Google+ et nombre de consultations (post, photos et profil)

Compteur de consultations

Depuis le 31 mars, vous avez vu apparaître le nombre de consultations sur les profils Google Plus.

La webmarketosphère s'est donc forcément enflammée et j'ai vu apparaître ici ou là des schémas et ratios pour le moins surprenants.

Difficile parfois de s'expliquer directement sur G+, j'ai donc récapitulé ici le fond de ma pensée.

Les consultations sur G+, c'est quoi ?

Visuellement, ça donne ça :

Affichage abonnés et consultations

Ok Barack, t'es le plus fort !

Sur la home de vos profils perso ou de vos pages, un nombre de consultations est venu s'ajouter à votre nombre d'abonnés.

Google nous explique que cette valeur représente le nombre de fois ou vos posts, vos photos, et même votre page ou profil ont été vu par d'autres personnes. Accessoirement, GG explique même comment ne plus afficher cette info.

Et nous voici partis dans des histoires de ratios.

À peine sortie, la nouvelle a été analysée par des spécialistes des médias sociaux dont une partie ont jugé bon de calculer un ratio entre le nombre de consultations et le nombre d'abonnés (V2F - view-to-follower). L'idée étant visiblement d'en tirer des conclusions sur l'engagement des visiteurs.
Est-ce un artifice pseudo scientifique ou une simple analyse mal fagotée ni terminée? Quoi qu'il en soit, je n'adhère absolument pas à cette logique.

Pour info, voici les posts G+ ou ceci a été discuté :

On y lit notamment qu'un faible ratio serait synonyme d'engagement. Pour ma part, je considère qu'en calculant de la sorte on mélange les choux et les carottes.

Plouf – plouf... Reprenons

Un ratio basé sur le nombre de consultations divisé par le nombre d'abonnés, ça donne par exemple :

  • Pour Barack Obama : 71.589.894 / 4.064.988 = 17,85
  • Pour Nate Parker : 1.224.113.385 / 108322 = 11300,69
  • Pour moi : 684.167 / 2.291 = 298,64

Et que puis-je en déduire ? Et bien à mon avis, rien du tout, et surtout pas une notion d'engagement de la part des abonnés.

Pourquoi ?

Car le nombre de consultations (s'il est juste) intègre tout. C'est-à-dire ce qui est vu sur votre propre page ou profil, mais aussi ce qui est partagé. En clair, vous publiez un post ou une photo, un de vos abonnés le partage et 10 personnes consultent le post chez lui, vous aurez 11 consultations. Une par votre abonné et 10 qui proviennent des abonnés de la personne qui à partagé. Donc diviser les vues par "votre" nombre d'abonnés ne rime à rien.

On complexifie encore bien plus lorsque l'on partage en mode public sur Google Plus (ce que je fais presque systématiquement) puisque des personnes peuvent venir consulter vos photos, posts, profil, page, sans même y être abonné !

Établir un ratio entre les consultations et le nombre d'abonnés revient donc à comptabiliser le nombre de moucherons sur le pare-brise d'un avion et à le diviser par le nombre de passagers pour tenter de connaître l'âge moyen du pilote... Ce n'est pas gagné.

Mais l'engagement alors, c'est quoi ?

On parle d'engagement quand un visiteur effectue une action. Dans le cas de Google Plus, ce visiteur a plusieurs possibilités.

  • Partager le contenu auprès de ses propres abonnés
  • Cliquer sur le +1 pour donner son approbation
  • Commenter votre publication
  • Cliquer sur un lien dans la publication pour se rendre sur un site.
  • Si vous voyez autre chose ?

Mesurer cet engagement peut être intéressant pour savoir si la stratégie sociale mise en place amène les visiteurs à réagir.

Je note tout de même que le fait de partager des photos fait exploser le nombre de consultations comme on le voit chez Nate Parker, assez normal, une photo passe toutes les barrières des langue. Je parlais de cet aspect viral ici.

Comment peut-on connaître l'engagement de ses visiteurs ?

En allant vérifier par soi-même ce qui s'est passé pour chaque publication. C'est le plus fiable, mais le plus long. Quelques outils donnent aussi une idée. Vu qu'aucun n'est très clair sur sa manière de prendre les choses en compte, cela reste un peu aléatoire, mais c'est déjà cela. J'utilisais Circlecount et après avoir demandé sur Twitter, on me dit que c'est le plus fiable, mais on peut aussi utiliser allmyplus (c'est @circlecount très fair play qui me l'a indiqué).

En gros, voici ce que cela donne chez moi avec un petit badge fait pour :

L'affichage semble reprendre toutes les données depuis l'ouverture du compte G+. Quand on va voir de ce coté, l'analyse repose sur l'activité plus récente (50 dernier posts ou 4 semaines).

A retenir quand même :

D'après Yonatan Zunger (ingénieur chez Google)

  • Le compteur de vues est parfois inexact
  • Il n'affiche pas les consultations en temps réel
  • Les vues sont comptées quand les posts sont consultés dans les communautés G+
  • Les images de blogger hébergées sur Google+ sont prises en compte
  • Idem pour Picassa
  • Et beaucoup d'autres infos que je vous invite à consulter chez stonetemple

En conclusion

Pour le moment, l'affichage des abonnés et du compteur de consultations me fait beaucoup penser à la petite barre verte du PageRank. En gros, on joue à qui a la plus grosse...
Ce qui me gêne, c'est que Google ne propose pas encore de statistiques fiables qui permettent de mesurer l'engagement.
Quand on sait à quel point Google est obnubilé par le projet G+ j'espère que ce type d'outils apparaitra prochainement. D'autant plus que chez les analystes et les community managers, on attend cela avec impatience.

 

Google+ et nombre de consultations (post, photos et profil)
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25 réflexions au sujet de « Google+ et nombre de consultations (post, photos et profil) »

  1. sherazade

    Bonjour,
    J'ai remarqué cette affichage du nombre de consultations, et je me suis demandée justement pour quel intérêt ??
    j'ai une question qui n'a rien avoir avec le sujet mais j'espère avoir une réponse. J'ai un blog culinaire et j'ai une page et un profil lié à ce blog. Gérer les deux c'est un fatigant , à votre avis, c'est lequel qui est vraiment utile pour mon blog : de travailler sur ma page ou mon profil
    merci

  2. Raphael DOUCET

    Hello Sylvain, nous en avions rapidement parlé en privé et je partage ta vision des choses. Mais comme toujours certains préfèrent publier en premier même si c'est une info erronée.
    Je rajouterai même que vous devriez vous méfier des chiffres annoncés. Après vérifications sur certains profils avec certaines personnes on a vu des choses totalement farfelues.
    Bref à prendre vraiment avec des pincettes

  3. jessyseonoob

    Je me demande si ce n'est pas un poisson d'avril qui n'a pas été désactivé par google, il est apparu le 1er avril 🙂

    Pour ce qui est de l'engagement et de celui qui a la plus grosse je suis d'accord avec toi, c'est du bullshit, par contre cela légitimise des actions marketing : puisque l'on peut calculer un ratio par rapport à des chiffres, c'est ok, sauf que la source de ces chiffres on ne sait vraiment sur quoi c'est basé.

    Le truc qui est toujours compliqué pour les entreprises c'est de mesurer le ROI sur les réseaux sociaux. On ne peut pas dire si telle action a généré tant de vente parcque les internautes sont multicanaux. Exemple tu regarde la tv, tu vois une pub, tu vas pas faire le clic sur ta tv mais tu vas aller sur ton ordi pour aller acheter. Tu vas cliquer sur le bouton "j'aime" pour dénoncer un post d'un mec qui jette un chat contre un mur pour le dénoncer parcque c'est le moyen de diffusion le plus simple (1 clic bouton) alors que tu es contre.

    Il y a des outils tels que klout qui sont censé mesurer ça, mais comme tout tool, il est basé sur des chiffres sûrement erronées, qui agggrègent des infos erronnées, si tu vires les faux comptes, les faux partages.

    Comme pour twitter on va dire que le nombre de follower ne compte pas et pourtant tous les outils social media vont prendre en compte ce chiffre. 1 utilisateur qui n'a qu'une 10 aine de followers qui poste un tweet et tous les outils te remonteront que c'est un influenceur même si dedans il y a des milliers de followers achetés qui eux même ont acheté des followers. A côté de ça tu vas avoir des gens qui vont publier régulièrement des tweets et qui ont moins de followers qui ne seront pas donné comme influenceur alors qu'ils produisent plus de tweet.

    On parle de quantité et non de qualité, et de qualification de la publication, tous outils sociaux confondu.

  4. Bruno

    Bonjour Sylvain,

    On peut toujours faire dire ce qu'on veut aux chiffres, alors je partage volontiers ton scepticisme à ce sujet.
    Je crois que pour le moment, le seul moyen de calculer l'engagement de ses lecteurs est de pratiquer l'appel à l'action, mais ça n'est pas forcément évident pour toutes les publications.

    Amicalement,

    Bruno

  5. Marie-Aude

    C'est sans doute une "petite pierre", vers quelque chose que Google a prévu de faire. Une indication de ce qui assurerait l'affichage de la photo dans les résultats des SERPs ?

    Google tourne autour de G+. Il n'a toujours pas réussi à réellement imposer son réseau social en dehors de la sphère techno-seo-geek, ce qui l'empêche de l'utiliser correctement pour affiner les serps.

  6. Ludo

    Super article ! Je viens également d'analyser quelques profils pour essayer de trouver l'intérêt de cette donnée. J'ai remarqué que certains profils, ayant simplement quelques dizaines d'abonnés ont des dizaines de milliers de visites alors que d'autres en ont 10 fois moins avec 10 fois plus de d'abonnés.

    Par exemple, M. X a une 30aine d'abonnés à son profil mais 18 000 visites. M. Y à 200 abonnés mais seulement 1 000 visites. Comment peut-on expliquer un tel écart ?

  7. Matthieu

    Bonjour Sylvain, il faut effectivement creuser pour comprendre ce que l'on va pouvoir faire de ce nombre de "consultations" et peut-être ce ratio (contrairement à ce que vous dites, ce n'est pas un faible ratio qui "serait" synonyme d'engagement mais au contraire un fort ratio) n'est-il pas le plus pertinent.
    C'est un premier jet. Il faut chercher.

    Google nous donne un chiffre : OK !
    Comment l'utiliser ?
    Comment l’interpréter ?
    Comment le mettre en perspective ?

    Mais je suis bien d'accord avec vous, il est bien évident qu'un chiffre seul ne sera jamais le Graal, a fortiori s'il n'est pas mis en perspective (tout comme le nombre de visites sur un site par exemple, qui, seul, ne signifie rien).
    Pour l'instant c'est surtout un chiffre utile au marketing de Google+. Eux aussi veulent montrer qu'ils en ont une grosse ^^
    En revanche je pense qu'on peut voir dans cette nouvelle métrique le signe que Google+ pense avoir atteint une masse critique d'utilisateurs et de contenus pour passer à la vitesse supérieure.

    Enfin, concernant les outils pour Google+, je signalerai également : GPlusData.com, nod3x.com et pourquoi pas googleplussuomi.com/timelinetest.php?googleid=[votre ID Google+ ici]&sort=best

  8. Simon

    Je confirme les propos de @RaphSEO c'est très très farfelu, je me retrouve avec 2 millions soit plus que Monsieur le Président, alors que je n'y poste strictement rien et ai 0 engagement. Si Mr Zuckerberg sort la même (ce qui va arriver dans peu de temps à mon avis) ca va faire du bruit !

  9. Sylvain Auteur de l’article

    @ Sherazade
    Bonne question. Je n'ai pas de réponse définitive.
    Pour ma part, sur ce blog, je pousse mon profil pour bénéficier de l'authorship et je l'espère l'authorank http://blog.axe-net.fr/authorship-author-rank/
    Reste que l'on ne sait pas comment sera traitée ensuite la balise rel=publisher et donc plutôt les pages...

    @ Raphael
    En fait, j'ai même du mal à dire si certains chiffres sont farfelus ou pas.

    @ Jessy
    Non, c'est sorti le 31 mars.
    Bon, malgré tout, le ratio V2F est une vaste fumisterie.
    Sinon, tu relèves le problème des fakes. J'ai la sensation qu'ils sont un peu moins faciles à automatiser sur Gplus, mais pas impossibles en effet.

    @ Bruno
    Oui, sinon il faudra attendre des outils fiables.

    @ Marie-Aude
    Tu as sans doute raison. Après, vu la manière dont GG tente d'imposer G+, on peut se dire qu'il en tiendra compte à terme. C'est déjà le cas pour les in-depth-article aux US et en Angleterre.

    @ Ludo
    Ce ne sont pas des visites, mais des consultations de post, photos, profil.
    Exemple, tu as zéro abonné. Tu publies en public une photo. Bill Gates qui lisais ton blog passe voir ton profil et voit la photo que tu as publié. Il la partage. 20.000 personne la consulte.
    Tu aura zéro abonnés et 20.001 consultations.

    @ Matthieu
    Petit ou grand ce ratio (V2F) ne veux strictement rien dire, c'est ce que j'explique dans cet article.
    En revanche, tu as sans doute raison concernant cette métrique supplémentaire.
    Et merci pour cette liste d'outils !

    @ Simon
    N'oublies pas que ce sont aussi les consultations de ta page de profil.
    Il suffit que tu colles le lien à droite à gauche dans des signature de commentaires et que les gens affichent ton profil pour qu'à chaque fois cela compte comme une consultation.

    @ Tous
    Pour ma part, pour voir si un profil a une influence quelconque, je vais voir si ses posts sont partagés et plussés, c'est mon premier indicateur.

  10. sherazade

    Merci pour votre réponse, j'ai tendance à travailler plutôt sur le profil . La page c'est récent et il n y a pas grand monde dessus . Mais moi aussi j'ai un doute que c'est celle là qu'il faut favorisé, parce que c'est elle qui apparait sur la droite quand on tape les joyaux de Sherazade, avec la dernière publication sur cette page et non la dernière publication sur le profil.
    mais moi ce que je comprend pas, c'est que mon blog est lié correctement à mon blog , et quand je teste avec l'outil de teste tout est ok, mais ma photo de profil n'apparait plus depuis des mois avec mes articles, bien avant les derniers mise à jours de Google . J'ai beau faire le tour des paramètres, il n y a rien qui cloche.
    En fin comme vous le dites on ne sais pas l'avenir des cette balise. Déjà que Google a fait le tri dans les vignettes de recettes et il a enlevé ça à beaucoup de monde !!!!

    Si vous avez une explication sur ce que ça peut être je suis preneuse

    En tout les cas merci pour vos articles , on est toujours un peu moins bête sur Google après leur lectures 😉 hiihihih

  11. Benjamin

    Je suis d'accord avec Jessy. A première vue, cela ressemble à un poisson d'avril qui serait passé à la trappe. Mais avec le temps, j'ai du mal à croire que Google a pu oublier de rétablir les profils. L'hypothèse du déploiement d'un indice d'engagement est donc la plus probable. Attendons d'en savoir plus à son sujet : comment est-il réellement calculé et de quelle façon doit-il être interprété ? Après ça, on pourra réellement calculer qui a la plus grosse 😉

  12. AGATE

    Je suppose que Google ayant la frénésie d'évolution sur Google+ depuis noel a sorti ce compteur qui a ce jour n'est qu'un gadget. "Un gadget" car il y a aucune notion de temps comme référence donc le volume de consultation ne veut rien dire.
    "a ce jour" car on peut espérer, connaissant le talent de la firme de Mountain View, que celui ci évolue dans le temps pour devenir un réel compteur statistique.

  13. Bruno Duval

    Bonjour, je suis entièrement d'accord avec votre analyse. Je débute dans GG+ mais je ne pense pas non plus que le "compteur" ai un rapport quelconque avec la notion d’engagement. On peut effectivement espérer voir un jour un outil de stat plus poussé avec des "vrais" données. Wait and see....

    PS : j'aime beaucoup l'allégorie "revient donc à comptabiliser le nombre de moucherons sur le pare-brise d’un avion et à le diviser par le nombre de passagers pour tenter de connaître l’âge moyen du pilote" 😉

  14. Charline Poulain

    Bonjour,

    J'ai également une page et un profil pour mon Blog et j'ai du mal à la faire décoller, je pense que je ne m'y prend pas bien pour animer mon cercle et j'ai du mal à avoir de la consistance dans mon activité . Hier je discutais avec un ami qui m'a conseillé de rejoindre des communautés pour élargir mon cercle en fonction de mes intérêts et mieux cibler mes post. Cependant, j'ai un peu peur de ces communautés, en allant me balader sur certaines d'entre elles, je me suis aperçue qu'il y avait beaucoup de "promotions" et ce n'est pas non plus ce que je recherche. Avez vous une position concernant ces communautés ? Connaitriez vous un guide Google+ ou une formation accessible à tous à laquelle je pourrais participer ?

    Merci d'avance

  15. Valentin

    C'est super d'avoir des millions de consultations mais c'est quoi la période d'analyse ? 30 jours glissant ? Depuis le début du compte ? Aujourd'hui ?

    Ça ne rime à rien un chiffre seul... Google se lance dans la politique ?

  16. Marc

    A première vue cet indication me gêne puisqu'il donne une chiffre sans indication temporelle, sans pour autant que l'on est encore d'échelle.

    Les égos risquent de gonfler.

  17. IFDP

    Ce qui est effectivement assez rigolo dès qu'un nouveau chiffre apparaît, c'est la notion de ratio qui inévitablement pointe le bout de son nez, comme si tout était automatiquement possible à mesurer et à interpréter en l'état. Je te rejoins, pour moi cela ne correspond à rien ou à pas grand chose que l'on puisse, sans plus d'explications, réussir à interpréter. Il y a de quoi se demander si de temps en temps, chez Google ou Facebook ils ne se disent pas, on va leur mettre un petit chiffre ou une petite fonction inutile pour pouvoir se marrer avec les interprétations qui en découlent :).

  18. Tang

    Inutile de faire dire à ces chiffres ce qu'ils ne disent pas. Ils ne font qu'assembler au mieux les différents lieux où le profil a publié. Nul doute qu'il s'affinera au cours du temps et proposera comme google analytics le nombre de vue par réseau et plateformes!

  19. Sylvain Auteur de l’article

    @ Charline
    Je pense un peu comme toi pour les communautés, il y a beaucoup de promo.
    La solution est sans doute de trouver les meilleurs dans sa thématique et d'y publier soi-même des posts haut de gamme. En revanche, cela prend bcp de temps, et pour ma part en général je préfère publier ici, même si j'ai déjà fait quelques articles sur G+

    Pour les formations, je ne connais pas.

    @ Valentin @ Marc
    Tout est compté depuis la création du compte visiblement

    @ IFDP
    Ce qui serait amusant serait qu'un jour il mettent un chiffre au pif sans indication, juste pour voir le bruit fait dans les blogs.

    @ Tang
    Voir mon commentaire n°14

  20. Allison Williams

    Je suis nouveau sur G+. J'ai entendu dire que c'est compliqué. Et FB est plus facile.

  21. Koogar

    D'après le très renommé site -http://techcrunch.com/ Google+ est en train de réaffecter ses 1200 employés... Gundotra celui qui a construit en partie le réseau vient de lever l'ancre.. Google+ ne sera bientot plus qu'un souvenir.. surtout pour les internautes qui au passage ont plein le c.. de se faire imposer Google+ sous prétexte qu'ils ont un compte Gmail. Les SEO vont certainement continuer d'entretenir le mythe d'un réseau qui fonctionne pendant encore quelque temps afin de justifier leur factures clients
    So, rappelez moi pourquoi depuis des mois vous avez imposer Google+ dans les signatures ? On revient quant au liens signatures classiques ? Cette semaine?... hum ca cogite... Quand Google+ se fermé.. Ca fera un jolie paquet de liens morts sur ce blog en tout cas.

  22. Sylvain Auteur de l’article

    @ Koogar
    J'ai lu cela aussi. Je ne sais pas ce que deviendra G+, mais je doute qu'il sombre comme feedburner.
    Sinon, je n'impose pas G+ dans les signatures, d'ailleurs je n'impose pas d'url du tout...
    Mais si quelqu'un souhaite mettre son profil FB, Twitter ou G+ pour que l'on sache qui il est, il le peut.

  23. sebastien

    Bonsoir , n'étant vraiment un habitué de Google+ , je cherche de l'aide afin que l'on m'explique comment faire pour que mes photos et vidéos ne puisses pas etre consultées ni accessibles par n'importe qui , par ailleurs a quoi sert l'onglet qui est dans les Paramètres : autoriser le téléchargement de mes photos et vidéos..? cordialement

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