Guest blogging, dofollow, humeurs...

Un petit billet à la volée pour vous prévenir de certaines choses à venir sur ce blog....

2013

Du beau monde en guest blogging pour 2013.

J'avais pris l'habitude chaque début d'année de faire intervenir des acteurs du web ici même pour diversifier un peu le discours et apporter du sang neuf à ce blog.

Malheureusement, le temps m'avait pris de cours sur janvier, mais je me rattrape.
Et tant qu'à faire, j'essaie de le faire bien en ayant sollicité des gens qui pour la plupart ne sont jamais intervenus les années précédentes.

Je n'ai pas encore leurs articles (seulement les sujets), mais je peux vous donner des pseudos pour assurer le teasing.

@5eg  @ContentSpinning  @RaphSEO  @dsampaolo  @GDTSB   @lumieredelune   @rochdaniel   @Benoit_Gaillat   @Renardudezert   @seomuscle   @LeadMathieu   @SimEFP  @4h18  et @mattcutts  non je blague pour le dernier 🙂

Et ce beau monde à des choses intéressantes à dire, alors soyez prêts.
D'ailleurs, n'hésitez pas à vous inscrire à la newsletter de ce blog (en haut colonne  droite) pour rester informé des publications.

Spam spam spam...

Tant va la cruche à l'eau qu'à la fin elle casse disait ma grand-mère...
En ce qui me concerne, elle n'est pas encore cassée, mais je ne vais pas laisser la fêlure s'agrandir.

Les habitués de ce blog savent que je suis plutôt coulant sur les liens de signature. Mais à force d'apparaitre dans les listes de blogs dofollow, je me lasse.

Cette fois, une andouille ( je ne vois pas d'autre qualificatif) a carrément monté un site sur le sujet. Il y détaille lesquels sont en auto approve, qui utilise KeywordLuv, CommentLuv, etc. Et bien je peux lui faire plaisir, son site a eu du succès, je l'ai largement vu dernièrement.

Alors je fais peut être vieux c-n, mais j'ai envie de rappeler les sages préceptes de mon ami  @rudy_som   A distribuer des plans à tous les vents, ne vous étonnez pas qu'ils ferment ou soient cramés.

J'avais traité le sujet du spam de blogs dofollow il y a longtemps. J'en rigolais ici. Toujours dans un but pédagogique, j'expliquais aussi plus récemment comment "spammer proprement". On va donc dire que j'aurais averti.

Je préviens donc que les règles vont se durcir sérieusement ici à partir de maintenant.

Les deux lignes de commentaire qui n'apportent pas grand-chose ne méritent pas forcément un lien vers votre site sur l'hépatite ou les tondeuses à gazon.

Je continuerai toujours à laisser les visiteurs s'exprimer, mais seuls les commentaires étoffés qui apportent un réel complément aux articles bénéficieront d'un lien en signature.

Et si vous avez raté votre coup avec KeywordLuv, pas la peine de me mettre le même commentaire en me disant "annule et remplace", il fallait faire bien la première fois, je ne vais pas perdre mon temps à corriger vos loupés.

Bref, des liens, vous en aurez, mais il faudra les mériter !
Sinon, la prochaine étape c'est de tout repasser en nofollow, et je n'aime pas le principe.
La seule solution pour passer au travers sera que je vous connaisse personnellement (en virtuel ou dans la vraie vie) car je suis sensible aux relations humaines, et le copinage est pour moi une très bonne excuse.

Sur ce, affutez vos claviers avant de commenter cet article 🙂
Et puis si vous n'avez pas de lien, ce n'est pas si grave, vous ne commentez pas que pour ça, rassurez moi ?

Notez cet article

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter Plein
Partager sur linkedin
Partager sur Google+

69 réflexions au sujet de « Guest blogging, dofollow, humeurs... »

  1. agence nancy

    Sylvain,
    On peut comprendre ta lassitude, et le fait de vouloir être aimé uniquement pour son contenu, mais en même temps c'est toi qui a construit ton site de manière à attirer les "commentateurs". Non ?
    Ta grand mère te dirais surement qu'on attire pas des mouches avec du vinaigre, mais qu'une fois que les mouches sont là il faut assumer ...
    En tout cas, bonne idée que de faire venir des guests, j'ai "quelques notions" de seo Joomla si besoin.

  2. Rodrigue

    Cool pour le(s) guest , c'est une super nouvelle car très peu pour toi l'année dernière. Je suis juste étonné de ne pas voir Laurent (vous êtes fâché ?) sachant qu'il s'est livré dans un interview il y a peu, sinon il faudra te faire pousser des seins ^^.

    Je suis ok dans le principe du Dofollow l'échange est la base du web.

    Pour ne pas en citer, beaucoup de site, même très connu balancent des listes de blogs Dofollow (des forums aussi en font un atout) quoi que plus pertinent vu la thématique...

    Bref j'espère que le spam ne sera pas la bonne résolution de certains cette année.

  3. Yann

    L’andouille en question n'aurait pas monté ce site là par hasard ? [edit - nom du site supprimé] ? Ouais, c'est vrai que donner une liste de blogs comme ça en pature à tt le monde c'est ouvrir la voie à du spamming en masse !

  4. Thibault

    Pourquoi ne pas passer les signatures en nofollow Sylvain ?
    Vu la popularité du blog axe-net je ne pense pas que cela vous portera un gros préjudice.
    Et puis cela permettra à certains de rééquilibrer leur rapport liens dofollow/nofollow afin de redonner un profil plus naturel à leurs sites.

  5. Guillaume

    T'inquiètes pas le clavier est affuté, et que sur un coté.
    Du beau monde en effet pour le guest blogging. Et ne t'énerve pas trop pour le reste, tu donnes un doigt, on te prends ... ce qui reste.

  6. Sylvain Auteur de l’article

    @ Agence Nancy
    Elles avaient du bon sens nos grands-mères 🙂

    @ Rodrigue
    Je l'adore Laurent, mais il est déjà intervenu les années précédentes. Comme indiqué, je voulais de nouvelles plumes.

    @ Yann
    Pas la peine de lui faire sa promo ici, j'aisupprimé lenom du site. Mais bon, il n'est pas dur à trouver...

    @ Thibault
    Je n'aime pas le principe du nofollow. Je n'y viendrais que si je me lasse vraiment. En attendant, je vais être plus strict.

  7. 4h18

    Salut Sylvain,

    Y'a un sacré problème dans ta liste là... bah oui, j'y suis même pô !! Il est où le bureau des plaintes ?? Passez moi le directeur ! Ah, c'est toi...

    Bon, plus sérieusement, ces histoires de spam, ça devient lourd. Mais on paie ici le prix des "pseudos formateurs" qui te conseille de "chasser le blog en dofollow pour venir déposer ta bouse. Et forcément, on se retrouve avec des commentaires à la con qui n'apporte rien de rien au billet.

    Dans mon ca, j'utilise SMU Manual Dofollow. C'est moi le boss, c'est moi qui décide qui à le droit au dofollow ou pas. Y'a côté dictatorial, mais voilà, pas le choix. C'est triste d'en arriver là, mais pas le choix.

    Alors, je ne peux qu'imaginer ton agacement !

  8. Simon

    Salut Sylvain, (et paf une première ligne pour dire bonjour ^^)
    Je comprend bien ton raisonnement surtout que tu envoies du bon jus ;). Il y en a d'autres qui valide en dofollow et des très gros c'est cool, c'est l'essence du web le lien non ? Nofollow perso je trouve ca nul, autant mettre 0 lien dans ce cas ou du lien interne vers profil, mais bon...

    Cool pour le guest-blogging, j'y aurais le droit aussi ? Je t'ai mis un ptit BL dans mon dernier article où j'ai analysé tes backlinks (de très loin et en image ^^)

  9. Korleon

    Sniff je me lève et je vois Sylvain énervé à la limite du nofollow malheureusement on va tous y arriver, les mecs spams sans aucun intérêt et forcément ça nous met hors de nous.

    Quand je vois mon blog à mon niveau spammer à mort j'imagine celui la et d'autres et effectivement je comprends ton énervement, courage à toi.

    La bonne news c'est les futurs interventions de ton blog que je vais lire 😉 !

  10. eslovenie

    C'est vrai que si on écoute certains experts SEO, des BL avec un site sans pertinence niveau thématique peut être sanctionné par le Manchoot ...

    Du coup, je t'autorises à mettre le mien en nofollow ( genre c'est pas toi qui décides 😉

    PS: zut seobio.fr/com sont déjà pris 🙁

  11. Zret

    Je crois que nous avons tous vu cette liste. Mais cela n'a pas l'air d'émouvoir grand monde, en tout cas sur la sphère ...

    Que ce soit @rudy_som au BHCamp ou @GDTSB au SEOCamp de Toulouse, et d'autres en bien des occasions, c'est le même message : "Ne pas cramer les plans." La plupart des sites de cette liste sont déjà ultra-connus mais dans une grande partie utilisé "proprement", là on est sûr que ça va partir en vrille. Une bonne occasion de relancer spammeur bourrin.

    Il faut que ce genre de gars en mal de reconnaissance comprenne que "Un bon plan, c'est un plan durable". Quand la plupart des sites en auront marre, ils passeront en nofollow, durciront les règles, ... Le problème, encore une fois, c'est le truc entre l'ordi et la chaise. Lire l'article, y réfléchir et répondre plutôt que d'appuyer sur un bouton. Ca y est, je suis énervé...

    Sinon, pour le guest-blogging, je lirai avec plaisir et ne peux qu'approuver de ne pas y inclure Matt Cutts. Il n'a pas encore le niveau 😉

    Bon dimanche (Ah ben non tu publies en semaine maintenant !?).

  12. RaphSEO

    Hello Sylvain, ta réaction est on ne peut plus normale !!! et tu n'es pas le premier à suivre cette voie.
    Il y a quelques semaines, certains m'ont fustigé à cause du peu de règle que je demandais pour obtenir un bl sur mon blog en commentaire.
    Mais, même avec seulement 2 conditions, les mecs ne sont pas foutus de les respecter.
    Et plus ça va, plus je durcis (les règles hein ^^)
    Now chez moi c'est prénom obligatoire suivi de l'ancre
    si commentaire sur article de plus de 7 jours il a intérêt d'être consistant et apporter un plus aux lecteurs sinon ça saute.
    Autre chose également, tu peux faire comme ce que j'avais suggérer à Hervé, au bout de 7 jours le champ URL disparait, et là tu verras que les boulets profiteurs passent leur chemin.
    Passer en nofollow je m'y refuse et refuserais toujours.
    En revanche, plus on me fait chier et plus on abuse plus je deviens sévère.
    Et je suis même en train de me créer une liste de persona non grata
    Sinon, une idée des dates de publi ?
    PS:"je suis sensible aux relations humaines" tu veux dire que je dois encore coucher ?

  13. Philippe

    Ce qui devait arriver arriva, j'avoue faire partie ceux qui ont bénéficié de tes "largesses" 😉

    Ta position est tout à fait compréhensible et même nécessaire pour que ton blog conserve son "trust". On notera que tu n'es pas le seul à avoir durci les règles au niveau des commentaires (utiliser son nom plutôt qu'une ancre hyper optimisée, poster du constructif et non du "salut, merci"...), la différence étant que tu expliques pourquoi, la pédagogie avant tout...

    Bonne continuation à ce blog et pas de nofollow ici, c'est pas possible !

  14. Mathieu

    Ce qui est étonnant, c'est de réussir le tour de force de maintenir ce blog en dofollow aussi longtemps...

  15. Sylvain Auteur de l’article

    @ 4h18
    Pas bête ta solution.
    J'aimerais quand même éviter d'empiler un plugin de plus.

    @ Papy
    🙂

    @ Simon
    Faut que je teste ton outil !

    @ Korleon
    Rhôôô, et si tu lisais aussi après l'article de quel manière on obtient un lien ici 🙂

    @ Zret
    Oui, il arrive parfois que le bouton me titille la semaine...

    @ Raph
    En effet, pour ma part j'ai déjà fermé les commentaires après quelques mois.
    Pour les dates de publi, je pense que ça va commencer très bientôt (pourquoi pas dimanche avec ton article ? ) et s'étaler au fil des jours.

    Sinon, oui, faut coucher, il n'y a pas de raison que je sois le seul à y passer 🙂

  16. Cyn

    Moi qui suis encore au stade de noob en SEO, il faut le dire, je trouve ça un peu dommage ces histoires de dofollow/nofollow... Genre : "ça sert à rien de commenter sur ce blog, ses liens sont en nofollow" oui mais parfois on peut aussi juste avoir envie de donner son avis sans penser illico à placer son lien et c'est toujours intéressant d'échanger des opinions ...

    Bien que j'apprenne de plus en plus quelques règles de la SEOsphère et que j'en comprenne les principes de base, j'aime donner mon avis et commenter sans chercher à spammer (d'ailleurs, je commente très rarement et en général, je poste des pavés quand je lis quelque chose d'intéressant ... la preuve ... 🙂 ).
    En gros, si pas de dofollow, ça ne sert à rien de commenter ? C'est nul de penser comme ça !

    Sinon, mon passage préféré : "A distribuer des plans à tous les vents, ne vous étonnez pas qu’ils ferment ou soient cramés."
    Parfois, c'est bien et intéressant de partager des astuces mais effectivement, il faut aussi savoir la fermer surtout si ça risque de pénaliser du monde ! 🙂

  17. Pierre

    Bon je dois être le seul mais je n'ai pas vu ce site, en même temps j'ai envi de dire un de plus et ça fait un moment que cela est à la mode ...

    En tous cas j'attends avec impatience les guests et surtout les sujets ...

  18. RaphSEO

    Sylvain on s'est mal compris je crois.
    Pour moi fermer les commentaire est une grosse erreur tu n'es pas à l'abri de tomber sur quelqu'un qui a réellement quelque chose à dire ou une question pertinente.
    Et si c'est fermé, pas cool pour toi, tes lecteurs et lui. Donc mauvaise expérience utilisateur en prime.
    Au mieux, je te préconise comme à Hervé, tu supprimes automatiquement le champ URL des commentaires. C'est à dire que tous tes articles peuvent être commentés tout le temps, c'est juste qu'il n'y a pas de lien à la clé.
    Dimanche, le jour du seigneur ? ça c'est pour te venger de ma photo monseigneur Axenet 😀 Pour coucher ok, mais j'ai de l'herpès, des aphtes et la syphilis. Mais quand on aime on ne compte pas !!!

  19. MatthieuD

    Très bonne décision ! La plupart des commentaires sur ce blog n'apportent absolument rien au débat (je n'ai pas dit tous — certains sortent du lot et sont très intéressants — j'ai dit la plupart) et servent juste aux spammeurs à poser leurs liens dégueulasses. Cette hypocrisie ("je n'ai rien à dire mais je fais un blabla de 2 lignes pour poser mon lien") est insupportable, pour moi c'est bien pire que les spammeurs qui assument clairement ce qu'ils font.

  20. Quentin

    Effectivement, ce serait triste d'en arriver au nofollow direct... Comme dit çi dessus les solutions comme les commentaires au dela d'un certains temps en nofollow, ou validés que si pertinents sont à mon avis la meilleure des solutions.
    Mais je ne pense pas que cela impacterai grandement les visites de ton site!
    La bonne nouvelle c'est quand même ces articles qui ont l'air plutôt intéressant qui vont arriver très vite!

  21. Mikiweb

    Ca durci sec en 2013 !!
    Surement à cause du nombre d'abus qui petit à petit commence à peser lourd sur le capital gentillesse des bloggeurs SEO.
    Ce que tu peux faire aussi pour éviter de te taper trop d'abus, c'est de mettre les commentaires en nofollow dès le départ et après x commentaires validés les prochains sont en dofollow comme ça tu recompense tes lecteurs fidèles et respecteux des règles mise en place 😉

  22. Sylvain (le moins bon des deux)

    Hello Sylvain,

    Je pense voir de quel blog il s'agit, j'ai vu en commentaire que tu ne voulais pas que l'on cite de source alors je ne le ferai qu'à moitié =)

    J'imagine que tu reçois les mêmes "déchets" suite à la publication de cette liste, qui n'est même pas construite proprement : toi comme moi n'avons pas gardé le footprint "keywordluv" par défaut, donc cela signifie sûrement que nous n'utilisons pas keywordluv...

    J'en parlais il y a peu avec le padawan de @GDTSB justement, j'hésitais à demander d'être retiré de cette liste.

    Bref il arrive souvent que les lecteurs nous prennent aussi pour de véritables cons, j'ai reçu il y a peu ce spam : "Salam, merci pour ces consignes et ces explications, je pense que tu as trop chercher et trop analyser pour faire cette article 😉 " sur cet article http://noviseo.fr/2012/12/spamco-un-job-a-temps-plein/ ...

    Bref pour en revenir à la news principale, j'avoue être plutôt content de voir que la tradition est toujours là, même avec un peu de retard =) Tu aurais dû nous teaser un peu plus avec les sujets !

    Il y a beaucoup de monde en guest, ils te remplaceront le dimanche ou prendront un autre créneau de la semaine ?

  23. Gregco

    Bonjour Sylvain,

    Petit prélude pour te remercier d'avoir donner les comptes twitter des prochains intervenants. Je commence à découvrir les services du petit oiseau bleu et ça va me permettre de les rajouter dans ma liste des suivis.

    Je dois probablement commenter tes billets 1 fois par année, probablement parce que je ne suis pas du métier et que mon expertise sur les domaines traités est très limité. C'est d'ailleurs pour cette raison que je fréquente ton blog. Je viens lire ton blog pour être au courant un minimum de ce qui se passe au niveau SEO.

    On en vient au raison de mon commentaire. Je pense qu'on doit être une très large majorité de lecteur à ne commenter que très rarement et à venir juste s'informer. Et en tant que lecteur, je ne peux que souhaiter des commentaires valables. Je ne peux donc qu'approuver ta réaction. Par contre, et comme tu le dis, pourquoi ne pas passer directement tout en nofollow? Peur de perdre des participants aux commentaires?

    Bien à toi
    Greg

  24. Régis

    Bonjour,
    je viens de faire quelque chose dont j'ai peu l'habitude... je me suis abonné à une newsletter. Bon, ici je pense avoir compris que je devrai pas m'en retrouver spammé !

    Ce blog, avec celui de @RaphSEO font parties de ceux que je suis depuis longtemps, mais je ne suis pas un grand adepte du commentaire, où alors quand il y a un tirage au sort pour gagner une machine à laver les liens ou un robot mixeur d'ancre, je l'avoue.
    Je vais essayer de remédier à cela, même si reste encore à dire qqch d'intéressant... en espérant passer les filtres alors.

    Je ne mets pas de lien, le premier commentaire est toujours gratuit ;-).

  25. Sylvain Auteur de l’article

    @ Cyn

    C'est vrai, pour ma part il m'arrive même de ne pas mettre de lien quand je commente. Surtout quand c'est la 10ème fois que je commente sur le même blog...

    @ Raph
    Si si, j'avais bien compris, mais je suis plutôt dans ma période de suppression de plugin que d'ajout.
    Et puis le constat que je fais, c'est que sur de vieux articles la plupart du temps, les nouveaux commentaires ne sont que du bis repetita des précédents.

    Pas grave pour tes misères, je me protégerai.

    @ Matthieu
    N'exagérons pas, il y a quand même des choses intéressantes parfois, j'ai souvent découvert de bons outils, ou bien certains m'ont permis de réfléchir à des pratiques ou techniques à tester.
    Mais en effet, ceux à tendance spamisante seront maintenant totalement supprimés (c'est déjà souvent le cas) ou affichés sans lien.

    @ Mikiweb
    Oui, Keeg fait ça notamment. Mais bon, parfois des petits nouveaux disent aussi des choses très intéressantes.

    @ Sylvain (le plus jeune que l'autre)
    Je pense que les articles s'étaleront, dimanche et semaine.

    @ Gregco
    Je n'aime pas trop cet attribut inventé par Google. Est-ce à moi de pallier les déficiences d'algo de ce moteur ?

  26. Simon

    Roh tu as validé ma copine @Cyn et moi merci 🙂

    Moi je met toujours un lien, si possible dans le contexte de l'article (pas comme là mais bon PR5 de 2002 tout de même ^^). Je trouve que le "spamco" dans le bon sens du terme est une technique de netlinking facile, gratuite et rapide et qui prend tout son sens lorsque l'on a un réseau d'une bonne centaine de site, ca permet de varier les sites et les ancres sur un même domaine.

    Bon parfois je fais un peu le bourrin et c'est pas forcément bien vu par les SEOs mais chez les autres ça passent très bien 🙂

  27. jessyseonoob

    Salut,

    J'arrête pas de réagir sur twitter, et je viens jamais commenter les articles, qui sont toujours de qualité. (ps: Si tu peux modifier l'ordre des commentaires je peux être en première position stp pour ce compliment ?)

    Super liste ces guest bloggueurs, je vais vite aller les follower sur twitter.

    Je viens de comprendre que le spam linking c'est du jus, mais pourquoi commenter sans être dans la thématique en parlant de création de site ecommerce magento par un expert débutant mais pas trop, alors que l'on parle de lien dofollow pour arriver sur une boutique en ligne qui n'a aucun rapport ? pas très cohérent.

    Mon blog est dofollow, venez spammer ça me fera un peu de visite svp, lorsque je publie rien pendant des jours, je passe à 1 visiteur (moi).

    Donc maintenant si vous vous faite spammer, je vous propose soit de faire pointer sur mon blog, love-moi.fr parcque j'ai besoin d'amour et la st valentin approche, soit sur suce-moi.com où je donne une petite explication du pourquoi ils se retrouvent là, comme spammeur bourrin, c'est pour varier.

    Je suis d'accord pour coucher, mais pas une moche stp

  28. Djolhan

    Salut Sylvain,
    Je comprends totalement ton problème, les bourrins existent et existeront toujours. Le plus gros problème pour toi, c'est la valeur de ton blog, d'ou la quantité incroyable de commentaires.

    C'est certains que les gars qui partagent une liste de blog dofollow ne font ça que pour une chose, faire du linkbaiting...

    Pour ma part, si j'étais à ta place, je partirai effectivement sur le plugin de 4h18 et ferait ma propre loi. Bizarrement, tu aurais bien moins de commentaire, mais surement bien plus constructif que le pauvre commentaire un peu plus haut avec la super phrase :
    "Merci pour ce article très inttérressant, je le citeré"... Ça c'est du commentaire hein ? 🙂

    D'ailleurs, c'est aussi pour ça que je commente moins sur ton blog, il y a bien trop de commentaires et au final, je me dis que si je ne les lis pas tous, je vais dire quelque chose de déjà dit... du coup, j'ai pas le temps de tout lire, je préfère donc m'abstenir...

    Sans parler des commentaires assez peu utiles. Bref, à force, comme d'hab, on va finir par perdre certains privilèges... L'abus amène les règles, que ce soit irl ou sur internet, et tout le monde trinque pour les bourrins, c'est bien dommage. Suffit de voir le nombre de forum qui ont mis tout en nofollow à force des abus.

    Bref, à bientôt !

  29. Cyn

    @Sylvain
    Je poste sans lien cette fois. On m'a toujours appris à ne pas demander un bras lorsqu'on me tend gentiment une main 🙂 !

    Bref, parfois je n'ose pas non plus répondre pour deux raisons :
    - éviter de dévier du sujet de l'article et partir dans un sujet "chiffon" qui rend la lecture des autres commentaires fastidieuse
    - passer pour une spammeuse alors que je n'en suis pas

    Mais comme je suis trop bien éduquée, je réponds au moins pour dire merci : merci ! 🙂

    En tous cas, ton article aura eu un impact sur moi puisque j'ai mis en place "commentluv" sur mon blog ... Puisqu'apparemment c'est positif, alors pourquoi pas !
    Ceci dit, comme toi et d'autres qui ont commenté ici, les gens qui postent de l'inutile juste pour placer leur lien, ça m'énerve alors je veux bien qu'on me spam MAIS intelligemment et en restant dans le contexte de mes articles !
    C'est pas trop demandé quand même ! 🙂

    Pour finir, j'ai aussi envie d'ajouter que, comme @RaphSEO, je la joue "dure" histoire que ça ne devienne pas la porte ouverte aux commentaires de m*** parce que bon, c'est mon joli petit blog pas du tout SEOtisé et que j'ai envie de garder un minimum propre 🙂 !

  30. TiPi Com and Web

    Coucou Sylvain.
    Combien je comprends tout à fait ton humeur.
    Sur le site professionnel, passer en DoFollow les commentaires avait suffit pour récupérer, dans l'heure 4 à 5 commentaires intéressés. Voilà pourquoi, sur mon blog, j'avais légèrement durci la mesure.
    Ce qui est bien avec WordPress, c'est la possibilité de faire à sa convenance : pour ma {part|blog}, c'est 5 commentaires à valider pour un DF et 10 pour une publication automatique sans modération.
    Après, c'est toujours subjectif mais, quand je vois les abus, les commentaires blindés de liens pour du SEO suroptimisé et que, derrière, tu te fais presque engueuler pour avoir sucré le lien, il faut bien arrêter un peu d'être Bisounours 🙂
    De là à fermer les commentaires, je dirais qu'il y a un fossé à traverser mais je connais des blogueurs qui l'ont fait. Ils gagnent en temps et en qualité de contenu. S'il y a une remarque à ajouter au billet, on les prévient sur les réseaux sociaux et c'est fait.

    Sinon, pour mon lien, c'est plus de la "publicité" pour mon cousin qui participe au raid humanitaire 4L Trophy, le jour J est dans 6 jours mais je comprendrais 😉

  31. Alexandre

    Bonjour,
    Ce qui m'embête c'est, encore une fois, la monétisation du web. Si je pose un commentaire, c'est que j'ai envie de réagir sur un article. Si l'auteur veut me faire un dofollow, je prends, bien sûr ! Mais ce n'est pas pour ça que je fais un commentaire.

    Au final, je ne devrais commenter que les blogs qui font du dofollow ? Ben non, perso, je commente les articles qui me parlent, justement en me disant qu'à force, l'auteur voudra bien faire un geste, et mettre en dofollow... Avant de recevoir, donnons !

  32. Fab

    Excellente initiative. A défaut de voir le spamco diminuer, il permettra d'encourager le retour des commentateurs intelligents qui prennent le temps (10 min) pour lire en intégralité l'article et pondre un commentaire sur une astuce en plus, un retour d'expérience ou alors qui souhaite susciter un débat (pertinent !) sur le thème abordé.

    Tout les tenants de blog sur les thématiques SEO / webmarketing devrait en prendre de la graine. C'est également mon cas et j'ai pour habitude de supprimer directement le lien si je vois que le commentaire n'apporte rien de concret. On sent tout de suite le spamco posé là histoire de récupérer un lien sur une page (à bon PR généralement...)

  33. Christian

    Cela fait un moment que je m'interroge justement sur la qualité des commentaires... plus un billet prend de l'âge, plus les commentaires sont creux (c'est une tendance, pas une règle).
    En outre, au niveau des ancres, je suis songeur quand j'en vois certaines qui n'ont aucun rapport avec le SEO. "toto@pince à linge en verre pilé"... qu'est-ce que cela vient faire sur un blog SEO ?
    Pour ma part, outre le fait d'avoir décidé d'être plus actif sur le blog d'Human Easy Spinner (prochain billet en plusieurs volets sur le DC, les empreintes, etc.), je vais également activer celui de mon site de ref (1er billet sur le référencement et les annuaires en 1998, ça va me rajeunir ;-). Les blogs sont en DF, mais je ne l'ai pas indiqué, car je rêve de voir des commentaires qui apportent quelque chose et qui ne soient pas là que pour avoir un BL. J'ai conscience qu'en faisant cela, je n'aurai pas beaucoup de commentaires... et c'est bien le problème.

  34. Chob

    Salut,

    J'ai choisi également le DoFollow sur mon blog mais j'avoue avoir du mal à faire le tri : la frontière est parfois ténue, même les référenceurs de tondeuses à gazon faisant parfois l'effort de faire un vrai commentaire et pas seulement un "super, ton article". Du coup, j'ai parfois l'impression d'être dans l'arbitraire, de réagir à la tête (pardon, à l'avatar) du client. Ca ne m'empêche pas vraiment de dormir mais j'aimerais bien arriver à inventer une charte de modération qui me permette de faire le tri sans état d'âme 😉

  35. Eric

    Hello Sylvain, j'avoue que les teasing sur les futurs blogpost sont plus qu'alléchants. Tous les profils cités sont éclectiques et chacun de ses referenceurs a sa personnalité bien à lui. Qui sait va t-on assister des clash SEO comme dans le rap 😉

    Sur le deuxième problème soulevé, que dire... c'est vrai que pour benficier d'une ancre sympa vers son site, il est normal de participer. J'ai toujours pensé que le win/win était quelque chose de bénéfique, de vertueux. Apres, je te comprends Sylvain. Mais encore une fois, il est sans doute dommage qu'à cause d'un mauvais élève, toute la classe soit puni... Comme toujours, les règles sont durcies car des abus sont perpétrés et c'est toujours les autres qui en pâtissent. Bref, finissons sur une note positive en attendant les futurs guest post 🙂

    Bonne journée.

  36. Fred

    Hello la compagnie, c'est vrai que ca devient un peu la foire à dudulle si tu laisse tout faire.

    Je fais partie de ceux qui viennent chercher du bl de temps en temps sur ton blog, en premier lieu car les sujets qui y sont traiter m'interesse (oui je fais de la veille) mais la pour le coup c'est clairement grillé des spots pour pas grand chose ....

  37. Maxime

    Personnellement, un très bon plan, je le spamme quelques fois dans une vie. Tous les sites qui s'annoncent (keywordluv, "ce blog est doffolow"), je passe mon chemin. Parano? Peut-être. Mais je sais qu'ils sont trop faciles à viser, et le référencement, c'est rendre naturelle une démarche artificielle.

    Beaucoup de "nouveaux" ne se rendent pas compte qu'ils vont tuer la poule aux oeufs d'or, ce sont souvent ceux ont débuté directement avec des outils de spam automatisés, sans de véritables bases techniques et théoriques en référencement.

  38. GNeyret

    Dommage d'en arriver là mais si ça peut éviter du spam inutile...

    Belle liste d'invités ! Peut-on savoir à quel rythme seront publiés leurs articles ? 1 publication toutes les 2 semaines ?

    Hâte de lire le sujet de Benoit Gaillat, et de Renardudezert (présentation de son outil ?).

  39. Sylvain Auteur de l’article

    @ Simon
    Très vrai, un blog SEO ne se spamme pas comme les autres...

    @ Jessyseonoob
    Et d'ailleurs, merci pour tes RT sur Twitter.
    Comme tu le dit, il est bien plus intelligent d'aller déposer ses liens en commentaires sur des articles qui traitent du sujet de ton lien...

    Pour coucher, c'est avec moi, alors je suis d'accord, ne m'envoies pas une moche, Raph est juste un exception.

    @ Raph
    Comme par hasard cet article génère des commentaires relativement utiles

    @ Cyn
    Bonne modération alors.
    Ps : ton avatar donne le torticolis

    @ Tipi
    Et je trouve sympa le 4L trophy

    @ Alexandre
    Bonne philosophie, peu partagée par les SEO...

    @ Fab
    Les pages à faible PR ne sont spammées qu'en automatisé qui coute peu de temps.

    @ Christian
    Heureusement certains commentaires sont super constructifs parfois, même quand leur auteur n'est pas d'accord avec un article.

    @ Chob
    Et parfois, on peut même se faire piéger, difficile de résister aux compliments.
    Dans ce cas, je tâche toujours de me souvenir que c'est moi qui ai le fromage dans mon bec.

    @ Maxime
    Totalement d'accord avec toi !

    @ Geneyret
    Déjà répondu 🙂

  40. lereferenceur

    Je ne serai pas surpris qu'un blog comme le tien passe en nofollow. C'est sûr que tu verrais beaucoup moins de commentaire mais n'est ce pas plutôt bénéfique pour le lecteur ?
    Une personne qui commentera, voudra donc débattre, apporter son avis, son expertise sans rien attendre en retour. Le commentaire sera donc surement très pertinent pour le lecteur contrairement aux autres qui sont là pour avoir leur lien.

    Je lis parfois les commentaires quand un sujet fait débats pour avoir d'autres visions de professionnels, et c'est vrai que sur tes articles, c'est plus difficile, il y a tellement de commentaire (c'est ça le succès, la gloire xD). Alors je scroll et regarde uniquement les petites vignettes que je connais et lis leur commentaire pour voir leurs avis ^^)

    Ou alors tu ne publies pas du tout les commentaires qui n'apportent rien ou presque rien. Ok tu supprimes leur liens et le webmaster n'a rien gagné. Mais tu remplis ta page et l'internaute doit faire le tri entre les bons commentaires et ceux qui n'apportent pas grand chose en plus. (Pour ceux qui aiment lire les com)

    Je dis ca, mais pour le moment, je laisse presque tout passer sur mon blog.

  41. Ludovic

    Bonjour Sylvain,

    Je comprends tout à fait ta position et ta lassitude... Depuis la mise en ligne d'un site en "Do Follow" ou l'on a eu la chance d'être dans cette liste, j'ai reçu plus de 50 messages sur le blog avec des commentaires très constructifs style "Merci pour l'article" / "Oui très sympa". Bref des personnes qui devrai prendre exemple sur ton article "Comment spammer pour les nuls".

    Le plus étonnant est que dans mes commentaires beaucoup de personnes me conseillent de passer en NoFollow, ce que je trouve dommage, car c'est contre le principe du web. Mais je suis dans la même situation que toi ou je me dis que si je continue de recevoir de plus en plus de commentaires sans intérêt, je penserai peut-être à changer mon fusil d'épaule...

    Dans tous les cas lien follow ou non, avec ou sans lien dans les commentaires, j'attends tes prochains articles avec impatience!

  42. Cyn

    @Sylvain
    Oui je sais pour mon avatar mais il suscite tellement de remarques du genre que ça m'amuse de le laisser ainsi 🙂 !
    Quand je vieillirai, va bien falloir que je le change mais ça va, il me reste encore quelques années 🙂 !

    PS: ça n'a pas perdu de temps pour me faire spam sur mon blog depuis mon tweet, c'est fou !!!

  43. franckwylliams

    Bonjour,
    Je partage en partie le commentaire de Cyn (je suis novice seo aussi, enfin je n’ai pas la prétention de maîtriser)

    Je commente rarement les blogs à fort PR, pourquoi ? He bien faute de temps et peut-être aussi par peur de faire un commentaire bidon sans attrait … j’évite.
    D’autant plus qu’arrivé à un stade on réfléchit à 2 fois avant de marquer quelque chose qui serait pris pour une connerie…

    Je passe donc à côté d’une formidable opportunité d’augmenter mon PR ..Sans doute, mais je gagne aussi en crédibilité.

    Si on devait faire une petite synthèse par rapport aux 31 commentaires précédents on obtient :
    - 15 commentaires qui sont sans lien soit 37%
    - 22 commentaires avec lien soit 54% (avec 7 commentaires apportant quelque chose soit 17% et 15 commentaires de pur pub soit 37%)
    -4 commentaires du boss qui ne comptent pas dans la synthèse.

    Il y a donc sur cette discussion un peu plus de la moitié de commentaire sain et parfois sans vraiment faire de publicité(37%+17%) et un peu plus du tiers de commentaire purement motivé par de la pub est du lien.

    Ceci fait amusez vous à coller les commentaires sans lien et lisez-les, vous remarquerez qu’on se croirait sur un réseau social, humeur bon enfant, compliment ou simple approbation de l’idée pas de quoi faire avancé le débat seuls 3 commentaires apportent quelque chose de plus !

    Au final on obtient 24% de commentaires qui sont intéressant (les 17% + les 3 commentaires sans lien qui représente 7%)

    Un novice un seo devrait s’y reprendre à 2 fois avant de commenter un article sur des sites tels que le tien, car sans vrai contenu et sans vrai intérêt il passera inaperçu… certes il gagne un backlink, mais uniquement cela, alors qu’il y a tant à tirer d’un commentaire.

    Pour moi il faut choisir, faire du lien ou se faire connaître, autant faire les 2, cela demande sans doute plus de temps mais c’est plus productif.

    En plus, c’est j’arrive après la bataille et je me dis ….À quoi bon commenter après le 31e commentaire, personne ne me lira !

  44. Marc

    Quoi de plus utile qu'un commentaire qualitatif sans lien?

    Je vis dans l'utopie qu'il n'existe plus de "plans backlinks" car ils valident le fait que Google tend vers un contenu qualitatif mais n'y arrivera certainement jamais.
    Alors oui on va me dire que dans la vie de tous les jours quand on fait nos courses c'est exactement pareil, le "meilleur" produit n'est pas le plus efficace ou le moins chimique. Malheureusement la société est ainsi faite!

    Après dans le fond il faut être honnête, je suis ce blog depuis un bon moment et les quelques fois où je pose un lien c'est bien sûr pour faire un petit backlink tant qu'à faire mais aussi peut être quelque part pour montrer à Sylvain (je me permet) que son article n'est pas seulement lu puis utiliser mais qu'il est apprécié.

    Je possède moi aussi un blog sur une de mes passions qui n'a aucun but financier (quoique je ne refuse pas de pub 😉 ) et bien chaque commentaire laissé me fait un bien fou, mais ça c'est certainement car je suis encore un peu trop vierge...

    Il n'existe pas de solutions à par changer de status de modérateur à dictateur afin de laisser passer les commentaires sans liens les plus pertinents. Car enfin il faut être réaliste, il va reste une poignée infime de gens qui commenteront quand même, une autre poignée qui lira sans espérer de lien, quant aux autres "spammeurs" ils partiront et enfin une dernière catégorie que je citerais en temps voulu si l'expérience me donne raison.

    Publié ou non, peu m'importe, mais je sais que je serais lu (au moins en diagonale pardi) et ça, ça me fait plaisir.

    Merci.

  45. Grym

    Comme je comprends ton ras-le-bol !
    La solution la plus avisée est sans doute de fermer les commentaires après un certain labs de temps mais du coup, tu risques de faire des malheureux notamment tous ceux qui découvrent ton billet tardivement et qui n'ont plus le loisir de donner leur avis sur le sujet.
    Tiens, regarde moi, qui ai passé la barre des 35 ans et qui est donc chez les vieux maintenant : je me suis pété le dos la semaine dernière et je n'ai pas pu me trainer derrière un clavier avant aujourd'hui. Je n'aurais sans doute pas pu participer au débat dans ces conditions.
    Tu pourrais même avoir un système plus tordu : tu continues sur ta lancée et du coup tu passes en nofollow en le clamant haut et fort mais mais....
    tu repasses les liens en dofollow après 45 jours de publication sans rien dire à personne. Du coup, seul les lecteurs fidèles (comme moi) continuent à commenter et bénéficie d'un lien.
    Entre temps, ton coup de gueule et l'annonce du pseudo passage en nofollow fait le tour du net et tu vois une baisse significative du nombre de spams et cela de manière durable.

  46. Gregco

    @Sylvain : J'aime le raisonnement : quelqu'un de notable parle d'une autre personne, cette dernière gagne en crédibilité. Je pense pas que ça soit une "défiance" de l'algo de big G. Le nofollow je le voie comme le context dans la réalité... Un politicard en campagne va forcément parler positivement de ses co-listiers est-ce pour autant que je dois accorder de la crédibilité à ses co-listiers?
    Là, pour moi, c'est pareil. Sauf que il y a des gens qui sont à l'année en campagne pour des backlinks, qui sont directement intéressé et dont la crédibilité vaut souvent pinuts.
    Sincèrement, je suis convaincu que la qualité prime avant tout et que des links douteux (fallait l'osé celui du dessus...) ne vont pas dans ce sens. Du coup, j'aime bien ton idée du copinage... t'as des chaussures blanches tu rentres, t'as des chaussures grises tu rentres pas (pour les plus jeunes : http://youtu.be/1XpvOeqoGQU?t=2m19s)!

  47. Christophe

    Hello,

    Je me demande simplement si ce n'est pas le contre coup WordPress qui génère ce genre de comportement. La prolifération de Worpress et de tous les problèmes qu'il entraine en matière de sécurité notamment donne des idées à certains. Personnellement, la recherche de footprint keywordluv n'est pas nouvelle, et la création de telle liste non plus. Il y a juste le problème que certains couillons en font publicité publiquement.

    J'ai envie de dire, codez vous même vos modules de commentaires et le footprintage sera déjà un peu plus complexes. Laissez tomber le DoFollow et fermer vos commentaires après quelques jours.

    Sans vouloir attirer les foudres des SEO que je vois dans ces commentaires, je dirais que l'apparition de ces listes est de bonne guerre. Je vois tellement de commentaires spammy à longueur de journée, surtout en venant des mêmes personnes (des SEO qui ont pignons sur rue) et notemment sur des blogs SEO que je me demande parfois quand ces gens là travaillent (je sais il y a l'automatisation !).

    Il n' y a pas si longtemps que ça, LaurentB (je pense que c'était lui) se plaignait un peu de la qualité des articles de blog SEO qui tournaient toujours autour des mêmes sujets, je dirais que les commentaires sont un peu du même acabit. Je pourrais au moins citer 5 personnes que je vois régulièrement ici et qui commentent sur pratiquemenet tous les blogs que je lis, de façon quasi quotidienne, pour dire quoi... ben qu'ils travaillent dans le référencement.

    Sylvain, je ne vous connais pas personnellement, mais croyez moi, la qualité de votre blog est au top, n'ayez pas peur, vous ne perdrez pas de lecteur.
    Soyez rigide et filtrer mieux les personnes qui commentent. Il y a de très simples techniques à mettre en place qui fonctionnent très bien, il faut juste les coder à la main.

    Au plaisir de vous lire

  48. Eric

    Salut Sylvain.
    Je vois qu'il n'y pas que moi, que cela énerve. J'ai même repéré un gars qui me spamme
    mes sites dans le même ordre chaque semaine.
    J'ai même ses heures de travail. Ce serait dommage d'arriver au Nofollow.
    Moi je ne m'y résoudrai pas, même si ça me titille.

    Je pars du principe que je viens commenter des blogs bien sur en dofollow
    alors je dois en faire autant, tous mes sites sont en dofollow, c’est la moindre des choses.
    Akismet fait quand même bien son travail

    Sinon belle liste d'interviews en préparation j'attends cela avec impatience.
    allez Bon courage Sylvain

  49. Atu

    Je comprend ce coup de gueule, perso je passe aussi plus de temps a filtré les spammer que valider les bon commentaires sur mon blog, mais le but est quand même le partage de lien non? Je pense aussi que ce n est pas une bonne idée de passer en nofollow, J'avoue être passée aussi la première fois pour les liens, mais je trouve les articles assez intéressants et cet article a surtout lancé un vrai débat.

  50. Le Juge

    Ouh pinaise! Comment il met la pression le Sylvain sur els guests en faisant du tease comme ca. Deja qu'on etait tous en train de se dire ... "bon je guest Chez Sylvain... pas le moment de pondre une bouse ... la on va faire du cheveux blanc" - et puis paye tes guests en plus.... pffff va falloir que je me fasse violence un peu la...

  51. LaurentB

    Je respire depuis que je ferme les commentaires après 7 jours.
    C'est le jour et la nuit au niveau de la modération.

    Certes, je suis aussi très coulant et je suis même enclin à laisser passer des commentaires limites car ils sont beaucoup moins nombreux qu'à l'époque où je laissais la porte ouverte indéfiniment.

  52. nicodesh

    Oh non pas le coup du full nofollow ça serait vache 🙁

    Sinon plus sérieusement, je comprends. De mon côté quand je modère mes sites, si ça sent le commentaire intéressé je dégage le lien. Mais quand on voit le nombre de commentaires que tes articles génèrent, j'avoue que la modération devient fastidieuse voire carrément impossible...

    Et puis, vu comme Google durcit ses règles, avoir un blog dofollow attirera toujours plus de commentaires intéressées au fil du temps. Car soyons honnête, le spam comment reste une des dernières sources sûre, facile et qui peut s'avérer très puissante...

    Bon en tout cas jolie liste de futur guests ! La dream team en somme ^^

    Notons que depuis que j'ai lancé mon site, il s'agira du premier lien optimisé en commentaire de blog lol 🙂

  53. Sylvain Auteur de l’article

    @Grym
    T'es une canaille... je vais réfléchir à ça.

    @ Lereferenceur
    Je pense que le blog a suffisamment de maturité pour se passer du dofollow en effet, mais bon, je n'aime pas ce « préservatif à liens » comme le nommait Laurent Bourrelly.
    Moins de commentaires ne me gênent pas vraiment, il en restera toujours. Mais bon, je n'en suis pas encore là.

    Sinon, si tu savais le nombre de commentaires que je mets déjà à la trappe !

    @ Ludovic
    Je viens de lire ton article, en effet, tu connais bien la situation

    @ Franckwilliams
    Wahou ! Merci pour ces statistiques !
    S'il y a un commentaire qui méritait bien un lien ici c'est le tien, et tu n'en a pas mis.
    Quant à ta dernière phrase, et bien je conseille à tous de lire ton com, il fait réfléchir.

    @ Marc
    Et dire que tout cela n'a qu'une raison dont personne n'a parlé, l'algo de Google.
    S'il n'attachait pas autant d'importance aux liens, mais était capable de réellement juger de la qualité d'un contenu, d'une page, d'un site, nous n'en serions pas là.

    Sur ce coup, je considère que le grand coupable est Google. À l'époque (des dinosaures) où je tentais de ranker sur AltaVista, ces pratiques n'existaient pas.
    Et si un jour il donne plus de poids au SMO, ce sont les fakes G+, FB et Twitter qui exploseront. C'est d'ailleurs déjà le cas en partie, et je ne suis pas forcément le dernier à m'en préoccuper...

    On empêchera jamais le spam tant que Google fonctionnera comme actuellement, j'essaie juste de limiter les dégâts ici, mais j'avoue ne pas être tout blanc non plus quand je tente de ranker des sites, je préfère être honnête.

    Maintenant, le bon plan c'est le lien dans la même thématique et avec peu d'autres liens sortants, ce n'est pas vraiment comme cela que je vois pratiqué le spam ici 🙂

    Et voilà pourquoi je trouve stupides ces listes de blogs dofollow...

    @ Greco
    Mouais 🙂
    Je ne suis pas certain que les pratiques politiciennes soient un bon exemple, notamment en terme d'éthique. Je veux bien une autre analogie.

    Sinon, d'accord avec toi sur la notion de qualité (Papy qui participe d'ailleurs au guestblogging, c'est Contentspinning, faisait de l'humour) mais Google est loin de savoir se dépatouiller avec cette notion.

    Merci pour la vidéo, je vais jouer les Maxime un petit peu.

    @ Chritophe
    Là, c'est même moi qui ai modifié votre ancre pour vous faire un lien, et ce n'est pas la première fois que je le fais vous concernant si je me souviens bien...
    Comme quoi les bons commentaires payent.

    Je suis d'accord avec vous, mon problème est d'être torturé par ce satané attribut que je déteste, alors comme vous le conseillez, le tri sera fait à la main, mais sans code pour moi, juste au feeling.

    @ Eric
    La prochaine étape c'est d'obtenir son numéro de carte bleue:-)

    @ Atu
    Mouais, « partager des liens »... vers des sites de mutuelles pas chères ou de piscine ?

  54. Sylvain Auteur de l’article

    Même pas le temps de répondre que voilà d'autres commentaires qui déboulent...

    @ Julien
    Vu que tout le monde me parle de la qualité de ce blog, j'invite des bons, et les bons ne peuventpas décevoir... Ça te va là comme pression supplémentaire ?
    Sinon, s'il te plait, ne fais pas comme sur les commentaires, met les lettres dans le bon ordre dans tes mots. Je sais, tu va nous ressortir l'excuse de ton clavier qwerty, mais je m'en fous, il faudra te relire, je ne corrigerai rien... Pression again ! 🙂

    @ Laurent
    C'est d'ailleurs toi qui m'a amené à fermer les coms au bout d'un moment. Mais tu as raison,je devrais sans doute raccourcir le délai.

    @ Nicodesh
    Il y en a beaucoup d'autres dans la dream team, mais nombre d'entre eux ont déjà publié ici, je voulais plutôt faire découvrir de nouvelles têtes (pour ceux qui ne les connaissent pas encore), et surtout apporter des idées neuves.

  55. Audrey

    Ou la la, j'ai encore du m'effacer une partie d'empreinte digitale sur l'index en scrollant pour arriver au delà de la partie commentaires :p

    Dofollow/Noffollow, là n'est pas le sujet de ce billet, donc je n'interviendrai pas là dessus, mais plutôt sur la partie guest blogging.

    Et bien je suis navrée, cela ne va pas être très constructif ce que je vais dire, mais j'adore cette idée.
    Tu sais déjà plus ou moins quel genre de sujet tes invités vont développer ? Nous parler, Seo principalement ? A quel rythme ? (j'ai compté 13 personnes, environ un par mois ?) Comment les as-tu recruté ?

    Bah oui, je suis curieuse 😛

  56. Edo

    Y'a pas longtemps un mec avait spamco un de mes blogs : avec son vrai mail de ses whois, mais en indiquant un prénom de fille (Je sais que c'est un classique ; enfin, en mettant un mail en adéquation avec le prénom) : on s'était pissé dessus avec les collègues, en mettant un beau BL sur son whois. (je viens de m'apercevoir que c'est un gars cité depuis peu par S2M...)
    Bref, des coms où on nous prend pour des cons mérite un bl vers spammeur-bourrin, mais cela dit tous les coms ne peuvent pas être pertinents...

  57. Alex

    Salut Sylvain,

    Après avoir lu ton article, j'ai en effet senti un grand agacement que tu peux avoir contre les puristes du spam. Enfin, j'aime bien la référence aux grands mères(ce sont bien toujours les anciens qui avaient raison).
    Bref, pour ma part, il est vrai que je commente quelques blogs ou sites (qui m'intéressent) en dofollow pour améliorer mon référencement, mais je dirai que ce n'est que des plus pour mon site (évidemment) et aussi pour moi-même !! Je m'explique : cela me fait découvrir de nombreux sujets divers et variés et découvrir des blogs très intéressants et rencontrer des bloggeurs très sympathiques. J'apprends plein de choses. Faire d'une pierre deux coups ! 😉 Côté bloggeur, ce n'est que du positif également non !?. Pour te rejoindre, les petits spammeurs qui n'apportent aucune réflexion en rapport avec l'article doit te saouler, je pense bien. Mais, tu peux passer les spams en nofollow non !?
    Enfin, c'est un grand débat qui fait rage en ce moment apparemment.

    A bientôt.

  58. Yann

    Sylvain,

    Tout d'abord, un lien 100% thématique, vers un de mes articles que tu as toi-même commenté 😉

    Ensuite, cela fait un bout de temps que je commente à droite et à gauche, et c'est une activité que je trouve passionnante, même si à temps plein. Les plus expérimentés, ceux qui testent, savent qu'un bon commentaire pertinent (je ne vais pas me permettre de faire la leçon aux lecteurs d'un blog SEO) fait mouche. C'est du qualitatif.

    Ceci dit, je pense que l'énervement dû au spamco ne changera jamais rien, que la pression du "qualitatif" est valable pour l'auteur du billet comme pour le lecteur qui commente.

    Si un article ne m'apprends rien, mais que je peux apporter un petit "plus", je le fais seulement si je vois que j'ai un BL à la clé (ou alors, comme toi, c'est parce que je connais l'auteur). Je suis honnête en disant ça. je ne vais pas prendre 5mn pour expliquer un truc en pure perte à quelqu'un que je ne connais pas si je n'ai pas un intérêt, même minime, à le faire.

    Si je n'ai rien à dire, alors je ne commente pas. Et si l'article ne m’intéresse pas, il y a de fortes chances pour que je ne revienne pas.

    Si on se positionne comme Google, alors soyons également honnêtes, je ne pense pas que "pince à linge en verre plié" que dénonce Christian soit différent pour big G. que "sophie" ou "en savoir plus", c'est à dire que je ne pense pas que cela nuise au blog qui accepte ces ancres optimisées.

    Je suis convaincu que la mixité/diversité est la plus grande richesse en SEO aussi. On lit partout qu'il faut varier les ancres, varier les spots, mixer follow/nofollow, avoir des CMS différents sur des IP différentes, etc !

    D'autre part l'humour que tu reconnais aussi, ici avec Papy qui a été mal compris par un autre, est une sérieuse exception. Qu'un commentaire fasse 1 seule ligne mais soit en plein dans le mille, et il faudrait le pénaliser pour longueur insuffisante ?

    Bref, c'est pas aussi simple que ça... entre spamco et "vrai" commentaire la frontière est parfois mince. Du coup, autant ne pas trop se prendre la tête, l'attitude de Laurent est saine sur ce point, il a bien des "compote de coings" et autres "emploi à Bruxelles" parmi ses commentateurs 😉

  59. Création site internet Dijon

    Cela fait quelques années déjà que la tendance est au no-follow sur les blogs de qualité lorsqu'on laisse un commentaire. Je ne vois pas trop l'intérêt de laisser un commentaire même en do-follow sur les blogs où il y a 100 commentaires avec des liens qui n'ont rien à voir avec le sujet et sur la même page. En tout cas si je le fais, ce n'est pas uniquement pour un gain au niveau de mon référencement. En revanche, je ne pense pas que l'algorithme de Google soit parfait loin s'en faut sinon, il n'y aurait plus de SEO et beaucoup moins de commentaires laissés à tes billets.

  60. bruno

    j'annonce aussi pour fin 2013, l'apparition furtive de blog.axe-net.fr dans un stopmotion (plutôt comique) sur le référenceur amateur...
    Sylvain, je te contacterai de toute façon avant la diffusion

  61. Arnaud

    Han je suis même pas dans les guest...
    Sinon pour être plus sérieux par rapport au spam je te comprends, j'en n'avais parlé avec Laurent Bourrelly (https://twitter.com/laurentbourelly/status/299529917002035200) qui me conseillait de fermer les commentaires après 7 jours, à voir des les faits...

    Moi perso je n'hésite pas à enlever un lien sur le commentaire n'apporte rien, puis au final tu viens pour réagir sur l'article, tu ne vas pas jouer ton référencement là-dessus.

  62. Eric

    Salut Sylvain
    excellent article comme à chaque fois d'ailleurs. Je tiens à souligner que les commentaires sont importants et mettre du dofollow permet d'avoir plus de commentaires.
    Alors bien sur il faut faire le ménage dans le spam à tout va plus les spams en anglais automatisé.
    Par contre en filtrant bien les commentaires, et en laissant seulement les bons, cela permet d'augmenter le contenu du site et cela offre aussi aux moteurs de recherche un contenu supplémentaire chaque jour. J'ai d'ailleurs des gens qui commentent en apportant souvent des remarques ou des précisions par rapport au sujet.
    Et ça rend vraiment service à l'utilisateur en fait.
    On arrive ainsi au vrai but des commentaires.

  63. nicodesh

    Oui bien entendu il y en a beaucoup d'autres. Mais ceux qui manquent sont là ! Après je ne suis pas très objectif, car le monde du Web sur twitter est petit ^^

  64. Gregco

    Dernière intervention (probablement de l'année car j'ai fait péter toutes mes stats de commentaire sur ce poste) qui n'apportera finalement rien mais j’insiste surtout au près de Sylvain. Quoi qu'on pense et quoi qu'on dise dans les commentaires, il y a quand même quelques irréductibles qui lisent les messages, même au delà du 30ème... à condition que les commentaires soient intéressants et que ça ne soit pas un ramassis de spamCo inutiles.
    Ce blog je le lis parce que j'aime son contenu (non, je couche pas dsl) mais également parce qu'il y a des interventions qualitatives dans les commentaires (non non, je couche toujours pas). J'ai rien contre le DF, je comprend son coté incitatif, mais j'ai une dent contre les interventions sans plus-values et il faut l'avouer, il y en a de plus en plus. Ce genre de poste sont juste frustrant pour le lecteur qui, il ne faut pas l'oublier, souhaite aussi optimiser son temps de lecture. Voilà, mode [rage off], je repasse en [mode lecture].

  65. karyn

    Bonjour Sylvain , c'est vrai que les sites de CP et guest blogging sont dans le collimateur de Google, ceux qui laissent filtrer des quantités de liens.
    Pour notre annuaire, la politique est simple :
    - pas de liens externe dans les promotions ou communiqués, les liens en dur pointent tous vers la page individuelle, qui elle seule possède des liens en dur externe et sitelink.
    On peu donc écrire et publier ce que l'on veut, les abus sont ainsi évités.

    Il est vrai que l'on a toujours la crainte d'être sanctionné à tord par un des nombreux filtres, aussi, mieux vaut ne pas "donner le bâton pour se faire taper".

  66. Julie

    Bonjour Sylvain, le guest blogging est de qualité, mais que leur as-tu promis pour qu'ils interviennent chez toi ?

  67. Vincent

    Bonjour,

    Très heureux de découvrir le blogue.

    La somme des commentaires était un peu longue pour que je les lise tous.
    Personnellement, si je trouve la technique du commentaire de blogue intéressante, elle permet d'acquérir un bon lien assez rapidement et rééquilibre l'efficacité du travail, si on a été peu efficient, je me garderais d'en abuser.

    Enfin, il me semble que ça n'a pas de sens de mettre ses mots-clefs sur une shop de café sur un blogue 2.0. Je trouve donc assez curieux de ne pas trouver ou rarement de charte de modération qui insiste sur le fait que les mots-clefs doivent rester dans le champs.

    Merci pour l'article et merci @4h18 pour son plugin, je vais aller explorer ça.

  68. Sylvain Auteur de l’article

    @ Audrey

    Il y aura du SEO bien sur, mais pas que. Je préfère garder le suspens.
    Pour le recrutement, j'ai couché 🙂

    @ Edo
    Les pseudos de filles passent toujours mieux 🙂

    @ Alex
    Les spam bourrins, je ne les passe pas en nofollow, je les mets poubelle ou bien parfois un petit lien vers http://www.spammeur-bourrin.com

    @ Yann
    Certains commentaires très court peuvent être sacrément pertinents même.

    @ Création site internet dijon
    1 / fait un procès à tes parents, ce n'est pas portable un nom comme ça !
    2 / Comme tu dis, et sur cet article poser un lien devient inutile...

    @ Bruno
    Suspens ! J'attends...

    @ Arnaud
    Oh, je vire aussi pas mal de liens

    @ Gregco
    Heureusement que certains lisent, d'ailleurs, il y a parfois de bonnes idées dans les coms.

    @ Julie
    La gloire, de l'or, des femmes (exception pour GDTSB)

    @ Vincent

    Tu as raison, il commence a y en avoir de trop... et puis 69 vous invite à reprendre au début, au cas ou vous auriez manqué un com 🙂

    Alors on va fermer ces commentaires, je crois bien que tout a été dit, après, vous allez rabâcher.

Partagez sur :

Les commentaires sont fermés.