Google lance le pack sécurité SEO

Google SEO pack

Peur des déclassements, peur de Panda, peur du negative SEO, peur de l'impact de nouveaux filtres ? Google lance son pack sécurité SEO pour vous éviter les déclassements. La fin de la blacklist enfin assurée ?

À vrai dire, ce pack n'est pas encore réellement lancé, mais la nouvelle a été révélée par Zorglob (supprimée depuis hier 23h00 sans raison apparente). Elle aurait été découverte par Technology Review à la suite d'une indiscrétion d'Amit Singhal sur Twitter (DM Fail).

Les restes de traces de ce futur service.

Une copie d'écran tirée du cache de l'ordinateur faite par Technology review est aujourd'hui la seule trace restante de cette indiscrétion puisque l'URL n'est aujourd'hui plus accessible :

Selon ces derniers, le login et mot de passe qu'ils ont utilisé pour accéder à l'application était "un peu trop simple", une énorme  lacune qui leur a permis d'en savoir plus avant de voir l'accès coupé après une vingtaine de minutes puis totalement impossible quelques heures après (erreur 404).

À qui s'adresserait ce pack SEO ?

Ce pack, ou plutôt cette sorte d'assurance s'adresserait à tout possesseur de site souhaitant se prémunir de déclassements intempestifs liés à de mauvaises pratiques involontaires de sa part ou de negative SEO infligé par des concurrents peu scrupuleux. L'outil sera sans doute aussi accessible pour une agence SEO qui accèderait à l'interface de son client (multicomptes)

Comment fonctionnerait ce pack SEO ?

  • Comme on s'en doute, un compte Google serait obligatoire, car l'outil fonctionne en association avec Analytics et webmaster tools (tous deux obligatoires).
  • Google pourrait réaliser un audit (visiblement automatisé) de votre site et de son environnement (linking externe et entrant) afin de vous fournir une sorte de note (totalement distincte du Pagerank) associée à un listing de recommandations.
  • Une 2ème étape consiste pour vous à cocher les modifications apportées par vos soins dans la liste de recommandations précédemment listées par Google.
  • À l'issu de ces modifications, votre site serait éligible au pack

Quelles alertes et conséquences ?

  • Le titulaire du site serait automatiquement prévenu de signaux "dangereux" au travers d'une interface spécifique (aujourd'hui, c'est plutôt un mail et une alerte dans webmaster tools avec 30 jours de sanction minimale). Son site serait "sous surveillance" durant les 15 jours qui suivent.
  • Le titulaire devrait alors valider si les signaux dangereux relevés sont de son fait ou bien externes à ses propres actions.
  • Un dialogue (automatisé avec une interface de formulaires divers, pas d'humains la dedans à priori) s'engagerait alors pour procéder par élimination et supprimer les causes de la sanction à venir.

De nombreuses questions en suspend

Malheureusement, lors de leurs manipulations, les personnels de technology Review ont rapidement été "éjectés" du système et n'ont pu continuer à mener à bien leurs expériences. De très nombreuses questions restent donc aujourd'hui sans réponse.

  • Que faisait cette application dans le Google labs ?
  • Le service sera-t-il ouvert à tous où à des comptes premium ?
  • Le service sera-t-il gratuit ou payant ?
  • Quid d'un négative SEO (linking) pour lequel le titulaire aura du mal à faire admettre sa bonne foi à une interface automatisée ?
  • Quelles limites Google s'appliquera-t-il pour ne pas dévoiler trop de "secrets" de son algo ?

Nos réflexions

  • Ce service signe-t-il la mort des agences SEO puisque les recommandations seront applicables par la plupart des intégrateurs ?
  • Les agences utilisant des techniques borderline pour leurs clients sans leur dire seraient prises la main dans le sac.
  • En apprendra-t-on plus sur la prise en compte des réseaux sociaux par Google ?
  • Pourquoi le site Zorglob a t-il supprimé cette information qui n'aura donc été visible que quelques heures la nuit dernière sur leur site ? A cause d'un contact de Google ?

En résumé

Quand Google lance de nouveaux services SEO (analytics, GWT) ceux-ci dominent rapidement leur marché. Qu'en sera-t-il de ce GOOGLE SEO PACK ?

Edit de 20H00. Google confirme !

Notez cet article

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter Plein
Partager sur linkedin
Partager sur Google+

74 réflexions au sujet de « Google lance le pack sécurité SEO »

  1. Sebastien

    Etant aux USA, j'ai reçu ce post avec une journée d'avance du fait du décalage horaire et je me suis dit : depuis quand Sylvain se drogue-t-il ? Puis, j'ai compris... Joli !

  2. Sylvain F

    J'ai vu passer cette news également, un mec en commentaire (son pseudo était "MC Montain View", encore un qui se prend pour un rappeur américain...) évoquait le fait qu'il y ait également une possibilité de dialogue avec des humains, c'est pourquoi Google recrutait beaucoup en ce moment.

    Perso j'y crois moyen. Faudrait pas nous prendre pour des poissons ! Ou des pigeons d'ailleurs, je ne sais même plus comment on dit !

  3. Ljee

    Trop bien, il m'en faut, ainsi je pourrai retrouver le sommeil la nuit ! Par contre, tu as une idée sur la date de sortie ou pas du tout ? Ce serait idéal qu'on l'ait avant l'été afin de partir en vacances en toute tranquilité.

    Un bon pack, plus un coup de beaume et on vendra des lunettes à un aveugle en étant positionné sur "surdité" !

    Allez un peu de patience, on va attendre 🙂 Merci pour l'info 🙂

  4. Grym

    Hu hu hu....
    Il semblerait même que le nom de ce pack soit Fish
    Après le panda, le poisson ... D'avril

  5. Nico

    En vertue de mes nombreuses certifications SEO et Google, je peux affirmer à tous que ce service Google existe bien, depuis un moment déjà, il est payant, et porte le nom d'AdWords ! 😀

  6. lereferenceur

    Si un tel outil voit le jour, il sera sans doute payant (Quoi que Google est généreux parfois). Après il faudrait avoir plus d'infos pour savoir jusqu'où vont les recommandations. Mais je pense que cet outil ne signera pas la mort des agences SEO.
    La plupart des clients des agences SEO n'ont pas le temps ou les connaissances pour s'occuper du référencement, non ? Cette outil ne fera pas le travail d'une agence, donc aucun risque à mon avis. (n'ayant pas d'expérience en agence, je suis peut être à côté de la plaque mais je trouve cela logique ^^)

    A voir si toi aussi tu recevra un message de Google pour que tu retires ta news 🙂

  7. Amahousse

    Quelle nouvelle ! Beau coup de filet pour un poisson de 1er avril !

  8. Daniel Roch

    Un pack de sécurité SEO : à la fois un rêve, une utopie et un coup de poignard dans le dos pour nos métier.

    En tout cas pour un premier Avril, c'est réussi 😉

  9. bruno

    ce serait un bon complément de webmaster tools.
    Mais si on reste dans les règles de Mr google, quelles peuvent être les raisons d'un déclassement?

  10. Didier

    Bonjour,

    Cette intéressante information avait déjà fuité dans le rapport trimestriel de Moron & Wankers, la société d'analyse et d'intelligence stratégique connue pour conseiller les plus importantes capitalisations boursières de Wall Street.

  11. miu

    Ca ressemble quand même beaucoup à un début de monétisation de leur services! Les derniers indices comme GG Shopping ou le not provided tendent tous vers ce sens, je pense qu'une offre de ce style est imminente.

  12. Mathieu

    Véritable aide aux webmasters ou tentative de récupération pour trouver les techniques de spam ?
    Ça peut marcher dans les deux sens : si les SEO s'amusent à fournir des infos bidons, ça va être joli 🙂
    Ils ne nous aiment vraiment pas chez Google !

  13. Françoise

    Merci pour cet excellent retour ! Non, je ne crois pas que ce soit la mort des agences SEO : Google saura toujours dire pourquoi un site est plombé, mais il ne communiquera jamais sur "comment poser un site au top".

  14. Chris

    Ca doit être sponsorisé par Axa non ?
    SEO is dead ... et bon 1er avril !

  15. Antoine Bouchard

    Ou serait-ce un canular pour la journée du poisson d'avril ?!? J'ai bien peur de ne devoir croire aucun article que je lirai en ce jour !

  16. Conseils Tourisme

    Google seo pack, elle est bien bonne celle la !
    Bon si c'est pas pour contrôler les pratiques seo des agences, et que c'est réellement un futur outil our se prémunir du blacklistage, je dis ok c'est une bonne idée. Mais je garde une certaine réserve.

  17. eGotine

    Si cette info s'avère exactement, cela sera un pas de plus vers une uniformisation des sites, un besoin de travail SEO professionnel mis à mal. Les e commerçant et les sites vivant de la pub peuvent, eux, en tirer partie, peut etre, car les conditions d'accès restent indeterminées.
    une affaire à suivre de près

  18. Referencement camping

    Poisson d'avril !

    Et merci Google pour ce superbe service, un complément idéal aux assurances pour la e-réputation 😉

  19. Pierre

    Je crois Sylvain qu'il vous faut rapidement trouver une autre activité. GOOGLE SEO PACK signe la fin de toutes les sociétés basés sur le référencement. Vous devriez même immédiatement acheter un des billets d'avion en offre promotionnelle sur http://www.mesbilletsdavions.com (pour 10 euros vous choisissez votre destination, dépêchez-vous l'offre peut disparaître à tout instant). Je vous conseille de prendre un billet pour le siège de Google, qui offre 25 places aux premiers arrivés dans sa stucture SEO. C'est effectivement un séisme dans le SEO.

  20. Johnny

    Si je suis le premier à dire que ça sent fort le poisson, et que, vu le jour sur le calendrier ça renforce ma conviction, ça mérite un beau BL ? 😉

  21. lionel

    Bonjour Sylvain,

    J'avoue ne pas savoir quoi penser de cet outil et des intentions de Google. Je me demande si s'inscrire au " pack sécurité SEO" sera un avantage ou un inconvénient. Google va t-il favoriser automatiquement les sites inscrits ou va t-il les démonter à la moindre infraction.

    Je pense que Google tente de s'immiscer de plus en plus dans la vie des sites Web. Quelles seront les conséquences, je n'en sais rien !

    amicalement

  22. greg

    La plupart du temps les gens qui me parle de "pistage" par Google je les trouve un peu paranos, là s'ils commencent à jouer sur la peur du blacklistage et de profiter , au moins en Europe d'une position dominante c'est plus embêtant. Ils peuvent vraiment influencer la politique seo d'un site sur un soupçon de blacklistage crée par eux même ( pourquoi pas). Les signaux qu'un SEO peut relever sont suffisant à mon avis.

  23. Marou

    Merci pour cet article.

    Reste à connaître les détails du futur service proposé, mais je ne pense pas que ce soit la mort des référenceurs : ça ne semble être qu'un outil pour éviter de faire des boulettes, pas pour optimiser "positivement" un référencement 😉

  24. LuniCréa

    Mwé !

    Je ne sais pas vraiment pourquoi mais je le sens pas du tout du fameux pack "sécurité" SEO.

    Je crois que c'est le terme sécurité qui me rebute...

    Ôtez-moi d'un doute, le passage en https et le problème de (not provided) était bien annoncé comme une amélioration de la sécurité ?

    Bref, quand il est question de sécurité, j'ai rarement confiance en Google !

  25. Gwaradenn

    Je le savais, c'était trop beau pour durer ! Merci pour cette news, je vais m'acheter un bateau et devenir pêcheur de ce pas !

  26. olivier

    Alors là çà fait plaisir, enfin une bonne initiative de la part de google, çà faisait longtemps que j'attendais une interface de ce type, çà va réellement nous permettre de ne pas naviguer à vue et d'y voir plus clair dans nos stratégies de référencement. De plus, ceux qui pratiquent le négative SEO n'ont plus qu'à bien se tenir... bon c'est pas tout çà, on est quel jour? j'avais pas rendez-vous chez le dentiste moi? faut que je jette un coup d'oeil au calendrier, des fois que...

  27. Jacques

    Je ne sais pas si nous avons le même conseiller juridique mais le notre est injoignable ce matin.
    Nous hésitons à publier un article sur les ventes d'ebooks qui décollent depuis hier soir.
    Déjà 1500 vendus depuis hier soir. Il se passe quelque chose de bizarre sur Internet...

  28. sam

    et Hop ...un beau dans la bourriche ....excellent ,))
    Bon dimanche Sylvain ...

  29. Jérôme

    Tiens donc !!
    Nous ne serions pas le 1er avril par hasard ! 😉 😉
    Je me suis bien amusé à lire cet un article et l'idée est bien trouvé bravo ! 😀

  30. phil

    Au début j'ai cru à un article de ton site parodique !

    Cette annonce si elle est confirmée va dans le bon sens.

    Google soigne ses fans et/ou s'assure un peu plus de leur "fidélité"....

  31. Daniel

    Il est frais mon poisson il est frais !!! C'est le 1er sur lequel je tombe aujourd'hui, mais je suis au début de ma veille SEO. D'autres blogueurs ont du se lâcher également !!!

  32. Crealx

    Ah ah ah ! J'ai failli marcher... Le problème des soirées trop festives, le lendemain n'est jamais très clair 🙂
    Bien joué pour ce poisson d'avril ! Ca m'a bien fait sourire !

  33. Formation Wordpress

    Bravo pour ce joli poisson d'avril 😉
    Le lien, les traces qui disparaissent... bien pratique, mais c'est une très bonne idée.

  34. Dommadey

    C'est bien dommage que le service ne soit plus accessible, j'aurais bien voulu savoir pourquoi mes sites sont déclassés après les gentilles campagnes de spam que j'ai faite et quelques inscriptions aux 3515 annuaires en .fr.

  35. Valentin

    La Zorgblobiquation du monde est en marche ! Excellent poisson d'avril ! J'ai failli y croire pendant quelques minutes :p

  36. Philippe

    Hum ! De plus en plus inquiétant tout de même, toutes ces nouveautés Google qui contrarie le SEO. Entre les requêtes que l’on voit désormais en « Not Provided » et le Pack Sécurité SEO, on se demande jusqu’où tout ça va nous mener…

  37. Tony

    Pour le 1er avril je ne m'attendais pas à une blague si réussi. En tout cas j'aime bien le coups des commentaires qui ne sont pas encore publié. La plupart des articles publié le 1er avril affichent les commentaires et la supercherie est alors tout de suite été démasquée.

  38. Web Imago

    Panda, déclassement...
    Oublie-t-on que c'est google qui gère les pénalités?
    Indubitablement, il y aura de nombreux adeptes du
    Seo qui auront recours à ce service.
    S’il protège des pénalités, comment ne pas être tenté?
    On cherche tous à réduire les risques.
    N'est-ce pas l'objet de ce service?

  39. Pascal

    La mort des agences SEO ?
    Google a toujours mis à la disposition des webmasters une batterie d'outils et ce pack seo serait peut-être intéressant. Pour autant, verra-t-on les agences seo disparaitre ? Il faut bien admettre que nous pensons tous gérer soi-même son SEO : formations, outils, lecture de cet excellent blog... Mais cela suffit-il ? On bricole, comme à la maison. Et puis un jour on se dit qu'un vrai pro pour assurer le référencement de son site c'est quand même beaucoup plus efficace. A chacun son métier.
    Non google pack seo ne remettra pas en cause l'existence des bonnes agences seo : de vrais professionnels qui vous font gagner du temps.
    Et le temps c'est...

  40. Marc

    Excellent! Encore que l'idée serait plausible 😉 Même si google se ferait sûrement épingler pour avoir faussé la "concurrence"

  41. Sylvie

    Sylvain, tu risques d'être responsable de :
    - recherches frénétiques sur le web pour trouver d'autres news sur cette offre extra
    - suicides convulsifs de plusieurs de tes confrères.

    Joyeux 1er avril en tout cas 🙂

  42. lionel

    Salut Sylvain,

    En attendant, si Google nous pond un truc de ce genre un jour, on saura d'ou l'idée est venue hein !

    amicalement

  43. evenstood

    Au vu de mes résultats ces derniers temps, peut importe le prix du pack sécu SEO je vais de ce pas me l'acheter...

    Mais par contre je m'inquiète du coup de la survie du Baume Référencement, n'aurait-il plus de raison d'être ?

    Franchement dommage puisqu'il ma aussi bien aidé, le problème sera alors dans la similitude des chances et des résultats face à l'algo ?

    Étrange comme concept de Google en tout cas, la confirmation de 20h va dans ce sens, on attend de voir, mais bientôt on aura la tête sous l'eau ?!

  44. Agence web marseille

    Haha 🙂 Et finalement, ça ne serait pas une si mauvaise idée. Nous n'avons pas à faire payer pour des secrets (faire un bon site niveau code/contenu devrait être l'objectif commun) mais pour un temps de mise en oeuvre.

    Quant à ceux qui joue le Blackhat, ça pourrait être une mesure incitative à rentrer dans le rang (quoique en même temps, si les résultats étaient accessibles que via une interface genre webmastertools, pas sûr que les clients aient un visuel compréhensible !)

  45. Le Juge

    Mouahahahaha! le jour ou cela arrive je pourrais toujours me reconvertir dans la cuisine - J'ouvrirais un restaurant Barbecue en France et ma fortune sera faite

  46. chris

    Cet outil peut être vraiment génial ! J'ai un site pénalisé depuis des mois (un petit malin a dupliqué ses contenus sur deux sites fake) et je n'arrive pas à le sauver... Ce genre d'outil permettrait peut être de se prémunir de ce type d'actions !

  47. Stephane

    Joli mérou, j'ai nagé pendant la moitié des commentaires avant de m'apercevoir de la duperie.

  48. Rhum

    Salut Sylvain,

    J'ai lu ton commentaire la tête dans le cul (et lundi matin). Donc au début je me disais il y a anguille sous roche, puis baleine sous gravillon.

    Au final un beau poid-SEO d'avril, avec une idée intéressante, et ne signifiant pas la mort des agences seo : après tout, des outils google existent déjà, et beaucoup de personnes n'ont pas envie / ne sont pas capable de les consulter pour corriger un site.

    Bon mois d'avril, et n'oubliez pas, "en avrink, ne te découvre pas d'un backlink..."

  49. sha

    Je n'en avais pas entendu parler...

    Ma fois si cela peut éviter aux propriétaires de sites web de se voir mis en sandbox sans aucune explication, je dis why not ?!?

    Mais je demande à voir malgré tout...

  50. Joana

    Hahaha de même j'ai lu le commentaire, je me suis dit "wahou, pas mal !"

    J'ai lu les commentaires de gens au taquet sur ce nouveau pack, puis les commentaires de confirmation de poisson d'avril, puis les personnes au taquet, toujours, qui n'avaient pas encore compris, ni lu tous les commentaires, et j'ai compris à mon tour !

    Qu'une chose à dire : joli poisson, réussi !

  51. Yann

    Je dois être trop crédule à tout croire à chaque fois...! En tout cas c'est assez bien écrit et c'est à s'y méprendre.
    En y réfléchissant, ce type d'outil existe déjà mais n'est pas affilié directement à Google, le nanti de base ne pourra de toute façon pas mettre en place les recommandations...malheureusement 😉

  52. yvan

    Salut Sylvain,

    J'ai failli mordre à l'hameçon, avec un peu de retard! bon ça pourra toujours donner des idées à Google, mais ces histoires d'être prévenu par mail ça serait vraiment intéressant...

  53. Benoit

    Mince ! Je suppose que tout les packs ont été vendus !

    Je vais attendre la fournée 2013 😉

  54. Louis

    Ha.. voilà ce que c'est de faire sa veille quelques jours après le 1er Avril.. on ne soupçonne plus rien ! Bon, j'ai fait marcher le cerveau pendant tout le billet, trouvant certains points fort logiques.. et pourtant, poisson d'Avril. Bien joué !
    Ceci étant, Google a TOUT intérêt à laisser perdurer les pénalités, la férocité entre les concourrents, etc.. pour voir son Adwords devenir, pour le coup, un moyen CERTAIN de pouvoir arriver dans les premières "fausses positions" moyennant finance.

  55. Chris

    Et paf, je suis tombé dans le panneau ! Peut être devrais tu glisser l'idée d'un tel produit à Google ?

  56. Juliette

    C'est cruel comme poisson d'avril, quand j'ai vu la news tomber je me suis dit que tous les SEO du monde entier n'auraient plus à stresser pour leurs objectifs. Et ben nah, merci google 🙂

  57. Chris

    Bien joué, tu as réussi à nous vendre du rêve pendant quelque minutes... Si un jour Google sortait un tel outil, à mon avis ça aurait un prix. Mais veulent-ils vraiment le faire ? Plus d'outils pour contrôler le SEO, c'est un meilleur moyen de progresser en SEO... et peut être diminuer ses budgets SEM !

  58. Edouard

    Pas besoin du pack sécurité SEO ou que sais-je pour éviter les déclassements et la blacklist, le Baume Référencement suffit largement 😉

  59. William

    Si j'avais lu ça le jour même, le premier avril, je pense que j'aurai été le premier à tomber dans le panneau et à me poser toutes les questions et avoir tous les doutes que tout le monde qui y a cru a pu avoir lol...bien joué en tous cas 🙂

  60. kornemuz

    Lire cet article des jours plus tard et ne chercher la date qu'après quelques paragraphes tellement c'était irréel .. bien trouvé 😀

  61. Erwan

    J'aimerais savoir comment cela se passe. Avez-vous déjà des retours du formulaire anti-panda ? Est-ce que cela fonctionne vraiment ?

    Google est très dur en ce moment alors la NSEO risque d'être salée. Un tel service est en fait pour souligner des erreurs de Google.

  62. tuto informatique

    Cette semaine, j'ai perdu les 2/3 du trafic de mon blog (GG SE) ! Algorithme ?

Partagez sur :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *