dans toute grande entreprise finalement.

    Mais là, il y a une absence de dépendance entre Google et les professionnels du web. Comme si le besoin formulé des professionnels du web n'était pas pris en compte et était clairement divergent de la politique de Google.

    Certes, Adwords a tendance à évoluer VERS (towards en anglais, c'est plus imagé) les clients du web. Mais il n'en n'est rien, et on le voit bien : ce vers quoi Adwords évolue, c'est un système fermé dont on ne connait pas l'organisation et qui a clairement pour but de modeler les annonces Adwords en fonction de ce que veut Google. Et non les clients. La preuve ?
    - c'est une boite noire,
    - on peste sur les mots clés imposés et non choisis (google external keywords),
    - le nombre d'outil est restreint, eu égard à l'aspect financier investi par les clients qui mériteraient des outils plus ouverts et compréhensifs,
    - Google a sorti Adwords Express à destination des petits clients locaux, qui fonctionne quasi en automatique. On sait pas ce qu'on met comme argent, on sait pas si c'est optimisé, et on se doit de croire sur parole Google que c'est économiquement un rapport qualité/prix POUR le petit commerçant local. Or, il n'en est rien, ça a été démontré qu'une campagne classique peut être largement moins chère qu'une campagne Adwords Express.

    Bon, je n'ai pris qu'un exemple, Adwords, et tu me pardonneras de ne pas m'être centré sur Google, car ... il y aurait tant de chose à dire et à redire. Je préfère esquiver le sujet du moteur de recherche !

  6. Daniel Roch

    Google teste, Google met en avant ses services et produits, et le reste, j'ai malheureusement l'impression qu'il s'en fout.

    En soi, proposer des résultats logiques et des outils pour les webmasters, il s'en fout. ce qu'il veut, c'est son propre profit, alors pourquoi passerait-il du temps à corriger toutes les incohérences et défauts que tu viens de citer ?

  7. jessyseonoob

    Les sitelinks, tu parles de comment les enlever, mais déja comment il viennent ? Est-ce par l'arcitecture de navigation, est-ce la popularité des pages ?
    exemple, sur love-moi, je n'ai pas de menu (ok c'est une hérésie)

    Promesse : en tout cas sur certaines requêtes y'a du gros serp domination de marques.

    Pour les 404 c'est vrai que c'est un prob et parfois t'as des 404 qui sont généré à partir d'aucune url, ou parcque google interprête le javascript et te créé des combinaisons d'url improbables, et on comprend pas trop pourquoi il ne les ignore simplement pas.

  8. Christian Méline

    +1 pour la liste des pages qui font des liens vers 404.

    Pour les résultats bizarres, il y a encore encore beaucoup d’améliorations et de rafistolages à faire suite aux grands travaux démarrés au deuxième trimestre par Google.

    Pour ma part je constate que globalement, le signe + n’a pas vraiment été remplacé par les mots entre guillemets qui fonctionnent très très mal (Pourquoi?).

    Je constate aussi que lorsqu’il n’a pas assez de résultats, il complète par d’autres trucs pour gonfler artificiellement la quantité de résultats. Dans ton cas, il aurait bien été capable de sortir les parfums Axe quelque part 😉

    ps : Google ne devait-il pas offrir un formulaire pour pouvoir lui signaler quand on a plusieurs résultats avec le même site. Je crois que j'ai eu à ce moment ce lien, mais impossible de le retrouver. Si tu l'as...

  9. Laurent Bourrelly

    Faut commencer à comprendre que le search n'est plus du tout prioritaire chez Google.
    Ils s'en tapent si ça déconne; du moment que le user n'est pas mécontent.
    Les trucs qui font tripper les dirigeants sont loin de nos préoccupations.
    En clair, maintenant c'est nous vs. Matt Cutts.

  10. Erwan

    Google a bien sapé les annuaires mais pourquoi ? Pour mettre des résultats sans rapport ? Je ne comprends pas trop. Avant quand on tapait le nom d'un site on avait les fiches des annuaires qui, s'ils étaient bon (ce qui n'était pas franchement le cas certes), apportaient des informations sur les sites

  11. 120

    Pour lememo, je propose une piste : les résultats "lemonde" indiquent que google interprète "lememo" avec une forte probabilité de faute de frappe.

    Ce serait une faille de l'approche "moteur de réponse" (vs. "moteur de recherche").

    "lememo n'est pas un terme du dictionnaire, j'ai un faible nombre de recherches identiques dans l'historique, et les pages qui contiennent le terme ne sont pas très visitées. C'est peut être une recherche pour le site lememo.com, ou très probablement une faute de frappe. Je vais présenter lememo.com, et puis une sélection des résultats les plus probables pour cette faute de frappe"

    Et à partir de là, florilège de sites ayant des profils de linking en béton, et notamment de pages contenant des expressions aussi pertinentes que "le", "lem", "lemo", si possible dans le ndd.

    Comme cette recherche est peu fréquente, la pertinence des résultats ne peut pas être sensiblement améliorée par les clics des internautes (au dela de présenter lememo.com en 1er).

  12. Yann

    Google a fait énormément de bruit autour de Panda et Penguin et maintenant il faut bien qu'il y ait des sujets de conversation pour garder le moteur en haut des blogs et forums : un jour Matt promet un outil, le lendemain c'est une fonctionnalité qui est retirée des GWT, le surlendemain tout le monde parle du logo flat design de Google...

    Ce qui compte n'est pas le contenu, c'est de faire parler encore et toujours de la marque cotée en bourse. Et ça fait quelque temps que j'ai cessé de trouver une cohérence dans les Serps.

  13. Valentin

    Mon coup de gueule je le montre à Google depuis maintenant 2 semaines : j'utilise Yahoo comme moteur par défaut avec quelques retour courts sur Google (désintoxication douce). Les résultats sur Yahoo, bien que moins arrangeant pour mes sites, n'en sont pas moins pertinents. On s'y fait vite, il faut juste se laisser une chance de l'apprécier (finalement le violet n'est pas si agressif pour la rétine 😉 ).
    J'incite également les personnes de mon entourage à switcher, pour retirer le monopole à Google. Mais le géant à bien fait sont travail : Gmail, Chrome, Google Map, Google Drive... La plupart des gens sont verrouillés, ils reviennent sur Google tôt ou tard...

  14. Fab

    Google fait effectivement ce qu'il veut, ou il veut et quand il veut depuis des années. Google est chez lui, et il le fait bien comprendre à tous les webmasters. Ceux qui ne sont pas content avec ses guidelines ont priés d'aller se faire cuir un œuf 🙂

  15. Sylvain Auteur de l’article

    @ Nico

    Pour les trois sites, les résultats n'avaient rien à voir sur les requêtes décrites, c'est surtout ce changement qui est surprenant. La pertinence en prend d'ailleurs un sacré coup.
    Sinon, impossible de faire une redirection sur un .tl et les autres domaines ont juste des pages d'attente.

    @ Vincent
    Le nom du site étant "lememo", cette requête devrait quand même afficher des résultats en relation avec le site.

    @ Laurent
    Tu n'as pas eu tord de prendre l'exemple d'adwords, c'est la machine à cash de Google, donc forcément le service sur lequel le maximum est mis en place (…pour que les propriétaires de sites dépensent des sous 🙂 )

    @ Daniel
    C'est tout de même un peu choquant de dire "allez-y, soyez de gentils SEO bien white" et de ne pas donner les outils de base pour le permettre. Mais je suis totalement d'accord avec toi sur le fond.

    @ Christian
    Je ne sais plus où est ce formulaire, mais bon je me demande s'il est pris en compte.
    Et puis franchement, traiter cela au niveau algorithmique est d'une simplicité, je ne comprends pas que cela ne soit pas mis en place.

    @ Laurent
    En effet, mais quel décalage entre le discours et la réalité...

    @ Erwan
    Dans les trois cas cités, il y avait des tas de choses d'autres que des annuaires d'ailleurs, c'était quasiment les mêmes qu'avec guillemets.

    @ 120
    Peut-être une piste, mais que dire des résultats en page 2 pour lememo ?
    Et pour les deux autres requêtes, je ne vois toujours pas d'explication.
    Merci en tout cas de ton travail de recherche !

    @Netmacom
    Il n'y a que les sauvages (les sous-peuples qui ne parlent pas l'anglais) que les notions d'accents préoccupent. Alors sur ce coup, je pense que Google s'en fout vraiment royalement 🙂

    @ Yann
    Et ça marche (ça fait parler).

    @ Valentin
    J'ai pris l'habitude d'utiliser BING assez fréquemment, et c'est largement aussi bien que Google en terme de search (et puis j'aime bien les jolies photos en page d'accueil. Ça reste sobre en étant distrayant chaque matin).

    @ Fab
    C'est bon, j'ai acheté une poêle !

  16. L.Jee

    Il y a du laisser aller là ! Pas la motivation ou pas de sujet ce dimanche ? Bien d'accord avec toi sur ces petits points, mais pour les SERP, je n'y fais même plus attention, Google a toujours fais des trucs bizarres et ça n'est pas près de cesser...

  17. Club Affiliation

    Concernant la requête "lememo", sans guillemets, as-tu essayé de placer le hashtag #lememo dans les posts pointant vers ce site sur les réseaux sociaux ?
    Peut-être qu'à force, cela fera remonter des résultats pertinents. Et un bon moyen de tester (s'il en est besoin) la prise en compte et l'efficacité de ces réseaux par google ...

  18. Djolhan

    Des aberrations, on va en voir de plus en plus avec google. Les résultats sont souvent très hasardeux tellement son combat contre les SEOs a shooté bon nombres de sites internet à forte valeur.
    Il est clair que la priorité de google n'est plus le search et ça se ressent chaque mois de plus en plus.
    Pourquoi google c'est attaqué aux annuaires/CP etc. à tel point que construire de nombreux blogs thématiques pour une réelle stratégie de ref est devenu obligatoire et de plus en plus coûteux ? Tout simplement pour obliger les petits sites n'ayant pas les moyens de le faire à passer à la caisse (adwords).

  19. Pierre

    Bizarrement on a l'impression que google s'en fout un peu du search, les résultats sont de plus en plus bizarre même sur la première page. Sur beaucoup de requête même "brand" on se demande vraiment ce qu'essaye de faire google. (à part faire ressortir SES résultats) Un moteur de recherche n'est peut-être pas assez rentable ...

  20. Terri

    GWT propose effectivement des résultats étranges et/ou obsolètes. Mais comme toujours chez Google, tout a une raison d'être. Selon moi, ils ont toujours un coup d'avance sur nous et il ne m'étonnerait pas que prochainement, des versions payantes voient le jour afin d'obtenir des résultats plus fins. C'est la technique utilisée pour Google Shopping qui était gratuit puis est passé payant.

  21. liz

    Moi aussi Google me parait de plus en plus déconcertant.

    Parfois je me prends des vertiges quand je me mets à philosopher sur la place qu'il prend dans ma vie.
    Et à quel point il peut en influencer son cours, du moins sur la partie pro.
    Chaque changement d'algorithme peut ébranler notre job.
    Je te rejoins sur les promesses non tenues, ca me gonfle aussi...

    Cela dit, c'est sans rapport direct, mais sais-tu s'il y a un moyen de recupérer toutes les requetes tapées (et non les pages visitées).
    J'aimerai bien pouvoir faire un jour me pencher sur les questions qui m'habitaient quelques années plus tôt ( genre "quand va-t-il faire ses nuits"? etc...)

  22. Vitrine de France

    La gestion des sitelinks
    C'est utile pour rétrograder une page et pour une présentation plus explicite sur les résultats de recherche, mais attention le sitemap est en corrélation car si celui-ci change trop radicalement on perd la totalité des sitelinks !!!

  23. Laurent Matignon

    Comme évoqué dans plusieurs commentaires, Google n'a aucun intérêt à améliorer la pertinence de son moteur de recherche. La principale raison est que la concurrence est quasiment absente, alors quand j'ai lu tout à l'heure sur un autre site que Microsoft peste contre le monopole de Google, je me dis que s'ils avaient tenu leurs promesses avec le lancement de Bing, nous n'en serions peut-être pas là.
    Et puis il y a AdWords, évidemment... Tu n'es pas satisfait de ce qui sort en naturel ? Tu prends AdWords. Point à la ligne. Et ça, ça fait rentrer des sousous.

  24. Sylvain Auteur de l’article

    @ L.Jee
    Bon, si je reste optimiste, ça veut dire que d'habitude tous mes articles te plaisent. C'est déjà une bonne chose. 🙂

    @ Club affiliation
    Je n'ai rien essayé, je ne connais pas le propriétaire de ce site.

    @ Djolhan
    Je me suis souvent posé la question de cette guerre menée contre les SEO. Car dans la pratique, les sites qui ont longtemps été travaillés (même à la bourrin) sont souvent pertinents en effet.

    @ Terri
    Selon Google, les adwords sont très pertinents...
    Et puis pour Google, ce n'est pas l'utilisateur du Search qui doit payer, mais les annonceurs.

    @ Liz
    Je n'ai pas compris ta question "sais-tu s’il y a un moyen de recupérer toutes les requetes tapées (et non les pages visitées) ".
    Récupérer ça où ? Les pages visitées, lesquelles ?

    @ Laurent
    Il est évident que le quasi monopole joue largement en sa faveur.

  25. TiPi

    Coucou ici. Je penche aussi pour des tests en cours car, quand les SERPs ne s'expliquent pas, c'est que le moteur tente de nouvelles choses.
    Avec son 100% not provided en cours et, chez Bing, le concept Page Zéro, il doit avoir des trucs en retard ou une MAJ en déploiement.

  26. deldongo

    Salut à tous,

    - je réagi par rapport aux résultats multiple d'un même site. Sur une requête jeux de moto mario, un même site sors sur les 4 premiers résultats, ça fais 3 sites en moins pour les internautes qui auraient pu choisir. Mais vu du coté de ce webmaster il récupère 80 à 90 % du traffic sur ce mot clé 🙂 la bonne affaire. Je suppose aussi que ces sites on énormément de pages qui on rapport avec le mot clé pour que google les places en premier car le taux de rebond est faible donc plus d'internautes satisfaits de google.

    - Pour finir d'achever la concurrence et asseoir encore plus sont monopole ils sont passé en 100% not provided, la seule façon de savoir sur quel mot clé nous sommes placé sur google sera d'utilisé sont outils de requêtes de recherche!

  27. Alarme2maison

    Bonjour Sylvain
    Je partage ton avis sur plusieurs points et n'arrive pas vraiment à comprendre pourquoi les améliorations promises par Mr cutts ne voient toujours pas le jour. c'est à se demander si à force d investir dans tout et n'importe quoi ils en oublieraient pas leur cœur de métier.
    en tout cas nous sommes las de voir parfois 3 fois le même gros site en première page ainsi qu'un webmaster tool aussi ergonomique...
    Le pire c'est que ça n'a pas l'air de s'améliorer...

  28. Sylvain Auteur de l’article

    @ Alarme
    Le coeur de métier de Google c'est d'être une régie publicitaire, pas un moteur de recherche. Le moteur n'est qu'un support pour adwords qui représente environ 92% de son chiffre d'affaires.

  29. Steeve

    Complètement d'accord avec l'article ! j'ai testé sitelinks à rétrograder (mentions légales) aucun impact après 2 semaines...
    Et les notprovided en forte augmentation, il n'y a pas d'alternatives à part un filtre avec la page de destination.
    Concernant le spamreport toujours aussi inefficace (certains sites avec EMD qui redirige vers un autre sont premiers avec le emd et redirection sur les fiches produits et 3ème avec l'autre)

  30. Alarme2Maison.com

    @Sylvain, je suis tout à fait d'accord, cependant il faudrait savoir quel part de leur CA découle directement ou indirectement du Moteur de Recherche...

  31. Sylvain Auteur de l’article

    @ Alarme
    C'est simple, c'est 0%
    Le moteur est juste le support partiel pour les annonces adwords. Comme le sont les sites externes qui diffusent aussi ces annonces.
    Quand une entreprise fait l'essentiel de son CA avec un type de business, on peut clairement dire que c'est son métier de base.

  32. télécharger@télécharger gratuit

    "Je n’ai rien contre Google mais juste histoire d’être un peu con, je trouve que Google devient d’une puissance à faire flipper !
    Mon moteur de recherche : Google
    Mon agenda : Google.
    Ma boîte mail : Gmail.
    Mes vidéos : youtube.
    Ma futur voiture : Google car :D"

  33. François Deléglise

    J'ai utilisé la gestion des sites links... J'ai souhaité en désactiver 2. Sur 6, Google a mis 4 jours à m'en supprimer 2 ! mais pas les bons... assez costaud du coup... Finalement 2 jours après, les 6 étaient de retour...

  34. Kliff

    Bonjour tout le monde, c'est clair que GG, que ce soit dans les serps ou dans GWT est bourré de "bizzareries", comme vous le dites si bien.

    De mon côté, pour ce qui est des résultat multiples sur la première page, je note une net amélioration depuis octobre, pas vous ?

  35. Life Experience Degrees

    @Sylvain, je suis tout à fait d’accord, cependant il faudrait savoir quel part de leur CA découle directement ou indirectement du Moteur de Recherche…

Partagez sur :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *