Knowledge graph google : j'ai pas compris

pourquoi ?
Ce n'est pas parce que l'on trempe tout les jours dans une activité professionnelle (le SEO pour moi) que l'on comprend toujours tout. Je me trouve exposé à un cas que je ne comprends absolument pas avec le Knowledge graph de Google. Je voulais le partager avec vous.

Le Knowledge Graph

Depuis au moins le 19 novembre (je l'ai constaté à cette date), j'ai un affichage pour le moins étrange dans le knowledge Graph de Google.

Le knowledge Graph permet à Google d'afficher directement des réponses dans ses résultats (souvent en colonne de droite). Les données sont extraites de bases de données comprenant des entités nommées. Pour des recherches généralistes, ça peut par exemple donner ça ( quand je tape le nom d'un excellent groupe de rock),  ou bien par exemple ça ( quand je tape le nom d'une marque connue (complètement au hasard).

Mon exemple (et mon cas)

Exclusivement quand on est en région parisienne ( je précise), quand on tape «  blogs seo » dans Google, la fiche Google Plus d'AxeNet apparaît à droite.

(cliquez pour agrandir)

(cliquez pour agrandir)

En prime sur la gauche, le marquage de Google adresses avec un lien direct vers la homepage du site de notre agence (un autre résultat affiche notre blog).

Normalement, quand le KG ne s'affiche pas, cette requête donne ces résultats :

Les résultats habituels sans le KG

Les résultats habituels sans le KG

C'est comment chez les autres ?

J'ai d'abord cru à un cookie persistant de Google sur mon poste, j'ai tout vidé, nettoyé, rien n'y a fait, la fiche était toujours là. J'ai alors demandé à ma TL sur Twitter ce que les gens voyaient de chez eux. Dans de très nombreux cas, le résultat était le même, ce n’était donc pas non plus une histoire d'IP. Même sur smartphone ou tablette, le KG apparaît souvent tant que la personne est géolocalisée dans la région parisienne.

Merci ma TL

Merci ma TL

Constats en vrac :

  • Ça ne fonctionne que sur la région parisienne Paris et banlieue ( notre société y est située – Cergy 95000).
  • Ce n'est pas systématique, certains ne voient pas cette fiche.
  • Ça ne fonctionne pas sans le « s » à « blog », dans ce cas, pas de KG, et c'est le sous domaine du blog qui se positionne (2 ou 3 selon les jours), soit l'URL blog.axe-net.fr – Notons que le domaine n'est pas le même,  pour le blog, il y a un tiret, pas pour le site affiché dans le KG dont l'URL est celle de la fiche G+, soit www.axenet.fr

Analyse

  • La fiche AxeNet n'a rien à faire là à priori sur cette requête. Ce n'est pas dans les habitudes de Google de mettre en avant une société dans le cadre d'une requête générique...
  • Le site (www.axenet.fr) et le blog ( blog.axe-net.fr ) possèdent un maillage de liens conséquent et je n'ai une fiche G+ que pour le site.

Une piste tordue...

C'est en regardant l'affichage mobile qu'une piste a éclot...
Ci-dessous une copie d'écran sur iPad et sur un Galaxy S5.

Visualisation sur une iPad

Visualisation sur une iPad

Visualisation sur un smartphone

Visualisation sur un smartphone

Dans les deux cas, on constate une ligne d'informations qui a éveillé ma curiosité.

Sous le premier résultat ( fr.labs.teads.tv ), on trouve une description concernant le blog Yooda, c'est celle qui est tirée de la fiche de ce blog sur ce site ( http://fr.labs.teads.tv/top-blogs/source/blog.yooda.com-3kM1t )

Le 19 novembre, Lionel Miraton (du blog Yooda) a fait un article sur la création de sites et le SEO.  Cet article fait un lien vers une page du site de notre agence, car l'infographie qui y est présente l'a inspiré.

Questions

  • Est-ce ce maillage de liens inter-sites (labs.teads.tv > blog Yooda > site axenet.fr) qui aurait déclenché l'apparition de la fiche dans le Knowledge graph ?
  • Le blog étant bien thématisé comme « blog seo » et interlinké avec le site de l'agence, ceci a-t-il joué ?
  • Avez-vous vu des cas similaires difficilement compréhensibles sur des requêtes génériques ( hors nom de marques) ?

Conclusion :

Je vous laisse échafauder les vôtres (de conclusions), car moi je sèche. Si vous avez des idées, des pistes, je vous serais très reconnaissant de les mettre en commentaires...

Bisous !

Knowledge graph google : j'ai pas compris
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8 réflexions au sujet de « Knowledge graph google : j'ai pas compris »

  1. Valentin

    Pour ma part, je verrais cet affichage directement lié à la géolocalisation d'un site (ici Axenet) dont l'un de ses sous-domaines et le premier résultat lié à une fiche complète pour alimenter le KG.
    Teads = Montpellier, et je n'ai pas de KG sur la recherche "teads" pas de Google MyBusiness ?
    Neocamino = 75 mais pas de KG sur la recherche "neocamino" pas de Google MyBusiness ?
    Axenet = 95 + KG disponible grâce à Google MyBusiness....

    A creuser s'il y d'autres exemple du genre pour tester d'avantage... Mais j'avoue être surpris de voir le KG apparaitre alors que Axenet n'est pas LA réponse choisie par Google puisqu'en 3/4e position et non n°1... Google MyBusiness a cependant un poids grandissant je trouve.

  2. Sylvain Auteur de l’article

    @ Valentin
    Merci pour tes idées.
    Étrange en effet, car le site de l'agence n'est pas très pertinent sur cette requête, la fiche G+ encore moins... (beaucoup moins que le blog en tout cas !).

  3. thosko

    Bonjour,

    Selon moi, ceci s'explique par le fait que ce n'est pas vraiment un knowledge graph mais une extension du résultat map du premier résultat organique. On retrouve assez régulièrement ce type de résultat quand il y a un SEUL résultat map de disponible, qui est en plus une marque.
    Exemple : https://www.google.fr/search?q=dartylyon&oq=dartylyon&aqs=chrome..69i57j0.1629j0j7&sourceid=chrome&es_sm=119&ie=UTF-8#q=darty+nevers

    S'il y a plusieurs résultats possible, google ajoute sa box local et supprime le bloc à droite comme ici :
    https://www.google.fr/search?q=dartylyon&oq=dartylyon&aqs=chrome..69i57j0.1629j0j7&sourceid=chrome&es_sm=119&ie=UTF-8#q=darty+baugy

    Ma théorie est donc que Google se trompe ici sur la requête et pense à tord que blogs seo est associée à la marque d'axe-net. Vu qu'il n'y a qu'un résultat map associée, il affiche cette box dans certaines villes de l'ile de france et pas dans d'autres villes. D'ailleurs, cette théorie est confortée par le fait que bien que tu sois en 4e position, tu as des sitelinks qui apparaissent dans ton annonce.

  4. Sylvain Auteur de l’article

    @ Thosko
    Merci de ton retour.
    Bon, c'est d'autant plus bizarre ce matin que le domaine http://www.axenet.fr n'est même plus dans les résultats organiques. Je ne vois que le blog et avec des minisiteslinks en effet.
    Mais comme tu dis, ça pourrait être une erreur d'algo et "blogs seo" serait associé à la marque AxeNet, je me demande bien pourquoi...

  5. thosko

    Être considéré comme une marque sur des mots-clés génériques arrivent régulièrement par contre, regarde ce lien par exemple :
    https://www.google.fr/webhp?sourceid=chrome-instant&ion=1&espv=2&ie=UTF-8#q=suivi%20de%20positionnement le premier résultat à 4 sitelinks.

    Ici aussi avec notre nom de marque, qui en plus ,fait apparait un mini knowledge : https://www.google.fr/webhp?sourceid=chrome-instant&ion=1&espv=2&ie=UTF-8#q=suivi%20de%20referencement

    Si l'on avait 2 ou 3 "points de vente" en île de france, le bloc knwoledge disparaitrait au profit d'un bloc local de google qui proposerait les 3 résultats dans le coin 🙂

    J'ai fait le test sur 35 000 villes récemment, et c'est le comportement que je constate dans 99,9% des cas.

  6. Sylvain Auteur de l’article

    Je me réponds à moi-même ( et je partage).
    Je me demandais si le fait que pas mal de visiteurs de notre blog tapent "axe net" ou axenet" dans Google et clic sur le résultat "Blog seo axenet" ne pourrait pas influencer Google dans le fait de mettre en KG notre fiche pour cette requête (mais avec un "s" quand même...)

  7. Kehilan

    Une piste : c'est peut-être en effet parce que votre blog commencent à peser lourd dans les résultats de recherche que GG vous annonce maintenant en KiloGramme !

    Désolé, je ne pouvais m'en empêcher ^^

  8. Sylvain Auteur de l’article

    @ Kehilan
    Je penchais plus pour un truc lié aux changements intervenus dans les résultats locaux, mais faute de mieux je vais prendre ton explication 🙂

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