C&A e-commerce SEOfail. Quand les gros sites font fausse route.

La célèbre enseigne C&A a décidé de booster son activité au travers d'une boutique en ligne tout juste lancée ces jours-ci.

Sage décision lorsque l'on constate l'évolution de ce secteur. Si ce nouveau site m'a semblé de suite très agréable à l'oeil, on y constate des erreurs monstrueuses que ne feraient pas des débutants.

C&A SEO fail

Étrange de constater qu'un groupe de cette envergure puisse se planter aussi magistralement sur la manière d'aborder la visibilité de son site internet sur les moteurs de recherche, notamment en terme de SEO.

Une première bonne impression

J'avoue avoir du mal à fermer mon oeil SEO lorsque je visite un site, mais j'y arrive tout de même pour me mettre dans la peau de l'utilisateur lambda.

En effet, la réussite d'une boutique en ligne ne repose pas QUE sur son référencement, mais aussi sur la perception globale que l'on en a, ainsi que sur son ergonomie.

De ce côté, j'ai été plutôt agréablement satisfait. Les visuels sont agréables et dégagent une ambiance sereine. La navigation n'est pas trop torturée malgré les nombreuses pages. Un fil d'Ariane me permet de m'y retrouver facilement.

Les tailles, dispo ou non, sont affichées d'entrée. Le panier est là ou je m'attends à le trouver. Les suggestions d'articles sont judicieuses. Bref, je donne plutôt une bonne note pour ce site joliment réalisé. Mais ça se gâte ensuite...

Ergonomie et choix techniques

Toujours comme un utilisateur lambda, je clique sur une famille de produits, puis un produit, et je trouve...

  • Une description quasi inexistante.
  • Un système d'agrandissement de photos qui met des plombes à se charger
  • Un système de zoom qui me laisse le temps d'aller prendre un café
  • Je clique sur « ajouter au panier » et... RIEN. C'est vrai, je suis une buse, je n'ai pas choisi ma taille. Mais vu qu'il n'y a pas de vendeur, j'aimerais au moins que l'on me dise ce que j'ai fait de mal. Moi, en bourrin moyen, je me dis juste que le site ne marche pas et je vais acheter ailleurs.
  • Autre bizarrerie, lorsque je clique sur « Qui sommes-nous », je quitte la boutique. Dommage, je ne sais pas comment y retourner, car je suis un bourrin, je laisse donc mon panier en plan...

Mais pourquoi avoir fait des choix aussi compliqués en terme de zoom produit ? Pourquoi les produits ne sont-ils pas mieux décrits pour me donner envie d'acheter ? Pourquoi ne pas m'informer par un simple message lorsque j'ai oublié de réaliser une action ?

Je remets de suite mes lunettes SEO et là... Rhôôô.... J'y crois pas !

Pour le jeu, et vu le bruit fait sur Twitter ce matin par les SEO (qui en rigolent encore), je ne vais pas faire un audit complet, mais seulement donner des exemples et des pistes.

J'invite mes collègues SEO à venir compléter cette énorme embrouille pour le référencement naturel.

  • Argh ! Dès la page d'accueil. Mais pourquoi les liens sont-ils fait sur des images sans que les balises ALT ne soient renseignées ? Sans doute pour dire à Google « débrouille-toi pour savoir de quoi ça parle ».
  • Mais qu'est-ce que c'est que cette URL ? www.c-and-a.com/fr/fr/shop/start.html
  • J'attaque les rubriques. Gné, quoi, keske ? Un code source quasi vide ! On parle de quoi ? Je dis bonne chance à Google.
  • On passe aux pages produits. Re gné ? Toujours du vide...
  • On complète par le fait que le seul truc qui pouvait en partie sauver les meubles est complètement à côté de la plaque puisque les TITLE des pages produits sont les mêmes que les pages des rubriques concernées.

Mais finalement, tout cela n'est pas très grave, car de toute façon, Google sera totalement incapable d'accéder aux pages produits car la structure des URL ne lui permettra pas d'aller les voir !

Pourquoi ? Parce que pour Google, que l'on soit dans les rubriques ou les produits, il n'existe qu'une URL ! product.html (le moteur ne voit pas ce qu'il y a après le signe #).

La question est, pourquoi avoir utilisé AJAX pour l'affichage de ces pages. Une solution de rattrapage existe bien (effets peu connus), mais elle n'a pas été mise en oeuvre.

Bon histoire d'en rajouter, le code source indique à Google que le site est en allemand. Si parfois on n'avait pas réussi à l'embrouiller suffisamment jusque là.

Un site très mal parti.

Évidemment, C&A pourra bénéficier de la notoriété de sa marque, et heureusement. En revanche, la marque est partie pour se planter lamentablement sur ce que l'on appelle le référencement de longue traine. Et en e-commerce, la longue traine, c'est à dire la capacité à se positionner (entre autres) sur les noms génériques de ses produits, c'est capital. Un petit exemple ici pour bien comprendre.

En attendant, ma cliente qui se bat déjà comme une dingue dans Google avec Kiabi ou La Halle avec son site de vetement bébé n'a rien à craindre. Et pourtant, nous lui faisons une refonte complète pour bientôt.

Messieurs les SEO je vous laisse la place pour en remettre une couche, moi, ça me fait trop mal, j'arrête.

Un peu d'ironie quand même pour la route. Google se lance dans la chasse aux fermes de contenus. Et bien C&A ne risque rien, du contenu, yenapa 🙂

edit : aux inscrits de la newsletter qui ont reçu 7 ou 8 fois le mail pour ce nouvel article, excusez-nous. On n'a d'ailleurs toujours pas compris pourquoi.

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73 réflexions au sujet de « C&A e-commerce SEOfail. Quand les gros sites font fausse route. »

  1. samuel

    impressionnant quand même pour une grosse enseigne qui se lance sur la toile ....

    j ai reçu cette article via mail mais 8 fois , ptit bug 😉
    merci pour cette analyse encore et ce billet

  2. garifuna

    la 404 vaut le détour 😉
    -http://www.c-and-a.com/fr/fr/shop/qsqlkjkljlqs
    on me renvoit vers la version uk ??

  3. Jean-Baptiste Savoja

    Petite question bête concernant la source de ce site : La balise title semble vide et pourtant elle s'affiche bien remplie dans le haut de page. Résultat désastreux en matière de référencement ?

  4. Davidseo

    Je comprends ta réaction mais ne suis pas étonné.

    Aujourd'hui, nous SEOs sommes effarés de voir qu'une multitude d'agences crée des sites même pour des grands groupes en utilisant des méthodes anti-seo.

    J'ai vu la même chose pour d'autres grandes marques et tout comme toi, je ne comprends toujours pas comment on peut investir des milliers d'euros pour un site sans s'assurer d'avoir une agence web calée en SEO.

    Bon, ok, vu le site il n'a pas du couter si cher ; )

  5. arnaud-k

    C'est fou ça qu'avec une navigation full-Ajax, personne chez eux n'a testé sans le JavaScript !
    Leur site est complètement bloqué sans JS, on ne peut rien faire. Même le menu de navigation sur la page d'accueil est caché, il a disparu !

  6. Samuel

    Alors là pour un site d'une world company, ils ont vraiment fait très fort, je tire mon chapeau ! 😉

  7. Rémy Bigot

    Je n'arriverai jamais à comprendre comment des entreprises si importantes puissent accepter de telles lacunes, hallucinant !

  8. Valentin

    Amusant et aberrant à la fois. Qui sont les responsables d'une telle horreur du web? En fouillant un peu, cela ne m'étonnerait pas que le projet ait été "refilé" à une agence amie, un proche en lancement d'activité ou encore un stagiaire!

    Affaire à suivre car il serait plaisant de voir une réponse honnête de la part de C&A sur ce couac ainsi qu'une mise à jour rapide et saine!

    Cdt

  9. Miles Prower

    Je mise sur l'existence de contraintes techniques internes. Un classique.

  10. sebastien133

    Personnellement, je trouve que le gars du zoom décevant a une très belle chemise, et les rayures qui s'affichent au fur et à mesure du chargement sont terrible.

    Et la lenteur d'affichage des images !!! Superbe exemple de ce qu'il ne faut pas faire...

  11. c0c0t3

    Roh c'est quoi cette solution ? Ils n'ont pas de développeur pour passer sur un prestashop ou sur un magento ?

    Nan mais c'est quand même dingue d'en arriver... Je pense qu'il faudrait refaire tout le site. Et là, on voit bien les tendances des chefs de projets web qui n'y connaissent rien :

    Mettre le SEO en amont, et pas en aval !

    Le SEO, même pour un site à fort TR, c'est essentiel.

  12. Christophe

    C'est grâce à ce type d'agence web que les SEOs ont du boulot (entre autres). C'est juste dommage pour le client qui aurait préféré payer une seule fois pour du travail bien fait.

  13. Freddy

    En effet, ce site me fait peur... Heureusement qu'il ne s'agit pas d'un PurePlayer sinon je n'aurais pas misé gros sur son avenir.
    Je pense que les dirigeants ont fait appel a des marketeurs, seulement on ne leur a pas dit que des référenceurs seraient très utiles.
    On voit bien les touches marketing: exemple pour toutes inscriptions à la newsletter 10% de réduction.
    Le title de la Page d'accueil est absent lorsqu'on regarde le code source...

  14. Rémi

    La navigation est impossible sans javascript.
    Il y a tout à refaire niveau SEO, c'est balo quand même pour une boutique en ligne.

  15. mikiweb

    Comme le dit @arnaud-k : site inaccessible sans javascript.
    Même pas un petit message qui expliquerai comment l'activer.
    Lamentable.
    Une rapide analyse du temps de chargement, permet de décelé un gros problème de mise en cache et d'utilisation du CDN sur les images (qui représente plus de la moitié des requêtes sur la plupart des pages).
    Je ne parle même pas des problème de sécurité qui sont aberrant face aux failles xss.

    J'espère qu'un responsable passera par là 😀

    PS : axenet 1er sur la requête "c&a e-commerce" comme quoi les balises title ça aide !!!

  16. Phil

    Vous avez tout faux !!

    C&A maitrise l'art du SEO : Aucune optimisation on-site mais gros buzz qui génère des liens en masse 🙂

  17. Tablette PC

    j'ai l'impression que plus c'est gros plus c'est gros (en terme d'erreur de seo).
    Le problème c'est que ces marque pense capitaliser sur leur notoriété et un gros chèque pour du adwords...

  18. Victor

    Les snippets sont également assez croustillants 😀
    http://i.imgur.com/7LgU2.png

    De toute manière ils étaient obligés de changer de domaine, avant c'était Cunda.de ("und" pour le "&").
    Ca marche qu'en allemand, pas terrible pour l'international.
    Dommage qu'ils continuent sur cette lancée...

  19. ivanoff

    Ça me rappelle un article lu hier sur le cout de la prestation SEO... "QUOI mais ca coute cher le SEO !!"
    Et le retour sur investissement ??
    Bref, un exemple d'une boite ayant surement pas compris l'impact de sa boutique web, et qui n'y a surement pas mis les moyens (genre un chef de projet en interne, et l'agence la moins cher sélectionnée)
    Mais en connaitre plus sur leur stratégie web serait intéressant.

  20. Lionel

    Bonjour Sylvain,

    Je suis d'accord avec ton analyse. Les grosses structures ne respectent pas forcément les bases élémentaires du référencement, ergonomie, conversion...

    Pourtant, ces types de sites peuvent réaliser des tests significatifs et s'inspirer des retours clients pour améliorer sensiblement les taux de conversion de leurs sites Web.

    HS : Encore merci pour tes conseils de ce matin, c'est super sympa de ta part !

    amicalement

  21. nicolas

    Hehe, bien vu ça, c'est impressionnant quand même car je serais curieux de savoir le coût de développement d'un tel site...

    C'est le risque de trop copiner avec les créateurs de sites pour les grands comptes, ils font tous n'importe quoi...Elysee.fr, desirdavenir...

    Un peu de sérieux...Certes le tout est sympa mais contrairement à la redoute, moins de personne connaisse directement C&A....

  22. Wilfried

    Outch
    Bien sur tout ce buzz généré par le monde seo profitera a C&A...

    depuis la page accueil du site c&a pour atteindre le shop je n'ai pas tout de suite remarqué où je devais cliquer pour l'atteindre.
    J'aurai mis ce lien plus vers le haut et en évidence.

    J'ai tout d'abord cru que c'était la newsletter et n'ai pas fait attention au texte gris clair.

    M'enfin une grosse enseigne comme celle ci n'a pas de souci a se faire si elle communique dans ses magasin physique et dans les médias

  23. Mélodie

    Me suis pas mal reconnue dans ton test d'ergonomie en mode buse / bourrin... j'ai eu la même impression y a pas longtemps avec un site de la galaxie Cdiscount... Anapold.com

    L'ajout au panier = le choix de la taille (mouiiiiii), et si l'article est pas dispo, débrouille toi pour le comprendre, les tailles apparaissent pas mais aucune mention de l'indisponibilité de l'article...

    Serai curieuse de connaître leur taux de conversion (ah je parle même pas du SEO, suis pas experte, loin de là, mais j'ai quand même vi 2/3 trucs...)

  24. Thierry

    Plus ils sont gros plus ils se foutent de l'accessibilité de leurs sites aux handicapés. C&A = honteux

  25. Guest

    Moi qui cherche du travail intéressant vais vite déposer mon CV sur le site en tant que responsable SEO !!!!

    Incroyable, même moi qui suis une bille en SEO j'aurais fait mieux !!!

    A mon avis, les responsables pensent qu'un moteur google ne sert à rien... il faut juste un nom, une marque pour vendre des produits.... bon courage à eux.

  26. Louis

    J'ai vu 2-3 autres bourdes d'ergonomie aussi :

    - Sur la page après la collection (par exemple "Chemises"), il n'y a pas de bouton d'action... Je suis d'accord qu'on comprend qu'il faut cliquer sur l'image mais là encore, en mode gros bourrin...

    - On est d'accord que le bouton "Ajout au panier" sans message qui indique quoi faire c'est dramatique

    - Lorsqu'on a réussi à ajouter au panier, il y a une smooth box, jusque là pas mal, mais elle ne grise pas le reste de la page donc le regard peut être un peu perdu et ne pas focaliser sur la prochaine action a effectuer.

    Je suis sûr qu'il y a pleins d'autres trucs marrants à découvrir en faute d'ergonomie dans ces pages 🙂

    En terme SEO, est-ce que le fil d'ariane peut jouer un rôle positif ici ?

  27. Eric

    Salut à tous
    un bon gros fail indigne d'une boite comme C&A
    ils connaissaient pas le web avant 2011 ?

    quelques détails qui n'ont pas été relevés par les commentaires ci dessus

    On est pas embêté par les méta descriptions
    à remplir
    non seulement elles sont vides, mais le meta tag
    metadescription n'est meme pas la

    en regardant un peu plus loin, une page qui vend des tongs....
    l'été approche .....

    ya tellement de textes que les mots les plus importants et qui ressortent le plus sont : taille, quantité, détaillé, selectionner .........
    ah si j'ai trouvé tong

    dites moi on a l'adresse de ce prestataire, je voudrai le conseiller à un de mes concurrents.......
    pour lui aider à tomber

    🙂
    Ah Sylvain, si tu en as d'autres comme cela, fais passer

    🙂

  28. Antoon

    Excellent article !

    C'est vrai que j'ai eu la même réaction que toi au début en me disant, il est sympa le site au premier abord mais on est vite décu à cause des fonctionnalités de zoom et des fiches descriptives inexistantes.

    Le pire est quand même la balise Title 🙂

    Antoon

  29. Kmenslow

    C&A ont vraiment loupé leur site.
    Ils ne sont pas près de concurrencer les sites Kiabi, Camaieu ou de Laredoute.fr qui est vraiment bien foutu et qui ne cesses pas d'innover.

  30. Le juge

    Arf!

    Malheureusement pas un cas isolé. J'ai deja bossé sur ce genre de gros client (moins e-commerce) En fait généralement il font appel a de grosse creative agency (en charge de tout - design - marketing - technique) et la grosse agence elle va dispatcher le taf entre plusieurs agence qu'elle va pitcher! Résultat toujours impressionnant.

    Dans mon cas le client avait imposé son agence SEO (c'est a dire moi) et j'avais fait une joli document de guideline pour chacun des intervenant - 1 pour Copywriting, 1 pour les techos serveur et 1 pour les dev - avec tout dedans (les Project manager avaient eux toutes les guidelines). Dansd ces guidelines il y a une page qui disait NO FULL FLASH (en 20 px, gras et rouge encadré) et une autre qui disait NO AJAX (en 20px, gras et rouge encadré aussi)

    Au final je me suis retrouvé avec une premiere version du site en presque "full flash" et avec une navigation en Ajax!

    Inutile de dire que le meeting de présentation de cette version du site (tres beau au deumeurant) a été tres tendue! Surtout apres mon "Is it a JOKE!?!" qui a enlevé les sourires de tout le monde a la table.

    Résultat le projet a duré 6 mois de plus et a couté beaucoup plus cher que prévu...

  31. sabattini

    Enfin la contrainte technique a bon dos quand même, je vois absolument pas ce qui pourrait pousser un prestataire à fournir ca !

    C'est quoi la contrainte pour CandA pour mettre la balise lang en de ????

  32. Le juge SEO

    P.S.
    J'ai aussi bossé avec le SIG (Service Internet du Gouvernement) - La aussi je vous garanti de sacré tranche de rire et de bonnes seances d'arrachage de cheveux!

  33. nicolas

    juste hallucinant ! heureusement ils n'ont pas le même hébergement que france.fr 🙂

  34. ben

    Je trouve qu'il fonctionne bien ce site, agréable à visionner, le zoom est parfait. Bon, il est vrai que je suis un débutant.

  35. Jean-Baptiste

    Par pitié, arrêtez le buzz autour de C&A, ils vont modifier leur site.
    Pour une fois que l'on trouve quasiment toutes les erreurs SEO, c'est un super truc à montrer à l'ensemble de nos clients, stagiaires...
    Et surtout C&A devrait tous vous remercier pour le clinic gratos. Enfin sachez que la boite qui gère le site C&A recrute et que leur propre site c'est du bonheur (www.retail-sc.com)

  36. Christian Méline

    vous avez essayé le moteur de recherche ?
    il ne marche pas... vous avez un 404...

    à mourir de rire ce site

  37. Sylvain (un autre)

    Si ces erreurs sont énormes, elles nous rappellent qu’on peut tout à fait savoir créer un site Internet qui va véhiculer un certain sérieux, tout en négligeant la dimension très pragmatique du référencement naturel. C’est à mon sens la mise en avant des différences entre les différents corps de métiers qui devraient normalement être mis à contributions lors de la mise en ligne d’un site internet de cet ampleur : webmaketeur, développeur, référenceur, ergonomes, ...

    Avec la communication qui est faite autour de cette mise en ligne, j’espère qu’ils vont faire les modifications nécessaires !

  38. Pat

    Ce soir vous êtes en première page de Google sur la recherche "C&A". Il y a des têtes qui vont tomber.

  39. Aurélia

    D'un côté heureusement qu'il existe des sites comme çà pour montrer aux débutants tous ce qu'il ne faut pas faire...
    Le problème c'est qu'avec tous ce buzz, ils risquent de refaire leur site...Mince mon contre exemple! LOL

  40. Rodger

    Avec les budgets q'ils consacrent à ce type de projets stratégiques, il y de quoi s'offusquer. Les pages produit sont vides ! Oulalalala ! Non je passe il a tellement à dire qu'il vaut mieux ne rien dire

    ""

    Le code source des pages catégories est vide, "Zero mot", que du JS. Bref, une catastrophe ambulante, une insulte au SEO.

    Photoshop de base balancé sur un serveur fait mieux. C'est même un manque de respect de ma part pour la TEAM Presta que de comparer leur CMS à ce site.

  41. Jojo

    http://www.c-and-a.com/fr/fr/shop/search.html?query=pantalon, il faut reconnaitre que l url rewrite va etre facile a rajouter, et que sur les principales requetes genre tshirt c&a ou pantalon c&a ils sont les seuls a faire de l adwords dc les couts sont maitrises vu la qualite des internautes tapant ce genre de mot clef, si ti cherche du gap tu va a gap si tu vx du c&a tu vas chez c&a. De l adwords auto gere en interne c est moins couteux que de travailler son ref naturel, je suis quasi sur que apres quelques correcrions basiques la perte ne seras pas si elevé qu elle merites un buzz.

  42. Philippe

    à jojo

    Ton raisonnement ne tient pas debout.
    Faire des pages indexables par les moteurs de recherche n'aurait pas couté un centime de plus.
    Faire du rewriting ne servira à rien puisque le code source des pages ne contient aucun élément différenciant, il est vide, c'est un désert pour le robot d'un moteur de recherche.

    C&A s'est planté comme personne ne l'avait fait à ma connaissance pour un site e-commerce.
    Avoir de la notoriété n'empèche pas de gérer son business web de manière adaptée. Il sont donc condamnés à se payer de l'adwords jusqu'à ce qu'i refasse intégralement leur site.
    Leurs concurrents doivent bien se marrer en voyant ça 🙂

  43. Freddy

    Si un jour je dois lancer une boutique en ligne. Je ferais comme C&A. Je massacrerais le SEO, comme ça j'aurais un audit SEO gratuit de la part de Sylvain, et un nombre impressionnant de conseils dans les commentaires 🙂

    En plus grâce a tous les référenceurs je ferais le buzz grâce à leurs articles (obtention de nomreux liens) le temps de mettre en place la longue traine :p

  44. Stephane

    Avec de tels erreurs, je pense que le site est plutôt réalisé par une agence de com' que par une agence web.

  45. I-mediapat

    Trop fort !
    Ils ont fait faire leur site par un gosse de 10 ans ?

    En tout cas, quel coup de pub ! Ca a dû améliorer le nombre de visites !

    Mais c'est vrai que pour passer commande, il faut s'accrocher un bon moment...
    Et que les internautes de base qui ont des ordis antédiluviens sans JS auront intérêt à prendre leur voiture...

    Décidément...

  46. Madi le fou

    Tiens donc Phil a raison sur le buzz (bad buzz peu importe, mais pas si bad que ça) qui rapporte des backlinks.

    Pas de contenu lisible? Bah ca va permettre aux blogueurs mode d'avoir du trafic lorsqu'ils parleront de vêtements type C&A. Que CA a mis sur son site, en genre casper le fantome.

    Mais alors C&A va pour le coup contacter Axenet pour sa refonte... je vois deja le coup :p

  47. cssfr

    Bonjour,

    C'est vraiment dommage pour eux. Alors qu'un SEO bien fait dès le départ aurait été tellement plus simple...

  48. Référencement camping

    C'est quand même incroyable que des groupes de cette taille commettent encore des erreurs pareilles !
    Quand on connais la rentabilité d'une stratégie SEO bien mise en oeuvre, je me demande s'ils le font pas exprès pour une raison qui m'échappe.

    Pourquoi négliger cet aspect alors qu'il n'est pas plus compliqué de le prendre en compte lors d'un nouveau développement ?
    C'est certain que de rédiger des textes uniques pour des milliers d'articles coûte très cher, mais sans aller jusque là, rien que le fait d'avoir une structure parfaitement conçue pour le SEO aurait déjà un effet conséquent par rapport à ce q'ils ont fait.

    Bref... allez savoir.
    Merci pour l'article, c'est toujours intéressant d'observer ces grosses boites.

  49. Jojo

    Philippe je suis d accord qu'en amont c est ce qui a de mieux a faire , surtout de nos jours.

    Mais encore une fois aplatir les urls de c&a représente une petite prestation vu l'architecture employée.

    Et encore une fois la notoriété permet beaucoup de choses, exemple nike et le flash.

    Après je suis d accord que ça frise le ridicule pr un grande marque

  50. ludo

    Pour info quand même, google sait lire l'ajax ...

    Mais bon je dis ça je dis rien.

  51. Jojo

    Il lis aussi les paramètres derrière les ? Qui sont utilises après utilises en ancre pr leur ajax,

    Bpn apres c est vraiment pr jouer a l avocat du diable,

  52. Guy Labbé

    Ça ne m'étonne pas tant que ça moi non plus ... Il n'est vraiment pas rare de voir de telles abbérations (SEO ou autre) de la part de grandes entreprises, qui, manifestement, ont les moyens de faire quelque chose de bien meilleur. Mauvais choix de firme, mauvais investissements, ... c'est bien dommage d'ailleurs

  53. metalchop

    Peut être qu'il n'avait pas le budget pour faire appel à un referenceur pro 🙂

  54. Sebastien

    Ahahah !
    Franchement, je ne peux qu'éclater de rire pour ne pas pleurer. Si on connaissait le budget du site, je crois qu'on pleurerait encore plus.
    Pour moi, c'est avant tout un problème culturel. Les décideurs de ce genre d'entreprise ne sont pas vraiment d'une génération web et ils veulent que ce soit beau, comme un catalogue. Et franchement, c'est plutôt joli.
    Mais de vous à moi, soyons-en heureux, car avec de tels moyens, ces entreprises nous tueraient tous. Et si les petits sites de e-commerce fonctionnent, c'est aussi parce que les gros sont parfois mauvais.

  55. Ymed REKIK

    Merci Sylvain
    Mon boss et moi même avons bien rigole
    par contre ils ont du voir le message, car j'ai vérifié les produits restent dans le panier et quand tu vas sur la page contact tu ne sors plus du site.
    Je crois qu'ils n'avaient pas prévu un budget pour le SEO!!!!
    Par contre le reste est hallucinant heureusement qu'il y a des entreprises comme ça pour que l'on puisse bosser!!!!!!
    Merci C&A

  56. Une Cuillère Pour Papa

    Je n'y connaissais rien en SEO quand j'ai lancé mon site. Il est loin loin d'être parfait (d'ailleurs je fais une formation SEO cette semaine) mais même moi qui n'y connais pas grand chose, je suis assez hallucinée de voir autant d'erreurs. Et ce qui me chagrine le plus en fait c'est que moi je fais les fonds de tiroir pour mon site et eux, avec un tel budget... arghh on pourrait tellement faire mieux! Merci pour ce partage d'analyse!

  57. Zizounnette

    C'est fou qu'une aussi grosse boite n'investisse pas dans des gens compétents.

    j'espere que c'est le résultat d'un travail en interne fais par quelques vieux papy du web 🙂

    observons en tout cas leur reférencement dans les moins à venir !

  58. Clem

    Ca sent le responsable webmarketing qui venait simplement du service marketing et qui ne juge que par l'esthetique et le reste ? C'est pour les Geek de toute facon le referencement...

  59. nicodesh

    Lol et ben un exemple de plus, qui personnellement me réjouit. Le SEO, on en parle peut-être de plus en plus, mais au final, le nombre d'agences qui n'y sont pas sensibilisées est encore énorme. Du travail il y en a donc, c'est une bonne nouvelle dans le fond. Et la preuve est là, il n'y a pas seulement du boulot sur le positionnement de "plombier Paris" et autre "poissonnerie Marseille" ^^

  60. Alex

    Fallait rien dire ! Déjà que les gros bouffent le web, si en plus on leur fait un audit gratuit... 🙂

  61. Arnaud | Portabilite du numéro

    Heuresement qu'il y a la notoriété de la marque. C'est assez incroyable de voir ce genre de grande enseigne bâcler son SEO.

    En tout cas, leur ROI sur le SEO ne peut que s'améliorer 🙂

    Quelle est l'agence qui conseil notre chère marque C&A ? c'est fait en interne ?

  62. loran

    Non de nom de ...

    Tout ce que tu dis n'a pas été corrigé. Ton article date de mars, nous sommes en septembre.

    J'avoue ne pas comprendre cet "autisme" de leur part.

    @Arnaud c'est l'agence allemande framework.tv qui a commis cette énormité. Je la connais pas, mais je sais que je pourrai la citer lorsque j'aurai envie de rire lors des discussions sur les fails 🙂

  63. MattOTop

    Par ce qu'en plus c'est fait par une agence allemande ?
    Je viens de regarder le site en allemand par curiosité, et là, oh miracle, c'est bien déclaré comme un site en allemand (bah normal, comme le français)...
    Par contre, je ne connais pas la terminologie de la mode en allemand, mais il me semble que les noms de section "shop", "fashion","money", etc, et de catégorie de produits "women", "girls", "babies", etc sont étranges.

    Il y a même un "accessoires" qui traine dans le menu de gauche qui me semble trés exotique pour de l'allemand, mais vu mon niveau d'allemand, je me trompe peut être: ça doit être une langue qui fait beaucoup d'imports étrangers...
    😀

  64. Arnaud

    @loran : J'irai faire un tour sur leur site, il doit être désastreux non ? Bon, j’arrête de me moquer.... mais je le note pour les meetings SEO, au moins, ca ferra un peu d'animation pendant l'apéro 🙂

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