SEO Fail by Helstons

Ceux qui me connaissent un peu plus que la moyenne savent que j'ai une autre passion que le SEO, c'est la moto. Parfois, le réseau aidant, notre agence travaille sur des sites de concession moto ou sites d'accessoires moto.

L'année dernière, j'ai eu l'occasion de rencontrer quelqu'un de très agréable de la société Helston's.

Nous avons longuement discuté, étions d'accord sur le fond :  besoin de visibilité, fonctionnalités permettant l'autonomie, etc. Mais cette personne n'était pas décisionnaire dans l'entreprise. J'ai donc dernièrement assisté à un "petit" raté ( Fail ) SEO en live.

La visibilité sur Google est elle indispensable pour une petite marque ?

En fait, toute la question est là.
Bien évidemment, je pense que oui dans de très nombreux cas.

Le pouvoir du référencement, c'est de placer sur Google une entreprise peu connue, ceci sur des requêtes fréquemment tapées par des internautes qui recherchent un produit ou un service.

Dans le monde de la moto, comme ailleurs, lorsque l'on est une petite marque, il est utile de se positionner sur des requêtes généralistes relatives aux types de produits que l'on commercialise. Par exemple :  blouson moto, pantalon de pluie moto, gants moto, accessoires moto, etc.

Les entreprises françaises ont-elles compris l'importance de cette visibilité sur Google ?

Certaines, oui, depuis longtemps. Elles investissent d'ailleurs massivement en référencement naturel, en liens sponsorisés, en présence forte sur les médias sociaux, bref, elles sont devenues très visibles.

Elles assurent leur notoriété, et surtout leurs ventes, directes ou indirectes grâce à ce média (qui disons-le franchement, n'est plus vraiment nouveau).

Pour d'autres, il semble que les simples mots « web » ou « internet » soient encore perçus comme un territoire lointain. Bien sûr, elles ont un site, pour ne pas être la risée de la concurrence ou de leurs distributeurs, mais leur approche marketing du net s'arrête là.

Et Helstons dans tout ça ?

Comme je vous le disais, l'interlocuteur que j'ai rencontré a bien compris l'importance de la visibilité de son entreprise sur le web. Mais voilà, le choix final revenait à quelqu'un d'autre, sans doute moins préoccupé par cet aspect (ce que je peux comprendre malgré tout).

La décision visiblement prise leur a fait réaliser le site suivant :  Helston's *
(pas par notre agence, je le précise tout de même)
.

SEO Fail

Arrivé à ce stade, j'imagine bien que tous les professionnels du référencement qui auront cliqué sur le lien  auront esquissé un sourire.

Je ne referai pas le coup de l'audit gratuit comme je l'avais fait pour madame Rachida Dati, car dans ce cas, il n'y a rien à auditer en SEO.

À part supprimer la balise Title ou faire cette bourde monumentale, je ne vois pas comment faire pire en terme de SEO. Le Fail parfait en quelque sorte.

Heureusement,  la marque est « sauvée » par un domaine qui date de 2004 et qui possédait un contenu indexable auparavant.

Aujourd'hui, L'affichage  de ce résultat de la SERP Google (ci-dessous) sur une requête du nom de la marque permet de mesurer ce qui a été "mis en oeuvre"...

La visualisation du site sous Lynx est aussi un cas d'école pour un référenceur.
Le néant complet, excepté la signature de l'agence...
Je rappelle que globalement, Google voit à peine plus de choses que Lynx.

Bien évidemment, les rares URL indexées avant la refonte n'ont pas été redirigées et proposent de jolies erreurs 404. C'est dommage, il aurait été facile de faire des redirections 301.

La vraie question

Pour moi-même et certains d'entre vous qui trempons dans le SEO tous les jours, les points que j'évoque ci-dessus sont évidents. Mais on voit le chemin qui reste à parcourir pour bon nombre de sociétés qui n'ont encore pas compris la puissance d'internet dans leur stratégie de communication.

C'est d'ailleurs assez étonnant.
Que ce soit au 20 heures, ou dans grand nombre de journaux économiques, le discours semble pourtant être massivement diffusé. Nous avons tous entendu dire (même si cela me paraît très exagéré) que Barack Obama avait gagné grâce au web (par exemple).

L'avenir de Helston's sur le web

Il est dommage que je ne puisse vous montrer l'ancien site de cette marque, car vous auriez constaté que malgré de très nombreuses erreurs, il était tout de même un peu plus SEO friendly.

Je ne comprends donc pas du tout cette approche qui semble viser l'objectif de  disparaître du web et j'en suis d'autant plus chagriné, qu'en tant que motard, j'adore cette marque française qui fabrique des produits d'excellente qualité.

La seule explication que j'ai pu imaginer, est que le devis que j'avais présenté était sans doute bien plus élevé que le budget attribué à ce nouveau site.

Quoi qu'il en soit, vous connaissez mon goût des métaphores :

Je dirai donc que Helstons vient de se payer une moto au moteur rincé qui ne pourra jamais bouger du garage. Ceci, au lieu d'une moto de course flambant neuve.
Difficile à comprendre si l'on souhaite prendre part sérieusement à la compétition que se livrent les marques de vêtement moto sur le web.

Pour ma part, j'aurais attendu d'avoir un budget correct pour la prochaine saison, plutôt que de dépenser moins, de suite, mais en pure perte (mais ce n'est que mon avis).

Heureusement, les distributeurs de la marque sont plus efficaces sur le net. Ils pourront donc sans doute porter les couleurs Helstons avec plus de panache.

Précisions personnelles

Je souhaite préciser que ce n'est pas par rancune que je publie cet article.  La passion n'étant pas forcément bonne conseillère,  j'avais moi-même proposé un tarif qui n'était pas très intéressant pour notre agence, je ne regrette donc pas ce CA qui n'aurait pas été très rentable.

J'avoue tout de même que j'aurais adoré que notre agence travaille sur ce projet, nous y aurions mis autant de passion que de professionnalisme.

Sans doute n'ai-je pas été assez convaincant, ou n'ai-je pas donné assez d'arguments à mon interlocuteur pour qu'il puisse défendre le projet en interne.

Dans ce billet, mon objectif est de montrer un cas réel de site tout récent, et pourtant voué à l'échec en terme de visibilité.

On ne le répétera jamais assez,  faire des économies initiales en SEO oblige ensuite à investir massivement en liens sponsorisés (l'optimisation du site actuel étant quasi impossible).
Ce budget peut alors facilement représenter 4 ou 5 fois par an le prix du site.

Les liens commerciaux ne permettent aucune capitalisation et deviennent un impôt obligatoire pour assurer sa visibilité. Bien sûr, je ne dis pas qu'ils sont inutiles, mais je pense qu'ils ne doivent surtout pas être l'unique source de visibilité.

Je n'ai jamais eu de réponse de Helstons à ma proposition malgré mes relances, je ne peux donc pas vous donner plus de précisions sur les raisons de leur choix.

Bien évidement, s'ils souhaitaient ensuite une prestation SEO, je leur ferai lire ceci à propos du positionnement d'un site sur Google.

À tous les SEO motards

Que cela ne vous empêche pas d'acheter les blousons de la marque, ce sont d'excellents produits. Pour ma part, je craque pour le blouson « Ace ».

edit du 4 juillet : Avec la chaleur qu'il fait en ce moment, je viens de me payer pour 109 euros chez Moto Avenue un petit blouson "Alp Mech" Helstons,  extraordinaire. Hyper aéré, on a l'impression d'être en tee-shirt. Coque aux épaules, aux coudes et dorsale pour la protection,  un vrai bonheur.

* Cher Helstons, parce que je suis malgré tout fan de votre marque, je vous insère dans cet article ce que l'on peut quasiment appeler un backlink idéal.  J'espère qu'il vous apportera un peu de soutien dans la rude compétition que vos concurrents ne manqueront pas de vous faire vivre sur Google.

Partager sur Facebook 4 Partager sur Twitter 34 Partager sur linkedin 0 Partager sur Google+

52 réflexions au sujet de « SEO Fail by Helstons »

  1. Maxime

    Du flash, pas de contenu alternatif, pas de deeplinking, dur... Ils auront au moins un backlink grâce à toi, c'est déjà ça de gagné ^^

  2. LaurentB

    Je confirme qu'en matière de moto, tu ne fais pas semblant.
    Ta Harley est juste magnifique.

    En tout cas, Helstons devrait t'embaucher pour s'occuper de leur site.

  3. Didier

    Très bon cas d'école.
    Il y avait aussi la possibilité de faire pointer le domaine vers un concurrent. Le suicide parfait en quelque sorte.

    J'ai beaucoup aimé la balise description qui m'a tiré un large sourire.

    Ce qui me surprend, c'est que la société était informée après vous avoir rencontré. Ce n'est pas comme si elle avait été inculte sur le sujet.
    Alors pourquoi ce choix technique sidérant ?

  4. Gael

    Ils ne se remettent pas en cause ? C'est un brin surréaliste quand même.

    Après ton article, j'imagine qu'ils vont recevoir des dizaines de devis de référencement ^^

  5. Sebastien

    Est-ce une simple question d'argent ou le fait de ne pas comprendre ce qui est en jeu ?
    Parce que ce genre de site coûte toujours plus cher qu'un site fait sur un WYSIWYG ou qu'un blog WordPress et ils seront tous les deux meilleurs en terme de SEO (mais peut-être que les décideurs trouvaient que les animations, ça fait plus pro).
    Donc à mon avis, c'est plus une erreur dans l'objectif qu'une simple question d'argent.

  6. christophe

    Ha pour un epic fail, c'est un bon epic fail.
    Le coup du site full flash a encore de beaux jour devant lui pour les agences qui le propose.

    Non seulement je trouve la navigation très lourde sur ce genre de site, sans compter la musique qu'on nous colle généralement dans les oreilles bref niveau experience utilisateur je n'aime pas du tous.

    Il serait intéressant de contacter le proprio maintenant et de discuter avec lui afin de savoir quel est la réflexion qu'il a eu et qui a amené à sa.

    Bon le seul point positif, c'est qu'ils n'ont pas l'air de vouloir vendre quoi que ce soit sur leur site (ils laissent sa à leurs revendeurs), donc il y a de fortes chances que leur trafic proviennent de visiteurs tapant directement l'adresse ou bien le nom de la marque.

  7. Mist. GraphX

    Qu'elle technique de rédaction ;=) effectivement un article rédigé de la sorte peut apporter beaucoup plus en terme SEO qu'un site mal codé !!!

  8. piscines gonflables

    Au moins, ils sont visibles sur le nom de leur marque.
    Bien sûr, la balise description fait un peu tache.
    Sinon, je suis motard et je n'avais jamais entendu parler de cette marque. Je crois comme toi qu'ils ont fait une grosse erreur mais ce ne sera pas les premiers. Quand on voit comment certaines marques de luxe procèdent.
    Mais au moins, elles, on les connait, alors que helstons, c'est pas vraiment une marque qui a de la notoriété.

  9. Pierre

    Bonjour,

    Si vous avez remarqué, c'est un pack tout prêt qu'on "personnalise" sois même. Le tout pour 450€, hébergement compris. Mais ensuite, on paye 200€ par an pour le renouvellement.
    Pour un truc pareil, ça revient cher.
    Où est l'économie?
    Ils auraient pu utiliser un petit CMS open source sur lequel ils pouvaient faire ce qu'ils voulaient, hébergé sur un mutualisé à 30€/an, et basta.
    Décidément, les décideur ne savent vraiment plus compter et faire du marqueting. Que l'on ne s'étonne plus que les entreprises françaises ne décollent pas avec une telle vision d'avenir.

    Pierre

  10. Aurélien

    Le teasing était pour ce billet? J'ai envie de crier à l'arnaque!
    Je confirme, même si il n'y en a pas besoin, que tu t'es fait plaisir avec ta harley, même si pour ce prix, j'aurais chevauché une triumph préparée, mais les goût et les couleurs...
    Avec ce genre de site, de fail, on voit que nous avons encore du travail pour instruire les clients et agence de création web.

  11. Bruno hug

    Tiens c'est marrant que tu fasse ce constat je m'etais dit exactement la même chose en cherchant les points de vente pour leur pantalon renforcé, le "pick up", très bien au passage...

  12. Sylvain Auteur de l’article

    @ Maxime
    Oui, je ne ferai pas plus, mais au moins, ce sera un petit plus pour eux.

    @ Laurent
    La moto, c'est une vieille passion. Concernant Helstons, qui vivra verra, mais si j'en crois le choix effectué, je ne pense pas que cela corresponde à leur logique budgetaire.

    @ DrG
    C'était le billet ou jamais pour la placer :-)

    @ Didier
    Soit une question de budget, soit le net est le dernier de leurs soucis (mais pourquoi alors refaire un site ?)

    @ Sebastien
    Tu sais, certaines personnes ont une approche étonnante en ce qui concerne leur visibilité sur le net. Je leur souhaite de ne jamais subir un problème d'e-reputation un jour, car en ayant aucune base, il sera très très couteux d'y faire face.

    @ Christophe
    En effet. En dehors du nom de marque, ils sont de toute façon invisibles.

    @ Pierre
    Je doute qu'il y ait en interne chez Helstons une personne capablede réaliser ce que tu proposes.

    @ Aurélien
    Mais non, j'ai bien précisé que c'était "peut-être" pour un article sur juillet ou aout. Et puis c'était très privé comme "teasing" :-)

    La triumph, j'ai eu, mais mes points de permis n'ont pas aimé. Celle-ci, c'est le meilleur antidote que j'ai trouvé.

    Sinon, comme tu dis, les SEO doivent encore beaucoup communiquer pour que l'effet bénéfique de leurs pratiques rentre dans les moeurs des entreprises.

  13. Crème solaire

    Difficile de faire pire comme optmisation. MDR la meta description. J'ai du mal à comprendre que des boites fassent encore ce genre de truc en 2010. Ils vivent dans une grotte ?

  14. Cerbere

    Ce qui me rassure c'est q'il y a encore du travail pour les petits auto entrepreneurs comme moi.
    Mais ce site est franchement abusé surtout comparé à leurs concurrents comme motoblouz.com par exemple.

  15. CWM Consulting

    Bonjour,

    Oui, bon exemple...
    Plus généralement, les "petites" entreprises doivent, à mon sens, particulièrement sur cet apport (quasi) gratuit qu'est le référencement naturel...
    Après il faut le faire correctement...

    Bonne journée à tous !

  16. Pierre

    "Je doute qu’il y ait en interne chez Helstons une personne capable de réaliser ce que tu proposes."
    Oui, vu la non modification des métas, le patron a du dire à la secrétaire : tu me fais ce site vite fait avant ce soir sur le premier truc qui te tombe sous la main ;-) .
    Dommage tout de même.

    Pierre

  17. Location Maroc

    Trop gentil le lien que vous leur faites. Moi je les aurait laissé se débrouiller avec leur site de ...

  18. Djolhan

    C'est vrai que sur ce coup la, y a un joli fail, par contre, pas aussi beau que celui que tu nous montres via Twitter lol ! Je l'avais raté celui ci, merci pour le rappel, le pire, c'est que le mec se targue de proposer des services de référencement...

    Cela dit, je comprends, si tu es passionné que tu sois un peu attristé par ce choix peu judicieux. Enfin... On sais comment ca se passe, le décisionnaire est parfois bien loin des réalités lorsqu'il est mal entouré (peu importe le domaine, n'est-ce pas rachida lol)

    D'un autre coté, ce cas est assez généralisé en province, de nombreux décisionnaires ne se rendent pas forcément compte du potentiel client que peu apporter internet, ca viendra, mais avec 5 ans de retard. Du coup, ils prennent le moins cher ou le moins adaptés à leur marché en ne choisissant pas les bons prestataires.

  19. Julien Ringard

    Dommage pour ce site de moto, mais comme beaucoup les patrons pensent à leur portefeuille à court terme au lieu de penser long terme.

    Pour ma part je préfère les roadsters ^^ mais j'ai du revendre mon Hornet par manque de moyen.

    Mais un jour, si j'ai les moyens, mon choix ira vers le CB 1000 R.

    Bon week-end.

  20. LaurentB

    @Aurélien @Sylvain : Aaah Triumph !
    Je regretterai toujours de m'être séparé de ma Bonneville d'époque (1972).
    C'est la seule relation amoureuse dont je ne me suis jamais remis.

  21. Fabien

    Voila ce que donne un exemple de travail SEO "Top Budget"...
    Le référencement c'est comme partout, pour avoir de la qualité il faut y mettre le prix !
    La méconnaissance du sujet par les décisionnaires au sein des entreprises favorise malheureusement ce genre de pratiques "bas de gamme"

  22. Marie

    J'ignorais que tu étais motard! Il faut que je te présente mon Homme alors, vous aurez des choses à échanger ;)

    Que dire de ton post? Et bien, que c'est désolant pour Helstons, que c'est déjà arrivé et que ça arrivera d'autres fois que des clients fassent un choix qui n'est pas judicieux et qu'il faut espérer que cette tactique ne porte pas trop préjudice à Helstons..

  23. YvanDupuy

    Effectivement j'ai rarement vu ca sur le net, hum ca laisse à désirer...comme quoi certaines entreprises feraient mieux de faire appel à des professionnels du référencement, plutôt que de tenter de le faire par elles-mêmes

    Yvan,

  24. Picsou

    Impossible à référencer, désagréable à naviguer, musique prise de tête, mais assurément pas cher. Ils en ont pour leur argent en fait :-)

  25. Keeg

    Tu as chargé ton article de backlinks :)

    Sinon, effectivement, je ne peux que te donner raison. La difficulté, c'est que le client est attentif à deux choses : l'argumentaire (il peut être bon sur un mauvais produit) et le prix. Ca a bloqué quelque part...

    (et en plus d'être 0 en SEO, c'est pas la gloire sur les autres paramètres en terme d'image de marque)

  26. Matthieu

    Encore un constat navrant qui montre que malgré les meilleures explications qu'on essaye de donner, les décisionnaires ont vite fait de choisir la mauvaise solution.
    Pas facile de faire comprendre les enjeux du référencement à quelqu'un qui ne connaît pas le web et qui n'a peut-être pas réellement réfléchi aux atouts qui peuvent être apportés par le référencement.

    Mais bon, c'est en faisant des erreurs qu'on avance. Peut-être que d'ici 1 an ou 2, Helstons va comprendre son erreur et essayer de la réparer, en te rappelant, espérons-le ;)

  27. Nicolas

    C'est quand même fou de voir cela en 2010...

    Autant l'équipe de Helston qui ne veut pas entendre parler de ta prestation mais surtout l'agence web créatrice qui à totalement omis le ref et l'opti ref de sa prestation...

    Je pensais qu'on en était sortit de ça et que les agences web savaient créer des sites :)

    Qu'ils fassent appel à un stagiaire infographiste SEO ça leur fera du bien ;)

  28. blackat

    C’est fou de voir cela ?! Mais il faut naviguer les gens, beaucoup de petites entreprises ont des sites encore pire, et en conclusion « logique » (pour eux) le net ne sert qu’à perdre de l’argent.

    Sans rentrer dans autant de détail, j’ai mit sur mon blog ce matin, un article qui rejoint celui-ci : les petites entreprises ont tout à gagner en étant présente sur le net, car le référencement naturel est un moyen de concurrencer les « gros » du moment que l’on s’en donne les moyens et que l’on a de l’inventivité.

    http://www.blackat.fr/comment-lancer-le-site-web-d’une-entreprise-locale.html

    En espérant que cela en intéresse certain ;)

  29. Léo

    Arf oui, mort au sites "full flash" pas bien pensés.

    En plus tu as été gentil, tu ne parles pas beaucoup de l'utilisabilité immonde. Encore plus gentil tu leur offre un super BL :)

  30. Le-Juge

    Apres avoir clique sur le lien j'ai effectivement esquissé un sourire en disant - je me cite - "Aie, aie, aie, aie, aie, aie....!"

    Bon et bien Avec le site actuel il reste 3 choses a faire pour helston's:

    - Des liens des liens et encore des liens, plein et de bonne qualité, avec les bonnes ancres

    - De l'affiliation - ca peut marcher mais ca lui coutera 5% a 15% par vente

    - Du social media -

  31. L

    Pour ma part, j'ai pu observer un responsable marketing d'un grand groupe qui, par peur de devoir prendre des décisions, plombait le projet en le laissant en stand by durant des semaines... le temps que le directeur France reprenne le dossier en main... et assume seul les risques en cas de problème ! La politique interne au sein d'une société peut hélas jouer sur la viabilité d'un projet SEO.

  32. Ludovic Passamonti

    Je ne comprend pas comment tu peux nourrir des regrets.

    Je ne sais pas si tu as vu le prix qu'a couté le site... 450 euros HT, tarif sur le site VirtuaBook. Même avec la meilleure volonté du monde, et un énoooorme effort commercial, toi comme aucune autre agence web sérieuse, aurait pu espérer remporter ce projet. Le budget correspond à peine à une journée de travail... lol
    Je me demande ce qu'on peut espérer d'une telle entreprise qui choisi de fonder sa présence sur internet avec une solution self-service pour faire des diaporamas photos ? On part de trop loin là... tu crois pas ?

  33. Le-Juge

    @Ludovic

    Je suis sur que sylvain aurait pu faire quelques efforts juste par passion du truc / "amour" du client. On est tous un peu comme ca, bosser plus sur un client qu'on aime bien, il suffit de toucher la corde sensible...

  34. cedric

    le fail sur WRI est magnifique...
    Et Helston, les pauvres, ils comptent faire quelque chose ???
    Va falloir en recruter du stagiaire pour faire quelque chose !
    Que j'ai pas l'impression qu'ils soient autant que ça ouvert à l'internaute...

  35. Julien

    C'est effectivement décevant comme politique de la part de Helstons, mais il faut bien qu'on se rentre tous dans la tête que le client est roi et comme tu l'as dit toi-même, il y a sans doute eu un manque dans l'approche éducative du client s'il n'a pas perçu l'intérêt du référencement naturel.

    Le problème est aussi dû au nombre d'acteurs sur le marché de la création web et il faut être réaliste, il y a quand même beaucoup de clampins sur le marché qui propose des prix imbattables pour un résultat souvent catastrophique...

    Pour finir, je ne rentrerais pas dans la gueguerre SEO/SEA, mais qualifier AdWords d'"impot obligatoire", c'est peut-être un peu fort quand on connais le nombre de sites qui arrivent parfaitement à mettre en place des campagnes de liens sponsorisés très rentables, non ? ;-)

  36. Sylvain Auteur de l’article

    @ Julien Ringard
    Autant je le comprends dans des sociétés d'actionnariat. Ce dernier attend des résultats rapides. Ce n'est pas une excuse (on voit ou ça mène), mais puisqu'ils sont jugés la dessus.

    Autant pour une petite entreprise qui vise le long terme, je pense que c'est une erreur.

    @ Laurent
    Une Bonneville 72, ça me plairait aussi beaucoup dans mon garage :-)

    @ Blackat
    Très bon et très utile ton article

    @ Julien "Canal"
    Je ne dis pas de mal d'Adwords et suis d'accord avec toi (quoi que j'en connaisse certains qui ont englouti des fortunes pour pas grand chose). Je qualifiais le programme d'impôt obligatoire, dans le sens ou, si celui-ci n'est pas secondé par du référencement naturel, le jour ou tu arrête, tu perds tout. Tu ne bénéficie pas d'une capitalisation durable comme en référencement organique.
    Ce dernier permet d'arrêter une prestation et de continuer à bénéficier des actions pendant longtemps.

  37. Julien

    Je suis évidemment d'accord avec toi sur la complémentarité indispensable entre liens sponsos et ref nat. Mais tu ne perds pas tout quand tu arrêtes une campagne adwords, tu as encore l'historique de performances des mots-clés et des annonces qui sont des données très intéressantes quand on sait les utiliser (notamment les mots-clés qui permettent d'améliorer le SEO).
    Enfin, je vais pas énumérer tous les avantages / inconvénients de deux techniques, je voulais juste te taquiner un peu ;-)

  38. Sylvain Auteur de l’article

    @ Julien
    Ah bein si en plus on se sert de l'expérience Adwords pour du SEO, tu me vois intégralement d'accord avec toi :-)

    Sur le fond, je trouve aussi de nombreux avantages au programme Adwords.

  39. TH

    Je croyais jusqu'à présent que faire un site en flash serait impossible à bien positionner sur google, jusqu'au jour où je suis tombé sur un exemple qui contredit ce point, et qui pourrait remettre les choses en cause :
    Il faut taper "chaussures hommes" sur google et visionner la 3e place ... un site commençant par "peter".

    Les experts SEO, votre avis ?

    Ps : je vends ma 1000 RSV 2006, faible kilométrage, si ça intéresse quelqu'un :-))

  40. Sushie

    J'avais déjà vu d'autres sites censés être professionnels qui ne s'occupait pas du tout de leur SEO! Je crois même que c'était un site du gouvernement ou de l'éducation je ne sais plus, il n'y avait pas de titre sur leur page...

  41. Sylvain Auteur de l’article

    @ TH

    Un site en Flash est parfaitement référencable, ma&is sur un nombre limité de requêtes. Ils ne bénéficiera quasiment jamais d'une présence sur plusieurs milliers d'expressions-clés comme c'est le cas d'un site en html.

  42. Jean-Luc

    Moi je ne suis pas motard, mais le SEO m'intéresse : c'est une sorte de jeu.
    Je dois dire que j'ai déjà vu des sites pourris (perso.wanadoo... ou autres) non optimisés, d'autres full flash, et qui sortent sur des requêtes concurrentielles dans google sans qu'on comprenne pourquoi.
    Ha ce n'est pas un métier facile.
    Tiens je vais me mettre à la moto, ça détend non ?

  43. Guillaume

    C'est malheureusement pas nouveau.
    Les décisionnaires sont souvent complètement à la ramasse et ne comprenne pas les enjeux, l'importance d'être visible sur le web.

    Dans ce cas précis, je ne paierai pas pour un site aussi la.d (censure personnelle) ^^, même si le SEO ne rentrait pas en compte alors c'est pour dire.

    Après avoir travaillé en agance SEO, je peux dire que ce n'est pas nouveau. Certaines entreprises paient mais ne mettent pas les recommandations en places...

  44. Mapics

    Trop fort la page liens/links avec la dame toute nue de dos, je ne sais pas si ça reste voulue mais ça fait un peu hard.
    Puis le site 100 % flash ça fait beau mais je préfère évité sur mes sites, j'aime bien avoir la main sur les pages et pouvoir changer comme je veux.

  45. Helston's Suisse

    Hello,

    Nous sommes importateurs Helston's pour la Suisse, mais également Bell Helmets, Astone Helmets et AXO-Sport. Il faut savoir que dans la moto il n'y a pas toujours de l'argent en suffisance pour faire vivre un site.
    De plus la diffusion du produit en matière de vêtement est bien plus importante que la diffusion sur le net. Difficile d'essayer une taille de vêtement ou coupe de manière virtuelle. Ceci explique peût-être la pauvreté des site d'équipement moto sur la toile.

    Il faut aussi songer qu'en tant que décideurs il est de plus en plus difficile de faire confiance en un devis. A prestation égale il m'a été proposé des offres variant du simple à 10 fois plus pour une prestation sensiblement égale. Alors quand il s'agit de pouvoir immobiliser de l'argent pour le stock ou pour un site au top, le choix est vite fait.

    Meilleures salutations

    Laurent Gaberell
    Trident Import Ltd
    Suisse

  46. Sylvain Auteur de l’article

    Bonjour Laurent

    Je conviens du fait qu'il soit nécessaire de comparer les devis et les réalisations des entreprises qui vous font ceux-ci. En revanche, les concurrents d'Helston's n'ont visiblement pas la même approche en ce qui concerne le web. Se trompent-t-ils ?
    Et même s'il n'était pas question de vente en ligne, je peux vous dire que cela fonctionne très bien avec les vêtements motos. Le site http://www.hd-online.fr de notre client en est un bon exemple. Il tourne très bien.

    En revanche, même s'il n'est pas parfait, votre site Helston's Suisse est plus convivial que le site français (j'aime bien votre blog que vous animez visiblement régulièrement).

    Salutations motardes.

  47. Laurent

    Merci de votre réponse Sylvain,

    HD-online n'est pas un fabriquant mais un détaillant. Ceci change la donne. Il est clair que pour ce type d'affaire la priorité est que le consommateur saches ce qu'il peut acheter chez lui et à quel tarif...

    La fabriquation et la distribution d'une marque requiert un autre cahier des charges. Il est peu intéressant de communiquer sur une marque sur le net si celle-ci a déjà toute sa capacité de production absorbée par les canaux de distribution "in vivo" et ainsi créer une sur-demande qui se traduirait par une sous-livraison des clients et donc un mécontentement général.

    Helston's est une excellente marque et c'est pour cette raison que nous l'avons sélectionnée pour la Suisse. Il faut simplement aller pas à pas.

    D'autres marques communiquent très bien au travers du net et représentent en ceci d'excellents "teasers" mais ne sont que peu ou pas présent dans les points de vente, d'autres au contraire sont très présents sur d'autres formes de communication (compétition) et n'ont donc pas besoin d'être référencés de manière agressive, ils laissent plutôt cette tâche aux revendeurs.

    Il faut donc comprendre que le référencement sur le net n'est qu'un accélérateur pour ne marque et ceci en proportion de sa taille. Comme en moto, nul besoin de 200 chevaux lorsque la route ne permet pas d'ouvrir en grand. Par cette métaphore on pourra aisément faire le lien entre sur-communiquer ou sous-communiquer par rapport à la capacité de l'entreprise.

    Ex : si M. Dupont fait de l'excellent fromage de chèvre mais qu'il ne peut en produire que 3 cartons par mois, est-ce vraiment important de dire que ce fromage AOC, excellent au demeurant, est le meilleur aux habitants de Singapour ?

    Je vous laisser réfléchir à ceci...mais en tous les cas en ce qui concerne l'Helvétie, le nom et notre site est bien connu malgré nos différences de goût et lingustisques.

  48. Daniel

    Ce qui me fait le plus halluciné avec ce genre de site, c'est de penser au prestataire sans scrupule qui est derrière.

    Cela fait plus d'un an que l'article est publié, mais le site du client n'a pas bougé d'un poil. Il a pourtant dù se rendre compte qu'il ne lui servait à rien dans l'état, non ?

Partagez sur :

Les commentaires sont fermés.